il y a plein de façons de rater son Bull Run et la plupart des gens qui gagnent pas d'argent en BLL run c'est pas parce qu'ils ont mal optimisés c'est pas parce qu'ils sont pas positionnés sur une cryptoonnaie plutôt qu'une autre parce que globalement tout monte c'est parce que ils ont fait des grosses erreurs et ils sont tombés dans les pièges classiques du bllrun j'ai pas énormément d'expérience mais j'en ai assez pour avoir fait beaucoup beaucoup d'erreurs donc si je peux essayer d'éviter que vous les fassiez ça peut vous faire gagner beaucoup d'argent je pense
on rate son BLL run quand on a aucun plan le plan il a pas forcément besoin d'être spécialement compliqué il y a pas besoin d'aller cher chez des moyennes mobiles des paliers de profit à H étapes en passant par des Fibonacci et cetera mais le plan il est extrêmement important parce qu'il permet quand même de se créer une vision de se tracer une route pour vous créer un plan vous avez besoin de quatre éléments principaux le premier élément c'est quel est le but de votre investissement pourquoi est-ce que concrètement vous investissez chacun a ses raisons
c'est très personnel mais notez-le quel est votre but le deuxème élément c'est quel est l'horizon de temps pour lequel vous investissez est-ce que vous investissez sur 6 mois pour ce Bull Run est-ce que vous investissez sur deux Bull Run donc ce BLL run un market un Bull Run est-ce que vous êtes là pour les 10 20 30 prochaines années notez votre horizon de temps parce que votre plan va vraiment dépendre de l'horizon de temps le troisème élément c'est le niveau de stabilité financière on a tous un niveau de stabilité financière qui est différent et en
fonction de ça on va être apte à prendre plus ou moins de risque celui qui est beaucoup plus stable il va peut-être pouvoir prendre plus de risqu et à l'inverse celui qui est moins stable il doit justement préserver son capital à tout prix et ne pas tomber dans le chemin inverse donc la stabilité financière elle joue énormément dans le plan je vous rappelle que la somme que vous investissez dans les cryptos c'est de la somme que vous êtes prêt à perdre et le dernierre élément c'est la tolérance au risque ça il y a un truc
qui est intéressant là-dessus c'est que ils ont fait une étude où il posaient un formulaire à des gens où il leur demandaient de d'autoévaluer leur propre tolérance au risque quel risque ils pensent que ils sont prêts à prendre concrètement et après ils ont créé un autre formulaire qui est un formulaire qui permet de dé terminer la vraie tolérance au risque le risque qu's sont vraiment prêts à prendre et on s'est rendu compte qu'il y avait une grosse différence entre le risque que les gens croyaient être prêt à prendre littéralement et le vrai risque qu'il pouvait
prendre la tolérance au risque et le fait de comprendre sa tolérance au risque c'est extrêmement important parce que ça vous permet en amont de savoir dans quel type de crypto vous allez rentrer de savoir quel va être votre objectif de savoir quel va être votre plan pour y arriver vos stratégie vos paliers et cetera si vous êtes quelqu'un qui est assez réticent au risque vous allez pas vous positionner sur des alc locap parce que tout simplement vous allez paniquer à la moindre correction donc la tolérance au risque elle est extrêmement importante pour vous créer votre
plan demandez-vous quel est votre but votre horizon de temps votre stabilité financière et votre tolérance au risqu ensuite avoir un plan c'est répondre à des questions la première question c'est qu'est-ce que j'attends concrètement de ce bullrun pourquoi concrètement est-ce que je suis dans les cryptoonnaies et qu'est-ce que j'aimerais en tirer la deuxième notion c'est avec quelle somme est-ce que je sors concrètement et complètement du marché des cryptoonnaies peu importe quand on est dans le cycle si on est au début ou à la fin on a tous une somme à partir de laquelle on se dit
là c'est assez et je suis pas spécialement à l'aise de la perdre c'est le moment où je sors essayz d'élucider cette somme là ensuite demandez-vous quel est votre profil d'investisseur est-ce que vous êtes plutôt un profil safe un profil modéré un profil un peu plus agressif quel est votre profil d'investisseur et qu'est-ce que vous recherchez dans les cryptonnaaies donc ça va être forcément très lié à votre tolérance au risque et évidemment vous avez déjà fait le formulaire que j'ai mis dans la description qui permet de mesurer votre profil d'investisseur ensuite demandez-vous quelle est votre stratégie
pour RAR arriver est-ce que vous allez faire du DCA est-ce que vous allez vendre par palier est-ce que vous allez vendre à certains indicateurs on va y revenir mais quelle est votre stratégie concrètement pour y arriver et la dernière question c'est que faire des profits qu'est-ce que vous allez faire de vos profits est-ce que vous allez les sortir pour de l'éparne pour vos enfants peu importe ou est-ce que vous allez les garder pour le prochain market demandez-vous ces questions là essayez de noter sur un plan Noez quel est votre but votre horizon de temps votre
stabilité votre tolérance au risque et ensuite répondez juste à cette question qu'est-ce que j'attends quelle somme à partir de laquelle je sors quel est mon profil d'investisseur quelle est ma stratégie pour y arriver et est-ce que je vais faire des profits plan très simple ça vous prend 10 minutes et vous allez déjà avoir une vision beaucoup plus claire de pourquoi vous êtes là on rate Son Bou run quand notre profil d'investisseur n'est pas adéquat avec son plan imaginez le profil d'un gars classique c'est un investisseur plutôt safe d'accord lui son objectif c'est vraiment la protection
