J'ai du licencier très directement des amis hein 4 5 ans que je suis avec eux bah faut qu'ils sortte quoi et donc j'avais 380k 9 mois après 15 millions 9 mois après 45 millions 9 mois après 230 mais on doit finir à je sais pas 5 millions en deème année ouais et après ça s'envole ouais on fait fois 8 tous les ans quoi je suis passionné de business ouais je pourrais vendre des pains au chocolat je pourrais demain il Y a tu vois une rencontre on dit [ __ ] une boulangerie une noidé de boulangerie
une machine qui est top machin et cetera c'est pas le pain que je vends moi c'est mon fichier excel l'optimisation la croissance le demain je peux faire X de j'ai commencé à lever de l'argent à prendre des ses à ouvrir des bureaux et aller me dire ces clients là il y a des énormes volumes on fait de la marge pour qu'on chope 90 % des marketpl dans le monde sur ce secteur valorisé à combien À ce momentl un peu moins bon Thas comment ça va très bien merci heureux d'être là ben merci de ta présence
avant de commencer si tu peux te présenter rapidement et après ben on a du temps devant nous on va retracer ton parcours en détail je parle de quoi quand je me présente je sais pas ce qui devient à l'esprit ok 36 ans maintenant les années passent euh [Musique] professionnellement du coup dans la tech Depuis que je suis sorti d'école lanc c'est une première boîte en 2013 il me semble qui a pas marché ce qui est assez classique quand tu lances une première boîte et ensuite j'ai fondé plusieurs entreprises qu' dans l'ensemble toute marché ça dépend
ce qu'on appelle marché mais et donc une dernière qui qui a fait queon se connaî qui était Miro c'est une boîte qui est Miro c'est une boîte de computer vision donc dia intelligence artificielle appliqué à la photo En 2016 j'en suis sorti il y a il y a 1 an et là j'ai relancé un projet il y a bon on en parla il y a 3 secondes il y a 10 jours voilà donc ça c'est moi professionnellement et un titre privé quelqu'un de sympathique j'espère en tout cas voilà voilà bah aujourd'hui voilà bon tu es
assez humble mais tu as un succès incroyable dans le business au niveau francophone tu fais vraiment partie des des plus grands entrepreneurs qu'on a tu es arrivé à le faire Relativement jeune mais j'imagine que ça pas forcément été facile et que tu étais pas forcément prédestiné à accomplir tout ça est-ce que tu peux nous ramener dans ton enfance ou dans ta jeunesse en tout cas à la première fois où tu as remarqué que tu avais envie d'être entrepreneur ouais alors d'abord sur le un des plus successful en France non dans la te non parce que
a des métiers qui qui font plus briller que d'autres donc quand tu es D'abord métier de PDG ou de CEO fait plus briller alors qu'en fait tu peux être un génie du produit mais tu es moins en avantjà mais ensuite en tant que PDG tu as 2000 boîtes qu'on fait aussi bien peut-être pas aussi vite mais en tout cas beaucoup mieux et qui sont moins connus qui font de la cidérurgie ou qui vendent du PQ c'est ça que je veux dire dans le monde de la tech j'ai fait une perf assez rapide j'ai eu un
déclin 2020 covid un peu compliqué là C'est trèière partie mais effectivement j'ai fait une perf voilà mais dans le monde de d'où ça vient c'est une question difficile mais si je devais analyser le le sujet si tu analyses un peu le comportte demande tes parents des copains des parents et cetera très tourné chatch vente parfois argent faut le dire assez ouvertement et cetera donc je pense que tu baignes un peu là-dedans de façon saine pas mal saine du tout dès que tu as 8 ans 7 ans 9 ans tu vois ton Père ou ta mère
rentrer avoir des discussions business avoir gagné X Y Z le matin et cetera et cetera et tu t'en rends pas compte du tout les commentaires quand tu regardes un film les copains à la maison et cetera tu t'en rends pas compte du tout tu sais pas pourquoi tu sais pas ce qui se passe mais tout d'un coup tu te différencies un peu du reste parce que tu as 15 ans et tu as envie de vendre des trucs tu as envie de faire l'entrepreneuriat et J'attribuerais beaucoup ça donc beaucoup ce que ma volonté de d'essayer de
faire des choses un peu grandes r pas toujours mais en tout cas l'ambition d'en avoir envie à la culture familiale et la culture de ce que j'ai vécu quand j'étais jeune c'est c'est drôle hier je parlais à un de mes collègues qui trava avec moi et il me disait que à tél Aviv une personne sur quatre lance un business je savais pas c'est la ville avec le plus la plus haute concentration D'entrepreneurs au monde dans le monde je savais pas du tout euh bon le chiffre est vraiment énorme tu m'aurais dit 10 % ça m'aurait
déjà surpris mais euh mais ça m'étonne pas plus que ça tu as vraiment des cultures tu as probablement un bout de religion là-dedans parce que tu as entre le catholicisme et le judaïsme tu as pas les mêmes valeurs qui sont transmises depuis des milliers d'années si tu veux et en plus de la religion en soi tu as Une culture d'un pays d'un de peuples différents et cetera et quand tu as 15 ans en fait on est malheureusement le refle de que de ce qu'on a vécu quand on était jeune s'en différencier un peu tu as
un extra 30 % que tu te crées tout seul et tu as 70 % de quité de ce que tu penses politiquement et ce que tu veux qui viennent de ce que tu entends depuis que tu es jeune ce serait faux de pas le constater et donc et donc ça m'étonne pas qu' en Israël ou à tavive en tout Cas il y a ça m'étonne pas je le savais pas mais ça m'étonne pas du tout et du coup ben tu as tu as ces envies du coup quand tu commences à à devenir ado est-ce que
tu les actes est-ce que tu fais des choses déjà tu commences à vendre des truc ou tu attends un petit peu plus tard ouais je suis sûr que tu as fait ça aussi tu VO des petites billes de l'âge de 8 ans dans la cour Saou on a tous fait ça enfin tous je sais pas mais en tout cas on est Beaucoup à fait ça très jeune après moi j'avais des des envies j'ais vu un peu trop de films à mon avis et à la base je voulais être dans la finance trader machin je sais
pas pourquoi tu as 18 ans tu sais pas en vrai tu sais pas ce que c'est qu'un trader tu crois que c'est un mec qui qui a de la chat et qui vend des trucs pas du tout c'est un mec qui fait des mats derrière un PC si je résume mais j'avais un peu cette ambition là donc j'avais fait un focus davantage Étude à ce moment-là finance et cetera que self made made genre à 19 ans et je monte un business et c'est quand je suis allé essayer métier de la finance que j'ai vu que
ça m'allait pas du tout notamment d'avoir un patron ou des patrons d'ailleurs ça m'était pas du tout pour moi parce que tu es pas d'accord avec ce qu' dit qu'il faut quand même le faire et que quand ça se répète et que parfois l'ambiance est pas toujours incroyable c'est chiant et donc C'est plutôt à 24 ans que je me'y suis mis maintenant je dis ça en école j'ai fait deux assos dont j'étais président dont une sur l'entrepreneuriat et cetera et cetera ça j'ai toujours voulu malgré moi ou je sais pas mais en tout cas l'idée
des groupes jeis un peu leader de clan parfois en étant bon parfois en étant nul mais euh ouais donc je crois ouais tu as fait quoi comme parcours universitaire j'ai fait c'estz classique Une prépa un chaus tout ça après je prépa chauss après j'ai fait une école de commerce à Lyon qui s'appelle EM Lyon puis derrière bah Bureau des Sports je fais une association sur entrepreneuriat vraim vraiment stylé qui s'appelit World Entrepreneurship Forum beaucoup de taf en la sauce et cetera tu sors d'école je Allis monter ma première boîte et cetera mais en tout cas
je faisis pas partie de ceux qui a 17 ans commencé à donc tu tessayes au monde professionnel Et au bout d'un moment tu tu tu fais quoi tu lances un business en parallèle tu lances ton premier projet ou tu quittes tout pour lancer ton projet comment la transition se passe l'histoire est un peu bizarre enfin un peu pe Louf en tout cas bon je fais un stage en banque ce que j'appelle faire une expérience pro c'est un stage qu'en a une je fais 8 mois à la soer j'adore le sujet de Fond la finance de
marché c'est en vrai vraiment passionnant ça Gouverne pas mal de choses qui se passent dans le monde quand même mais bon faire une PR marketing et se faire défoncer parce que l'adjectif que tu emploies sur le titre n'est pas le bon quelques scènes de vie que je pourrais raconter qui sont assez folles c'était pas mon truc ni ambance de la banque au global d'ailleurs ni ni le fait de parce que pas d'accord et bref c'est chiant je retourne en école je fais une dernière année à Bratislava moi en su enfin Dernière année d'école ok parce
que je voulais pas travailler je voulais m'amuser j'ai bien fait d'ailleurs tu as tout le temps travailler dans ta vie et je vois le film de Social Network où j'ai 24 ans je crois qui raconte l'histoire de Zuckerberg de Facebook et cetera et je sais pas ça m'a mis des étoiles dans les yeux gen ça s'est vraiment passé littéralement comme ça je suis rentré j'ai pris une douche on était deux dans une chambre à 100 balles Le mois ou je prends une douche dans le truc c'était c loufog comme contexte et et je monte ma
première idée et je commence à faire un BP je pars sur une boîte tech web sans rien comprendre à ce que c'est donc en faisant tout ce qu'il faut pas faire mais mais ça s'est lancé comme ça voilà et donc j'y vais 2 mois après je monre un truc j'emprinte de l'argent à gauche à droite ton intérêt un peu absurde et cetera et cetera je trouve un designer à machin j'apprends C'est quoi enfin je sais ce que c'est mais j'apprends dans les faits c'est quoi un comptable un machin et comment ça un graphiste tu connais
euh je me lance et voà c'est parti je lève des fonds c'est parti c'est quoi le prier et c'était une boîte s'appelait créis ça faisait du crédit conso l'idée était pas bonne j'ai juste très très mal exécuté l'idée était pas mauvaise tu veux dire était pas mauvaise pardonou c'était une boîte de crédit conso à tout zéro donc J'avais je m'affiliais j' commencé en Île-de-France à toutes les toutes les types d'entreprises qui P tous les types d'entreprises qui pouvaient vendre du crédit conso des bijoux des voiture des travaux et cetera et et quand tu descends un
siteand tu faisais une demande de crédit conso je me s de la commission que je récupérais en tant qu'apporteur d'affaires auprès de la la bijouterie si tu veux pour rembourser les intérêts du crédit et donc promettre À mes clients crédit à T zé ok c'est ça l'idée pas très bien exécuté encore une fois donc j'ai fait ça pendant 18 mois et après je me suis dit que ça allait pas aller très loin j'ai arrêté j'ai monté une boîte de conseil qui elle a marché le web c'est dur tu es passé par là mais première annéeas
pas les meilleures idées quoi ouais enfin je pense même dans tous les tous les domain en fait ou quand on quand je repense personnellement à les Idées que j'avais par rapport au business et comment je pensais que les choses allaient se passer et maintenant je rends compte que j'étais et tu as toujours ton pote qui sort de je sais pas quelle belle boîte qui fait j'ai une idée j'ai monté çaattendsattends bah pourquoi pas sache que la première année que tout ça c'est pas le Soo ça marche pas comme ça et cetera et cetera tu vois
faut faire ses armes effectivement comme n'importe quel métier comme c'est quoi Du coup les les les premières erreurs que tu as fait dans cette première boîte et qui t'ont permis d'apprendre bah par exemple j'ai levé un peu moins de 200000 € et je me suis dit que ça être une excellente idée de placarder tout par de pub de métro avec un raisonnement qui faisait sens hein tu vas voir la RATP enfin la régie de la RATP il disent là il y a 9 millions de personnes c'est le vrai chiffre je m'en souviens 9 million de
personnes qui vont croiser la pub Pendant 2 mois le taux de repeat c'est je sais pas combien suis oublié 30 % t les X temps tu fais un plan de truc ça te coûte une fortune le truc tu as cramé la moitié de l'argent que tu avais levé tu dis attends sur 9 millions de gens 100000 mecs qui vont venir sur le site faire un truc ou même 50000 et là tu es rentable fois 00 pas du tout ça se passe pas comme ça et d'abord très peu de gens au final viennent parce qu'il y
a plein de pubs et cetera donc faire attention à Ça et surtout la plus plus gros échec c'est que tu ne traques rien ouais donc tu ne sais pas qui vient de pourquoi de comment et cetera première chose deuxièmement en fait les gens qui prennent le métro c'était pas ma cible tout simplement donc en fait c'était même pas le bon lieu pour faire la pub en tout cas c'était pas ma cible principale donc c'était bête mais à ce moment-là c'est pas bête en soi le raisonnement je peux te le tirer je peux Te rel je
peux te refaire un pitch tu vois tu vas y croire raisement il est bon c'est qu'en fait ça marche pas donc le quand tu parles d'une mauvaise hypothèse tu peux avir tous les raisonnements bon du monde à la fin ça donc c'était c'est un peu ça tu apprendsin tu as fait quoi commere il y en a d'autres qui te viennent en tête euh le si l'intégration tu connais pas l'intégration des le développement global du site web tu connais pas le web Ouais bon donc déjà je ne savais pas à ce moment-là que quand il y
avait un graphiste qui faisait une maquette sur Photoshop il y a des gens qui devaient l'intégrer tu sais pas en fait pour Mo je comprends pas tuas un truc bon ah donc tu sais pas ça donc il y avait un mec qui avait pu en tant que designer qui était web designer pas différence ouais et cetera et ensuite bon le truc le plus embêtant c'est quand tu connais pas du tout comment marche la tech tu Prends des dev et si tu as de la chance et que le mec est honnête ça se passe bien si
