On est passé de 0 en 3 mois on voulait monter un produit simple et on voulait tester des produits rapidement 15 jours de développement pour av MVP 15 jours pour le vendre on a commencéir l'attraction et on a commencé avancer c'est comme ça qu'on all très vite compshs moi je pense qu'aujourd'hui tu devrais pas apprendre à coder tu devrais apprendre à Prompter moi je vais te Faire simple il y a aucun mes business qui aura pu fonctionner si la vidéo n'existit pas ça peut être l'commerce ça peut être mon logiciel ça peut être YouTube ça
peut être les formations je pense pas qu'à l'écrit j'aurais un diè de l'impact que j'ai eu dans mes conférences mais moi je me rappelle le jour où j'ai appris que le catch c'était fake j'étais dégoûté tu savais pas tuais pas les réseaux sociaux immédiatement je sa que cétait Faou mec sont Une stade qui est intéressante c'est le temps d'attention des gens en 2000 il était à 13 secondes en moyenne aujourd'hui il à 8 secondes et ce qui est marrant c'est qu'un poisson rouge un temps d'attention de 9 secondes aujourd'hui j'ai gagné presque en un mois
avec mes investissements et c'est des investisements que tu as fait sur V crypto et Stock Market tu plus besoin de travailler sans permion sans permissionion sans Permission sans permiss avec Y [Musique] permiss c'est la Wii ou le Wii moi je dis je dis la Wii tu dis le toi aussi what the wi password pleas toi tu étais tu es allé au truc d'ormosie ouais ouais j'avais vu une vidéo je crois pe par on peut parler si vous voulez ça vous inéresse c'est pas c'est bien tu as kiffé bah je t'ai partage un peu OK partager
il y a du bien il y a du un peu Moins bien c'est quoi 10000 balles 5000 balles 5000 ils ont augmenté non Mathis il a payé 7000 7000 ouais pourquoi pour hormosie ouais ouais c'est marrant cé c'était marrant c'était intéressant de de voir le truc de l'Intérieur comment ça marche et tout c'est c'est c'est spécial j'ai fait le col avec eux la semaine dernière il m'avaiit vendu à 5000 ouais je me suis intéressé le mec [ __ ] il me lâchait pas quoi les closeur il sont vénè dis il Close comme ça ouaisouais mais
c'est marrant qu'il soit si peu cher hormoszi oui il que hormozi soit Mo sot moins cher que moi enfin non non mais en fait là dans la scène il y avait genre 120 personnes ouais voilà sur de jours [ __ ] 120 personnes 5000 5000 balles apparemment il fait entre 10 et 15ain avec ça non parce qu'en fait ce qui se passe c'est qu'il fait et après il obsè il obsè c'est ça dans la salle tu arrives Pour 5000 balles à la fin de la session le premier soir il dit ben en fait voilà tout
ce que je vous raconte c'est un appeétier vers la suite si tu veux la suite c'est 18000 balles et il a 80 % de la salle qui va acheter le truc à 18000 balles donc pris non non j'ai pas pris du tout c pas moi je pas français mais il avait des françaisve marche pas sur les Français ce genre de truc c'est quoi l'offre à 10000 balles après il a dit ou pas c'est 18000 balles 18ou c'est genre C'est toujours pareil c'est un accompagnement encore plus poussé ok où tu retournes à Las Vegas tu vas
passer une semaine avec son équipe même pas une semaine je crois c'est 3 jours OK et ils vont tu pe parler sû par ça pour le pour le podcast mais c'est bon moi pour moi on a déjà commencé Mme le mec quand il était là au pire on s'en fout quand il me donnait le non mais on av je sais pas si on avait vraiment commencé clairement ah bon ça c'est le meilleur commencement Ouis c'était c'était bien dans le FL est-ce qu'on a commencé vraiment bah tu pourras voir je demandé le code Wii il est
arrivé et après après tu as parlé d'Orosi toi ok vas-y bah alors continue vas-y 18000 ouais du coup tuas un accompagnement plus poussé et il fait beaucoup d'offres à des entreprises pour acheter des parts ou pas trop justement ça c'est le sujet en fait moi le truc des entreprises donc en fait Alexandre Vous le connaissez via quoi vous c'est pour vous qu'est-ce qu'il fait dans la vie déjà bas il faisait du fitness là il faisait un peu des formations pour lesun ouais pour CEER des salles de sport ouais et après il vendaient ça sous forme
de formation de base je crois qu'il faisait un peu Consulting où il allait dans les salles après il a transformé ça en espèce de produit d'accompagnement coaching truc et après il a fait sonit tout ça lui ouais et il A fait beaucoup avec ça genre il a fait genre 20 30 m de ca il s'est fait racheter ça à genre 40 m et il l' du coup fait un move où il s'est dit maintenant je vais créer cette casquette Private Equity où je rachète des business et je les accompagne quoi ouais bah en fait le
truc c'est que moi aussi je pensais ça et en fait alexorosi pour moi il est très très fort pour expliquer à des gens comment faire des choses genre il est très bon pour vulgariser Des idées simplifier des idées et euh c'est le cas c'est ce qu'il fait aujourd'hui avec son contenu c'est super moi j'adore son contenu et en fait GIM lunch c'était il aidait des des gym honer à scaler le leur salle de gym parce que lui-même n'avait pas réussi à à scaler la sienne c'est classique ça classique il a fait pas mal d'argent je
crois avec ce business là je sa pas ce qu'il raconte et ensuite il aevendu ce business je sais pas pour combien Exactement et aujourd'hui acquisition.com globalement c'est la même chose mais pas pour des gym pour des business il laident des entrepreneurs à ce leur business le côté acquisition moi je suis allé le voir de l'intérieur tu vois je suis allé là-bas je suis las vegas je pensais m'attendre à un fond d'investissement tu vois une boîte qui a investi en des boîes qui rachète des bars et CETA moi j'ai un doute sur le fait qu'il Rchète
vraiment des bottes je pense qu'il rachète pas forcément de botes et je pense que son vrai business est dev de formation h et de Psel ouais parce que j'ai pas de certitude là-dessus mais en fait à chaque fois il y a eu beaucoup de podcast sur lui genre avec les mecs de my first million et ca et à chaque fois tu lu demandes un nom d'une boîte dans laquelle il investit bah on en a pas un sauf school connaissez school ouais les autres boîtes on a pas de nom Et et et en fait c'est toujours
un peu bizarre gen c'est le seul fond qui met pas en valeur les boîtes qui qui qui dans lesquell il investit dedans je dis pourquoi et il dit parce que si je fais ça ça va mettre trop de lumière sur la boîte du coup ça va all rattacher trop à mois mais genre justement c'est le but non bah oui justement c'est le but enfin après je peux comprendre dans le sens où il a l'air de faire ultra attention à son Image et en fait je pense qu'il a peur de prendre des part dans des business
qui sont pas forcément méga clean et qu'ensuite ça vienne entacher sa réputation parce qu'on l'associe du coup à ce business là imagine il a un business de formation d'un mec qui fait un peu du marketing olé olé bah si on si ça se sait qu'il est partenaire dedans ça peut être compliqué pour lui quoi potentiellementi moi j'ai des j'ai des infos j'ai le nom de quelquesuns des Business dans lequel mais après tu es sûr de ça ouou on nous on a des amis qui on don 30 % moi j'ai plusieurs amis qui ont don 30
% de leur boîte à est ce que j'ai l'impression qui s'est passé c'est qu'il a fait son switch ok je vais racheter des des business ench on va me donner des pars gratuit dans après je crois que ça dépend il y en a il y en a où enfin j'ais vu des vidéos où il disait que en fonction il investissait des fois il investissait pas et moi je Disais the family parce qu'on invvestissait jamais je la connais ensuite ensuite ce que j'ai l'impression qui s'est passé parce que j'ai j'ai un peu des des gens qui
me disent des trucs mais bon tu sais jamais si c'est vrai ou pas c'est que en fait avec ce business là il s'est rendu compte que en fait il avait pas tant de cash flow que ça et que c'était il avait un besoin de cash flow pour pouvoir aacheter d'autres business ce genre de truc et que là il a Fait un virage il y a genre un an où il a dit ok j'ai besoin de cash et c'est pour ça qu'il a ramp up le truc tu vois des des meetings structure doit être ch parce
que le truc avec Ori c'est qu'il a pas il a pas envie de vendre des formations parce qu'il a pas envie d'avoir cette casquette de vendeur de formation donc qu'est-ce qu'il a fait il s'est dit ok je vais je vais vendre une formation sauf que au lieu que ce soit une formation sur une plateforme et tout Je vais juste [ __ ] les gens dans une salle je vais faire la même chose mais au moins j'aurais pas la casquette de vendeur de formation ce qui est plus ou moins Smart parce que trèsart surtout ça une
tonne de contenu ou en vrai qui alimente le fait qu'il y a de gens qui viennent à sa formation et moi je suis allé voir ses locaux donc j'ai vu les bureaux j'ai vu j'ai pas vu une personne qui m'inspire et je me dis [ __ ] ce mec il travaille dans un fondissement genre Son équipe de son équipe autour de lui ne sont pas des gens qui travaillent dans un fond et je peux te le dire à 100 % genre c'est pas genre après c'est pas un fond parce qu'il a pas de lpis il
a pas de de fond externe il investi pas d'argent non il investit pas d'argent donc en vrai potentiellement tu vois mais moi je pense que il fait énormément d'argent avec son syst de formation et qui est très bien parce qu'il a plein d'entrepreneurs et ça je remets pas ça En question et je pense que c'est super mais de là à dire je prends des part dans un business que moi de base la raison pour laquelle je suis allé là-bas c'était pas pour suivre son coaching j'aime beaucoup ce qu'il fait mais c'était pas pour ça je
suis allé là-bas parce que je pensais profondément que ça pouvait être une [ __ ] d'opportunité pour sub magique parce que lui c'est le c'est le l'avengers numéro 1 dans le monde qui met en avant le short form Content pour les business ouis mais 30 % de ta boîte tu le payes il fait pas ta pub ouais c'est non mais je me suis dit ce qu'il a fait avec Schol c'est ultra Smart no Kagan il m'a dit qu'il avait pris que 1% cool ouais mais no j'ai vu qu'il rageit sur lui no il rage matin
au soir en plus il rage à l'américaine il fait un po lingedin admire soexon je l'avais vu je l'avais vu mais les Américains qui rage mais du coup alors présentation Peut-être et après David qui es-tu David tu es un entrepreneur autodidacte au parcours atypique tu as commencé à bosser très jeune vers 14 15 ans en faisant plein de jobs différents vendeur sur les marché livreur de pizza réparateur de moto à 18 ans tu pars à Londres et tu lances ta première boîte dans les paris sportifs en ligne elle a cartonné et tu as revendu tes
part en 2020 pendant le covid ensuite tu te lances dans le textile avec une marque De culotte menstruelle en Égypte après ça tu montes ton premier SAS début 2022 que tu revends début 2023 attends attends attends une marque de culotte monstruelle en Égypte qu'est-ce c'est passé jeexque je termine c'est une histoire et et finalement tu créé sub Magic en 2023 qui est axé sur la création de contenu vidéo un domaine qui te passionne depuis toujours tu es un adepte du test and learn tu apprprends par l'expérimentation les échecs et tu Réajustes en permanence tu préfères
boot straper tes projets sans lever de fond et atteindre rapidement le million de chiffrre d'affaires côté passion tu es à fond sur la vidéo l'automobile le sport avec un gros focus sur le contenu short form tu tu trouves que c'est le levier aujourd'hui pour exploser sur les réseaux et du coup pourquoi est-ce que tu as fait des culotes monstruel en Égypte l'histoire des culotes monstruel Donc moi j'ai j'ai j'entreprends depuis que j'ai l'âge de 18 ans et en fait ma première boîte que j'ai monté C dans le domaine des jeux d'argent en ligne en Angleterre
et au bout de 3 ans ce qui s'est passé c'est que éthiquement le métier me plaisait plus j'étais pas aligné avec les valeurs que ça que ça ça ça renvoyait j'était pas heureux de faire ce job particulièrement c'était pas un truc qui apportait du positif pour les gens qui achetai mon produit Par rapport à quoi est-ce que c'est c'est un domaine qui est un peu en fait c'est je trouve que les jeux d'argent c'est pas quelque chose qui apporte du bon pour les gens en général et donc moi je voulais faire une boîte à impact
positif sur les gens voilà en 2020 pendant le covid il y a eu l'arrêt des compétitions sportives pendant 3 mois il y avit plus de sport je me suis mis remis un peu en question je me suis dit ok il faut que je fasse autre chose et à Ce moment-là en fait il y avait un produit qui arrivait hyper fort en Europe c'était la culot monstruel aux États-Unis il y avait une marque qui s'appelle s cartonnaé je connais je pense je pense c'est le produit commmerce je connais le plus de personnes qu'on fait genre de
millions avec ouais et on voit ce produit arriver en Europe avec plein de marques qui commencent à senser et tout et j'étais avec un pote à L'époque à Londres qui lui est algérien et qui me dit David le e-commerce est en train d'exploser dans le monde arabe il y a un vrai tabou autour des menstruations féminine dans le monde arabe il faut lancer ce produit là-bas donc on va pas le lancer en Égypte au début on est parti au Maroc le lancer à Casablanca on a déménagé au Maroc on a commencé à produire et on
passe vraiment du cocaland moi j'étais dans les paris sportifs j'avais jamais fait ma vie J'avais jamais fait d'cmerce non plus et on se met à prendre tout enfin faire toutes les erreurs inimaginables dans le textile produire les problèmes de patronnage de tous les bordels qui existent tu faisais comment pour les paiements très galère très très compliqué en fait tout est compliqué c'est monter une société au Maroc c'est déjà très compliqué les changements de vis tu peux pas sortir l'argent du pays enfinf des trucs mais genre l'enfer Quand j'étais à Londres avant où c'est très simple
de monter une société et cetera et donc on commence à monter cette société on commence à vendre euh et en fait on voit très vite après un voyage en Égypte que l'Égypte il y avait Amazon qui est arrivé en 2020 à ce moment-là marché 10 fois plus gros que le Maroc pouvoir d'achat aussi plus élevé on se dit il faut se lancer en Égypte et donc on est parti au ka on a changé la Production du Maroc à l'Égypte on a produit localement là-bas et on a commencé à vendre là-bas et la boîte s'est développée
grâce à ça et on a commencé à vendre en Égypte au Maroc au Liban en Arabie saoudite à Dubaï et et aujourd'hui la boîte elle continue à vendre dans tous ces pays-là et et voilà et moi l'aventure je l'ai arrêté fin 2021 parce que alignements avec mon associé et aussi le produit lui-même c'était pas un truc qui m'intéressait Fortément tu vois culot menstruel genre pour moi je suis convaincu pour faire une boîte avec beaucoup d'impact faut être passionné par ce que tu fais et j'étais pas passionné par les règles j'étais pas passionné enfin par les
femmes non plus enfin c'est pas un sujet que je pouvais comprendre tu vois c'est comme tu ve un produit que tu peux pas comprendre c'est hyper dur de le vendre bien et je me voyais pas faire 10 ans en égyptei c'était très dur on vivis là-bas Enfin tu vois je c'est pas ma culture c'est très compliqué et du coup j'ai revendu mes parts et la boîte existe toujours et la boîte c'est très bien développé depuis donc c'est cool c'est une belle histoire et comment vous êtes pris pour commercialiser vous êtes allé voir des magasins locaux
vous avez fait en ligne full e-commerce full e-commerce on vendait via Amazon on vendait directement sur notre site on vendait via jumia aussi je sa pas si vous Connaissez jumia et on a expérimenté un peu ces plateforme qui qui qui débarquait pour le e-commerce en Afrique et tout est compliqué c'est pas les mêmes process en Afrique tu vends c'est du cash on delivery il paye pas par carte donc il y a des truc de trésseau il y a des problèmes de de BFR mais c'est des trucs enfin tu dis [ __ ] la chance qu'on
a d'être en France ou faire du business dans des pays qui fonctionnent c'est genre Insane et tu tu Dirais quoi parce que aujourd'hui il y a pas mal de personnes qui se disent il y a une vraie opportunité à reprendre les trucs qui marchent en Europe aux États-Unis et à aller les faire en Afrique est-ce que vraiment c'est une opportunité ou justement à cause de ces contraintes est-ce que ça a l'air d'être quelque chose d'intéressant mais au final c'est mieux de faire du business en ligne de manière simplifiée en Europe sans se prendre la tête
je pense Qu'aujourd'hui c'est mieux de faire du business en Europe ou du moins si tu as pas une une une enfin tu es pas tu viens pas d'Afrique où tu as pas des attaches par rapport au pays où tu connais pas les contacts parce qu'il y a beaucoup de choses qui marchent par les contacts là-bas c'est très compliqué en fait c'est comment se compéxifier la vie bah tu vs en Afrique non littéralement c'est très compliqué donc je recommanderais pas parce que c'était tout ce qu'on Faisait c'était 10 fois plus dur touv un compte bancaire c'était
genement pour faire des virements ici tu prends ton téléphone tu fais un virement là-bas c'était t'envoie une lettre tu dois signer à la main le virement si le viement il est pas la bonne signature ah Monsieur ziton la signature elle est pas exactement pareil vous revenez vous la refaites tout prenait tout était compliqué donc tu peux pas faire du business quand ça marche comme ça c'est Très complexe les devises le sortir l'argent enfin tu vois des trucs ton énergie tu as envie de la mettre dans ton produit dans tes clients tu as pas envie de
la mettre dans l'administratif et tout ces truc là donc c'est dur j'ai un pote qui qui a une boîte aujourd'hui qui vaut je pense des centaines de millions il a été à YC et tout et avant ça un peu même expérience que toi il a voulu lancer je sais plus quel produit au nigera du coup je connais bien et le Mec il me tue c'est vraiment l'entrepreneur débrouillard qu'on a rien à alors que tu le rends compes ça a l'air d'être un mec un peu geek un peu nerd et tout le mec il s'est tapé
une dterre il faisait un petit peu de dropshipping du e-commerce s dit il y a personne là en Nigéria grosse économie je vais aller là-bas mec il prend l'avion et il me disait je me baladais dans la rue et je parlais aux gens parce que j'avais besoin d'un associé là-bas Qui comprend un peu les codes il a trouvé son associé comme ça en abordant des gens dans la rue et je crois qu'il a réussi à faire quelques centaines de milliers d'euros mais aussi après au final le scaling était trop compliqué quoi quand on est arrivé
en Égypte une peti marrante on est arrivé en Égypte on connaissait personne on parle pas l'arabe c'était tu vois c'était dur et c'est pas genre tu tapes sur Google usine textile Égypte il y a pas de liste D'in on est allé au ministère de l'Économie [ __ ] c'est fou et on a demandé la liste des usines ils nous ont donné une liste papier avec cette liste papier on a pris une voiture de location on a fait pendant genre 3 semaines le tour des usines une par une on arrive devant des usines à l' bout
de l'Égypte on toque bonjour on veut faire des culottes est-ce que vous faites des culottes non aujourd'hui on fait des nous on produit des tapis ok on on Change d'usine jusqu'à qu'on a trouvé des usines qui produisaient du textile des sous-vêtements du coton et on a on leur a pris le produit le produit on l'a ramené des États-Unis on leur a appris avec des patronnages et ceetera c'était une expense extrêmement intéressante c'est fou parce que souvent quand on regarde les entrepreneurs d'il a 50 ans on se dit à l'époque il y avait aucune concurrence ça
devait être facile les opportunités il y en avait de partout Mais on oublie en fait ces petits trucs comme ça qui devaiit te prendre 90 % de ta journée en fait tu avais la bonne idée tu avais le bon timing mais juste parce que tu trouves pas l'usine tu dois gérer des trucs à ratif tu dois trouver quelqu'un un expert dans un certain domaine ça par c'était le téléphone sa c'était genre tu connais pas un mec qui pourrait m'arranger là-dessus tu tombe sur un gars qui se vend bien mais qui a aucune expertise tu te
fais [ __ ] et Puis c'était vraiment un autre jeu un autre c'éit différent imagine même avant le téléphone quand personne n'avait Internet ou quoi tu pouvais juste vendre aux personnes qui passaient devant ta boutique ça être encore plus hardcoreis les premiers entrepreneur tu sais c'était le tu prenais un [ __ ] de bateau tu prenais un tu mettais toutes tes économie dans un bateau tu es allais dans un autre pays tu comprenais rien tu es changé tu sais comment la tu sais Comment la responsabilité limitée est née oui vas-y raconte parce en fait justement
la première vague entrepreneuriale c'est des gens qui levaient de l'argent fais des SPV il mettaient ça dans un bateau le bateau partait le bateau revenait pas et les mecs étaient liable sur leur dette personnelle à vie et il y a un anglais un génie d'ailleurs faudrait retrouver son nom pour le podcast là en en petit FA Euh euh et qui a inventé la responsabilité limitée et ça a transformé le monde de l'entrepreneuriat c'est quoi la responsabilité limité c'est le fait que tu n'es responsable qu'à la hauteur de tes apports les dettes de la société ne
deviennent pas tes dettes personnelles et ça c'est donc ça a permis du coup à des investisseurs externes de pour ça qu'on parle de limited liable Company Ltd euh LLC euh limited libel company c'est aussi une LC Mais ça a commencé Limited Company en Angleterre mais tu as dit Ltd c'est quoi le TLD limited Compan ou ok intéressant et ensuite du coup après ces culottes menstruelles en Égypte tu as démarré ton premier s début 2022 mais attends avant d'arriver là-dessus j'ai envie de de de retomber sur les premiers trucs que tu as fait du coup c'était
quoi tu as fait vendeur de moto non réparateur de moto oua toi tu es vraiment un entrepreneur à l'ancienne Quoi juste tu bidouilles des trucs tu VO tu sens les bonnes affaires et j'ai grandi en région parisienne en fait non c'est juste Queen fait moi j'ai je pas j'aime pas le terme parcours atypique j'aime pas trop parce que c'est pas vraiment atypique c'est juste parcours un peu différent de la norme j'aimais pas du tout l'école et j'étais pas du tout heureux ça m'intéressait pas et du coup mon temps libre je le passais à faire des
trucs Qui me passionnaient donc c'était la vidéo je faisais des montages vidéos très jeunes je faisais tout ce qui me tu vois j'ai appris à vendre en allant sur le marché de Versailles et à vendre des fruits et légumes mais je trouvais ça intéressant en fait pour moi ça je vois ça comme un jeu donc j'ai travaillé sur le marché de Versailles j'ai appris à vendre des légumes tu fais comment pour vendre un légume des techniques un peu tu as des ouais tu fais un encrage tu Fais unuc tu te positionnes bien déjà sur le
marché ouis euh tu mets tes fruits en valeur euh tu sais parler de tes fruits tu vends avec passion tu voilà c'est avec de l'eau dessus pour exactement jeis pas ça mais non non mais voilà tu tu apprends à vendre tu le contact humain et ça ça m'intéressait tu vois je me dis ok là j'apprends des choses qui me plaisent et après j'ai fait pas mal de choses j'ai vendu des voitures j'ai vendu des scooters j'ai Commencé à vendre en fait j'étais passionné de moteur de enfin tout ce qui tourne autour de l'automobile c'est un
truc qui m'a toujours passionné donc j' aachetis je revendais voilà j'ai appris est que c'était le com mer de cette façonlà j'achète a et j'essaie de faire une plusvalue je revends B et CER tu trouvais des biens qui étaient underprise quoi qui étaient pas assez bien vendus mauvaise photos ce genre de trucs exactement truc très basique tu Vois tu vois un scooter ah il tu le négocies bien le mec a besoin d'argent ok je le ramène de Lyon je me la première voiture que j'ai acheté je suis all cherché à Lyon je l'ai remonté à
