voici 21 paramètres qui mal configurés t'empêch de faire des vues sur YouTube dans cette vidéo on va les réparer ensemble alors pour commencer on va aller sur ton YouTube studio en haut à droite tu as l'icône de ta chaîne tu cliques dessus et tu vas ici sur Youtube studio et dans l'onglet Contenu on va cliquer sur une vidéo par exemple celle-là et puis sur le petit icône détail ensuite on descend un petit peu et on va trouver ici audience tuas le paramètrre est-ce que la vidéo est conçu pour les enfants oui ou non alors ça
c'est une erreur que font beaucoup de youtubeurs qui est de cocher oui à cette question parce que ils vont se dire bah bien entendu mes vidéos peuvent être vues par des enfants par des adultes aussi mais faut bien se rendre compte que c'est pas parce que tu as des enfants qui peuvent regarder ton contenu que toute ta chaîne a été conçue pour eux en fait c'est ça cette question c'est est-ce que cette vidéo est spécialement conçu pour les enfants par exemple une vidéo de dessin animé ou l'audience ciblée c'est des enfants de moins de 13
ans alors si c'est le cas tu coches ce bouton Oui la vidéo est conçue pour les enfants mais en faisant ça ta vidéo va avoir des limitations notamment pas de commentaire pas de monétisation la vidéo va être mise en pause dès que la personne sur téléphone va réduire la vidéo ça va complètement la mettre en pause bref tout à coup ta chaîne va avoir des options très limitées et c'est ce que tu as envie d'éviter notamment si tes vidéos ne sont pas conçus spécialement pour les enfants ça serait dommage de cocher la case Wii alors
que c'est pas le cas deuxième paramètre là on va le voir en appuyant sur le petit bouton Plus pour voir tous les détails de la vidéo on descend un petit peu et on va ici dans chapitre automatique alors le chapitrage automatique que c'est le fait de couper en segment ta vidéo et le spectateur va voir que sur la barre de lecture il y a plein de sections différentes et il pourra décider de sauter d'une section à l'autre plus facilement alors le problème avec cette option chapitre automatique c'est que en fait c'est lia de YouTube qui
va automatiquement te créer des chapitres et des temps forts et tu vas pas vraiment avoir de contrôle sur ce qui va créer malheureusement parfois il crée un chapitrage qui est pas super compréhensible avec des parties pas très claires et ça c'est presque dans le meilleur des cas parce que parfois il va carrément spoil des parties super importante de ta vidéo dans le titre avec un titre assez long pour moi je pense que la plupart du temps ça vaut le coup de décocher cette case et surtout qu'il existe une meilleure option qui est de créer toi-même
tes sous-titres en allant dans la description de ta vidéo tu peux avoir une section chapitrage bon moià ici j'ai écrit se repérer dans la vidéo et tu peux simplement écrire des time codes comme ça 00 tu peux écrire par exemple introduction disons que l'introduction elle dure une minute donc là à une minute tu peux avoir la partie super cool de la vidéo à 3 minutes 12 la partie encore plus cool et voilà tu continues à créer ton chapitrage comme ça en mettant des time codes un espace et puis directement le titre de la partie bien
entendu toublies pas ensuite d'enregistrer et comme ça tu vas avoir un chapitrage que tu contrôles complètement sans que lia YouTube fasse des choses que tu as pas vraiment envie qu'il fasse ensuite le prochain paramètre c'est en rebaissant un petit peu on va où on était dans chapitre automatique et juste ensuite tu as lieu mentionné alors ça qu'est-ce que c'est alors il t'explique que ça permet au spectateurs d'explorer les principaux lieux d'intérêt dans votre vidéo par exemple des restaurants des magasins et il te dit qu'il affiche pas ta position actuelle ni d'autres informations personnelles mais en