il veut protéger son capital à tout prix et il a pas forcément d'heur à louer au crypto il a deux plans différents qui va pouvoir mettre en place le premier plan c'est 80 % dans Ether euh Bitcoin le reste dans des grosses cap et il va vendre à partir du moment où son portefeuille arrive à 50 % de profit le deuxième plan c'est qu'il va avoir 70 % dans des altcoin et il va avoir des paliers de vente qui se basent sur 30 % 30 % 40 % à x 5 x 7 x 9 concrètement
c'est quoi le meilleur plan normalement vous allez me dire celui-là sauf que bah en vrai ce plan là il est pas débile il peut être intéressant et permett de faire plus de profit pourquoi quand je vous pose cette question normalement vous dites que ce planl est meilleur c'est parce que ce planl il est beaucoup plus adapté au profil d'investisseur qui est un profil safe et qui est un profil qui privilégie la protection contrairement à celui-là qui n'est pas spécialement mauvais ça dépend de la location mais qui peut être un petit peu plus délicat dans cet
objectif là et justement on rate son bullrun quand son plan n'est pas corrélé à son profil d'investisseur le profil d'investisseur c'est quelque chose qui normalement ne bouge pas vous êtes un type d'investisseur vous avez certains objectifs vous l'avez déterminé votre plan doit être au service de votre profil et pas l'inverse si je fais une analogie tennis imaginons que je suis débutant j'ai commencé le tennis depuis 2 ans j'ai un profil assez défensif je suis un ramur je sais pas trop faire de volet non je suis pas du tout en train de me décrire et j'arrive
en match avec un plan de jeu service volé amorti rétro à la benoî per reverra une main à la roder federire et deième balle service kiké bon bah si je vous donne juste mon plan comme ça et que vous connaissez pas mon niveau bah le plan il est bon globalement vous dites ok c'est stylé par contre est-ce que je vais réussir à le mettre en place ben non parce que mon profil de joueur n'est pas du tout adéquat avec mon plan c'est exactement la même chose en investissement votre profil d'investisseur doit être corrélé à votre
plan on rate son bullrun quand sa stratégie ne colle pas à son plan on l'a dit il y a le profil ensuite le plan qui doit être au service du profil et la stratégie qui doit être au service du plan imaginons que j'ai 10000 € j'ai un profil globalement modéré ok mon objectif c'est de passer un petit peu temps dans les cryptonnaie j'aimerais bien ne pas perdre mes 10000 € mais je suis prêt à prendre un peu de risque et je vise globalement un X 2 maintenant j'ai un portefeuille où j'ai de l'ther du Bitcoin
et du sol imaginons que j'ai 33 33 33 ok je vais choisir de mettre une stratégie de vente qui est basé sur des paliers d'accord sur premier palier 25 % 2è palier 50 % et 3è palier 25 % et ensuite je vais mettre mes targets je vais mettre mes targets pour etther où je vais mettre 3500 4000 pour Bitcoin je vais mettre 110000 120000 130000 et pour Solana je vais mettre 250 300 350 là ok mon profil c'est un investisseur modéré mon plan il est globalement Ali à mon profil et ma stratégie voilà elle est
là elle est pas mal j'ai mes paliers je pense que c'est réalisable c'est faisable pourtant il y a un truc qui va pas en fait ce qui va pas c'est que imaginons le scénario où tout se passe comme prévu où etherum atteint 4000 Bitcoin atint 30000 et celon a atteint 350 on arrive à un portefeuille global qui fait 33 %. c'est bien 33 % c'est cool on a fait des profits et tout le problème c'est que c'est beaucoup trop loin de mon objectif initial qui était de faire x 2 et qu'on est dans une situation
où même si je fais tout bien donc même si je mets mes paliers j'ai mes paliers de vente tout se passe très bien je n'arrive pas à mon objectif qui était fixé dans mon plan parce que ma stratégie n'était pas alignée avec mon plan et votre stratégie doit vraiment être alignée à votre plan si vous déterminez que votre objectif c'est de faire x 2 vous devez avoir au moins une stratégie je dis pas que ça va exactement se passer comme ça mais qui vous permet d'arriver à ce x 2 ici si tout se passe bien
ma stratégie elle me permet au maximum de faire 33 % pas x 2 donc ça c'est la porte ouverte à faire des erreurs à arriver à commencer à remonter ses paluer parce qu'on narrive pas à X 2 et à faire une petite erreur une petite erreur une petite erreur et à raté son B r donc ici on voit que on est en dessous de notre plan donc l'objectif c'est d'ajuster son ratio de risque reward en augmentant le niveau de risque qu'on peut prendre pour ça il y a trois façons d'ajuster son risque soit par rapport
à l'allocation d'accord àouer peut-être une partie plus grosse de notre portefeuille à des cryptos moins capitalisés la deuxième possibilité c'est de décaler mes pourcentages ou plus j'avance dans les paliers plus je prends un pourcentage qui est haut ce qui va me permettre par exemple de prendre je sais pas 50 % si j'arrive à 4000 dollars et la troisème possibilité c'est de décaler ces paliers et de les augmenter en fonction des targets qu'on peut se fixer attention évidemment à vous fixer des targets qui sont réalistes soit vous ajustez votre allocation soit vous ajustez vos paliers soit
vous ajustez vos targets mais n'oubliez pas que le plan doit être au service du profil et la stratégie doit être au service du plan on rate son Bull Run en ayant aucun repère sur les profits partiels qu' prend j'avais fait une vidéo sur RSR le 28 juillet sur crypto recherche imaginons que vous avez vu la vidéo et vous êtes rentré genre je sais pas 2 jours après allez le 31 vous avez traversé toute la période d'accumulation et vous avez eu la grosse bougie là qui vous a amené à plus de x 5 ok sauf que