Paris j'ai refait des maelles photos j'ai réparé de trois trucs je l'ai revendu j'ai fait une plusvalue je ok je comprends j'ai refit une deuxième fois j'ai perdu tout mon argent voilà et non mais c'était c'était super c une super expérience et donc donc voilà et après J'ai fait livreur de pizza j'ai fa plein de trucs j'ai et c'était tous ces toutes ces petites expériences c'était mon école à moi en quelque sorte tuis c'est comme ça que j'ai appris à à et comment tu as fait la transition du coup parce que après tous ces petits
business tu es passé sur les paris sportifs c'est quoi qui t'a motivé à passer du monde physique au monde digital et est-ce que cette transition du coup était facile à faire pour toi ou Ouais bah moi je suis parti à Londres à 18 ans et Londres ça m'a vraiment genre je crois que tu étais à Londres aussi toi il me SEM ouais ouais j'ai vécu 2 ans et demi là-basouais bah quand moi je suis arrivé à Londres je sais pas si ça vous a fait cette sensation une fois mais quand tu arrives dans une nouvelle
ville où tu es un peu genre tu sa tu as des étoiles dans les yeux tu vois je venais de région parisienne tu arrives à Londre moi lond c'est une ville qui m'a Fait rêver tu vois j'étais parti en en voyage genre scolaire à 16 ans pour apprendre l'anglais et et je trouvais que c'était une ville qui était vachement dynamique tu vois il avait beaucoup de cosmopolite de personnes cosmopolites il y avait beaucoup d'argent aussi dans cette ville tu vois c'est une ville où il y a beaucoup d'argent et ça m'a toujours tout de suite
inspiré donc quand je suis arrivé là-bas je voyais directement plus grand Et et comme j'aimais beaucoup le sport de fil en aiguille je suis tombé dans le domaine j'ai appris ce queit le domaine des jeux d'argent en ligne des paris sportifs et en fait j'ai compris que bah pour aller plus vite il fallait aller dans le digital quoi donc c'est comme ça que qu' nit ma première société OK et du coup Magic voilà non il y a eu un S d'abord en 2022 prier en 2022 euh tu ses codé ou pas forcément tu t'es entouré
j'ai appris au fur et à mesure ok au Début je savais pas et c'était une grosse erreur parce qu'en fait c'est très dur de c'est comme si tu te dis je sais pas demain tu veux vendre des voitures mais tu sais pas comment fonctionne une voiture genre c'est dur enfin je trouve ça dur de vendre ton produit quand tu sais pas comment ça marche et ce bah le ça c pareil c'est quoi ton opinion actuellement avec les les no codes ça ce qu'on peut faire avec lia et cetera je trouve que c'est Exceptionnel tu ça
marche vraiment c'est possible nous 60 % de notre coach et som magique il est développé par ok donc je pense qu'c lya aujourd'hui c'est on est même pas à 10 % de ce qu'on va faire demain et c'est c'est c'est une opportunité exceptionnelle je pense pour tous les gens qui SV moi je pense qu'aujourd'hui tu tu devrais pas apprendre à coder tu devrais apprendre à Prompter le le le les gens qui apprennent à coder aujourd'huis sont Déjà en Tetard pour moi demain il a le code mieux que toi c'est horrible parce que tous les meilleurs
élèves de notre classe c'est des mecs qui étaient développeurs et malheureusement il va falloir qu'il s'adapte alors que c'était des génies à l'école après pense ça t'aide non tu si tu es si tu sais coder tu vas pouvoir utiliser lia encore plus vite et plus loin qu'un gars mais en fait le truc c'est qu'on va revenir à on va revenir à la vraie programmation ça Qui est cool par qu'en fait quand tu vois moi quand quand j'étais petit que j'ai appris à programmer tu devais comprendre des des mécanismes fondamentaux de l'ordinateur la compilation les arbres
le sorting le parcing tuis c'était des concepts maintenant après tu as une génération entière de codeurs on va dire bootc code qui utiliseent des outils et tout mais ils ont aucune idée de ce qu'ils font ils prennent juste des des briques Fondamentales qui plugent ensemble et comme maintenant li a te fait ses Briges beaucoup plus vite que toi tu reviens à nouveau à une vision fondamentale de d'architecture de structure de quel est le problème que tu essaies de résoudre mais c'est vrai que là ça va redonner du pouvoir aux ingénieurs en fait et la code
des codeurs va s'écrouler la code des ingénieurs va exploser et c'est quoi la différence entre un codeur unénieur pour moi la différence entre un Ingénieur et un codeur c'est qu'un ingénieur il comprend ce que le système fait il comprend ce qu' est la mémoire vive il comprend ce qui le système l'optimisation euh tu vois il il y a un milliard de façons de résoudre le même problème en code ouais un codeur ne peut pas forcément être un ingénieur un ingénieur peut devenir un codeur exactement ouais et donc là maintenant tu as des ingénieurs qui vont
avoir le pouvoir de s codeur quoi vous pensez que Des particuliers vont pouvoir facilement lancer leur SAS et des enfants lancent leur SAS en ce moment il y a un mouvement incroyable des des SAS kids qui est incroyable je connais pas c'est ils font quoi c'est des gamins qui donc ça Demar toujours de la même façon après je pense que maintenant c'est bien truqué c'est comme toujours au US ça a dû être un mouvement spontané au début qui a été scripté maintenant mais ça commence toujours par un gamin qui dit Ah j' faire ça avec
mes copains et le père qui dit utilise replite et puis et là bam ils ont tu sais par exemple un truc pour partager des livres un truc pour organiser des playd un truc pour tu vois h c'est dommage que l'école ne s'adapte pas à tout ça parce que il y a on pourite façon c'est finiéco l'école elle est sur internet aujourd'hui pour moi l'école c'est c'est Youtube c'est les podcasts c'est ce qu'on fait là c'est ça l'école on est des profs non Mais non mais non mais vous êtes des profs non mais hêement j'ai regardé
c'est vous êtes des profs c'est c'est ouf j'ai regardé en 20 ans les frais de scolarité ils ont augmenté de alors que je dise pas de conneries je crois qu'ils ont triplé ouais c'est ça ils ont triplé alors que les salaires moyens à la sortie d'école ils ont augmenté de seulement 30 %. mais c'est une bulle c'est une bulle et aux États-Unis cette bulle elle s'est créée Parce que en fait il y a plus le marché qui est là pour réguler les choses tu as l'État qui sonen estmêlé et donc en fait tout le monde
peut obtenir un prêt pour financer ses études des prêts qui du coup VT augmenté augmenté augmenter ces prêts ils sont pas remboursés et ils seront remboursés par l'État la dette elle reste à vie sur la tête de la personne et donc les universités qu'est-ce qu'ils sont dit ils sont dit bon on peut augmenter le prix de toute Façon les gens nont pas besoin de payer c'est c'est un prêt donc en fait que ton truc il coûte 30000 40000 50000 le gars il le sent même pas passer donc qu'est-ce que je vais faire je vais augmenter
mes prix pu c'est pour ça que ça a triplé mais pour moi ça permettait de faire enfin ce système d'université pour moi ça permettait de faire vivre l'économie du pays en fait parce que les gens du coup ils sont pied et mains liés au fait que ils sortent de l'université Ils sont obligés d'aller trouver un travail parce qu'ils ont appris à rembourser tu crées des esclaves donc tu crées des gens qui sont obligé d'être salarié et du coup ça fait VI l'économie le problème c'est que ces gens-là demain on en aura plus besoin ouaisis et
là ça va créer un problème pour tous ces gens-là qui ont des dettes énormes et qui bah vous savez ce que c'est le chiffre d'affaires de des top 3 école de commerce française oh ça doit être Énorme en prier Mo est tout petit à côté frais de scolarité à Neoma Business School c'est numéro 1 c'est 46200 € pour toute la scolarité c'est quoi 3 ans euh ouais je pense que ça doit être ça et ils ont 690 étudiants ce qui fait un chiffre d'affaires de 31870000 € seulement et c'est numéro ouais en plus c'est des
branques des branques ouais ah gr des group tu as genre trois gros groupes en France ils en ont une Centaine et ils se tapent des centaines milons ça c'est un emplacement tu voisécole Neoma business ououais ok ok c'est pas le groupe non non le groupe il se met beaucoup plus après étonnamment ils sont quand même sur la pente descendante hein je crois que la tendance est à la baisse sur leur chiffre d'affaires sur les dernières années donc il y a euh parce que les gens commencent à se dire ouais c'est un peu ch il commence
à comprendre La douille HC Paris c'est 61700 € ils prennent 400 personnes ils font 24680000 € mais HC ça doit coûter plus cher que ça à faire tourner tu as déjà été à HC c'est vrai que c'est de de là où j'ai habitaé mais ouais je bonne question je pense je pense que c'est bu r que le loyer du campus ça doit être plus que ça non non tu as vu la taille du campus les truc dans Jas hein c'est dans les ilines c'est un truc pomé de chez pomé ouais mais pour entretenir le Chauffage
machin les profs ils sont sont pay sont bien payés ah tu es payé 120 € de l'heure à chaussé h tu as déjà fait des cours là-bas ouais euh bonne av tu prends 60 % d'impôt sur tes 120 € mais bon ouais ouais ouais c'est fou mais mais après euh donc beaucoup de personnes voient les problèmes qu'il y a dans l'éducation mais peu de personnes arrivent à créer des boîtes qui sont rentable et qui arrive à disrupre cette industrie c'est impossible tu trouves Que c'est impossible ouais quasiment moi je pense qu'il faut changer la mentalité
des gens mais c'est très dur définition d'impossible mais je pense que ça va être on va arriver au pied du mur dans pas longtemps ah mais ça à ce moment-là ça changera comme ça et les mecs qui se positionnent desmanant sont les gagnants de main sur moi ça toute cette industrie là des écoles de commerce et T ces trucs là les trucs de droit de médecine pour moi ça il y aura toujours besoin D'apprendreord mais le truc tuapprends pas pour moi le commerce enfin je sais pas moi c'est moi j'ai l'impression que petit à petit
c'est quand même un système qui est en train de se faire disrupter j'avais vu une state l'autre jour l'éducation traditionnelle c'est un marché en baisse de - 6 % par an donc il y a une baisse de 50 milliards de moins par an à contrar l'learning donc le fait d'apprendre en ligne c'est un marché en hausse de plus 20 % par an ce qui Représente plus 40 milliards par an donc en fait tu as les deux qui sont de de petit à petit sense et c'est pour ça qu' faut acheter la formation d'Antoine et apprendre
à devenir coach et Yomi si vous voulez être bon en e-commerce et faire des culottes monstruelles HS magique si vous prenez mon code promo ous et attends donc du coup tu c'est c'est quoi ce premier SAS que tu fais c un sas dans le domaine de la formation en ligne justement ok ok c'était un sas Qui permettait aux organismes de formation de centraliser tous leurs apprenants ok pour traquer les avancements de progression des formations parce que le problème c'est qu'il vendait plein de formations en ligne quand même good vibe tuessa vraiment de faire des trucs
qui aident les gens c'est fou bah écoute non non mais en fait genre il y avait un problème j' beaucoup d'amis qui étaient dans la formation et en fait ils Vendaient des formations ils arrivent pas à personne fait ou personne les fait et le problème c'est qu'ils étaient payés en partie par l'État au au pourcentage de d'avance voilà donc en fait on leur a fait tout simplement un produit qui leur permet de savoir en temps réel bah où est-ce qu'ils en sont et quis doivent relancer et cetera donc d'augmenter les compés des voilà ok ok
et ça tu l'as arrêté je l' vendu on l'a vendu à un groupe qui qui faisait Quasiment la même chose que nous mais un produit qui était qui était mieux placé c'était un truc très politique la formation en France c'est très très politique et et la boîte qui nous a racheté c'est une boîte qui avait gagné un appel d'offre de l'état de la casaisse des dépôts des consignations exactement et et c'était super parce que moi c'était une bonne expérience pour apprendre le sas mais pareil même erreur le produit j'aime pas l'école tu vois Donc la
formation ça me parlait pas le produit que je vendais ça me parlait pas trop et je me suis dit quand j'ai vendu ça je me suis ok il faut que je fasse un sas ça c'est sûr parce que le business model j'adore mais dans un domaine qui me passionne et le domaine qui me passionne depuis que je suis petit c'est la vidéo c'est comme ça que je suis arrivé sur ce magique avant d'arriver là-dessus c'està dire un truc je trouve qui est intéressant c'est que la boîte Qui t' as racheté ils ont gagné un appel
d'offre auprès de l'État et j'avais regardé le le débat que tu avais fait par rapport au libéralisme et un point que tu avais fait que je trouvais super intéressant c'est que on a l'impression que quand on donne euh certains secteurs de l'économie à l'état on rend le truc un peu à la nation au peuple et on en pêche en fait des vilains capitalistes de faire de l'argent mais ce qu'on oublie c'est que en fait on permet juste À d'autres personnes de faire de l'argent et au lieu que ce soit le marché et le meilleur produit
qui gagne de l'argent là c'est l'entreprise qui va réussir à avoir l'appel d'offre auprès de l'État qui a les bons contact avec les ministres le maire et cetera qui va s'en mettre plein les poches donc c'est pas une histoire de protéger le peuple vs protéger ceux qui veulent gagner de l'argent c'est donner de l'argent à ceux qui le méritent parce qu'ils ont le Meilleur produit plutôt que donner l'argent à ceux qu'on les contactent et qui savent bien mal axer l'État pour obtenir les subventions les eux vont dire qu'ils avaient le meilleur produit mais je préfère
que le marché décide plutôt que ce soit un ministre dans son bureau ça décide un appel d'offre un dossier commission et prisoir des bons contacts bah déjà pendant très longtemps le simple formalisme de l'appel d'offre faisait que tu pouvais pas participer si Tu avais pas des avocats ok que tu vais les écrire d'une certaine façon Macron a fait une loi de modernisation de l'économie qui est censé changer ça en fait ça rien changé mais ils ont bien vu qu'il y avait un problème juste déjà dans la façon dont tu présentes le dossier alors lia j'ai
j'ai eu un better colous avec un mec qui a entraîné nia que appel d'OF français et il a reçu des menaces c'est c'est c'est qu'il a commencé à recevoir des coles de mecs en Mode alors tu pourrais juste nous couper ce truc là parce que comment ça parce que il gagne le formalisme par la en fait is mais et tu as des trucs comme ça où ok c'est plus ou moins structuré tuas un appel d'offre mais prenant notre exemple on peut prendre l'immobilier où en fait tu vas avoir du coup des des mairies qui décident
de quel terrain est constructible quel terrain est pour l'agriculture et cetera ben la même chose moi je connais quelqu'un qui s'est Fait des couilles en or parce que son père est pote avec le maire et qui savait que ce terrainlà allait devenir constructible en fait plus tu mets de lois et plus tu donnes le pouvoir aux fonctionnaires de décider comment va se passer l'économie plus tu crées un potentiel de corruption ou de voilà de mise plus MITI qui B cont quiéond le capitalisme de conivance conivance exactement ou on en parlera tout à L'heure avec le
Dodge la mise en place du Dodge aux US ouais et du coup après tu enchaînes sur sub Magic cétait patient pour la vidéo qui t'a amené à chercher des solutionsouis moi je faisais de la création de contenu ok tu faisais quoi comme montage je faisais en fait de base j'ai commencé par faire des intros moi aussi mon vra les intros sur non mais attends on T C 4 cinéma 4D effect bien sûr il y avait même tuis pas Tu as commencé quand j'avais tu as quel âge j'ai 28 j'ai ouais j'ai on avit le mêmeage
je suis sûr que tu as regardé un de mes tutoriel sans savoir moi je faisais des tutoriel genre attends attends attends j'avais non mais attends je c'est très drôle parce que à l'époque c'était le jeu qui était à la mode c'était Modern Warfare 2 et T tous les mecs faisaient des intros genre il y diable X9 ouais W9 j'étais un fan de lui quand j'étais petit il habite en Suiss D'ailleurs ouis bah oui je l'ai rencontré et et il avait une intro de ouf et tout le monde voulait l'intro de Diablo X9 mais il savait
pas comment faire et du coup le truc c'était de vendre des templates que les mecs pouvaient customiser c'est ouf il téléchargeent le truc ils le mettaient sur After Effect ils changeaient leur nom et ils avaient leur template il mettaient pour faire leur tuto ça pe paraître débile comme ça mais ça se Vendait super bien tu tu es passé sur MAF tuto tu connais ma c'est toi non c'est pas moi mais je suis passé plein de fois dessus moi c'était I clean Z7 editing IAS jeis retrouver ma chaîne je t'envoyer on va regarder tu sais genre
c'était des tutos horriblees avec pour enregistrer ton écran tu avais besoin de OCB je croisou truc comme ça ah j'étais sur Mac moi j'utilais Quick Time Quick Time av ça aussi j'avais pas l'argent Pour acheter un Mac cétait Sony Vegas Pro aussi j' mis toutes mes tunes depuis que j'ai 5 ans mes parents ils m'a appelé Pixou parce que dès que je trouvais genre une pièce de 5 centimes par terre je l'abêté j'avais ma petite cruille je collectionnais et à chaque fois mes anniversaires on me filait un billet de 20 francs et cetera j'aiéconomisé j'économisé
et quand j'ai eu 14 ans j'ai eu assez pour payer la moitié d'un ordi et mes parents ils M'ont aidé pour le reste et du coup j'ai eu mon mac et j'étais trop fier je passéis mes journées dessus à faire des tutos tu as forcément craqué CAD on a tous craqué ce je les monteurs vidéos sont des crevards genre vraiment on est on a jamais payé Adob première Sony Vegas c'est ma première vidéo sur Youtube c'est un tutoriel sur comment craquer After Effects et le lien en dessous tu mettais le lien en commentaire et peré
du coup Tu vis le changer ex fich zip win rare pour le je vois très bien bref je faisais ça donc la vidéo je faisais ça après j'ai fait de la vidéo moi-même et après en 2020 comme je suis passionné d'automobile j'ai commencé à faire des vidéos sur ma passion mais genre vraiment pour le plaisir tu vois et euh et en faisant ces vidéos bah moi je l'ai monté parce que je kiffe monter tu vois et euh et j'étais face à un problème qui était que mes vidéos pour qu'elle fasse Des vues bah fallait que
je fasse des shorts et euh et pour faire des shorts bah en fait je me suis rendu compte que quand je publiais mes shorts genre en mode classique sans editing bah il performait pas top quand je publiais des shorts avec des sous-titres le watch time il augmenté de 40 %. quand quand je mettais un bon hook ça augmenté la réttion de 80 % et je me suis dit ben en fait il y a des éléments qui permettent de rendre une vidéo plus virale que D'autres et c'est comme ça qu' magique on a dit on va
simplifier la de rendre des vidéos short form content plus performant grâce à li en trois clics et tu as fait comment parce que je me souviens il y a il y a 2 ans j'ai vu je pense 20 logiciels différents qui permettaiit de faire ça manifestement tu as un des logiciel qui a le mieux fonctionné à ce momentlà comment tu as fait par rapport à la concurrence parce que j'ai l'impression Un jour il y avait aucun logiciel pour faire ça et un mois plus tard il y en avait des dizaines ouais nous quand on s'est
lancé moi de base je faisais mes montages j'aurais été super fier d'aller taper sur Google et taper logiciel sous titrage et trouver un outil qui me permettait de le faire j'ai créé ça magique parce qu'il y en avais pas de faire celui que je voulais faire moi je voulais des sous-titres je voulais un rendu After Effect donc des sous-titres Hyper stylés euh très captivant avec des animations en trois clics il y avait pas ça donc du coup j'ai dit on va le monter et et quand on s'est lancé il y avait personne qui faisait ce
qu'on fait ce qu'on faisait et au fur à mesure il y a plein de gens qui sont lancés dans le domaine de l'IA de l'edditing et ca et et voilà mais nous nous on s'est très vite focalisé sur simplifier l'expérience que de rendre un outil d'editing complet dans une seule et même Application en fait il y a beaucoup de gens ce qu'ils font c'est qu'il simplifient Première Pro voilà ouais nous on a une approche qui est un peu différente on est focalisé sur la performance du short form content où en fait on va ajouter dans
le produit uniquement les éléments qui te permettent de rendre ton short captivant en l'occurrence les sous-titres mais et il y a plein d'autres choses tu vois fir C soustitre après le title après les Boll après le le le montage vidéo enfin l'aspect effet Sonor effet visuel et cetera et en fait tous ces éléments on les a ajouté au fur et à mesure mais on choisit pour l'utilisateur c'est on estime que notre client c'est des B2B c'est des entreprises qui ont envie de se développer grâce au short form et qui ont pas le temps et l'expérience
pour tout customiser eux-même donc on leur prépare des templates on choisit pour eux parce que eux ils veulent le 820 ils Veulent aller vite c'est super important ce que tu dis et c'est une leçon que j'ai apprise et réapprise quand tu crées n'importe quel produit beaucoup de personnes vont avoir un focus fonctionnalité il vont se dire ah oui mais attends ce serait bien qu'on puisse faire une color correction ce serait bien qu'on puisse éditer de cette manière rajouter ses effets et cetera alors que il faut pas se concentrer sur les fonctionnalités mais fonctionnalité Se concentrer
sur le résultat qui est cherché par les personne qui achète ton produit et ben par exemple dans la formation tu dis ah oui je pourrais faire une vidéo sur ce sujet je pourrais faire une vidéo sur ce sujet et après tu te retrouves avec une formation qui est méga longue avec plein de trucs mais si tu te dis plutôt ok qu'est-ce que la personne recherche quand elle achètte ma formation elle veut avoir par exemple son business qui tourne le plus Rapidement possible avoir des résultats le plus rapidement possible en fait tu vas ajouter dans ta
formation que le contenu qui te permet d'arriver à ce résultat et toi c'est un peu ce que ce que tu as fait j'ai l'impression c'est que tu t'es fction tu t'es concentré uniquement sur les fonctionnalités qui permettaient d'atteindre le vrai résultat que les gens cherchaient qui est de faire des vues et pas faire juste une vidéo qui est jolie ou voilà Exactement tu as tout résumé c'est le client ce qui veut à la fin c'est avoir un short form qui vend il il fait du short form pour augmenter sa distribution et faire des ventes il
peut être coach il peut être une entreprise il peut être indépendant peu importe il veut faire des ventes donc qu'est-ce qu'il fait pour qu'il fasse des ventes lui il s'en fout en fait qu' des S ou quoi il veut quelque chose qui marche et donc nous on va se focaliser sur les Choses qui lui permettent de rendre son short performant et et c'est très dur en fait de simplifier des choses en fait il y a beaucoup de gens qui en fait c'est très simple de rajouter plein de fonctionnalités dans ton outil de faire plein de
formation parce que tu penses que ça va ça va aider ton utilateur en réalité ça l'aide pas du tout ça lui rend sa vie compliquée et et donc voilà c'est ça c'est en BF on peut parler de ce sujet pendant très longtemps c'est h Intéressant si vous voulez mais mais t'inquiète t'inquiète tu pe un petit sucre non du café je demande ah ok j'ai V marquer sucre c'est bon t'inquiète t'inquiète il tombe dans les PMEs un petit malaise tout non non mais en fait et cette expérience C tu veux un café non merci je bois
