la France est foutue le système français en lui-même est cassé c'est parfois des opinions qu'on entend ou bien des points de vue cependant dans cette vidéo on va pas s'intéresser à mon point de vue ou mon opinion non on va aller regarder des chiffres précis ensemble pour te montrer par A plus B pourquoi le système français est réellement cassé à chaque fois qu'on va aller étudier des données macro économique de la France pour pouvoir prouver un certain point je vais toujours essayer de te rendre cette donner cette data cette information la plus simple possible et essayer de la comparer justement avec d'autres pays pour avoir un baromètre et voir réellement où se place la [Musique] France alors commençons directement avec le désastre économique la dette française la dette française a atteint 3,3000 milliards de dollars mais c'est vrai que sorti un petit peu de son contexte dire que la France a une dette de 3,3000 milliards de dollars qu'est-ce que ça veut vraiment dire c'est tellement des chiffres qui sont grands qu'on a finalement aucune échelle avec laquelle le comparer donc ce que j'ai fait c'est que j'ai tout simplement comparé la dette des pays les plus importants de l'Europe par rapport à la dette de celle de la France donc premièrement ce qu'on peut voir juste ici c'est que toutes les dettes mondiales depuis les années 1996 en Europe sont en hausse jusque- là très bien en rou rouge je t'ai marqué les récessions principales donc là on a la crise de le Dotcom bubble donc la crise des années 2000 ici on a la crise des subpre juste ici ce que tu vois c'est la crise covid on peut voir que la dette est repartie de plus belle après la prise covid ça oui mais ce qu'on est en train de voir ici c'est en jaune juste ici la dette française qui donc se trouve à 3,3 trillion de dollars ce qu'on voit en 2e rang c'est la dette italienne l'Italie qui historiquement a toujours eu une assez mauvaise réputation économique dans l'Europe pour être un pays qui a du mal économiquement et qui tire l'Europe à la baisse et on voit notamment que avant la période covid la dette italienne était au-dessus de la dette française mais depuis covid c'est vraiment un point d'inflexion où la dette française a explosé par rapport à la dette italienne maintenant en bleu juste ici ce qu'on voit c'est la dette anglaise d'accord donc l'Angleterre qui ne fait plus partie de la zone euro mais qui fait partie quand même de la zone géographique europ qui a une dette qui se trouve à 2,77 trillion qui là encore est bien moindre que la France pareil pour l'Allemagne qui se trouve avec une dette à 2,49 trillion et puis finalement on a l'Espagne avec une dette qui est à 1,64 trillion donc comme je te dis voir que la France a une dette massive de 3,3000 milliards d'euros c'est une chose mais quand on le compare avec les autres pays importants de la zone euro on se rend compte que la France a vraiment un problème de dette mais bref à la limite cette dette monumentale pourrait être être repayé avec un surplus économique gouvernemental de la France mais malheureusement la France est en déficit et ça tous les ans d'accord si on regarde juste ici c'est le déficite ou surplu qui représente du coup l'écart entre les revenus que fait le gouvernement français et les dépenses qu'à le gouvernement français comme n'importe quelle société par exemple mais donc un surplu signifie que le pays arrive à faire rentrer plus d'argent qu'il ne dépense cependant un déficite c'est l'inverse ça veut dire que le pays lui dépense plus d'argent qu'il ne fait rentrer peut imaginer qu'à la longue c'est pas le meilleur Move et si c'était une société qui était côté en bourse ça se traderait pas très fort et si on regarde la France et ben tu peux voir que littéralement depuis 2019 tout les trimestres la France est en déficit budgétaire d'accord on est à 6,3 donc ça se représente en pourcentage du PIB du produit intérieur brut donc toute la valeur que crée la France son produit intérieur brut on a 6 3 % qui part en déficit