essayez donc d'apprendre à quelqu'un à faire un nœud au téléphone bon aujourd'hui peut-être avec Skype c'est plus [Musique] [Applaudissements] facile bien merci beaucoup donc oui je vais vous parler de des de l'origine du langage c'est des questions qui ont toujours passionné euh les humains et euh effectivement euh tout le monde se demande un jour pour pourquoi comment un un de nos ancêtres s'est mis à parler qu'est-ce qu'il avait à dire qu'il pouvait pas exprimer autrement quand est-ce que ça s'est passé et surtout qu'est-ce qui a fait que ce premierette première parole a déclenché un processus
qui nous a amené à avoir un système de communication si différent de ce de nos cousins les grands singes et qui explique en grande partie le succès évolutif de notre espèce qui n'a effectivement plus rien à voir avec celle de ses cousins très très proches sur le plan biologique bien alors qu'est-ce que la science a dire de ça ben effectivement je ne vous étonnerai pas en disant queon a pas de réponse définitive à ces questions et on aura peut-être jamais mais quand même tous les progrès scientifiques qu'on fait dans des tas de domaines nous permettent
aujourd'hui d'avoir quelques éléments de réponse en tout cas à à ces questions parce que bon d'abord et avant tout on peut mieux cadrer du point de vue temporel ce ce qui s'est passé parce qu'on connaît un peu mieux l'histoire de l'évolution des hominités et là-dessus je vais me contenter de deux événements deux dates hein dans l'évolution des hominidées qui vont nous être importantes pour notre sujet la première c'est il y a un million d'années enfin bon un million àlion hein c'est des ordres de grandeur c'est une espèce nouvelle qui apparaît qui s'appelle homoerectus et qui
elle connaît un succès évolutif assez impressionnant puisque c'est la première espèce de minidé qui va euh sortir d'Afrique hein c'est les autres les autres espèces avant australopythèques hoabidis et cetera étaient cantonné dans dans certains coins euh certaines région d'Afrique et là tout d'un coup cette espècelà va se répandre sur toute la surface de l'ancien monde de manière assez rapide hein le rythme c'est de l'ordre des centaines de milliers d'années bien sûr mais de manière assez rapide il il donc il colonise euh toutes ses nouveaux environnements il s'adapte de mieux en mieux son cerveau grossit au
fur et à mesure ces outils se perfectionnent il finit par domestiquer le feu enfin bref plein de de de nouveautés qui le conduisent progressivement dans dans un processus assez assez régulier à ce que l'on a appelé les Homo sapiens archaïque c'est certain nombre d'espèces dans dans différents continents qui vont avoir des cerveaux à peu près aussi gros même parfois plus gros que les nôtres pour le Néandertal et qui ont des capacités cognitive donc et des capacités de maîtrise de leur environnement qui n'ont plus rien à voir avec ceux des premiers homoerectus un million d'années voilà
ça c'est la première étape et puis là deuxième coup de tonner un deuxième success story un de ces Homo sapiens archaïque qui vivait en Afrique Afrique de l'est peut-être Proche Orient on sait pas trop mais un de ceuxl va à son tour connaître une explosion démographique incroyable et alors là l'échelle c'est plus des centaines de milliers d'années mais c'est des dizaines de milliers d'années en quelques dizaines de milliers d'années à son tour il va coloniser l'ensemble de la planète l'Amérique comprise cette fois-ci et ben voilà c'est notre espèce hein c'est notre espèce qui dès dès
le départ a à peu près toutes les toutes les qualités que l'on lui connaî aujourd'hui cette espèce là elle va être toute seule hein parce que les autres espèces de d'Homo sapiens archaïque vont pendant ce temps-là s'éteindre les unes après les autres la dernière étant les néandertalien en Europe vers je plus quelque chose comme 50000 ans bon voilà donc deux grandes étapes et évidemment on est tenté c'est ce que les chercheurs font généralement de faire l'hypothèse queà ces deux grandes étapes de l'ominisation ont correspondu deux étapes de développement du langage l'hypothèse la plus plausible aujourd'hui
c'est celle de DK bckerton qui qui dit que avec homoerectus il y a d avoir pas du langage pas le langage tel qu'on le connaît mais ce qu'on appelle un protolangage c'està-dire quelque chose qui était un lexique un lexique assez assez diversifié de plus en plus riche au fur et à mesure de l'évolution mais pas de syntaxe hein donc une espèce de de de langage Tarzan si vous voulez qui qui suffit totalement dans la vie quotidienne hein qui permet de dire des choses comme moi chasser lapin toi préparer feu enfin bref vous voyez le genre