pas de café mais euh non voilà voilà et vous avez vous avez réussi à passer en 3 mois de 0 à 1 million d'euros d'Ur ouais on est passé de 0 à 1 million d' en 3 mois Euh c'est bien il a répété pour l'intro on va pouvoir voilà là on a le H voilà m on exactement euh non on est passé de 0 1 million derrière en fait ce qui s'est passé c'est qu'on a lancé en fait avec mon associé on avait lui a 36 ans il a fait 8 ans dans sa vie il
il a monté un website builder donc un concurrent de wig squarespace dans les années 2010 et il a appris globalement à simplifier des interfaces parce que monter un website Builder par définition c'est des boîtes de Lego ensemble c'est très complexe et du coup il a fait toutes les erreurs possibles inimaginables c une boîte qui était très compliquée et en fait toute cette expérience de 8 ans d'expérience de simplifier des produits il l' mise dans somm magique en tris CLS et en fait quand on s'est rencontré on s'est dit ok qu'est-ce qu'on voulait on voulait avoir
le choix de faire ce qu'on voulait on voulait avoir le choix de Faire ce qu'on voulait parce qu'on entreprend pour avoir le choix on voulait monter un produit simple et on voulait tester des produits rapidement donc en fait on s'était dit on va développer des produits SAS 15 jours de développement pour avoir MVP 15 jours pour le vendre cétait la mentalité et on se dit en un mois au bout d'un moment on sait si le produit il a une traction ou pas s'il y a pas s'il y a pas de traction il y a Pas
de problème on va tester un autre produit et le premier produit qu'on a fait c'était sur mon besoin donc c'était sub magique 15 jours pour le développer 15 jours moi je suis allé voir les premiers clients pour aller le vendre on a commencé av vooir l'attraction et après on s'est dit ok ce produit il a il il a une appétence et on a commencé à avancer c'est comme ça qu'on a très vite c'est quoi le pricing le pricing il va de 29 dollars par mois à 89 dollars par Mois ok en fonction des fonctionnalités en
fonction du nombre de vidéo que tu dois faire ça fait du monde vous avez réussi à à bootstraperer à partir fort quand même ouais le bootstrap en fait il y a beaucoup de gens qui sont en mode genre ouais vous êtes boostraap vous êtes levé de fond et tout nous en fait on est pas en guerre en mode pour lever de fond pour boostrap en fait c'est pas ça mon mon combat mon combat c'est la liberté et je l'insiste dessus parce Qu'il y a beaucoup de gens qui entreprendent entreprennent pour être libre mais en é
il vous lèvent des fonds et ils perdent leur liberté sans le savoir et moi c'est le truc le plus important dans le business pour moi c'est la liberté c'est d'avoir le choix de faire ce que je veux le choix de vendre mon entreprise ou de pas la vendre le choix de embaucher qui je veux le choix de développer ma boîte à ma vitesse et qui dit le choix dit faire de L'argent et donc dès le début on était focalisé sur vendre genre dès le début de la boîte c'était l'objectif c'est le MVP dégueulasse qu'on a
il faut le vendre et donc match stripe c'était le premier truc qu'il fallait faire sur le site et les gens généralement ils font tout l'inverse c'estd que ils commencent à faire MVP ils font tester gratuitement ils attendent et cetera pour avant de facturer mais non si les gens payent pas dès le début c'est qu'il y a pas de Besoin pour ton produit donc voilà on était très accxé là-dessus une approche très héroistste allez nouya quoi si on peut prendre ce short moi je vais l'afficher en homepage sur ma page qu les gens ont peur de
facturer surtout en France et ça c'est une mentalité très américaine j'adore c'est en fait genre si ce que je fais t'intéresse pas c'est enfin si tu es pas prêt à payer pour quel pourcentage de tes clients en US on a 40 % de no clients au US aujourd'hui C'est marché c'est not marché princi tu saurais dire sur les TR premiers mois à combien de pourc US les TR premiers mois c'était je pense en fait on a lancé en France au bout de 3 semaines mon associé il m'a dit David faut absolument qu'on aille au US
on change la boîte on passe tout en anglais on passe aux US j'ai dit ok je ok Let's Go et on a lancé sur product et de là en fait on s'est dit [ __ ] en fait c'est comme si tu faisais x 10 directement et je pourrais pas dire Le Spit exactement merci non mais c'est 10 ça me suffit quoi c'est quoi product c'est l'endroit où tous les start-ups se lancent ok c'est un site qui permet de promouvoir ton produit des trucs de Noan non absumsum mais c'est la même chose plus ou moins pas
du tout vraiment c'est très différent oui alors absumo c'est des deal des des bundles ouais euh tu pay ave euh product il a pas de discount c'est juste prod c'est juste tu es mis en avant c'est une compète journalière Pour savoir quel est le produit le plus désirable mais tu dois quand même faire un espèce de une offre jamais les d'ofre tu fais pas d'offre tu c tu lances tu lances ton produit et en fait la communauté va voter pour le produit qu'ils ont préféré dans la journée et ils ont très très très bien travaillé
la fraude c'est très dur de fruder prod très très dur de fruder très très et résultat c'est même tellement dur de fruder que des fois tu frudes pas et tu Te fais bannir tu sais pas pourquoi mais ils ont vraiment ça et ça cétait très intelligent d'ailleurs le product producton tu a été racheté par angelist OK ça apparti angelist c'est une super boîte ça il y a beaucoup beaucoup de Bo ils ont dans la Vallé ils ont un ama ask me anything où ils invitent des méga stars comme naval Andron amaama et toi tu as
fait du coup top combien sur product on a fait top 2 et Tu m'avais pas écrit dans si je crois que tu nous t soutenu ouais ouais de ouf merci beaucoup d'ailleurs on avait on avait de mois c'est le gars qui te qui rappelle au cas où je je tu te souviens quand même que j'étais là au début moi non non non non c'est pas du tout l'esprit c'est super important nous au début on était on était deux tu vois on avait pas de notoriété on était personne et donc en fait chaque soutien tu vas
le chercher à la main donc moi je me souv J'ai d même temp un WhatsApp je pense un LinkedIn tu m'envoy un LinkedIn et et en fait chaque soutien il Bont apprendre et pendant 24 heures tu es en mode même plus que 24 heur parce que ça démarre he US et ça fini enfin je crois que c'est 30h et tu es en mode tu te repates tu es en mode tu vas chercher chaque like chaque commentaire et c'est la c'est comme ça qu'il faut faire et tu es obligé d'être un un sas qui se lance
ou même si tu as Déjà le product launch n'a rien avec le à voir avec le fait que tu launches c'est une tradition du monde des startup tu fais ton product launch tu peux faire 10 product launch tu fais une nouvelle future tu peux faire un produ et il TR du coup le nombre de personnes qui achètent pendant cette période c'est un dig donc tu as un plus et un moins ah c'est juste si tu kiffes ou pas quoi tuas pas besoin d'acheter pas besoin d'Acher et par exemple truc à la con tu Donnes le
lien du producton direct les les votes ne compte pas il faut que les gens arrivent sur la hom page et aillent cliquer ouais euh peut-êre ouais [ __ ] je sais plus mais en vrai c'est vrai qu'il y avait je sais qu'on arrivéit 2è et le le mec qui était 3è il avait plus de lik que nous et ils nous ont mis deuxième parce qu' avait comp ils compent pas les lik ou ils ont plein de trucs comme ça de d'analyse de machin pour voir quel est vraiment le L'enthousiasme général de la journée mais att
je mets uning sur productons genre c'est très hypé produ c'est très stylé et tout pour les boîtes honnêtement ça nous a mis un gros boost je crois qu'aujourd'hui on a refait un produ il y a genre 8 mois c'est beaucoup d'effort honnêtement c'est beaucoup d'effort quand tu l ta boîte d'être top 2 top 3 c'est très dur et derrière les résultats je trouve pas qu'il soit non plus si ah c'est feu de Paille feu de paille dans sens ouais ça monte directement exactement et c'est pas forcément la bonne clientèle pour ton business c'est souvent des
mecs qui sont très ils adorent les produits startup les produit mais il y a que des VC sur produc il y a beaucoup de VC si tu as envie de le fait des fond c'est top pour la Bren je sais pas si pour un business c'est vraiment le top du top aujourd'hui et c'était quoi du coup la le meilleur moyen d'acquisition qui t'a Permis de croître au début l'influence marketing on a eu la chance d'avoir des gros nonom très dès le début genre grande Cardon aux États-Unis qui a commencé à er le produit beaucoup de
médias américains et en fait de pouche à oreille ça s'est très vite répandu le produit répondait tellement à un besoin fort que c'est très vite ça s'est très vite spread sur le boucheoreil énormément on a aussi un truc qui nous a permis vraiment de SK roquet dès le Début c'était moi dans ma première boîte j'ai passé beaucoup de temps à mettre en place de l'affiliation on était affilié de bookmaker de site de paris en ligne donc j'ai appris ce que c'était le métier de l'affiliation via les paris sportifs super modèle très intéressant et dans le
sas j'ai directement le premier truc qu'on a fait on s'est dit ben on veut gagner de l'argent on veut faire des ventes et on veut être rentable donc l'affiliation c'est un Moyen d'être rentable en faisant des ventes tu vois les ADS en fait ce qui est marrant c'est que les gens il disent toujours genre AD et tout les ADS on les a fait très longtemps après les ADS c'est très dur d'être rentable sur des ADS aujourd'hui quand tu lances un ça c'est très très dur donc les AD c'était même pas dans le scope donc encore
une fois le fait d'être en mode on va avoir le choix donc on veut vendre et on doit être rentable nous a écarté Automatiquement des pistes genre les ADS donc on a dû réfléchir à des moyens intelligents de faire de l'acquisition l'affiliation le bouche à oreille euh organique tu as fait un peu ou organique du contenu short énormément de contenu short de l'influence et cetera les deals qu'on négocia avec les influenceurs tu on Ava pas les moins de les payer au début donc on a dû trouver des moyens de faire des deals intéressants pour que
ça soit bénéfice Bénéfique pour eux et pour nous et donc l'affiliation on a très vite lancé l'affiliation au bout de de 3 semaines je crois qu'on avait déjà genre 500 affilés et c'était des gens comme nous tous autour de la table qui trouvait le produit intéressant qui aimait le produit qu'il utilisait et qui s'est dit [ __ ] c'est intéressant je pourrais peut-être en parler à quelqu'un autour de moi et qui se mettait à le vendre on avait un programme qui était très Généreux en terme de Commission on reversait 30 % de commission sur la
durée de vie de l'abonné à l'affilié et donc le succès de l'affiliation c'était que nos affiliés gagnaient l'argent avec som magique genre j'ai des histoires d'un affilé je m'en souviens toujours c'est un mec qui s'appelle Léo il a 18 ans il habitait en France il faisait des vidéos short formme et lui grâce à somme magique il gagnait genre 1500 dollars par mois à 18 ans il était il é en de Passer son bac grâce à sa magique en faisant des short form et on a fait un truc qui était assez marrant au début c'est que
moi j'ai pris un groupe de 30 français que j'ai formé que je suis allé chercher à la mano sur TikTok des mecs qui avaient entre 18 et 30 ans qui faisaient pas beaucoup de vues mais qui savaient faire des vidéos TikTok je les jeaurais dit bah est-ce que tu veux devenir à filet de som magique le programme c'est simple je vais T'apprendre à faire des shorts tu vas faire un short par jour pendant 30 jours et tu vas parler de Somme magique sur un nouveau compte qui va s'appeler sub Magi Yomi sub Magic ousama et
CE et donc tous les jours il y avait un groupe WhatsApp avec ces mecs là et je des coachier je disait les gars vous avez vous avez publié votre short et cetera et cetera il publia un short il devait montrer le produit je leur montrais comment vendre ce magique je leur ai appris à le vendre Et tous les jours il faisait un short parfois les shorts il bidaient et parfois il y en avait un qui devenait viral celui qui devenait viral ça ramenit tellement de business que lui gagne de l'argent nous on gagne l'argent et
c'était super ouais à l'époque tu avais pas mal de formateurs même de de youtubeurs qui faisait genre un groupe discord et qui disait allez les gars vous pouvez reprendre tout mon contenu vous fait des shorts avec et Puis la personne qui a le plus de vues sur le mois je lui envoie 1000 balles et genre de truc enfin un peu enê il avait fait ça avec de l'affiliation et pas mal de personnes qui ont essayé de le faire à la mano un petit peu comme ça ouais ouais c'est pas mal on si tu as pas
si tu as pas envie de te faire chier à manager des monteurs et cetera ce serait quoi les les les facteurs clés selon toi qui fait qu'un programme d'affiliation marche ou marche Pas parce que c'est quand même dur à lancer j'ai l'impression ouais je dirais que un il faut que le produit soit ça soit un bon produit déjà que tu Vendes ouais de faut que ça soit un produit qui est simple à vendre tu tu vends un truc qui est complexe déjà l'expliquer c'est complexe que ce soit trop cher aussi ça dépend de ta C
ouais mais si c'est sur le short form content faut que ton produit soit accessible aux gens il faut qu'il soit simple à vendre Il faut que tu apprennes à tes affiliés à vendre ton produit l'affilé il est pas vendeur de base tu vois il a envie de faire de l'argent avec de l'affiliation mais il sait pas comment vendre ton produit toi tu sais mieux comment le vendre que lui donc il faut que tu lui apprennes facilement à le vendre tu sais qui est en train de faire un argent fou dans l'affiliation c'est un mec là
qui est en train de créer un programme d'affiliation de jet privé ah ouais C'est pas con il fait quoi exactement jet privé c'est le truc le plus intermédia du monde parce que tout le monde Broque des jets privés tu book un jet privé les MT leg les jets qui retournent et tout donc en fait les brokers ilux expliquer ce que c'est un MT pour MT c'est tu as un jet qui doit par exemple faire Paris Londres il arrive à le mondre il doit retourner à Paris et il y a personne pour payer donc ils sont
prêts à te faire in 80 % Mo 70 % sur la valeur du trajet parce que ça paye l'essence et les frais grosso modo et là j'ai un mec en betterter colous qui me dit je commence à gagner ma vie en affiliation jet j'ai dis attends c'est marrant ça affiliation jet tu il me dit ouais je connais des gens ils prennent des jets je les mets en relation on me donne des comes et en fait je me suis un peu renseigné j'ai un peu digué et en fait il y a un mec qui est en
train de monter vraiment une Grosse plateforme d'affiliation de jet et c'est super Smart parce que le moindre mec qui contacte il se fait une c'est ça c'est c'est MGA Smart c'est méga Smart ouais Go lancer ça bah c'est franchement c'est pas mais tu fais une plateforme tu fais la bonne plateforme tu fais une plateforme tu fais des vidéos tu es duuc comment faire et cetera tu vois tuas un peu le modèle IAD où tu expliques aux gens comment devenir agent immobilier bah là tu peux Expliquer aux gens comment devenir rockur de jet tu fais une
plateforme tu t'incris tu as une formation tu as tout plam tu es payé tu as juste envoyé ton ta li à un vendeur qui est déjà on point ça me fait penser à un client qu'on a chez son Magi c'est un mec qui vend des jet privé je l' peut-être déjà vu mais attends je l'adorey ouais Z Guy bah lui c'est un mec je sais pas si tu vois qui c'est ou pas non Si ouis ou le vieou c'est un mec qui est à Londres qui est basé à parkline euh tu sais tu es déjà
passé dev sa boutique ou tu vois il y a un jet ouaisou et ben ce mec s'est mis à faire du short form content il y a genre 2 ans pour démocratiser le métier vendur de jet privé mais c'est un [ __ ] de vendeur il est très bon vendeur très très bon il est très charismatique donc son conduit il est top mais en gros concrètement c'est viens avec moi dans ma vie de Vendeur de jet et tu vas voir comment ça se passe et le mec grâce au shortf content il a vendu je crois
cette année j'ai je veux pas dire de con je crois que c'est 5 jet privé juste grâce au short from content je sais pas si tu te rends compte non mais c'est hallucinant et les gens disaient par définition mais non mais TikTok tu as pas la clientè pour ça et cetera c'est faux bah tu vois le mec ben je même te raconter une anecdote sur lui euh je connais un mec à Dubaï qui lui a acheté un jet cette année ouais je demandé comment il l' pourquoi il a été acheté dit c'est seule chose qu'
a rendu fier mes enfants cette année de ah de d'avoir acheté VI mais tu sais que c'est ouf parce qu'en fait m'a dit j'ai j'ai vendu ma boîte ils ont rien à [ __ ] j'ai fait ça ils on rien à [ __ ] quand je leur ais dit que j'allais acheter un jet ils m'ont dit d'aller voir et j'ai fait une j'ai été le voir et une vidéo pour ses Enfants et ses enfants ils étaient refaits mais toi aussi peut-être moi des fois genre je rencontre des entrepreneurs qui pèsent genre 10 fois plus que
moi et ils me kiffent trop parce que leurs enfants regardent mes vidéos et tu sais des fois ils sont là ils viennent ver moi il fait tu peux me faire une vidéo avec moi pour mon gosse et tout je suis là mec c'est le monde à l'envers quoi c'est fou le pouvoir des réseaux sociaux mais tu as un mec aussi Ns qui fait les tours de Villa là ah oui euh et et en fait bah de base galérait à à à obtenir des des propriétaires qui étaient d'accord de laisser filmer leur villa il a 5
ans c'était moi aussi he quand je voulais filmer la Villa que je louais pour mes vacances et tout une fois sur deux ils veulent pas oui il faut demander au département marketing et cetera et en fait maintenant le mec je sais pas combien il gagne mais il doit être payé des dizaines de milliers D'euros pour faire des tours de Villa donc tu as vraiment un switch qui s'est enclenché ouais et et en fait tu te dis que le gars vend des villas à genre 50 200 millions et en fait ça se trouve le mec qui
achète la villa à 200 millions la découvre parce qu'il a regardé une vidéo YouTube c'est un truc de malade pour mettre un peu de contexte peut-être sur ça parce que c'est intéressant d'en parler mais je pense que il faut que les gens se rendent compte de ce que c'est Le short form content aujourd'hui dans le monde genre c'est 2 millards 500 millions de vues quotidienne sur Youtube shorts TikTok et reels combiné c'était une question du quiz pard non t'inquiète t'inquiète mais tu sais le quiz qu'on avait fait pendant les vacances ah c'est vrai 2 milillards
500 millions de vues euh les gens passent en moyenne 2h par jour à consommer du short form quoi ouais comparé à la comparé à la télé ou c'est 30 minutes par jour ah ouais la Télé c'est 30 minutes 2hur par jour à regarder mais tu es surpris de quoi moi chaque fois que j'ouvre C il doit être mais frère à chaque fois je joue cette fucking app là par par faiblesse je passe 6h dedans avant de ressortir j'ai désinstallé de partout moi j'ai désinstallé partout aussi 2 he en moyenne mais oui mais non mais c'est
hallucinant et ce qui fait que mais tu peux pas t'en sortir tu ne peux pas c'est c'est la cigarette ce truc mais tu Sais toi tuarrêes pas de mettre des stories he c'est abusé tu dois passer ta journée dessus quand je regarde stories insta très simple tu vois quand je posste plein de stories c'est je suis en train de le faire j'ai 20 j'ai 20 minutes je fais ça je pass s après je disparais 24 he mais j'ai j'ai configuré mon téléphone pour avoir 20 minutes seulement par jour de ça et Sin je deviens fou
quoi moi j'ai un pote peut-être vous le connaissez il S'appelle Zachari ma et il fait des visite de villa sur Instagram et TikTok au début ces toutes premières vidéo c'était pendant la période de confinement il faisait style il arrêtait les gens dans la rue il leur disait excuse-moi est-ce que je peux venir dîner chez toi il filmer l'appart et il a explosé je me rappelle j'avais fait mes premiers TikTok avec lui moi aussi parce que c'était un pote du lycée on s'était lancé tous les deux en même Temps et et aujourd'hui il est il bosse
avec une agence billerre de luxe et il fait pas mal d'argent grâce à ça c'est styl c'est fou he moi moi ces vidéos ça me fait trop marrer à chaque fois parce que je regarde le jeu d'acteur des jantes c'est le meilleur moment de la vidéo quand la personne doit faire semblant d'être surpris c'est trop drôle mais il y a il y a une nana là qui a un compte où elle fait des des fausses comme des petits sit com elle est dans La rue elle rencontre un mec elle va prendre un café avec lui
et tout et là il y a un mec qui fait bande de cons c'est fake et tu as tu dois avoir 4000 personnes qui mettent un commentaire en mode ironique ah bon non non c'est comme le le le catch quand quand j'étais gamin tu sais tu as toujours ce doute j'avais entendu que c'était faux mais tu es pas vraiment sûr et tout et je pense vous l'avez tous vu la vidéo du gars qui a genre un un Serpent là sur la main et tu as la personne d'en face qui se met à jouer de la
flute et le serpent genre il revient vers lui et genre il se tape avec sa propre main et moi j'avais vu cette vidéo et c'est à ce momentl que j'ai compris que c'était fait c'est n'importe quoi mais avec le MMA je pense que c'est un des problèmes pour le catch maintenant c'est que tu as l'habitude du MMA tu tu vois à quel point c'est fait et tu peux plus Regarder quoi mais les gens g oui oui ils savent mais tu vois tu avais un peu toujours ce truc tu tu avais plus ou moins l'impression que
c'est tous la tension qui s'énerve et qui se frit pour de vrai tu as des vrais blessés he ouais tuas vra blessés ou ouais je pense qu'il y a un bon storytelling c'est un peu comme une série que tu regardes c'est pour ça que les mec le regarde mais moi je me rappelle le jour où j'ai appris que le Catch c'était fake j'étais dégoûté ah mais oui tu savais tuas une période où tu savais pas que c'était fake ou ou en mê il SAV pas ma pub c'était mais non mais quandand quand tu es gamin
tu regardes le C dis tuis pas les réseaux sociaux mais moi immédiatement je savais que c'était fau tu sais quand tu es gamin tu es tu es crédule moi je me souviens une fois les mecs ils sont là j'allais quand j'étais chez ma mère j'avais pas le droit de regarder la la Télé et quand j'allais chez mon père du coup c'était l'inverse je pis regarder autant que je voulais et une fois le soir on regarde une émission et euh en gros c'est un espèce de jeu télévisé et là il y a un gars qui arrive
avec un gun et qui prend en otage tous les participants du jeu télé et cetera il il regarde la caméra il dit si vous coupez si vous changez l'émission et tout je les bute tous et je me souviens je suis rentré chez ma mère du coup le dimanche J'étais limite traumatisé j'étais là [ __ ] c'est un truc de ouf c'est pas encore dans le journal mais il y a eu ce truc à la télé le mec il a braqué il avait tout le monde en l'otage et ma mère elle me dit mais c'est c'est
c'est une série c'est pas possible et tout non c'est vrai c'est vrai et c'est seulement 5 ans plus tard en y repensant que j'ai réalisé que bah oui bien sûr c'était c'était un film je sais pas quoi Au bout de 5 ans pas trouvé dans les journaux ils son dit céit peut-être une blague peut-être mais et du coup toi tu avais fait ce truc pour pour c'était pour les gloups tu avais fait sur sur Times Square et j'ai vu aujourd'hui une marque de cosmétique je crois qu'on fait la même chose en Australie sur une plage