donc encore une fois si c'était une société c'est une société qui n'est pas rentable et qui perd de l'argent à tous les trimestres et encore pire quand on sait qu'elle a une dette de 3300 milliards d'euros maintenant encore une fois allons comparer d'accord certes la France est en déficit mais peut-être que tous les autres pays sont en déficite et donc qu'est-ce qu'on peut voir juste ici dans la zone euro on peut voir justement tous les pays donc on voit que la Chipre a le meilleur surplus économique avec 10 % de son PIB maintenant si on va regarder en bas du classement qu'est-ce qu'on peut voir dans le pire les pires quatre pays en terme de déficit et ben on a la France en 4e pire pays les seuls pays qui font pire en terme de déficit c'est la Pologne la Roumanie et la Bulgarie quand on voit l'histoire de la France tout ce que la France a offrir tous les produits français tout ce que la France est capable de faire même les Français honnêtement là c'est entre nous mais internationalement quand on voyage beaucoup on se compte mais les Français sont intelligents honnêtement les Français sont très intelligents quand on prend en compte tout ça et qu'on voit que la France est les què pire et les seul pire c'est la Pologne la Roumanie et la Bulgarie en terme de déficit mais qu'est-ce qu'il foutent et comme je te dis même l'Italie qui historiquement est considéré être mauvaise pour l'Europe et économiquement mauvaise a aussi un déficit mais a seulement MOS 2,3 % de son PIB donc qu'est-ce que ça nous montre premièrement ça nous montre une mauvaise discipline budgétaire de la part de la France ça nous montre aussi qu'ils vont être obligés de continuer à empirer leurs dettes parce que s'ils sont en déficit il faut bien payer d'accord cet argent il sort pas de nulle part on est obligé d'aller emprunter de l'argent ce qui va donc empirer encore une fois la santé économique de la France et le pire dans l'histoire le pire c'est que cette dette qui donc comme on a vu est monumentale même en comparaison avec d'autres pays de la zone euro le déficit qui fait que empirer cette dette qui en plus de ça réduit la S économique de la France et ben devine quoi pour rembourser cette dette il faut payer des intérêts et ces intérêts sont en hausse notamment sont en hausse parce que le créit rating donc la la la qualité de prêt à la France réduit d'accord plus c'est risqué de prêter à un pays à une société plus les intérêts vont être hauts d'accord donc ces intérêts ont aussi augmenté et si on regarde actuellement on peut voir que la charge des intérêts de la dette de l'État représente en 2024 plus de 50 milliards de euros donc à partir d'aujourd'hui pour 2025 ça va être plus ou moins la même chose voire même plus haut ça veut dire que tous les ans en plus d'avoir ce problème de déficit en plus d'avoir cette dette monumentale à repayer la France paye simplement en intérêt 50 milliards d'euros par an c'est de l'argent brûlé c'est de l'intérêt pur et si on voit la suite ce montant étant appelé à croître fortement en raison de l'augmentation des taux d'intérêt ce que je te disais la France devrait alors connaître la hausse la plus importante en point de PIB parmi les États européens et cette information je la prends de viepublique. fr site de la République française mais bref si on regarde cette histoire de déficit budgétaire de la France on se dit bah oui mais c'est parce qu'en France il y a beaucoup d'Aid et peut-être ils font pas beaucoup rentrer parce que il y a pas beaucoup de taxes est-ce que tu peux me croire si je te dis que malgré toutes ces informations négatives qu'on a la France et le pays avec l'imposition la plus élevée de tous les pays de l'OCDE organisation de coopération et développement économique c'est une organisation où il y a 38 membres et majoritairement des membres de pays développés ou alors émergents qui sont assez gros de tous ces pays-là les 38 la France a le plus haut taux d'imposition maintenant si on va aussi voir les statistiques des recettes