je vais plaider en bio j'espère que vous allez bien c'est au niveau national aujourd'hui je suis content de vous faire cette vidéo parce que ça fait très longtemps que j'avais dit que j'allais faire sauf que j'ai pas pu le faire aujourd'hui on va donc parler des études de santé pourquoi je ne fais pas une vidéo sur les études des mains de mathématiques des études de physique et citéa peut pas et décidé de parler des études de santé tout simplement parce que toutes les études de santé il ya une grosse différence avec les autres études les
filières comme simplement parce qu'il n'ya pas une équivalence entre les études dans les pays étrangers par rapport aux études dans l'union européenne y compris la france ce qui fait que quelqu'un par exemple qui est au sénégal ou bien un enfant qui est en deuxième année de médecine ou en troisième année de médecine ne peut pas venir quand tu es directement ses études en 4ème année de médecine en france ou en 4ème année de pharmacie ont fait passer n'y a pas d'équivalence ça ne suit pas le même système lmd que les autres filières des beaux gosses
dans cette vidéo je vous propose de vous expliquer un peu comment ça fonctionne tu as intégré directement la première année de médecine pharmacie odontologie si tu es déjà en études de médecine pharmacie qu'est ce que tu peux faire est situé des médecins ou pharmaciens qu'est-ce que également tu peux faire pour venir contrer des études en france donc vous aussi c'est bon pour vous écouter ces partis génériques [Musique] bon avant le début de la vidéo comme vous le savez quoi qui regardent les vidéos des buts allaient longtemps et qui n'est pas abonnée à bombannes n'hésite surtout
pas un tweet le bouton ou ce qui est juste en bas de la vidéo c'est la meilleure manière de soutenir cette chaîne et c'est la meilleure manière tout simplement de me dire ghazi al assad continue continue les vidéos bon bref donc n'hésite pas à ta bonne et vous êtes plus de 50% à regarder les jo nous n'êtes pas abonné donc pour fait le ça vous coûte rien du tout donc voilà si c'est fait moi je vous laisse avec la vidéo alors où commence et comme je le dit en introduction il n'y a pas d'équivalence entre
les études de santé dans les pays et la france ce qui fait que ce qui est en deuxième année en 3ème année tu peux pas conduire des trois en troisième année ou en 4e année en france ça déjà je pense que vous le savez si vous le regardez cette vidéo là c'est certainement à cause de ça ou vous ai dit que c'est pas possible donc qu'est ce qu'on peut faire donc dans cette vidéo je vais proposer trois solutions qui peuvent te permettre quoi qui est actuellement en médecine en pharmacie où on nous donne de l'intérêt
de venir continuent d études en france mais pour chaque possibilité beurre il ya ces spécificités il ya des détails etc à savoir on va commencer par la première possibilité qui est connu et qui est très simple c'est d'intégrer directement par la première année ça c'est la chose la plus facile et la plus logique donc avant pour ceux qui ne savent pas il y avait ce qu'on appelait la passe et cela passe et c'est la première année commune aux études de santé ils n'ont supprimés depuis deux ans maintenant je crois où on n'agit plus c'est quoi
la passe et cela passe et s'est tout simplement fait de la promenade commune aux études de santé comme 10 en fait c'est bien sûr la plus importante avec la patience à l'époque c'était que en fait c'est l'état qui décide et de combien de médecins la france a besoin et en fonction du nombre de médecins que la france a besoin on répartit en fait le nombre de médecins par faculté en fait ce qu'on appelait à l'époque le numerus clausus tu maintenant le numerus clausus n'existe plus c'est à dire que les facultés de médecine et de pharmacie
ne sont plus limités sur le nombre de places qu'ils veulent donner aux étudiants tout simplement ils ne sont plus limités en fait avant il était limité même pas ils ne sont plus limités donc ils peuvent former le maximum des médecins qui souhaitent en fait est qu'ils peuvent simplement en fonction de leur budget en contrôle du nombre de professeurs qu'ils ont donc ça c'est la première chose qu'il faut savoir maintenant la passe était supprimée et remplacée par deux licenciés de licence c'est quoi c'est la licence passe et la licence las la licence c'est quoi la différence
entre les deux c'est tout simple on avait de la puissance passe si une licence santé avec option quelque chose alors que la licence l'asse une licence autre chose avec un accès sans des dossiers là vous vous dites mais qu'est ce qui va compter dieu vous expliquer plus en détail la naissance parce c'est en fait tu fais la première année de santé même si après il faut faire au concours d'admission mais quand même tu fais une première année santé et à quoi tu es tu choisi une option par exemple qui étudient par exemple je fais la