même temps si il affiche les lieux publics et les restaurants où tu es aller c'est un petit peu la position dans laquelle tu étais dans la vidéo moi je pense que la plupart du temps ça vaut le coup de décocher cette case à moins que tu es une chaîne qui parle de voyage et que tuas envie que automatiquement il ment certains lieux certains restaurants ou bonnes adresses si tu as une chaîne qui est sur cette thématique là pourquoi pas mais là pareil ça serait dommage de créer une vidéo un peu vlog où tu as pas
forcément envie que les gens sachent où tu es et puis que il mentionne certains lieux le mieux du coup c'est de décocher ensuite juste en dessous on a concept automatique alors là tu vois que juste à côté il y a un petit rectangle avec écrit test dedans c'est expérimental et c'est pas non plus super intéressant là tu vois qu' te dit que ça permet au spectateur d'approfondir leur connaissan sans quitter la vidéo les concepts mentionnés dans votre vidéo peuvent apparaître automatiquement dans la description à première vue on pourrait se dire pourquoi pas mais en vrai
ça repose sur l'A de Youtube c'est expérimental ça peut se tromper donc personnellement moi je décocherai cette case tout en regardant comment ça va évoluer dans le futur et si ça peut être intéressant pour ta chaîne ou pas ensuite en descendant pas mal tu passe les tags tu vas encore plus bas et tu arrives ici dans licence et distribution tu as un bouton qui est de base coché qui est celui-là publié dans le flux abonnement et informer les abonnés ça ce bouton on choisit de le cocher ou de le décocher pendant la mise en en
ligne de ta vidéo et ça c'est assez intéressant parce que la plupart du temps moi je pense que ça vaut le coup de cocher cette case ça permet que ton audience qui aime bien ton contenu ta thématique vois dans leur onglet abonnement ta vidéo Pope quand elle est mise en ligne et publiée et puis aussi potentiellement de recevoir tu sais la petite notification s'ils ont activé la cloche quand ils sont abonnés à ta chaîne mais par contre imaginons que tu décides de publier une vidéo qui est en dehors de ta thématique qui va parler de
quelque chose de différent et où tu te dis ok mon audience actuelle peut ne pas du tout être intéressé par le contenu de cette vidéo et ça peut même me desservir que de montrer cette vidéo à mes abonnés actuels alors ce que tu peux faire c'est décocher cette case pendant la mise en ligne de la vidéo et du coup elle apparaîtra pas dans le flux abonnement elle sera pas montrée à cette première audience qui de toute manière sera pas intéressé et qui va un peu plomber les stats hein parce que ils vont pas cliquer sur
ta vidéo et en plus de ça ils auront une durée de visionnage pour ceux qui décideront quand même de cliquer qui sera extrêmement faible et ça peut plomber les statistiques de ta vidéo au départ en cochant tu laisses l'algo YouTube directement montrer aux personnes qui peuvent être intéressées par ta vidéo et même si potentiellement elle va moins bien démarrer en terme de vue et ben peut-être qu'elle va prendre son envol beaucoup plus facilement que si tu l'avais montré à toute une partie de ton audience qui de toute manière est pas intéressé par cette thématique un
petit peu différente et là elle aurait pas du tout décollé ensuite pour le 7e paramètre de la chaîne on va aller ici dans personnalisation tu vas dans l'onglet Accueil et là il y a plein plein de choses que tu peux faire tu as toute une disposition et cette disposition position elle est visible si tu vas ici dans votre chaîne tu peux voir que bah toutes ces colonnes c'est ce qu'on voyait avant dans personnalisation de la chaîne donc vidéo nouveau ici tu vois il y a des playlists et compagnie tu peux à la fois choisir juste