publiques donc c'est-à-dire les recettes fiscales en pourcentage du PIB là encore une fois qui est top numéro 1 on a la France donc si on va voir les recettes fiscales rapportées au PIB donc encore une fois la création de valeur de la France on voit qu'elle est donc top 1 avec 45,8 % de son ratio entre les impôts et le PIB donc tu vois que littéralement la valeur que crée la France il y en a aucune cette valeur elle sort juste de voler je sais pas d'autres mot honnêtement voler ses citoyens on a en premier donc la France à 45,8 % en 2è on a la Norvège et puis on a SEP autres pays qui affichent des ratios impôts PIB supérieur à 40 % l'Autriche la Finlande l'Italie la Suède la Belgique le Danemark et la Grèce et encore une fois ici on compare les données avec des pays importants d'accord on voit que d'ailleurs les recettes fiscales donc ratio impôts à PIB les plus bas viennent du Mexique de la Colombie de l'Irlande de la Turquie donc la France même en étant championne du monde des impôts et de la taxe à euh sucé tout l'argent de ses citoyens arrive quand même à être en déficit tous les trimestres tous les ans à augmenter sa dette et à se retrouver à payer 50 milliards d'euros d'intérêt par an regarde les données sociales peut-être que c'est mieux si on regarde maintenant le taux de criminalité donc l'indice du crime à travers tous les pays européens qu'est-ce qu'on va voir que la France est top one la France est numéro 1 que ça soit l'indice du crime ou bien l'indice de sécurité la France est numéro 1 et ça devant la Biélorussie qui est numéro 2 la Belgique l'Angleterre la Suède l'IR l'Ukraine l'Italie et quand je te dis la France est devant elle est bien devant la Biélorussie qui est numéro 2 en indice de crime est à 49. 8 le 3e 49.
4 le 4e 48. 3 la France est à 55. 4 d'accord si on le regarde en terme graphique d'accord dans quel pays est-ce que tu veux aller vivre honnêtement et là encore une fois il y aura certains défendeurs de la situation en France qui vont dire oui mais dans les autres pays c'est pas mieux et cetera j'habite personnellement ici au Panama dans un pays d'Amérique latine qui est voisin de la Colombie et du Costa Rica au passage quand je dis à les Français que j'habite au Panama une des choses qui leur vient en tête c'est ou là mais c'est pas dangereux là-bas à côté de la Colombie mais sil savait seulement que l'indice de criminalité l'indice de sécurité au Panama est meilleur qu'en France et donc là on parle juste de chiffres mais en tant que personne ayant pu avoir de l'expérience en France et au Panama même en Colombie à médelline la capitale de Pablo Escobar tout ce que ce que tu veux mais je me sens bien plus en sécurité ici qu'en France et notamment un des une des grosses différences c'est que ici évidemment si tu vas te balader dans les bidonvillees que tu tu vas chercher des endroits où tu vas pouvoir être vulnérable oui il peut t'arriver quelque chose le problème avec la France j'ai envie de dire l'Europe de manière générale mais la France c'est le pire de tous c'est qu'en France tu as pas besoin d'aller forcément dans les quartiers pour avoir des problèmes tu peux être dans les plus beaux endroits les plus beaux hôtels les plus belles rues on va venir aller te chercher juste ici pour ta montre pour tes bijoux pour ce que tu veux d'accord et j'ai notamment une anecdote de l'année dernière donc l'été le mois d'août généralement j'aime bien passer l'été dans le Sud de la France entre Saint tropé Cann Monaco et j'ai voyagé là-bas avec un ami ici de Panama qui n'avait pas l'habitude de faire ses vacances pendant l'été pendant les belles saison dans le sud de la France bref je l'ai emmené avec moi premier soir sur la Croisette à Cann bagarre générale bagarre générale on au restaurant évidemment vous es pas parti du truc mais BAGAR générale il était choqué parce que en plus de 5 ans à Panama il n' avit jamais vu une situation pareille alors qu'on est dans un pays où beaucoup diraient wou l'Amérique latine ça craint les