ils ont fait une espèce d'énorme ouais c'est Jack mus qui a inventé ça le premier à avoir fait ouais mais je crois pas que c'était Jack mus que j'ai vu et Justement il disait qu'ils ont gagné 40000 followers avec cette vidéo et qui sont fait incendier parce que il y a plein de gens qui croyent que c'était vrai par les sacs à main dans Paris tout le monde a cru que c'était vrai ah c'était ça jacm c'était sac à mou cétait des voitures sac à main là faut être faut être chaud pour croire que ça
va quand même bah tu sais eu non mais moi j'ai appris en fait que les gens croyaient des trucs là il y a Quand même un mec qui me dit il m'a envoyé le message qui m'a fait plus rire cette semaine en message privé il dit écoute j'ai vu beaucoup de tes vidéos moi je suis un tes soutien et tout mais je suis quand même hyper déçu parce que là je crois que j'ai trouvé un de tes Mythos et vraiment je suis sûr que c'est un mytho je dis ah bon bah quoi me dit bah
tu as pas pu louer le Tage mal il a pas capté trois petits points c'est comme dans les Mangas quand les points ils passent et toi tu m'avais dit hein ouais tu m'avais dit fais gaffe tout cro c'est vrai c'est pas possible pourtant à la fin tu le dis non ah mais laisse tomber c'est mais c'est le short ouais ils arrêtion c'est fucking short c'est horble en tout cas tout ce que tu dis sur le short est vrai et mais par contre moi je pense que vraiment c'est la nouvelle cigarette quoi c'est très très ma
c'est fou c'est fou et et en fait surtout dans 5 ans il Refit un peu de oui bon c'était pas forcément à liigné avec mes valeurs le short content mais il y un truc un truc qui est important aussi à savoir c'est que oui il y a des abus du short c'est addictif et cetera mais ça permet à des métiers de dingue d'exploser grâce à ça enfin moi je trouve que c'est une [ __ ] d'opportunité prêche inconvaincu non mais bien sûr pour tous les trucs qui marchent des abus mais aujourd'hui tu Vois moi je
vois c'est ça je pense que les gens doivent revenenir de ça c'est que c'est une opportunité business qui est exceptionnelle c'est le meilleur canal d'acition aujourd'hui pour les entreprises d' ça reste un des trucs où l' syymétrie entre la perception et la réalité du retour est encore erroné parce que les meilleures opportunités business c'est ce qui a l'air d'être un truc à la con alors que c'est un truc sérieux tu vois tu dis pas je vais Vendre un jet privés avec des shorts le mec il vend 5 jets et comme les gens ne veulent et
tu leur dis tu leur montres tu leur il a fait combien en vendant 5 jet oh bah laisse tomber disons que jet on fait le calcul un vendeur de jet comme ça il doit prendre 10 % de com euh donc tu fais 30 millions euhons 150 millions entre 15 et 100 millions ouais [ __ ] on des shorts tu sais pourquoi ça marche si bien enfin moi le truc faut revenir c'est que en fait Avant il y avait le texte il y avait le blog c'est les gens écrivaient des textes après il y a eu
l'image il y a Instagram et après il y a eu la vidéo qui est arrivé et en fait la vidéo c'est c'est l'outil le plus le plus puissant pour vendre ENF vous êtes vous êtes les premiers concernés vous faites des vidéos tous les jenss et c'est super et c'est comme ça qu'on crée la confiance la vente c'est la base de la confiance c'est la la base de la vente c'est la Confiance et la vidéo c'est un outil de ouf pour créer de la confiance avec des gens c'est pour ça que les gens ils viennent acheter
un jet à ce mec là parce qu'ils cré confiance s tu entre demain tu as envie d'acheter un jet privé chez qui tu ASAS tourner tu ne sais pas tu connais aucun broker de jet le premier mec que tu vas avir en tête c'est dire bah attends je regarde quand même 2hur du contenu du mec de Serge Bano je préfère aller acheter un jet à Ce mec-l qu'un autre mec que je connais pas donc c'est pour ça que ça marche si bien et donc toutes les entreprises aujourd'hui elles le voient que tu sois un coach
tu sois une agence marketing tu sois peu importe on a très peu d'entreprises le voi bah de plus en plus en fait ça va venir mais moi enfin on voit les entreprises booking.com qu'on a comme client ils font du short from content duolingo duolingo bah duingo ils ont ils ont sauvé leur boîte grâce à ça C'est exceptionnel pens qu's ont un avenir quand même avec lia là je pense que oui parce que tu prends chat GPT maintenant tu les gens le prennent pas toujours besoin d'un outil pour simplifier les choses tu vois bien s l'ambiance
ils ont une grosse concurrence nouvelle qui s'est créé en tout cas en tout cas dans leur chiffre ça se voit pas à part leur cour en bourse parce que les financiers sont des cons c'est quoi la boîte c'est SH là qui S'est fait défoncer il SH s'appelle comme ça non il y a une boîte qui justement voulait révolutionner l'éducation ils ont créé en fait une espèce de base de q& énorme sur toutes les choses que tu peux apprendre à l'école à l' Université dans le monde et ben là ils ont fait moins moins 90 %
sur leur cours en Bourse parce que tout le monde pose les questions à chat GPT au lieu d'aller sur Oui mais en bourse ou en réel parce que tu vois par exemple Stack Overflow ou chat GPT en train de le tuer pour de vrai donc là sur Stack Overflow ça baisse c'est quoi ça Stack Overflow c'est la plateforme numéro 1 quand tu apprends à coder pour poser des questions coding ok tu es bloqué tu sais pas comment faire quelque chose tu vas sur euh à l'inverse tu vois duol lingo chat GPT a fait enfin Sam
Altman a fait cette vidéo où il apprend l'espagnol ou je sais pas Quoi avec chat GPT dans la minute Wall Street il vendent tous l'action duolingo machin duolingo le trimestre d'après publie son rapport plus 20 % de revenu donc il y a une grande différence entre la perception de Wall Street de la disruption qui est toujours à côté de la plaque et la réalité de la disruption ils sont passés de 100 sur la valeur de leur action à un balle un balle [ __ ] c'est comment s'appelle la boîte SH il il fut quoi ch
c'est une espèce de Q& q& library pour aider les gens à apprendre en gros tu posais tes questions par rapport à tes études et ça sera intéressant de voir si effectivement ce que tu dis les chif les chis d'affaires a chuté aussi de genre proportionnellement au cours de la bourse parce qu' effffectivement demain il y a un mec c'est comme quand l'histoire de euh la boîte pendant le covid là qui a explosé là sur Game box Là game ah oui GameStop GameStop c'est un c'est un truc c'est énorme tu vois le cours il a explosé
pour aucune raison juste une une espèce de train c'est peut-être une train aussi tu vois tu peux tuer une boîte par rapport à un mec qui dit bah en fait cette boîte c'est de la merde genre et le M qui dit ça demain je enfin même si c'est une boîte de ouf je pense que ça peut avoir un énorme imp tu avais coca qui avait perdu je sais pas combien à cause de chistiano Ronaldo Qui aou qui a caché la bouteille mais à nouveau tu vois à nouveau c'est coca perd du Market et il perd
pas de chiffre d'affaires et là c'est c'est des super opportunités pour acheter du c'est ça duolingo moi je l'ai vu je me suis dit [ __ ] le car trade du siècle quoi parce que moi je crois vraiment que les gens vont continuer à utiliser duingo et parce que moi ma théorie sur Chat GPT c'est que c'est très très dur de vendre un outil Généraliste ouais ouais très dur et et je je vois je fais des vidéos des con je supplie les gens de dischat GPT personne dans mon entourage mais c'est un c'est un délire
pourrait y avoir des logiciels qui utilisent chat GPT comme intégration pour tu sais qui est le plus gros utilisateur dans les langues de la pay chat GPT duolingo ils ont fait ils ont sorti une version ai dans la semaine quoi OK et ils ont raison tu vois parce que et tu as raison les gens ont besoin De l'application spécifique généraliste en fait ça parle pas aux gens ils ont besoin de quelque chose qui leur parle pour leur besoin tu vois alors que tu pourrais tout faire sur ch GPT toi tu as une intégration avec ouais
avec Open bien sûr on utilise plein d' ça pour faire quoi don pour faire du du transcript pour faire de l'analyse du contenu parce qu'en fait l'utilisateur il vient mettre sa vid dans ce magique et nous on va analyser ce qu'il dit on Sait que Yomi parle de tel et tel sujet que du coup on va lui adapter son montage en fonction de ça tu vois tout ça c'est plein d' qu' on développe les algorithmes comment tu stockes cette data non mais écoute stock ou pas toute cette data non enfin on la stock je sais
même pas en fait c'est un sujet que je moi personnellement je maîtrise pas personnellement c'est je commcerai à la stocker pourquoi faire tu imagines la valeur que ça va avoir tu vas avoir L'une tu vas avoir de l'or dans les mains tu vas avoir l'une des plus grande plateforme d'inférence du monde entre qu'est-ce que les gens regardent qu'est-ce que les gens font et qu'est-ce que les gens parlent produisent ouais c'est un un chiffre que je me suis demandé récemment je me suis sur les on exporte 10000 proj et ça vaut cher les inférences he ouais
ouais tu vois actuellement là c'est 10000 projets par jour somme magique qu'on exporte et je J'étais curieux de savoir genre sur les 10000 c'est quoi genre la genre de quoi les gens parlent en général c'est quoi les sujets qui font des shorts h et ce serait intéressant de savoir vous voulez qu'on fasse un truc drôle non euh hier hier j'étais sur Chat GPT c'est ma copine qui m'a dit de le faire parce qu'elle l'a vu sur TikTok et elle lui a demandé de lui écrire enfin de lui publier une image à partir de toutes les
conversations moi j'active pas la Mémoire que vous voulez pas qu'on le fasse moi ça va rien faire j'active pas la mémoire en gros tu promptes tu dis attends je vais vous dire le prompt exact le prompt c'est si en sachant tout ce que tu sais sur moi génère une image de ce que tu représentes partir de toutes les conversations qu'on a eu ouais pose-moi CIN questions sur mon futur par rapport à tout ce que tu sais moi moi j'en j'avais un prompte comme ça que j'ai testé que j'ai vu sur Twitter Qui était vraiment pas
mal c'est dis-moi les choses que tu as remarqué sur moi que je ne sais probablement pas ouais je l'ai vu sur et il te dit il analyse toute ta personnalité c'est encore une fois il faut que la mémoire so activé ah moi il pense que je suis dj ah ouais mais tu es DJ non DJ non il t'as mis un vrai DJ une salle de ouf en plus en plus dans un truc c'est pas je lui posé des questions l'autre jour sur le Sound System pour mon un resto un peu Chic ouais et toi et
moi je comprends pas pourquoi bon il m'a mis un van parce que je pense j'ai dû lui parler d'un retrip que je voulais faire mais il m'a mis des sacs de frappe de box alors que je lui ai jamais parlé de box il y a des trucs trop bizarres tu fais de la boxe pour demandi demande-eli pourquoi tu as mis ça et tu vas voir je pense qu'il y a des conversations que tu as oublié dans lesquelles tu as parlé de ça tu là ouais Yumi fait que de me [ __ ] à la boxe
Comment est que je peux faire c'est marrant quand tu commences la boxe jamais vraiment la box c'est le truc qui m'attire pas du tout que j'ai parié à un mec je sais plus qui c'est [ __ ] ça m'est sorti de la tête j'ai parié un gars j'ai dit la prochaine fois que tu vois ous si tu arrives à le pousser et qu'il fait un pas en arrière je te fail 1 balles ah stylé vas-y amen mais je sais plus qui c'est [ __ ] ça m'est sorti de la tête ce qui me parlait ah
Merde mais on devrait faire une soirée pous Ousse franchement tu sais [ __ ] virale de ouf ouais va dans la rue micro trottoir on arrête des gens s'emb bal si tu arrives à pousser c'est sûr que ça fait des millions de VU personne n'a jamais réussi àous en fait mé il y a il y a un sumo qui a réussi là mais tu as fait le test pour savoir si c'est introverte ou extr je pense savoir ce extroverte oua mais tu sais le truc où tu ÉIS debout et Tu es comme ça et quelqu'un
de pousse sur le côté pour voir si tu tu as plus de résistance quand tu as les yeux fermés ou quand tu as les yeux ouverts tu connais pas ce test serit je pense que du coup personne n'arrivera à te pousser du coup mais ouais tu avais fait un combat contre les suons ouais la vidéo sort ce weekend ah c'est vrai h tu fais un combat contre un Sim au Japon c'est vrai c'est énorme inoxtag il a sorti une Nouvelle vidéo où il est allé au Japon là ouis il est au Japon en même temps
que nous ah ok tu l'as croisé là-bas non on a je lu envoyé un message je lu proposé de dîner il m'a dit avec plaisir et après on a regardé nos agendas respectifs et on a dit ouais en fait non galère merde ou elle était sympa sa vidéo on a pas mal de questions du public David et en l'occurrence bon ousama les aime pas trop il a quand même une tendance Sachuse à les critier vous aime pas il n'aime pas vos questions j'ai le malheur la dernière fois de dire off caméra que c'était vraiment éclaté
les questions du je crois que c'était pas off caméra ah bon c'était on caméra j'ai eu tendance on va voir on on va voir ce que c'est eu et du coup on a strength 5 qui nous a posé quels sont tes objectifs à court moyen et long terme et puis quel est le meilleur conseil qu'on t''est donné là tu vois le jugement de la part D' ça va [ __ ] tu as vu mais j'arrive pas à le cacher c'est quoi la meilleure question qu'on t'es posé moi dans ma vie ouis s vas-y répond à
la question je réfléchis euh c'est quoi tu peux me les objectifs à court moyen et long terme plus euh les objectifs à court moyen long terme je pense que l'objectif général de som magique c'est de créer le meilleur produit possible pour faire gagner du temps à nos utilisateurs donc de créer de passer plutôt d'un outil D'editing qu'on était au départ à une solution marketing pour aider les entreprises à faire du shortf content ça c'est notre vision donc mon focus c'est ça et uniquement ça ok mais mec tu es tellement cristal car tu as levé des
fonds ou jamais vous avez 100 % de la boîte ouais [ __ ] et à un moment vous allez lever des fonds ou objectivement je genre nous on est convaincu on est convaincu qu'on peut faire une boîte qui fait 100 millions de Revenus avec 10 personnes ah oui ça je su et 90 90 agents mais bon si Yomi et moi on voulait devenir actionnaire non on n pas eu on n' pas eu besoin en fait on a réussi à se développer tu VO par de besoin moi je te parle de kiif moi qui font différemment
qui font différemment mais non non non on a pas on n pas prévu je te dis pas que c'est un truc qui n'existera pas mais aujourd'hui il y a pas besoin en tout cas tu as mon contact LinkedIn exactement souviens-toi souviens-toi ce produc tu reçois quand même des messages sympas toi entre les mecs qui veulent vre des jet très très bonne qualité c'est stylé c'est une communauté incro pouvoir de l'extraversion ouais c'est quoi la meilleure question du coup qu'on t''est posé tu sais ou pas c'est difficile comme question je pense je pense qu'il y a
une question moi qui me plaît énormément mais on me l'a Malheureusement on me l'a pas posé j'aurais aimé rencontrer le type qui laa pose c'est Peter Teel mais cette question elle a changé ma vie c'est qu'est-ce que tu sais être vrai mais que la majorité des gens pensent être faux mais je l'ai posé dans un podcast oui d'accord mais cette question on me l'a posé 10 ans avant que je te rend compte frère mais tu viens de dire qu'on te l'a jamais posé mais non mais on l'a non j'ai mal compris non mais quand je
dis On me l'a jamais le type qui a inventé cette question me l'a pas posé en direct j'aurais aimé Peter voudrais que soit Peeter oui voilà Peter m'avait posé cette question question qui est pas faile à répondre elle est très dure à répondre elle est incroyable et moi c'est un c'est un une de mes rares mantra et routine c'est d'y réfléchir souvent et de savoir si j'ai acquis des nouveaux point de Knowledge de ce point de vue là c'est pour ça que tu as autant D'opinions qui sont contraires à ce que la majorité pense peut-être
c'est peut-être ça le secret tu c'est quoi la meilleure question qu'on t'aurais posé toi Yumi c'est méga dur ce genre de question quelle est la meilleure question qu'on m'a posé question quelle est la meilleure question qu'on t'a posé de poser par exemple genre je viendrai vers vers vous voilà vous me connaissez depuis Longtemps qu'est-ce que je fais de faux que j'ai pas encore réalisé mais que vous osez pas me dire ça c'est incroyable mais c'est tellement dur ça ouais c'est dur et de de vraiment vraiment dire à la personne je pas tu sais moi cette
question je je pourrais pas le faire parce que j'arrive pas à voir parce que j'ai l'impression que si je vais si je te voyais faire un truc que faut pas pourquoi je te le dirais pas ou ouais mais peut-être que tu as Des tu as des petits trucs auquels tu as enfin c'est pas tu y as pas pensé mais quand je te pose la question tu vas réfléchir et tu dire ah [ __ ] c'est vrai que tu vois la dernière fois quand on avait fait le call où je t'ai demandé pour le storytelling comment
tu fais pour essayer de de bien communiquer bah tu m'as dit des trucs je t'ai posé plus ou moins cette question et tu m'as dit des trucs que tu m'avais pas forcément dit auparavant [ __ ] je men sens pas Ouais il y a une question qui est intéressante aussi vous connaissez Simon snek ouais bien sûr moi j'aime beaucoup ce qu'il fait et il pose une question qui est assez dure c'est tu demande un pote à toi pourquoi on est amis ah ouais génial celle-l tu as dit quoi c'est comme là c'est comme si nous
on était amis depuis longtemps et je te disais Yomi dis-moi pourquoi on est pote au début au début tu vas dire bah on est pas David parce que on a les mêmes s d' Parce qu'on habite au même endroit et cetera dire non mais pourquoi vraiment on est ami et tu reposes trois fois la question à la personne et à la fin ce qu'il est censé dire c'est très intéressant sur pourquoi il est ami et ça dit beaucoup sur ta personne et c'est une question qui est pas facile à répondre et généralement ça procure beaucoup
d'émotions moi j'ai j'ai le droit à cette question de façon quasi inquisatoire par une de mes amis à moi Ah ouais à peu près une fois par an où elle où elle me fait chier en mode vas-y prouve-moi que tu veux encore être mon ami quoi et c'est une question qui est vraiment incroyable ouais ouais elle te dit pourquoi on veut on est amis ou non mais elle elle sa question c'est littérale pourquoi tu es ami avec moi enfin tu pourrais faire bien mieux dans ta vie tu pourquoi moi c'est c'est assez c'est assez marrant
parce qu'elle est tellement Littérale dans sa question que ça la rend profonde et c'est une question très intéressante effectivement j'en ai pas qui me vienne en tête on a une autre question de ninho qui nous demande c'est quoi le les top outils dia que vous utilisez pour développer un business gratuit ou payant chat GPT je je pas dire que chat GPT ou Claude enfin je suis j'ai la même religion que vousama là-dessus mais les gens n'utilisent pas asseela et en fait Moi je dis à toutes mes équipes dans l'entreprise je dis à chaque fois chaque
tâche que vous avez à faire avant de me poser la question avant de la démarrer vous allez demander à liya et moi je dis souvent ça mais un truc qui marche trop bien que j'utilise moi c'est je lu parle à liya je lu parle mais parle lui comme si c'était un pote à toi dis-lui tout ti le contexte je suis au podcast j'ai eu cette hésitation sur ça et ça mais donne-li tout t hésitations parce que il Comprend beaucoup mieux que de lui parler comme un robot et donc ouais tu c'est gratuit c'est to ma
théorie c'est que il y a encore très peu de personnes qui utilisent ila simplement à cause de la friction de devoir écrire et du temps de réponse qu'il y a et et j'en parlais la dernière fois je pense que ce qui fait bouger les marchés et qui fait exploser certains business c'est le fait de réussir à réduire la friction assez bas Pour que ce soit vraiment facile de commencer à utiliser la chose et je pense que dès le moment où la version voit là elle sera vraiment optimisée qu'il y aura zéro latence on va avoir
un move de une grande partie de la population qui qui va se mettre à faire ça beaucoup plus j'ai vu un tweet passer cette semaine qui m'a fait exploser de rire c'est l'utilisation de liya par génération et pour la première fois on est face à une technologie qui a adopté Beaucoup plus vite par les plus de 40 ans que par les moins de 20 ans et pourquoi parce qu'ils savent pas écrire il y a une génération Z là complètement illétrée non mais moi ils ont la flemme d'c ils ont flemme d'écrire ils savent pas écrire
il arrivent pas à penser résultats mais justement tu sais moi je maintenant j'ai téléchargé vraiment l'application est sur mon ordi parce que tu as le truc micro et en fait j'ai j'ai deux écrans donc j'ai mon écran où je Travaille en dessous j'ai chat GPT qui est ouvert je descends je fais le micro et je lui parle comme quelqu'un éta à côté de moi c'est ouais tous les jours ouais au moins 10 fois par jour minimum j'ai une idée de business pourquoi est-ce que personne n'a encore créé des lunettes tu sais il y a des
lunettes maintenant où tu peux écouter de la musique avec ouais des lunettes qui sont connectées avec chat GPT et tu puisses parler avec lui ça Existeberg a cré ça ouais les lunettes les a présenté sur scè ah ok ah je savais pas et du coup ce serait quoi l'utilité de pouvoir voir directement dans ton cerveau limite plutôt que de te l'implanter comme écoute tout ce qui se passe dans ta vie et elle te Donnea donc ouais moi j'ai acheté un téléphone un iPhone que j'ai sur un chargeur 100 % qui est sur Chat GPT 100
% allumé et j'ai j'ai j'ai avec chat GPT turbo j'ai fait ma propre app pour pouvoir voir Whisper et cetera en multimodal et je le force à rester allumé à regarder tout ce que je fais sur mon écran et dans la pièce et je lui ai donné l'autorisation d'intervenir quand il veut c'est ouf c'est génial et il intervient et genre dem j'ai pe j'ai eu des petites dingueries a il y avait des réglages à faire mais mais tu vois genre tu es en train de parler à ta meuf et lia vient il dit non c'est
faux non ça tu dis n'importe Quoi là c'est énorme mais ouais ben sur plein de choses sur ton écran tu vois par exemple la dernière fois j'ai reçu un email où j'étais en train d'insulter le mec et lia me dit je pense que c'est peut-être pas approprié est-ce que vous voulez que je propose une version plus douce de l'email quoi et ça m'a calmé immédiatement j'étais vraiment en train d'écrire tu vas voir je et tu vois et après ça fait alors j'ai bien pris connaissance de votre Email et je pense que je ne suis pas
d'accord mais tu vois ce que tu as fait là que tu as développé ton mix entre Whisper et tout ça ça c'est une idée de business intéressante parce que c'est compliqué ce qu' vient de faire moi je suis pas capable de le faire et pourtant c'est hyper pratique un truc tout le temps qui t'écoute et qui permet d'interagir avec toi c'est il y a trois boîtes qui sont lancées exactement sur C h dont une qui est vraiment très Black Mirror parce que c'est un pendantif que tu as là en permanence qui regarde qui écoute et
qui te conseille avec une oreillette en temps réel h c'est mais mais cette utilisation là c'est une une des utilisations que que je que je fais le plus c'est en fait quand je dois écrire un email euh bah bam je parle comme si je parlais à quelqu'un en face fais-moi un email avec ça tac copier coller tu gagnes tellement de temps parce que tu vois les formes de Politesse bien structuré pas faire de faute d'orthographe euh c'est un c'est GAM c'est tellement incroyable c'est c'est incroyable et on est qu'au début les agents hier là claud