bah vous êtes retrouvé à cette zone là là ok vous avez fait x 5 sauf que bah on est quand même bien loin du top du cycle on est en novembre qu'est-ce que je fais est-ce que je vends ou est-ce que je vends pas j'ai de plus en plus cette sensation que les gens commencent à structurer et à préparer leur prise de profit total de top de cycle j'espère que j'aurais pu un peu aider faire ma propagande par rapport à ça c'est cool mais par contre dès qu'une cryptonnaie pump en dehors des sentiers battu tout
le monde est perdu et donc le problème de ça c'est que quelqu'un qui a pas réussi à prendre des profits dans la montée bah tu peux très vite te retrouver à avoir fait quasiment 500 % mais au final à redescendre et là à avoir perdu 50 % par rapport à la valeur et avoir fait entre guillemets que X 2 au lieu 2 x 5 ce qui peut avoir quand même une différence significative sur le portefeuille global donc concrètement comment je fais pour prendre des profits parcelles déjà il faut être au courant que pour les altcoin
c'est très compliqué d'établir et de structurer des targets de prise de profit parce qu'il y a parfois peu de volume et trop peu d'éléments j'aurais pu tracer mon FIBO sur RSR mais en soit ça aurait pas spécialement servi à grand-chose la meilleure façon de prendre des profits partiels c'est en mettant dans en place des règles première règle prendre des profits sur les grosses bougies vertes d'accord les grosses bougies vertes est souvent d à des new c'est d à des wi qui rentrent sur le marché il y a toujours une correction à partir du moment où
on a une grosse bougie sur RSR on a une très grosse bougie verte prenez des profits ensuite on prend des profits partiels quand on peut rembourser sa mise de départ ça 90 % des gens vont pas le faire mais rembourser votre mise de départ c'est extrêmement important ça permet d'être beaucoup plus relâché émotionnellement et de faire des meilleures décisions ensuite le troisème élément c'est tout simplement de suivre son plan et de vendre au paliers qu'on a fixé dans notre plan on fixe ces paliers en fonction de son plan d'accord ça doit être corrélé à votre
plan si vous voulez faire x 2 vous devez avoir des paliers qui vous emmènent au final vers un X 2 ensuite on peut tracer des Fibonacci pour essayer d'aller trouver des zones de prix mais là où c'est vraiment important c'est surtout de regarder en fonction du Market cap du projet dans lequel vous investissez si on est sur un projet qui est en dessous de 500000 en market cap il y a de fortes chances que la liquidité afflue si le projet est bon donc on va pouvoir mettre des targets à multiples qui sont beaucoup plus élevés
que sur un projet à 5 milliards par exemple c'est normal parce que ça demande beaucoup plus de choses pour faire bouger le bateau et ensuite ce qui peut être sympa c'est d'essayer quand vous prenez l'ensemble de votre portefeuille de pas calculer le Market cap pour chaque projet mais de calculer le Market cap moyen de votre portefeuille en fonction de la pondération et cetera que vous avez qui va vous permettre de voir si vos attentes sont réalistes ou non c'est-à-dire que si j'ai un market cap moyen de 50 milliards de dollars parce que j'ai majoritairement du
Bitcoin et de l'éther ben de viser un X 10 ça amènerait mon market cap moyen de portefeuille à 500000 milliards de dollars est-ce que c'est cohérent peut-être mais ça va être beaucoup plus compliqué de faire x 10 donc calculez le Market cap moyen de votre portefeuille et essayez de regarder si vous attendent sont réalistes donc oui il faut prendre des profits sur l'entièreté du cycle mais il faut aussi être capable de prendre des profits en chemin des profits partiels si jamais on a des cryptoonnaies qui font des grosses bougies comme RSR dans notre exemple ici
RSR il a 200 millions de market cap j'ai un profil imaginons que je vise un X 3 ok donc je peux très bien setup mes targets dans des zones entre x 2 et x 5 je vais prendre 15 % à X 2 45 % à x 3 30 % à x 4 et laisser un petit moonbag que je à la fin du cycle on rate son BLL run en ayant aucun repère sur le moment où l'on sort du marché il y a une question que j'aime bien poser quand je fais les accompagnements c'est imaginons que
là on est en avril tu as structuré ta stratégie tu as mis tes paliers de prix il y en a qui sont passés mais il y en a aussi qui sont pas passés et tu commences à te rendre compte que bah le marché surchauffe Bitcoin est à 140000 par exemple mais il y a certains paliers qui n'ont pas été atteints si on fait rien il y a de fortes chances qu'on commence à se manger le BE market donc concrètement qu'est-ce qu'on fait dans ce type de situation en général la réponse est soit je sais pas
trop soit je vends et si la réponse c'est je vends je dis ok mais concrètement c'est quoi l'élément déclencheur qui fait que tu vends est-ce que c'est une bougie rouge est-ce que c'est une bougie verte est-ce que c'est un prix de Bitcoin est-ce que c'est ton portefeuille qui arrive à un prix quand est-ce que concrètement tu vends pour prendre ces profits en top de cycle c'est un mélange de deux éléments principaux le premier élément c'est il va falloir regarder des indicateurs des datas très mathématiques qui vont nous permettre de voir un petit peu si le
marché commence à surchauffer pour essayer non pas de détecter le top de Bitcoin parce que c'est très très compliqué voir impossible mais plutôt de détecter la zone pendant laquelle Bitcoin est capable de faire son top et pouvoir commencer à prendre des profits le premier indicateur qui est très simple c'est la temporalité forcément la plupart du temps il y a énormément de mouvements qui se font en mars avril mai ça veut pas dire que c'est le top de marché puisque ça fait deux fois que le top de marché il est en fin d'année mais la temporalité