mise en santé mais une option mathématiques c'est une option biologie j'ai une option chimie j'ai une option mathématiques etc tu choisis une seule option et au cas où tu ne réussis pas d'après année tu ne réussis pas le concours d'admission en médecine ou en pharmacie tu peux te présenter dans une autre option que d'aller choisi eux donc vous ça c'est la première licence et la passe la licence l'asse le contraire en fait là par contre tu fais une formation par exemple loi ou philosophie ou sociologie et il est à côté toi tu as envie de
faire médecine ou pharmacie battue choisie un accès santé là aussi le principe est le même si jamais tu ne réussis pas ton accès santé c'est à dire le concours santé pour celui là tu peux continuer directement en 2ème année de deux films ce film sociologie passer directement deuxième année ou en 4ème année quelque chose de très important d'une grande différence entre les deux c'est que pour la licence l'as tu peut redoubler en fait vu que toi tu fais sur lui ou philosophie et ses amis que pas seulement choisi un accès santé bah là tu peux
vous doublez contrairement la licence passe où tu ne peux pas le doublé en fait si tu ne réussis pas ta place et perdu le concours d'accès santé parking lisez détériore et enter en fait de faire du logis ou gooch donc ça c'est la seule de la plus simple si tu veux faire les études de médecine de pharmacie et ses enfants c'est de choisir une des deux est ensuite su duvalier tu passes le congo situe ainsi le concours tu passe directement des semaines donc ça c'est la source vraiment la plus simple deuxième possibilité que je vous
propose pour vous qui est actuellement dans deux pays qui se levait et qui souhaitent venir faire la médecine moore sur l'enfance c'est d'attendre d'être du premier de vos petits c'est à dire d'être médecin d'être docteur en pharmacie ou toronto l'étudiant est de venir faire enfance ce qu'on appelle le des fms le définissent c'est quoi le défunt steve tout simplement des plans de formation médicale spécialisée c'est ça diplôme de formation du médical spécialisé c'est tout simplement le troisième site des études de médecine en tête donc son diplôme là tu peux venir le faire en france ça
peut durer un an deux ans ou trois ans et si un diplôme qui te donne peut simplement les les compétences qu'il faut pour une spécialité bien défini malheureusement ce set est spécial et de là où ce diplôme là ne te permet pas de travailler en france ça ne permet pas d'exercer enfants c'est pas comme quelqu'un qui a un master qui est autorisé directement exercer en france ils trouvent du travail pour ce diplôme là tu ne peux pas travailler enfin tout simplement particulier un médecin de ton pays mais que tu as seulement fait la spécialisation ici
en france que tu ne peux pas travailler directement pour travail était obligé de demander une autorisation spécifique à la préfecture pour pouvoir exercer en france et là aussi c'est la préfecture qui décident ou bien même le gouvernement du che plus même si la demande il faut le faire sur le site du gouvernement ou bien qu'il faut le faire fait que je me rappelle plus mais toute façon jamais fait des liens en descriptions pour que vous puissiez aller regarder tout ça plus en détail donc vous vous demandez encore une autorisation je suis tu fais c'est du
premier donc où ça c'est la deuxième possibilité la troisième possibilité malheureusement là aussi ses parts du club qui va être forcément un diplôme de métier ou de pharmacie la troisième solution que je vous propose c'est tout simplement de venir faire un master c'est possible si si par exemple tu es en quatrième année de pharmacie en 4ème année de médecine pour une position peu plus compliqué pas si c'est autre chose mais pas d'une conscience mais vous allez voir ce que je vais vous proposer donc si vous veniez faire un master et il ya des masters qui
sont très proches de la médecine ou de la pharmacie par exemple pour ceux qui sont en médecine c'est le master santé publique si un master avec un peu plus de 90 % d'étudiants étrangers et si un master qui n'est pas du tout même si seulement quelqu'un qui obtient son master par exemple tu peux faire tout ce qui est du mur épidémiologie tu peux faire je sais pas santé santé publique dans les structures de santé dans les futurs étudiants en tant que je sais pas qualité siens ou en crue comme ça où en tant que jeu
