Hier, samedi, j'ai publié une vidéo qui s'intitule "Quatre techniques de manipulation qu'utilisent certaines femmes sur certains hommes". Le problème, c'est que j'ai publié samedi à 10h45, au lieu de la publier comme d'habitude dimanche à 11 heures. Donc, forcément, ça chamboule un peu tout, parce qu'il y en a qui l'ont acquise.
Les habitués du dimanche n'ont pas vu celle de samedi, ce qui fait que le nombre de vues dans la première heure va diminuer. Et donc, une Youtubeuse vous met moins en avant. Je me suis dit que j'allais faire une vidéo aujourd'hui, dimanche, à l'heure habituelle pour dire aux habitués du dimanche de regarder la vidéo d'hier.
Oui, c'est un peu gonflé, peut-être, mais en même temps, c'est ma chaîne YouTube, je fais ce que je veux. Je fais ce que je veux, mais je vous aime bien, donc je me suis dit que j'allais aussi en profiter pour faire un truc un peu nouveau. Alors, je sais que tous les Youtubeurs lisent tous vos commentaires.
Moi, je les lis tous, en tout cas, je lis vraiment tous. Je lis même parfois les réponses aux commentaires que vous m'avez laissés, donc les commentaires des commentaires, et parfois je réponds aux commentaires des commentaires. Ça m'arrive.
En fait, je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'impact que cela peut avoir. Alors, évidemment, il y a un impact sur le référencement, c'est sûr, mais il y a un impact psychologique. Il m'arrive de glander un peu comme ça sur le téléphone quand je suis en train d'écrire ma vidéo, et puis ça me fait chier.
Je vois que ce que je suis en train d'écrire ne va pas leur plaire. Je vais encore les emmerder avec ma voix monotone et puis avec mes nuances que je suis obligé de mettre toutes les trois mots, etc. Puis après, je vois un commentaire qui s'affiche dans la petite cloche et je vois un mec ou une fille mettre un commentaire : "Franchement, c'est top, tes vidéos !
Grâce à toi, j'ai l'impression d'avoir compris plein de trucs, je comprends mieux la psychologie de ça. " Il y en a qui me disent aussi : "Grâce à toi, je me suis lancée en fac de psycho. " Quand je lis ça, j'ai directement.
. . je ne sais pas comment vous dire, j'ai une source de dopamine de fou et je reprends le crayon, et je suis là : "Oh là là, c'est parti !
" Parfois, j'ai des moments de flou comme ça après avoir lu des commentaires où je me dis : "Oh là là, il y a un mec qui m'attend. " Quoi, il y a une fille ou un mec derrière qui attend la suite, qui a envie d'avoir ma vidéo. Il y a des êtres humains, parce que c'est ça le problème aussi, c'est quand on est sur YouTube.
Peut-être qu'on a tendance à oublier qu'il y a des êtres humains derrière qui regardent les vidéos, et le fait de vous lire, ça me permet de vous humaniser. Alors, quand je vous entends, c'est encore mieux. J'en ai eus au téléphone des fois pour les séances téléphoniques, qui me disent au début de l'appel : "Oui, j'adore ce que tu fais, c'est trop cool !
" Et tu l'entends, c'est encore mieux, évidemment. Donc, dites-vous bien que je lis quasiment tous vos commentaires sur les vidéos YouTube, et ça, ça a un impact de fou. Parfois, c'est négatif, mais ça aide aussi à se développer.
Comme je vous dis, je ne vais pas vous laisser les mains vides. On va s'amuser un petit peu à lire certains commentaires de la vidéo d'hier, et pourquoi pas, ce sera un nouveau concept. Donc, Charlotte, qui me dit : "Je suis une femme, mais j'aime cette analyse, merci.
" Eh bien, merci Charlotte, merci d'être une femme. Sachez qu'il y a des fois, les filles commencent à émettre des commentaires sur une femme, mais tu sais, il y a à peu près 15 à 20 % de femmes sur cette chaîne YouTube, donc tu n'es pas la seule, Charlotte. Peut-être que tu te feras des copines dans les commentaires.
Alors, en dessous, Antidote nous dit : "Perso, une femme qui se fait draguer et qui ne recadre pas le type, ou pire, me demande de le faire à sa place, je ne la vois plus comme une femme, mais comme une petite fille. Ce que je trouve clairement anti-séduisant. Et pour le coup, c'est elle qui aura échoué un test, et je vais finir par la mépriser et la quitter.
Si elle se comporte en vraie femme. . .
" Eh bien, je suis d'accord avec toi. Moi, je les comprends, ces jeux-là, j'y joue, j'y réponds, je fais ce qu'il faut, mais ça me fait parfois chier aussi. Je suis d'accord, il faut le reconnaître, ça me gonfle un peu de devoir tout le temps jouer à ça.