quelque chose qui permet effectivement de catégoriser le monde savoir les espèces qui sont comestibles les les les différents pré et cetera donc pouvoir se se repérer dans ce monde échanger de l'information et donc s'adapter aux différents milieux qu' a dû connaître homoerectus et puis la deuxème étape et ben celle de notre espèce c'est à celle-là que DK Berton donne le la dernière innovation celle de la syntaxe qui aboutit aux langues complexes que l'on connaît aujourd'hui à toute cette complexité du langage bien alors si on admet cette ce découpage les deux questions qui se posent c'est
pourquoi ctus a commencé donc à à à développer un premier protolangage et la deuxième pourquoi ce protolangage a eu besoin de se complexifier avec l'apparition de notre espèce alors c'est surtout cette deuxième question que je dont je vais traiter aujourd'hui et sur cette question là euh la réponse n'est pas aussi simple queon pourrait l'imaginer hein on se dit bien sûr c'est plus agréable d'avoir une syntaxe ça permet de dire beaucoup plus de choses et ça mais pourquoi avoir besoin de dire tant de choses alors les hypothèses que l'on a faites sont euh généralement un peu
naïves première hypothèse et bien c'est parce que nos outils se sont complexifiés évidemment les c'est ce que les archéologues voient hein euh les les ce qui nous reste les outils se sont complexifiés ça devenait sans doute très difficile de les d'enseigner l'art de de de les fabriquer et cetera et pour ça on avait besoin euh d'un langage évolué ça tient pas la route une seconde si vous regardez euh d'une part euh comment travaillent euh les artisans par exemple vous verrez que ils ne ils ont pas besoin de beaucoup de mots pour expliquer comment fabriquer de
nouveaux outils de nouveaux de nouveaux produits bon il parle évidemment en revanche de de de de de ce qui est leur métier et cetera mais dans les gestes technique ben ce qui compte c'est surtout de montrer concrètement ce qu'on fait il y a un un linguiste qui est d'ici d'ailleurs Antoine culoli qui a qui a enseigné ici qui qui avait l'habitude de dire essay donc d'apprendre à quelqu'un à faire un nœud au téléphone bon aujourd'hui peut-être avec Skype c'est plus facile mais sinon c'est c'est extrêmement difficile donc le langage n'est pas tellement fait pour ça
et d'autre part on sait que des animaux arrivent très bien à se à se débrouiller sans langage du tout à enseigner à leurs petits de les chimpanés par exemple à faire des des outils qui sont déjà relativement complexe donc cette idée n'est pas bonne autre idée c'est la chasse on a besoin pour faire de de la chasse en groupe de se raconter qu'est-ce qu'on va faire comment on va se se positionner et cetera et là aussi on a besoin d'un langage évolué pareil on regarde des les les les chimpanzés sont capables de faire des chasses
en groupe avec rabatteur et cetera ils ont pas du tout besoin de langage les chasseurs sont pas beaucoup plus disers que les artisans si après la chasse oui pour raconter leurs exploits ça c'est vrai mais sinon dans la chasse non donc c'est pas c'est pas les bonnes raisons alors il faut les chercher de manière un peu plus profonde et ça là c'est les linguistes qui peuvent être utiles dans ce cas-là pour essayer de comprendre quelles sont effectivement les spécificités du langage qui sont les plus importantes alors je vais pas vous faire un cours de linguistique
mais j'ai juste préparé trois trois trois exemples pour vous montrer trois de ces propriétés les plus importantes la première c'est ce qu'on appelle la récursivité c'està-dire la capacité des langues humaines à emboîé des phrases les unes dans les autres hein et et ça on peut le faire avec très très grande facil et à différents niveaux hein j'espère voyz premier niveau que tu t'es rendu compte c'est de toi don je parle que ce que Marie a dit à propos deux et cetera donc vous voyez qu'on on en boîte on boîte ça ça passe ça passe tout
seul hein la phrase est totalement compréhensible et en même temps elle elle ouvre une complexité que que ne permettrait pas de simples phrases sujet verbe complément donc ça c'est la première propriété importante celle que Don somski a fait d'ailleurs le le principe même de ce qui'est la spécificité du langage mais il y en a d'autres qui ont peut-être été moins mises de l'avant la deuxième c'est celle qui concerne la temporalité ce qu'on appelle le temps et l'aspit dans les langues c'est la capacité absolument inouï des langues de pouvoir faire dérouler des événements devant vous les
situer dans le temps situer d'autres événements par rapport au premiers montrer comment ils sont concomitants ou au contraire antérieur et cetera et ça dans dans une même phrase vous pouvez ainsi avoir plusieurs scène qui se déroule devant vous regardez celle-ci tout en continuant à lire son journal il prit un yaourt il l'avait acheté plusieurs semaines auparavant il all les regretter le soir même vous voyez comment on arrive à à à placer tous ces temps sans sans aucune difficulté les langues sont formidables de ce point de vue-là il y a pas un seul langage logique qui