ils ont présenté ça mais c'est pour ça que je dis les boîtes là y il disaient ça les boîtes feront 10 personnes demain en fait c'est pas on cherche à recruter on cherche à enlever du personnel et remplacer par l' je suis d'accord et le rêve c'est exceptionnel moi je trouve ça Ça donne des opportunités à tout le monde il y a plus besoin d'avoir du capital il y a plus besoin de plein de choses c'est l'opportunité de de de de de l'histoire pour moi c'est quoi ton positionnement par rapport au risques inérant àia je
pense qu'il y a un risque effectivement après je t'avoue que je suis tellement je suis peut-être pas très objectif sur cette question tu vois parce que genre je travaille dans L' moi je vois les bénéfices que ça apporte je pense pas trop aux abus que ça pourrait faire je pense qu'il faut apprendre à Prompter je pense que les gens sont pas assez éduqués sur ce qu'on peut faire avec la et je pense que le risque c'est que les gens savent pas s'en servir et qu'ell les remplacent littéralement mais euh ouais apprendre à s'en servir c'est
très très important je pense aujourd'hui plus important que d'apprendre à essayer de Faire mais parce que que toi tu vois une grosse différence dans la qualité des réponses que tu obtiens en fonction de la qualité de ton Prom 100 % mais 100 % il y a plein de gens qui sont en mode ouaispt c'est cool mais bon j'ai pas la réponse que je veux à chaque fois je le revoir c'est pas ça c'est pas chat GPT qui est moyen c'est toi qui est moyen à lui expliquer ce que tu veux c'est quoi du coup les
les points importants auquel tu essayes de faire attention quand tu Promes je donne souvent ce qui marche bien c'est donner des exemples concrets de ce que tu attends comme réponse genre je voulais créer un posting la dernière fois pour mettre en avant les bienfaits du short form content pour les business genre si demain tu veux démarrer le shortf content quels sont les six trucs que tu devrais mettre en place demain dans ton business pour le faire et je lui ai donné un One pager que j'avais trouvé sur l qui n'a rien à voir mais la
Formulation est intéressante la façon dont tout cétait écrit c'est intéressant je lu dis voilà ça c'est un modèle que j'apprécie pour telle et telle raison ça me procure telle et telle émotion je lu vraiment dit tous les émotions et ensuite de là c'est parti et il m'a fait un truc qui était très similaire à ce que je voulais OK et donc dans Business pr ah si si bien sûr Paron et et donc pour des trucs pe tell j'arrive pas à l ce qu'il marqué et donc pour des trucs Un peu plus pardon et donc pour
et donc pour du contenu qui est genre qui est pas du contenu vraiment imagine tu as envie de d'interagir avec chat GPT pour voilà tu étudie une question tu fais un peu du brainstorming et cetera là aussi tu fais tu prends d'une certaine manière ou pas moi j'essaie souvent de lui parler comme je t'ai dit le plus le plus normal possible avec plus d'éléments possibles et je Peux lui parler pendant 3 minutes pour une question qui est très simple mais je vais raconter plein de contexte autour avant qui je suis des émotions ça marche bien
de lu partager tes émotions de ce que tu ressens ouais moi je me confie des fois je suis un peu stressé c'est un bon psychologue he il te permet de vraiment avoir un bon miroir sur ce que tu penses h mais ça existe toujours pas un chat GPT qui fait de la la thérapie cognitive je peux dire Que là tu es es dans le sujet le plus tabou d'OP a parce que open a sait très bien que c'est méga utilisé comme thérapeute ouais euh toutes les start-ups qui ont voulu faire des rappers chgpt pour thérapie
open a il aura clairement expliquer que même pas en rêve ils allaient autoriser ça pourquoi parce qu'ils ont trop peur que FDA tout le monde leur tombe dessus les médecins les truc et que donc il y a en fait en ce moment il y a une espèce de Open il fait semblant d'ignorer le sujet il ils sont en mode non on voit pas bon pas intéressant V les gens ils utilisent li pour plein de choses et il y a un tabou immense quoi et toutes les start-ups ont essayé un peu sérieusement ce sont fait déglinguer
à part une ou deux dans laquelle Sam Altman investi et puis ils essayent un peu d'avancer mais ils avancent lentement c'est c'est un sujet très très sensible tu as déjà essayé de l'utiliser pour la résolution De problème ouais ouais de ouf c'est trop stylé ça te donne plein de variables que tu veux après ça peut les ranker ça te permet de prioriser c'est incroyable c'est trop stylé et mais mais moi enfin j'ai pas encore trop trop poussé le truc avec tu le le mode voix où vraiment il te parle il y a toujours ce délai
un peu non c'est fini advance mode il comm ESS ESS là tuens il y a les problèmes un peu de quand tu l'interromps et cetera en tout Cas je me souviens qu'il y avait un peu de friction là franchement l'adancecement il est Deven super essayer de je vais essayer vas-y je peux essayer là c'est c'est ça hein ouais attends il faut que tu attends est-ce que tu as bien le les petits nuages qu'est-ce qu'on peut dire est-ce que est-ce que tu fonctionnes bien ou pas oui je fonctionne très bien merci demander comment puis-je t'aider aujourd'hui
ben on est en plein podcast Et on se dit qu'il y a un petit temps de latence entre le moment où je parle et le moment où tu réponds tu en penses quoi ah je vois une légère latence peut se produire de temps en temps ça peut être dû à plusieurs facteurs comme la connexion internet mais ne t'inquiète pas je vais faire de mon mieux pour répondre rapidement et fluidement pour votre podcast ok ça me fait penser à une scène de Silicon Valley où justement le Il parle d'un chiffre d'or ou si tu arrives à
faire en sorte que ton logiciel soit assez rapide et qui est euh moins de X secondes de de latence euh le taux d'utilisation il fait x 100 j'ai l'impression c'est ça là pour moi il y a toujours un petit peu trop si tu avais genre allez trois fois moins de latence tu pourrais vraiment l'utiliser comme parler à quelqu'un et ce sera beaucoup plus Natur question c'est une question de de moi ah oui oui ce sera Bientôt le cas c'est ça c'est ça qui est ouf c'est que ce que tu dis je suis d'accord avec toi
moi aussi c'est le truc qui me gène un peu je suis en mode mais c'est pas non plus une vraie conversation bah je pense que dans peut-être 6 mois c'est réglé non mais là c'est game changer game changer parce que tu vas avoir un pote il a tu vas avoir un avocat il a tu vas avoir ça ça commence he ça commence très fort des girlfriends il a par message c'est C'est c'est monstrueux he comme girlfend par message déjà c'est monstrueux ouais les deux ensemble ouis tu as pas compris si girlfend quoi girlfriend et message
si tu as une girlfriend uniquement par message c'est c'est pas ouf je sais pas comment vous avez compris ben c'est chaud d'avoir une meuf uniquement par message ah oui c'est moins bien qu'en vrai c'est vrai c'est quand même cool d' ah oui tu peux uniquement l'avoir par message c'est monstrueux bah il y a des Mecs là qui ont l'air de préférer que ce soit uniquement par message tu B attends tu vois il y y a des gens qui créent des relation sur les réseaux sociaux qui se rendcontent pas pendant 2 ans il se mari il
y a uneion où il se marie il y a une startup de the family là qui a levé cette semaine 33 millions de dollars qui une des derni deal que j'ai fait quand on a quand on les a aidé et tout les mecs sont venus et les deux fondeurs qui travaillent depuis 4 ans Ensemble se sont dit bonjour et l'autre fondeur a dit ah je t'imaginais plus petit et je me suis tourné comme ça je attendez quoi B non c'était jamais rencontré on jamais eu besoin de se rencontrer fait quoi comme c'est s'appelle norflank c'est
une plateforme c'est une c'est une couche entre amazon Web Service et plein d'autres utilisations de Cloud où tu optimises soit en latence soit en coup par exemple tu dis j'ai des utilisateurs Dans le monde entier je veux qu'ils a la latence la plus faible ça analyse en nia en permanence tous les providers de Cloud et ça te connecte au bon provider de Cloud avec une abstraction en terme d'architecture tu as pas besoin toi-même de la construire et donc ça c'est si tu veux optimiser la latence mais tu peux aussi vouloir optimiser le coût par exemple
tu as tous tes utilisateurs au US tu t'en fous que tes serveurs soient Azure euh Google ou je sais pas quoi tu Veux juste payer le moins cher parce que tu veux vraiment réduire les coûts et en fait ça va complètement abstraire tous les clouds et aller chercher les en cher les moins chers de serveur parce que ça sait que tes utilisateurs se connectent de telle heure à telle heure que de telle heure à telle heure c'est tel truc et moins cher et tout ils arrivent à faire baisser les coups serveurs de façon assez dingue
je pense qu'il y aura un moment d'ici quelques mois où Beaucoup de personnes vont avoir une crise existentielle et je pense que j'en ferai partie et ce sera le jour justement où tu te mets à parler à chat GPT et que tu commences à ressentir des émotions h pour pour lia tu as pas déjà des émotions par message c'est un peu oui des fois tu es un peu reconnaissant mais tu vois le le moment où où ta conversation avec ton pote il et tu diras [ __ ] ça fait longemps qu'on va parler tu es
là [ __ ] ça me manque de Lu là dans ton CVE il va se passer un truc [ __ ] louer une amitié avec une [ __ ] d'intelligence artificielle quoi je pense hein tu penses que ça peut arriver ça ah sûr C ah non mais attends moi c'est déjà arrivé enfin moi je pense que je suis très japonais là-dessus mais pour moi les objets sont vivants et pour moi lia c'est déjà mon pote hein et je pense que c'est pour ça que les Japonais sont les plus grands utilisateurs de Lia dans le monde
et que c'est devenu Mainstream aussi vite aussi fort c'est parce qu'au Japon il y a cette théorie spirituelle que tous les objets sont vivants mais moi mon mes ordis par exemple quand je change d'ordi je je remercie mon ordi j'essaie de de d'être gentil avec lui jusqu'au prochain ordi je pense que et donc en fait lia pour moi ça fait longtemps qu'elle est vivant c'est c'est obvious moi j'ai une question pour vous quel est le vous pensez l'impact qu' a eu la vidéo dans Votre business dans vos business respectif moi j'existerai pas sur la vidéo
moi aussi moi je me suis lancé plein trend TikTok de base j'étais étudiant je faisais des études pour devenir pilote de chasse et euh et ça a changé ma vie ça m'a fait exploser ça m'a apporté beaucoup de visibilité c'est comme ça que j'ai démarré mon business parce que des gens m'envoyai des messages il y avait un besoin et j'ai répondu comme ça il est Smart là il est En train de préparer des séquences là pour la promo de son logiciel Antoine a changé sa vie grâce au contenu court non non mais ça m' il
a trois coups d'avance il a trois coupance parce que de base vous étiez pas uniquement sur la vidéo mais moi je me souvens de tes vidéos que tu faisais à l'époque dans de famille moi je trouvais je trouvais ça moi j' t'ai connu grâce à ça ou non mais moi je vais te faire simple il y a aucun de mes business qui aurait Pu fonctionner si la vidéo n'existait pas tu ça peut être l'e-commerce ça peut être mon logiciel ça peut être YouTube ça peut être lesation je penseense pas qu'à l'écrit j'aurais eu un diè
de l'impact que j'ai eu dans mes conférences filmer moi tu imagines je suis un je suis un je suis en vidéo malgré moi c'est que j'ai au début les gens filmai mes confes mettai en ligne mais j'ai c'était tellement fort que je découvrais L'impact que les gens avaient tu vois mais mais jamais avec un blog à l'écrit quand je vois quand je vois que l'article que j'ai écrit qui a été le plus lu de ma vie c'est un article qui a fait 1 million de vues à peu près c'est celui que j'ai fait pour Macron
pour sa première élection qui s'appelle Macron un choix de cœur qui est un sujet de merde il y a un mec là tu vois mais un million 1 million de vues truc l'article non Mais c'est pas le truc le plus intéressant que j'ai écrit de ma vie c'est la seule fois de ma vie où j'ai sou un homme politique j'aurais mieux fait de me ta pourquoi tu fais pas de livre non mais un livre alors moi le problème du livre c'est que j'ai trop d'ego pour faire un livre parce que si je fais un livre
je vais l'écrire moi-même et je vais je vais me dire que c'est l'œuvre de ma vie que comment il a non non mais non là non je peux pas là Tu peux pas non parce que c'est c'est trop le livre c'est l'objet sacré par excellence pour moi c'est ce qu'avait dit euh euh Rabin des bois Rabin des bois il lui aussi il écrit sans il mais pourquoi tu fais pas un petit sur un livre parce que c'est je pense que j'ai pas la maturité encore de faire un livre moi mon livre je veux qu'il rentre
dans la playéade tu vois donc en fait tu es en train de faire l'inverse de ce que tu recommandes à tous les Entrepreneur c'est pour ça que je le fais sur vidéo c'est pour ça laisse tranquille ce format sacré qui est le livre croyance limitante mais c'est pas une croyance limitante le le mot la parole et le moi je pense que tu as beaucoup plus d'impact toi aujourd'hui la vidéo que par des livres en fait il y a moins de gens qui qui lisent et c'est tu es un très bon storyteller le livre moi ça
me permettrait un seul truc c'est de sortir un livre c'est que ça me Rachèterait une une crédibilité institutionnelle parce que tous ces cons il se diraient en fait il est intelligent il a écrit il utilise des mots compliqués et comme de toute façon je les emmerde et j'en a rien à [ __ ] j'ai pas envie d'écrire un livre et j'aiécré un livre pour pour rentrer parce que la vidéo le problème c'est que ça ne un livre dans 1000 ans on peut le lire une vidéo on la regardera pas dans 1000 ans h ouis tu
faire du contenu long Et ça sera vu ti des films ils sont toujours vus 10 ans après ben c'est pas vrai j'ai c'est un sujet qui me fascine ça s'appelle le ça s'appelle Lindon l'effet Lindon c'est la c'est ça Lindon ou Linden c'est quoi je crois c'est lin lin c'est que tu peux vérifier mais c'est combien une œuvre reste pertinente dans le temps et quelle est la date d'expiration d'une œuvre donc une œuvre d'art c'est alors par exemple une sculpture très très Lindon Lindon un Short for conttain c'est genre pas du tout du tout et
et tu vois ce qui est fou c'est que tu regardes le meilleur film par année et tu regardes le nombre de vues qu'il a par année ouais et c'est décroissant ah ouais c'est fou est-ce que à contrario genre un livre ah c'est croissant ah ouais ouais c'est intéressant qui ouais ouais c'est pas ça c'est pas moi je il y a plein il y a plein d'tudes qui ont été faites làdessus ok je sais pas tu as des Pics de temps en temps je sais pas par exemple un film peut redevenir à la mode pendant un
an mais ça sa growth rate profonde est décroissante et en fait il y a plein de trucs dans le problème de la vidéo par exemple je te donne un exemple euh je regarde un un film récemment que j'avais adoré mais c'est toi qui a raconté cette histoire la dernière fois euh tu tu regardes un film que tu as beaucoup aimé Et parce que tu es plus habitué à la lenteur des films à CIT tu disais i watch shot il attend son taxi et Machin et ben en fait tu as un truc dans le cerveau tu
te fais chier alors qu'à l'époque quand tu l'avais vu tu te faisais pas chier ça dans un livre tu n'as pas h il y a la la langue change quand même beaucoup moins vite que les ou que les tuas un truc quand même tu lis des livres que il y a il y a 300 ans tu sais ils ont un vocabulaire que tu Comprends moins bien c'est même plus dur il faut il faut une périe beaucoup plus longue que la vidéo où tu peux changer de mode de vue par exemple tu vois en ce moment
il y a moi moi qui par exemple est très critique contre les montages YouTube à la mode du tu vois cette espèce de r j'ai l'impression papa c'est mais tu vois j'en peux plus et et et je pense que d'un seul coup ça va changer d'un seul coup on va revenir À des vidéos calmes et cetera euh et on va tu vas voir tu vas y avoir un espèce de il y a déjà eu mais c'est des publics différents ça a déjà fait comme ça genre il y a eu un retour au contenu un peu
plus lent et c'est reparti dans le une T qui est intéressante c'est la le temps d'attention des gens il est passé dans 2000 il était à 13 secondes en moyenne aujourd'hui il a 8 secondes et ce qui est marrant c'est qu'un poisson rouge il un temps d'attention de 9 Secondes aujourd'hui mais c'est c'est comment ils font pour traacker cette stat tous demandé bonne question c'est tes yeux avant que tuux il regarde il regarde tes yeux il voit si tu es en train de regarder c'est dingue non mais ça c'est dangereux tu vois ça c'est un
St qui est affolante ouais se conc après ça revient vite parce que tu vois tu parlais des contenus court euh moi j'ai complètement supprimé TikTok Instagram il est bloqué Presque toute la journée et je sens que vraiment j'arrête d'utiliser TikTok pendant 2 jours et ça revient tout de suite donc je pense c'est pas notre cerveau qui est endommagé à tout jamais quoi c'est juste plus tu es constamment stimulé en fait ton cerveau il monte à une certaine baseline de stimulation que tu as besoin d'avoir pour rester connecté mais si tu passes 2 jours tranquille sans
connexion internet ou quoi de nouveau tu retombes À un niveau où tu arrives à becoup de mais tu en consommes pas ouais alors ça c'est c'est classique hein pourquoi moi aussi ça nique la productivité et du coup tu dis que les gens qui te regardent parce que moi je peux dire un truc en cas contraire quand je regarde jeux dire je regarde les vidéos de un tel ou d'un tel je vais apprendre des choses à son short form content alors je dis pas que c'est négatif je pense juste pas que c'est la Meilleure option donc
entre quelqu'un qui regarde pas du tout de contenu parce que voilà nous on crée du contenu éducatif c'est pas euh ok qui va casser la boîte tu vois c'est pas des trucs qui sont vraiment là juste pour apper ton attention c'est pas non plus truc des danses des machins c'est quand même tu apprends des choses je te rejoint à 100 % donc entre euh juste regarder la télé ou regarder des TikTok business développement personnel et cetera je Pense que regarder TikTok business c'est largement mieux et dans ce sens-là je pense que ça a une influence
plutôt positive mais entre regarder des TikTok business et regarder des vidéos Youtube je pense que les vidéos YouTube c'est mieux entre regarder des vidéos YouTube et lire des livres je pense que lire des livres c'est mieux et donc moi j'aspire à essayer d'optimiser en fait ma vie ma productivité mon apprentissage et du coup je me suis détaché de du contenu Court après quand je suis quand je suis en train de me relaxer quand je suis en vacances ou quoi des fois je réinstalle TikTok et je m'amuse et puis je crois beaucoup moi tu sais à
l'idée de l'escalier intellectuel où tu commences par moi je pense que les shorts c'est incroyable pour développer sa curiosité découvrir un domaine et cetera pour découvrir c'est c'est dingue mais il y a un moment il faut aussi savoir en sortir et aller chercher d'autres formes d'cord Moi j'aime bien la la d'apprentissage parce que ça il peut y avoir plusieurs définitions si tu définis l'apprentissage comme le volume de connaissance que tu peux acquérir et stocker dans ta mémoire à long terme peut-être que les contenus courts c'est pas la la meilleure chose par contre si tu définis
l'apprentissage comme étant la faculté à changer de comportement face à une situation donnée peut-être que les Contenus courts tu peux choper des des infos qui sont pertinentes et directement les mettre en application et donc apprendre beaucoup plus rapidement alors je pense que c'est vrai dans certains cas de figure le le le truc truc que j'ai remarqué je te donne un exemple en fait quand je quand je lisais des livres à l'époque à un moment je me suis dit mais attends c'est trop con tu lis un livre pendant 5 he pour au final avoir appris Trois
trucs en fait c'est beaucoup plus efficace d'aller regarder un résumé de ce livre et tu as des applications comme blinkist et cetera qui te font justement des résumés de livres euh execcutive summary tu les lis en 2 minutes c'est fini en fait ce que j'ai réalisé c'est que si tu lisais juste ce résumer c'était très très très très peu probable que justement tu changes ton comportement et que tu passes à l'action alors que quand tu t'es tapé un livre de 5h mec qui te répèt avec des exemples différents tu prends du temps et cetera il
y a beaucoup plus de Chan que ça crée un impact considérable dans ta vie donc pour des petites prises de conscience et cetera je pense qu'en effet tu peux tout à fait juste avoir un petit short tu tombes dessus le mec il te motive il te dit un truc tu comprends un conceptte que tu avais pas encore assimilé mais pour des changements de croyance des changements de comportement profond plus Tu es exposé longtemps au contenu plus ça te poussera à vraiment changer je suis 100 % d'accord je pense que le livre il t'aide à de
c'est pas pour rien que le livre est long et c'est compliqué tu dois imaginer des choses toutes ces choses là que tu tu fais quand tu lis un livre qui sont pas forcément les trucs les plus agréables bah ça te force à mémoriser beaucoup plus que juste le résumé à la fin et je pense tu as raison le short pour moi je le vois comme un Appetizer vers un truc derrière qui va t'emener vers un are sujet tu vas regarder une vidéo d'un sujet qui t'intéresse ah tu vas dire [ __ ] ça c'est cool
après tu vas te renseigner vers une vidéo YouTube et après tu tu peut-être acheter livre du mec qui a fait la vidéo YouTube et le savoir total tu l'as avec du temps de enin ça se peut pas s'acquérir comme ça en un clic c'est sûr non mais c'est c'est vrai parce que tu sais tu as le tu as tu sais c'est tu As la vision d'ensemble et après tu as le tu as la loupe et en fait les short ça te permet d'avoir une vision d'ensemble plein de trucs tu le nombre de trucs que j'ai
découvert sur TikTok tu découvres des nouvelles passions des nouveaux sujets qui t'intéressent de nouvelles personnes qui sont intéressantes euh mais ensuite bah il faut aller l'approfondir et c'est là où c'est important de pas juste que faire du cours et pouvoir te poser à un moment Lire un livre ou écouter un podcast genre de chos quoi tu es d'accord c'est quoi ton rapport à la lecture maintenant que tu consommes plus de contenu short je lis moins c'est quoi les proportions en comparaison à la lecture moi ah il y a 10 ans mais c'est catastrophique catastrophique genre
il y a 10 ans je lisais facile un bon livre par semaine quoi ok maintenant quand je fais un bon livre par mois je suis fort quoi ça va Encore mais ouais mais c'est parce que je mens tu vois quand je fais un bon livre par trimestre ça va non c'est devenu dur quand quand tu mes tu le dis c'est devenu trop dur de ouais je me sens culpable mais non non en fait la vérité c'est que c'est devenu très très dur de lire des livres très très dur et par exemple récemment j'ai parce qu'en
fait ça commence à m'inquiéter de pas lire Autant qu'avant je me dis [ __ ] devenir con et c'est l'angoisse de ma vie de devenir con et et et j'ai regardé un j'ai j'ai j'ai lu un j'ai relu un livre qui m'avait vachement plu qui est fondation d'azimof et je me suis dit tiens je vaong [ __ ] je sais même pas comment j'ai fait pour lire ce truc ça c'est un muscle ouais c'est ça mais donc il va falloir retourner à la salle quoi c'est mais en fait je comprends pas j'étais là mais j'ai