Il faut reconnaître une chose aussi, c'est qu'avec l'âge, les fils font de moins en moins cela. Ça me permet de nuancer un peu la vidéo. Donc, ne perdons pas espoir, j'ai envie de dire.
Ensuite, on va lire Elliott, qui me cite : "En dix ans, elle peut aller dans la voiture d'un homme. Ce n'est pas dérangeant, les eaux qui se fait cup sans s'en douter. " Alors, sache une chose, si je me fais cup, c'est parce que je l'aurai décidé.
Adrien dit : "Mdr, le disclaimer obligatoire à chaque vidéo portant sur les femmes. Je ne sais pas si c'est drôle ou consternant d'être obligé d'en arriver là. " Louis, oui, bah oui, du coup, de question que je te dise oui, ben j'ai pas le choix.
Les amis, vous savez très bien pourquoi d'ailleurs j'ai pas le choix. C'est sympa cinq minutes un article dans Libé, mais bon, comme ça, voilà, ça voudra avancer et ça peut être fatiguant. C'est important d'être rigoureux, je suis d'accord, mais c'est vrai que des fois, ça, pour couper la créativité, ça peut parfois devenir chiant pour vous.
Je sais qu'il y a certaines vidéos qui sont un petit peu chiantes pour vous, et c'est pour ça que j'essaie de faire des efforts. Vous noterez par exemple que maintenant je suis debout, et je crois qu'en étant debout, ça donne un peu plus de peps, un peu plus d'énergie. Le problème de l'époque, c'est qu'il y a beaucoup trop de meufs, de meufs lambda qui se prennent pour des hyper-femelles.
Le problème, c'est qu'un problème ou pas, je ne dirais pas, mais en tout cas, les femmes aujourd'hui, les jeunes filles, tendent de plus en plus vers cet archétype de l'hyper-femelle, ça c'est certain. Le mépris et normalisé de films à regarder, bah oui, on le regardait, et je vous invite à le faire. Cette vidéo est criante de vérité, j'ai été aspiré dans le même tourbillon que Paul.
Avoir conscience de ce processus de manipulation est nécessaire pour pouvoir le stopper au plus vite, exactement. Et je rajouterais simplement que l'identification est beaucoup plus importante que savoir quoi répondre tout le temps. Les gens me disent souvent : "Les eaux, je réponds quoi ?
Les eaux, je réponds quoi ? Je réponds quoi ? " Déjà, identifie, parce qu'il y en a plein qui n'ont jamais su identifier, et ça, c'est important.
Je dis, moi, enfin nous, tout ça, avant même d'attaquer, de savoir quoi répondre. C'est : qu'est-ce que tu as là en face de toi ? Diagnostic.
Dans le même genre, il y a des propositions indécentes avec Dany Moore. Ben, regardera Anastasia. Elle nous dit : "Vidéo très intéressante, est-ce que tu pourrais en faire une sur les thèses psychologiques lancées par les hommes sur les femmes ?
S'il y a matière. " Évidemment, oui, et je voulais du coup en parler rapidement. Les mecs que je confirmais dans la vidéo, enfin si vous êtes d'accord avec moi, je pense que les hommes testaient principalement sur deux critères.
Le premier, c'est : "Est-ce que cette fille, je peux coucher avec elle rapidement ? " Non. Le premier sera un test sexuel.
Le deuxième sera un test de sérieux : "Est-ce que je sens que cette fille-là est sérieuse sur le long terme ? " Pour moi, Omar qui nous dit, enfin qui me dit : "Je peux parler, je peux. Je suis 14.
" Mec, t'es de plus en plus maigre et de plus en plus pâle. J'espère que ça va, mais coûte avec un cœur. En plus, ça fait plaisir, ce commentaire, son commentaire est bienveillant.
G7, je sais pas pourquoi les gens me disent à chaque fois : "Écoute les hauts salaires. " Là, des fois, des gens hors piste ont pris du poids. Des fois, les gens me disent : "Tu as maigri.
" Je sais, je ne saurais pas vous dire, et je veux avoir un corps spécial. Bon, trêve de plaisanterie. Les gamins, voilà, fin prêts à la fin de la vidéo.
Qu'une conclusion, car la vidéo n'est pas écrite. Bah écoutez, si ça vous a plu, on verra, on en fera peut-être penser. S'il vous plaît, dernière chose, pensez à bien activer la cloche, parce qu'il y a plein de gens qui me disent : "Ouais, je reçois pas tes vidéos.
Je le vois dans mes abonnements, mais je ne vois pas sur ma page d'accueil. " Mettez bien la cloche, comme ça, vous aurez une petite notification en bas qui vous dira "Claquent les eaux", et là, il y a une vidéo pour vous. Il n'est pas impossible que je publie un petit peu plus là, dans les jours à venir.
Donc voilà, merci de votre attention, merci de votre présence. Je vous aime, à bientôt.