joue aussi beaucoup ensuite vous avez des indicateurs très concrets comme le mvrv Z score le P multiple le RSI monly je ferai une vidéo complète sur les indicateurs de top de marché ça peut vous in ess je fais un petit point sur le fait que sur crypto recherche on a passé un an pour essayer de développer un indicateur de top de marché où justement on a pris cela et encore plein d'autres qu'on a essayé de pondérer pour trouver un score de 0 à 100 qui nous permet de savoir si oui ou non on n'est pas
loin du top de Bitcoin si vous vous abonnez vous y avez accès tous les vendredi donc globalement vous allez devoir utiliser ces indicateurs et vous allez devoir les mélanger avec de la psychologie pourquoi de la psychologie parce que il va vraiment falloir comprendre que tout le monde ne pourra pas sortir gagnant de ce bourun donc si vous faites comme tout le monde vous perdez faire comme tout le monde ça veut dire quoi ça veut dire commencer à penser je sais que c'est difficile maintenant qu'il y aura plus de be market que maintenant qu' a des
réserves stratégiques Bitcoin ne descendra jamais que les agents yaa vont devenir la porte d'entrée vers la l'adoption des cryptoonnaies non la plupart des altcoins descendront de 99 % et la plupart des temps on a cette hausse de Bitcoin qui prend à peu près 15 20 semaines pour avoir une redescente très très très violente de une à deux semaines et vous vous retrouvez là vous retrouvez là et vous savez pas quoi faire avec votre portefeuille donc là où il faut être pertinent c'est que là là là il faut réussir à penser à l'inverse de la plupart
du monde ce qui est pas forcément évident du tout parce qu'on est confronté un peu à la Presson sociale au bruit et cetera pour ça gardez toujours en tête le mantra que trop tôt supérieur à trop tard il vaut mieux vendre beaucoup trop tôt que beaucoup trop tard pour ça vous pouvez aussi vous poser la question est-ce que vous préférez vendre à des profits modérés ou est-ce que vous préférez laisser vos cryptoonnaies pendant 4 ans en espérant qu'il refasse quelque chose un jour on rate son bullrun quand on se base uniquement sur les targettes de
prix je vois beaucoup de gens qui dans leur stratégie ont leur target de prix qui sont bien propres avec leur Fibonacci leur 25 50 25 ou leur schéma oK mais qui n'ont que leur target de prix le problème c'est que les targets de prix si elles sont toutes seules bah c'est comme sauter de l'avion avec un parachute qui se déclenche une fois sur deux c'est-à-dire que pour certaines cryptoonnaaies oui vos targuets de prix vont être atteintes mais pour d'autres dans votre stratégie vous partez du principe que vous allez jamais les vendre et les laisser se
faire démonter en BE market donc une target de prix doit toujours toujours toujours re être accompagné de ce que j'appelle un parachute un gilet de sauvetage ce que vous voulez le parachute c'est ce qu'on a vu tout à l'heure c'est les fameux indicateurs qui disent ok si cette situation là n'arrive pas mais qu'on se rend compte qu'on arrive en période de surchauffe qu'est-ce que je fais concrètement et comment est-ce que je pars du principe que bon certaines targets de prix n'ont pas été atteintes mais le marché commence à surchauffer ça devient de moins en moins
rentable de rester sur le marché pour aller chercher mes nouvelles target qu'est-ce que je fais pour les mettre en place qu'est-ce que je fais pour ne pas me faire démonter en bemket le parachute ça va être les indicateurs ça va être les trading stops qui sont excellents pour ça et ça va être le DCA de sortie qui permet de dire ok on arrive dans une zone où ça surchauffe je n'ai plus spécialement la possibilité d'attendre et de me payer le luxe d'attendre que mes targets de prix atteignent parce qu'à tout moment on peut avoir un
renversement de marché ayez toujours un parachute ça peut être intéressant on r son Bull Run en se diversifiant beaucoup trop dans l'écosystème dans lequel on est avec le nombre de créateurs qu'il y a dans toutes les langues et cetera on est poussé à vouloir toujours toujours toujours la nouvelle crypto le nouveau projet la ligne à rajouter et du coup il y a une sorte de cercle vicieux où les gens demandent donc les créateurs savent que s'ils veulent faire des vues il faut parler du nouvelle crypto tout le temps tout le temps tout le temps et
vu que les gens voient plein de créateurs qui parlent de nouvelle crypto tout le temps tout le temps tout le temps ils se disent ok il faut que j'aille là-bas donc il y a ce cercle vicieux qui se met en place qui fait que la plupart des gens ne sont pas diversifiés ils sont dispersés la vérité c'est que si vous avez plus de 50 cryptoonnaaies dans votre portefeuille vous êtes pas diversifié vous êtes dispersé on arrive à un stade où les gens veulent tellement la nouvelle altcoin que je reçois même des messages comme quoi je
parle tout le temps des mêmes cryptomonnaaies sauf que c'est normal dans le sens où une thèse ne se réalise pas en une semaine en deux semaines parfois en un mois ça prend du temps on r son bllrun en se diversifiant beaucoup trop donc ce que vous pouvez faire c'est que vous pouvez commencer à dégager ce que j'appelle les cryptoonnaaies parasites une cryptoonnaie parasite c'est une cryptonnaie qui soit n'est pas monitorée d'accord que vous gérez pas dans tous les cas vous allez la laisser dans votre mamasque sur arbitrom vous avez pas de Target de prix au