parce Que moi mon souvenir de la lecture d'azimov et de fondation c'est un de mes corps souvenirs de ma vie c'est genre je me souviens je voulais pas dormir je regardais sous la couette avec la lampe pour essayer allez d'avoir 10 pages de plus avant son histoire là j'étais là j'étais au 4e chapitre j'étais mais il est complètement con ce mec ça n'a aucun sens cette histoire et pourquoi si et pourquoi ça et j'ai j'étais choqué je dis c'est long mais accélère qu'est-ce Que tu et non je j'ai j'ai ouais il va falloir va falloir
revenir ouais c'est ouf on a tous perdu grave d'attention on fait une petite transition sur l'actualité avec ce qui se passe aux US le Department of government efficiency qui a été mis en place sais que ça me rend heureux je vraiment genre moi je suis pas du tout quelqu'un qui regarde comment je suis is je suis pas je suis pas genre en général j'essaie plutôt de me concentrer Sur ma vie plutôt que de me concentrer sur la société ou je sais pas ce genre de truc me passionne pas mais là de voir qu' vont faire
ce [ __ ] de truc et qu' vont aller assignir le gouvernement mais je suis le mec est pas encore nommé enfin il a pas encore prêté sment et ils ont commencé à bosser contexte que je suis pas du tout au cour de ce que vous racontez là Donald Trump a nommé Elon Musk et Vivec RAM ramani ramwani à la tête du département euh government efficiency Dodge le département de l'efficience gouvernementale qui le Elon Musk ok mais l'autre alors l'autre c'est pour moi l'homme politique le plus intelligent que les US ont eu depuis 3 sicles
ok tu et qui a percé grâce au contenu court sérieux ouais c'est la c'est je pense que chaque homme politique tu sais qui a introduit un for c'est vrai sur TikTok Il a bouriné ouais c'est c'est le short politician du monde euh Kennedy est devenu célèbre parce que c'est le premier politicien euh de la télé euh Barack Obama est devenu célèbre c'est le premier politicien du mailing euh c'est ouf c'est ouf euh je sais pas euh euh Trump a percé premier politicien de Twitter euh et Vivec c'est le premier politicien du short content il le
maîtrise et il a un format complètement psychopathe qui moi m'impressionne il se Plante dans la rue dans une tente il prend un micro il laisse tous les mecs les plus vénères du monde venir parler il les trait avec respect il leur répond avec un niveau de détail incroyable et franchement une fois sur deux dans leurs yeux tu vois que les mecs sont retournés dis ouais c'est peut-être pas c'est peut-être pas mal de voter pour c'est impressionnant l'intelligence émotionnelle et en fait ce format là dont tu parles c'est un format qui est Qui a été popularisé
par des youtubeurs américains de droite qui vont sur les collèges euh qui sont méga à gauche et justement qui les confrontte sur des trucs LGBT ce genre de choses et euh donc à côté de lui tu as Charlie kurk qui est genre justement un des influenceurs républicains les plus connus et tu vois que lui il est dans tu vois il attaque il est dans le débat il rentre dedans il essayer de ridiculiser les gens bon ça fait des clics les gens S'amusent et ca la confrontation le tribalisme c'est cool mais Vivec lui il est beaucoup
plus en train d'écouter de poser des questions il fait de la de la maillotique et tu vois il est devenu millionnaire ou milliardaire je sais pas trop milliardaire tu en créant des boîes et euh c'est hyper malin comme nomination parce que Elon Musk sont blind spot c'est que c'est pas un mec qui va lire la Constitution américaine les Philosophes et qui est pas trop tu vois un peu trop ingénieur là ils ont mis vraiment un liberal art lover au sens le plus américain du terme et la réunion des deux ils ont pour mission de supprimer
je sais pas combien de centaines de milliards de TR TR 2 trillions allez vas-y de trillions toujours plus et moi je suis dans un état de jubilation constant depuis ce truc mais invraisemblable ça fait longtemps que J'ai pas été aussi heureux dans ma vie pour un acte politique c'est peut-être un changement politique genre historique dans j'ai presque envie d'aller habiter aux US moi aussi mais mais c'est ouf faire diriger par Elon Musk moi je là tu vois ce que tu viens de me dire là 2 trillion àove ouais ben j'y crois j'y crois parce que
c'est un mec j'ai confi 20% 25 % je crois du mais si le fond c'est une Masterc mondiale de l'histoire de la politique ouais c'est ouf c'est Exceptionnel et c'est ce qui manque parce que si tu regardes des repreneurs de boîtes les Bernard tapis les machin ils ont fait des fortunes en rachetant des boites tu assignis le truc tu vois tu coupes certaines ailes du business qui fonctionnent plus trop tu rechanges les process mais il y a personne qui va faire ça pour un Poutin de gouvernement alors que le gouvernement c'est la plus grande entreprise
du monde je me dis toujours dis en fait si tu arrives à Créer une boîte mais si tu enfin la plus grosse boîte à créer au monde c'est un pays à gérer et imagine-toi tu dois gérer une boîteemple tu crées une boîte tu as des dizaines de milliers des centaines de milliers d'employés mais tu peux pas les virer comment tu peux créer du changement et donc il y a des histoires qui ét raconter où en fait tu dis aux gens de faire quelque chose dis bon à partir de maintenant il faut faire ça Comme ça
bah il change pas et tu vas faire quoi c'est là où tu peux pas les virer donc en fait c'est plus le le Président c'est plus le gouvernement les les personnes qui qui décident c'est les fonctionnaires qui décide et c'est un espèce de théâtre où tu as quelqu'un qui arrive tous les ans qui parle et cetera mais fondamentalement il a pas un vrai pouvoir parce qu'il y a une grande partie de l'administration qui ne l'écoute pas et qui a aucune s'il L'écoute pas c'est pas grave en fait Ve et en tout cas donc ils ont
décidé truc de dingue donc ça fait ils ont été nommés a 5 jours 6 jours ou donc dans la première heure les mecs ouvrent un compte Twitter évidemment dans la deuxème heure il lance les candidatures pour rejoindre le truc et leur process de recrutement en clair c'est tu nous envoies tel et tel élément sur toi si tu es sélectionné par le RH tuas un rendez-vous avec musk ou Vivec pour être sélectionné en personne donc là déjà le nombre de candidatures de gens machin là fait un message ouais on vient de genre 6h après il fait
on vient de review les premières candidatures je crois que vous avez pas compris le type de gens qu'on cherche euh si vous êtes un [ __ ] de fonctionnaire qui a rien foutu depuis 20 ans vous nous intéressez pas alors on veut tel type tel type et il y en a dans le gouvernement et on sait que vous êtes Là et Machin apply ensuite Vivec annonce qu'en fait 100 % des comités 100 % des interviews vont être filmés et postés en live sur cette chaîne parce qu'on ne peut pas transformer un gouvernement sans transparence ensuite
et elon qui répond à son tweet qui dit ça dans le compte et qui dit ouais c'est une super idée vive d'ailleurs j'en parlais avec mon équipe on s'est dit on devrait mettre une IA qui analyse tous les trucs pour voir si on a des billets pas et on Va publier le code source de cette a on va la faire open source et les mecs sont là en train de brainstormer devant nous building public building public du gouvernement du gouvernement américain c'est ins c'est ouf en fait ils sont en train d'appliquer le modèle start-up du
un gouvernement ouais exactement il y a que les US pour faire ça il sont forts quand même ils sont fort moi je pense qui pourrait bien suffler une nouvelle un nouvel élan et qu' a beaucoup de pays Qui se calent sur ce modèle là avec de plus la France sera le dernier tu penses je pense que on a le temps d'aller au Zimbabwe en Somalie je pense que ici ils ont ils sont leaders d'ailleurs Vivec a demandé euh donc le leadership de Dubaï et aller sur Twitter bravo les gars nous ça fait 20 ans qu'on
fait ça si vous avez besoin d'un conseil ou deux on est là et Vivec qui répond bien sûr d'ailleurs si vous avez des gens à nous envoyer et l'autre Qui répond ouais il y a machin machin qui va venir aux US vous aider et tout top bonne mentalité ouais incroyable vous pensez qu'avec un xaviniel ou un Bernard Arnaud au gouvernement on aurait des je pense qu'on aurait rien de tout ça ouais parce que xavel et Bernard AR contrairement à elon et Vivec c'est pas pour dire du mal de je sais que je les admire et
respecte mais ils auront jamais le droit de parler comme ça en public parce que ils vont se faire Défoncer par le système et ils vont pas tenir quoi c'est je Bernard arud il c'est le mec qui se fait le plus cracher à la gueule de tout ce pays alors qu'il a fait des truc incroyable et il ouvre pas sa gueule parce que il sait que le jour où il a le manheur d'ouvrir sa gueule c'est la fin du monde quoi c'est terrible d'ailleurs enfin c'est vraiment le mec a créé des millions d'emplois il représente combien
du PIB le seul truc à Peu près dont on peut être fier en France c'est notre industrie du luxe le mec il a un y il se fait cracher dessus tuis moi je trouve qu' on pense que l'hypocrisie elle vient des gens alors que je pense que l'hypocrisie elle vient du système en France tu es obligé d'être hypocrite parce que tu as tellement à perdre si tu dis ce que tu penses que du coup les gens sont obligés d'être politiquement correct ouais je pense que c'était comme ça aux US aussi jusqu'à il Y a quelques
temps et là il y a eu un switch ça jamais été comme ça il y a quand même un switch pour non les US ça lutte ça fight mais les US ont un très très long trac record de gens qui viennent et qui disent ce qu'il pensent et qui sont pas punis par le système pour ça d'ailleurs les démocrates qui ont essayé de punir on peut là le l'espèce d'ambiance qu'on a eu covid avec on te punit pour ce que tu dis et tout c'était du jamais vu aux US alors Qu'en France Tuesday enfin et
et d'ailleurs je pense que la réaction et si Donald Trump est le président américain élu avec le plus de voix depuis 129 ans dans ce [ __ ] de pays c'est parce que je pense que énormément d'Américains qui n'aiment pas Trump qui se reconnaissent pas dans Trump on dit e ça suffit c'est notre pays il est pas comme ça fermez tous votre gueule parce que c'était vraiment nouveau cette instrumentalisation US du J'ai l'impression que il y a quand même beaucoup de démocrates qui ont retourné le vest depuis que Trump a été mis en avant chez
les républicains et qu'il a insufflé justement cette vibe plus entrepreneuriale alors qu'avant tu vois êt démocrate c'était être bien vu aux US euh la période d'Obama Ctait l'innovation était chez les démocrates pendant des des années et maintenant l'innovation estcusei j'ai pas compris que moi je dis qu'il y a eu un un Retournement de veste aux US et qu'on pourrait peut-être avoir la même chose en France mais retournement de veste de qui sens que les les entrepreneurs étaient plus à gauche et ils ont c'est ça retournement de vest c'est que les démocrates on commence à voter
républicains ah pardon je croyais que tu me disais que les démocrates étaient devenus des républicains et du coup je me dis pourquoi est-ce qu'en France on a'urait pas un grand entrepreneur qui S'investirait plus en politique comme Trump et construir une équipe pr si tu veux on prend le Paris sur les ce que tu veux les quatre prochaines années moi je te dis que ça arrivera pas et je Seris trop content de perdre le Paris parce que c'est vrai que la France était pas forcément comme ça il y a 200 ans écout je vais te raconter
un truc que j'ai compris il y a 2 semaines et qui m'a complètement mind fuck c'est qu'on peut changer les noms mais on ne change pas Les systèmes la France c'est une royauté il y a un roi il y a une cour la cour est soumise au roi en échange d'avoir le droit de soumettre les paysans le clerger et vient et guide le roi et c'est le seul contrepouvoir qu' a le roi ok ça c'est la roi et qui é ça c'est la structure sociale de la France on est venu on a fait la révolution
française on a coupé la tête du roi on a dit c'est la révolution c'est la démocratie ouais on a remplacé Le roi par le président on a remplacé la noblesse par les haut fonctionnaires lesena Polytechnique et ce c'est des aristocrates ces mecs et en plus exactement comme les aristocrates ils ne produisent aucune valeur et ils n'en ont pas honte c'est quand même la France c'est un pays qui a vécu des cycles entiers de pauvreté parce que sa noblesse refusa de travailler refuser de faire du business machin donc on a Remplacé les noes par les bourgeois
on leur a coupé la tête mais à la fin quand c'estes bourgeois ils ont repris la place c'estit pour arrêter de bosser et c'est un truc de fou à quel point la France méprise le travail méprise le commerce 100% des insultes que tu peux avoir si tu dis d' un mec c'est un épicier c'est pas un c'est pas c'est pas un commentaire agréable he si tu dis un mec ouais tu es un peu commerçant toi c'est c'est pas genre ah tu viens de me Faire un compliment c'est gentil merci oui mes parents sont commerçants je
ça dans le sens non c'est c'est tu vois c'est c'est la merde et donc le clerger pendant très longtemps c'est c'était l'église et on l'a remplacé par la presse et si tu regardes la presse française elle a un dogme il a les gentilles les méchant et elle dit la bonne parole et le président et tout le monde ferme sa cuele par rapport à ce que le dog me dit et pourquoi ça ça Changerait pas bah ma théorie c'est que si après avoir coupé la tête tué 30000 nobles mis du sang dans toutes les rues de
Paris on en est revenu au même système c'est qu'il doit y avoir un truc caché dans les structures sociales qu'on ne comprend pas si ça se trouve si on veut faire des vraies révolutions il faut arrêter de lutter contre le système faut arrêter d'être rebelle il faut peut-être juste construire des vrais alternative je pense que le vrai Changement en France c'est le jour où tu auras une minorité de gens suffisamment puissante qui va un jour juste se défaser avec le pays et créer son pays alternatif et tant qu'en France il y a pas des gens
qui vont se défaser et créer leur pays alternatif on va revenir au mêmes conneries et la plus grosse erreur que j'ai faite dans The Family c'est d'avoir l'arrogance de croire que je pouvais changer le système d'avoir arrogance de croire qu'on pouvait venir [ __ ] la merde et tout alors qu'en fait la rbellion c'est une forme de participation au système incroyablement moins efficace que l'indépendance h et tu trouves pas que la démocratie a justement apporté un nouveau souffle quel nouveau souffle on a fait on a changé les acteurs mais on a pas changé le frondement
on a changé la manière d'élire les acteurs quand même tu parles mais mais ça change pas le résultat le Résultat c'est qu'il y a toujours des gens enfin je suis allié avec ce que tu dis je pense que il faut un gros changement et il faut que ça soit fait d'une manière plus smart enfin tu il faudrait un Trump français en quelque sorte qui qui est un groupe de gens qui le suivent derrière en France je sais pas s'il pourrait vraiment changer les choses par queil faudrait voir comment le système politique est articuler le pouvoir
qui est-ce qu' arri à avir le Pouvoir non mais tu vois un gouver un président il y a certaines choses qui peut faire d'autres qui ne peut pas faire il a besoin d'avoir quand même euh le si tu vou si tu voulais changer la France il faudrait commencer par changer profondément la structure sociale de fabrication de ce qui est dans la doxa ou pas dans la doxa et et ça c'est un c'est c'est très très très fort en France h les américains ils ont cette chance d'avoir beaucoup moins D'empreunte là-dessus quoi pays de cowboy quoi
et si on revient si on revient sur le le Dodge vous pensez que ce serait quoi les les objectifs principaux que aurait là c'est ils l'ont dit c'est 2 trillions tu disais 2 trillions ouais et ce serait quoi les conséquences euh pour l'économie américaine d'économie la prospérité après c'est là où il faut être Smart parce que si tu coupes 2 trillions du Budget du gouvernement tu engages une réception presque automatiquement en tout cas temporaire parce que tout cet argent qui était dépensé par le gouvernement mine de rien il allait dans l'économie donc ton PIB il
va se faire diminuer et donc là où il faudra regarder comment Trump il veut gérer le truc c'est est-ce que ces dépenses là engendre des réductions de taxes pour compenser donc tu dépenses moins mais tu récolte moins et donc du coup l'économie Peut peut rebondir et le privé va va reprendre la place qui a été laissée par le par le public mais après les US ils ont quand même un problème de dette aussi bon c'est le monde entier les pays du monde entier ont un problème de dette donc est-ce que il veut réduire le budget
pour rembourser la dette et arrêter de payer des trillions en intérêt ou est-ce que il s'en fout il va rebalancer la patate chaude au prochain président et il va juste faire baisser Les taxes et donc avoir un stock market qui Pumpe et tout ça quoi on va voir il a un vrai problème de fond avec la dette hein dans le gouvernement Trump je sais pas si vous avez vu il a aussi élié Robert F Kennedy jior en tant que secrétaire de la Santé et des Services humains vous avez une opinion par rapport à ça ou
pas bah il y a à peu près toute la France bien pensante qui est en train de nous dire que c'est un antivax ouais antiscientifique qui est Là alors déjà et et en plus j'ai j'ai j'ai des amis non mais c'est moi qui ve ouvrir ma gueule sur ce sujet parce que moi je peux pas prendre plus dans la gueule je parler mais mais ils peuvent tous aller se faire [ __ ] avec leur critiqu euh RFK c'est un mec Smart c'est un avocat qui a permis à des milliers de victimes de monsantos de faire
reconnaître que mon Santos les empoisonn c'est un mec sérieux il est pas du tout antivax il Faut arrêter il a dû dire deux trois déclarations et la seule question qu'il pose et qui est une question qu'il va falloir affronter c'est que pendant le covid on a pris des décisions sur le vaccin dans l'urgence qu' ont été légitimé par l'urgence je pense pas que la plupart des gens qui on pris cette décision l'ont pris pour empoisonner les gens nous mettre le GPS dans le cul ou je sais pas quoi je suis jure que tout ça c'est
pas vrai mais par contre Fondamentalement se poser la question de est-ce que c'était la bonne décision est-ce que on aurait pas pu mieux faire et surtout qui en a tiré profit et si il y a des gens qu'on ont tiré profit alors qu'ils savaient très bien que c'était pas si efficace que ça il est hyper important pour notre avenir à tous qu'on aille leur demander des comptes et si ce que on dit sur Bill gate qui a fait le trade du siècle sur les vaccins et que il a fait un plan juste pour aller nous
Vendre des vaccins pour gagner de l'argent il y a un problème de conflit d'intérêt majeur monumental dont il va falloir le rendre responsable et mettre un mec comme ça qui va nous mettre la vérité sur la table c'est la meilleure nouvelle qui pouvait arriver vous pensez que la liste d'stin et la liste de pididi et tout ça ça va sortir apparemment Trump dans des podcasts il dit qu'il va faire lever le voile sur ce qui s'est passé Avec Kennedy h mais ça c'est la PR P que ça va V sortir RFK c'est une histoire qui
moi me touche beaucoup c'est que son père et son oncle ont été tué la CIA devait en 2016 publier le rapport confidentiel et ils ont dit on publiera en 2060 et RFQ il dit que Trump lui a promis le lever du secret sur ce rapport h et vous pensez que c'est quoi le le complot du coup bah personne sait même lui il a pas l'air de savoir mais j'aimerais que ce Type ait le droit à un moment de savoir ce qui s'est passé pour son père et son oncle c'est quand même terrible moi j'ai j'ai
Twitter juste pour pour voir quand il y a une de ces listes qui sort apparemment si tu fais la le croisement de des stars Hollywood qui supportaient qui qui était sur la liste de Stein et ceux qui étaient sur la liste de PDD au milieu tuas ceux qui qui supportaient les démocrates ouais mais le problème le problème c'est que c'est sans doute Méchant parce qu'en fait comme on n pas la liste Stein c'est les gens qui supposent que les gens sontstein et ils disent regarde ilala c'est parce qu'il est sur la listine mais on a
pas la listine mais c'est pas normal qu'on est pas la list je je je bon j'en ai déjà parlé mais moi l'IND des sens de faire un complot et d'en avoir plus rien à [ __ ] de de couvrir ces traces c'est vraiment genre on a manipulé machin le gars on l'a tué dans sa prison on a plus Rien à [ __ ] onessaie même pas de faire un truc qui est crédible et ca c'est genre on vous ment on sait que c'est grillé mais on s'en fout vous allez faire quoi ah c'est vrai c'est
ouf eu il y a aussi eu une une nomination au contrôle des frontières de Tom Oman vous savez qui c'est ou pas ouais je vois très bien c'est le cowboy de la frontière ouais il a l'air assez hard honnêtement les gens ont voté pour ça Qu'est-ce que je te dise j'ai entendu un extrait d'interview où la journaliste lui posé la question si des familles sont séparées à cause des expulsions et cetera non c'est pas un problème on expulsera toute la famille bah entre nous c'est plus humain he ouais c'est plus humain mais bon ça il
il est quand même hard non mais tu imagines que les États-Unis Ctait un pays qui gardait les enfants et expulsait les parents ouais et que la démocrate elle dit c'est c'est Des gentils de faire ça tu vois ouais il expulent les plus grand monde là mais après les gens ont voté pour ça c'est pas notre problème enfin je veux dire c'est le côté c'est le mauvais côté de bah c'est ce que je disais Trump c'est un vieux monsieur raciste faut bien qu'il faut bien qu'il exprime un peu des habits làdessus quoi HM et tu penses
pas que sur l'économie ça pourrait avoir des conséquences de limiter l'immigration clandestine et Qu'il le fait aussi dans ce but-là ah tu penses à une une conséquence positive non justement que l'immigration clandestine a une conséquence négative et que lui il a d'abord l'intérêt ça je suis pas sûr de je suis pas sûr de ça moi c'est un c'est un grand truc tout le monde pense que l'immigration et cetera c'est mauvais pour l'économie mais en particulier dans un état comme les États-Unis où tu as pas vraiment d'aide en fait bah tu crées De la main d'œuvre
pas chè et donc ça sur le PIB normalement ça stimule l'économie d'avoir de la main d'œuvre pas chère qui arrive dans ton pays le problème c'est quand tu créer un État comme en France où en fait tu as une grosse immigration mais que tu les aides et donc là oui ben ça met un poids sur l'état qui est qui est très fort je suis pas sûr que ça crée vraiment un problème sur l'économie l'immigration qu' il y aurait peut-être Plus de personnes qui vivent dans la précarité alors et ça ça pourrait poser ça pourrait poser
probl la criminalité genre de chosealité vous avez vu mus que l'évolution de son patrimoine depuis l'élection ou pas ouais on on parle de manière générale du stock market la vous avez des investissements tu as investi toi non zéro investissement ah dommage mec moi je me connecte sur mon truc là la semaine passée Là on est dans la on est dans la saison des des comment c'est les fourmis c'est ça fourmis quoi c'est la cale et la fourmis ouais ouais donc c'est la saison des fourmis quoi Cal qui ont dépensé leur argent ils ont somme et
les fourmis qu' économisé là tu vois la fourm en face là vous avez tous de l'investisement moi j'ai zé j'ai gagné presque 4 millions en un mois avec mes investissements c'est des investiss que tu sur qui crypto et stock Maret c'est ouf plus besoin de travailler c'est bon mes deux prochaines années de dépenses c'est le stock market merci ça c'est ça c'est vrai si tu as vendu ta plusvalue ou ça pourit baisser tu veux tu compte vendre tes positions non en fait je vends jamais donc moi j'ai investi en DCA tous les les tous les
