Les grandes boîtes c'est très très politisé et je me disais pour finir CEO de saint-gobin il faut que je fasse quoi faut probablement que je sois assez bon mais il faut aussi que je sois pote avec les bonnes personnes en gros que je suis débite tuis donc tant que tu vends ton temps tu es un esclave à la seconde où tu décides de créer de la richesse pour toi et donc d'être actionnaire c'est là où tu vas pouvoir sortir de la rat race Et donc commencer aussi à vraiment prendre en main ton destin donc le
jour de l'IPO j'ai gagné 2000 € mon salaire à l'époque c'est 50 55000 € donc j'ai gagné 10 ans de salaire le jour de l'IPO c'était la démonstration que ce que je disais tout à l'heure être esclave ou avoir du capital il fin combinator tu implanté en silicone Vall tuas des contacts de partout et ça pouro reendre 15 millioneur tout le génie [Musique] Messieurs dames écoutez hyper content de de vous retrouver pour cette saison 3 de métier de rêve j'espère que vous avez passé un des bonnes vacances d'été j'espère vraiment que vous avez pu vous
reposer et que vous arrivez avec plein d'ambitions et plein de nouveaux projets pour pour cette rentrée petitte aparté avant de vous présenter l'invité c'est que pour cette saison 3 au début ou du moins ça va être un petit peu différent de la suite de pardon de ce qu'il y Avait avant je en amont de l'événement sur la créator économie du coup on va faire un focus sur les métiers de la créateur économie donc je vais interviewer beaucoup de créateurs de contenu des entrepreneurs parfois les deux à la fois comme l'invité du jour et et tous
les métiers un peu qui qui rayonnent autour autour de la créateur économie donc aujourd'hui on est avec Monsieur mer mer comment ça va ça va Marc et toi bah Écoute au top donc pour rappeler un peu le contexte donc on s'éit rencontré parce que j'avais fait une interview chez toi il y a 4 mois exact interview qui m'avvalu pas mal de messages de haine je sais pas si si je ah ouais toi aussi ok d'accordouis petit message de ha première fois ah ouais ok d'accord première fois c'est surpris mais bon après voilà c'est parti du
jeu ouais ouais bon on avait parlé un peu un peu Franco et en plus c'était dans les tu Vois c'était jamais du frontal tu vois par exemple sur Linkedin aucun mais c'est toujours des des gens un peu sur Instagram sur Youtube et quand tu creuses un peu tu vois que c'est un c'est un banquier dont tuas froissé lego ou quelqu'un du du milieu un peu tout ça qui te qui vient t'attaquer sur autre chose et qui ose pas te dire en frontal attends mec tu as cassé mon statut de de megastar quoi mais bon bref
les gens qui regarde écoute c'est c'est plutôt une Bonne ouais ouais c'est ça c'est ça c'est il vaut mieux ça que que l'inverse quoi bon écoute avant de d'attaquer dans le v sujet les vacances s'est bien passé tu as fait quoi toi j'étais très bien passé écoute j'ai fait l'Italie sud de la France euh donc franchement canon ok très très cool très et puis j'ai altern avec Paris parce que je faisais partie de tous les gars qui étaient en train de dire que les gios ça allait être une kata mais finalement il se trouve que
J'étais là au début et franchement c'était tellement ouf que je suis resté je fallis voir des épreuves et tout et j'ai vraiment j'ai adoré la l'ambiance qu' Ava c'éit trop bien tu as de la chance parce que moi je me r compte j'étais complètement victime du du bâchage rabâage médiatique làdessus quoi retourner ma veste tu vois plus vite que en mode Z je me suis dit bah comme comme un con j'ai pas réfléchi je me suis dis ah oui vous avez raison ça va être Pourri et donc je m'étais organisé pour ne pas être à
Paris donc moi j'étais à biarit Saint-Malo et et bon après c'était cool parce que j'avais fini un peu mes tournages et tout et puis je lançais ma nouvelle boîte et tu tu as le luxe quand tu es entrepreneur de pouvoir bosser un peu d'où tu veux quoi c'est toi cet été tu as réussi à avoir des moments où tu coupes complètement tu es toujours moi je dis toujours enfin j'ai l'IM depuis que je suis entrepreneur je Peux mettre un curseur entre allez là cette semaine jeis bosser à 30 % là je bosser à 70 c'est
ça mais j'ai l'impression qu'il y a jamais vraiment des zéros quoi c'est impossible quoi non ouais c'est une question moi qui ouais c'est une question qui me qu'on pose pas mal et tu sais que ma mes proche me pose beaucoup et ça maintenant ça m'énerve parce qu'en fait ils me disent tu arrives à prendre du temps off et tout mais c'est pas comme si c'était un C'était dur pour moi de travailler enfin c'est agréable c'est j'ai choisi cette vie c'est mon taf c'est aussi un peu ça fait partie de ma vie quoi c'est très lié
ta vie c'est ta boîte et cetera donc j'avoue que j'adore ça mais du coup j'ai réfléchi quand est-ce que j'avais pour la dernière fois pas ouvert mon ordi de la journée franchement je m' je m'en souvenais pas donc je bosse quasiment tous les jours et des fois c'est regarder trois mails machin mais ce que Je vois quand même c'est quand j'arrive à couper un petit peu notamment là la dernière semaine j'ai réussi à bien couper parce que j'étais en famille c'était hyper cool j'ai quand même eu plein d'idées tu vois là j'ai j'ai les idées
qui commencaer à tomber je me disais ah c'est trop bien je suis en train de recharger mon mon stock d'idée et avant je sentais que j'étais quand même un peu sur les rotules et à force d'enchaîner tu sais il y a des jours où Tu viens au bureau en fait tu es es tu es plus productif quoi ouais ouais donc j'ai j'ai j'arrive pas à couper complètement mais je remarque quand même que ralentir vachement le rythme et faire autre chose c'est là où en fait tuas tu as les bonnes idées quoi ouais complètement moi je
pense que les les meilleures décisions de ma vie je les ai prises en vacances en rando dans un track de folie ex où tu prends un peu de hauteur de vue tu tu sors la enfin tu Lâches la tête du guidon quoi et et sors du contexte tu sors de ton environnement et je pense que du coup il a tu peux même aller plus loin tu peux un peu tu peux même organiser ça parce que tu sais que en fait quand tu es en dans dans la nature c'est là où tu as les bonnes idées
bah du coup tu te fais je sais pas tous les 3 mois tu te fais une rando tu te fais tu t'organises un weekend je pense qu'on peut vraiment mettre ça dans son espèce de routine ou ouais parce que On est on est un peu enfin nous je dis pas nous nous deux mais tous les entrepreneurs tous les gens qui sont indépendants c'est des athlètes quoi donc faut vraiment s'organiser moi je crois vachement à ce truc de routine donc je pense que ça ça peut faire partie d'une routine si tu sais que bah tu es
au bord de la mer tu entends le sais tu entends les vagues le clapoti tu marche dans le sable ça te fait kiffer c'est là tu as les bonnes idées bah je Sais pas faisle tous les 3 4 mois parce que tu sais que c'est dans ces moment-là que tuas créer de la valeur c'est pas quand tu es à Paris ou devant ton bureau que finalement tu es dans l'exécution plus que dans la création ouais de ouf je suis complèement d'accord avec toi et d'ailleurs moi je me suis prévu là j'ai essayé parce que je
sais qu'on va avant l'événement on va bosser comme des fous je me suis prévu ma petite retraite yoga co thérapie là en novembre et tout ça et J'ai des petits weekends comme ça où je sais que je complètement déconnecté quoi et je vais essayer de le tenir à chaque fois je le tiens pas à chaque fois après tu te fais prendre dans ton truc et tout et puis comme moi j'imagine tu es un peu impassionné donc tu bosses sans compter puis tu te tu te crames quoi ouais tu tu as déjà fait des burnout tu
as déjà fait un peu des ouais okoua ouais j'ai fait un burnout bah direct en fait j'ai lancé la boîte en 2020 et on pourra parler de La trajectoire mais en gros ça s'est enchaîné à la perfection et je me retrouve donc j'ava jamais monté de boîte fin 2020 je monte la boîte cé 24 décembre donc moi je suis allemand donc Noël on fait le 24 pas le 25 24 décembre génial enfin 24 décembre 2020 on monte la boîte 24 décembre 2021 j'ai levé 15 millions d'euros j'ai je pense 15 salariés euh tout le monde
me dit que je suis un génie et en fait je suis un burn j'en peux plus tu vois parce que je sais Pas ce que enfin j'ai plus j'ai perdu le contrôle sur absolument tout j'ai aucune idée de ce que je suis en train de faire et donc c'est là que je décide de me faire coacher et mettre en place pas mal de trucs euh notamment on en parlant beaucoup avec mon associé qui lui moi j'ai 34 ans mon associé il a 27 ans c'est sa deuxème boîte déjà mais lui il est en il est
en 2100 quand il s'agit de tu vois d'organiser sa vie et de d'identifier les trucs qui vont pas et De d'amener des solutions donc en tout cas ensemble on essayé de se faire coacher et franchement ça m'a ça m'a sauvé mais donc c'était c'était assez dur de de de se retrouver aussi vite là-dedans et c'était aussi hyper solitaire à ce moment là parce que tu vois j'en parlais autour de moi et tout le monde me disait bah ouais c'est un peu normal enfin c'est juste comme ça c'est ça être entrepreneur c'est galérer et démerre-toi quoi
le coaching c un peu Tabou voir un psychologue c'était un peu tabou et tout donc donc alors si on peut creuser un peu làdessus donc CIT un coaching pro un coaching psychologique un peu des deux c'est par en fait en fait la vérité c'est que c'est c'est hyper lié parce que tu vois il y a des jours où tu enfin au début tu vas avoir des problèmes très pro des fois tu vas avoir des problèmes très pro très concrets par exemple j'ai un problème avec telle personne dans mon équipe ou Alors j'ai envie de créer
une leadership team qui est hyper performante comment je peux faire ou alors je sais pas j'ai envie d'être juste un meilleur manager pour pour les gens avec qui je travaille et des fois ça va être bah je suis en galère avec ma copine ou ça se passe mal avec ma famille et cetera et donc forcément ça impacte ta performance et ça impacte ton moral donc en fait c'est hyper lié et il se trouve qu'avec ce coach là en particulier moi je travaille Les deux mais toujours sur un sous un angle pro donc on se dit
toujours on part d'un des fois d'un truc perso mais l'idée c'est quand même de de de de creuser le sujet pour que infin je puisse bah être un meilleur un meilleur entrepreneur tu vois mais c'est très lié en réalité et tu dirais globalement tu dirais que ça t'a apporté quoi ce coaching est-ce que ça t as appris à mieux te connaître à mieux identifier des des des sonnettes un peu d'alarme Des moments où tu te mets dans des états où tu devrais pas te mettre euh à avoir un cadre plus un enfin ouais si tu
devais en une phrase en un élément dire le coaching principalement ça m'a apporté ça ça serait quoi bah c'est le truc c'est le cadre en fait tu vois mon coach il m'a dit une phrase un jour qui m'a qui qui m'a vraiment marqué c'est en fait un artiste a besoin d'un cadre tu vois donc il pose littitement un canva devant lui pour pouvoir S'exprimer et ben en fait c'est moi ça m'a vraiment apporté ça ça m'a ça m'a délimité quelque part une zone dans laquelle maintenant je peux m'exprimer et moi à mon tour des fois
je peux poser des cadre pour mon équipe pour que eux puissent s'exprimer à leur tour et avant tout ça était très flou pour moi et et donc j'ai vraiment réussi à structurer pas mal de choses et c'est hyper délibéré tu vois le le moi je crois pas au talent je crois au travail je suis Pas plus intelligent qu'un autre j'ai peut-être des prédispositions pour faire certains trucs mais ce qui fait que je réussis ou je réussis pas c'est mon travail et ma motivation et donc là j'ai pu bah canaliser tout ça parce que j'ai un
cadre parce que j'ai mis en place des routines notamment qui palient à mes faiblesses parce que tout le monde a des faiblesses tu vois moi j'ai du mal à me motiver à certains moments B du coup je mets en place certains trucs j'ai Typiquement si je vais pas au sport tous les 3 4 jours tu vois je suis pas allé au sport depuis une semaine ok je tremble enfin franchement je suis mal jeis assez mal je suis pas all à la salle et je détestais la salle avant vraiment mais j'ai trouvé qu'en fait céit pour
moi céit un super truc un exutoire tu vois où en fait ça m'éclate ça me permet de vraiment de repartir à zéro et du coup le lendemain je performe Beaucoup mieux et je me sens beaucoup mieux et donc si je vais pas la salle tous les deux TR jours ou je fais un autre sport enfin si je fais pas une activité sportive in tous les de TR jours en fait j'accumule une espèce de tu vois je monte en pression et donc là ma enfin je sens que je commence à être hyper chiant avec mon équipe
et où je commence à être plus très lucide où je commence à faire des trucs qui servent à rien et donc tu vois ça c'est un truc Une fois que tu l'as identifié tu mets en place quelque chose et donc c'est ça tu vois c'est vraiment être délibéré donc identifier tes faiblesses et tes forces POS poser un cadre pour vraiment maximiser les deux parce qu'elles vont pas disparaître en fait mais tu peux amplifier tes forces et baisser tes faiblesses bah ça c'est c'est le coaching qui permet et en fait tu vois en regardant les athlètes
de haut niveau tu typiquement féerire ou Nadal Nadal il Était coaché par son oncle Tony ok je pense que Tony s'est pas jouer au tennis tu vois enfin il est certainement très bon mais il a peut-être un niveau zéro Max qui est exceptionnel déjà mais il seit éclater par Rafa tous les jours et pourquoi Rafa il a besoin de se faire coacher par lui il avait besoin de se faire coacher parce qu'en fait Tony à part d'autres trucs c'est du mental c'est de l'organisation c'est même juste lui lui l'aider sur la nutrition Peut-être tu vois