responsable santé des hôpitaux ou administrations des hôpitaux etc voilà c'est vraiment un diplôme qui peut être intéressant et surtout surtout si vous décidez de le promener dans vos pays je pense que quelqu'un par exemple qui a qui émettent sont déjà dans son pays qui vient en france qui a également le diplôme de santé public franchement sympa et très valorisant sur un ton côté tu connais maupiti préoccupés a peut-être des postes de directeurs généraux tels que j'aimerais par exemple des d'hôpital ou quelque chose comme ça donc pour moi sincèrement pour les gens qui sont en médecine
pour vous au sénégal qui ont déjà le diplôme de médecin ou bien qu'ils sont en 4e année de médecins de métier ou cinquième année fantômas de là ça peut vraiment être très valorisant si vous restez en france bâle a congédié en fait voir du plan de maintien ne sert à rien vous allez plus simplement travailler comme quelqu'un qui a le niveau master c'est à dire qui a obtenu son master en santé publique s'avérer intéressant mais je pense je pense quand même que ça va être encore plus valorisant si vous rentrez à l'excès des diplômes là
ça peut être très très très intéressant par contre pour ceux qui sont en pharmacie vous ce que vous proposez de master sciences du médicament il ya d'autres matches comme ça comme par exemple le match stéphane moreau n'ose y est c'est enfin beaucoup d'une année famille sinon une étiquette c'est en tout cas c'est si un master qui est très intéressant et surtout si vous êtes des affirmations ça vous donne en fait une sorte de double compétence en laisse et david tua le côté formation le soin officines ou soient industriels et à côté tu as le diplôme
science du médicament avec des spécialités comme par exemple la qualité ou par exemple le côté recherche pure et dure c'est à dire tout ce qui sépare pharmacologie pur et dur ou bien je cherche je ne sais pas on va dire fin prêt biologie moléculaire je sais pas en tout cas tout ce qui est lié ou biochimie tout ce qui est lié à la cia même des spécialistes et biotechnologies qui sont vraiment très ou dispositifs médicaux qui sont vraiment le lierse master l' équipe et être très intéressant qui est pour tous les gens qui sont enfermés
aussi hop au sénégal vous par contre je pense que le mieux ça va être de rester en france parce que avec ce diplôme enfin je ne conseille suis pas là cours d'histoire tu rentres toiture est en train structure c'est juste des hypothèses rondelle parce que je me dis enfin c'est que vous si vous restez déjà avec votre diplôme de pharmacien que vous avez obtenus dans votre pays même si ça vous permet pas de travailler mais ça vous donne quand même une double compétence qui est permis vraiment géré dans les laboratoires ou dans des industries pharmaceutiques
envie pas alors que si tu rentres au sénégal ou bao célébrée par les amis à rosir l'industrie et travaille dans le médicament on a pas on a fait des parfums compte distribuer ont fait de la distribution des médicaments mais on ne fabrique pas ce qui fait que c'est une heureuse nouvelle page tu vas peut-être dans la distribution ou bien dans l'officine mais tu ne peux pas vraiment travaillé dans l'industrie en mai alors que ici tu pourras utile pour le faire sans emploi donc je pense que ça s'appelle intéressant donc ou par contre voilà comme je
les dis en début de vidéo qui ne peut pas venir conclure en 3e 4e et 5e années ce n'est pas possible malheureusement mais voilà c'est les trois possibilités qui existent soit la première année soit attendre d'être médecin ou autres pour faire le tampon des fms enfance le diplôme de formation médicale spécialisée soin de choisir un master qui est proche de ta spécialité comme les masses tels que je vous ai proposé santé publique ou science du médicament ou enfin nos colonies ou autre chose qui est fait peut être de deux tondus de ton diplôme par contre
ce qui est ce qui va dommage on va dire entre guillemets ce qui va être vraiment c'est que tu vas perdre en choisissant le master du perp en titre de médecin ou bien pour titre de pharmacien si tu restes un enfant sur 30 ou au sénégal doit forcément comme diplôme tu l'a obtenu sa nouvelle vie va être toujours valable au sénégal mais si tu est enfin là ça va être dévalorisé énormément parce que tu perds vraiment le titre de pharmacien vous avez obtenu ils tuèrent également le titre de docteur en médecine est il que tu
avais obtenu donc voilà c'est tout ce que j'avais à dire dans cette vidéo si ça vous a plu post bleus abonnez vous mais qui manque aux maintes études mans ce que vous pensez il toute façon je vous mets en description tout mais surtout bien sûr je voulais une description comme ça vous plaît à l'émir et voire peut-être s'il ya des choses que j'ai oublié ou bien tout simplement voir s'il ya des choses qui peuvent vous intéresser au port donc voilà n'ont pas traîné pour une nouvelle vidéo souffre dit moi un commentaire quel type de vidéos
vous voulez que spacieux quel sujet et voilà c'est parti [Musique]