une playlist qui va s'afficher tout ici ou alors carrément plusieurs playlists là si je clique ici va y avoir toute la playlist avec les erreurs à éviter sur Youtube donc tu peux vraiment disposer exactement comme tu veux ta page d'accueil de chaîne et ça ça peut être important de le faire parce que si tu le fais pas ça peut ressembler par exemple à ça je crois que c'est le le truc de base avec juste vidéo il va mettre toutes les vidéos à la suite ce qui est dommage quand tu peux carrément personnaliser il y a
plusieurs choses que j'aime bien dans cet onglet la partie pour vous c'est vraiment pas mal parce que c'est Youtube qui va recommander de nouveaux contenus en fonction des centres d'intérêt de vos spectateurs et en fait il va aussi choisir par rapport à l'historique de navigation des spectateurs regarder les vidéos qu'ils ont déjà vu pour peut-être leur pousser certaines de tes vidéos qui peuvent correspondre ça vaut d'autant plus le coup quand sur ta chaîne tu as plusieurs thématiques plusieurs vidéos qui parlent de différents sujets et du coup ça va adapter ta page d'accueil exactement à ce
que recherche le spectateur tu as aussi une section bande d'annonce de la chaîne et dans cette section tu vas pouvoir choisir deux vidéos une première qui va être une bande d'annonces de ta chaîne pour les utilisateurs qui sont pas encore abonnés donc là pourquoi pas ça peut être une toute petite vidéo qui explique ce qu'il y a sur la chaîne pourquoi la personne devrait s'abonner et puis en parallèle tu as une vidéo que tu peux sélectionner pour les abonnés donc c'est-à-dire que les gens qui arrivent sur ta chaîne en fonction de s'ils sont abonnés ou
pas encore ils vont voir une vidéo différente qui va va se lancer automatiquement il me semble que par défaut la disposition de base c'est celle-ci avec les vidéos courtes et tes vidéos mais tu as ni bande d'annonce ni la section pour vous et je trouve que cette section vidéo courte c'est dommage de l'avoir directement sur l'onglet d'accueil parce que les vidéos longues en priorité c'est quand même ce qui va t'apporter un lien une connexion beaucoup plus forte avec ton audience alors qu'avec des vidéos courte c'est beaucoup plus difficile de construire ce lien en plus mettre
en avant en priorité les vidéos longues c'est avoir une durée de visionnage plus élevée donc du coup la monétisation et pour toutes ces raisons je trouve que du coup les shorts soit les mettre tout en bas ça peut être une bonne idée ou soit carrément supprimer la section ok ensuite on va rentrer dans les paramètres de la chaîne alors pour se faire tu vas tout à gauche dans les onglets il y a l'onglet Paramètres tu cliques dessus et la première chose qu'on va faire c'est aller ici dans chaîne et choisir le pays de résidence c'est
important de choisir ton pays parce que ça donne à YouTube l'information de l'audience que ça pourrait intéresser si tu mets France ou alors un autre pays francophone ça donne l'info à YouTube qui peut pousser ta vidéo à tous les pays francophones que ça soit la Belgique la France certains pays d'Afrique le Canada pour Québec mais bien choisir son pays de résidence et dire la vérité ça permet aussi de pas avoir de souci sur les taxes parce que ça peut influer sur les paramètres de monétisation Adsense et mieux vaut mettre directement le bon pays ensuite on
va faire un tour dans ces paramètres qui sont l'accès aux fonctionnalités tu as les fonctionnalités standard intermédiaires et à avancé et ce qu'il faut regarder c'est si elles sont bien activées ou non je vais te montrer avec un autre compte ce que ça fait quand c'est pas activé alors là tu vois que sur ce compte les fonctionnalités intermédiaires et avancé il y a pas le petit bouton vert activé et regarde bien si c'est le cas ou pas sur ta chaîne parce que ça a vraiment un gros impact notamment sur les fonctionnalités intermédiaires si elles sont