final vous allez pas voir quand elle fait son Ath et vous allez pas la vendre donc vendez-la dégagez-la soit c'est une cryptoonnaie qui ne rentre pas dans votre stratégie c'est-à-dire que c'est un Alco trop locap c'est dans le mauvais narratif peu importe ça rentre pas dans vos stratégie ou soit c'est une cryptoonnaie dont vous voulez vous débarrasser depuis un moment mais que vous attendez beaucoup trop si vous ne monitorez pas une crypto ou alors qu'elle ne rentre pas V stratégie vous voulez vous en débarrasser ça dégage l'objectif c'est de passer minimum et encore jeis gentil
en dessous des 50 crypto évidemment ça dépend de votre portefeuille mais dégagez les cryptoonnaai parasites et réallouez-les dans des cryptos que vous monitorez qui sont déjà des lignes qui vous permettent de renforcer quand vous avez des bons points d'entrée on rate son bullrun en voulant toujours sauter de narratif en narratif et de projet en projet ça c'est la spécialité du bullrun les projet du même narratif performe au même moment par contre les narratifs ne performment pas au même moment et vu qu'on est tous des ain d'rivver par des B psychologiques on peut très vite essayer
de rattraper chaque train et de sauter dans les trains qui sont déjà en route et de passer notre vie à Fomo donc ça se passe toujours un peu de la même façon imaginez que dans votre portefeuille vous avez des cryptos Ilia et vous avez des cryptos d'épin votre portefeuille il a il monte ça se passe bien la vie est belle ok cool bit and sort et à 1500 dollars par contre votre portefeuille d'épin bon c'est pas la fiesta quoi il va toujours y avoir un moment souvent dans cette zone qui correspond à cette zone où
vous allez commencer à vous dire [ __ ] il y a des nouvelles cryptonnaaies il a ça fait que de monter ça va faire que de mon mon je me suis trompé sur les dépines ok je réalloue mes cryptoonnaaies d'pin vert de Lia sauf que spoiler voilà ce qui va se passer juste après c'est que ok ouais cool vous aurez eu raison pendant une semaine et après le marché va corriger parce que tout marché surtout les narratifs corrigent et par contre le narratif d'pin où vous avez plus beaucoup de cryptoonnaie va stabiliser puis faire un
Breakout dans quelques semaines ou quelques mois et vous vous aurez switch vos cryptoonnaaies de dpin àa au pire moment et vous aurez perdu de l'argent alors que vous étiez dans des bonnes positions courir après tous les trains c'est ce qui fait perdre beaucoup beaucoup d'argent à tout le monde c'est pour ça que c'est important de base d'investir dans des cryptoonnaies dans lesquelles vous avez des convictions parce que vous êtes prêt à les laisser stabiliser pendant 6 mois 1 an potentiellement et gardz en tête que on ne peut pas savoir quand performe les narratif par contre
on connaît les bons narratifs donc restez dessus si jamais vous êtes positionné et si vous avez eu la chance de rentrer avant tout le monde l'idéal une stratégie avancé mais qui est beaucoup plus dur à mettre en place serait de faire l'inverse c'est que à partir de ce moment-là de vous dire ok je réalloue mes cryptoonnaies vers le narratif d'épine dont personne ne parle on rate son bullrun en ne sécurisant pas ses fonds et en se faisant prendre par des arnaques les gars vraiment ce bullrun il va y avoir une quantité d'arnaque absolument aberrante et
croyez-moi c'est pas un truc qui arrive juste aux autres il y a quelques jours on a reçu un email qui m'a fait hyper mal au cœur sur crypto recherche maisun gars qui avait 70 ans qui s'était fait siphoner l'entièreté de son Wallet crypto depuis 300 cas qui représentait littéralement tout ce qu'il avait accumulé de sa retraite et qui se retrouvait sans rien juste alors qu'il avait mis des années gen des dizaines d'années à mettre ça en place là où c'est terrifiant c'est que les arnaqueurs ils ont vu le cycle 2021 et maintenant ils sont beaucoup
beaucoup plus organisés et les vrais arnaqus c'est pas les botes qu'on voit dans les commentaires qui disent acheter du Xa 350 c'est pas non plus un créateur sur les réseau ça c'est des arnaques classiques ce sont des arnaques qui vont cibler des gens un petit peu plus expérimentés c'est des commentaires sur Youtube de mecs qui dit qu'il a un portefeuille où il arrive pas à récupérer ses fonds en donnant sa clé privé comme si c'était un noob pour que vous vous arriviez genre [ __ ] il est trop con il donner sa side je vais
aller récupérer ses fonds sur le service client de Ledger tangem trilette ou autres les portefeuilles non custudio où on a des gens qui vont vous appeler en vous disant oui monsieur ils ont votre nom votre prénom et cetera on a un problème de sécurité avec nos ledgers d'accord on doit bouger vos fonds pour que vous soyez en sécurité vous avez juste à aller sur le site et rentrer votre clé privée où vous avez l'impression que c'est le vrai site de l'edger tant j'aime et cetera alors que c'est pas le cas ça paraît qu' dit comme
ça parce que on se dit je tomberai jamais dans ce type d'arnaque mais ils sont extrêmement bien organisés et avec lia ça va être de pire en pire donc vraiment jouez pas au coin avec ça ça peut détruire tous les gains de votre bllrun les règles absolument appliqué c'est ne donner jamais sous aucune circonstance votre phras CIDE à qui que ce soit jamais deuxième règle aucun influenceur ni moi ni hacheur ni pa ni qui que ce soit ne vous contactera si vous ne leur avez pas envoyé de message ne donnez jamais votre argent à personne