l'humain étant ce qu'il est la personne que ou les personnes que tu as en face de toi se rendent compte que tu maîtrises pas bien les sujets et benah il va te pricer 3 jours te pricer 3 heur tu fais ça un petit peu trop tu dépenses beaucoup d'argent pas au bons endroitsun coup tu recrutes un un autre mec 6 mois plus tard qui te refait ce qu'il a fait en 2 Hees que tuas mis 2 mois tu fais Att tu vois et tu commences à comprendre et en réalité il vaut mieux acheter deux trois
livres sans même vouloir coder toi c'est pas le sujet mais de TR 4 livres pour comprendre comment ça fonctionne quand même sinon tu ça pas de sens quoi ce serait ça ton conseil parce que bah ce que tu viens d'évoquer c'est un problème que j'ai eu et que énormément de potes que j'ai ont le fait de pas savoir juger la qualité la le temps que ça devrait prendre le travail de de dev Du coup toi ta solution pour pour ça ça a été vraiment de te former ah j'ai pris des cours de alors à l'époque
j'utilisais techno qui s'appelle PHP mais je prenais des cours de HP d'HTML CSS donc c'est un langage back et front enfin pour ceux qui comprennent ce genre de sujet et et oui j'ai littéralement appris à côté après j'ai jamais été capable de faire un truc from scratch moi-même parce que ça aucun intérêt tu fais toutoubl une virgule ou tu as pas Le bon truc tu mets 43 heures à faire ce qu'un mec qui s'est fer littéralement 2 secondes donc ça n'a aucun intérêt pour moi de faire ça euh par contre qui tua géré qui tu
à vouloir rentrer dans la tech fallait comprendre ce que c'est ouais typiquement dans l'IA là il y a plein de gens qui montent des boîtes qui savent pas vraiment c'est quoi encore une fois pour ceux qui connaissent les sujets LLM ce genre de chose en fait il je pouris dit tien je vais faire ça mais Tu sais il rentre jamais dedans mais d'abord c'est un frein à l'innovation parce que tu comprends pas précisément que comment innover sans comprendre en vrai tu rates trop de petits trucs tuaccumules les petites erreurs et les mauvaises intuitions parce que
tu connais pas tes sujets à la fin de ta boîte plante et ensuite simplement c'est ce que tu viens de dire pour tes copains et cetera c'est que du coup tu te fais empapouter du matin au soir parce que L'humain encore une fois est ce qu'il est et que tu vends une prestation si tu peux la vendre 1000 et pas 500 allez tu vas la vendre 800 en essayant d'être un peu honnête tu vas la vendre 800 c'est ce qui se passe du coup tu c'est c'est pas gérable il faut comprendre ce que c'est tu
montes un e-commerce tu mon tu peux pas monter un e-commerce sans mettre les mains dans Shopify si tu veux il faut mettre les mains dedans toi-même un petit peu Quelques mois et après si c'est pas le cœur de ton métier que ça t'intéresse pas tu prends tu payes un mec il le fait pour toi ok tu peux pas juste ne jamais rentrer dans le bac office de Shopify tu vois ce serait fou de faire ça paril et tu penses que justement acquérir ses compétences de base pour pouvoir comprendre tout ce qui est dev tech et
cetera ça prend pas trop de temps parce que autant pour Shopify moi je suis complètement d'accord avec avec toi euh C'est super utile au début de d'utiliser toi-même et c'est super intuitif et cetera autant le code de l'extérieur ça peut faire peur et tu peux avoir l'impression que si j'y dédie pas 6 mois j'aurais rien compris quoi j'ai j'ai beaucoup de mal avec avec le temps il y a des sujets sur lesquel tu t'adoucis peut-être tu dis tu jugeais parfois un peu trop certaines personnes en fait peut tu comprenais pas assez bien différentes vies que
la tienne et cetera Et d'autres sujets parfois sur lequel tu t'endurcis un petit peu ou tu te durcis en tout cas dans ton truc aujourd'hui on a un accès à à et on se rend pas compte enfin on oublie les avancées incroyables que notre monde a vécu a connu depuis 15 15 ans pas plus hein 20 ans peut-être et notamment sur l'éducation aujourd'hui tout est gratuit tout est à ta disposition tu as qu' te connecter avoir envie de le faire et C et donc l'inculture global les gens incultent C'est un truc surquel j'ai toujours beaucoup
de malant que les gens ont tendance à parler sur les sujets qui comprennent pas ou quasiment pas global he politique ce tu veux h et en vrai tu as envie d'apprendre à coder ça te prend 3 mois pas de vraiment encore une fois tu vas pas devenir développeur ça te prend 3 mois pas full time hein tu passes 3 4 heures à gauche à droite par jour le matin le soir dans ton bain ce que tu veux et en quelques mois en vrai Tu as compris comment ça marchait et cetera et cetera tu c'est pas
non plus tu es pas tu sais pas développer en 3 mois mais tu recommanderais du coup à quelqu'un qui crée une start-up dans la teque de ou une boîte dans la te de de dédier quelques mois à prendre à côéoi il y a forcément des cas qui montent l'inverse mais j'aurais beaucoup de mal à croire qu'on peut réussir une boîte sans comprendre ce qui se passe si tu es bijoutiers tu sais pas comment fait un Diamant tu sais pas comment fait le bijou en lui-même euh je sais pas comment tu fais bien ton métier si
tu montes un magasin dans la rue et que tu tu as pas regardé comment le retail March et cetera ou en tout cas tu passes 2 ans à faire à faire des trucs nuls et après tu peux corriger parce que tu apprends sur le T si tu montes une chaîne Youtube si tu montes des e-commerce et tu arrives et que tu comprends rien et je vois pas comment ça Marche je mettrai pas un€o làdessus après les mecs brillants ils montent à e-commerce sont nul pendant 2 ans ils comprennent au bout de 2 ans et ils
rattrapent le coup et tout va bien tu vois sur le code donc sur une boî tech tu montes un software je sais pas ce que tu veux tu montes peu importe hardware S et cetera si tu comprends pas comment ça fonctionne je ne vois pas comment tu es un bon directeur ouais d'entreprise c'est et ça prend pas beaucoup de temps Franchement voilà donc euh tu as cette première expérience au bout d'un moment tu dis ok ça fonctionne pas comment est-ce que tu fais pour pivoter quel est les mon déclencheur et est-ce que tu peux nous
partager le le détail de la progression du coup de ta première boîte qui fonctionne cette boîte de cons ouais s'appelle digi j'ai revendu il y a pas longtemps il y a quelque chose comme 2 ans je dirais donc en gros je l'ai eu de 2015 à 2021 un truc comme ça ça Peut-être 6 ans en parallèle de de de Miro euh bah il faut il faut se regarder dans le miroir se demander là où on est bon à ce moment-là de ma vie j'étais pas bon dans beaucoup de domaines parce que je suis jeune et
que voilà mais j'ai toujours été bon vendeur enfin je me savais bon vendeur même si j'avais jamais rien vendu c'est un truc voilà et du coup je me suis dit qu'est-ce que je peux vendre donc j'avais fait un peu moins de 2 ans d'expérience tech du coup Tu en apprends des choses quand même au passage j'avais des dev des graphistes et cetera développeurs des graphistes qui étaient là sur une boîte que j'allais arrêter qu'est-ce que tu fais tu vas vendre du conseil en tech en gros j'ai fait ça donc j'ai ouvert c'est exactement j'ai posé
une boîte j'ai j'ai ouvert Facebook je me suis inscrit à 2000 groupes sur Facebook un peu communauté tech machin et cetera et cetera et shoé les mail dans tous les Sens dès que je voyais une personne qui qui suggéit qu'il avait besoin de faire une app ou qu'il avait un problème il prenait un inbox de ma part sur son facebook et tu as 1 % des gens 5 % des gens qui répondent tu vas les voir et cetera en fait tu as rien du tout derrière mais tu sais comment gérer ce genre de sujet oou
la création d'un site web ou ce genre de chose qui se valoris un peu mieux à l'époque que maintenant parce que maintenant c'est beaucoup plus Simple donc c'est beaucoup plus rapide et voilà j'ai fait une première vente je P souvient très bien à 20000 € donc c'était en 2015 je pense pour moi c'était un montant énorme 20000 € vraiment énorme je me sentais pas pour moi juste pour la boîte c'est pas moi qui a pris cetargent je me sentais vraiment comme crisus sur pé je sais plus j'ai dû prendre 2500 € là-dessus et cetera et
vraiment c'était énorme je sais pas quoi en [ __ ] quoi genre Limite c'était cétait c'était fou et et donc j'ai commencé j'ai vendu ça on a sorti un premier site et cetera et puis après voilà contact en contact j'ai fait de la vente donc le truc a grossi très vite on a dû faire le premier million de chiff d'affaires en 18 mois je pense ok et vous vendez principalement des sites Web ou sit web app ux ui en gros conseil tech maintenant ça fait que des grands groupes c'est total le D et C mais
c'est franchement une belle boîte NPS Exceptionnel avec les clients et le truc marche très bien au début c'était pas ça au début tu vas avec ton huile de gû et tu fais ce que tu peux mais ouais des pr des prestations ha on dit avec du conseil d'un côté et de la production de chos de l'autre donc tu montes une une boîte tu as besoin de faire une application mobile il y a 4 mois de développement ça coûte je sais pas 100000 € je te vendais ça quoi donc je vendais je géis à côté management
avec Mon associé de l'époque et c'est quoi du coup tes conseils pour pour créer une agence une boîte de conseils comme ça parce queil y a pas mal de personnes qui regardent la chaîne qui qui sont dans ce genre de business ouais donc bah j'ai fait ça pendant 6 ans costar Cravat on y va he je suis bien content de fa le costar d'ailleurs on m'a jamais posé cette question conseil pour pour monter une boîte de conseil c'est pas les boîtes les plus les plus complexes Notamment parce que c'est asset light comme on dit donc
en terme d'actif que tu dois financer au démarrage ou par la suite c'est très faible il faut financer parfois en avance des consultants donc tu peux avoir un peu de BFR un peu de trésorerie à avancer mais ça reste faible donc ça c'est pratique versus monter un software ou une fusée VO là il faut 200 millions pour il faut être un bon vendeur enfin dans l'équipe faut que tu un vendeur sinon ça marchera pas et Ensuite il faut définir ce qu'on appelle monter une belle boî il y a des des la plupart des cabinets de
conseil font pas 1 million d'Uros de chiffres la grande majorité il y en a énormément des des cabinets de conseil en tech notamment à l'époque c'était il y a longtemps mais je crois qu'on était à 4000 entre entre entrepreneurs et entreprise qui faisait ça juste en Île-de-France j'ai chiffre en tête à vérifier et donc faut just se regarder dans le miroir et se demander Ce qu'on aime là où on est bon et cetera tout le monde n'est pas fait pour monter une boîte de conseil qui fait 30 millions si c'est là-dessus qu'il faut partir je
peux dire ce que je pense du sujet ouais non c'est plus imagine-toi là tu es dans ta première ta première ton premier essai d' l'entrepreneuriat ta première expérience et tu as envie de lancer une agence une boîte de conseil tu as pas forcément envie de faire des millions tu as juste envie de pouvoir en Vivre gagner plus de 10000 € par mois c'est quoi selon toi les étapes et c'est quoi qui va faire que tu vas réussir vs la plupart des gens qui échouent quoi c'est marrant je je recommande fréquemment aux gens de commencer par
ça dans l'entrepreneuriat ouais versus avoir 27 ans et justement tu es pas te tu comprends rien avoir une idée de software je sais pas truc compliqué y allerun complexité en software on voit les success story et on se dit trop bien L'idée était bonne d'accord bon l'idée est sympathique l'exécution notamment au début est vraiment dure et donc souvent je dis une personne qui sort d'une école qui a 25 ans qui a un peu un peu faim et cetera mais ça marche à 50 ans quand tu veas te lancer dans l'entrepreneuriat en gros je vais dire
prends montre une petite agence pass quelques années vend apprends c'est quoi embaucher quelqu'un la compat le droit le truc négocier les contrats ces trucs là vendre produire Quelque chose faire un site web parce que faut bien avoir une deventure et cetera et cetera quand tu as pas envie de faire de retail et par de ça et dans 2 3 ans potentiellement si vraiment tu as appris potentiellement tu mets quelqu'un qui t'a à faire ça et tu vas faire autre chose commence pas par un truc par monter une fusée il y en a qu' arrive mais
c'est dur en vrai c'est un métier de argne de conseil il y a un million de concurrents ce que je disais Faudra regarder les chiffres en France et puis sur les secteurs de conseil he mais il y en de partout notamment parce que bah il y a pas besoin de beaucoup de choses pour lancer donc tu as 200 € tu te lances et c'est un métier dearne il faut faut faire une praise PowerPoint qui est fausse t'en fous tu dis je veux monter une boîte de conseil dans la vente de livres ok ça fait tu
tuas passionné de livrees tu as fait un stage làdedans tu comprends un peu le sujet tu Dis pourquoi est dans une mission d'édition ou je sais pas quoi peu importe je peux le faire moi-même donc je vais aller conseiller des gens qui font ça je sais pas n'importe quoi sur sur sur les trucs j' que ça existe et ben il faut faire une praise une PR PowerPoint tu fais qu'un slide tu la rends très très belle tu mets tu es plus tu tu es moins t'essaes de spécialiser sur quelque chose il faut que tu sois
le mec qui fait ça genre et donc sur ton Site il y a écrit l'agence de conseil spécialisé dans l'édition de livre dans les boîtes qui fontédition éditeur tu mets ça c'est vrai qu'à moitié tu connais un peu le sujet mais pas complètement mais tu finiras par le connaître très bien dans pas beaucoup de temps tu as cette belle praise et tu shootes par shoter j'entends mail gros hacking tu shootes soirée machin tu vas c'est un métier de c'est pour ça que je dis qu'une des premières qualités c'est D'être vendeur sur des boîes de prestation