pas activées tu peux pas faire des vidéos de plus de 15 minutes et en plus de ça tu peux pas avoir les miniatures personnalisées bon clairement si tu peux pas changer tes miniatures ça va être compliqué d' avoir des vidéos qui persent donc regarde bien les conditions requises et là pour le coup il y a juste à valider son numéro de téléphone et ça débloque les fonctionnalités intermédiaires ensuite pour le prochain paramètres c'est pas vraiment un paramètre c'est plutôt une astuce ce que tu peux faire c'est aller sur ta chaîne et prendre ici l'URL de
ta chaîne on va le copier je vais le mettre dans une petite note et ensuite tu peux juste ajouter point d'interrogation sub tirer du bas confirmation é= 1 et en faisant ça en prenant ce lien et en le copiant dès que tu vas le partager à d'autres personnes et qui vont cliquer sur ce lien au lieu d'arriver simplement sur ta chaîne ils vont en plus de ça avoir une petite pop-up qui va leur demander s'ils veulent s'abonner à ta chaîne alors autant te dire que c'est super intéressant notamment pour gagner des abonnés parce que si
tu places stratégiquement et on va le voir plus tard ce lien à certains endroits de ta chaîne ça peut augmenter grandement ton nombre d'abonnés le prochain paramètre il est de nouveau dans l'onglet personnalisation du YouTube studio tu vas tout en bas de cette page et tu vas arriver sur filigran vidéo alors comme ils disent le filig Gran il va apparaître sur tes vidéos dans l'ongle inférieur droit ici et bien entendu ce qui est intéressant c'est potentiellement de mettre un filigran avec un appel à l'action qui peut être abonne-toi à cette chaîne alors petit exemple je
te le montre sur une de mes vidéos il est ici et dès que tu passes la souris dessus tu as carrément le nom de la chaîne et le bouton s'abonner donc bon bien entendu je peux pas m'abonner à ma propre chaîne mais voilà ça peut être super intéressant et tu as plusieurs choix aussi tu peux décider de juste l'afficher en fin de vidéo sur l'intégralité de la vidéo ou comme moi j'ai fait tu définis le début moi j'aime bien que ça Pope à 4 5 secondes comme ça bah visuellement il y a un changement et
pour le spectateur ça se voit qu'il se passe quelque chose et qu'il y a un bouton qui vient de pop en bas à droite je trouve ça plus intéressant que de le mettre sur l'intégralité de la vidéo parce que bah c'est quasiment toute la vidéo de toute manière 4 5 secondes mais en plus de ça on se prive pas de la petite animation et du changement de il y avait rien en bas à droite et puis il y a ce bouton qu'est-ce que c'est oh bah abonne-toi pourquoi pas ensuite on va faire un tour dans
les paramètres de la chaîne on va dans chaîne ici et on va aller trouver les mots clés de la chaîne ici tu vas pouvoir écrire des mots qui vont donner des informations à YouTube sur la thématique de ta chaîne donc le mieux c'est de mettre déjà le nom de ta chaîne tu appuies sur Entrée et ça vient séparer chaque mot- clé donc voilà là tu mets ce que tu veux et tu as quand même pas mal de place hein donc tu peux vraiment mettre pas mal de mots clés donc ça c'est vraiment le genre de
paramètre que tu fais une fois au début bien fait et normalement tu touches plus ensuite on va aller dans les paramètres de mise en ligne par défaut et tu as quand même pas mal mal de choses qui sont intéressantes notamment pour la description tu peux te faire une sorte de modèle que tu vas directement voir à chaque nouvelle mise en ligne donc ça peut t'aider sur la description tu peux d'ailleurs penser à mettre bah voilà le petit lien qu'on avait avec sub confirmation et en mettant un appel à l'action s'abonner à la chaîne voilà avec
un petit emoji ça sera peut-être un petit peu mieux et puis pareil pour la visibilité les tags tu peux déjà définir ça alors pour la visibilité si tu mets rien ben en fin de compte c'est public qui va apparaître en premier et moi je te conseille au lieu de mettre directement public parce que parfois dans la mise en ligne on oublie que en cliquant sur OK à la fin elle va partir publique elle va directement être publier la vidéo alors que peut-être que c'est pas du tout la bonne date pas du tout la bonne heure