donc je pense que tout le monde devrait avoir des gens autour de soi comme une espèce comme son staff comme son son équipe quoi pour pour vraiment maximiser son potentiel et le coach c'est un élément mais il y en a plein d'autes en fait que tu peux tu peux avoir autour de toi mais le coach m'a ouvert la porte sur cette idée cet état d'esprit de se dire bah il faut que j'ai une équipe autour de moi parce que moi mon job c'est pas de tout Faire c'est d'être très bon sur deux trois trucs et
pour tout le reste bah il faut que je trouve d'autres gens qui vont pouvoir m'aider accompagn et en fait plus tu fais ça tôt mieux ça va se passer pour toi tu peux pas attendre d'être hyper d'être milliardaire et d'être je sais pas Bill Gates pour mettre ça en place il faut que tu mettes ça en place avant pour aller là où tu veux aller écoute je je suis complètement en ligé avec toi et et j'en Profite pour donner un petit conseil à la communauté à ceux qui nous regardent c'est VI que peut-être que j'en
parle pas assez mais voilà fa faire hyper attention à ce que vous voyez sur les réseaux les créateurs de contenu les influenceurs et tout ça vous voyez peut-être une photo de nous aujourd'hui vous avez l'impression qu'on a réussi euh donc moi aussi peut-être j'en ai pas assez parlé mais j'ai fait un burnout assez violent au moment où je suis parti De Goldman je me suis fait accompagner par deux coach un coach professionnel et un coach plus sur le plan psychologique et ça a été capital pour moi je pense dans le rebond que j'ai réussi à
faire après et et sur toute la suite quoi donc donc faites-vous accompagner ouais je suis je suis complèment d'accord avec ton conseil euh comment tu as trouvé le coach c'est eu c'est des parents de potes qui m'ont recommandé euh ces coach là qui les avaient accompagné aussi dans Des grands changements et de ça c'est des coachs qui normalement accompagnent plus des cadres dirigeants euh voilà s'appelle transition plus je sais pas si tu connais et et voilà et en fait il m' ils m'ont ils m'ont hyper bien hyper bien accompagné ouais ils m'ont hyper bien accompagné
alors moi mon enfin ouais c'est normalement c'est plus des cadres dirigeants moi j'avais une une enfin bon bref j'avais un un salaire ou qui tu vois qui se comparait à celui D'un cadre dirigeant à ce moment-là et qui me permettait effectivement d'assumer ça donc c'est pas forcément ce que je recommande à tout le monde d'aller d'aller vers une une boîte comme ça mais mais voilà enfin juste je trouve ça intéressant parce que en en école on t'en parle jamais on te dit tu tu tu vas tout déglinguer tu as fait HC Polytechnique machin tout va
bien se passer pour toi alors que ma génération enfin notre génération céit un peu la la Génération sacrifiée quoi parce que tu as eu la génération d'avant où il se posait pas de questions il Tavait V 30 ans la nouvelle génération o il se pose beaucoup plus de questions et nous on éit un peu dans l'entre deux ouais c'est vrai et je crois que les stats dans notre génération c'est 50 % qui ont été touchés par des burnout et tout donc on n parle jamais ce truc n'existe pas c'est pas tu vois le la la
première étape on dit souvent quand quand tu vas Pas bien c'est it's ok not to be ok tu vois c'est d'accepter d'aller mal genre c'est c'est pas grave tu vois et et et nous on en parle même pas parce que c'était c'est grave quoi attends mais comment ça ça va pas attends tu as tout pour toi tuas tuas un job prestigieux tu es hyper bien payé tu as des mégaapotes tu vois tu tu es un des mecs les plus privilégiés du monde tu vas pas tu vas pas te plaindre en plus tu vois donc et
et en fait ce qui est intéressant c'est Je crois que statistiquement les gens très privilégiés sont beaucoup plus touché par les burnout par les dépressions que les autres tu parce que peut-être qu'il se mettent une pression de dingue et tout ça enfin bon bref voilà mais FME la parenthèse làdessus juste savoir que ça existe et que il y a aucune honte au contraire à se faire accompagner c'est c'est hyper importantimportant mais juste petite digression sur ce que tu viens de dire Je pense que justement il faut se faire accompagner par des gens qui sont au-dessus
de là où tu es actuellement tu vois typiquement si là quelqu'un devait trouver un coach ben moi mon coach il coûtait il coûte 1000 € par mois et franchement ça m'a fait chier de payer 1000 € par mois au début j'étais pour combien de sessions c'est c'est illimitéité en réalité tu vas max une fois par semaine par contre si je l'appelle maintenant et je lui dis j'ai Un problème il va il va il va me répondre tu vois mais dans les faits voilà ça c'est un peu du spot mais moi j'y vais toutes les semaines
à la même heure depuis 2 ans genre à 7h30 vendredi tu vois on s'en fout mais bref donc 1000 € par mois franchement ça m'a vraiment fait chier et j'en ai parlé avec mon associé qui lui du coup est vachement dans le développement personnel OK et en fait c'est c'est lui qui m'a un peu enlevé les tu vois ce frein que j'avais Et donc je pense que tu vois tu as bien fait d'aller vers quelqu'un qui gère des top exact parce que c'est c'est ça qu'il faut en fait si si tu as envie de devenir
si tu as envie d'aller hyper loin bah il faut va va chercher les meilleurs et entour-toi des meilleurs dès maintenant et oui ça va être peut-être un petit sacrifice financier dans ton cas ça l'était probablement pas mais c'est ça ça t'a quand même peut-être un peu pincé quand tu as payé Et ben je pense que c'est bien de le faire tu vois et ma recos serait vraiment de dire prenez les meilleurs même si ça va coûter cher parce qu'en finalement c'est un invtisement en vous et c'est l'investisement le plus rentable donc tu t'en fous même
tu vois je sais pas ta salle de sport tes vacances tes trucs si ça enfin paye tu peux tu peux être en illimité tant que c'est un investissement en toi moi je crois pas au bien matériel enfin bien Matériel on s'en fout par contre investissement dans ta qualité de vie mais let's go quoi oua c'est ça et même même financièrement ça va payer parce que ce truc là va te permettre de gérer des plus gros Jobs des plus gros trucs mais au-delà de financièrement enfin le plus important c'est que tu te sens bien et c'est
ça n pas de prix qu pas de prix et le dernier truc c'est que si tu veux par exemple être le meilleur créateur au monde et ben tu peux hacker le truc en Payant pour être au côté des meilleurs créateurs au monde parce que les meilleurs créateurs au monde ils vont pas laérité qu' partent pas en vacances au Ibis de la grande mode tu vois c'est qu'ils vont dans ils vont je sais pas où à Bali ben paye le même truc tu vois et accepte que tu vois moi mon coach il me disais souvent si
tu veux être avec des hommes d'affaires ou des femmes d'affaires et typiquement bah faut que tu te foutes en business faut que tu Ailles dans les hôtels où ils vont faut que tu ailles dans les resto où ils vont c'est là où tu vas créer les connexions un peu de façon c'est c'est rendy pity quoi tu vas tomber sur les gens et ça c'est vrai que tu peux le provoquer du coup maintenant je le fais vachement ça me fait penser à Match Point un peu quoi un peu le délire arriviste de T crusté dans les
trucs de ouf mais franchement tu vois au bout faut faut je sais pas tu peux dire arrivist ou tu peux juste dire Forcer le destin en fait ouais ouais et tu sais c'est un peu fake makeit qui est le mantra absolu de la startup il faut faker un petit peu avant d'y arriver faut pas faut pas vivre faut pas être une fraude en fait faut juste accepter que bah tu vois typiquement moi j'aime bien jouer au tennis la vérité c'est que le meilleur endroit pour jouer au tennis à Paris si tu fais un peu le
calcul c'est le Racing oua parce que ouais ça coûte une blinde et tout mais en plus D'avoir 40 terrains bon pas de terrain couvert ça c'est quand même absurde mais 40 terrains ou je sais plus combien tu vas rencontrer que des gens qui sont en fait des ce de grande boî tu vas rencontrer des top créateurs des machins des trucs en terme de business le r il est fou tu vois et en plus tu vas bien jouer au tennis donc c'est un super investissement et donc quelque part si tu veux aller accéder à ça bah
le meilleur axe c'est de faire ça tu vois C'est de de d'aller dans les endroits où ce sont ces gens-là et de les côtoyer et enfin tu le sais comme moi le réseau c'est la clé quoi donc donc je pense que c'est un truc hyper important et le coach aussi m'a ouvert les yeux sur ça c'est ouais tu peux un peu tu peux peut-être dépenser un petit peu plus pour côtoyer les gens qui sont déjà là où tu veux aller et ça c'est hyper important et les gens sont ravis de t'accueillir en fait je alors
je suis 100% d'accord avec toi le quand tu disais que le talent n'existe pas moi j'y crois pas non plus je suis d'accord qu'il y a que deux trucs c'est le réseau et le travail quoi donc effectivement si tu arrives à haer le réseau comme ça c'est top quoi moi j'avoue que ce que ce dont tu me parles ne me parle pas parce que j'ai eu la chance de de voilà de d'où je viens d'avoir toujours du réseau quoi à porter de main mais cela dit voilà le réseau c'est un truc qui se Travaille tu
vois et il faut tu vois moi enfin il y a beaucoup de soirées de créateurs d'entrepreneur et ça tu j'imagines tu les connais bien ça me fait chier d' aller souvent ouais moi non plus mais c'est hyper important tu vois c'est comme comme ça que j'ai rencontré les plus gros clients que j'ai aujourd'hui tu sur mes différentes boîtes ça j'ai rencontré pas mal d'autres entrepreneurs d'autres créateurs de contenu et tout donc il Faut cultiver le réseau je suis d'accord avec toi enfin c'est c'est les deux clés quoi c'est réseau et réseau et travail quoi et
prendre soin de soi sur le chemin quoiouais ouais ouais parce que tu vois moi je crois aussi beaucoup à c'est le ce qui compte c'est enfin ah ça sera trop bien quand je vais être millionnaire et que je seraiis arrivé là où je veis aller bah en fait non enfin c'est parce que si tu fais ça c'est l'enfer jusqu'au moment où tu as atteint Ton objectif une fois que tu atteint t objectif en fait tu es déprimé parce que tu as plus rien à faire ouais donc c'est juste l'inverse qu'il faut faire c'est oui c'est
cool d'avoir un objectif faut être hyper ambitieux et cetera mais par contre il faut kiffer le chemin et tu vois c'est un peu cliché de dire ça mais en réalité si si tu apprécies pas pendant que quand tu es au milieu du truc mais l'enfer quoi ouais donc il faut faut apprécier c'est ça fait partie Du jeu moi j'ai beaucoup de mal à faire ça mais benah écoute pour pour la petite anecdote nous on a une on a une tradition avec mes associés euh on appelle ça je sais pas si ce sera ban sur Youtube
on appelle ça le vendredi susage de c'est en fait tous les vendredis on se récapitule toutes les excellentes semaines qu'on a eu de la semaine tu vois et on se prend une BS et tout et et c'est vrai que c'est important quoi parce que tu as eu Finalement si tu fais le recap un peu de toutes tes bonnes nouvelles les clients qui t'ont dit oui les trucs qui sont débloqués et tout ça il y en a quand même beaucoup chaque semaine quoi et et ouais prendre le temps de d' enfin ça change complètement l'aventure je
trouve le fait qu'on est un peu cette faut célébrer les petites victoires on a un canal sur le slack de finar qui s'appelle wins ouais et pendant un an je pense que je postais tout seul tu vois Les wins OK maintenant là je vois que l'équipe poste et ça les rend fier en fait parce que du coup il poste un truc qui des fois est génial et enfin très gros des fois est tout petit et du coup il y a tout le monde qui réagit tout le monde qui dit bravo les gens sont même pas
au courant tu vois aujourd'hui on on est quand même pas mal donc ouais c'est important de céléer les petites victoires et tu as raison sais toute façon ça construit ta confiance et tout Donc et tu perds un peu le tu perds ça de vue quand tu esand dans parce qu'il y a tou le temps des problèmes jamais content et c'est quand même tout le temps la merde donc ok bon faut faut qu'on reprenne au au début de l'histoire donc première question un peu classique est-ce que tu peux N raconter un peu le milieu dans lequel
tu as grandi et l'éducation que tu as faite un peu et quelles études tu as faites quoi yes écoute je viens d'un milieu quand même Assez privilégié mon père est algérien donc il a émigré d'Algérie en France après il a fait pas mal d'études et il était quatre dirigeants dans une grande boîte ok il a rencontré ma mère assez jeune qui elle est allemande et donc tu vois on a été élevé principalement par ma mère dans un environnement clairement privilégié mais par contre on est first time enfin mon père était first time immigrant enfin je
pas comment dit c'est le premier première génération tu vois Première génération d'immigré et je pense que ça c'est assez important parce que moi j'ai beaucoup côyé de de gens comme toi et en fait la différence c'est que quand ça fait 4 C générations c'est pas les mêmes automatisme en fait tu vois tu sens queil y a il y a quand même un petit Gap et j'ai mis pas mal de temps à mettre le doigt dessus et quand je regarde autour de moi la plupart des gens sont des gens qui sont don les familles sont en
fait installé depuis Méga longtemps moi c'est pas le cas pour FO moi je suis nouveau riche aussi enfin c'est de depuis la génération de mes parents et pas de la génération d'avant et je pense que comme toi du coup c'est ce qui me distingue de tu vois moi j'ai grandi avec plein de familles nobles depuis des générations et tout ça tu vois qui ont des châteaux des noms à particules des titres et tout ça et et je pense que c'est ce qui est assez différent c'est que moi mon grand-père Était Corse tu vois c'est sa
douche cétait un sodo froide sur la gueule et tout ça et donc le mortier et le grand pif ça vient de là et et je pense que je passais pas mal de temps avec mes grandspents et je pense c'est ce qui fait je pense que je suis pas complètement déconnecté tu vois comme d'autres gens que j'ai pu croiser dans mes dans mes études et tout ça mais bon là on compare vraiment des les princes et les seigneurs tu vois j'ai envie de Dire mais oui oui il y a une différence jeis d'accord avec toi c'est
