ça fait très très solennelle d'un fou comme c'est top mais j'aime bien je sais plus faire ça est-ce que je suis encore faire des des foires aux questions un téléphone coupées ok you're tout le monde sait qu'un sport reebok dans cette nouvelle voie en question ça marche plus du tout comme avant c'est un truc de fou salut c'est gaspé bienvenue dans cette première foire aux questions de cette chaîne youtube a pas vraiment c'est c'est la première fois aux questions en tout cas depuis que j'ai repris youtube déjà les faq c'est toujours un format que j'ai
kiffé parce que c'est c'est l'occasion de parler en fait avec la avec la communauté et en reprenant youtube même avec une vidéo par semaine je me suis dit c'est hyper important que je fasse un check up réguliers avec avec vous en faites pas ce que vous faites vraiment partie mon taf au quotidien enfin je pense à vous tous les jours déclaration d'amour doux à oui peut-être un petit sommaire avant j'ai décidé de découper la foire aux questions plusieurs partis comme ça si jamais vous en foutez complètement de mes questions perso tu vas typiquement elle vous
êtes juste là pour le pro vous êtes une personne extrêmement triste mais vous avez le droit et comme cette vidéo risque possiblement d'être un peu longue vous pouvez naviguer directement juste là la première question c'est sa femme et je me remercie laurent mais beaucoup si l'on posé et sert grade comme question parce que c'est vrai que on oublie parfois qu'il ya des humains derrière tout ça et ouais ça va 2 ouf ça va diouf un peu stressé encore georges me sens sous tension objectivement surtout la viralité de ma vidéo sur la détresse étudiante il ya
eu une grosse grosse forme de responsabilité d'un cookie ci qui a émergé j'ai eu beaucoup de visibilité aussi pendant un moment ça rit pas ouf justement à cause de ça et en fait aujourd'hui ça c'est carrément réglé donc savoir tous en hyper épanouie j'adore ce que je fais au quotidien bon ça ira mieux quand on pourra à sortir dans les bars revoir ses potes aller au resto c'est clair mais mais mais pour moi ça va ça c'est la première question est maintenant on rentre vraiment dans le chapitre projet cette question les graves intéressante elle m'est
posée par tom quels sont tes sources d'inspiration sachant que je vais débuter l'autre tout de suite en ce moment je sais pas pourquoi ils n'espéraient patients dans les commentaires de me comparer à hugo décrypte et à simon puech ce qui est marrant parce que foncièrement je vous le dis avec beaucoup de coeur et d'honnêteté il y en a un que je connais et que je regarde mais qui pas vraiment le truc genre m'a pas nécessairement inspiré c'est hugo et y en a un que je ne connaissais pas ni personnellement ni son contenu et c'est simon
tué et il se trouve que je suis allé voir ce que fait simon puoch du coup et je comprends que sur ce genre d'envolées lyriques il est urgent de passer du temps avec les gens qu'on aime il y rejoint de s'accepter d'accepter nos rêves et de mettre de côté nos doutes en revanche en creusant un peu le truc sont mouillés fait quand même un truc hyper bros on est tous moi de mon côté je suis plutôt quelqu'un de très positif et j'ai découvert son contenu c'est grave intéressant en revanche je crois que c'est surtout parce
qu'on a les mêmes inspirations week-end plutôt qu'une inspiration directe de son taff et peut-être pour revenir sur ce que fait hugo décrypte je le dis en story 1 star aujourd'hui moi j'ai vocation à faire des vidéos sur l'actualité et sur les enjeux de société sur les enjeux contemporains humblement et poursuivre vraiment ce que fait hugo depuis plusieurs années lui traite l'actuel brut de manière hyper neutre hyper objective son équipe et lui font un taf de malades c'est un des plus gros tu as peur que je connaisse un meilleur cjg et inspirant mais moi c'est pas
du tout le genre du contenu qui me fait vibrer mois pour le créer j'en consomme pour pour m'informer comme tout le monde mais moi l'acte une brute comme ça ça a tendance un peu à ma base sur dire j'en ai beaucoup bouffer fut longtemps avec bt et notamment pour ceux qui se souviennent même si déjà s'était pas totalement de lecture brute du coup moi ce que je veux vous proposez c'est en journalisme beaucoup plus incarner j'aurais compris d'ailleurs je ne comprends pas qu'on ne met pas déjà fait la réflexion qu'on me compare à ce que