de service il faut la vendre ta presta tu veux versus quand tu crées un produit qui est peut-être je pas tu crées une application mobile c'est un calandrier le truc tu as pas besoin d' vendeur pour créer application mobile de carandrier tu faut être très bon sur d'autres sujets mais pas sur la vente et donc c'est un métier de arneux si tu commences demain je te dirai fais une praise on en parle ça prend 2 jours Faire une praise enfin 2 heures mais je veux dire le temps de réfléchir au truc et C fait une
première version design là paye 1000 balles un designur faut que ça claque le truc fais un site à 1000 € site vitrine tu prends pas la tête juste que ce soit très très beau tu prends ta praise tu shootes à 2 million de personnes et tu regardes si ça parle si tu as quelques meeting si ça intéresse des gens et etera et cetera tu te pointes tu inventes une tambambouille en Disant que tu as une boîte de qui fonctionne déjà et cetera évidemment faut faire sans faut jamais mentir mais tu fais en sorte de laisser
penser que parce que sinon ils vont jamais travailler avec toi faut pas mentir mais faut voilà faut arrondir les angles et essayer de de pas en tout cas montrer que tu as commencé de semaines et tu es un stagiaire ouis dans l'idée et tu regardes et quand tu fais 10 pitch tu vas bien te rendre compte si les mecs Même s'il signent pas tout de suite s'il voi un vrai intérêt sil comprennent le PL s'ils se disent ah ouais je vois le voilà et après à partir de ça tu peux commencer à travailler tuespè Ener
et tu vas quoi euh je vois pas d'autrre façon de faire ça et tu mets quoi dans la press tes valeurs ton sujet de spécialisation l'équipe principalement c'est pour ça que ça fait 15 slid en vrai pas beaucoup plus souvent les gens demandent des Clients ça c'est le truc un peu donc il faut être bon parce qu'il faut pas mentir et en même temps il faut pas dire j'en ai pas donc il faut réussir à changer de sujet et cetera est quand même l'impression que tu connais bien ton truc donc si tu as fait des
stages avant sur le dans le monde de l'édition tu tu as peut-être ton meilleur ami qui est le directeur de la boîte d'édition j'en sais rien qui est OK pour tu as vraiment travaillé pour Lui pendant des mois parce que tu étais avec lui en stageou je sais pas quoi tu dis bah voilà mon premier client c'était lui faut réussir à voilà parce qu'évidemment les gens ont envie de d'avoir tes précédents succès story et simplement se dire que tu as deux trois référents parfois qui peuvent appeler pour vérifier d'ailleurs s'ils font bien leur taf ils
devrait faire ça voilà donc c'est tu mets ces tris qure sujets tu as pas beaucoup beaucoup d'autres trucs à Dire en vrai dans cette présent ouais voilà donc tu as tes premiers clients maintenant enfin imaginons tu as ton premier client tu arrives à faire ta première vente ouais qu'est-ce que tu fais après derrière et ben tu fais ta deuxième vente non il faut il faut produire donc là c'est le jeu du c'est la course he tu vas dire voilà il faut deux consultants pendant 6 mois pour soit ce qu'on appelle en forfait donc chez toi
soit chez le Client ce qu'on appelle en régie donc tu lui prêtes des gens pendant 6 moisok et tu n'as pas ces gens et voilà et du coup bah il faut les recôter recôter très très vite parce que tu as dit que tu as pas dit que tu étais seul dans ta cave tu peux pas dire ça on tuas dit que tu avais un réseau c'est vrai tuas tu connais probablement des gens mais en fait ils sont staffés ailleurs et donc en fait tu as un rendez-vous lundi prochain et il faut il faut quelqu'un Quoi
bah c'est la course tout et là tout LinkedIn et tu shootes ouais et il faut trouver une personne qui a travaill dans monédition pendant 8 ans qui a 37 ans je sais pas et cetera que tu r un truc lui-même est attiré par le même pitch de l'autre côté en mode voilà je cré une boî de conceil dans l'édition il y en a pas beaucoup en France je pense qu'il y a un vrai play à faire en vrai les bois d'éditions sont très vieillissantes très vieillotes il y a ont pas appliqué de Lia j'en sais
rien plein de trucs comme ça ça je veux rentrer là-dedans automatiser leur je sais pas et et donc voilà il faut shooter c'est une Marketplace une boîte de conseil he finalement à côté tu as des clients et il faut des ressources pour délivrer donc c'est une Marketplace faut convaincre des gens de délivrer convaincre des consultants de faire qu'importe ce que tu veux faire sur le conseil en question et convaincre des Boîtes de rentré donc en fait c'est pas une Marketplace en ligne si tu veux c'est pas Airbnb bon mais il y a plein de types
de Mar il y a énormément de types de Marketplace différents disais récemment dans une interview que une boîte de nuit c'était une marketpl si tu veux tu as des femmes et des hommes qui se rencontent dans un même endroit on n pas mêmes incentif c'est gratuit pour les uns payant pour les autres c'est une marketpl c'est un lieu de rencontre Entre une offre et une demande ouais boîte de conseil c'est un lieu de rencontre entre une offre de service et il me demande de service la demande c'est les clients qu'est-ce que tu fais pour attirer
cette demande l'offre c'est les consultants il faut qu'il signe tu as tu es jeune tu as jamais rien fait bon encore une fois il y en a qui commencent ça plus âgé mais pour donner juste un exemple parmi d'autres pourquoi est-ce que lui il a 46 ans il va se Mettre sous toi pour aller vendre des pressat de conseil à ce monsieur voilà donc c'est un métier de hargne il faut de un métier de commerçant c'est un métier o il faut tu as pas beaucoup de temps pour réagir et je pour reprendre tout au début
la première question faut être un bon vendeur je pense en tout cas au début et ensuite comment est-ce que tu fais parce que moi mon tout premier business c'était une agence je faisais des des publicités pour pour les bars Les restaurants sur Facebook en gros tu connais bien le sujet assez similaire ouais et moi mon le problème que j'ai eu ça a été plutôt pour ce qu'el est où en fait c'est très chronophage et j'arrivais pas à gérer les clients et à garder un niveau de qualité en fait parce que quand tu as plus de
clients du coup ça devient difficile de trouver des des bonnes personnes pour pour exécuter et après il y a des problèmes à gérer et cetera et en fait le le Skilling je Trouve dans les boîtes d'agence c'est et très dur et du coup qu'est-ce qui a fait que toi tu as réussi à passer cette étape avec avec cette boîte réussi je sais pas ce qu'on appelle réussir mais oui en tout cas j'ai eu une réussite arrête d'être non réuss en plus en plus j'ai monté Miro rapidement après donc je géris le truc comme ça et
puis j'ai av av mon mon cunder qui est devenu déj du sujet donc c'est lui qui a continué la boîteou réussir ça peut valoir 100 Millions comme 1 million donc je sais pas ce qu'on app réussir mais je pense que pour pour l'extrême majorité des gens qui regardent la vidéo si ta boîte elle fait plusieurs millions tu as clairement réussi du coup c'est un petit scale tu vois on était on est on est là quelque chose comm 80 je pas les derniers chiffres je suis plus ENF je suis encore président de la boîte temporairement mais
je suis plus l'entreprise de très près c'est mon COFER Benjamin qui le fait a m'écoute c'est c'est des boîtes d'humain c'est des boîtes qui sont compliquées dans toutes les boîtes franchement 90 pour de la réussite de n'importe quelle boîte c'est les gens que tu recrutes et c'est terrible parce que c'est compliqué de trouver des gens bons tu as une asymétrie d'information au moment du recrutement qui est qui est folle te dire qu'elle a fait si ça ça ça tu te retrouves dans des billets de Recrutement un peu bizarre où po tuas la même passion parce
qu'il aime le foot toi aussi l'entretien se passe trop bien tu sors en fait le mec est nul mais il aime le foot tu le recrutes parce que tu as bien kiffé l'entretien tu as beaucoup de trucs comme ça et donc tu le recrutes au début tu le sens pas trop mais tu perd 6 mois le mec est nul faut le sortir ouais voilà et c'est très très dur çaelle d'autant plus dans des boîtes de Prestat de service Parce que là non seulement l'humain au global est important mais là tu Vendes de la presta humaine
et donc comment tu fais et ben tu te trompes et tu te plantes et et on en revient à des qualités principales d'un créateur d'entreprise c'est pas se tromper ou savoir se tromper c'est savoir voir quand on se trompe OK et donc c'est pas temps de recruter tout de suite les bonnes personnes c'est de se rendre compte rapidement que cette personne là N'est pas bonne pas un an après rapidement de pas être émotif par rapport au sujet de se dire mon dieu j'ai d'être hyper froid non pas dans T ation humaine mais dans tes décisions
de comprendre de la sortir même si c'est pas marrant de sortir quelqu'un ça fait plaisir ni à l'employé ni à l'employeur en général à moins qu'il a des fous Bou ça fait plaisir à personne et de rapidement trouver quelqu'un d'autre tu peux te replanter mais il faut la Ressortir et cetera et et donc la vraie réponse à ta question c'est pas comment tu fais pour recruter bon ça on peut faire un débat entier là-dessus pas évident les méthodes de recrutement ça çaff dans le temps avec le temps tu apprends à détecter des trucs poser les
bonnes questions et à comprendre avec qui tuim bien bosser et cetera euh c'est surtout de savoir se tromper et donc dans savoir se tromper j'entends euh par là voir les erreurs vraiment être froid Dehors on recommence pas dehors l'employé dehors la mauvaise la mauvaise idée dehors et cetera et on recommence c'est ça le vrai sujet euh et après il a des gens plus ou moins talentueux dans ce sujet ok donc concentrer vraiment sur sur l'équipe est-ce que tu as mis en place des process comment tu tu' as géré les opérations bah au début tu fais
tout tout tout du coup tu es moyens dans tout tout tout et tu arrives à vendre quelques Du coup bah la boîte fait plus 80000 € de chiffre elle fait 600000 € de chiffre tu vois 600000 € tu te payes quasiment pas donc 600000 € de chiffre les gens en interne ils sont 5 pas moi ça coûte 300000 € tu dégages une marge de 50 % faut payer les bureaux et tress il te reste 200000 et ben tu t'entoures et donc on en rient au même sujet tu prends vraiment c'est c'est c'est une histoire de
personne tu t'entoures des bonnes personnes et donc dans le recrutement Typiquement dès que c'est possible ça ça dépend des gens ça dépend des boîtes ça dépend de 1000 trucs ça dépend des qualités de chacun il y en a qui le font jusqu'au bout parce qu'ils sont très bons làdedans d'autes qui sont très nuls c'est se rendre compte là où on est nul oou là on est pas très très bon et l'esprit humain fait de telle sorte que malheureusement on est bon ça une chose et souvent très nul dans d'autre tu peux être brillant quelque part
et just Einstein était a priori vraiment très bête dans la vie de tous les jours alors que tuétais comme on sait un génie tu vois et donc si tu es pas bon en recrutement par exemple ou tu es très bon en vente mais en délivrie en exécution des des choses à faire tu es lent tu fais des fautes de français les presses sonop moches tuaimes pas ça et cetera mais il faut vite se rend compre soit tu prends un cofondateur avec toi dans un second temps assez rapidement Soit tu embauches des gens avec le petit
peu de cash que tu as créé pour palier ses ses problèmes typiquement dans une boîte it je ne suis pas technicien donc typiquement je peux pas faire les applications moi-même donc très rapidement j'ai dû avoir une personne que je n'avais pas pour gérer les techniciens gérer les développeurs je me suis trompé quelqu fois quand même ouais c'est pas facile et quand tu trompes c'est terrible tes clients ils sont Livrés 3 mois en retard ils te ils te pourrissent toi tu sais pas pourquoi tu sais pas pourquoi le truc est en retard tu es là tu
es un peu nerveux les gars c'est c'est terrible et alors toi en fait ton métier tu l'as fait tu as remonté la boîte tuas allé vendre au clients tu manages le client très bonne relation et le truc sort 2 mois trop tard terrible vraiment c'est vraiment terrible et ben donc faut changer de directeur technique tu te retrompes et Ce et au bout d'un moment tu finis par être bon il y a pas de mystère de toute façon en fait faut taffer quoi ouais non mais en vrai faut faut taffer il faut juste Tafer c'est C'est
ça la vraie faut faut aimer Tafer c'estàd que le taf doit pas être du taf ouais parce que sinon à 20h tu rentres chez toi mais dans les fait c'est du taf et il faut aimer ça quoi et il faut empiler les heures et au bout d'un moment tu deviens très bon et ben tu as besoin de moins d'heur pour Faire la même chose et du coup tu peux reprendre une vie sociale ou une vie un peu peut-être un peu plus équilibrée tu arrives à combien de chiffr d'affaires sur cette boîte avant de lancer du
coup tu enchaînes avec Miro après cette boîte ou ouais je commence Miro en 2016 cette boîte du coup je pense c'est 2015 donc je sais pas j'ai je devais être 1 million d'euros quand j'ai commencé la deuxième boîte en parallèle OK donc une petite boîte et pourquoi tu tu dis pas Vas-y j'ai créé une boîte qui fait un million d'euros pourquoi tu dis pas je vais l'emmener encore plus loin et tu dis il faut que je lance cette nouvelle BO c'est ce que j'ai fait je faisais lesedans en même temps donc ou ouais et en
plus je faisais un peu ENF à ce momentl j'étais un peu agité enfin tout à fait quoi euh non c'est ce que j'ai fait je l'ai enemmené la boîte beaucoup plus haut que ça je sais pas si mon candur ve qu'on donne des chiffres je Sais pas ce qu'il raconte à ses clients donc je dirais pas les chiffres mais je l'ai monté bien plus haut que ça il l'a monté enfin bref on l'a monté bien plus ha que ça pourquoi Miro j'ai croisé la route d'un personnage qui s'appelait Guillaume don je suis tombé entre guillemets