important d' avoir conscience et du coup moi j'ai j'étais bon élève mais j'ai détesté l'école vraiment j'aime pas l'autorité j'aime pas le système français parce que j'ai été dans le système allemand et le système français donc j'ai pas mal bouger j'ai pas mal déménagé j'ai été aussi dans des écoles dans les lycées français à l'étranger donc j'ai vu comment c'était lycée français à L'étranger tu fait lycé français en Allemagne du coup j'ai fait en Belgique et en Allemagne j'étais vraiment dans le lycée dans le système allemand quoi donc euh je suis bilingue et donc tu
vois lycée français à enverse le Ly je pense c'est lycée français où les gens sont les plus riches au monde puisque tout le monde est diamantur il y a pas de français d'ailleurs il y a que des Libanais et tout donc là tu es dans un extrême absolu où il y a vraiment des Milliardaires dans ta classe en Allemagne c'est en mode bisounours l'école où en fait tu apprends à jouer tu apprends à apprendre tout le monde est hyper bienveillant c'est un peu comme bon j'ai le nom qui m'échappe mais c'est sais c'est des écoles
alternative c'est ce qu'on appellererait une école alternative en France c'est le système allemand donc hyper bienveillant et après ça je viens dans le système français ou là c'est l'enfer en fait Pour moi parce que c'est apprendre par cœur et cetera et moi j'ai enfin vu que je parle quand même deux langues maintenant trois je suis un peu embrouillé sur plein de trucs tu vois typiquement il y a je connais pas le nom des légumes en français vraiment c'est un enfer pour moi je connais pas c'est juste j'ai des blocages compant je compte l'alphabet je le
fait à moitié en allemand moitié en anglais tu vois là je je tiens un journal pour moi j'écris en Anglais je sais pas pourquoi tu vois ok donc j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à ce système hyper formaté donc j'étais pas scolaire mais j' quand même des bonnes notes donc les profs me détestaient parce que j'étais genre le gars qui qui était un peu insolent mais qui avait quand même genre 15 de moyenne et tout OK et à la fin de de mon lycée j'avais vu ma sœur qui avait fait prépa EDC et tout
franchement ça m'avait pas fait rêver du tout ouais mais mon père Me disait il faut faire une école de commerce c'est la base et tout machin lui il avait fait l'université donc il voyait que quand même il y avait un tu avais un peu une inégalité des Chan si tu avais pas fait une école au commerce ou une très bonne école d'Inger mais plutôt une école commerce même c'était c'était plus adapté bah tu étais un peu plafonné dans les grosses boîtes complètement donc il m'a dit va faire une école de commerce ta sœur l'a fait
Et cetera j'ai vu que c'était l'enfer en prépa donc je m'étais dit tiens je vais faire une postback et j'avais un peu regardé le truc et en fait le meilleur hack de la postback bah c'est celle de l'ESSEC parce que du coup tu profit quand même de Laura d'un grand groupe je crois que maintenant il y a des post bag dans plus de peut-être même à le SCP et tout je sais pas je sais pas s'il a chausé mais en tout cas à l'époque c un peu la seule parmi les bonnes écoles qui Avaient une
postback et donc j'ai fait ça et franchement c'était c'était c'était drôle quoi parce que c'était un peu c'est le cliché de l'école commerce donc c'était open bar on vivait gen comme des c'était la première fois que je quittais ma mes parents quoi donc c'était trop bien honnêtement j'ai pas appris grandchose là-bas j'ai appris une chose c'est à me vendre et je pense que c'est quand même un skits qui vaut beaucoup est-ce que ça vaut 4 ans D'étude ça je sais pas mais c'était quand même super intéressant je me suis fait un super réseau j'ai aussi
pris conscience que les gens qui m'entouraient bah c'est principalement des gens quand même qui viennent de milieu hyper privilégié tu vois j'ai un peu repassé la promo juste avant de venir de tête ouais et je pense que c'est il y a quasiment personne qui était pas dans le top don la famille était pas dans le top 1 % des Français Ok voire top 01 % et donc tu vois c'est c'est fou en fait et ça c'était pas une exception enfin je pense que c'était pareil dans ta promo c'est tout le monde vient de ces milieuxl
donc c'est quand même assez fou mais c'est vrai que franchement si tu es Smart tu peux rentrer dans ces école que tu es fait prépa auou postback peu importe tu peux rentrer dans ces écoles et c'est un super accélérateur social parce que à la sortie bah tu trouve un job quand même Très facilement avec un salaire alors à mon époque tu vois c'é genre je sais pas 35 40000 les salaires en de base après c tu allit en finance c'était plus c tu allait en marketing machin c'était peut-être un peu moins en gros c'était ça
et c'était assez simple donc ça je trouvais ça assez cool mais c'est vrai que c'est voilà c'est tu payes quand même assez cher pour pour pour principalement t'éclater c'était cool eu savoir qu'à l'époque c'était vraiment il Y avait la culture de l'open bar qui était nous on pouvait boire pendant les cours enfin le bar était ouvert le bar Alex qui s'appelle le FO et c'était ouvert pendant les cours donc tu te faisais virer de cours tu étais content tu allais boire des peintes à 2 € c'est 2 € la pinte et 1 € le demi
complètement lunaire après ils ont fermé ça là maintenant ça s'est calmé de fois ouètement fini et c'est enfin tu vois il s'est quand même passé des trucs un peu C c'était vraiment what the fuck les open bar cé c'était to much mais c'était assez sympa parce qu'en fait tu arrivais pendant les premières années enfin première année tu es comme un ouf et après quand même tu rentres dans un truc où c'est bon tu as assez fait la fête et tu as envie de bosser tu commences à préparer la suite et tu t'es fait ton bon
groupe de potes et tout donc c'est vraiment cool tu fais un échange fait mon échange à Singapour c'était génial Ok mais à la fin de mes études j'avais fait le track finance qui est pas hyper poussé honnêtement mais voilà c toujours ça de prix la fin de mes études je me suis dit euh bah je sais moi je voulais bosser en salle à l'époque ouais eu en salle ou faire de la M j'étais pas sûr enfin de l'asset management ok mais je me voyais bien sales ou gérant et donc je me suis dit tiens je
vais faire le je vais faire le programme grande école et tu sais il y a un un track admission sur Titre à St et donc j'avais été pris à l'oral et ça c'est une anecdote que j'ai jamais ré tu à sec postb je à sec postb et tu peux r peux faire as pour revenir à ouais ouais par contre c'est honnêtement c'est vraiment le chemin de traverse parce que tu t'es tapé 4 ans d'études et tu vas te remettre 2 ans dans le nez d'accord sachant que tu es quand même en décalé par rapport aux
gens avec qui tu vas être parce que sont beaucoup plus jeunes que toi c'est comme Si tu rev enfin sais c'est Demain à la Une tu sais il y a une série où le mec il revit toujours la même journée tu revis enfin c'est comme si tu revivais un truc donc c'est un peu relou quand même tu vois et en plus de ça à l'époque c'est peut-être moins le cas aujourd'hui mais il y a un peu une ségrégation entre les as et les non mais même même dans la postb il y avait une ségrégation entre
les gars qui rentraient direct et ceux qui rentrent en as parce que tu peux Rentrer aussi en as alors juste là-dessus et après on repart sur sur ton anecdote mais est-ce que dans ta ta vie dans ta carrière dans les 10 ans tu as senti une vraie différence au fait d'avoir fait les sec postback et et pas les sec post prépa quoi est-ce que non parce qu'en fait j'ai rapidement fait des choix de carrière pour que ça n'it plus d'importance d'accord je pense que si j'avais continué dans la finance ben je sais pas si j'aurais
pu en fait Vraiment tu vois maximiser mon potentiel en gros tous mes potes qui sont en finance qui étaient avec moi dans la promo à l'époque ils ont fait des masters Spay à l' SCP à HC à Dauphine un trucs comme ça ou tu vois à Londres mais ils ont tous fait des Master Spay par-dessus et là ça se passe super bien par contre si tu as que le bachel c'est un peu limite ouais donc là j'aurais eu un un blocage mais tu vois c'est aussi pour ça que j'ai fait des choix de Carrière très
différenti moi moi j'aime pas le fait d'être jugé sur mon diplôme je me dis tu vois des fois je rencontte des gens ils me disent ah aussi je suis EC le mec il a 50 ball il me fait salut je suis EC 82 c'est malade mais mec pourquoi tu t'es défini par ça enfin on s'en fout je m'en fous de l'école que tu as fait qu'est-ce que tu as fait les 30 dernières années ouais explique-moi qui tu es quoi je m'en tape de ton diplôme ça veut rien dire pour moi donc je sais Pas donc
clairement il y a un racisme social clair et les essc gros coucou parce que moi je l'ai senti mais maintenant je vois l'inverse où en fait tu vois je suis tout les mis en avant par les sec comme institution parce que j'ai réussi comme entrepreneur donc donc ça me fait bien marrer alors que ça m'a enfin ils m'ont absolument pas aidé avant ça change quand même j'ai l'impression que même le truc tout le truc du postb c'est un peu plus c'est un Peu plus ok parce qu'en fait c'est comme le système américain en réalité le
système de prépa c'est un truc je pense que ça existe qu'en France ENF je sais pas si ça existe dans d'autres pays mais c'est c'est un peu une spécificité locale et et donc je l'ai pas senti parce que j'ai fait des choix différenciants et pour revenir au et oui peut-être truc important c'est que à l'époque les sex ça coûtait mon truc ça coûtait je crois 7000 € par an 6000 € Par an je sais plus exactement mais beaucoup plus cher aujourd'hui ou c'est beaucoup plus cher mais vraiment beaucoup plus cher c'est toujours hyper rentable en
réalité parce que la première année salaire elle paye enfin elle rembourse tout ce que tu as tout ce que tu as à payer mais tu pouvais faire un apprentissage donc moi j'ai fait un apprentissage et ça c'est un truc qui est quand même assez sympa c'est qu'en gros tu fais deux fois 6 mois dans la Même boîte à sur 2 ans donc tu fais 6 mois dans la boîte 6 mois en échange 6 mois dans la boîte et 6 mois en fait tu finis l'école et la boîte te paye pendant les 2 ans tu es
assimilé salariés il paye l'école aussi et moi tu vois j'étais chez sanofice je t'ai payé 2000 € par mois en apprentissage j'avais dép salarial j' tis payé du coup pendant que j'étais en Exchange donc c'était c'était c'était trop bien j'ai pas payé l'école pendant à ce moment-là donc ça C'était vraiment cool c'est un super avantage et je sais que les sec que tu sois en grande école ou pas d'ailleurs peu importe c'est une des seules écoles qui poussent vraiment ce cursus et franchement c'est génial donc pour ceux qui ont peut-être moins de moyens mes potes
j'ai plein de potes qui l'ont fait alors queils venaient de famille blindée juste parce que c'est aussi sympa de se dire que tu es tu sais tu es immancipé tu as pas besoin de demander à papa Maman de te payer ton école et tu as pas besoin de faire d'emprunt non plus donc franchement c'est c'est un bon track et je sais pas si ça existe à HC ou à l'p ou les deck je crois que ça existe à le SCP maintenant je mais je suis pas sûr en tout cas c'est un bon truc ça existait
à l' SCP ouais mais tu vois là c'était vraiment il le poussait à fond donc moi je l'ai fait et et d'ailleurs chez Sanofi je bossais c'était hyper particulier parce que je bossais chez Sanofi dans une équipe de gestion d'actifs qui gérait le fond de pension donc je faisais du fun de fun enfin on faisait de la sélection de fond et on gérait 12 milliards d'um donc c'était quand même enfin d'en cours donc c'était quand même très gros pour pour une boîte donc c'est là que j'ai découvert enfin c'est vraiment là que j'ai mis les
les mains dans dans la finance et c'est c'est là où j'ai aussi découvert les ETF enin des trucs qui sont encore hyper Important pour moi et donc à la fin de de de la post back je me dis bon bah vas-y let's go je fais la grande école et on se motive avec un pote d'ailleurs qui lui a fini par la faire je pense qu'il a un peu regrettter parce que c'était hyper long et donc j'arrive à l'entretien donc mon dossier était plutôt ok donc j'arrive à l'entretien et là les gars me disent raconte-nous une
une expérience entrepreneuriale et je leur dis bah écoutez moi je fais en fait Je fais de l'arbitrage de billets de concert euh donc j'achète des billets de concert en avance et après je pars du principe que enfin j'analyse les trucs je sais qu'ils vont être soldout et donc après je les vends euh euh peu de temps avant et comme ça ça me permet de vendre trois fois plus cher et tout et ça je le fais aussi sur à l'époque je collectionnais des figurines Star Wars enfin je collectionnais plein de truc tu vois ok des Lego
aussi des sets de Lego J'aurais dû les garder d'ailleurs parce que ça figurin genre des Warhammer ou euh non plutôt des c'était des c'était des comment ça'appelle des Gentle Giant des attacus enfin c'est des gros trucs des gros trucs et des Lego et les surtout les les SEP LEGO Star Wars je vraiment un gros gros fan de Star Wars donc j'achetais je gardais après je revendais et cetera et les mecs donc je raconte l'anecdote moi j'étais tout fier de moi et les mecs me disent mais c'est Illégal de faire ça c'est illégal il commenc à
me dire c'est c'est contraire aux conditions générales de je sais pas quoi et tout et en gros ils m'ont dit non et je me suis dit après coup bon ça m'a dégoûté parce que je me suis senti très con d'avoir raconté C anecdote mais finalement j'étais très content maintenant avec le recul de l'UR fait parce que je me rends compte que j'étais peut-être pas fait pour ce système là tu vois moi j'ai j'ai toujours été un peu Comme ça tu vois à trouver des astuces et quand je regarde dans les 10 dernières années les gens