même si on vous promet que vous pouvez faire x 3 votre portefeuille maintenant c'est des mecs qui vous appellent au téléphone qui vous montrent leur tête qui vous montrent leur passeport même pour que vous ayez confiance ne donnez pas votre argent à ces gens quand vous avez un lien ne cliquez jamais dessus si vous ne connaissez pas l'origine et vérifiez toujours si c'est un lien safe en rentrant l'URL sur chatpt en plus de ça les classiques la diversification ne gardez pas tout sur un seul Exchange et faites bien attention à comment vous sécurisez votre portefeuille
les arnaques ça va vraiment pas être des blagues cette année les mec on rate son bllrun en pensant que les cryptos ne sont pas pyramidales il y a trop de gens qui pensent que les cryptos c'est une sorte de fontaine de jouvance où l'argent coule à flow parce qu'on a imprimé des nouveaux billets et que tout le monde peut gagner de l'argent sauf qu'en fait la vérité c'est que les cryptos c'est juste une grande table de ou l'argent que vous gagnez vous le prenez à quelqu'un d'autre le système des crypt il est complètement pyramidal tout
en bas de la pyramide vous avez les Ogi holder c'est-à-dire les mecs qui ont acheté du Bitcoin entre 2010 et 2015 qu' ont pas forcément vendu ou même après et qui conservent leur bagu tranquillement parce qu'ils ont eu des prix d'achat incroyables ensuite vous avez les acheteurs de be market c'est-à-dire les mecs qui sont positionnés en BE Market à Bitcoin quand il était à 15 16 17 20000 dollars et qui ont encore des bonnes positions ils sont en X 5 et dès qu'on arrivera à un certain montemp ils vont commencer à vendre tranquillement juste au-dessus
on a les acheteurs post halving les acheteurs post halving donc ceux qui sont positionnés quand le halving a eu lieu à des prix d'entrées qui étaient intéressant qui ont eu toute la période d'accumulation mais qui sont pas non plus rentrés en BE market ensuite on a les acheteurs de bullrun donc les gens qui sont rentrés en bullrun en fin 2024 début 2025 et juste auudessus on a les acheteurs d'Ath ce qu'il faut vraiment comprendre c'est c'est que eux payent eux eux payent eux eux payent eux et eux payent eux les cryptoonnaies sont un système pyramidal
où si on gagne de l'argent il y a des gens qui en ont perdu et ça il faut vraiment vraiment le prendre en compte parce que c'est extrêmement important donc la réalité c'est que si vous faites partie de cette zone là et que vous avez des profits prenez des profits avant qu'il se déverse pour tous ceux qui sont en dessous parce que ça va arriver croyez-moi il y a aussi un autre système de pyramide beaucoup plus simple ma pyramide est catastrophique on est sur un triangle triangle rectangle c'est en dessous les visc les instites et
les Wales ce qu'on pourrait globalement appeler la Smart money et au-dessus les retails les investisseurs particuliers comme vous voz moi si on fait partie de cette zone croyez-moi il y a des gens ici ici ici qui n'ont qu'un objectif c'est que l'argent fasse de là à là donc encore une fois si vous faites des profits sécurisezles parce que c'est extrêmement extrêmement important on rate son run en se ruant sur les nouvelles tendances et surtout en étant persuadé que c'est le futur non les mêmes coins ne sont pas le futur non les agents Ia de maintenant
les tokens d'agentsa ne sont pas le futur même s'il y a des gens pour se créer de la visibilité pour faire des vues qui vont faire 50 vidéos sur les agents a en disant que c'est le futur je vous rappelle qu'il y a des paires de familles sur Youtube qui on fait 50 vidéos sur hamster combat les mecs hamster combat oui oui pour ceux qui étaient pas là en 2021 c'était l'année où Facebook s'est renommé méta c'était en octobre 2021 et on avait ce genre d'article mon un petit peu après mais qui sont les articles
de source plus ou moins safe quand même où on ne parlait que du Metaverse le Metaverse l'Internet du futur qui fait rivver la tech il y avait des vidéos les jetons Mavers ça va tout changer le le futur d'internet c'est sur le mavert c'est sur des centraland on pourra avoir sa maison le maverse ça va être fou il y avait que ça vraiment et là vous avez l'évolution des tokens Metaverse où vous voyez que on a eu l'annonce de MTA à peu près si je dis pas de bêtises autour du 25 octobre dans cette zone
là là et tous les tokens ont fait des multi absolument aberrant les sandbox des centraland axy Infinity et cetera donc on est vraiment arrivé à cette période là où on avait des articles comme quoi les token Metaverse n'allait jamais descendre que c'était le futur que ça allait exploser que c'était exceptionnel sandbox futur géant du Metaverse des defi et de la NFT le visage de l'Internet de demain le 11 novembre 2021 après 4 ans de développement le jeu sandbox lance son métaverse alpha le 20 novembre 2021 au mois de novembre tout le monde disait que ça
allait être exceptionnel et ben spoiler au au mois de novembre c'est aussi la période pendant laquelle on a eu l'ATH des tokens Metaverse et où bizarre c'était pas vraiment le futur vous voyez les articles on a eu on a eu la TH le 22 novembre donc bien joué à cet article bon après c'est aussi du au lancement de la version alpha mais bref et au final ben les token méaverse n'était qu'une bulle spéculative et on est descendu de 90 %. et je vous jure qu'à cette période on y croyait donc vous devez vraiment garder un
truc en tête les cryptonnaaies sont à 99,9 % spéculativ donc non les mêmes coins les agents ya les crypto GAM peu importe ne sont pas le futur de la finance ils vont tous faire - 90 % dans les prochaines années ça veut pas dire qu'il y a pas d'argent à se faire sur la spéculation ça veut dire qu'il faut sécuriser des profits et ne pas se faire avoir par une bulle qu'on prend pour une révolution on rate son Bull Run en perdant ses repères de vue quand on voit une charte qui monte quand on a