amoureux j'aimais le personnage avec un un play un truc à faire qui me paraissait hyper évident il y avait des Marquet place qui se cré un peu partout à l'époque bon encore Maintenant mais c'est un peu passé de mode dans bah uber marketpl delivou il y en avait plein partout des suc stories Foll des croissances incroyables et cetera et en vra je rvais de ça moi de tech de croissance de c'est un truc qui me drivait et si tu fais tu fais moins ça dans une boîte dans une agence c'est un peu plus lo en
tout cas c'est plus traditionnel ça ressemble plus à une PME et donc j'ai vu un un un un ouais un play dans le monde De la photographie en me disant tiens je vais faire ce qu'on fait d'autres plateformes d'autres Marketplace et je vais l'appliquer au monde de l'image au monde de la photographie et cetera et donc c'était pas du tout souhaité c'est des rencontres peut-être qu'à la fin de ce podcast on va monter une chaîne qui fait je sais pas quoi à la base non toi non plus moi non plus on pas venu pour ça
si tu veux bah voilà c'est ça comme tu sais j'ai monté de Blast avec Anthony Là on en parlera si tu veux je savais pas de semaines avant que je faisais ça tu vois donc c'est des rencontres souvent qui font ça et donc ça a été une rencontre et du coup je me suis retrouvé avec un choix à faire est-ce que j'en fais l'une ou l'autre est-ce que je fais les deux en même temps j'ai décidé de faire les deux en même temps mon cofander sur digji sur la boîte de conseil était ok avec ça
surtout que je faisais mon taf c'est important tu peux Faire ce que tu veux à côté tant que tu fais ton taf je faisais mon taf c'est juste que je dormais pas et voilà au bout d'un moment je pense qu'il était content lui de reprendre un peu le le poste de DG PDG tout court et cetera donc on s'est bien entendu sur tout ça ça s'est fait façon hyper douce très chouette et j'ai pris un temps plein chez Miro progressivement tout en gardant un œil sur la boîte de conseil comment ça se passe du coup
au début de De M tu as cette idée est-ce que tu es en mode oh [ __ ] là là il faut que je fonce parce que parce que j'ai l'idée du siècle et comment est-ce que tu fais du coup pour pour pas laisser se filer cette bonne idée entre entre tes mains comment comment ouais tu regardes les autres marketpl et tu te dis ouais je peux faire la même chose sur la photo c'est comme ça que tu as l'idée ouais moi je creuse un peu plus que ça mais mais dans l'idée dans l'idée je
vois des Marketplace immobiliè se loger des Marketplace bon j'ai parlé dans la restauration si je fais trop de comparaison je vais me faire taper sur les doigts et si je fais aucune comparaison je fais des comparaisons de business model pas de pas de salaire ou pas de paiement ou pas de machin mais le dans dans la restauration des delerou et cetera effectivement dans le VTC pu en fait il y en a plein d'autres marketpl maintenant il y en a pourout n'importe Quoi jeis sûr qu'il y a marketpl qui vend des micros voilà et donc je
vois tout ça avec ces énorme c'est sûr Amazon bon Amazon oui j'ai oublié amazonirbnb en tout ces trucs là et dans le monde de la photo il y a rien c'est un métier qui avait pas évolué depuis longtemps il y a plein de métiers qui évoluent pas qui évolu lentement qu' du retard et cetera et mon but c'était pas de d'aller casser une industrie pr ou de baisser les prix ou tout ce qu'on peut lire à gauche à Droite complètement erroné seement moi mais voilà c'est de d'essayer d'innover donc d'augmenter le chiffre d'affairire de créer
une expérience utilisateur quand tu as besoin d' d'un photographe qui soit plus sympathique plus mousse plus et cetera et côté photographe d'augmenter leur canaladresse et cetera donc je suis parti là-dessus et à chaque fois que c'est une maladie l'innovation l'entrepreneuri c'est tout va bien dans ta vie et puis tu l matin tu as une idée Et puis tout d'un coup ça t'obsède de toute façon ce qui te rend bon mais d'ailleurs j'en reviens au travail pas mal que la génération qui Mo envie de bosser que d'autrese génération à l'autre il y a pas le même
mais en fait j'enlève le mot travail c'est c'est l'obsession h et c'est complètement involontaire l'obsession pourquoi Kobe Bry euh en basket ça a été une star jusqu'à son son décès Puil était obsédé donc 18h tu as toute la journée tu es Encore en train de faire des shoots sais pas pourquoi en fait il est pas il travaille il pas il a envie de faire des shoots parce qu'il a pas il a un truc qui le dérange dans sa main ouais et c'est c'est une obsession et l'entrepreneuriat en tout cas quand tu le fais bien et
qu'en fait tu réussis c'est une obsession c'est ce qui fait que tu peux sacrifier ta vie de famille c'est inv volontaire mais ta vie de famille ton tellement de choses en fait Tes copains tu les vois moins et cetera c'est pas parce que tu fais un effort et un sacrifice c'est parce que tu es obsédé par ce que tu fais et moi je deviens vite obsédé sur une idée qui me plaît Miro ça m'a obsédé d'ailleurs j'ai quitté Miro il y a y a un an en grande partie parce que je n'étais plus obsédé c'est
ce que j'ai dit à mon board à mon comité d'administration parce que du coupo on avait beaucoup d'argent et cetera donc tu as des investisseurs qui Rentrent c'est pas comme gérer une une agence où tu es tout seul sur ton bateau et le vrai argument que j'ai donné mais c'était c'était vraiment ça je n'étais plus obsédé et du coup en fait à 20h je voulais rentrer chez moi et ça faut faut partir vraiment partir mais au tout début j'ai eu cette idée puis là je sais pas tu penses plus qu'à ça quoi tu mon un
Excel tu te projettes dans 4 ans ce que ça peut faire ça te fait rêver machin un truc et tu penses plus qu'à ça C'est compliqué d'être en couple avec moi d'ailleurs non mais vraiment parce que du coup tu tu es ma conjointe indépend de ce qu'on peut ce qu'on puisse me reprocher ce qu'on peut me reprocher sur mes mes qualités mes défauts tu pas à l'abri je me lève un matin et que j'ai l'impression que je je tiens une idée de révolution dans la tête qui souvent ne le sera pas d'ailleurs mais mais peu
importe j'en ai l'impression ouais et et donc tout d'un Coup je phase c'estàd que je suis devant Netflix mais je suis pas devant Netflix je dans ma tête voilà et donc c'est ce qui s'est passé avec Miro donc j'ai eu cette impression de pouvoir changer un truc à une impression de grande oquence d'ambition peut-être déraisonné de de de pouvoir conquérir le monde en fait et ça m'obsède quoi voilà et là j'ai arrêté Miro je pensais que j'allais rien [ __ ] pendant TR pendant 3 Anthony parler peut-être mais montre BL machin truc pu c'est reparti
quoi et en fait j'ai joué 3 mois Call of Duty et puis et puis alors qu'en fait j'étais tranquille chez moi pourquoi j'ai fait ça quoi en si je sais pourquoi du coup je l'explique là mais en vrai c'est complètement non rationnel je pourrais très bien j'aurais très pu passer 5 ans à me détendre tu vois comme beaucoup de gens potentiellement aimerent le faire donc c'est une obsession et tu peux nous compter du coup les les premières années De Mir comment ça se passe c'est le c'est le bein parce que c'est pareil faut de lane
donc quand tu te dis je vais conquérir le monde sur ton sujet hein peu importe c'est de la vente de micro encore une fois mais tu dis je vais conquérir le monde toi tu as l'impression que ça va être le cas tu en es convaincu h et tu vas tu vas pour ça quoi ouais euh et après elles viennent que pour et bah tu as pas d'argent genre zéro j'ai mis enfin si quand même J'avais Miro quand je suis rentré dedans j'avais quand même mis 16000 € donc ça commence à être des montants enfin maintenant
ça me paraît pas beaucoup mais à l'époque ça me paraissait monstrueux mais bon 16000 € tuas pas très loin prends quelqu'un en stage pendant 6 mois quoi pendant 10 mois pas très loin euh comment ça se passe je recrute un stagiaire assistant CEO je commence toujours par ça moi je prends un stagiaire d'une bonne école pe-êre Très bien faite d'ailleurs bonne école non pas forcément je je dis quelque chose de faux en tout cas la tête très bien faite h euh d'ailleurs en fait en général c'est pas une bonne bon bref pas une bonne école
la tête très bien faite je réfléchis au stagiaires que j'ai eu dans sur cette en fait pas du tout mais dans l'idée tête bien faite parce que il y a plein de petits trucs au quotidien il faut t'assister tant tu deviens fou bon ça te fait gagner du temps ça ça Coûte pas très cher lui ça le forme sur des sujets hyper polyvalents c'est très cool pour le stagiaire qui a 23 ans et toi ça te décharge quand même plein plein de trucs c'estofage j'ai pris un premier stagiaire j'ai embauché mon frère hein Julien qui
a fait tout le parcours avec moi pendant 7 ans et pris quelques autres stagiaires en commercial et j'ai fait exactement ce que je t'ai dit avant sur l'agence sur l'agence de conseil je suis allé pitcher mon truc et Donc clac clac téléphone à la base je faisais de la la photographie immobilière avec la personne que j'ai R ré Guillaume à l'époque au début et donc tu fais quoi tu appelles les agences et donc j'ai appelé on a appelé des agences toute la journéeement quelques stagiaires de TR parce que le business model c'est quoi à ce
momentl le business mod à ce momentl c'est de dire la photographie immobilière ce qui était vrai désolé à ceux qui m'écoutent S sont Photographes et qui sont pas d'accord et qui m'insultent mais était trop pricé donc on vendait 300 € une prestation et trop pricé parce que photographe faisait trop de trucs qui étaiit en fait automatisable ok la recherche de clients h le SAV donc quand le client t envoie tes photos il est pas content ou il veut changer des choses bah 40 allersetour et cetera le SAV la retouche photo qui parfois prend tout son
sens sur des shoots très premium parce que le Photographe a sa pte graphique mais qui euh sur une photographie d'appartement 50 m² à Paris on s'en fout en excusez-moi pour ceux qui m'écoutent mais c'est pas qu'on s'en fout c'est que ça ça se normalise on s'en fout pas mais ça se normalise tu veux et donc standardise ouais standardise pardon et donc et donc je m'étais dit on va monter un petit Software qui à la base parment software c'est moi mes mains mais un petit software euh qui fait on le trouve Leurs clients on leur bookle
leur agenda sur leur agenda google meet ou peu importe on automatiser pour que ça se fasse tout seul sur leur agenda en ligne il fait le shoot on on on là aussi on standardise le shoot est-ce que c'est 12 photos 5 8 42 bon en fa un rendu à peu près similaire une façon de faire pour pas qu'il y a de réflexion tu arrivrives tu passes une heure à comprendre comment truc en vrai un appartement de 50 m² Même une maison de 200 m² à moins de vouloir rentrer dans du premium et là c'est un
petit plus compliqué ça standardise très très bien ça fait 90 % du taf VO et cetera et cetera et donc on a quelques agences à Paris on les signe elle paye 75 € le shoot au lieu de 300 en gros le photographe prend 30 à 50 € au lieu de 300 là tu dis attendss attends tuas baisser les prix ça non parce qu'il passe 20 minutes au lie de passer 3h tout compris 4h tout compris Ne serce qu' chercher des clients et cetera la comptabilité t ces trucs en fait qu'on a donc en fait comme
beaucoup de Marketplace beaucoup de software aussi on a pris un sujet on s'est dit là on a besoin d'un être humain pour tout le reste il y a on peut l'automatiser faire une facture il a pas besoin d'avoir un mec qui passe un quart d'heure à faire ça tu vois et et c'est ce qu'on a fait je crée mon PowerPoint de 15 slide vraiment fait ça je le ferai À chaque fois comme ça d'ailleurs j'appelle quand tu appelle il y a pas de Powerpoint mais j'appelle et cetera petite valise tu vas dans l'agence immobilière pas
très rentable parce qu'entre l'appel et le déplacement euh l'agence immobilière qui te prend un reportage à 75 € tous les 2 mois sur lequel tu fais 5 € de marge bon mais c'est pas grave tu te lances tu testes et cetera ouais et et et voilà on a signé on je je me suis rendu compte Assez rapidement que j'ai un problème de cash et qu'il fallait mieux signer des packs de photos enfin des packs de shooting photos plutôt des trucs à l'unité donc on commence à dire pour 20 shooting photos dans l'année c'est je sais
plus combien c'est faudrait faire 20 x 75 avec une petite réduction si tu veux mais c'est 1300 € versus 75 € et cetera classique de la vente si tu veux donc fais main hop du coup j'encaisse directement du 1300 € et cetera ça me Fait un petit peu de trésorerie permet de prendre un sales un vendeur de plus hop on grossit on grossit les clients adorent l'argent rentre et cetera on va lever des fonds et très rapidement 6 mois après je vais voir des business angel que je remercie encore aujourd'hui qui me font confiance on
lève 380000 € bon aujourd'hui c'est mais à l'époque c'était beaucoup d'argent on redéveloppe la boîte 6 mois de plus ça explose dans les chiffres là on lève 15 millions D'euros etce qui à l'époque é encore une fois énorme et CETA effectivement tu me parlais de succès tout à l'heure je sais pas comment on définit le succès je reviens sur peut-être qu'on parlera de ça mais en tout cas j'ai le en terme de chiffre à montrer en 3 ans j' avis 300 millions quoi c'est que le truc a fait comme ça de deur de lever ou
de non de lever de lever et donc j'aiev 380k 9 mois après je crois que c'est 9 mois après 9 mois après 15 millions 9 mois Après 45 millions 9 mois après 230 si tu veux et donc c'était comme ça et CEA donc c'était assez impressionnant d'un point de vue extérieur de voir tous les 9 mois des montants astronomiques d'ailleurs on se demandait qu'est-ce qu'il foutent avec cet argent si tu veux qu'est-ce que tu fais avec 200 millions quand tu lèves genre 200 millions tu as gen 200 millions qui arrivent sur ton compte ah ouais