que j'ai coutoyé c'est que des gens qui ont qui cherchent les chemins de traverse qui identifie les opportunités qui essaent de justement de de maximiser ça et pour moi le message c'était qu'à l'époque que ce soit la postback ou les sec c'était vraiment pareil ça préparait très bien pour les grands groupes pour vraiment des carrières très linéaires et si tu Voulais finir CEO d'une grande boîte du CAC franchement c'était c'est c'est probablement là qu'il fallait ou être consultant et tu vois finir partenaire chez minse c'est là qu'il fallait être mais moi c'est pas ce que
je voulais en fait donc j'étais assez content de pas avoir été pas avoir été pris pas sur le coup mais avec le recul je me dis c'était probablement enfin ils ont fait le bon choix en fait parce que j'étais littéralement pas fait pour ça ouais Carrément carrément je suis un parallèle un peu douteux avec les relations amoureuses je pense que tu vois au début si tu te montres pas tel que tu es réellement bah tu vas dans le mur tu vois si tu masques un peu des trucs qui sont naturels chez toi bah dans 1
an 2 ans quand tu vas revenir au naturel tu vas dans le mur et c'est un peu pareil c'est la porte de Saloun tu vois donc ouais exactement exactement et donc pour les boîtes c'est un peu pareil quoi Genre si tu te mens complètement à toi-même au début bah forcément ça va revenir et ça va pas matcher je pense que tu as bien fait effectivement d'être toi-même si c'est ton truc d'être un peu un peu sneaky et tout ça sneaky tu vois dans le sens du terme mais juste en fait si tu veux moi tu
vois j'avis lu une phrase de Bill Gates qui me disait moi j'aime bien les inj qui sont feignants parce que je sais qu'ils vont essayer de maximiser enfin ils vont essayer d'être Le plus efficace possible bah ouais moi je suis feignant en fait ça veut pas dire que je bosse pas je bosse probablement plus que la majorité des gens qui m'entourent mais j'aime pas bosser pour rien quoi et dans les grandes boîtes que j'ai appris tu vois j'étais typiquement chez saint-gobin où j'ai fait le plan stratégique mais c'était absurde en fait tu vois on était
en costume dans un petit bureau à la défense et on faisait des slides des PowerPoint des excels et des fois on disait bon bah là dans l'usine au Mexique il y a genre 400 personnes euh en fait c'est trop tu vois genre les bit il est dégueulasse on va allez on enlève 50 personnes bam et donc genre en une en un truc moi le connard de stagiaire je virais 50 personnes tu vois sur mon petit Excel et après enfin je me disais c'est je suis tellement déjà je suis hyper déconnecté de de de la réalité
et en plus ont passé notre temps en réunion Et c'est c'est pas je critique pas saintgomin tu vois mais les grandes boîtes c'est très très politiser et je me disais pour finir CEO de saint-gobin ben il faut que je fasse quoi faut prob que je sois assez bon mais il faut aussi que je sois pote avec en gros que je suis débite tu vois faut que je sois pote avec les bonnes personnes et moi encore une fois je sais pas faire ça je suis pas je suis pas bon dans le copinage je suis pas je
suis pas très Politique je dis souvent ce que je pense et souvent je pense un peu différemment des autres et donc ça fait chier ouais donc je voyais je voyais pas réussir là-dedans mais tu vois ça m'a vraiment ouvert les yeux et j'aias compris tô c'est fou de le comprendre aussi junior bah parce que je me suis vraiment je me suis pris le le truc frontalement tu vois je me suis dit mais c'est je serais jamais jugé sur mes compétences en fait tu vois par que Quand tu es junior tu te fais fouetter et tu
sors moins la politique et je trouve c'est après c'est après deux trois ans comme dans la boîte tu commences à voir les trucs les gens qui s'attribuent le travail que tu as fait qui envoi des beaux mails et qui font rien de leur journée et tout ça et tu vois et enfin moi je je l'ai vachement ressenti plus tard dans ma carrière tu vois mais donc c'est parce que je pense que tu étais peut-être aussi je sais pas Moi tu vois je me suis tout de suite demandé je me suis tout su il y a
une petite voix qui m'a dit je suis probablement pas au bon endroit et moi ce qui me passionnait tu vois ce que je trouvais ouf c'était la silicone Valy je savais pas ce que c'était je pensais que c'était le paradis sur terre alors qu'en réalité c'est gen un espèce de parking géant dégueulasse au sud de San Francisco je me suis dit ouais c'est là où je veux Être je sais pas comment y aller je sais pas exactement ce qu'il foutent là-bas mais c'est Apple vient de là-bas Nvidia tu sais moi je jouis au jeux vidéo
donc j'avais genre une Geforce 5700 je sais pas quoi je trouvais ça ouf je me disais mais c'est j'ai envie j'ai envie de faire du jeu vidéo j'ai envie de faire de la tech je sais pas comment y arriver mais j'ai envie d'être là-bas et donc je pense que peut-être que tu vois ça a confirmé ma petite voix et c'est pour ça Que je cherchais aussi a à à invalidé le track sur lequel j'étais actuellement qui était la grande école enfin le l'école le truc de corpo hyper français machin je voulais je voulais peut-être aussi
invalider ça d'accord il y avait un billet de confirmation et que tu entendais des des des arguments qui allaient dans ton sens de la théorie que tu voulais confirmer de en France voilà je suis bloqué et aux États-Unis c'est là que ça se passe tu prenais enfin tu Étais très réceptif à T ces arguments quoi et tu vois tout à l'heure je te disais je pense qu'on est quand même il y a un déterminisme social de fou mais tu peux le combattre il y a aucun problème tu peux tout le monde peut s'en sortir et
je pense que d'ailleurs le dernier ascenseur social qui marche en France ils sont tous pétés ne montez pas dans ne montez dans aucun si dans celui de l'entrepreneuriat parce que celui-là il marche vraiment très fort et tu as Toutes les cartes en main et ben tu vois quand même que moi j'étais pas entouré d're enfin ma famille c'est pas des entrepreneurs c'est des entrepreneurs mais c'est des commerçants et donc ils sont toujours en mode protection Enfin protection contre le risque et un peu peur de de de de perdre de perdre ce qu'ils ont accumulé mais
c'était pas des des gens qui prenaient du risque et donc je pense que si j'avais été si j'avais grandi dans un autre milieu j'aurais Peut-être plus rapidement trouvé ces réponses et j'aurais été plus rapidement encouragé à dire bah vas-y ok tu as envie d'aller aux US bah vas-y Tuy vas en fait ou alors tu vas entreprendre bah nous aussi on a entrepris on a pris des risques et c'est ok ça fait partie du jeu moi c'était non non faut que tu reste sur le track nous on est là mais toi faut que tu ailles là
tu vois faut que tu deviennes CEO d'un grand groupe c'est ça qui est c'est ça ta destinée Donc tu vois je pense que ça c'est un avantage qu'on d'autres personnes mais j'ai juste mis un peu plus d'années queeux à comprendre et aujourd'hui tu vois jeais pas du tout qu'est-ce qui te fait penser que l'ascenseur social en France est complètement pété genre sur quel chiffre enfin quel chiffre tu as en tête j'ai aucun chire en j'ai aucune stat je vais faire comme les politiques je je va je vais inventer des States non c'est un feeling en
fait tu vois là on Est à Paris et c'est vrai que tu vois l'entrepreneuat c'est très parisien quand même surtout la tech c'est très très parisien et tu vois là je en Dordogne et quand tu es en Dordogne dans un petit village genre à Bergerac et tout qui est pas un petit village mais une petite ville tu vois vois quand même que bah les commerces ils sont tu vois il y a la moitié des commerces quis sont fermés et les gens ils sont en train de regarder les prix avec beaucoup D'attention parce que 10 €
le repas c'est pas la même chose que 8 € tu vois ok et tu sens que les gens galèrent en fait juste les gens galèrent parce que c'est très dur de s'en sortir et la réalité c'est qu'il y a pas beaucoup de Jobs qui payent bien en dehors des très grandes villes et en dehors de Paris il y en a encore moins et pour euh trouver ces bon job bah comment tu fais bah soit tu fais une école commerce une école d'ingé honnêtement si tu es bon élève tu Fais école de commerce école d'Inger tu
vas tu vas très bien vivre il y a aucun problème et là il y a un ascenseur social qui marche donc peut-être que j'exagère un petit peu mais si tu veux vraiment traverser les plafonds et passe être dans le classement challenge des 500 personnes les plus riches de France ou juste vivre la vie dont tu rêves bah je pense que l'entrepreneuriat c'est vraiment là où tu peux t'exprimer parce que tu peux être tu peux faire comme tu Veux tu peux t'organiser comme tu veux tu peuxer AC qui tu veux tu peux vendre ce que tu
veux d'où tu veux donc et avec internet tu vois n'importe qui prend un un d'ordinateur se pose voilà et tu peux créer un produit euh de zéro et gagner des millions d'euros il y a plus de barrière quoi et ça ça marche que dans l'entrepreneuriat dans tout le reste tu vas être contraint par ton environnement le bon vouloir des uns et des autres là c'est si tu as des clients Et que ces clients sont prêts de payer il y a aucune limite tu fais ce que tu veux alors c'est c'est ça dans justement dont je
voulais te parler c'est tu as vu du coup le dernier classement challenge des top fortune de France et enfin tu me disais on en parlait un peu avant avant l'interview que ça t'avait étonné un peu le le peu de redistribution que tu voyais dans le classement quoi ouais tu vois j'étais comme comme comme un comme un quinka en vacances je me suis tiens Je vais acheter le challenge et tu regarde la première page donc c'est les 10 plus riches ou les 12 plus riches je sais plus et que des héritiers le seul qui est pas
un héritier c'est Xavier NiAl ok qui pour le coup a explosé tous les plafonds je crois qu'il a doublé sa fortune par rapport à l'année dernière il est à 16 milliards un truc comme ça et je dis pas que c'est une finalité en soit d'être riche mais juste tu vois le mec c'est le seul parmi tous les Premiers qui a vraiment explosé il y a quand même Arnaud Bernard Arnaud qui est un peu particulier parce que même s' venait d'une famille qui était quand même extrêmement aisé je crois que lat c'était 50 millions d'euros le
gars il a transformé 50 millions d'euros en 160 milliards ou 190 milliards donc je considère que oui c'est un héritier mais c'est quand même le meilleur entrepreneur de notre de notre génération en tout cas en France c'est Exceptionnel mais il part tu vois d'un contexte qui est hyper privilégié son père avait déjà je crois des centaines de biens immobiliers était très gros dans la promotion immobilière et après ce qui est drôle c'est si tu monte le classement franchement jusqu'à la place 100 c'est principalement des héritiers quoi ou alors enfin ouais des héritiers et donc ça
c'est hyper chiant parce que ça veut dire que que concrètement les gens qui ont de l'argent dans notre pays Bah c'est ceux qui étaient nés au bon endroit donc concrètement c'est le la chance et après quand tu élargis quand même tu vois qu'il y a plein d'a gens qui sont rentrés il y a de plus en plus de gens qui ont monté des business que ça soit tech ou n'importe quoi ça c'est cool mais je pense que si tu prends le même classement aux US bah les premiers c'est des gars comme Zuckerberg et compagnie qui
sont sortis un peu de nulle part et qui en 10 ans sont passés De zéro à des des fortunes phénoménales et ça tu tu vois même samalman c'est un gars il était nulle part il y a 5 ans là enfin je sais pas je sais pas combien il a mais je pense que ça se passe plutôt bien pour lui ouais ouais donc ça montre tu vois la différence de de type d'entreprenur et en France ça reste quand même beaucoup trop dur d'entreprendre et la richesse elle est beaucoup trop concentrée parmi entre les mains de quelques
personnes mais ça veut Pas dire que on peut pas réussir on peut carrément réussir mais ça reste très dur ouais en France le constat il est assez simple le le le travail est méga taxé au-delà de 50 % si tu fais la la somme de toutes les charges qu'il y a avec TV tu aajoute ouais la TVA la charge patronelle ça c'est même beaucoup plus et à l'inverse le capital est très peu taxé et effectivement comme tu l'as dit quand tu es entrepreneur tu as le la possibilité de te payer en dividende Donc via du
capital et donc de payer juste la flat taxe quoi ou même de te payer enfin j'imagine que c'est ce que tu fais aussi des dividendes à ta holding qui est auudessus de tes boîtes et donc de payer absolument aucune taxe en fait sur ta holding quoi c'est simple si tu bosses si tu vends ton temps tu seras toujours un esclave tu seras toujours l'esclave de quelqu'un parce que même le gars qui est patron de Total le jour il arrête d'être patron de Total Bah son salaire alors tu vas me dire il a des actions et
cetera mais on va simplifier on va dire il a pas d'action bah son salaire il passe de 100 millions à zéro ça c'est si tu vends ton temps mais si tu tu as du capital et ben effectivement tu peux te verser des dividendes et donc tu peux embaucher des gens qui eux vont te vendre leur temps mais toi tu vas leur donner du de l'argent en contrepartie tu vas pas leur donner du capital et c'est le capital Qui permet de capter la richesse donc tous les gens veulent avoir des gros salaires tu vois toi tu
parles souvent de ton tu fais que tu étais super bien payé chez Goldman ça c'est trop bien mais ce qui est encore mieux c'est d'utiliser cette Man pour créer des boîtes et que ces boîtes elles génèent du chif d'affair parce que c'est effectivement ça qui va faire que tu vas devenir riche dans classement des gens les plus riches il y a personne qui est Salarié alors il y a quelques salariés qui parce qu'ils ont été CEO de L'Oréal pendant 25 ans et qu'ils ont des des tonnes de stock option mais du coup en fait ils