fait mon pote est là pour le coup c'est vraiment gros émile droit à quoi va ressembler le futur c'est une question qui me tracasse depuis un bon moment on dirait que tout s'accélère parce qu'on a grandi aussi un peu ensemble sur internet mais par contre personne m'a comparé à lui parce que pour le coup là c'est vraiment quelqu'un qui m'inspire au quotidien mais c'est ça c'est en journalisme très incarné un peu candide qui prend son temps peut-être que mes plus grandes inspirations aujourd'hui elles sont d'ailleurs même pas sur youtube mais plutôt en bd ce que
fait mathieu sapin incroyable si vous connaissez pas guidé lille dingue aussi enfin voila je pense que la famille sur l'actualité et la politique les enjeux zoo cité est suffisamment grande sur youtube pour qu'il y ait un contenu vraiment différencier et après valeur ajoutée à chaque chose qu'on consomme mais voilà en gros c'est ça je vais commencer là dessus bon c'est là un peu plus rapide jonathan demande d'où viennent les idées écoute mec moi je prends toutes mes idées de l'actualité de twitter de youtube de mes lectures d'une bd qui m'intéressent d'un documentaire que j'ai voir
sur netflix en fait je suis un éternel curieux et dès que j'ai un sujet qui ne tombe un peu sous la main je deviens un peu boulimique de sujet et j'ai besoin en savoir plus plus plus plus plus c'est un peu de curiosité insatiable et du coup voilà de tout ce qui m'entoure quel est ton set up j'ai fait un truc depuis pas longtemps et je dois être transparent avec vous j'ai listé tous mon set up en description de chacune de mes vidéos et d'ailleurs il s'adapte c'est à dire que si j'utilise telle ou telle
caméra sur telle ou telle vidéo j'adapte la liste de mon matériel en descriptions même si en soit j'utilise à peu près toujours le même matos tout est listé si vous voulez les rêves dans la description et si jamais voulu acheter vous allez voir pour beaucoup c'est des liens amazon pas que mais en fait dès que je peux j'essaie de privilégier un autre biais que amazon essaie des liens affiliés donc si vous cliquez ici si vous passez par ses liens là je vous encourage à le faire pour vous c'est le même prix mais sur le prix
de vente total du truc amazon baisse sa commission perso et redonne un peu comme un code créateurs sur fortnight ou d'autres pour les youtuber gaming et donne une commission en fait aux créateurs en question est le créateur en question salut je vois sur sur la vente d'un micro je me fais à peu près 1 euro 1 euro 50 de com mais si collectivement vous voulez me remercier et me payer un café sans que ça vous coûte un radier vous pouvez le faire luan me demande un projet d'édition alors c'est peut-être un peu tôt pour en
parler mais j'écris beaucoup et je n'exclus pas du tout l'idée me faire éditer un jour peut-être cette année je sais pas je me dirais réponse à la prochaine évacuation c'est même certain deux projets de start up ou entrepreneuriaux sa seat holmes qui me demande ça j'ai lancé plusieurs projets en médiathèque avant mais 21 22 heures quand j'étais à montréal est le dernier en date c'était une nouvelle techno pour faire du podcast c'était génial franchement j'étais associé avec un mes meilleurs potes est en fait la technologie prenait beaucoup beaucoup de temps à se développer du coup
mon pote axe continue de développer tout ça à montréal moi je je suis en forme et que je n'exclus pas un jour de revenir à l'épreuve les start up et tout mais aujourd'hui je préfère me consacrer sur le contenu qui est la création de reportage d' enquête de vidéos etc plutôt que le contenant qui serait une nouvelle app pour faire entendre des histoires autour de la cub et pas que je sais pas ça répond à des questions mais moi j'en suis plutôt satisfait je suis désolé c'est peut-être un peu calme comme format mais en attendant