tu as un virement alors c'est plusieurs vement parce que il y Avait plusieurs fonds qui rentent Mach et mais ou tuas des Z qui sens quoi quand tu vois c'est bizarre tu as un moment tu as un ego trip de 3 minutes tu te dis que tu es un génie redescends vite tu en redescends très très vite que d'abord après il faut travailler et puis tu as toujours le syndrome de l'imposteer qu'importe ce que tu fais je crois et et puis tu puis c'est reparti quoi tu repars voilà et puis après il mais mais donc
il y a eu une forme de Succès et ça s'est construit véritablement la même façon que ce que j'ai pu donner comme recommandation il y a 20 minutes en disant pour monter une boîte faut travailler faut être obsédé en vrai parce que du coup je faisais vraiment que ça de ma vie soir en boîte de nuit un peu moins ou alors avec la boîte à l'époque et il faut pitcher vendre pitcher pitcher vendre écouter les clients se rendre compte de ce qui marche qui marche pas quand ça marche Pas faut pas s'inventer une vie disant
que le client est bête il est con je sais pas quoi il faut le changer tu as fait une bêtise tuenvoie des fleurs littéralement tuenvoie littéralement des fleurs parce que même si les fleurs coûtent plus cher que le revenu que tu as pris et ben ton client il est content il apprécie sur le long terme ça marche et cetera et cetera ok donc bah tu lèves des centaines de millions d'euros tu es toujours sur le même business model tu Fais quoi avec cet argent tu utilises pour passer à l'international comis pas alors ouais je suis
pas tout à fait enfin plus ou moins je me suis rendu compte assez rapidement encore une fois faut regarder ces chiffres et être honnête que la marge que je prenais sur un reportage immobilier qu'on avait tout seul fixé à 75 € je sais pas pourquoi était pas folle en vrai le prix aurait plutôt dû être non pas 300 mais plutôt peut-être 120 et on l' mis à 75 € parce Qu'on voulait signer croître et cetera et il y avait pas mal de logique Maé enfin financière derrière mais en fait en fait c'était un peu trop
bas donc à la fin en optimisant follement tous les coûts les procès et cetera vraiment tu prends je me souviens plus prénant on était sur du 25 % donc je prends 25 % de 75 € ouais euh en marge nette mais après derrière il faut payer les bureaux le légal la finance les développeurs l' la T et cetera en fait tu perds de l'argent D'ailleurs si tu lèves de l'argent c'est que tu en perds donc c'est pas forcément mal sain de perdre de l'argent c'est même sain d'ailleurs de perdre de l'argent si c'est bien fait
mais la question c'est il aurait fallu que je passe de ces 25 % de marge à 60 % de marge pour vraiment avoir un business qui qui soit censé quoi notamment parce que les agents immobiliers ne ne répétaient pas assez de commande encore une fois c'est une commande tous les de Mois quand il rentraiit un bien exclusif à photographier et cetera un mandat exclusif immobilier je me suis rendu compte qu'il y avit un problème et donc j'ai gardé le même modèle mais je suis allé voir d'autres types de clients et donc je me suis orienté
vers des clients web notamment des Marketplace et j'ai pris un bateau de pèlerin et on a commencé à les signer littéralement littéralement toutes les Marketplace du monde possible imaginable dans L'immobilier donc Airbnb par exemple Booking.com comme ça chaque pays a sologés les sologés il y en a peut-être 10 en France qui sont un peu plus petits mais qui sont quand même gros chaque pays a ses sologés en fait il y a beaucoup de cllient et dans la et dans la restauration beaucoup un autre type de photo fallait refaire pas mal de process mais des des
liverous ont besoin d'border des restaurant tous les jours partout et cetera et cetera en fait il y En a beaucoup en local tu vois bah en France on avait alor resto frisy et cetera et cetera tu vois c'est un peu différent FR et ben en fait il y en a partout un peu dans tous les pays et ben j'ai commencé à prendre à lever de l'argent à prendre des salells à ouvrir des bureaux et aller me dire ces clients là il y a des énormes volumes on fait de la marge il faut qu'on chope 90
% des marketpl dans le monde ce secteur quoi après on est passé sur du e-commerce et Cetera et pour photographier des produits des micros et cetera donc c'est comme ça qu'on a scaler le truc en 36 mois ouais c agressif he et en terme de chiffre d'affaires vous arrivez ça ça ça ça fait quoi ça fait genre au début ça stagne après ça explose on n pas atteint les 100 millions à ce momentl je peux pas trop de chiffre parce que d' j'ai pas le droit en plus maintenant il y a un nouveau CEO et
je peux pas faire ce que je veux comme ça et on a jamais Communiqué nos chiffres on on est resté en dessous des 100 millions on essayé de s'en rapprocher euh mais bon en 3 ans enfin ça fait beaucoup ça montait vraiment en flèche c'était n'importe quoi euh dis-moi ta question euh ben comment ça se passe la la croissance en terme de chiffre d'affaires après tu peux pas donner de chiffr en multiple en multiple bon la première année je peux donner la premire année on s'en fout c'est en 2016 on s'en fout donc on avait
Fait 600000 € la première année je crois mais il faut comprendre que c'est 0 € le premier mois et 40 40000 € le dernier mois ça fa ça fait ça quoi euh 2è année putin je l'ai en en mensuel multiplié par 12 moi parce qu'on on réfléchit en en annuelisé mais on doit finir à je sais pas 5 millions en 2e année ouais et après ça s'envole littéralement en gros on fait des multiples de fois ouais on fait fois 8 tous les ans quoi pendant ça continue qu donc Euh je réfléchi au chiffres en direct
là le le et donc ça fait des grosses grosses croissances ouais attention une grosse croissance pas dire que tu as une belle boîte et d'ailleurs il y a pas mal de truc que je faisais à l'époque que j'ai fermé que j'ai arrêté enfin j'ai fermé c'est un mot dur mais en tout cas que j'ai arrêté parce que croître c'est toujours faisable si tu sais vendre organiser des équipes de vente que tu es bon là-dedans et cetera on avait quelque Chose comme 200 sales à l'époque et en fait tu peux vendre ça veut pas dire que
derrière en dessous qu'il y a vraiment de la rentabilité que et cetera et cetera tu vois et il y avait des sujets sur lesquels je vendais beaucoup beaucoup sur lequel en fait c'était pas assez rentable et ça le serait jamais suffisamment pour financer tout le reste du coup j'ai dû ok ça ça cartonne en terme de vente mais soit en doublé prix soit en arrête doublé prix c'était Compliqué et donc très très grosse croissance pour ça qu'on a levé à l'époque parce que maintenant on dit qu'on a levit 230 millions il y en a plein
qui font ça maintenant les back market conto il plein mano mano on peut y aller miracle et tout ils ont levé des 2 3 400 millions je connais pas les chiffres mais à peu près quoi donc on fait des plus grosses levées d'ailleurs mais à l'époque en 2019 ça n'existait pas quoi de lever 200 millions en France Littéralement il y avait OVH qui avait fait ça et qui est une boîte bien particulière qui quelques années avant quelques c'est tout quoi il y avait Crito qui avait fait une IPO qui était rentré en bourse qui pas
vraiment la même chose un peu ça y ressemble et puis on est nous quoi et donc c'était ça faisait un peu extraterrestre mais ça veut pas dire qu'en dessous il y avait pas plein de trucs qui marchaient pas quoi tu vois le il y a Shiner et briller Et faire le le cake devant un micro et dire que ça marche bien et il y a concrètement bon tu vends plein de trucs mais est-ce que tu fais de l'argent donc il y avait des trucs qui grossissait beaucoup mais qu'en fait faisait pas assez d'argent qu'on a
arrêté d'autres trucs qui grossissaient moins sur lequel on a tout remis en terme d'énergie dessus et que elles sont mis à marcher et cetera et c'est à ce moment-là que vous faites la levée avec la plus grosse Valorisation ou c'est c'est en 2019 ouais ouis après valorisé à combien à ce moment on était un peu moin on un peu moins d'un milliard OK et du coup covid qu'est-ce qui se passe covid c'est c'est pas cool hein covid covid covid covid covid on divise pour moi c'était cool business ouiou évidment c'est terrible d' ces petits copains
il a plein de petits copains je crois que tu as intervieé acle ici puis bon d'autres personnes j'ai vu où bon en fait c'était La fête quoi ouais et puis il y a d'autres Miro evanéos je connais pas très bien le fondateur mais j'ai j'ai j'ai cru comprendre ça avait été compliqué non il vendent des voyages donc bon voilà et Miro écoute on a des gens sur place qui vont photographier des trucs on avait plus le droit de le faire mais ça a été pire que ça c'est pas compliqué le en avril 2020 je crois
que le CA il retombe à 300000 € quoi enfinf lunaire c'est c'est pire que ça Qu'est-ce qui retombe à 300 le chi d'affaire ah ouais non après c'est remonté non mais c'était lunaire ah ouais toi tu as tous ces gens à payer derrière tu vas pas licencier la moitié de la boîte tout de suite tu dis bah le monde va revenir rien rien du tout et ça a pris beaucoup de temps à ce que le monde même quand il était ouvert reprennent cette propension à consommer du marketing c'est du marketing en fait la photo he
et cetera ça mais pire que Ça moi j'avais j'opérais sur ENF j'opère sur 100 le chiffre facile à retenir c'est un j'opérais sur en 2020 sur 111 pays h donc quand tu cliquer sur moi en Thaïlande j' très gros en Thaïlande par exemple tu avais Miro tuis vraiment tu 8e V du Pérou il y avait Miro h et et du coup le covid je l'ai pas vécu comme en France où certaines personnes dans leur propre pays et c moi il y avait un pays qui sautait qui reconfinait tous les jours ouais et tu es là
avec ton conseil D'administration ton bordne à expliquer pourquoi tu as raté un truc à 100000 € près une target un machin oui mais il y a le Japon qui a fermé le le bureau on a un bureau en Inde tout d'un coup tout le monde était loqué non c'était terrible fallait gérer des gens qui étaient plus ou moins le droit d'aller au boulot sur un métier qui était assez opérationnel et faut des opérations derrière une machine Marketplace comme ça beaucoup d'opérations faut gérer les photographes Et tout c'est très dur et puis les clients un oui
un non un machin c'était terrible quoi genre vraiment et donc ça a été ça a été dur d'ailleurs on a fini par licentier moiti la bote non sans facilité parce qu'en plus on l'a fait en plusieurs fois parce que tu sais pas que ça va continuer tu dis on était on était 10 1050 à ce moment-là tu vas pas licencier d'un coup 500 personnes tu as pas envie de le faire si tu veux c'est énorme tu veux alors il y en a qui dans Des boîtes plus ha ch total je su sûr qu'ils font des
parfois malheureusement des licenciements plus important mais mais bon quand pu quand c'est ton premier c'est ça assz dur tu dis non faut arrêter une seconde ça va duré 2 mois bon mais pas du tout et du coup tu licencies non pas 500 mais 150 personnes c'est compliqué en interne les gens çav tuas pas droit de dire il y a plein de le droit est très dur sur ce que tu peux communiquer ou pas en avant du coup tu Peux pas communiquer tout le monde sait qu'un truc se passe tu as pas le droit d'en parler
enfin c'est un enfer tout le monde a l'impression que tu caches des choses pas que tu les caches tuas tuas pas le droit sinon c'est prudomme tu peux pas en parler et donc person ne sait vraiment qui sort qui sort pas hop tu le fais c'est la vie 150 personnes tu penses véritablement que c'est les derniers que tu des mois après ça continue la France reconfine Japon le Vietnam le machin États-Unis tu fais bon ben en fait faut malheureusement rel50 voilà et c'est donc ça et ça continuer comme ça on a eu 12 mois compliqués
ouais parce qu'on savait pas en avance comment le monde à quoi le monde allait ressembler et du coup on l'a fait en deux tris deux fois et demi ouis et c'était dur pour tout le monde quoi et et à ce momentlà tu as tu as déjà sorti un petit peu d'argent de de cette boîte tu as déjà ouais ou oui oui j'ai sorti Un peu d'argent j'ai encore beaucoup de part dans la boîte je suis très incinv sur le succès de Miro toujours je suis encore au conseil d'administration Mo même et cetera j'ai mon numéro
2 qui est Gaitan qui est devenu numéro 1 maintenant depuis un an qui fait un excellent travail d'ailleurs en demeurant et euh bon en tout cas c'est c'est assez fréquent quand tu fais des des levées de fond il y a ce qui s'appelle du Secondaire souvent qui se fait donc j'ai fait oui j'ai fait des montants peut-être trop élevé de secondaire d'ailleurs bon c'est comme ça parce que bah je négocie bien et que un déparement négo je pensais avoir raison ou je pense avoir raison et du coup bah je négociais ce qui me paraissait être
honnête faire et juste donc j'ai fait des montants assez astronomiques de secondaire comme beaucoup d'entrepreneurs euh et c'est d'ailleurs un su pour ça je dis trop ou Pas j'en sais pas mais faut faire attention parce que tu vois j'ai vu hier un mec le mec qui a fondé hope in aux États-Unis qui vaer 7.4 milliards d'euros il y a 1 an un an et demi qui viennent de fermer leurs portes donc la boîte finalement ne marche pas ouais ce qui heureusement pas le cas Miro qui marche aujourd'hui très bien mais en soi ça aurait pu
nous arriver il a pris je voyais ça hier lui il a pris 195 millions de secondaire h bon il a ça Déconner quelque part quoi tu peux pas donner autant alors que la boîte finalement c'est pas parce qu'elle marche à instant T qu'elle marche à l' instant t + 1 donc faut quand même que les planètes soient liigné entre les gens qui donnent de l'argent aux entrepreneurs pour développer leur boîte et les entrepreneurs il y a eu parfois dans une bulle il y a une énorme Bul tech que tu as vu quelques abus quelques exagérations