donc mieux vaut mettre en privé ou non répertorié privé je trouve que c'est pas mal comme ça ça t'arrivera pas comme moi ça a déjà pu m'arriver de publier une vidéo que tu voulais juste programmer pour plus tard en oubliant que la visibilité par défaut c'est publique et ça t'évitera aussi de publier une vidéo à 3h du math et d'ailleurs pour les heures de visionnage on avoir un un petit peu plus loin dans la vidéo quel est l'outil qui va t'aider à choisir exactement la meilleur heure pour avoir le maximum de vues à la sortie
d'une vidéo ok ensuite on continue avec la partie communauté ici si tu descends tout en bas tu as une partie mot bloqué alors là ce que tu peux faire c'est ajouter des mots et les bloquer ce qui va faire que chaque fois qu'il y a un nouveau commentaire avec ce mot ça va pas forcément directement le supprimer ça va le mettre en attente dans une partie et là tu pourras aller voir dans les commentaires en attente si tu as envie de les approuver ou pas donc moi je te conseille de mettre tous les mots qui
dans ta thématique te font péter un câble et s'il y a des insultes qui arrivent souvent tu les mets par exemple gros pif pour moi ça je sais que ça ça arrive ensuite tu peux aussi bloquer des liens si dans les commentaires tu as plein de gens qui mettent des liens vers des sites chelous je te conseille aussi de faire ça et comme ça ils arriveront pas dans tes commentaires directement ensuite de retour dans personnalisation de la chaîne on va descendre un petit peu voir la description de la chaîne c'est ce qu'on pourrait appeler aussi
la bio tu sais c'est cette petite phrase qui va se voir ici et les spectateurs peuvent décider d'appuyer sur plus s'ils ont envie c'est important de savoir que si la phrase est très très longue elle va être coupée et ça sera vraiment dommage donc fais des tests et reviens sur la page de ta chaîne histoire de voir si ça te convient ce que tu peux faire aussi c'est dans les liens ici ajouter des liens bien entendu on peut ajouter le lien magique qui abonne les gens on le met ici je vais écrire s'abonn et on
n'oublie pas bien entendu de publier et là du coup quand tu affiches la chaîne tu vois qu'il y a le petit lien qui vient de se mettre et la bio de la chaîne ça me semble être un super endroit pour mettre un appel à l'action tu peux mettre un emoji aussi pour que c'est un peu plus de gueule ou alors si tu veux pas vraiment d'appel à l'action tu peux expliquer le pourquoi de ta chaîne alors brièvement he parce que sinon ça va se couper tu fais bien attention à que ça rentre bien et ça
va être super ok maintenant on va revenir au détails d'une vidéo spécifiquement et tu vas voir que en descendant quasiment à la toute fin tu as cette option remix des shorts et ça ça va permettre aux gens de créer des shorts à partir de ta vidéo soit en utilisant la vidéo et l'audio soit que l'audio ou soit tu décide de pas autoriser le remixage alors ça c'est très personnel moi je trouve que pourquoi pas en vrai et en plus ça peut être intéressant intéress de voir comment d'autres personnes réutilisent ton contenu et s'ils arrivent à
avoir des vues avec ton contenu comment ils ont fait qu'est-ce qu'ils ont utilisé comme méthode ça peut être intéressant après si tu as pas du tout envie que les personnes utilisent ton contenu tu appuies ici sur ne pas autoriser le remixage c'est un petit peu la même chose avec licence et distribution tu as deux licences soit la licence YouTube standard qui est vraiment par défaut là d'autres personnes ne peuvent pas utiliser ton contenu pour créer des vidéos ou tu as le Creative command attribution donc si tu sélectionnes creative commands les personnes peuvent utiliser certains passages