un temps j'étais hyper voilà un mec infernal que tu peut être été plus de deux minutes j'étais un enfant de squeeze meiway aujourd'hui j'écris est plus posé du coup j'ai l'impression est chiant dites le moi dans les commentaires surtout pas celle là j'aime bien c'est peut-être la plus pertinente ou sauce inutilement marc et luc explique nous ton business modèle pour mes chers amis qui sont est un peu plus jeune que nous un business model c'est un modèle de revenu c'est la manière en fait dont je gagne de l'argent avec mon activité et je sais pas
si nos amis sur sont rendu compte mais c'est ultra pertinents comme question d'autant plus que mon contenu est relativement journalistique donc je peux pas m'associer à n'importe qui et faire des placements produits à tout va vous trouveriez ça hyper malhonnête et c'est normal tu vois je peux pas faire une vidéo sur l'écologie et demain faire la promotion d'une bmw mais c'est vrai que du coup c'est d'autant plus dur de se financer quand on fait de l'actu et maintenant je vous ai dit ça vous dit le mec ne fait aucun partenariat où c'est comment non aujourd'hui
je vis que sur les six premiers mois 80% de mes revenus sont dus à des collaborations avec des entités j entité est pas marque parce que pour pas mal deux fois en fait c'est des médias avec lesquels je m'associe récemment je me suis associé aux médias l'étudiant ça me permet d'avoir une vraie liberté éditoriale et ma volonté profonde s'est gardé cette liberté éditoriale j'ai demandé l'aide du cnc récemment pour se connaissent pas c'est des subventions public cyprien créatif in the panda il ya plein de mecs comme ça qui sont financés par le cnc et ses
créateurs là ça leur permet d'avoir une vraie liberté de contenu et de pas devoir multiplier les placements produits pour générer des revenus et donc je trouve ça chouette qu'on essaie en france parce que pour lui la vérité c'est que au canada je n'ai pas vu parce que même pour vous en fait c'est super agréable vous regarde un contenu aujourd'hui j'ai quasiment pas de pré roll sur mes vidéos à vous aurez youtube vous avez le contenu il est gratos ya pas de pub dessus par un set up tuerait la qualité est dingue pour le viewer aussi
donc c'est pour ça que je cherche à voir ce genre d'elle en revanche est un truc que je ferais jamais je crois c'est les youtube les tipis tout ça juste parce que c'est pas ma culture j'ai du mal à demander de l'argent aux gens donc ma volonté dans le futur c'est de limiter les partenariats et d'arrivée genre à un espèce de 55 ans j'aurai des partenariats donc fonds publics et fonds privés pour garder une vraie liberté éditoriale produire des contenus toujours plus intéressant mais dans tous les cas même si vous voyez une collaboration sur instagram
ou sur youtube soyez bien sûr que chacune de ces collaborations et choisit avec soin je refuse beaucoup de ce qu'on propose parce que juste ça colle pas avec des valeurs cette question que les miens c'est une question de process un peu comment tu gères tes semaine ça que comme je sors une vidéo chaque dimanche je rappelle à peu près à chaque fois toute ma semaine et rythmée autour de ça remet donc le lundi je fais ma recherche je prépare un peu la prod est-ce qu'il faut des lieux de tournage est-ce que vous des acteurs est
ce qu'il faut des gens qui participent le mardi et mercredi je tourne alors le mardi je fais mary pro et idéalement je monte jeudi et vendredi pour avoir le week end je serais curieux de voir mais je crois que depuis début juin que deux week-ends depuis j'ai commencé mon activité parce que juste je considère que c'est jamais prêt et du coup le samedi et dimanche bosse pour pouvoir rattraper le retard et ça me permet de répondre à cette question de emma pourquoi pas de vidéo par semaine parce que je vais mourir ok nouveau chapitre maintenant
on passe aux questions sur mon engagement pour la cause étudiante est-ce que castex jean castex le premier ministre a recontacté depuis tout ça c'est une question de l'eau terre je vais aller très vite je crois que c'est un homme débordé à juste titre un il est premier ministre du pays donc non il m'a pas contacté et je lui ai pas renvoyer de dm non plus qu'il ya cette question très humaine que j'ai bien aimé qui est une question de nathan est qui et comment on vit une surmédiatisation aussi soudaine et aussi violente d'un autre côté