de fonds d'investissement Qui voulaiit qui se bataient pour rentrer dans les belles boîtes et d'entrepreneurs qui se savait beau et qui du coup en profitait ça a un peu désaligné les intérêts parfois bon c'est pas c'est comme ça mais oui j'ai pris du secondaire dans des proportions dans de fortes proportions ok donc à ce moment-là tu as mais j'imagine que tu as quand même que tu as plus d'argent dans la boîte potentiellement que tu en as sorti et donc tu dois quand même voir ta Fortune s'effondré en même temps que il y a le covid
comment comment tu te sens à ce momentl et comment est-ce que tu fais pour continuer à [ __ ] continuer à te battre est-ce que tu as des moments vraiment de doute où tu te dis j'ai tout foiré ou non vraiment pas franchement vraiment vraiment pas je prenais le covid pour un truc temporaire je me suis dit on va se prendre un an ultra ultra relou pour tout le monde les employés Nous machin tu passes du rôle sympathique de la croissance et des paillettes ah faut qu'vire des gens pas marrant tu tu pas marrant c'est
pas marrant on te regarde pas la même façon on parle pas de la même façon les gens sont stressés tu les vois stressé ça peut te faire un peu de peine sou les personnes tu peux connaître les gens quand tu fais des aventures très agitées comme ça en fait des gens que tu travailles tout le temps tu les connais D'ailleurs j'ai beaucoup d'amis aujourd'hui que j'ai rencontré chez Miro euh on a fait un dîner de Noël avanthier avec plein de gens de Miro j'y suis plus on est tous restés amis si tu veux j'ai dû
licencier très directement des habis hein fait 4 5 ans que je suis avec eux bah faut qu'ils sortent quoi pas pas facile si tu veux mais c'est ton taf tu es pas là pour faire plaisir aux amis tu es pas là pour te faire plaisir d'ailleurs tu es là pour embarquer une Boîte le plus loin possible et il y a des gens qui compent sur toi des investisseurs mais surtout les employés donc s'il faut licencier 500 personnes pour en préserver 500 à côté bah c'est comme ça si tu les licencies pas maintenant tu les licencies
un an plus tard c'est pas 500 que tu sors c'est c'est 800 ouais donc c'est des décisions compliquées il faut les prendre faut pas les prendre avec du retard parce que plus tu perds du temps plus tu perds de L'argent plus ta boî tu des gringoles il faut le faire vite et bien et après mettre de l'humain là-dedans pour faire pour accompagner les gens et émotionnellement pour qui c'est plus dur que d'autres c'est dur et financièrement qu' soit pas dans le péin derrière mais la décision elle doit reviens au tout début de l'interview la décision
doit être dure genre c'est froid c'est messieurs dames on perd trop d'argent le monde est en crise on doit arrêter de Perdre de l'argent il faut qu'on licencie c'est comme ça et il faut être capable de l'entendre en tant qu'employé en tant qu'investisseur en tant qu'employeur et cetera ça fait jamais plaisir mais ça fait partie du travail quoi c'est ce que j'ai fait et tu fais comment du coup enfin fin covid tu relances qu'est-ce qui se passe et pourquoi du coup tu es sorti de Miro récemment tu enfin tu nous l'avais déjà dit mais comment
se passe du coup ce Cette dernière phase que tu as chez Miro en apr miroand même un petit mot làdessus parce que entend n'importe quoi sans ce truc ok je sais pas si les gens aiment le sang les bad news et c ça c'est terrible d'ailleurs mais l'impression je me suis fa viré pas du tout je suis en très bon terme avec tous mes investisseurs on a une très belle aventure ensemble mais effectivement j'éta un moment donné où j'étais en fait j'étais frustré le fait Qu'il y a une nouvelle crise qui arrive y a silicone
Valy B ème bcaire même temps l'INE et recrise donc les valorisations des boîtes Tex sont éclaté et moi je repartais en lev de fond j'aime bien la croissance tu as compris l'ambition et cetera ça m tout d'un coup il a fallu remettre un coup à l'ambition et cetera au moins temporairement et j'étais un peu fatigué en parallèle tu avais mon mon numéro 2 Gan du coup mon DG qui qui lui avait envie d'aller plus Loin dans son métier et ti pourquoi pas prendre ce ce poste qui qui assez différent du tien et et voilà quand
tout d'un coup tuas tu as plus d'obsession que tu es un peu fatigué c'est le bon moment il faut être honnête avec soi-même c'est le bon moment de partir c'est pas facile c'est ton bébé mais c'est bon moment de partir donc ça s'est passé ça s'est très très bien passé parce que tout le monde a compris franchement j'ai un bord de gens Probablement brillants dans leur métier mais surtout gentils et donc la somme des deux ils ont très bien compris et cetera je salue alven eurazo ID et cetera on peut y aller à GL et
qui sont encore à mon bord ça s'est bien passé donc vraiment très cool je leur remercie tout je leur peut-être jamais dit d'ailleurs mais du coup il regard peut-être pas cette vidéo mais en vrai en vrai je trouvais que ça s'est bien passé c'était vraiment chouette et Comment ça s'est passé la reprise bah le a repris donc nous aussi en vrai he c'est d'ailleurs parfois embêtant les boîes très marketing tu dépends un peu du de la conjoncture ouais c'est un peu chiant si tout d'un coup les gens arrêtent de dépenser en marketing parce que ils
serrent un peu leur budget bah toi tuexécutes toujours aussi bien mais tu passes de 1 million de chiffres à 500000 quoi mais sans aucune raison et donc les boîtes marketing c'est très Sensible à la conjoncture c'est un peu embêtant bon c'est comme ça pour ça qu'il y a des boîes qui sont exposées d'ailleurs depuis et donc bah le monde reprend nous aussi on corrige nos nos erreurs on ferme de trois trucs qui pouvaient sembler marcher bien mais qui en fait CRAMA un peu trop d'argent et on fait un gros focus sur le software donc on
est on est devenu une boîte très très software maintenant Miro on prend les années de technologie en IA donc sur L'image comment retoucher automatiquement les trucs les images et cetera très à la mode maintenant ça a été un peu moins avant mais et on se dit on va faire un software et plutôt que délivrer des photos à nos clients donc je pasbnb je prends un nom que tout le monde connaît qui va me dire il me faut photographier je sais pas moi 5000 maisons ce mois-ci aux États-Unis ouais sur 300 ville on va dire non
photographie les maisons avec qui tu Veux et nous d'ailleurs on va se mettre une brique audessus on va améliorer le rendu de l'image on va tracker si ça fonctionne ça fonctionne pas qu'est-ce qui marche le mieux et cetera et cetera et on va mettre une surcouche marketing en ligne avec un software pour optimiser les images que tu vois sur des sites web c'est ça qu'on fait maintenant B on fait encore du shooting he mais beaucoup beaucoup en e-commerce et et et du coup on a fait un gros focus software on a Racheté deux boîtes dans
ce sens-l en Autriche en Allemagne avec des compétences te qui nous manquaient et des petites briques de technologie déjà existantes qu'on aurait mis 2 ans à faire nous-même si tu veux on a Rach acheté deux boîtes et on est parti là-dessus et c'est j'ai fini ce travail et je suis parti OK et et donc tu tu es parti de ton poste de CEO récemment il y a un an et quelques mois euh ok à ce moment-là tu as revendu départ ou enfin Tu es toujours non j'ai donné j'ai donné des excuse-moi je t'ai coupé la
parole j'ai j'ai donné 20 % de mes parts à l'équipe dirigeante ok euh une partie de l'équipe dirigeante parce que j'avais envie je trouvais ça faire il y a pas d'autres mot en fait je trouvé ça juste des gens qui continuent à se buter à la tâche et et donc de leur donner un peu de ce que j'avais et cetera je trouvais ça assez juste tu vois au final je suis resté 7 ans c'est peut-être un peu court Je pense que j'aurais pu faire 10 11 ans mais encore une fois j'avais plus la passion dans
les yeux donc il fallait être honnête avec moi-même et du coup eux bah notamment mon g mon DG gitant du coup bah aussi 7 ans qu'il est là et B lui il empile sur 3 4 ans de plus je trouvais ça faire juste pour tout le monde qu' prenne un petit truc tu vois et ça fait différence comme j'ai beaucoup de part plus que les autres bah les 20 % en fait c'est quand même pas Mal de part ouais et cetera et cetera j'avais pas de close de Bad et tout dans un contrat d'actionnaire quand
tu pars trop tôt c'est normal tu perds tes partson moi moi j'avais dépassé la période où je perdais mes parts tu vois et du coup j'avais pas à les donner en soi mais donc donné tu as tuas rien tiré quoi tu les as juste ah ben 0 € ok mais c'était enfin enfin je trouve ça tout à fait ENF c'est je me sens pas particulièrement stylé je trouve tout à Fait normal quoi je fait ça sans même y réfléchir une seconde quoi donc donc j'ai donné quelque part non j'ai abement attends faut pas déconner tu
vas pas St down en anglais tu vas pas descendre de ton poste de de de CEO et en plus demander 10 millions d'euros pas déconner tu vois donc non pas du tout j'ai gardé mes parts ça me laisse ça me rend du coup aussi incentivé que le reste de la boîte je veux que ça marche il faut que ça marche vraiment faut Qu'on vende qu'on fasse une IPO ou peu importe les les objectifs de la boîte une boîte a des valeurs qui qui qui vont bien pour tout le monde pour les employés parce que tous
les employés ont des actions dans la boîte et C il faut que ça marche quoi ouis euh et non non j'ai gardé mes parts voilà OK et donc bah tu pars à ce moment-là euh ton but c'est quoi c'est j'imagine voilà tu as généré plus d'argent que tu aurais jamais pensé gagner dans toute ta vie Non je pensais les gagner d'ailleurs j'en gagnerai plus mais beaucoup plus mais quand tu étais gamin tu tu savais que tu allais gagner des Mons savais pas mais je pensais ok d' je sais pas pour ouaisi aussi c'est un caractère
je sais pas pourquoi tu es là tu je savais pas tu sais jamais mais même dans ces prop convaincu quand Mme aussitôt ouais j'avais fait des paris débiles d'étudiants que avant 30 ans j' fait deux trois trucs ouais ok ououais tuas Un objectif en tête financier financier mais j'ai beaucoup changé là-dessus notamment quand tu touches trop d'argent tu te rends compte que tu te lèves le matin tu te douches comme tout le monde et que ça change pas vraiment ta vie ouais et du coup quand tu as atteint un stade trop élevé tu ça devient
peut-être moins important et donc j'ai mis progressivement d'autres priorités dans ma vie que juste faire de l'argent j'ai les ambitions mainant Entrepreneurial don tu vois j'ai monté blast tu allais me poser les questions je pense maisou donc un club deal pas c'est pas un fond d'investissement mais ça opère un peu comme ça mais c'est des par pays j'ouvre plein de pays là avec Anthony du coup bonbon et et et et je je j'ai pour ambition de d'investir un milliard d'euros par an ok mais c'est les ambitions entrepreneuriales tu vois j'ai j'ai envie d'avoir un impact
sur les pays dans lesquels je suis j'ai Envie de déployer beaucoup d'argent j' envie d' invtir dans beaucoup de bois et cetera ça ça me ça me fascine ça me passionne ça peut m'obséder que moi je prenne 100 millions de plus et cetera et cetera un peu moins h ça me ça m'obsède un peu moins ok voilà je je déteste poser la question tu as pas Besin de dire répondre l'argent que j'ai pris ouais ouais j'ai pas le droit si je peux mais ta fortune de manière générale c'est c'est en enessous de s je te
Répondre ça c'est sensiblement en dessous de sang OK et donc tu pourrais me dire ouais mais s ça rajouterait un petit ingrément peut-être que je pourrais prendre une maison 80 millions dans Paris si tu veux mais d'accord mais en fait il a l'esprit humain est malade de ça çaarrête jamais ou çaarrête jamais tu prends 30 millions tu en veux 30 de plus alors qu'en fait et et donc je pense prendre un peu de recul et se rendre compte c'est pas forcément ce Capia là ce chiffre là qu'il faut regarder h quand tu as atteint ton
premier palier on a tous un premier palier moi c'est peut-être 30 millions toi c'est peut-être 3 peut-être 200 je sais pas mais quand tu as atteint ce premier palier il faut se regarder encore une fois dans le miroir et se demander si on est obligé de se [ __ ] un deuxième palier dans la tronche et il y a beaucoup de gens notamment en finance de marché d'ailleurs c'est des Profils de gens un peu cablés comme ça qui ne savent pas s'arrêter et transformer leur premier objectif je trouve ça louable moi je juge pas les
objectifs des gens les objectif des gens ça les driv ça faire de grande chose les gens qui sont obsédés par l'argent par par exemple on peut consider que c'est pas une très belle valeur mais ça leur fait faire de grandes choses donc moi j'ai pas de problème avec un entrepreneur qui dit je nai rien à Branler de tout jeire du pognon mais qui monte une boîte avec 4000 salariés ben tant mieux heureusement qu'il a j'ai pas de problème avec ça je suis pas comme ça mais je ne juge pas du tout ça je trouve ça
très bien c'est son il y a pas de problème tu t' acheter une rellex en or à 80k et cet je trouve ça vraiment débile mais alors vraiment si ça te drive mais tant mieux pour toi quoi et créer de belles choses grâce à ça tu vois j'ai pas de problème moi j'ai Atteint mon premier palier auudessus d'ailleurs parce que souitais cibler et je m'en suis pas créé un deuxième j'ai failli m'en créer un deuxième je suis rentré dans cette spirale un peu ene prendre plus et en fait je me suis rendu compte que ça
avait pas trop de sens et maintenant mes objectifs entrepreneuriaux ils sont beaucoup plus dans des missions à accomplir que dans des un enrichissement personnel ça compte hein je TR content à la fin du Mois d'être très bien payé et cetera aucun problème avec ça encore une fois j'ai pas problème avec l'argent mais c'est plus qui me drive quand je Traille et tant mieux d'ailleurs je trouve ça je trouve ça bien ouais et du coup c'est quoi toi le disons le les choses qui vraiment ont changé dans ta vie euh grâce à l'argent grâce à l'argent