de ta vidéo voir même toute ta vidéo pour la publier sur Internet par contre moi sur cette option j'utilise la licence YouTube standard pour que les personnes réutilisent pas mon contenu ça me dérange pas sur des shorts mais sur des vidéos longues un peu plus donc à toi de voir par rapport à ce que tu as envie de faire si ça te dérange ou pas mais si c'est le cas bah laisse bien en licence YouTube standard pour ce qui est de la catégorie de ta vidéo tu peux en choisir une ça donne des infos à
YouTube si bah ta vidéo c'est une vidéo à but éducatif par exemple et ce qui peut être intéressant notamment si tu as une chaîne qui parle de jeux vidéo c'est que tu vois tu peux carrément mettre le titre du jeu donc là par exemple je mets League of Legends et ça sera visible dans la description à quel jeu tu joues dans cette vidéo le prochain paramètre il est dans les données d'analyse mais pas de juste la vidéo mais carrément de la chaîne complète tu vas ici dans l'onglet audience et tu descends jusqu'à ce tableau où
tu vois tous les jours de la semaine avec de jolies couleurs plus ou moins rose et là on peut voir que pour moi le dimanche c'est là qu' a le plus de rose très vif et quand on passe la sourit dessus on voit que un très grand nombre de vos spectateurs consultent YouTube quand c'est le plus vif et ici c'est un grand nombre de spectateurs et voilà plus tu vas sur une nuance noire et c'est là où il y a très très peu de spectateurs pour le coup c'est normal c'est entre 0 et 6h du
Matth ce qui est le plus intéressant c'est de regarder pour ta chaîne par rapport à ton audience à tes viewers quel jour et quelle heure peut être le plus intéressant alors là pour le coup ce qui peut être pas mal c'est d'être sur le plus vif mais peut-être pas au tout début peut-être un petit peu après et si tu as tube body d'installer tu verras que juste en bas il te met aussi une recommandation et en disant que le meilleur jour pour la semaine c'est dimanche à 16h donc là pour le coup on serait il
me semble ici et pour les autres jours tu vois voilà c'est entre 4h et 5h de l'après-midi d'ailleurs je t'en ai pas parlé mais tu buy c'est super intéressant pour ajouter pas mal de fonctionnalités sur ton YouTube ça peut t'aider sur le chapitrage qu'on a vu juste avant les mots clés les tags aussi que tu vas pouvoir mettre automatiquement ça t'ajoute juste un petit pluging sur ton ordinateur et je te laisserai le lien dans la description pour pouvoir le télécharger ensuite le prochain paramètre c'est dans tes vidéos tu peux aller dans écran de fin ici
et c'est super important de faire un bon écran de fin tu peux ajouter plein d'éléments et selon moi l'élément le plus important c'est cet élément vidéo où tu vas pouvoir rediriger tes spectateur vers une prochaine vidéo et ça ça va augmenter le temps de session on appelle ça comme ça c'est le temps que les spectateurs vont passer sur Youtube et si tu ares à leur faire regarder plusieurs de tes vidéos tu imagines bien que l'algorithme va adorer ta chaîne et mettre tes vidéos en avant donc l'écran de fin c'est un super moyen de continuer cette
durée de visionnage et je te conseille vraiment de l'utiliser un maximum enfin un paramètre intéressant si tu fais des vidéos longues mais aussi des shorts qui sortent de ces vidéos longues tu peux aller dans les détails du short descendre un petit peu et tu vas avoir ici vidéo similaire et donc tu vas pouvoir lier ce short à une vidéo longue ce que vont voir les spectateurs quand ils vont regarder ce short c'est cette petite ligne ici où ils vont pouvoir cliquer et s'ils décident de cliquer ils arrivent directement à la vidéo longue alors en plus
de ces astuces si tu as envie de réussir sur Youtube et atteindre les 1000 abonnés je t'ai laissé dans la description le lien vers ma formation gratuite qui va vraiment t'aider à décoller sur Youtube et si tu veux faire plus de vues sur Youtube je te laisse avec cette vidéo