dans tous les cas j'ai reçu beaucoup d'amour quasiment exclusivement et pour autant les messages de haine que j'ai reçus j'avais jamais reçu des trucs pareils c'était trop cool parce que bah mon message à émerger et fondamentalement il a été validé par la communauté étudiante en revanche le fait triste aussi c'est qu'elle est parlée a énormément de jeunes qui aujourd'hui fondamentalement sont pas bien trouve que actuellement il ya une espèce de vacuité dans les propos du gouvernement sur les différents plateaux télé on a un mélange entre eux un message compassionnel et motivationnelle mois la compassion je
la laisse à la société à nos aînés pour la communauté étudiante maintenant de la part du gouvernement c'est vrai qu'on attend de l'action j'ai donné mon point de vue sur quelques médias des radios des télés j'ai reçu beaucoup beaucoup de messages et du coup je voulais me faire relais de saint et un rôle et ça se prend et ça se passe et j'ai essayé de passer le relais aujourd'hui à d'autres même si la communauté étudiante de france va pourra toujours compter sur mon engagement profond pour défendre leurs droits les plus fondamentaux mais si mon engagement
va plus loin actuellement il devient politique et j'ai pas envie de faire ça pour le moment comment se passe ton retour en france écoute nico très bien paris c'est une ville magnifique j'adore et je me suis pas lassé du tout agréablement surpris de plein de trucs en vérité je trouve que la france est un pays trop bien pour se lancer et les français aussi en grèce le dire ont vocation à tout voir du noir tu as lancé une boîte en france et est quand même vachement et les tue pas eu beaucoup d'impôts en france mais
aussi parce qu'il ya une redistribution pour permettre à chacun de bénéficier d'un système de santé d'aller à l'école et à l'université gratos et de lancer sa boîte il ya vachement dead moi aujourd'hui je le vois mes soins sont couverts parle quasiment exclusivement par la sécu c'était vraiment pas le cas au canada pour les étudiants il ya les apl il ya le crous moi je vais pas faire toute la liste voix mais même si pour certains j'entends j'entends que c'est perfectible mais dans les valeurs de notre pays il ya ce côté liberté égalité fraternité les droits
de l'homme qui permette à chacun d'essayer et de se lancer pour revenir un peu sur cette histoire de ré français c'est celle opposée en fait de l' american jobs moi j'ai vécu l'american dream je suis allé aux states su aller au canada j'ai découvert je suis hyper épanouie là-bas pour finalement rendre compte mon pays c'était vachement bien en fait et je comprends pas qu'on parle d' american dream de success stories de mecs qui se sont lancés aux états unis etc qui est un pays quand même où il ya vachement d'inégalités alors qu'en france on donne
la chance à beaucoup de nouveaux arrivants ou alors de français de changer leur statut d'évoluer de recevoir une éducation de recevoir des soins et même de lancer sa boîte pour voir du coup le rêve français que ça très vois-tu de faire un master en commerce ça c'est laura marque jade et d'autres qui me la pose et la vérité c'est que bah c'est hyper redondant avec la formation que j'ai déjà eu je vais pas vous mentir mais année à hec montréal je laissais qui fait mais ça pas été les années les plus épanouissant de ma vie
parce que tu vois je fais tu es le genre d'élève qui participait au cours hors les profs me connaissait mais jean foot est pas une j'ai toujours été un bon élève parce que ça tu restes mais à un moment les cours de macro micro économie là c'est bon c'est terminé pour moi genre je laisse ma place à qui veut mais moi j'arrête c'est donc moi il faut pas une vraie valeur ajoutée de rejoindre un pg d'un point de vue éducatif d'ailleurs mes potes non plus en revanche ce que vont chercher mes potes en faisant un