je ne te répondrai pas sur quoi tu penses ma réponse c'est non pas c pas cette partie de la vie j'ai j'ai pense absolument Rien du tout particulier la réponse est non euh ce qui a changé euh plusieurs choses tu peux aider les phrases à la con tu peux aider tes proches non mais en vrai c'est vrai tu as toujours le le petit premier virement que tu fais à ta mère un côté chouette tu as l'impression de rendre quelque chose euh même si ça peut être des petits montants c'est c'est ça fait vraiment plaisir euh
moi le gros sujet je suis habillé comme un clochard hein toi tu m'as l'air très Bien habillé d'ailleurs ça m'a l'air Cali euh moi c'est du Zara et du H&M pardon pour ces marques c'est pas du clochard mais genre je pas je suis pas très matérial dessus le gros truc c'est le l'endroit où tu habites ouais ça pour le coup j'ai un truc vraiment vraiment chouette à Paris euh bon B ça c'est cool quand tu passes de d'un moi j'avis quoi un 30 m² après j'ai eu un 60 m²r commence à être quand même très
sympathique à Paris 6 m² après j'ai eu Un 140 et maintenanton le ça c'est très très chouette mais alors à part ça pas grand-chose en revanche j'ai pu commencer à le dépenser en investissement et ça c'est cool là je j'ai monté une boîte et cetera j'ai des petits projets à côté je finance énormément de trucs bah ça tu peux faire grâce à l'argent quand tu remontes une boîte j'ai pu mettre de l'argent à moi beaucoup pour payer des gens qui fassent des trucs que j'ai pas envie de faire Alors quand tu es entrepreneur au début
que tu as pas l'argent tu dois faire tout mais en fait faire la compta ou faire le back office de Shopify en optimisant ah c'est chiant tu as compris la logique stratégiquement tu l'as dans la tête tu envie de prendre un mec que tu payes entre 30 et 100 cas par an peu importe les salairire et qu'il le fasse pour toi et cetera tu as pas envie de le faire toi donc ça quand tu as de l'argent tu peux recréer des boîtes en T'enlevant ses épines du pied voilà c'est des choses comme ça donner de
l'argent aussi je donne beaucoup d'argent ouais tu tu donnes pourquoi j'en parle jamais ça mais je je donne pouras beso ouais par que je trouve que les gens qui donnent et qui en parlent tu as l'impression qu'il don ouais je sais j'ai j'ai eu le même problème j'en parle pas mais je pe donne aussi beaucoup d'argent et ceter donc tu fais des trucs qui te font plaisir Complètement connu tu dis ah j'ai fait du bienel tel problème et c'est cool trucs comme ça par contre au quotidien je suis pas sur des bateaux je suis pas
sur des j'ai une trs très belle une très belle maison c'est très bien le reste vraiment banane je su rarement des très bons resto j'aime bien voilà des petit bistr Tartar frit il a rien j'adore ça avec mon petit verre de vin qui est pas très cher et cetera voilà le setup de la maison là tu te sens bien le matin ça C'est ultra chouette voilà moi je dis souvent le tout le monde pense que le luxe c'est avoir une Relx genre de truc mais pour moi le plus grand Lux c'est genre avoir une assistante
c'est genre vraiment pouvoir engager des gens pour faire les choses que tuas pas envie de faire avoir quel qui t'assiste un assistant une assistante c'est la vie après moi je je l'avais chez Miro ouais d'ailleurs au début c'est un fond d'investisement qui M'a presque forcé ouais à le faire d'ailleurs parce que tu es là pourquoi faire pas besoin tout le monde dit ça on t'en met un peu une ene si prendsen une c'est une fille bon c'est pas un homme pr prends et C H et là tout d'un coup tu tu apprends à travail avec
les moi pas là j'en ai pas actuellement je dois reprendre quelqu'un là et quand tu mul investissement les holdings les machins et cetera ça devient un shit show total ça me prend je sais pas combien de temps Par mois c'est horrible en plus je R de ça il va falloir que je change ça assez rapidement mais je comprends que le premier luxe c'est d'avoir quelqu'un qui t'assiste dans ta vie notamment ça permet de te concentrer sur des sujet surquel tu apportes plus de valeur ajoutée payer les impôts ça peut quand tu gagnes 30k 15 k
50 K 100 K peu importe les gens qui écoutent c'est c'est c'est bon c'est chiant mais mais c'est facile à remplir et ça va quand tu Commences non pas à gagner beaucoup d'argent mais à avoir 30 investissements les machins les holding les machin truc c'est un enfer et enfin et si tu as pas quelqu'un pour t'assister tu tu perds beaucoup de temps à faire ça c'est ça te déprime et et en plus c'est pas forcément très efficace faudrait mieux que tu ten fasses quelque chose d'entrepreneurial si c'est là où tu es bon quoi à 100
% la dernière phase du coup que tu es dans laquelle tu es Encore dans dans dans ton parcours c'est maintenant tu es dans les investissements tu travailles avec blast est-ce que tu peux parler de ce que tu fais comme je le disais rapidement du coup il y a Anthony Bourbon avec Samuel GZ son cander br qu'on voit moins qui ont monté donc ce principe de club d'investissement avec des retail investors donc des investisseurs privés petits des personnes qui peuvent mettre 2000 € 5000 € 10000 € et C des petits investissements et pas des entre guillemets
professionnels qui mettent 200000 rien et ça n'existait pas avant pour des raisons réglementaires beaucoup mais pas que et et ça a ouvert je trouve tout un tas de gens parceque le club marche vraiment très bien la possibilité de de diversifier leur risque et leur investissement donc au de mettre 100 % sur l'immobilier bah tu mets 80 % sur l'immobilier ok h un peu de crypto si ça T'amuse mais c'est un peu plus risqué quand même et tu peux investir dans des start-ups français et ca et je trouvais ça vraiment très chouette j'étais pas mal à
côté de lui sans faire les choses moi-même mais pas mal à côté de lui au début de de cette aventure j'ai trouvé ça exceptionnel et du coup on a eu un on s'est topé dans la main en disant investi un petit peu dans une autre structure donc c'est vraiment une autre boîte he complètement décoré Quoiçon c'est toujours compliqué de travailler avecut éviter de travailler avec ses amis et tout donc on a vraiment créé deux structures il a pris une petite partie du capital avec Samuel et je développe le projet je développe cette belle idée si
tu veux dans d'autres pays en formant des clubs d'investisseurs autour de personnalités très connues dans leur pays d'entrepreneuriat d' l'investissement donc on a ouvert il y a 10 jours par que Tu ne savais pas en arrivant ici donc c'est pas c'est pas c'était pas la raison de cette interview le on a ouvert il y a 10 jour en Espagne avec un monsieur qui s'appelle Pedro berbahou succès aussi fou en France en tout cas en terme de volume et et du coup maintenant bah on passe à la phase 2 qui est trouver les start-ups et cetera
on ouvre les l'Angleterre et l'Italie juste après là et on va essayer de faire ça dans un maximum de pays pour Permettre à des gens qui avaient juste pas accès à l'investissement tu as pas accès au dossier tu as pas assez d'argent parce que si tu as pas beaucoup d'argent les entrepreneurs tu laissent pas rentrer he ils ont pas envie d'avoir 50000 personnes qui mettent 100 balles et cetera et cetera le crowdfunding ne marche pas très bien en tout cas tu as parfois des entrepreneurs très fort ça fait 15 ans qu'ils sont sur des plateformes
de crowdfunding des crowd Cube et cetera c'est un peu comme Kickstarter si tu veux mais appliqué au fait de pouvoir prendre des part plutôt que d'acheter des chosescord on appelle ça le crowd ça veut dire full crowdfunding le financement de full ça marche pas très bien parce que les gens ont pas confiance tu arrives sur un site il y a 14000 projets tu en as aucune idée tu peux mettre 100 € marche pas très bien donc ça lève pas des gros montants et cetera pour les Entrepreneurs il faut que tu mettes tes des business plans
en public tout le monde le voit c'est chiant tuas un B entrepreneur tu as pas du tout envie de mettre ton business plan hein du coup ça attire pas toujours les les meilleurs entrepreneurs et ca et là il y a eu cette idée brillante de club d'investissement où les négociations se font comme un fond habituel c'est en privé avec l'entrepreneur il y a pas de truc public quoi tu négocies ton tu Terme sheat avec l'entrepreneur et cette également brillante idée d'avoir fédéré autour d'une personne auquel les gens ont confiance ça apportter de la confiance en
fait apporter de la confiance qui du coup se mettre à avoir envie de dépenser de l'argent et d'investir et donc et de soutenir l'économie locale he c'est vertueux dans tous les sens c'est vraiment chouette et donc voilà donc j'ai repris ça premier pays l'Espagne là on va ouvrir L'Angleterre l'Italie et puis viennent que pour je reviens à ce que je disais tout à l'heure moi j'adorerai on verra je pense que c'est vraiment faisable arriver dans quelques années he pas 50 ans euh à la capacité de déployer un milliard d'euros par an dans des start-ups de
tout pays hein euh on a regardé euh Israël quand je dis regardé c'est qu'on a payé des cabinet d'avocat pour regarder la partie légale de ce qui est faisable pas faisable Israël Australie Japon Corée États-Unis Argentine Brésil Canada on a fait feu de tout bois oua euh voilà même si on a commencé en Europe et j'espère que ça va cartonner aussi bien que le premier club qu'on vient d'ouvrir il y aura forcément des clubs qui March m d'utres mais voilà donc c'est ça que je fais aujourd'hui euh parce que j'ai pas réussi à m'empêcher et
question un peu pour moi j'en profite vu que tuas vu que tu as de l'expérience là-dedans tu' tu m'en Parlais un petit peu avant et tu en as parlé juste maintenant tu tu as lancé en Espagne avec une tête une tête d'affiche entre guillemets quelqu'un qui voilà donc en fait tu veux SCER dans différents pays en t'appuyant à chaque fois sur des personnes des des personnes pour pour la confiance et Cera du coup je cherche ces personnes exactement donc moi je je fais presque la même chose moi j'ai une entreprise de formation où au départ
je faisais des formations pour Moi et maintenant en fait on a envie de scaler donc on trouve des personnes qui ont une audience ont une expertise avec laquelle ils peuvent vendre une formation et en fait on s'occupe de tout le marketing la création de contenu et la création de la formation aussi j'ai les mêmes problématiques que toi nous on est dans cette phase où on essaie de trouver des nouvelles têtes d'expandre à l'international quels ont été les apprentissages et les les trucs qui tu Penses te permettent d'aller vite et d'aller bien dans cette direction on
revient au début de l'interview qu'est-ce que je fais quand je monte une boîte une praise et la je shoot c'est ce que j'ai fait OK il y a pas d'autres mais c'est ce que tu fais je pense aussi donc il faut trouver euh c'est très dur de trouver la bonne personne he c'est pas une question de nombre de followers et de machin faut Qu'il y ait de la confiance faut que le mec soit dans son pays réputé comme un bel entrepreneur il faut que il faut quand même qu'il y ait des gens qui le suivent
qu'il ait des taux d'engagement qui soient fort il faut qu'on a l'impression qu'il puisse fédérer une communuture de lui parce que à la fin les gens doivent avoir confiance dans ce qu'on fait pour donner 10000 € investir 10000 € sur ce qui est énorme 10000 € ça va jqu 300000 € par an c'est beaucoup D'argent et donc il doit avoir confiance dans quelque chose au milieu euh et donc il faut trouver cette bonne personne comment mais euh il faut qu'on en parle après tu connais des gens et et moi d'autres donc euh là on ouvre
deux autres pays et je vais rentrer dans une phase où je vais dans les pays que j'ai cité des pays très différents finalement aller chercher cette personnees puis qu'il y en a pas beaucoup hein dans chaque il y a pas beaucoup d'Antony Bourbon en France en vrai il y a beaucoup d'entrepreneurs successful il y a beaucoup d'investisseurs successful c'est il y en a plein plein je sais pas mais il y a quand même voilà des personnes qui ont réussi à fédérer des communaut 2 sur des sujets spécifiques autour d'investissement ou d'entrepreneuriat il y en a
pas beaucoup donc faut les trouver faut quand tu les as trouver faut qu'il qu'il te répondent c'est un sujet s te connais pas tu as un Petit français comme ça qui débarque quand il te répondent tu arrivrive sur un co mec est aux US il a jamais vu ta tronche pas quitit si tu essaes de vendre de trois réussites que tu as fait dans ta vie lui il s'en fout complètement il Alaska ouis c'est pas en anglais ça pèe tout de suite beaucoup Mo en français et Machin et là tu es dans ton che dans
ton salon là et bon donc c'est dur c'est entreprene il a rien de facile une fois qu'en plus le club est Ouvert bon tu as la partie compliance légale c'est 1 an et demi de galère pour avoir le droit de faire le truc hein bon bref faut se chauffer euh et parfois tu as pas le droit il faut c'est pas facile quoi faut réussir à trouver les les les bonnes façons de faire et après tuouvre le club après il faut investir on est sur un investisement de 3 semaines entre 1 et 2 millions d'euros faut
trouver les boîes et enfin c'est grosses boîes hein to faut faire les formations et je vois Très bien ce que tu peux faire derrière sur un autre sujet tu veux j'ai pas de conseil en particulier hein argne ouais voilà c'est tout et et l'obsession ouais voilà bah ce qui est bien c'est qu'on a fait les deux en même temps d'habitude je fais d'abord un peu l'histoire le parcours et après les conseils là on a un peu mêlé les deux donc c'est cool mais est-ce que que tu as d'autres d'autres trucs que tu as pas encore