est capable de faire ça en moins de 10 pages de de de formule deuxème propriété troè propriété importante c'est ce qu'on appelle les modalités c'est la capacité des langues d'acerter des choses en les prenant plus ou moins en charge hein c'est-àdire de dire par exemple effectivement il va faire beau mais je n'en suis pas sûr il va peut-être faire beau il doit faire beau et cetera vous voyez on a on a différents moyens différentes nuances que l'on peut exprimer sur un événement et on peut aussi d'ailleurs c'est ce qu'on a ça c'est ce qu'on appelle
les modalités épistémiques dont je vous ai parlé là les modalités déontiques on ne doit pas fumer dans cette salle c'est moi qui le dit mais c'est pas moi qui l'acerte qui le prend en charge hein c'est c'est c'est un interdit qui me dépasse euh dont je vous fais part bref toutes ces toutes ces modalités donnent aussi au langage une complexité et une finesse que ne peuvent pas atteindre des phrases euh simples en euh du type des euh de celle du protolangage alors à quoi ça peut bien servir tout ça et si on y réfléchit 2
minutes il y a d'autres hypothèses mais je vous parler juste d'une c'est euh ça sert à raconter des histoires la temporalité ça sert à raconter des histoires hein la langue est merveilleuse merveilleuse pour faire ça pour situer les choses dans dans dans le temps dans dans l'espace faire vivre des personnages leur leur prêter des pensées faire discuter les personnages entre eux vous voyez la récursivité les faire évoluer et cetera et elle fait ça avec un naturel incroyable penser que jusqu'à l'invention du cinéma c'était le seul moyen de faire vivre devant nous des événements qui se
déroulent et pas simplement des des images fixes hein donc ça c'est une propriété fondamentale du langage maintenant éidemment pourquoi on y pense peu parce qu'on se dit quand même c'est assez futile de raconter des histoires vous allez pas me dire que c'est pour raconter des histoires que on s'est mis à complexifier le langage et bien si je vais vous le dire et je vais peut-être non pas vous le prouver mais au moins vous convaincre que c'est pas une idée complètement idiote en passance qu' ai du côté de l'anthropologie et en se considérant que effectivement si
l'on regarde toutes les sociétés humaines on s'aperçoit qu'elles sont fondées mais alors dans leur règles structurant et plus importantes elles sont fondées sur des histoires c'est ce qu'on appelle les myes d'origine qui existe dans toutes les sociétés dans toutes les religions et cetera et qu'est-ce qu'elles font qu'est-ce que font ces myes d'origine et bien ils raconte ce qui s'est passé avant les ancêtres les dieux c'est souvent assez assez mêlé hein ça les ancêtres et les dieux ce qu'ils ont fait et puis très souvent d'ailleurs ce qu'ils ont fait c'est ce qui ce qu'on pourrait faire
mais ce qu' on ne doit pas faire c'est-à-dire ce sont ces histoires là qui permettent de fonder les interdits sur lesquels le groupe social va fonctionner cette caractéristique des humains va très très loin puisque être un humain c'est avant tout appartenir à un groupe social qui a une histoire d'origine qui a donc quelque chose qui le transcende hein et qui s'appelle le les règles social auquel il doit adhérer s'il veut rester humain hein d'une certaine manière donc vous voyez comment euh cette cette idée que euh raconter des histoires peut être fondateur pour les sociétés humaines
n'est pas si euh que ça et à ce moment-là on peut effectivement se rendre compte que si les sociétés fonctionnent c'est bien parce que nous avons ces règles sociales qui sont des règles culturelles et qui s'opposent à ce qui se passe dans le reste du monde animales dans les sociétés animales dans lequel évidemment il y a des règles mais ces règles sont des règles innées qui sont donc génétiquement programmé d'une certaine manière et qui ne sont n'ont pas dans lequel il n'y a pas cette capacité des des sociétés humaines à les fabriquer à les à
les transformer puisque évidemment ces sociétés vont bouger le langage c'est ce qui a remplacé si vous voulez d'une certaine manière dans nos sociétés ce qui était régulé par la génétique dans les société animale et voilà ce que donc on peut penser c'est que si les autres Homo sapiens archaïques avaient les mêmes capacités que nous n'ont pas survécu alors que nous nous avons prospéré de cette manière-là c'est parce que un jour effectivement un de ces de nos ancêtres a eu la bonne idée au moment d'une crise sociale ou une chose comme ça de raconter une histoire
et cette histoire c'était l'histoire d'une crise précédente c'était je sais pas quoi C etabel des choses comme ça pour expliquer que voilà c'était très très grave ce qui s'était passé à ce moment-là il fallait plus que ça se reproduise et c'était comme ça qu'on allait pouvoir rester une société équilibrée et harmonieuse voilà je vous remercie [Applaudissements]