sont pas dans la catégorie vente de temps ils sont aussi dans la catégorie actionnaire ils ont 1 % du capital ou un truc comme ça tu vois donc tant que tu vends ton temps mais tuas un esclave à partir de la seconde où tu décides de créer de la richesse pour toi donc d'être actionnaire c'est là où tu Vas pouvoir sortir de la rat race là que vendent tous les vendeurs de formation et donc commencer aussi à vraiment prendre en main ton destin et ça c'est un truc tu vois moi on me l'a pas inculqué
quand j'étais pendant dans mes études on me disait faut que tu un gros salaire faut que tu vois tout le monde était obsédé par le salaire de sortie et cetera mais en fait ce qui compte c'est il aurait fallu qu'on crée nos boîtes dès la sortie tu vois c'est c'est faut Prendre des risques et d'ailleurs plus tu prends des risque jeune moins tu as de moins tu as de de de de risque d'ailleurs de de retomber à zéro si tu montes une boîte à 50 an avec TR enfants et des crédits et plein de trucs
et un style de vie c'est chaud à 25 ans honnêtement tu as quoi à perdre à monter ta boîte rien tu vois tu as pas grand-chose tu redescends à zéro au pire et en plus tu as tout un filet social qui est quand même dingue quand je Raconte à tous mes potes qui sont aux États-Unis ou les les entrepreneurs américains ce qu'on a en France les mecs ils hallucinent en fait eux tu te fais virer du jour en lendemain tu as deux semaines de severance de d'indemnité et après c'est marche ou crève tu vois c'est
c'est moi j'ai un prof en en micro macroéconomieque qui disait toujours la piscine du chômage en aux États-Unis elle est glaciale tu rentres dedans tu as envie de te barrer direct en France Tu barbottes c'est tranquille tu as 2 ans devant toi alors même s'ils ont vachement rabotté les trucs tu es quand même pas mal dedans et du coup ça crée des comportements qui sont hyper nocifs puisque aujourd'hui tu as des gens dans des boîtes qui vont profiter du système pour tu vois se faire virer du coup ils vont pouvoir ils vont pouvoir avoir une
rupture conventionnelle donc avoir de an de Ch donc rien parce que ils ont envie de faire le tour du monde et D'être instagramur à Bali ouais et en parallèle tu as d'autres gens qui veulent bosser mais eux tu vois ils vont pas être vraiment récompensé par ce système ils vont cotiser toute leur vie mais ils vont jamais vraiment en profiter donc c'est un système qui encourage je trouve des trucs mais en parallèle ça reste quand même le le la NP enfin ça plus la NP s'appelle France travail je crois France travail reste quand même le
premier employeur D'entrepreneur puisque toutes les boîtes qui ont été montées ce que personne ne dit c'est que elles ont été montées parce que les mecs ont une rupture Co et après ils ont été ils ont eu 2 ans de chômage donc ils ont pu prendre du risque ça c'est trop bien d'ailleurs peut-être que France travaille devrait non pas donner du salaire mais devenir actionnaire de toutes les boîtes qui financent et je pense que la France serait un peu moins réunée mais tu vois C'est non mais de ouf c'est un système qui est beaucoup trop enfin
c'est un bon si c'est bien d'avoir un filet social mais là franchement c'est abusé et du coup il est pas gratuit on paye des tonnes de charges comme tu l'as dit et ça faut bien s'en rendre compte enfin regardez votre votre feuille de de de votre fiche de paye faut savoir que y a des cabinets donc c'est le métier de faire des fiches de paye tellement c'est compliqué et aujourd'hui il y a il y a Plusieurs boîtes qui ont essayé de d'automatiser ce process c'est quasiment impossible en fait tellement c'est complexe même les payfit et
compag il galèrent encore parce qu'il y a tellement d'exceptions de trucs attend le gars il est en arrêt maladie mais il revient mais il est en période de décès mais machin mais trucs donc tu te dis tout ça là tout cet argent là toutes ces cotisations on sait pas où elles partent elle part dans une black box ouais ça C'est un scandale en fait c'est un scandale c'est c'est on est taxé pour rien tu vois moi je trouve quand même que les les les trucs sont allés dans le bon sens ces dernières années bon apr
je veux pas forcément faire de politique mais effectivement le tu as eu un nouveau truc où tu as une reconversion effectivement qui est possible tu vois où tuas arrive à prouver que tu as un vrai projet sérieux de reconversion c'est validé par un jury et si te Répondes pas je crois dans les 2 mois ton projet est réputé accepté et après chacun se met la pression mais avoir un petit matelas de sécurité c'est quand même ce qui te permet d'entreprendre et de pas avoir le couteau sur la gorge après faut pas ne pas l'avoir enfin
du tout parce que sinon tu vois tu peux aussi enfin ça dépend un peu de chacun je pense il y en a qui se laissent enfin si tu es juste motivé par l'argent effectivement tu vas peut-être pas Entreprendre mais si tu as des ambitions un peu plus grosses que juste gagner de l'argent bah tu peux entreprendre malgré le fait que tu as un matelas de de sécurité quoi donc non tu as raison et d'ailleurs je pense que l'argent c'est une très mauvaise motivation tu vois moi j'aiand j'ai eu la chance on pourrait en parler si
tu veux de gagner pas mal d'argent à des moments un peu clés parce que j'avis fait aussi les bons choix donc ça c'est vraiment je pense c'est Important de le dire j'ai fait des choix qui étaient très contrariens à l'époque et tout le monde a dit c'est un choix de merde vraiment 100 % des gens mais du coup j'ai gagné pas mal d'argent et je me suis rendu compte que c'était quand même pas la finalité tu vois il faut vraiment que tu es un autre une autre motivation et c'est pour ça qu'en fait tu peux
monter une boîte de de de vérin hydraulique et kiffer ta vie même si le sujet fondamentalement c'est pas Incroyable pour toi tu vas t'éclater parce que tu vas rencontrer des gens hyper intéressants tu vas faire des trucs de fou tu vas innover tu vas machin et oui tu vas gagner de l'argent et oui c'est un peu un truc de riche de dire que l'argent c'est pas important mais si c'est que ça que tu cherches bah spoiler une fois que tu tu as beaucoup d'argent c'est pas ça suffit pas quoi parce que si tu as pas
de pote tu as pas de but dans ta vie et tu es déprimé ça Sert à rien quoi donc faut gagner de l'argent c'est hyper important parce que ça te met tu te mets juste bien en fait et tu kiffes tu peux profiter de la vie mais ça peut pas être la finalité et je pense que les gens qui cherchent enfin moi je vois beaucoup de gens qui essaient de gagner vite de l'argent et de trouver des des raccourcis il y a pas de raccourci en fait pour gagner beaucoup d'argent il y a peut-être des
des gens qui font des des coûts mais moi Je crois pas à ça parce que c'est c'est souvent illégal les gens qui ont très bien réussi si tu prends les entrepreneurs du classement challenge ou de enfin tous les entrepreneurs qui ont bien réussi autour de nous c'est des gens qui ont juste bossé comme des dingues et tu disais tout à l'heure il faut pas faire faut pas trop se laisser leurer par le miroir qui est Instagram le miroir au h ce qu'on dit pas c'est que ces gens-là ils ont bossé H24 Pendant des années tu
vois et ils ont eu des moments très très bas tu vois où il y avait personne qui qui voulaient deux et où tout le monde leur disait queéit ce qu'il faisait c'était de la merde et ils ont douté donc c'est aussi passé par ça tu vois et ça faut bien le voir que ouais c'est cool quand tu es enfin c'est trop simple de taper sur les gens qui ont réussi leur dire ah vous êtes des vous êtes des voleurs vous vous êtes les riches vous volez et cetera parce qu'on Voit pas toutes les galères qu'ils
ont traversé et surtout toutes les toutes les embuches qu'on a mis sur notre chemin tu vois il y a un truc que je trouve absurde en France c'est le système du Crédit Impôt Recherche et on va pas rentrer dans le détail mais en gros tu peux démontrer que tu as fait de la recherche de la Red pour qui te rembourse une partie des charges que tu payes pour tes des in et du coup qu'est-ce qui s'est passé donc c'est un Truc que Hollande a inventé un truc de technocrate qu'est-ce qui s'est passé il y a
des cabinets qui sont créés pour inventer des projets ou pour prendre tes idées et après transformer ses idées pour qu'elles soi acceptable pour le comité qui va analyser tes trucs donc compl absurde donc en fait au lieu de dire tiens on va baisser les charges pour tout le monde et rendre et rendre le travail un peu moins cher pour l'entrepreneur et aussi du coup Peut-être aussi permettre d'augmenter les salaires par ailleurs et benant on va garder les taxes super hautes et on va créer un nouveau système qui est un peu un truc comme à l'école
et nous vraiment céit un prof de centrale qui avait corrigé notre copie en disant ça c'est de la merde ça c'est pas possible ETA donc tu vois au lieu de créer des systèmes à la con comme ça et passer un temps fou à vouloir remplir ça bah on devrait plutôt enlever les toutes les Toutes les tous les obstacles qui a sur notre chemin et je pense que entreprendre tu vois c'est si difficile dans n'importe quel pays alors si tu entreprends au sud Souan je pense que c'est niveau c'est niveau ultime et réussir honnêtement enfin l'opside
il est capé très très rapidement mais ent prendre en France c'est aussi difficile queentre prendre aux US par contre l'opsite enfin le potentiel de revenus que tu peux générer ben en France il est Il est quand même très rapidement capé aux US il ne l'est pas ou même en Chine tu vois ou au Japon donc il faut quand même bien réfléchir à où tu entreprends parce que c'est très enfin ça sera le même effort sera aussi dur mais peut-être que tu auras un résultat 15 fois meilleur qui pas juste financièrement mais juste en terme d'impact
aussi dans un autre pays et je pense que la France c'est pas du tout le meilleur pays pour entreond ma deuxième Boîte après finar je sais pas si je la ferai je la ferai ici ok ok c'est intéressant alors on va on va parler on va rentrer dans le vif du sujet de l'entrepreneuriat juste après mais avant donc je tu as parlé de pas mal d'expérience professionnelles que tu as eu saint-gomin saofi je m'étais noté aussi Lidl upies capitaine train donc devenu train line c'est ça est-ce que tu peux nous parler rapidement un peu de
cette expérience là euh avant qu'on Qu'on attaque du coup carrément donc je fini mes études donc je viens de me faire auocal de la grande école et je me dis tiens faut que la finance de marché je me rends compte que en fait si sales j'avais eu j'avais une propal de stage pour faire du cashities dans une salle à Paris et je m'étais dit le cash etcoutis c'est mort même les games le disaient franchement c'est mort tu vois alors il y a encore du casach et coutis à Paris mais franchement c'est un peu la c'est
La fin des haricots et ce que je voyais c'est que ça allait quand même être les in et les matateux qui allaient prendre le contrôle moi je me voyais pas for forment réussir là-dedans j'avais hésité à faire gérant mais vu que j'avais vu que c'était quasiment impossible de battre le marché et que quand tu regardais les études comme spiva bah tu voyais que 90 % des gérants sousperformai leur leur indice de référence j'avais la flemme de me faire Un CF devenenir géant pour superformer expliquer à mes clients pendant les 30 prochaines années que en fait
c'est à cause du marché c'est à cause de bla donc je les clients sont OK avec ça ça pose de problème à personne depuis 100 ans ça finit ça finit quand même par par se voir parce que tu vois Black Rock plus grand gérant du monde c'est quand même un gérant principalement actif même si enfin passif même s'ils ont des fonds actifs donc je me dis ouais c'est mort Donc je vais plutôt faire de la finance corpo à l'époque il y avait Lidle qui qui était en train de rénover ses magasins et tout et un
peu dans une campagne de tu sais céit un magasin un peu pourri pour les Français ouais alors en Allemagne c'est Lidle tout le monde tout le monde y va tu vois tu as genre des des voitures pourries et tu as des porches qui sont garés devant Lidl c'est un c'est vraiment le magasin de base quoi c'est comme dire je vais chez Auchan en France ok ça veut rien dire tu vois c'est juste le truc standard et donc ils étaient en train de d'importer ce modèle là en France et ils cherchaient des gens ils embaient plein
de gens tu vois je me suis dit ah cool ils sont en train de changer de truc il chercha des gens en finance j'y suis allé bon ce que j'ai vu vraiment c'est lunaire tu vois donc j'ai ça m'a pas du tout plu donc j'ai démissionné au bout de 2 mois et demi très vite euh c'était Vraiment lunaire pour le coup et et là je me suis dit bon la petite voix qui disait que tu avais envie de bosser dans la tech maintenant tu arrêtes de l'ignorer et tu vas juste démerder pour bosser là-dedans quoi
ou donc je me suis dit comment bosser dans la tech bah je sais pas peut-être qu'il faut savoir coder donc j'ai acheté des cours de code sur internet pour 10 dollars c'est un site qui s'appelle udemi j'ai acheté le cours et le premier jour j'arrive à Faire du du HTML deuxème jour je fais du CSS et j'arrive à faire à peu près le front enfin l'aspect visuel du site de la BBC il y a rien qui marche mais c'est juste l'aspect visuel je dis mais c'est un truc de fou il y a de jours je
ne savais littéralement pas ce qui était le code et aujourd'hui je sais déjà faire ça qu'est-ce qui va se passer dans 2 mois tu vois c'est lun évidemment que j'ai envie de faire ça tu vois et donc j'ai continué à coder j'ai appris Langage front langage back base de données aussi je suis pas un très bon codeer enfin je suis pas un bon dev mais par contre aujourd'hui ça m'a quand même donné enfin je sais très bien parler avec les dev je sais voir comment fonctionne l'architecture et comprendre leur challeng et donc c'est c'est enfin