cartels les machin c'est pas comme la France crois-moi en France la sécurité est extrêmement mauvaise et il y a énormément de CRIM et comme je te dis en France je fais extrêmement attention beaucoup plus que je ne le fais ici voire même en Colombie voire même au Costa Rica à la limite le seul pays qui serait pire que la France dans ma zone géographique ça serait le Venezuela mais bon félicitation de gagner contre le Venezuela bref si on met maintenant tout ce qui est crime et sécurit ité de côté on a vu tout ce qui éta économique et on regarde maintenant l'emploi le taux de chômage en France est actuellement à 7,4 % maintenant si on compare ça avec les pays du G20 d'accord donc en gros les les 20 plus grosses puissances économiques mondiales on va pas comparer la France avec vraiment des pays qui sont émergents qui ont beaucoup de mal économique non comparons la France avec ce qui est comparable un pays de son envergure d'accord le Top 20 le G20 d'accord qu'est-ce qu'on peut voir la France donc là on a tous les taux de chômage les taux de chômage les plus bas se trouvent à Singapour en Russie au Japon au Mexique en Suisse en Hollande en Arabie Saoudite Corée du Sud maintenant allons voir les pires pays déjà la France tu vois elle est numéro 5 des pires pays en terme de taux de chômage d'accord à 7,4 % de taux de chômage pour donner un comparaison les États-Unis eux sont à 4,1 % et encore cette inflation a augmenté d'accord maintenant quel sont les pays qui font pire que la France ah est-ce que c'est des pays qui sont similaires les pays qui sont PIR que la France en taux de chômage c'est quand même l'Inde la Turquie l'Espagne et l'Afrique du Sud donc voilà les les les quatre pays qui sont PIR que la France waouh félicitations là encore une fois tu vois l'effondrement social de la France maintenant si on va voir du côté de la santé ok encore une fois quelques chose que parfois je vois dans des commentaires des choses comme ça c'est des personnes qui vont dire ah toutes ces personnes qui sont expatriées dans des pays différents que ça soit pour des raisons fiscales ou peu importe la raison vous êtes bien content de rentrer en France quand il faut se soigner encore une fois beaucoup de Français ont eu le le cerveau complètement lavé et retourné par cette histoire de sécurité sociale comme quoi ils ont un avantage par rapport aux autres qui est incroyable et un service qui est génial et en France la santé c'est génial crois-moi les personnes qui pensent ça ce sont des personnes qui sont nées en France qui ont vécu en France et qui n'ont jamais bougé de la France qui sont jamais allés vivre ailleurs si tu vas commencer à explorer le monde entier et voyager tu te rendra vite compte que le système de santé français laisse réellement et sérieusement à désirer si on va voir maintenant cette statistique qui est donc la durée d'attente en terme de jour pour avoir un rendez-vous là c'est juste la tendance l'évolution d'accord donc on a la comparaison entre 2019 et 2024 donc actuellement combien de temps avez-vous dû attendre pour obtenir un rendez-vous la dernière fois que vous avez voulu consulter donc c'est des données qui sortent de mars 2024 qui sortent de la France avec 1500 personnes interrogées donc un bon échantillon qu'est-ce qu'on peut voir déjà on peut voir que par rapport à 2019 donc les 5 dernières an année tout est en hausse d'accord si tu veux aujourd'hui aller voir un dermatologue tu as peut-être un problème que ça soit cosmétique ou bien plutôt peut-être une préoccupation par rapport à une excroissance bref on s'en fout tu as quand même 98 jours d'attente pour voir un dermatologue en moyenne d'accord un cardiologue c'est 74 jours un gynécologue c'est 60 jours on parle de 2 mois d'attente et encore une fois à titre de comparaison ici au Panama si je veux aller me faire quoi que ce soit comme test comme comme si même comme comme chirurgie mais le jour même où le lendemain allit à la limite 3 jours et encore 3 jours ça me paraît long j'ai