mentionné qui te viennent en tête que tu As envie de partager à mon audience en gros des des jeunes qui qui ont qui sont déterminés qui ont envie de réussir qui envie de gagner de l'argent ce serait quoi tes conseils après avoir généré des dizaines de millions d'euros al un peu plus parés par vra alors je suis jamais fan des petites phrases moi je me moque de mes amis qui en font avec avec sympathie pas de nom mais il a il a beaucoup de catch PHR lui je suis mour je suis moqueur avec gentillesse donc
J'ai pas beaucoup de catch PHR si tu veux le mais je vais reprendre le sujet de l'obsession la question qu'on aurait pu poser c'est qu'est-ce qu'on fait pour être obsédé et en fait la réalité c'est qu'il faut faire ce que faut al c'est vraiment débile ce que je dis il faut faire ce qui te plaît ouais et 99 % il faudrait que je fasse une étude là-dessus des gens ne font pas ce qu' leur plaise il on voir Yomi il vont faire [ __ ] le mec a monté une chaîne Youtube ça très compliqué l'interview
des mecs dans Studio bon ça se fait machin ça en fait un an après t l faire une interview tu aimes pas faire des interview et en fait tu es pas passionné et les gens ce qu' comprennent pas c'est que pour réussir faut être obsédé donc être obsédé ça veut dire être passionné et il faut essayer de comprendre en soi-même ce qui nous passionne si c'est la peinture c'est la peinture et il y a des métiers qui sont plus dur à Rémunérer que d'autres mais si tu es passionné obséé de peinture c'est peut-être là que
tu vas CR sient je dis tiens Yomi Thomas il a monté une boîte ça me paraî pas compliqué cette affaire c'est quand même pas pas un génie le mec et cetera et cetera et tu te lances en fait tuimes tuaimes pas vraiment ça tu vas jamais y arriver donc ne t'invente pas des qui n'existeront pas tu as le droit de Rêver mais si tu veux les appliquerasas des envies de grandeur il faut que tu trouves le secteur qui te passionne il faut mais les gens je vais le dire plein de gens pas l'écouter et terminer
demain on se réveille et on oublie tout pour ceux qui sont all jusqu'au bout l'interview si tu veux mais c'est la plus grosse erreur des gens moi jeis je fais vraiment ce qui me passionne mais mais tu es pas passionné de de conseil par exemple je passioné de business ouis Je pourrais vendre des pains au chocolat je pourrais demain il y a une rencontre on dit pain boulangerie boulangerie une machine qui est top machin et cetera je pourrais très bien me mettre à monter des des magasins de boulangerie mais c'est pas le pain que je
vends moi c'est mon fichier excel l'optimisation la croissance le demain je peux faire X de ça me passionne ça m'obsède d'ailleurs voilà et l'innovation quand j'entre dans un restaurant je vais regarder les trucs Qui marchent qui March pas j'ouvre une porte pourquoi c'est fait comme ça et c'est comme ça quoi mon cerveau marche comme ça j'aurais voulu je fais beaucoup de box à côté depuis très longtemps j'aurais voulu devenir pro en boxe pourtant ça me passionne pas mal la boxe je sais pas si j'aurais eu cet incrément que les mecs qui finissent champion du monde
finissent par avoir pour les mecs qui ont ont pas de vie enfin ils sont fous en fait faut être fous sur dans Dans des sports compliqués comme ça tu veux faut être fou bah j'ai pris le truc moi qui qui me passionne littéralement là c'est marrant j'ai repris la boxe aussi là faut qu'on se fasse un c'est un merveilleux sport ça fait un énorme voilà un peu d'A peêre oua voilà donc mais mais je sais que je sais que je n'urais je me suis inventé une vie just avant de commencer Miro d'ailleurs jeis faire peu
importe pour ceux qui me connaissent à l'époque j'ai failli M'inventer la vie une vie comme quoi je pouvais peut-être puis en fait je me dit je me serais jamais lé à 5h pendant 15 ans pour aller courir tous les matins sous la rosée je l'aurais jamais fait j'a ça pendant 3 ans mais en fait je l'ai pas je l'ai pas à l'intérieur tu vois c'est pas une question d'être un guerrier ou quoi je l'ai pas à l'intérieur je l'aurais pas tenu j'aurais pas été en NBA bon le basket je m'en fous mais j'auris pas été
en NBA J'aurais pas fait ce shoot cet extra shoot que tu fais 19h15 sous la pluie parce que tu as envie d'améliorer ce petit ce petit truc je l'avais pas et donc mon point c'est que il faut trouver sa passion c'est une phrase vraiment con mais elle est tellement vraie et une fois que tu l'as trouvé et que tu veux être entrepreneur tu rentres là-dedans même si c'est dur il ne va pas faire une boîte de conseils par exemple parce que ça a l'air plus simple que d'autres Modèles supposément parce que c'est quand même pas
forcément c'est facile mais c'est plus simple parce que tu dis machin un truc non si t'aimes pas le Conseil n'y Vaas pas tu vas être nul ouais tu feras un truc qui marche pas tu vas t'arrêter dans 3 ans tu trouveras des excuses le covid le machin le truc j'en sais rien et tu en fait non tu auras juste tu auras juste été nul parce que tu es pas passionné donc tu es pas obsédé tu parlais de se lever à 5h du Matin c'est quoi ta ta routine tu tu t'organises comment dans tes journées moi
je prends un bain tous les matins c'est ma grosse routine que ceux qui me connaissent ils font ri pas très écolo chaud ou froid ça dépend tu OK tu j'essaie de faire attention en fait tu as une tu as un truc tu t'arrives pas à t'en empêcher moi j'ai besoin de prendre mon bain tous les matins c'est comme ça que je réfléchis que j'ai le bruit de l'eau c'est très méditéoup méditation Derrire le bruit de l'eau ça ça m'apaise et tout ok je réfléchi à mes problèes et et à mes à mes aventures futures et
et c'est comme ça et je peux pas l'empêcher j'en ai vraiment besoin mon cerveau t j'en ai besoin et et donc mais tu dis bon c'est pas cool pour machin pour la planète et cetera et du coup tu fais entre deux ou tuen mets pas trop et c'est un peu froid et tout parce que tuas quand même un peu de conscience tu fais attention mais non moi je suis Debout tors très très peu ok ça finira pas être une maladie je pense dans 20 ans on verra donc je dors 3h 4h par nuit pas beaucoup
plus mais c'est pas je suis fatigué quoi c'est pas c'est pas je vis bien avec c'est que je suis tout le temps crevé ouis euh voilà donc café Red Bull mais tu arrives pas à dormir j'arrive pas à dormir ou j'arrive à m'enendormir je me réveille et puis terminer donc voilà donc je dors très peu donc je suis debout en général assez Tôt mais comme tous les Français je suis debout à 7h voilà je me suis couché à 2h j'ai fait sement de d'essayer de me rendormir pendant 2h dans mon lit bon j'ai pas réussi
à 7h je suis bout je travaille très rapidement j'enchaîne en général quand je commence d'ailleurs mon bain je le finis toujours avec des mails euh et je vais travailler je suis je suis plus horriblement horrible comme avant où je finissais à 2h du mat tous les soirs et Tout machin en général à 21h j'ai fini ok plutôt 20h30 que 21h en général tu es quand même sur tes mails tues WhatsApp et tout ça s'arrête vraiment jamais mais je suis plus devant mon écran avec un casque en train de faire des trucs quoi ok donc j'ai
un ritthme de vie maintenant tout à fait normal chez bon c'est quand même beaucoup de travail hein je fais des grosses journées mais chez Miro c'est un autre délire m navait pas de vie mais j'adorais ça Attention chacun toi c'est une si j'ai BES si je réador ça j'ai besoin de travaer 4h du matin je le ferai j'ai pas de problème avec ça jusqu'en l'état tu faut s'écouter quand je finis à 21h je suis bien mon petit Netflix peu de Call of Duty puis tu tu tu jou call of beaucoup trop Mo j'ai arrêté mais
j'ai eu un petit un petit bug làdessus quelqu temps je suis très compétitif donc tu vois tu joues tu te sens pas très bon et rebelotte ça pe Viteobséder du coup que Call of ou tous les jeux vidéos ok call of je sais pas pourquoi c'est lequel ton préféré benah moi j'ai arrêté j'ai pas fait cette dernière version si tu veux sa voir donc j'ai arrêté Avantgarde donc j'ai dû arrêter il y a 9 mois je sais pas quelques amis me poussent à reprendre la manette faire attention à ça mais voilà non donc en vrai
je finis à 21h petit Netflix petit resto parfois entre amis et cetera B 1 heure 1h de Ch lit reblod Quoi ok voilà parcours bien rempli ouais agité agité c'est quoi les choses sur lesquelles tu te formes ou tu t'es le plus formé est-ce que tu lis des livre est-ce que tu prends des coaching qu'est-ce que tu fais pour pour apprendre je lis toute la journée moi du matin au soir je lis des trucs pas forcment des livres que j'achète ouais ça peut être un te crunch pendant une Demi-heure ça peut être un article de
83 pages sur comment fonctionne la nouvel algorithme dia développé par Google pour pourquoi géini fait ça mieux que chat GPT ces trucs là je lis toute la journée sur le business j'aime bien lire de temps en temps des trucs inspirant parce que ça me ça donne l'énergie tuas des gens qui te descendent l'énergie tuas un autre qui qui te la montre V m s'entourer de ceux qui te la montrre et parfois tu as des tu as des d'ailleurs J'ai un ami hier qui m'a dit une phrase qui il m'a dit bon enfin c'est pas pour
m'envoyer des fleurs il me dit à la fin un pote à moi qui a 65 ans un pote plus âgé qui me dit cha fois que je te vois ça me donne de l'énergie il m'a dit ça je trouvais ça très gentil première fois qu'on me disait ça de ma vie et il me dit reconnait ça la différence entre les leaders et les managers les managers ils font le truc les leaders en fait quand le manager avir leader en un quart D'heure le manager il ressort et tout d'un coup il est euh il a envie
de plus et cetera ça le rebous quoi c'est ça qu'on reconnaît les leaders je dis pas que je suis leader mais tu vois h et et donc il y a des certains livres que je lis qui me donnent cette impression là tu vois quand tu lis une biographie je vois derrière sur Steve Jobs une biographie sur elon mus quand elle est bien écrite et cetera tu sors du livre tu as envie de bouffer le monde en vrai C'est un peu ce que le film aussi The Social Network c'est exactement ça qui s'est passé ce film
je l'ai vu je suis sorti de ce film j'ai eu envie de bouffer le monde je me suis bouffé une claque ça pas marché pour la première boîte mais exactement et donc je lis quelques livres comme ça inspirant par envie et sinon je lis toute la journée he littéralement sur bah depuis maintenant que je suis un peu comme toi dans cette Logique un peu de marketing et cetera j'ai bougé énormément là-dessus parce que pour apprendre le métier et cetera quoi ouais donc mais je lis pas des livres en particulier j'ai quelques livres clés que je
recommande tuuris genre C oh c'est beaucoup là tu me demandes le der dernier film que j'ai vu au ciné je sais plus je suis un vrai problème avec ça quelle série tu regard en ce moment j'ai un vra problème avec ça le livre en vrai je recommande allez Deux livres inspirationnel le livre sur alon musk un grand classique tu l'as le nouveau non non pas le dernier qui apparment très bien d'ailleurs celui d'avant avec la cover là je sais plus je crois qui a écrit le je trouvé ça j'ai trouvé incroyable un deuxème je trouvé
incroyable c'était l Wall Street ouais lo Wall Street le livre pas le film le film est fou mais j' le livre avant OK incroyable ce livre il va beaucoup plus dans le détail c'est exceptionnel ce que Ce monsieur fait vraiment ça se lit c'est vraiment marrant et c'est hyper intéressant en plus tuend plein de trucs sur les marchés financiers et tout et plus business pur un livre qui s'appelle lin Analytics ok l e a n lin l e a n Analytics c'est un livre vraiment brillant sur quelle data regarder dans un business comment se focus
sur la bonne data pas avoir 53 objectifs et cetera et cetera je le recommande à vraiment tout le monde ce Livre je sais pas combien de gens j'ai fait dire ce truc il est vraiment bien to aussi tu l'as pas lu Liv comm ça je vais l'écouter dans l'avion rentrant il est vraiment bien il est vraiment vraiment bien ok euh est-ce que tu as un dernier message pour les personnes qui nous regardent message à toi merci de m'avoir tué c'éit agréable toujours sympathique d'avoir du temps de parole long ouais et pas des interview de 4
minutes ou tu vois toujours Agréable un rôle PSI en plus on parle pendant une heure c'est toujour toujours bizarre oua jeis pas si tu fais l'exercice parfois de l'autre côté du micro ouais bah en fait j'en ai un podcast et donc en fait moi je le fais une fois par semaine pendant tr 3 heur on a une discussion quoi ou mais tu parles de toi est-ce que par tu es à ma place est que oui je me suis aussi fait interv ouais a un petit côté catarque non mais j'ai l'impression d'être chez Les PS des
fois quand tu interv parce que tu as quelqu'un qui t'écoute vraiment et il a envie d'entendre ce que tu as à dire alors que dans la vraie vie chacun Técoute moins oui oui non non merci c'est toujours agréable j'en fais très très rarement comme tu sais j'essaie de me concentrer sur du travail mais du coup une fois par an c'est toujours graable de faire ça donc je te remercie est-ce que tu as des des liens je sais pas tes réseaux ou blast Des trucs vers qui tu veux envoyer les gens qui ont envie d'en savoir
plus ou qui ont envie de je sais pas de [ __ ] avec toi je suis jamais rentrer dans l'influence à titre perso je me suis posé la question pas mal de fois d'ailleurs parce que ça ouvre pas mal de portes objectivement mais pareil je me suis dit que j'allais pas être passionné j'allais faire 50 vidéos et qu' après donc j'ai jamais commencé euh ouais en F faudrait que je me réécoute Pour comprendre ce que je raconte et à qui ça pourrait intéresser mais bon espoir que ça ça puisse intéresser de trois personnes donc bah
tu me dis s'il y a des trucs qu'on peut mettre avant on mettra dans la vi TR merci merci à toi c'était chance pour formation merci merci beaucoup et à bientôt à bientôt à tout bientôt merci merci Thomas on se retrouve très prochainement sur la chaîne C allez