tous les mois oui d'accord mais si ça donc si ça baisse non mais oui mais c'est sur le long terme ou tu es sur le long terme et donc tu vois que mon Argent il soit à la banque ou qu'il soit placé dans des actions de toute façon j'ai assez pour vivre mais tu sais que tu as tu as plus d'argent donc tu t'autorises à dépenser un peu plus sur T t compte courant mais mais mais ouais c'est assez fou hein c'est assez fou en un mois parce qu'il y a eu il y a eu
justement un moment où certains sondages laissaient penser que Camal Haris allait gagner du coup le stock market a baissé et ensuite il est reparti moment euh J'ai j'ai pas est-ce que j'ai acheté à ce moment-l tu fais du desser tu as dit j'ai dû acheter plus ou moins à ce moment-là ouais mais c'est en automatique tu j'ai sur mon ça part je suis plus trop mais moi aussi j'ai une belle un beau pic mais pas autant que toi ben quand on était on était en vacances à à Mikonos et je crois que c'est Tom le
matin on se réveille il fait ah oui les gars regardez vous votre portefeuille là On se connecte moins 10 % j'étais là sa en plus on av onou on Ava on avait dépensé pendant les vacances location machin et tout tu sais j'étais là [ __ ] on est censé dépenser 5000 là cet après-midi est-ce que vraiment on dépense ou pas parce que là je viens de me prendre une perte tu as si chiffres et là ça fait le sentiment inverse ça fait plutôt plaisir ouis tu aim bien cette sensation d'avoir Un peu c'est ton humeur
qui varie en fonction de la en général j'essaie de pas trop regarder pas trop me focaliser là-dessus parce que sinon tu es un jour sur deux tu es en dépression c'est c'est pas idéal ça joue beaucoup sur tes émotions ouais il y a qu' y a quand même pas mal de faux mots j'ai l'impression par rapport à la crypto le Bou run et cetera ce serait quoi les conseils qu'on pourrait donner aux gens pour investir et justement pas se faire avoir parce Que lors du dernier bouun il y a beaucoup de gens qui ont perdu
de l'argent ouais de toute façon moi je pense que tout ça c'est le c'est le darwinisme humain en fait tu peux dire ce que tu veux aux gens moi je vois depuis 15 ans cha fois je dis quelque chose aux gens les gens écoutent pas ils font n'importe quoi c'est quoi ton conseil quo bah mon conseil c'est en fait tu ne peux investir que dans ce que tu comprends Donc apprends renseigne-toi et si tu es pas capable de le faire avec la seule chose que tu sais faire c'est demander aux autres quoi faire bah tu
vas te faire [ __ ] ton argent et l'argent que tu vas te faire [ __ ] sera mieux dans la poche des autres parce qu'en fait il y a un moment il y en a marre genre les gens tu leur dis sur tous les tons de pas mettre leur argent dans les trucs là j'ai j'ai eu un B colous il y a les mecs qui me disent ouais alors on veut faire Du marketing et c'est pour un produit d'investissement on sent pas très à l'aise on voulait t'appeler pour savoir ce que tu en penses
ouais bah bien sûr pourquoi vous ouais les mecs il nous disent qu'ils sont régulés ils veulent qu'on fasse le marketing mais on le sent pas je dis pourquoi vous le sentez pas bah il promettent 5 % de rendement garanti par semaine ah bah je pense que oui le CO peut s'arrêter là ceci est une arnaque Ouais mais on se disait quand même ils on nous ont montré des papiers non mais mais tu sais qu'une des plus grosses arnaques il y a il y a 2 ans omé c'est je sais pas si c'est ça mais c'était
vraiment l'argument c'était il y a un contrat ouais et donc en fait les mecs ont réussi à convaincre beaucoup de personnes de faire un Pony genre en mode je t'envoie 1000 balles je te renvoie 1500 quoi t'envoie 10000 je te renvoie 15000 et et le gros argument c'était non Non mec c'est pas une Arna c'est pas un P regarde il y a il y a un contrat et les gens sont dit il y a un contrat et du coup ils ontvoyé et tu vois ton argent sur la plateforme donc il est bien là c'est des
trucs tout con mais mais c'est les débutants en business et personnellement j'ai mis un peu de temps à l' prendre tu penses que si c'est écrit sur un contrat c'est bon la réalité c'est que c'est pas ça si un gars il a pas envie de te payer c'est Écrit sur le contrat tu vas faire quoi tu vas faire 2 ans de de procédure judiciire pour pas for le messageon peut dire c'est que ni Yomi ni Antoine ni moi ou toi non plus nous n'avons pas de plateforme de trading nous ne sommes pas brokers nous faisons
pas d'affiliation dans ce domaine tu sais que sur TikTok il y a plein de gens qui ont qui sont arnaqué toi aussi je pense ça doit' arriver moi je reçois je fais je me fais arrêter dans la rue moi par un gamin qui Me dit ouais grâce à toi j'ai tradé bon ça va pas marché j'ai perdu 45000 € mais là je remets 50000 mais cette fois je vais suivre tes conseils je mais quel conseil et là le mec me montre un télégram avec un un deep fake de moi qui en ETF c'est mais tu
vois bien que c'est un deep fake bah non pourquoi il y a un mec vous connaissez Jason freed tuas connaî 37 signal ouais c'est le fondateur de base camp la boîte c'était comme un Azana à L'époque ok c'est une boîte bootstrap c'est un mec qui est très clvant aux États-Unis dans l'entrepreneuriat qui a des façons de voir l'entrepreneu d'une façon très originale et super intéressante il a écrit un super lur que je pense qu'il t'intéresserait et aujourd'hui çab je crois qu'il doiv être à 70 millions d' un truc comme ça bas C ouis bootstrap il
vous compte jamais vendre sa boîte et lui il parlait d'un truc dans un podcast il parlait du du JoMo c'est le contrraat du Fomo c'est qu'en fait lui il dit le Fomo dès que j'ai le Fomo je développe un truc inverse qui s'appelle le JoMo c'est le joy of missing out et je prends du plaisir à manquer des opportunités parce que ça me permet de rester focus sur c'est quoi mon objectif principal et je trouvais ça TR intéressant parce qu' effffectivement quand tu as ce sentiment de Fomo généralement pour moi il est trop tard déjà
tu vois genre ah [ __ ] Le Bitcoin il a 84000 dollars ce matin si j'ai ce sentiment là c'est c'est pas le bon investisement qu'il faut faire tu vois h et et lui en fait il é en mode genre moi je suis très content de rater les opportunités parce que ma meilleure opportunité aujourd'hui pour moi c'est bas camp c'est ma boîte et donc il reste focus et donc il fait moins d'erreur et donc il gagne plus d'argent non c'est V que toi tu investis pas moi j'investis pas déjà parce que je suis totalement Ligé
avec ce que dit ousama il faut investir dans des choses que tu comprends moi la bourse aujourd'hui c'est pas un truc qui m'intéresse donc forcément je comprends pas forcément j'ai du mal à investir sur des gens tu vois mettre mon argent sur une action et j'ai aucune maîtrise sur pourquoi l'action va monter j'ai du mal et je trouve que mon meilleur investissement aujourd'hui dans ma vie c'est ma boîte donc euh je vois pas trop l'intérêt pour Moi d'aller investir aujourd'hui peut-être que demain ça sera autre chose mais aujourd'hui pour moi mon investisement c'est moi moi
j'ai toujours glorifié les revenus passifs et je pense c'est pour ça que je me suis intéressé à l'investissement et j'ai une target très précise de de revenus passifs que je vais avoir si j'ai un rendement annuel de 8 % en bourse avec des ETF qui sont diversifiés et je sais combien est-ce que je dois épargner pu Investir pour pouvoir avoir ses revenus passifs et 8 % c'est beaucoup hein c'est beaucoup plutôt 4 là je suis à depuis j'ai investi depuis 8 mois je suis à 10 % donc ça fait c'est ouf tu as une règle
qui s'appelle la règle des 4 % tu as un mouvement aux États-Unis qui s'appelle fire où en gros c'est des gens qui travaillent quand ils sont jeunes 20 30 ans et ils essaient de mettre le plus possible de côté pour ensuite pouvoir vivre de leur rente et donc eux ils Utilisent la règle des 4 % euh justement ils font le même calcul que tu as fait mais avec 4 % plutôt que 8 parce qu'il y a une étude qui a été faite sur sur les 200 dernières dernières années et si tu dépenses 4 % de
ton capital par an tu retombes jamais à zéro mais si tu dépens plus sur 100 ans tu retombes à zéro donc si vraiment vraiment vraiment tu veux être SAF et que tu te dis je pourrais plus jamais gagner d'argent je veux vivre uniquement de mon mes Investissements c'est plutôt quatre qu'il faut prendre ok ça double ton obj là ce soir il va mal dormir c'est pas beaucoup doublé ça va c'est mais après tu vois c'est ça c'est si tu es vraiment en mode passif je sais pas s'il y a les impôts qui sont pris en
compte là-dedans euh dans cette règle des 4 % mais après ce qu'il faut se dire c'est que tu vois ok oui vivre des revenus passifs mais j'imagine que tu veux pas t'arrêter de travailler donc si tu te dis ok je suis Toujoursuris toujours un revenu que je vais créer moi-même ou même je vais gérer activement mes investissements genre je vais je vais faire de l'immobilier voilà je vais pas juste mettre un truc au passif tu as pas besoin d'être aussi conservateur c'est juste que est-ce que je suis à l'aise à l'idée je pense de dépenser
de l'argent qui a été généré par de l'argent plutôt que de l'argent qui a été généré par du travail ah ouais ouais et tu considèes Pas que c'est de l'argent par du travail est-ce que tu génèes par de l'investissement euh oui mais c'est de l'argent qui se met à travailler pour moi-même du coup dans un ouais mais tu as du travailler pour trouver cet investissement qui te ramène du revenu moi je trouve que c'est assez spécial la façon de voir beaucoup de gens qui passent du temps à trouver des revenus passifs investir de leur effort
pour générer des revenus Passifs alors que pour moi façon de générer des revenu enfin deur focus le le temps qu'ils ont sur générer un revenu actif déjà leur premier revenu qui est le plus important pour ouais non mais par exemple Antoine je sais qu'il investi un petit peu comme moi nous voilà on a on a défini les ETF les trucs qu'on allait acheter et moi ça me prend genre 0 minutes par mois de de créer ces revenus passifs parce que j'investis toujours dans la même chose c'est fait En automatique sur ma plateforme je juste faire
un virement tous les tris mois quand il y a plus d'argent et puis c'est tout et der tu regardes je regarde même pas je vais pas du tout me dire où il y a Trump tu vois tu poser la question est-ce que tu vas vendre et ceetera je me pose pas du tout la question ça prend Z0 secondes mais après tu as raison il y a beaucoup de gens qui priorisent les revenus passifs alors qu'il partent de zéro ils on un J de Salar alors qu'il ferit mieux de se concentrer sur l'ugmentation avant d'investir gen
déjà il faut avoir de l'argent pour inv dire aux gens qu'on devent par rich sur investissant sauf quand on a de la chance c'est à cause des infopreneurs c'est à cause des infopreneurs qui ont des offres pour investir dans l'immobilier dans des trucs comme ça après l'immobilier c'est différent parce que tu es quand même tu es quand même tu Traves fa pas voir comme invtissement faut voir comme une activité comme un business en fait ou ouais je suis d'accord ouais franchement investir en soi je pense c'est le meilleur investisement que tu peux faire genre quand
tu dis mais ça nous on peut pas le dire merci que tu le dises parce que nous quand on le dit on nous dit oui mais vous dites ça parce que vous vendez des formations donc en fait vous poussez les gens à acheter vos propres Acher une Formation c'est une façon d' en soi oui justement oui mais justement nous on peut pas le dire parce qu'on tu vois moi si je dis il faut investir en soi-même acheter des formations les gars les les gars dans les commentaires ils vont dire oui y dit ça parce qu'ils
vend des formations formation pour moi c'est juste un moyen ça peut être un livre ça peutre une vidéo YouTube ça peut êre un podcast la formation c'est un truc qui est payant ou quose qui apporte une Valeur différente mais le point c'est tuachètes un truc qui va te permettre d'apprendre plus de choses demain ou tu passes ton temps dans quelque chose qui va te permettre d'apprendre quelque chose de plus ça c'est investir en soi et ça pour moi c'est le la priorité de n'importe qui avant es un million sur ton compte et après tu veras
reprendreos [ __ ] j'allais dire la même chose sais learning season earning season j'allais pas Dire avant d'essayer de gagner de l'argent aendre enfin ou la Grande Équation du du premier livre de d'ormosie par rapport à son c'est pas ça je veux dire ah bah c'est cool on a trois sagor en une c'est que en gros pour déterminer si quelqu'un a envie d'acheter ou pas un truc tu as plusieurs variables donc tu as la taille de de du Dream de de de ce qui va obtenir en achetant ta solution et tu as plein d'autres facteurs
et tu en as une qui Est du coup l'effort et l'investissement ça intéresse autant de personnes parce qu'ils se disent apprendre lire un livre me former machin pour lancer un business pour gagner plus d'argent avec mon travail ça demande des efforts alors que trouver la bonne crypto ou le bon machin pour faire des revenus passifs ça me demande pas d'effort et donc tu vois dans leur équation dans leur tête ils se disent ils comparent un truc où il y a beaucoup de travail qui peut leur Rapporter de l'argent à un truc où il y a
presque pas du tout de travail qui peut leur raorter selon ce qu'ils entendent sur internet des fois tout autant d'argent et donc il se dirigent automatiquementire de l'1 donc et la troisème référence d'Orosi pour terminer et qu'il dit on peut soit investir dans le S&P 500 ou on peut investir dans le s& me 500 pas mal ça raison vous l'avez déjà entendu aussi ça quoi d' vous bah moi la capacité de vulgarisation est hor Norme genre c'est incroyable c'est et et et je me suis fait la réflexion je me suis dit [ __ ] en
fait je pense que le mec pour le coup il a vraiment énorm appris à travers ses études puis à travers son taf de consultant parce qu'un consultant il fait exactement ça un consultant on lui apprend un cons non non mais regarde un consultant qu'est-ce qu'il fait il va aller prendre un business il va arriver dans un business il va identifier quels Sont les problèmes principaux de ce business qui peut leur permettre d'aller au niveau supérieur il va ensuite isoler les variables qui font que ce problème là peut être résolu je te prends un exemple ok
je fais moins de vu sur ma chaîne Youtube yoube ok ça peut être quel problème ça peut être un problème d'organisation je suis pas bon pour manager mes équipes donc je publie pas assez de vidéo ça peut être un autre problème qui est que je pas les bons Formats ça peut être un autre problème qui est que j'ai pas le bon editing voilà ok j'identifie les problèmes ensuite je regarde quel est il y a dans les livres de consulting il parle de big and movable donc en gros tu veux un problème qui va avoir un
gros impact et sur lequel tu peux justement tu peux le résoudre relativement facilement si aujourd'hui j'ai envie d'améliorer je sais pas la manière dont Je parle ben potentiellement que c'est compliqué parce que j'ai déjà 28 ans ça va prendre des mois de travail avec un coach vs juste changer les Minias de ma chaîne Youtube c'est un truc j'ai juste à engagé un graphiste ça peut aller très vite donc ça par exemple j'imagine que imaginons ma chaîne il y a des miniatures de merde les miniatures ça un gros impact et c'est facile à modifier j'ai juste
à engager quelqu'un donc j'ai trouvé un problème qui est gros et que Je peux bouger facilement et j'ai décomposé en fait mon business en plusieurs variables en plusieurs problématiques et je vais aller agir là-dessus ormi il fait ça sur tous les sujets tu prends n'importe quel sujet il va te dire ok euh le branding c'est ça ça et ça donc il va le décomposer en sousprématique et ensuite il va expliquer comment justement régler chacune de ces problématiques et je pense que c'est cette capacité à Décomposer des problématiques complexes qui partent dans tous les sens et
qui sont pas claires dans le cerveau des gens en problèmes spécifiques et à les expliquer de manière claire qui fait que ces vidéos ont autant de succès et ça ça c'est très similaire à ce que tu fais dans le monde du consulting et je pense qu'il a amené ses apprentissages qu'il a eu plutôt dans sa carrière sur Youtube et que c'était un des premiers à le faire aussi bien vas-y dis non non je Suis pas j'ai jamais bossé avec des consultants donc je sais pas mais j'ai un doute que les consultants BCG main et tout
il simplifie aussi bien en fait lui il a une façon je l'ai vu en vrai tu vois j'étais face à lui j'ai vu comment il parlait et tout je pense que quand tu arrives à ce niveau de simplification c'est que tu as masterisé tellement un sujet ouais que tu tu arrives à un stade expert que ouais ce que je voulais dire c'est ce que tu dis c'est vrai en Théorie en pratique un consultant il prend un truc simple il le complexifie il ta gueule avec un avec un acronyme mais c'est c'est la combinis ça rassure
les gens d'avoir un truc genre mod tu as plein de possibilités et tout lui il fait l'inverse il fait genre c'est complexe et je vais en fait pour faire plus de business faut avoir soit plus de clients so augmenter ton prix et c'est ouf c'est ouf franchement moi je suis trop je suis hyper admiratif de C Ce skill qu'il là et je trouve que ouais c'est tu le développes avec le temps avec les for moi j'ai construit une réputation autour du fait d'être un fan d'alexorosi et je dois avouer que je le suis de moins
en moins je regarde de moins en moins ces vidéos je trouve on s'ennuie de tout le monde non c'est normal comment ça on s'ennuie on se lasse vous êtes pas la cible de Alexandre surtout ah si moi je moi je suis Conseil l'époque mais maintenant enfin enfin pour moi la cible d'alexarmi il fait du conten super intéressant mais pour moi c'est très tu vois la formation quand tu arrives au workshop tu payes 5000 dollars il t'apprend à valoriser un business à savoir qu'est-ce qui fait que ton business il marche ou pas ok c'est très c'est
intéressant mais c'est très très basique du business dire quand même et lui il cherche les entrepreneur qui démarre qui une petite société et ce Donc c'est pour ça je pense mais il a switché au début c'était pas le cas et c'est pour ça moi en 2021 justement je je l'ai trouvé il avait peu d'abonnés il devait avoir quelques dizaines de milliers même pas ouais et je regardais toutes ces vidéos et là pour le coup en fait lui il venait de passer cette phase où il avait un business de formation il appelle ça ting mais c'était
plus ou moins de la formation et il avait réussi à le Structurer et à le revendre et à déléguer les parties importantes et cetera et moi c'était exactement ce que j'étais en train de faire donc c'est la première fois que jeis tombais sur un mec sur Youtube euh qui me parlait exactement de mes problématiques et là avec avec le temps justement ben vu qu'il a un peu changé son business model ou maintenant bah ok il a school donc il a besoin de beginner c'est workshop c'est aussi plus beginner bah du coup Ben son contenu est
ajusté à ça et c'est moins intéressant pour et tu pour revenir à ce que toi tu disais on se lasse de tout le monde c'est trop drôle justement je je parlais d'exactement ça avec Iman et il me disait il y a une courbe il y a une courbe tu peux pas euh rester top of mind de des gens pendant plus de de 3 ans et c'est ce que j'ai l'impression qu' est en train de se passer c'est pas 2 3 ans c'est enfin tu vois la courb elle peut être différente Mais oui mais ouais oui
bien sûr mais mais du coup moi j'attends j'attends ça avec impatience hein et donc du coup je lui disais mais comment tu'expliques qu'un mec comme comme arrête le contenu s non je disais comment tu'expliqu qu'un mec comme Drake il a réussi à rester on top aussi longtemps exactement parce qu'un artiste peut se réinventer peut changer la manière dont il dont il rap peux changer les sujets desquels il parle et en fait quand tu es youtubeur Infopreneur ce genre de truc ben en fait tu parle de toi donc tu parles de ton histoire tu parles des
choses que tu as apprises et donc très vite tu vas arriver à cours Mo faut vraiment se battre pour regarde moi j' suis à la 4è édition d'Ousama ouais tu as dû te réinventer quoi comment tu as dû te réinventer même pas dû parce que même tu t' réenté écrit ta propre histoire ouais mais je l'ai fait avec B vous avez jamais pensé enfin moi Maises s premières vidéos Youtube c'est que des vidéos techniques ouais à faire le enfin faire ce que fait Alex en fait à faire enfin vous avez tellement de savoir dans vos
domaines respectif c'est hyper dur français moi je trouve pour ah je vais peut-être tester moi oui toi tu tu as envie de tester mais enfin je sais pas je mets à votre place ça me ferait kiffer de me dire que j'ai des gens face à moi ou qui vont payer un ticket parce que c'est intéressant ce que je vais Leur raconter ils vont apprendre des choses et ils vont sortir de là ils vont être genre do culturellement avec les Français ouais la réaction que tu as eu au workshop d'ormosi c'est la réaction de 100 %
de la salle HM en France tu penses parce queil y avait des Français avec moi j'ai parlé avec eux et ils ét ou mais ils sont matrixés ouais ok si tu veux les Ultra F qui sont allés jusqu'à c'est tellement dur le public français non mais ce que comme formule ce qui se Fait pas mal c'est un package dans lequel à l'intérieur il y a des événements coaching faut délivrer il faut délivrer de malade en France pour que les gens soi contents le faire exp j'ai j'ai j'ai un cas là en Consulting un mec qui
m'a payé 50000 balles en premier rendez-vous je lu fait gagner 1lion TikTok viral 15 ça c'est c'est c'est un tu mets tu mets le podcast dans sub Magic il te sort C Séquence tu vas faire des vues vas-y continue et et le mec le mec qui en feedback à la fin il dit ouais bon j'ai gagné un peu d'argent mais j'étais déçu de l'accompagnement d'Ousama j'ai trouvé pas très présent par que moi dans ma tête après ce premier rendez-vous j'ai j'avais fait mon boulot quoi ouais MC don 50 fait gagner un mon mais lui il
voulait du du du babys sitting il voulait que tu passes du temps avec lui tu dises qu'il est beau que que tu Parles de ses problèmes et moi ça me casse les couilles et les Américains à l'inverse là j'ai eu j'ai eu un un truc incroyable avec un américain euh qui a un mec qui est même pas mon client euh rien du tout et le mec il me il il m'appelle par un ami en disant ouais je sais que tu es que tu fait genre de truc d'habitude et et je suis Désespéré je sais plus
quoi faire et tout et et donc on a brstoré j'ai galéré j'ai pas trouvé de de solution à son problème je savais pas comment résoudre son problème c un problème assez truc mais je dis il y a un mec qui a un peu technique sur ce sujet j'ai vu il y a 10 ans je sais même pas s'il se souvient de moi mais tu devrais prendre son numéro et appelle-le comme ça en colc et Machin il l'a appelé il a été le voir le mec a résolu son problème et le mec il M'appelle il me
dit ouais c'est quoi ton il me dit ouais tu sais grâce à toi j'ai résolu mon problème tout c'est quoi ton hôtel préféré je dis bah je sais pas c'est les Aman il me fait tu veux y aller quand et il m'a pris TR nuits quoi pour me remercier mais c'est incroyable les Américains c'est entrepreneur the family tu en France tu leur fais gagner des dizaines de millions des centaines de millions mais ouais je sais pas bon quand même un samedi je t'ai appelé tu M'as pas répondu ça m'a ça m'a un peu déçu h