le rendez-vous j'ai tout ce qu'il faut d'accord et je me rappelle il y a peut-être 2 ans j'étais passé en France pour les vacances et je voulais aller voir un dermatologue justement pour une raison X ou Y je me rappelle même plus trop de la raison j'ai appelé et on m'a dit oui vous avez un rendez-vous dans 3 mois je savais même pas si la personne rigolait au téléphone ou si c'était sérieux mais non non c'est sérieux en France c'est bien comme ça que ça marche et honnêtement j'étais choqué et énervé honnêtement parce que France quoi mais ça comme je dit une personne ne s'en rendra compte que si elle voyage et qu'elle habite dans d'autres pays sinon les Français ont de manière générale le cerveau complètement lavé avec cette histoire de système de santé à la française sécurité sociale comme quoi c'est le meilleur truc au monde et ils en sont super contents écoute comme je te dis avec cette vidéo je veux pas faire un jugement ou te donner mon avis je veux juste te donner des statistiques et aussi mon expérience personnelle à avoir vécu dans plein de pays différents et des développés et ainsi que des un peu moins donc tout ce que je viens de te montrer ici ça fait partie des raisons pour lesquelles je vis personnellement pas en France et maintenant pour remettre du contexte flash news je ne suis pas Français je suis anglais je suis né en Angleterre mon père ne parle pas français j'ai fait mes études en Angleterre mon premier poste dans la finance institutionnelle ça a été à Londres donc ma vision de la France j'essaie vraiment d'être impartial et j'essaie vraiment d'être objectif et là la limite je me mouille même pas parce que comme je t dit je suis même pas français tout ce que je suis je suis un trader qui adore l'économie et qui te mon montre des statistiques d'accord maintenant autre chose que les personnes n'ont pas tendance à voir ou à même comprendre c'est cette histoire de Tau de change d'accord c'est quand même intéressant d'aller regarder le to de change euro contre dollar au bout du compte c'est la monnaie que tout le monde utilise en France l'euro et aux États-Unis ou des pays même comme ici Panama on utilise le dollar mais donc quel est le taux de change euro doollar et qu'est-ce que ça veut dire réellement bah l'évolution du taux de change d'une monnaie par rapport à une autre va définir plus ou moins le pouvoir d'achat des détenteurs d'une monnaie ou de l'autre quand ils voyagent donc quand ils vont dans l'autre endroit donc ce que tu vois juste ici c'est l'évolution de euros contre dollar d'accord là on commence à partir de 2008 jusqu'à aujourd'hui qu'est-ce qu'on peut remarquer premièrement on remarque une tendance baissière d'accord on a tendance à baisser petit à petit oui il y a des petites corrections haussières mais la tendance est à la baisse en 2008- 200009 le taux de change euro contre dollar était à 1,60 1,60 ça veut dire que 1 € est égal à 1,60 dollars c'est-à-dire que en 2008 2009 tu pouvais avoir 100000 € 100000 € tu vas voyager aux États-Unis tu arrives avec 100000 € 100000 € en liquide ou bref peu importe tu donnes ces 100000 € tu les exchanges on te donner 160000 dollars à l'pè de États-Unis aujourd'hui ce taux de change entre euros et dollars est à 1 04 et de par mes analyses je m'attends à ce qu'on arrive à une parité c'est-à-dire 1 pour 1 en 7ette année 2025 cette parité et je veux dire on y est presque he il y a 4 % de différence voudrait dire que en 2019 tu es arrivé avec 100000 € on te donnait 160000 dollars maintenant tu arrives avec 100000 € bah on te donne 60000 dollars en moins ça c'est le pouvoir d'achat que tu as perdu en vivant en Europe maintenant si on fait le calcul à la invverse et on prend le cas d'un Américain qui venait en Europe pour l'été pour s'amuser qui venait avec un total de 100000 dollars en 2009 et bien donc il venait avec 100000 dollars divisé par 1.
6 il arrivait en Europe on lui donnait 62500 € donc il arrive avec 100000 dollars finalement en spend il peut seulement dépenser 62500 €.