allumé coneko le matin ça nous procure au cerveau un Spike de dopamine un pic de dopamine d'accord comme quand on allume les réseaux ou qu' on a un truc cool qui se passe on va faire un peu de brossiance et imaginons qu'on compte la dopamine en point d'accord si on fait un X de on a par exemple 50 points de dopamine qui se libère dans le cerveau incroyable par contre quand on va refaire un X 2 la semaine d'après ça va plus être 50 points ça va être 40 points quand on va refaire un fois
de ça va être 30 points pourquoi parce qu'on a développé une sorte d'accoutumance ou le gain de créer plus autant de satisfaction puisque le seuil a été augmenté donc pour retourner au niveau de 50 points de dopamine il faudra cette fois plus faire un X 2 parce qu'on s'est habitué mais il va falloir faire un X 4 pour avoir exactement le même niveau de plaisir donc on a une accoutumance dans le gain en plus de ça l'espérance de gain procure aussi des spikes de dopam quand on achète une crypto on se sent bien parce qu'on
commence à projeter les gains qu'on va faire sauf qu'au début on projette un xis de mais on se crée aussi un socle dans la projection la projection d'un X 2 rapporte 50 points mais la fois d'après la projection d'un X 2 ne rapportera pas 50 points et il faudra projeter un X 4 un X 8 donc on va acheter des cryptodets en espérant faire des plus gros multiples et on va avoir une satisfaction que quand on fera des multiples encore plus gros et c'est là que ça devient très dangereux c'est extrêmement important de garder ses
repères de poser ses ordres et de ne pas se faire avoir par le fait que bah on est drivé par nos hormones et qu'il y a des mécanismes de l'addiction qui se font aussi dans nos stratégies d'investissement on rate son BLL run en faisant du trading on rate son BLL run en utilisant des leviers on rate son BLL run parce que l'activité donne envie à un trader il est actif d'accord il est maître de ses actions en plus du fait qu'on voit beaucoup de contenu d'analyse technique sur les réseaux il y a plein de gens
qui le font donc on se dit que c'est ça qui est rentable le gros signal en 2021 je sais pas si ça va se reproduire cette année c'est les gens qui quittaient leur taf pour devenir trader alors évidemment ne faites pas ça mais surtout évitez le trading éviter le day trading pourquoi parce que c'est un métier et en plus parce que la règle numéro 1 en investissement c'est de rester le plus longtemps possible sur le marché jusqu'à ce que nos tests se valident et le trading mettre des leviers et cetera c'est la façon la plus
facile de se faire liquider et de sortir du marché j'ai un pote qui est trader en banque le midi comme ça quand ils font des petites vannes il s'amuse à simuler à coder des algos bon c'est des geeks pour créer une charte et après faire des analyses techniques en créant des W weekly et des triangles pour se moquer des mecs qui font du contenu trading ça veut pas dire que tous les contenus trading sont mauvais d'accord il y a des contenus qui sont excellents et surtout l'analyse technique aide énormément pour les plein d'éléments plein de
rentrée plein de sortie et cetera mais attention au trading on rate son bullrun en ayant une projection qui est trop courtermiste imaginez que vous projetez de faire x 10 sur ce cycle ça va être dur si vous rentrez maintenant c'est pas impossible mais ça va être dur par contre faire x 4 puis x 3 sur le prochain cycle sachant qu'on a le BE market c'est quand même beaucoup plus simple en plus vous avez fait x 12 vous avez pas fait x 10 en partant du principe que oui vous êtes normalement là si vous êtes débutant
pour plus longtemps que vous ne le pensez vous n'allez très certainement pas arrêter après ce cycle il y a quand même beaucoup d'avantage à voir sur du beaucoup plus long terme et à ne pas penser uniquement pour ce cycle là où c'est compliqué c'est que tout dans le marché des cryptoonnaies est fait pour vous faire croire que vous devez absolument faire des gains à ce cycle parce que il y aura pas de prochain be market il y aura pas de prochain bullrun ça sera pas pareil il y aura les institutions il y aura Black Rock
et cetera on imagine un mec au dernier cycle en 2020- 2021 qui est rentré fin 2020 allez il rentre en décembre 2020 quand les terres et à 600 dollars son objectif c'est absolument de faire x 10 sur ce cycle donc il vise un éther à 6000 dollars le problème c'est que l'ther son Ath il a fait à 4600 dollars donc il est passé de 600 à 4600 mais il a pas vendu et il s'est mangé tout le BE market en imaginant qu'il est pas vendu il a de la chance mais il a passé quand même
toute cette période là où il a pas eu de liquidité pour réallouer en espérant et en partant du principe qu'il a pas vendu maintenant si on refait exactement la même chose mais sur deux cycles où le mec pareil il rentre à 600 dollars d'accord il dit je veux faire X 4 puis x 3 au prochain cycle en realo au Market donc il est rentré dans cette zone là de décembre 2020 et il est rentré à 600 dollars et FO 4 ça fait 2400 dollars les 2400 dollars etther les a atteint quasiment en ligne droite 4
5 mois plus tard au mois d'avril et il a vendu de manière extrêmement confortable le 26 avril assez loin quand même de la TH de 4500 maintenant imaginons qu' dit ok j'attends un an et jeurai à Lou ber market ber market etherium avait touché en dessous des 1000 dollars imaginons qu'il aurait rentré à 1500 dollars donc 1500 dollars c'était quand même largement accessible voyez qu'il y a une de 2 3 4 5 plein d'opportunités de rentrer à 1500 dollars et donc cette fois il vise un X 3 donc il vise ethereum à 4500 dollars pour