pe après je sais montréal c'est quand tu bosses dans une grosse boîte en gros ton salaire est quand même hyper en france matrix et sur ton école sauf que aujourd'hui moi je gagne ce que gagne un cadre supérieur d'une très grosse boîte mon employeur c'est moi donc j'ai pas envie le seul truc et c'est l'ego c'est le prestige de l'école que je pourrai vouloir aller chercher un moment et encore je sais même pas si moi j'ai envie du prestige ou si c'est la réflexion de la pensée de mes parents où ça ferait plaisir que je
fasse une top 3 parisienne ou sur spotify puis quand ce à quoi je répondrai finalement en somme même si vous faites un parcours très prestigieux si vous n'avez pas la flamme qui allume les premiers tu vois ça marche pas je crois et ça se voit moi j'ai plein de potes qui ont fait des petites études tu vois et qui aujourd'hui se retrouvent dans les mêmes boîtes que certains de mes potes qui ont fait des meilleures études que moi et a contrario j'ai eu des gens d'école très prestigieuse qui était juste dernier de classe s'est pas
évanouie dans ce qu'il fait bah pas se démarquer du tout donc galéré à trouver un job est foncièrement parce que c'est ça le plus important à la fin pas être question de isa un échec qui t'a beaucoup appris de manière générale charisa je te renvoie à ma vidéo qui est ce que j'ai appris l'année mais 21 en flic a fait faillite cette année là ma meuf de l'époque du cache t hyper amoureux ma équité je fais une bonne petite dépression après mais ça m'a appris plein de trucs professionnellement parlant sur l'écosystème start up en couple
bat ce que je recherchais vraiment dans une relation et on a mis une base que faut chercher aussi vraiment je suis des potes aujourd'hui je vous rassure sur tous les plans tout va beaucoup mieux mais tu vois je pense que j'ai voulu aller trop vite cette année à sais pas pourquoi mais dans mes vins petit je vivais comme si j'allais mourir à 28 ans tu as j'étais un homme très pressé aujourd'hui je me connais beaucoup plus et ça va vachement mieux là dessus voire même objectif vieillir chaque année parce que j'ai appris de plus en
plus de mes échecs l'année passée ok dernier passage de cette faq sa porte sur vous questions de sara est ce que c'est possible encore d'ouvrir sa chaîne youtube en 2021 je crois savoir que tout est possible que y'a plein de niche encore qui n'ont pas été explorées sur le youtube français en revanche ouais ça dépend du contenu tu vois si tu veux faire du fit and fun c'est un peu compliqué même si c'est ton temps tu vois c'est un peu compliqué d'émerger parce que il ya trop d'acteurs en revanche pour tous les contenus à valeur
ajoutée je me considère pas là dedans tu vas mais j'essaye de l'être en tout cas j'essaye de tendre vers ça je crois qu'il ya encore une place monstrueuse de toute façon j'ai plus de batterie donc bon un mois il faut bien que ça s'arrête cette histoire dites moi si ça vous a fait kiffer ce genre de format où on discute un petit peu pour ceux qui ne seraient pas toutes les questions ont été issus quasiment d'instagram donc allé me suivre si ce n'est pas encore fait mon but là c'est les cinquante mille abonnés dont je
suis pas cinq jours il ya beaucoup de gens qui suivent ces vidéos et qui ne sont pas abonnés à cette génisse tu me paraît anodin mais un like un petit commentaire je le dis une fois comme ça ce sera quelque part dans les commentaires si vous avez apprécié le contenu que vous savez pas vous n'êtes pas trop le genre de personne a commenté mettez des petites orange je sais pas si vous avez une espèce de tendance comme ça je les ai déjà dit sur un stade moi ça m 2 ouf à ressortir au niveau de
l'algorithme youtube j'ai un podcast absurde et acerbe désormais il ya une nouvelle formule c'est à dire qu on est quatre et on débat sur des vrais sujets d'actu désormais ce podcast devenu mensuel donc une fois par mois tous les premiers du moyen épisode qui sort en théorie le 1er mars un épisode est sorti et puis moi je m'en vais demain prennent pour tenter de filmer des baleines et les observer dans l'écosystème marin des açores en plein milieu de l'océan atlantique je vais faire mes valises et puis je vous dis à la semaine prochaine pour un
super truc je suis trop hâte de faire ce reportage à bientôt le chao [Musique]