je sais pas c'est comme comme si je suis pas un iné tu vois mais je sais parler avec un in tu es capable de manager des dev quoi mainant capable de les manager Et aussi de les challenger donc en gros quand il me raconte des conneries je je sens s mon détecteur à bullshit tu vois je me dis bon là franchement tu ça prend pas une semaine ça prend genre peut-être un jour ils sont pas du tout comme ça chez nous mais donc j'arrive bien à parler avec eux et là j'ai trouvé un premier job
chez youce qui était platforme de service à la personne qui a été racheté depuis par le Crédit Agricole et donc là je fais un peu tout Je fais du product je fais du produit en gros donc voilà je fais des fonctionnalité j'embauche des gens j'étais porte-parole de la boîte en Belgique en c'était lunaire tu vois je me retrouve à faire des interviews à la radio belge à la Radio Suisse je fais plein de trucs j'apprends tout sur le T je fais du Photoshop machin donc c'était trop bien c'était vraiment cool et c'était la première fois
que je me disais que j'apprenais vraiment des Trucs alors pendant mes études tu vois on avait appris à les cours de d'informatique c'était Access et faire du VBA des trucs comme ça tu vois on avais jamais eu un cours de code je pense qu'aujourd'hui ça a changé mais vraiment j'avais rien appris qui qui m'a été utile pour ça donc j'ai bossé chez youis au bout d'un an je me suis bon les les les babysitter et les femmes de ménage c'est quand même pas ma passion donc j'ai envie de faire autre chose et Il y avait
une boî qui s'appelait capitaine train à l'époque qui était quand même assez connu à Paris parce que c'était une boîte où il y avait vraiment une culture produit très développé le produit était hyper léché et tout et tu avais le site de la SNCF qui était dégueu et tu avais capitaine train qui permettait de booker les mêmes billets mais juste sur une interface hyper simple avec un vrai service client qui te répond vite et tout donc les mecs av Ça j'ai rejoint la boîte pas de bol j'arrive premier jour on me dit bon bah on
va se faire acheter par train line moi savais pas ce que c'était trainline par contre je savais que trainline appartenait à kakr et kakr je savais que céit un fond de Prav quity donc je comprenais pas trop comment un fond de Prav quity qui pour moi était plutôt en mode on fait un LBO enfin on fait un rachat où on endette la société qu'on rachète derrière on coupe les coups à Fond concrètement on vire tout le monde et derrière on revend la boîte 3 ans plus tard je voais pas trop comment c'était compatible avec de
la tech bon il se trouve que en fait c'est pas du tout ce qui il font là ils investissent massivement dans le développement du produit ok donc j'is un peu deck parce que je me dis je i dans une start-up finalement je me retrouve dans une boîte qui appartient à fond Pravet equ donc je sens que ça va PL tout enfin ça va quand Même pas être la même dynamique et cetera je suis quand même resté et là en 4 ans la boîte quand je suis arrivé Captain train ça faisait 70 million d'euros de volume
d'affaires donc on vendait 70 millions d'euros de billets de train la boîte avait été rachetée pour 150 millions d'euros quand je suis parti train line ça faisait 3 milliards de d'euros de volume d'affaires c'était la plus grosse plateforme indépendante de billet numéro 1 en Angleterre moi je Me suis occupé de l'Allemagne de l'Autriche et de la Suisse et sur mon périmètre on faisait à peu près 100 millions d'euros de volume d'affaires alors que quand je suis arrivé c'était zéro tu vois limite c'était genre moins de 5 millions on va dire tu avais chopé quelques actions
ou c'est là que c'est important donc j'avais des actions sauf que je suis arrivé un peu enfin je suis arrivé dans une période un peu bâtarde où en gros ils avaient déjà signé le Deal mais ils avaient pas closé un peu technique mais gros je me retrouve un peu dans un NaN land mais moi il m'avait promis des actions sur mon contrat il m'avait promis des ce qu'on appelle des BSPCE les stock option donc là je j'aurais dit les gars en fait est-ce que tu peux juste rappeler ce que c'est a des BSPCE ouais c'est
en gros bah si vous bossez en start-up et vous n'avez pas de BSPCE concrètement vous êtes au mauvais endroit parce que les BSPCE C'est une option qui te permet d'acheter des actions à un prix prédéterminé et l'option elle tu vas pouvoir l'exercer bah le jour de la vente par exemple donc c'est instantané tu vas sortir zéro cash la boîte fait racheter pour 10 € par action toi tu as une option pour acheter à 1 € donc tu achètes à 1 € tu revends à 10 € tu te fais 9 € de plusvalue par action ou
alors tu quittes la boîte dans ce cas-là tu as une logique de vesting gr plus tu restes longtemps plus tu Acquies des options tu as pas toutes les options le premier jour donc si tu restes 4 ans généralement tu as le droit d'exercer toutes tes options et donc tu quittes la boîte et là tu as le droit d'exercer tes options tu achètes les actions et donc le jour où la boîte sera rachetée s'il y a un événement de liquidité ce qui reste quand même assez rare donc rachat introduction en Bourse et bien tu pourras les
revendre à ce moment-là donc en gros tu deviens Actionnaire de la boîte mais c'est vraiment c'est c'est une option et donc nous chez finar tout le monde est tout le monde a des BSPCE et c'est vraiment important moi je suis arrivé j'ai dit je veux des BSPCE c'est vraiment hyper important pour moi j'avais pas de BSPCE chez upis et j'étais assez vénère à cause de ça et c'est pour ça aussi en partie que je suis parti parce que le fondateur voulait pas m'en donner c'est un bon pote d'ailleurs maintenant et tu Vois il a bien
fait de pas m'en donner parce que quand il a revendu sa boîte il s il s'est gavé mais bon chez capitain train il y avit vraiment une culture où tout le monde avait des BSPCE j'ai négocié un petit peu mais c'était pas ouf mon package tu vois par contre après j'ai j'ai dit au au gars franchement je reste mais moi je veux des BSPCE j'en veux beaucoup plus que ce que j'ai actuellement et j'ai regardé là avant de venir mon salaire d'entrée chez Captainitain train c'était 42800 € ok ok plus les BSPCE plus les BSPCE
et les BSPCE en gros ça représentait à peu près 25000 € si j'avais pu les revendre instantanément au moment du rachat de capitain du capitain train par train line donc il y a des gars tu vois très concrètement ce qui s'est passé il y a des gars ils ont signé un mois avant moi ils ont ils ont eu des BA PCE un mois plus tard ils prenaient 25000 € parce qu'en fait ils ont tuas un vesting Automatique enfin tu acquièr toutes tes options d'un coup et tu les revends instantanément donc tu vois c'est et tu
en récupères d'autres à ce momentl ou pas ou ils peuvent te réintéresser après ils peuvent te en gros est- que est-ce queil y a des mecs assez fous qui ont pas exercer leur BSPCE quand trainl est arrivé qui sont dit moi j'attends l'IPO non ce qu'ils auraient pu faire très bonne question en fait tu avais le choix entre euh soit vendre tout maintenant en Réalité tu pouvais pas vendre tu pouvais vendre 90 % je crois et tu devais garder 10 % d'action train l parce que les actions de capital train disparaissent parce que le seul
actionnaire devient TR ok d'AC donc tu avais le choix entre faire maximum 90 % de cash ou alors tu pouvais dire moi je veux 100 % d'action tra et tu as un gars qui l'a fait c'est un Data Scientis parce qu'en fait il a calculé les les probabilités et il s'est dit bah soit je prends 30 k maintenant Soit je prends genre 200 K dans 5 ans et donc il a calculé l'expérience de gain et tout il s'est dit bon Hin moi moi je m'en fous j'ai pas besoin de l'argent maintenant donc clairement j'ai intérêt
à prendre le truc c'est le seul qui l'a fait avec quelques autres gens mais lui était vraiment extrême d'illeurs fun fact le gars avait gagné un jeu de Paris qu'on avait fait en interne pendant l'Euro alors qu'il ne connaissait pas le foot il avit paré sur le Portugal juste En analysant toutes les tu vois toutes les stats le Portugal nous avait battu en finale le mec avait parié sur ça il ne connaissait littérement rien au fout donc il juste une approche purement par les par les stats quoi très chaud ce mec très chaud et donc
c'estppelle Florient et donc le céit le seul à avoir fait CIT le plus smart pour le coup moi j'ai eu un peu de chance parce que vu que j'étais un peu dans l'entre deux j'ai pas pu récupérer de cash tout de suite Et ils m'ont dit bon tu t'es un peu fait baiser donc on va t'en donner plus et après à chaque je tous les 6 mois tous les 1 an bah j'ai renégocié j'isétais je pense que je performais bien et donc j'avais le droit à une augmentation de salaire je disais ok augmenter un peu
mon salaire mais surtout donnez-moi plus de BSPCE et j'ai eu un peu un moment un coup de chance jamais raconter cette histoire aussi un moment il y a un de mes le gars qui gérait moi je gérais L'Allemagne l'Italie l'Allemagne l'Autriche la Suisse et le gars qui gérait l'Italie il a été débauché par Xavier Niel pour lancer free en Italie donc s'appelle Iliad aujourd'hui et c'est devenu un énorme carton ils ont 12 millions d'abonnés donc Benedetto il s'appelle c'est devenu une star là-bas tu vois et donc il a été débauché c'est le mec qui était
assis en face de moi il avait le même package que moi et donc le Jour où il s'est fait débaucher bah il a perdu ses il a perdu ses stocks et j'ai pu récupérer une partie donc parce que j'ai négocié aussi tu vois comme un port OK et j'ai vraiment c'est vraiment un truc un fil conducteur pendant des années moi je négocié avec mon boss et lui évidemment il était fan de ça parce qu'il se disait ça veut dire que le le gars il est enfin il est engagé quoi il il croit à la boîte
et donc le jour de l'IPO je peux dire aussi quand j'ai Vendu mes stocks euh j'ai gagné euh j' regardé tout à l'heure 502000 € tu vois ok 502000 € je pense que mon salaire à l'époque j'ai pas retrouvé mes fiches de paye mais je pense que c'était entre c'était 50 ou 55000 € je dirais ok donc j'ai gagné 10 ans de salaire en gros le jour de l'IPO c'est un délire c'est un délire tu vois et pour moi c'était c'était vraiment la c'était la démonstration que ce que je disais tout à l'heure tu vois
être esclave ou avoir Du capital bah il faut êre faut avoir du capital parce que oui là il y a tous les boomers qui vont me dire tous les gars dans les commentaires LinkedIn ou insta il vont me dire oui mais tu as eu de la chance oui oui ouais mais peut-être en fait que j'ai aussi provoqué ma chance peut-être que en fait au bout d'un moment faut aussi enfin si tu prends pas de risque tu as aucun aucune chance de gagner quoi que ce soit donc c'était quand même assez ouf et ce que ça
m'a Permis tu vois c'est vu que j'étais pas dans une famille très entrepreneur c'est que ça m'a donné le matelas de sécurité qui était quand même très confortable là pour me dire vas-y maintenant Yolo je monte ma boîte parce que si je le fais pas après avoir gagné ça je le ferai jamais et donc ça c'était vraiment psychologiquement ça m'a ça m'a débloqué plein de trucs et c'est pour ça que je te dis l'argent tu vois c'est pas une finité mais ça ça t'apporte quand même Un truc parce que tu dis au pire maintenant je
je redescendrai plus jamais en dessous de ça en véralité tu peux descendre plus bas mais tu vois ça m'a ça M M' insté de fou moi c'est toute ma théorie sur les risques hyper limités tu vois pour les gens hyper privilégiés et les filets de sécurité qu'on a et et ça reboucle avec ce dont tu parlais du classement challenge c'est tu me disais oui mais Bernard Arnaud il a commencé que à 50 millions mais c'est parce qu'il A 50 millions qui peut prendre des risques de malade qui peut lancer des trucs ça et et que
et qu'il a vu aussi son père tu vois entrepreneur donc son père l'a bibronné à ce truc donc ça c'est un avantage énorme les les gens qui sont fils et filles d'entrepreneur qui sont du succès ils ont un edge de malade d'ailleurs je pense que les meilleurs entrepreneurs j'ai ma petite thèse là-dessus ouais c'est les gens qui entreprennent pour la Deè fois et qui ont un exit sur le premier la première boîte tu vois la typ il y a un exemple très très très parlant c'est une s'appelle Penny Lane qui un logiciel de contact qui
a été monté par Arthur Waller et d'autres gens B Penny Lane il ont monté une première boîte qui s'appelle priceeline je crois qu'ils ont vendu à booking je pense qu'ils sont gavés ben en fait Penny LAN juste ils sont dit bon tous des mecs Smart tu vois ils ont fait meilleures écoles et tout Il ils savent monter une boîte ils ont analysé le marché ils sont dit ok ce quoi les marchés les plus pourris le marché le plus pourri qui existe au monde c'est la conta c'est logiciel claqué et tout et donc ils ont monté
une boîte de comp sa rien au truc ils ont fait ça en mode exécution comme des machines aujourd'hui c'est une boîte qui est une licorne et je pense que ça deviendra le leader du secteur d'ailleurs pour un fois leader du Secteur c'est sgide la boîte de Jean-Michel olas qui a qui l'OL ok bah le gars tu vois Arthur il me disait moi je veux monter je veux défoncer ces jides en fait c'est ça mon mon ambition je veux devenir le CJ de notre génération et je pense qu'aujourd'hui il a cette ambition là parce que bah
effectivement il a déjà ce premier succès et surtout il a toute l'expérience donc il a évité mais un milliard d'erreurs quand tu démarre tu Vois on a tous fait des milliards d'erreurs d'embauche de tout ce que tu veux de stratégie donc c'est un avantage énorme mais donc pour revenir au truc de train line c'est moi j'ai vu pendant tout mon tout mon parcours tu vois je suis celui à Paris qui a gagné le plus ou pendant l'exit à part mon boss qui est lui bon je pas dire combien il a pris mais il a pris