ce cycle pour l'instant il est pas encore parce qu'etherum n'a pas touché les 4500 dollars mais on peut imaginer que si le cycle se passe bien on devrait quand même les atteindre et au final en l'espace de 4 ans il aura fait un X 12 4 ans x 12 sur l'un des actifs les plus capitalisés de l'écosystème avec une stratégie qui s'éloigne normalement imaginons que on atteigne les 4500 qui s'éloigne très très loin de la TH où il a une marge de manœuvre extrêmement bonne que ça soit sur ses sorties ou sur ses rentrées en
BE Market et donc tout ça pour dire que avoir une stratégie qui se base sur plusieurs cycles c'est extrêmement puissant ça vous permet d'aller chercher des multiples qui sont plus haut ça vous permet d'avoir une marge de manœuvre où vous n'avez pas besoin d'optimiser à 100 % le top du cycle et ça vous permet de ne pas avoir à prendre plus de risqu en vous positionnant sur des cryptoonnaies qui sont plus petites et forcément vous allez avoir un potentiel de volatilité qui est beaucoup plus haut donc on rate son bllrun en projetant sur quelque chose
de trop court terme en partant du principe que beaucoup d'entre vous vous allez rester plus longtemps que vous ne le croyez on rate son bullrun quand on ne monitore pas ses cryptoonna ça c'était la spéciale de 2021 j'avais des cryptos partout et je monitorais pas mes cryptoonnaies du coup je me suis retrouvé en milieu de be Market à rouvrir mon gate.o et me faire ah [ __ ] j'ai oublié de vendre mon bag de ces cryptos là et ne pas monitorer ces cryptos bon bah il y a la classique vous oubliez où sont vos cryptoonnaies
bah forcément vous perdez de l'argent mais il y a aussi le fait que si vous monitorez pas vos cryptoonnaaies ça fait que vous pouvez quand même difficilement optimiser vos stratégie voir un peu l'évolution de votre portefeuille global savoir comment vous allez vendre faire vos paliers et cetera c'est un peu faire son lit de la crypto c'est que faire son lit en S s'en branle tu fais pas ton lit ça change rien mais tu fais pas ton lit donc tu vas pas ranger le t-shirt qui traîne donc tu vas pas nettoyer les chaussures au fur et
à mesure tu plonges un petit peu dans les erreurs et tu te retrouves à avoir une chambre et un appart qui est dégueulasse donc vraiment monitorez vos cryptoonnaaies ayez un document sur lequel où sont vos cryptoonnaaies quel est votre prix d'achat combien vous en avez quelle est la valeur actuelle et cetera pour ça vous avez plusieurs possibilités soit vous pouvez faire un tableau Excel maison ça passe toujours bien vous pouvez aussi utiliser coin stats qui est un site qui vous permet d'avoir le suivi de vos cryptoonnaaies vous payez un abonnement vous devez rentrer vos clés
API donc après tout dépend de la relation que vous avez par rapport à ça et vous pouvez aussi utiliser le tableur de crypto recherche sur crypto recherche on a créé un tableur qui est un suite porttefolio l'un des plus performants au monde globalement c'est très simple j'ai créé un portefeuille fictif pour vous montrer vous rentrez toutes vos transactions les achats de crypto si vous avez des achats stable coin des vent des AirDrop et cetera ça vous condense tout sur un dashboard vous pouvez aussi créer votre stratégie où là vous remplissez vos prises de profit par
exemple si ma target numéro 1 pour Bitcoin c'est 120000 et que à 120000 dollars je dis que je vends 50 % ça se répercute derrière dans le dashboard où vous recevez aussi des alertes sur votre adresse mail pour avoir les informations en vous disant mec on a touché 120000 dollars tu dois vendre 50 % ou alors tu dois vendre 0,25 Bitcoin et vous pouvez tout automatiser vous avez aussi la vision globale vous pouvez tracker vos cryptoonnaes là vous mettez où se trouve mes bitcoins moi je les ai mis sur coinbase mais ça vous permet un
petit peu de de tout suivre il est disponible à tous les membres qui sont sur crypto recherche je vous rappelle que crypto recherche c'est le plus grand groupe francophone d'analyse de cryptoonnaie et de recherche que je gère avec Paul cryptoormation on vous fait des articles des vidéos des analyses sur l'ensemble du marché des cryptos et on vous donne du coup ce portefeuille voilà globalement comment on rate son Bull Run même avec toutes ces vidéos et cetera il y aura beaucoup de gens qui rateront leur bullrun pourquoi parce que l'ensemble du Bull Run c'est quelque chose
qu'on ne peut pas prévoir parce que c'est extrêmement émotionnel et que oui c'est des conseils très froids que je vous donne ici mais c'est des conseils qui sous le coup de l'émotion peuvent très vite se retrouver à pas être suivi donc en fait si on veut réussir son B run concrètement il y a pas spécialement à optimiser à trouver le nouvel agent y qui va faire x 20 à trouver la nouvelle crypto à trouver le meilleur token du narrative d'épin qui a le plus de puissance de calcul non il faut juste éviter les pièges et
il faut juste éviter les grosses erreurs sauf que ces erreurs elles sont très compliquées et on peut très très vite se disperser se faire avoir par le bruit c'est pour ça que sur cette chaîne on prend le temps de faire ça oui il y a des conseils qui peuvent se répéter mais c'est complètement l'idée si vous voulez une chaîne Youtube qui vous présente 30 cryptos différentes par semaine c'est pas ici qu'il faut venir parce qu'ici j'essaie de mettre en place des thèses d'investissement basées sur mes analyses et de suivre et d'affiner ces thèses et donc
forcément une thèse elle met pas une semaine à se réaliser et elle se fait pas sur 300 cryptomonnaai donc l'objectif c'est d'affiner les thèses et d'affiner la stratégie si on arrive à faire ça normalement on va être tranquille pour ce Bouron merci les potes d'avoir regardé cette vidéo si c'est pas déjà fait abonnez-vous c'était Iril ciao les potes