mais il y avait samovens quand tu es allé non B Sam aveng avait payé son Mastermind il a 5 ans 4 ans je sais plus euh 25000 balles et je me pointe et Q&A genre le gars il se pose comme ça il arrive on est 50 bon les gars ok c'est quoi vos questions et pendant de jours c'était ça juste le gars il répond à tes questions et il redisait les mêmes choses qu'il avait dans sa formation et Tout le monde était refait Etta toi tu étais comment bah j'étais là moi j'ai regardé la formation
c'est bon enfin ça sert à rien quoi et après j'essayie de networer les mecs ils étaient pas spécialement bon ouais ça m'a saoulé quoi moi moi le truc de harie quand je suis allé je suis sorti là j'ai d franchement nent sur youtube il y a genre encore plus de valeur que dans la formation gratuit sans bouger de chez toi et c'est top mais les gens on la Flemme et ils pense que d'aller là-bas ça va leur faire changer les choses parce qu'ils ont besoin d'investir du temps d'ff je c'est spécial pas beaucoup de gens
qui ont ce mset là je pense c'est culturel c'est mindset ouais peut-être c'est les US ont un mindset très part particulier sur l'achat de chose la valeur les Français les Allemands sont pas pareils mais en plus on se plaint de la France mais imagine vendre une formation à un Allemand March j'ai vu justement je ça m'est revenu dans la séquence justement tu lui parles et tu tu essayes de ouf de de lui pitcher ta Boix en mode ouais mais tu voudrais pas investir tu voudrais pas moi je pense qu'on peut faire d'un beau partenariat et
lui il botte en touche ch tuas vu tu as vu cette vidéo là X millionire dans la salle qui me pose des questions ouis c'est ça vu a invité il a choisi des gens dans les 100 personnes qui sont V au workshop il a choisi genre 10 entrepreneurs dont je faisais partie qui pouvait passer une heure avec lui dans une salle à lui poser des questions et pendant une heure il va répondre à ton business il va dire c'est quoi ton business c'est quoi tes problématiqu voilà ce que je ferai à ta place ce qui
est sur le principe génial et très sympa c'est le cas moi je me dis c'est une opportunité de ouf pour moi pour lui pitcher ce qu'on fait et voir si ça peut faire un match ou pas effectivement tu Vois n'importe quel logi voilà mon business il fait temps il ramène tant de vita la croissance qu'on a et cetera je te propose de TR jour à nous un mec censé dit bah ouais c'est potentiellement une bonne opportunité surtout que c'est le domaine dans lequel je fais il y avait un lien énorme avec school aussi que les
gens sur school pour ramener des gens dans leur communauté ils font des shorts for content et pour faire du short ils ont Besoin de sub magique donc ça fait une boucle magnifique et ouais il botent en touche et il dit en gros bah en fait tu fais très bien ton business et je pense que tu as pas besoin de moi comment ça j'ai pas besoin de toi mais ça pourrait aller encore plus vite si on était ensemble après je pense qu' en fait il est dans un cas de figure où le mec il doit recevoir
des milliers de propal tous les jours et donc il doit avoir son process pour les trier il a pas envie de S'engager parce que il doit faire la du deal et il peut prendre que une nouvelle boîte tous les ans et je sais pas h tu vois genre moi par exemple tu vois on me pitch des des projets dans lesquels je pourrais investir et cetera et je dis systématiquement non sans même regarder les chiffres analysés c'est juste en fait dès le moment où après lui il se pitche comme un mec qui investit moi pas mais
pour le coup tu vois si tu te mets à analyser en fait tu dois analyser tous Les projets et tu prends un temps pas possible quoi c'est ça le boulet d'un un fond d'investisement oui c'est vrai que dans sonigure et son équipe surtout utilise ça magique en plus son équipe connaîit très bien notre produit du coup il y a pas tu as pas eu un autre process par lequel tu pouis passer si j'ai par son directeur financier son truc son si ouais moi je moi c'est mon point de vue après pour moi une B d'investisement
enfin j'en ai vu des boî D'investissement ça marche pas de cette façon là c'est ouais mais c'est je pense c'est pas la même chose parce que lui il investit son propre argent alors qu'il boî d' non justement il invese pas son propre argent justement ce qu'on dit c'est inv les FAM family office investissent leur argent ils ont hein un family office qui investit son propre argent c'est la même chose même chose quand tu mais imagine tu es tu es lui ok tu as je pense tu as aucune boîte D'investissement qui a un deal flow aussi
élevé que lui lui il reçoit ilinvestit pas donc oui ça c'est ta théorie moi je pense qu'il investit quand même mais donc du coup je il le gars il il a dit dans son portfolio il a il a il a une dizaine de boîtes il en reçoit des milliers par an bah ouais tu as une chance sur 1000 que ta boî sélectionné hein mais ce qu'il le dit je pense pas qu'il mentirait entendu un truc il disait que Dans certain il invvestissait pas dans d'autres il inves et ben ça tous les gens qui disent ça
c'est les gens qui disent ça parce qu'ils veulent pas dire qu'ils investissent pas j'étais obligé de dire tu m'as je conais quelqu'un qui par connais quelqu' qui gratuit je pas quelqu'un qui a reçu de l'argent de lui est-ce que vous connaissez une des boîtes du portfolio de Moiis on connais une qui a reçu de l'argent je sais pas ouais je sais pas je connais pas les f directement qu'est-ce qu'il apporte dans le qu'est-ce qu'il apporte dans dans le deal comment ça c'est il les aide surtout sur le marketing restructurer à faire croître leur boîte h
moi j'ai l'impression qu'il aide beaucoup de mais moi c'est un modèle equity for service comme il y a le modèle eququity for medéia ouais ouais Ouais c'est ça mais non mais après n'empêche que peut-être qu' dans certaines boîtes il investi aussi alors suppition jamais autement equity for media normalement tu devrais avoir de l'exposition ouais oui mais justement lui c'est equity for sa c'est pas equity for media si a the FAM family j'avais eu le malheur un jour de mettre une de l'argent 1 € dans une boîte j'aurais dû mettre de l'argent dans toutes les boîtes
la seule façon de Prendre départ un entrepreneur sans mettre d'argent c'est que tu ne mettes jamais d'argent point c'est pour ça que je crois pas que lui des fois il met des fois il met pas parce que tu te vexes tu dis mais pourquoi moi tu mets pas d'argent justement c'est pour ça que il fait Sider des NDA à tout le monde et que personne peut en parler parce que il veut garder le secret sur tout ce qui se passe par rapport à ses investissements et les boîtes qu' l'Aid quand quand Juste un dernier truc
par rapport à ça quand quelqu'un fait du contenu généralement le client c'est la personne qui regarde le contenu h pourquoi les fondalissement ils font pas de contenu benah prends l'exemple du jet tu vois le mec il fait du contenu l'extrême majorité des gens qui regardent son contenu ils peuvent pas acheter jet mais de temps en temps tu as un client qui achète les jet on c'est la même chose l'extrême majorité des gens Il va pas parten il va pas faire de partenariat avec mais une boîte sur 1000 il va il va vraiment faire une transaction
avec et ça va être intéressant pour lui moi je vu l'effort qu'il met dans le contenu il est très bon en contenu pour moi son business principal c'est de faire du contenu et c'est de du workshop peut-être maintenant mais en tout cas c'était pas le cas il y a 2 ans parce qu'il avait pas de workshop il avait pas de workshop Il vendit quoi à ce momentl tu m'as dit il fais un truc en formation non ça cétait a 4 ans mais il y a 2 ans il vendait enfin tu sais c'était quand il s
fait connaître il disait nothing C son son son son petit pitch euh là bah il a rien à vendre maintenant il y a school maintenant il y a les workshops quoi qu'il en soit c'est un mec c'est un mec très smart et et il apporte beaucoup je pense à énormément d'entrepreneurs donc ça c'est rien à Enfin voilà c'est ça on est tous d'accord mais vous tu disz pourquoi les fond d'inement font pas de contenu ouais je peux te dire pourquoi ah c'est question ouvertement non mais c'est parce que ils ont trop peur de dire un
truc qui va vexer quelqu'un et un jour ils ont pas de Deal ils sont terrorisés c'est pour ça qu'andron rovit fait du contenu parce ques sont non mais tuas W F du contenu c'est ouf oui mais c'est tout c'est c'est tu as W qui fait du Contenu and qui fait du contenu c'est les deux seuls clivant parce qu'ils en ont rien à [ __ ] il marchent sur tout le monde ensuite tu as le contenu intellectuel Seya first round et cetera alors eux c'est je peux dire quand Seya sort un article il y a deux
avocats qui sont passé dessus il a machin et après tous les autres ferment leur gueule parce qu'ils ont trop peur c'est très c'est vrai que le monde du VC c'est très réputation Lim les B truc tellement D'argent à à dire un truc une fois je sais pas en plus il entre sont un peu cons une fois moi je suis dans une discussion avec un mec mais tu lèves de l'argent avec eux pourquoi tu fais pas ouais ils ont cré un article débile sur mon industrie je parle pas à ces gens ouais mais ils peuvent mettre
100 millions dans ta boîte tu as besoin de 100 millions ouais mais non je veux pas leur parler ok Vas-y c'est ouais c'est c'est chaud donc après quand tu es visc tu te dis bah non je vais fermer ma gueule quoi moi je mets à la place d'un d'un mec qui mon une boîte et je vois les cont de je me dis c'est exceptionnel ce qu'il propose comme cont gratuitement j'ai envie de bosser avec des mecs comme ça j'ai envie d'aller voir ses fonds leur argent plutô que l'argent mais wi c'est une exception comme Andr
sonorovitz Andr sonovit c'est une boîte de médiia ils ont un un une Ils ont le meilleur podcast le meilleur contenu machin mais ils ont ils ont les plus gros ennemis aussi hein c'est c'est le prix à payer mais la plupart des gens veulent pas payer ce prix et c'est sûr que quand tu es au-dessus de tout le monde comme wi parce que W c'est un modèle exceptionnel et vraiment W littéralement il marche tout le monde à chaque démodé de wi tu as 1000 VC qui vont sur Twitter qui disent que wi c'est de L'arnaque ça
n'impacte en rien la réputation de VO c'est quand même fou n'importe quelle boîte qui aurait il ils ont les plus grands entrepreneurs la planète qui sont passés chez eu il sont pas tant tant que ça en vrai des plus grosses boîes ah si c'est le track c'est le track record Airbnb stripe alors déjà alors je peux pas te dire la liste de tête mais c'est la seule fond d'investissement qui a plus de TR ou quatre boîtes qui valent plus de 100 Milliards déjà ah non mais ouais ouais non mais je compare pas forcément aux autres
fonds mais je me souviens avoir regardé leur à plus le plus gros sucès c'est quandme c'est Airbnb ah je sais pas je Airbnb stripe Cruise entreprise développement des véhicule autonome valorisé à 14 milliards Dropbox instacart redit coin base gitlab après y en a d'R tu en as genre 10 que la Plupart des gens connaissent pas plus non mais tu veux quoi d'autre comme boîte B je sais pas tu en as plein enfin après as tous les réseaux sociau toutes les boes cré avantantas les boes d'avant franchement W c'est un tu moi ayant été dans ce
game pendant 10 ans je dis pas du tout que c'est de la merde je dis juste que je m'attendais je m'attendais à plus je vois même pas comment tu peux faire mieux en fait racine dans laall il Récupère du grtin ouais c'est dur de faire mieux hein faudrait faire une liste mais tu as quand même beaucoup de boîtes qui sont pas passées par VO c'est peut-être quoi les boîtes de la vallée qui valent plus de 10 milliards je enfin non non il y en a il y en a pas mal qui sont pas pass par
combien qui sont pas passés par I je pense bah dir c'est quoi le pourcentage sur les boîtes de qui valent plus d'un milliard de la vallée plus d'un milliard il do avoir il doiv Avoir 30 % 30 % des boîes sont sur je pense que c'est je pense je dirais moi je dirais 10 15 % ouais moi je dirais bah vas-y tu donc plus de 4000 Entreprises depuis sa création 2005 euh ouais il galère un peu hein l'accélérateur estonnu comme l'un des plus prestigieux au monde avec un taux d'acceptation très faible 1,5 à 2 %.
ouais il dit pas ça serait intéressant de comparer leur taux de réussite de leur boîes qui sont qui sont passé par Ici versus euh la moyenne d'une boîte qui se lance euh j'avais vu il y a angelist qui a fait cette étude euh euh je me souviens plus du CH mais c'était impressionnant après ça c'est c'est le Hardvard effect tu as l'impression que c'est parce qu'ils sont allés à W qu'ils ont réussi mais c'est plutôt parce qu'ils allaient réussir qu'ils ont été acceptés à en fait ils ont tellement de personnes qui veulent aller là-bas qu'
Sélectionnent que les meilleurs et donc tu as une espèce de billet de sélection qui parce qu'en vrai ils t'apprennent pas grandchose je pense qu'il te je pense qu'il te il partagent beaucoup de savoir de toutes les boîtes qui sont passés par là que qui aideent forcément des aid ça do aider ça te met un réseau toi tu as pas essayé tu tu voulais pas on voulait pas nous intéressait pas c'était pas dans la vision qu'on avait comme je t'ai Dit notre vision c'était d'être enfin d'avoir le choix et qui dit W dit lever des fonds
rentrreer dans cette voie là et ça collit pas avec ce qu'on voulait faire et hormosi ça a rentré dans hormosi je pense que c'était stratégiquement je pense que tu vois si je te dis moi mon objectif c'est la solution numéro 1 en short form content demain bah comment je peux y aller non pas en 10 ans mais en 1 an je pense que Hory c'est une des pistes mais tu aurais Dû utiliser sa brand j'aurais dû utiliser une partie de sa Brand et justement après coup comme ça c'est pas fait je me suis en fait
c'est un mal pour un bien parce que effectivement ça me met lié ça me lie à sa Braine ou et je pense pas que ce soit une chose qui soit forcément bien pour un business ça aujourd'hui c'est une de force d' à personne quoi donc c'est c'est un mal pour un bien je pense h je pense que tu as fait un cadeau ouais Je pense ok tu veux parler de notre petit bah Yumi s'est engagé à payer 100 dollars par minute de retard parce que Yumi n'arrive pas à arriver à l'heure pour les podcast arrête
fre pas ça comme ça pas ça comme ça non moi j'ai j'ai réalisé que tu vois Antoine parlait de pour apprendre faut changer son comportement ok beaucoup de gens lisent des livres ont plein de nouvelles connaissan dans leur cerveau mais il changent pas leur Comportement et donc j'ai remarqué que moi ce qui marchait de ouf pour changer mon comportement c'était de mettre des petites moduler mon environnement pour me forcer à faire des trucs tu vois donc par exemple à un moment j'avais envie d'améliorer ma communication et je réalisais que j'avais tendance à souvent partir dans
des débats et comme on l'a dit plutôt partir dans des débats c'est pas productif parce que ça 20 personnes nétaaiit pas influent quand tu débats Pour être influent il faut poser des questions faut suggérer et euh du coup bah j'ai dit à tous mes potes euh si vous me voyez en train d'être en mode débat vous me le dites je vous file 50 balles résultat j'ai réussi vraiment à changer un petit peu la manière dont j'interagis dans les discussions et donc euh au podcast j'avais tendance à arriver en retard peut-être une fois sur deux une
fois sur trois alors queousama est tout le temps à l'heure pour le coup Et ça me saoule parce que j'aime pas être en retard je pense que c'est pas c'est pas c'est pas une bonne chose donc j'ai envie de changer ça et on je me disais ça à chaque fois j'é la prochaine fois faut vraiment que tu fasses gaffe et tout puis avec le trafic et tout à chaque fois j'ar com en retard donc je me suis dit je suis arrivé un jour je me suis dit bon les gars je vais payer 100 balles par
minute de retard le podcast d'après j'arrive 13 Minutes en retard parce que j'avais complètement oublié donc 1300 balles euh les deux podcast qu'on suivi je suis arrivé à l'heure et aujourd'hui euh bah je réalise que malheureusement j'ai un rendez-vous qui se prolonge je vais arriver en retard et du coup on a rajouté quelques règles donc si je préviens de mon retard je dois payer seulement 50 balles par minute 20 minutes à l'avance tu préviens de ton Retard plus de 20 minutes à l'avance ah c'est ça ok plus 20 à quelle heure aujourd'hui que moi suis
arrivé avec 5 minutes de retard OK et donc du coup j'avais prévenu donc ça a été c'était 50 balles et Antoine était plus en retard que moi donc si je suis pas le dernier je paye 25 balles ok donc là j'ai payé enfin je vais payer 125 € pour les 5 minutes de retard que j'ai eu donc donc là on est à 1425 € sur la cagnotte et non malheureusement tu fais pas partie Des heureux des heureux gagnants mais vers la fin de l'année je veux organiser un truc pour Antoine et avec la cotte ça
va me détaire arriver toujours avant lui c'est double double jeu c'est marrant comme façon tu ça tu tu as luomy cabis je ouais je l'ai lu mais ça vient pas forcément de là mais je me souvi-êre de changer ton environnement pour que par tu vas ou oui ça doit être ça ouais tu en l'urence tu vois ça te parle tu vois de payer de l'argent si c'est je pense C'est une douleur pour toi de payer de l'argent dans dans fait c'est pas vraiment la douleur c'est ça une douleur c'est il il l'avoua pas mais c'est
complètement une douleur alors là je suis désolé y frère mais ça fait plaisir de vous filer de l'argent non mais c'est le challenge c'est genre c'est comme perdre un Paris douleur la douleur c'est pas attention je dis pas que la douleur c'est l'argent la douleur c'est de Perdre oui c'est ça et et en fait le le fait de mettre de l'argent rend la vraie r c'est vrai tu vois ah c'est intéressant et ça marche pas du coup bah là j'ai prévenu alors que d'habitude j'aurais pas et je suis je suis arrivé moi en retard jeis
5 minutes et j'étais pas bien et tout tu vois j'étais en train d'essayer de courir pour arriver pas trop tard la Next je pense c'est tu augmentes les 100 dollars tu passes à 1000 dollars pens je pense que ça arver Plus à Paris tu es confiant que tu peux tenir le truc ah [ __ ] Paris c'est chaud parce que j'ai l'emploi du mais je on va voir mais ça fait partie de pas avoir plein du temps de malade pour ne pas arriver enetard h ouais mais j'ai j'ai trop envie d'optimiser en fait c'est ça
mon j'arrive en retard parce j'essaie de caler des trucs pour vraiment être méga prod tu cales tes trucs au détriment de tes engagement oui B c'est pour ça que il faut que je sois Pénalisé c'est ta première fois à Dubaï non j'ai vécu là tu as vécu ici j'ai vécu 6 mois ici ok éit tu penses quoi de Dubaï tu aimes pas Dubaï je suis pas méga fan de Dubaï en fait je trouve que c'est une ville qui est ma sœur c'est la première fois qu'elle vient à Duba donc c'est marrant elle a pu voir
son son feedback mais je trouve que c'est une ville qui a beaucoup d'avantage et il y a des trucs super c'estcur comment ça fonctionne c'est comme une Entreprise tu vois que ça roule c'est bien le climat est super agréable après venant de l'Europe je suis très attaché à un truc culturel enfin je trouve qu'il y a pas beaucoup de culture à Dubaï eu j'ai du mal avec le fait que tu sors de chez toi tu peux pas trop marcher c'est très autoroute et cetera et je pense que je suis ça correspond pas trop au mode
de vie que j'aime euh mais je comprends les gens qui aiment Dubaï objectivement je trouve que c'est un je Fais tout à pied je tu fais tout à pied je dans un quartieral quand Mme mais c'est le quartier g il fait trop chaud tu as les routes qui sont pas fait pour ça dans mon quartier i mais ouis c'est impossible de faire du vélo vous vous voyez rester à long terme à Dubaï ou vous êtes Mo c'est c'est home Forever moi il y a un truc qui est en train de remettre en question mon jugement
de Dubaï là c'est le trafic oui mais ça ah mais j'ai vu ça c'est ça que je ça va Plus ça va plus je je veux aller l'autre jour à à wzabil je c'est c'est quoi de 2 km mais pas un km de où sui j'ai mis j'ai mis 45 minutes c'est quoi cette histoire tu c'est c'est un truc de fou tu as des routes tu as si si VO si voix moi je suis suisse de quand je voyais une autoroute à trois voix j'étais là wou mais on est où là c'est quoi cette technologie
on est à six voix et tu es arrêté quoi c'est un truc c'est qui tous ces gens ils vont régler ce Problème je pense qu' Zay c'est arrêé ouais ouais le la route pour tu sais où tu passes par index là depuis dtin la grande ah ouais non Z c'est à gauche et donc tirais où si tu vas plus à Dubaï bah je je cro des Doig pour qu'il Ré dire que le trafic finalement c'est pas si grave mais les US tu sais ah bah les US trafi mais tu sais que c'est pire ici maintenant
Fran mais non c'est pas pire que d'ailleurs tu disais que au MOS il a du trafic mais tu vois au moins c'est Une longue distance tu te dis bon ok ouais là là tu fais tu es bloqué sur 1 m infernal c'est juste dans le Carti où il y a plus de trafic en plus ouais c'est vrai tu disais qu'ils étaient en train de développer les hélicoptères pour compenser ça mais moi je pense que c'est VO l'échec pourquoi parce que on peut rien faire à pied l'hélicoptère il va pas se poser sur tous les buildings
sur lesquels tu vas aller c'est le but apparemment non mais c'est pas un Hélicoptère excuse-moi j'ai dit le mot hélicoptère mais c'est des mini drones autonomes tu vois très pas pas bruillant pe atérisser sur n'importe quel bâtiment il faut qu'il fasse un énorme métro dessous et ça virera la moitié des voitures et puis ce sera réglé mais apparemment faire un métro sur le sable c'est très compliqué c'est pour ça qu'il y en a pas ah ouais ouais tu tu creuses château de sable mais même le métro tu as besoin d'avoir des accès À pied qui
soi facile parce que tu peux pas faire trop longue distance tu vois là les stations de métro des fois c'est c'est galère à pied ouais mais si tu divisais un vrai métro souterrain tu aurais plein de stations de métro un peu partout donc tu pourrais toujours sortir du métro assez près de ta destination mais je sais pas s'il peut faire un métro souterrain sur le sable c'est compliqué en tout cas c'est sûr qu'ils vont essayer de résoudre le problème C'est le seul endroit où il y aura quelque chose de S qui va se passer ouais
c'est sûr et alors qu'est-ce que tu aimes pas à Dubaï parce PRS avoir dit tout ça qu'est-ce qui reste la culture il je trouve que c'est il y a il y a il y a un peu trop de luxe pour moi ah ouais ouais je trouve que enfin moi j'ai besoin de je trouve que c'est très c'est très consommation je trouve comme endroit et très poussé vers la consommation haut de Gamme et j'ai l'impression que tu as eu une expérience de Dubaï très business B DIFC non j'étais à SH Road justement j' habitais là et
d'accord peut-être que j'ai j'ai pas rencontré peut-être les bonnes personnes à ce moment-là aussi et ça doit je parce que je connais maintenant des gens qui habitent là et qui sont pas du tout dans ce délire là et mais je suis tellement attaché à l'Europe genre en vrai genre je suis tellement attaché aussi à la culture Européenne aussi c'est je sais pas toi tu viens de Suisse tu dis pas tu ça manque pas un peu c'est parfait pour les vacances c'est bien pour les vacances comme tu vas au musée tu vois moi je tuis en
Europe en vacances petite bouffée de culture et après je retourne dans ma productivité et ma modernité pour vivre dans mon désir ouais sur ce merci beaucoup de ta participation merci les gars c'était top cé très un plaisir Et on se retrouve très prochainement pour un nouvel épisode allez ciao salut Ciao permission sans permission [Musique]