beaucoup plus mais il était aussi top Exec tu vois moi j'étais pas du tout top Exec j'étais Genre Country Manager donc j'ai pris plus j'ai pris plus que certains certains gros gars à Londres aussi mais parce que aussi pendant des années j'ai négocié pour ça donc et pendant longtemps je pensais que ça allait valoir zéro mais je me suis toujours dit il faut que je le tente tu vois il faut que je le tente parce que tout façon c'est c'est une loi de puissance il y a une chance sur 100 pour que ça marche mais
si ça marche ça ça sera gavage et Et même si j'augmente mon salaire de 3K ou 5 K ce qui est super mais c'est rien par rapport à ce que j'ai gagné tu vois j'ai j'ai j'ai eu la preuve par l'absurde mais ça aura pu ne pas fonctionner mais je si je devais refaire le truc je le referai 1000 fois et je conseille à tout le monde de le faire et je vois toujours dès que je poste ça les gens sont les gens pètent des câbles ils me disent oui mais tu avais pas de famille
oui mais tu avais pas d'enfants Oui mais tu avais pas de truc c'est vrai c'est vrai complètement mais j'ai aussi des contreexemples je connais un mec qui a monté une boîte qui s'appelle algolia il a monté la boîte il avait trois enfants il est parti de Paris pour aller s'installer aux US il a pris tous les risques et algolia aujourdhi ça vaut 2 milliards mais donc tu vois on peut prendre ce genre de risque aussi même quand on est installé ça veut rien dire c'est juste que oui c'est vrai que c'est Plus simple quand tu
as 27 ans et que tu as ta seule responsabilité c'est de te gérer toi-même tu vois ouais c'est clair c'est clair c'est pour ça qu'il faut le faire jeune d'ailleurs complètement et et juste pour bien comprendre quand tu touches donc 500000 € en BSPCE comment ça se passe est-ce que c'est traité comme des comme des comme du salaire est-ce que c'est traité comme du capital enfin comment comment tu te fais taxer làdus normalement c'est traité comme du Capital et donc aujourd'hui tu aurais la flat taxe donc suupis 30 % concrètement j'aurais payé 150 K d'impôt
moi c'est un peu particulier ça fait mal tu peux parce que tu peux pas te le payer sur une holding tu peux pas faire ce genre de non non là c'est vraiment c'est un peu c'est un schéma compliqué donc faut faut se dire que la 99 % des gens ne seront pas dans ce caslà ok mais il se trouve que schéma il a été hyper favorable pour moi je peux dire pourquoi Après mais je je ne savais pas tuis j'ai vraiment eu j'ai vraiment eu de la chance de a Z sur ce Trul mais normalement
tu serais taxé flat taxe moi je Tai taxé salaire donc j'étais dégoûté parce que je me suis dit bah là 500000 € de salaire mais tu te fais pulvériser parce que le param il est progressif donc si la première tranche elle est à zé la dernière tranche elle est à 45 %. donc tu te fais pulvériser je crois qu'à l'époque 45 à l'époque il y avait une Tranche à 60 je crois parce que coucou François Hollande donc tu vois fait péter le bouclier fiscal et qui avait fait c'était même pire que ça parce qu'il avait
fait péter le Bou fiscale et il avait fait un rattrapage sur cel qui en avait bénéficié d'avant tuas des gars qui ont pris genre 120 % d'impôt et là c'est possible que le nouveau gouvernement qui va être nommé par exemple s supprime la flat taxe ça sera forcément rétroactif jusqu'au 1er Janvier donc si toi tu étais au premier je pas le 30 mars tu as vendu tes actions tu disais bah nickel flat taxe non non non jusqu'au 31 décembre en fait tu dois trembler parce que ça peut encore être changer et donc rétroactivement la loi
de finance rectificative du nou du nouveau gouvernement pourrait être pulvérisée et c'est ce que Hollande a fait day one ce que tu discis et donc c'est probablement ce qui se passera aussi donc ça je veux Dire c'est quand même lunaire parce que c'est c'est ça démontre bien le problème qui en France c'est qu' a une ité totale tu sais jamais ce qui va se passer tu sais juste que les taxes vont augmenter donc moi ça a été traité comme du salaire je me suis fait pulvériser il y a quand même un truc qui est intéressant
c'est si vous avez un gros salaire ça tu vois j'en ai parlé avec une pote récemment elle ne le savait pas ça me fume en fait que ça arrive mais donc si Vous avez un gros salaire si votre salaire je crois est trois fois supérieur à votre salaire de votre salaire en année N et trois fois supérieure à votre salaire en année N-1 et bien vous pouvez bénéficier d'un truc s'appelle les revenus exceptionnel et donc en fait ça va il y a tout un petit calcul un peu savant pour limiter la progressivité du barem donc
en gros bref tu as un petit calcul vous pouvez regarder sur le site des impôts c'est Assez bidon ça a l'air multiplié par 3 non non c'est rare quand même non même moi je pas connu donc mais c'est quand tuas bonus excuse-moi mais oui mais ok c'est rare mais tu vois j'en ai parlé ma pote elle a eu le truc parce que bah sa boîte a été rachetée d'accord ok donc c'est dans le cas où tu as des BSPCE BPCE ou je sais pas ex que même avec un gros enfin moi j'aiamais avec un gros
variable tu peux faire un xis 3 je pense quand même c'est rare en gros le j'ai B Avec un fiscaliste sur ça il me disait il y a 2000 dossiers par an tous les dossiers sont vérifiés attention VF enfin prenez un fiscaliste si vous faites ça par que tous les dossiers sont vérifiés moi j'ai été contrôlé mais donc c'est très niche comme TR c'est normal qu'elle connaissait pas ta pote quoi elle connaissait pas mais tu te dis c'est relou parce que du coup on déj fait le petit calcul pour elle je pense qu'elle économisait 50
ou 60000 balles D'impôt ouais ok c'est fou quoi tu dis franchement ça fait chier de payer ça plutô que des avoir dans ta poche tu as quand même bossé pour ça j'espère qu'il y en a un dites-nous en commentaire si ça vous a aidé franchement le TIPS il est très n je suis désolé mais mais bon tu te retrouves à faire des trucs comme ça et du coup ce que ça a déclenché et c'est là où je me dis le système il est quand même fou c'est que vu que ça a été payé comme du
salaire bah moi tu vois J'ai moi j'ai quitté le job et je voulais monter une boîte donc je me dis bah cool je vais me mettre au chômage et donc je remplis mon ma demande et je me j' fait mes calculs je me disais bah je vais gagner je sais pas genre 2000 ou 3 2300 un truc comme ça par mois ouais ou 3000 je sais plus ce qui était déjà très bien tu vois je me disais c'est trop cool ça va me permettre de de vivre de façon décente à Paris qui qu où tout
coûte une blinde tout en montant ma Boîte et en plus j'allais avoir 2 ans sauf que ce que je savais pas c'est qu'ils ont réintégré ma méga prime euh dans mon truc du calcul du chômage et donc j'ai eu le chômage maximal qui est je crois de 7000 € par mois donc c'est quand même assez fou tu vois quand il pense et j'ai même pour aller jusqu'au bout de l'histoire j'ai été contrôlé j'ai dû prendre un avocat à la fin parce qu'il voulait que je rembourse cette somme alors que je leur avais dit le Jour
où j'ai reçu le papier ils m'ont dit vous allez avoir temps je leur dit vous êtes sûr gen c'est trop bizarre enfin vous êtes vraiment sûr ils m'ont dit ouais on est sûr et il y a un gars à la NPE qui a voulu me fumer et donc ils m'ont fait un pas un procès mais il y a une espèce de Procé interne pour recouvrir l'argent donc un jour j'ai reçu un courrier qui m'a dit vous nous devez 100000 € ok donc là là je peux dire que tu trembles parce que mais Parce que sur
les 500 K que tu as touché 500 Ctait du salaire ça éé c'était du salaire salire donc tu as payé full charge dus tu avais tes droits au chômage vol même un doute tu vois j'avis quand même un doute sur le truc et pour te dire le truc la complexité du système est quand même folle ça a été tranché par genre le directeur de la NPE ce truc ok complètement débile et le gars m'a dit au téléphone Soura toute ma vie il était là au téléphone dit je sais que Vous avez triché genre vous on
arrête la prig mais je sais que vous avez triché et je mais c'est c'est fou quoi tu vois enfin c'est il t'en voulait Il il a une il a une photo de toi dans son ouais il avait des fléchettes mais c'est et en fait quand tu es quand tu te retrouves dans ces systèmes là dans ces dans ces procédures là mais tu parles chinois parce que tu comprends rien tu vois et les rendez-vous c'est genre tu as un rendez-vous dans un mois mais Pendant un mois tu es en panique parce que tu te dis mais
moi j'ai pas j'ai plus 100000 € là truc ou alors j'ai investi dans plein de trucs qu'est-ce que je vais alors il se trouve que j'aurais pu pu rembourser parce que j'avais quand même toujours le doute de ce Tru j'ai toujours eu peur tu vois de de de me faire retoquer mais bon bref pour te dire j'ai eu de la chance sur cette histoire et donc ça m'a aussi vachement libéré pour entreprendre mais Là ce qu'il faut retenir la morale c'est j'ai charger la muulle sur les actions enfin sur les BSPCE et oui j'ai eu
de la chance par que ça BO se faire acheter après ça fait une IPO pour 2 milliards et ceetera donc c'est un truc de fou mais ça a quand même bien payé et la réalité c'est que quand j'ai vu je sais aussi ce qu'on gagné les fondateurs de capitaine train ou même les top exact de train line ben ils ont gagné beaucoup plus que moi genre vraiment beaucoup Plus donc je me suis aussi dit franchement moi je me suis cassé le cul je pense que enfin si tu veux gagner au bout d'un moment autant queeux
bah il faut que ça soit ta boîte quoi concrètement même si tu es salarié même si tuas des BSPCE même si tu es premier salariés tu auras peut-être max allez 2 % de la boîte max tu vois mais bon tu vois moi je suis hyper fier que les premiers salariés chez nous ils ont des beaucoup de stock option et si on Continue sur notre trajectoire ils seront millionnaires tu vois et ça c'est trop bien parce qu'ils ont pris un risque quand même vraiment conséquent à cette époque et nous on leur a tous dit combien tu
veux d'action est-ce que tu veux plus de cash plus d'action ils ont tous dit plus d'action donc tu vois parce qu'ils avaient tous déjà aussi fait des cash moins gros mais quand même tu vois c'est intéressant ton histoire parce qu'on voit vraiment que tu as Déplacé le curseur progressivement entre je fais comme tout le monde salarié dans une boîte Franco française et je comprends que je va me faire baiser toute ma vie si je fais ça puis salarié dans une scaleup en mode ok je suis ok pour être payé 40k avec mes potes de JP
Morgan de Goldman qui vont venir me Flex tous les weekends en mode machin mais j'ai des BSP j'étais dans une app qui vendait des billets de train si tu veux c'était vraiment pas sexy je passais Vraiment pour un tocar ouais donc ouais psychologiquement c'est dans la tête tu tu doutes quand même dans des moments parce que tu dis qu'est-ce que je fous là quoi tout le monde est chez ouais JP comme tu dis tout le monde est à Singapour en train de monter la filiale de je sais pas quoi de BMW et moi je je
suis là tu vois et on vend des de Bill surtout à autre époque où je trouve et j'ai encore une fois j'ai l'impression que c'est moins le cas Aujourd'hui avec les nouvelles générations mais tout le monde faisait la même chose à notre époqueo fa exact la même chose et po du doigt le connard qui fait pas comme les autres parce que peut-être que ce connard il va nous prouver que nous on est con à à faire les esclaves toute la journée donc les gens te détestent quand tu fais le gars qui te ils te disent
tu as cru quoi que tu étais plus malin que nous ou quoi ou tu vois et donc en fait même si te Détestes pas c'est un peu malgréx tu vois moi ma t c'est que tu vois si quelqu'un arrive et te dit l'inverse de ce que tu crois mais que tu es tu es quand même en train de te dire il a peut-être raison ce con ouais c'est hyper désagréable parce que ça remet en question ton identité et quand j'étais à l'école de commerce il y a tout le monde voulait devenir faire du marketing dans
le luxe faire de la finance ou devenir consultant ouis ou grande consommation Genre chez Danon tout le monde chez Danon je sais pas pourquoi cétait les quatre tracks choisis choisis ton comp tu vois c'était comme tu sais le choapo Harry Potter tu as avais quatre tu avais quatre trucs tuas quatre maisons là tu avais quatre maisons mais les entrepreneurs mais mon gars il y en avait je pense qu'honnêtement il y en avait deux dans ma promo et c'était des c'était des clodo quoi vraiment tout le monde les voyait comme des des pari Ouais c'est des
chômeurs entrepreneurs chur chur égal genre ouais c'est un tar on dis ah tu as pas envie de bosser toi toi tu veux pas bosser Tu veux pas bosser Si tu reviens je pense aujourd'hui je pense qu'on est à 50 % des gens qui veulent monter une boîte ou à minima bosser dans la tech ou à minima juste faire des trucs stylés tu vois peut-être même tu vois devenir pas influenceur je veux dire mais juste monter leur propre truc même être Freelance ou j'en sais rien ok bah ça je me dis heureusement mais oui je suis
d'accord avec toi il y avait quand même une grosse pression mais même tu vois quand j'ai quitter mon job chez Lidl et j'ai dit à ma mère donc je suis quand même revenu chez moi la loose absolu je suis revenu chez ma mère euh cétait en Savoie donc chez ma mère en Savoie j'avais plus d'appartement à Paris euh j'ai acheté mon cours de code de merde à 10 à 10 dollars et là j'étais dans ma Chambre d'enfants avec mes figurines Star Wars autour de moi pour lesquels je m'étais fait pas accepter àer sec et là
tu te dis peutêre peut-être une décision de merde quand même ce que je viens de faire donc tu doutes quand même tu doutes mais tu vois au final c'était c'était la bonne décision et j'ai sui mon instinct donc je pense qu'il faut vraiment suivre son instant et c'est ce que je fais aujourd'hui au quotidien tu vois il y a plein de trucs où je me dis je suis sûr qu' c'est ce qu'il faut faire et quand j'en parle à des gens les gens disent c'est de la merde et tu vois ma mère était typiquement était
persuadée que j'allais devenir SDF quand j'ai quitté mon job finar 100 % des gens m'ont dit c'est de la merde mais vraiment 100 % des gens allez 99 % des gens c'est une idée de merde ça marchera jamais après ça a marché ils m'ont dit ouais mais ok tu as réussi à faire ça mais tu vas échouer là là là là Là pourquoi parce que c'était désagréable pourx et aujourd'hui là tout le monde me dit tu es un génie bravo j'adore ce que tu fais mais moi les gars je vous ai pas oublié en fait
tu vois c'est comme Poutine moi je pardonne mais j'oublie jamais tu vois vraiment j'oublie jamais et ça veut pas dire que j'ai une rancœur envers eux c'est juste que le jour où tu me demanderas un service bah t'inquiète que je serai pas là parce qu'en fait tu m'as pas aidé à Ce momentlà et à l'inverse quand je vois des gens qui tu vois il y a plein de gens qui me demandent de les aider sur leur boîte et d'ailleurs ça c'est un c'est un bon conseil je pense tous les gens qui me demandent arrêtez de
m'envoyer des emails en me disant vois qu'est-ce que enfin en gros ils me disent ce que je peux faire pour eux mais il me dit jamais par que moi je vais y gagner ouais et oui tu peux être tu peux prendre du temps et juste rien Vouloir en tirer mais la meilleure façon de vendre quelque chose c'est quand même de prouver que il y a des bénéfices mutuels tu vois une Neo la règle de base de la Neo c'est que les deux doivent gagner une ego c'est pas genre tu tabasses ton adversaire après il est
à terre et hop tu gagnes et tu l'as volé tu vois donc je pense que ça c'est c'est si vous voulez que des gens vous aident bah le meilleur truc c'est d'aller leur montrer ce que eux ont y gagné et D'expliquer pourquoi c'est intéressant de passer 30 minutes de leur temps mais tu vois ça c'est et faire des messages plus court aussi j'out faire des messages plus courts arrêtez de nous raconter votre Life et allez allezz allez essentielle mais en tout cas ce qui veulent se lancer ouais moi en gros tu vois moi j'étais assez
geek euh j'étais assez différent parce que je venais tu vois je parlais allemand chez moi j'avis vécu dans d'autres pays et Cetera je comprenais pas trop les codes tu vois gen les mini comes je savais pas ce que c'était donc je comprenais rien quand les gens parlaient de j'avais pas tous les codes tu vois h et en fait ça c'est un peu c'est l'analogie tu vois tu vois le gars qui était beau gosse au lycée ouais et qui et qui qui se tapait toutes les meufs ou la meuf qui était hyper hyper bonne et toi
tuétais amoureux d'elle en fait il étaent à le pique ouais faut pas piquer trop tôt tu La règle c'est que vraiment si tu étais stylé au lycée mon gars là tu es probablement pas au top top fallait plutôt être un peu un loser et fallait être genre en 2uxè rangée et moi j'étais un peu un loser j'étais en 2uxième rangée j'étais pote avec des gens qui étaient clairement des losers comme moi et des gens qui étaient stylés mais j'étais je me suis toujours senti différent et en gros avec le recul je me dis heureusement que
j'ai pas J'ai tu vois je suis pas allé à l'encontre de qui j'étais parce que j'aurais probablement pris le mauvais chemin et c'est c'est ça qui est hyper dur je trouve c'est ça que l'école de commerce ils essaient de te formater ça rend ouf en fait moi j'avais une théorie sociale là-dessus tu vois avec mes potes alors bon moi j'étais un lycée très particulier mais on appelait ça les couronnes j'étais à Franklin c'est un lycée jésuit et ça et on appelait ça les Couronnes donc tu avais les gars un peu de la première couronne c'est
les mecs les plus cool et tout machin qui était méga fringué tu vois genre par il m' achet mes jeans chez Monoprix il fallait avoir le jean Diesel les trucs et tout ça bref ensuite tu as la deuxième couronne c'est genre bon tu es un peu là mais tu as peut-être quelques potes en première couronne tu vois Mach ensite ça s'élargit trème couronne et après les autres les nobon on les appelé les Électrons libresour tu vois et ouais non oublier ce terme d'école de commerce ouais ça c'est terme d'école de commerce mais non moi comme
toi mec je je te rassure j'étais pas du tout première corne quoi j'étais pas du tout le gars cool tu vois donc mais ça c'est bon signe tu vois et je pense que moi j'ai pas peur de enfin c'est c'est la réalité c'est que les mecs qui sont stylés et les filles qui sont stylé Aujourd'hui c'est les gens qui enfin tout le monde aime les gens passionnés et si tu es passionné à 14 ans par l'informatique et ben vasy Vy persiste parce que t'inquiète que ça Pera aujourd'hui tu es un loser peut-être mais demain tu
seras tu seras ça sera l'inverse parce que tu auras tu auras juste accumulé de l'avance sur tout le monde tu vois quand tout le monde se réveillera à 25 ans pour dire ah faudra peut-être que je regarde ce que J'aime bien faire dans ma vie plutôt que de suivre ce que mes parents me disent et ce que la première couronne ou jeis pas tout mon cercle social veut que je fasse donc c'est un avantage de ouf mais c'est très dur psychologiquement parce que c'est quand même relou d'être le loser tu vois et de dans la
cour desé cré avec comme dans Franklin enin sais comme toutes les séries là c'est c'est Arnold là et Arnold ouais ouais ah le le mec avec la casquette au M exactement il A son pote qui a les cheveux longs ça ouais voilà clairement c'est pas les mecs stylés tu vois mais c'est pas grave et attends et juste moi en sur ce que tu parles ce dont tu parles du pic est-ce que c'est un truc qui te fait peur parce que je me dis on a tous à un moment notre pic tu vois et on sait
pas quand il sera tu vois je regardais exemple de merde mais je crois c'était l'année dernière je regardais la star HAAC et tu vois Robby Williams tu vois Robby Williams mec a rien fait depuis 20 ans il date de fou tu vois tu vois qu' essaie de lancer un nouvel album et ça je me suis dit mais qu'est-ce que ça doit être dur pour le gars tu vois de de savoir que jamais il ne reconnaîtra le truc tu vois et tois c'est un truc qui stresse dans ta vie de tous les jours de te dire
ça se trouve là c'est maintenant ton pic tu vois c'est le moment où ta voix te fait je sais pas 2 et demi 5 millions de de ca tu tu as des Propositions de Valot et tout ça et demain terminé quoi genre ouais ça me fait peur j'en parlais avec avec une pote on se disait disait qu'elle avait vu Madonna au resto et du coup trèson exemple je me suis elle ressemble à quoi Madonna et Google Madonna elle fait peur tu vois aujourd'hui et je pense que et tu vois qu'elle a fait de la chirurgie
de ouf évidemment parce qu'elle veut pas vieillir donc quand tu vois Taylor Swift parce quand elle elle voit Taur su elle Doit se dire mais c'est horrible pour elle tu vois ENF ça lui renvoie son âge et le truc et le fait qu'elle est dépassé même si c'est une icône de folie tu vois donc ça c'est une question que je me pose beaucoup mais du coup un exercice que j'aime bien faire c'est tu vois vers la fin de l'année je me dis est-ce que c'était la meilleure année de ma vie là et la bonne nouvelle
c'est que chaque année là ça a été la meilleure année de ma vie ouais et tu vois là Cette année franchement j'ai eu des trucs de ouf et des trucs très durs et ça dépend des jours mais fondamentalement je sais que sera la meilleure année de ma vie et tant que en fait pour moi il faut se dire tu es tu es ça va continuer parce que euh tant que tu restes curieux et que tu restes à l'écoute et que tu deviens pas un espèce de boomer qui va se tunnéliser dans un truc et qui
va avoir des certitudes tu vas juste évoluer tu vois et tu vas Juste te réinventer et c'est ça qui est important tu vois c'est c'est le terme se réinventer moi j'éta'is persuadé que les potes que tu avais au lycée c'était les potes que tu auras toute ta vie ce que tu as appris à la fin de l'école de commerce bah c'est la fin de ton apprentissage de ta vie tu vois tu vas plus jamais apprendre des trucs en fait non c'est pas du tout le cas tu peux te faire des potes à 60 Bala tu
peux changer de vie tu peux tu vois le mec Qui a monté KFC il avait 60 ans Colonel Sanders donc dat mais Warren Buffett il y a une state assez connue il est devenu milliardaire alors je v pas dire de conneries mais quand il avait genre entre entre 40 et 50 ans il est devenu millionnaire en haut entre 50 et maintenant il est genre il a multiplié son patrimoine par 100 encore donc le mec est devenu espèce de légende l'ORAC Dom tu vois hyper star donc il s'est réinventé et cetera donc tu peux rester Pertinent
à condition vraiment de rester connecté et tu vois on voit des gens qui arrivent à à traverser les âges et typiquement un gars moi j'aime bien Denis Bruner je trouve qu'il est il est goleri bah Denis Brogard il sait que on l'aime bien pour certains trucs mais il essaie pas de faire autre chose tu vois il est du coup il a il se réinvente quand même il comprend que maintenant faut être sur les réseaux sociaux faut faire x faire y faire machin donc ça je Trouve ça stylé pour moi un bon signe c'est des mecs
qui tu vois des c'est Guillaume Play qui est pas du tout dépassé bien au contraire mais tu vois le mec qui vient de la télé et je connais pas le gens de la télé tu vois c'est ils sont hyper enfermés dans ce trucl là ou la radio et le gars se lance sur Youtube et en fait je pense que il est en train d'envoyer le le message le plus clair à tous ses petits collègues qui est de dire en fait les gars je suis En train de créer TF1 là mais je suis en train de
le créer devant vos yeux parce que j'ai pris ce risque là et parce que et c'est pour ça que je serai encore pertinent dans 20 ans et donc je pense qu'il faut juste accepter que tu te remettes en question ouais c'est ça jeisord je suis assez d'accord qu'en fait le pic il est dans ta tête que si tu es toujours en train de parler de toi au passé j'ai fait ça et ça bah c'est que tu es en train de te mettre un P Derrière toi tu en train de parler au futur de je vais
monter ça j'ai tel et tel projet quoi donc ça veut dire que tu es tellement persuadé que le pic est devant toi que il est devant toi quoi et comme disent leséin c'est je c'est quoi c'est c'est perception is reality quoi c'est genre la manière d' c'est dans ta tête bah ça devient ça devient la réalité quoi mais c'est ce que je disais tout à l'heure c'est tu peux vraiment en fait c'est c'est il y a un livre qui S'appelle be of future self now genre soit ton futur toi maintenant en fait c'est ça tu
vois c'est si tu as envie d'être footballeur professionnel bah juste mon gars genre comporte-toi comme un footballeur professionnel c'està dire que tu te lèves à 5h du mat alors ça ve pas dire tu fais tu vasir za et compagnie mais juste tu te lèves à 5h du mat tu t'entraînes comme un connard et tu fais que ça de ta life tu vois parce que la réalité c'est que c'est ça tu Vois la réussite on parle tout le temps des excès des footballeurs mais les mecs ils sont depuis qu'ils ont 12 ans dans des centres de
formation et leur vie elle est vraiment pas F tu vois je connais bien des footballeurs pro genre de très haut niveau leur vie elle est juste hyper dure alors bien sûr qu'ils sont millionnaires et cetera mais ça c'est déjà ils sont il y a très peu d'élus il y a beaucoup d'appelés peu d'élus mais al la vie est très dure très Solitaire aussi ça c'est aussi un autre truc tu vois tu parlais du on parlait du burnout plus tu réussis enfin c'est une pyramide le truc de toute façon plus tu réussis moins tu as de
gens auquel tu peux te rapporter et moi aujourd'hui je vois il y a plein de gens bah j'ai du mal à enfin on a plus les mêmes référenciel et donc c'est assez difficile aussi donc je vois déjà un monde dans lequel bah ça sera un petit peu plus solitaire et tu Sais on dit souvent pourquoi les milliardaires sont tous pot entre eux et Machin bah en réalité qui peut comprendre un milliardaire personne si ce un autre milliardaire parce que tous les gens avec qui va être par ailleurs l'argent va être un énorme sujet c'est le
seul gars avec qui il va pas devoir se dire le gars il est pas en train de de d'être mon pote parce que je suis méga blindx donc tuas un espèce de truc de décalage qui est assez dur et ça ça Peut ça peut t'isoler ouais moi ça ça c'est un truc qui me qui me désole vraiment et et tu as toujours fait gaffe pareil au moment où je commençais à très bien gagner ma vie à faire des vacances très chip pour continuer à faire des vacances avec mes potes et tout parce que tu as
pas envie de t'enfermer dans ton truc tu vois mais c'est vrai que je vois bah les faut définir chip aussi bah chip c'est genre tu vois moi je raconté plein de fois mais je partais faire L'Islande bah je prenais une je prenais une caisse de je prenais un carton de bouffe yophilisée des boîtes de conserves et de la bouffe yophilisée je foutais ça à easyJet 50 balles pas pas de enin juste un backpack TR on arrivait tente et une caisse et c'est tout quoi tu vois et on faisait le tour de l'Islande comme ça et
on se on se baignait on se foutait à poil dans les dans les trucs naturels et ça des sources ça donc très chip ouais très Très chip mais c'est important de rester connecté tu vois ça ouais c'est ça et et je voyais aussi tu vois le enfin moi ça m'a toujours choqué tu parles à un trader un banker et tout ça il te dit il te dit mec mais là ils m'ont baissé de 800 K à 500 K par an là cette année là mais comment je vais faire tu vois tu dis mais mec mais
tu es au courant que ENF tu vois il y a 99,9 % de la population qui arrive à vendre à vivre tu vois avec jamais ça dans leur Vie probablement tu vois donc lui te regarde désespéré il fait non mais attends j'ai la crèche des kids j'ai le truc j'ai le machin j'ai la babuse machin et tu regarde mais et tu te dis mais comment ce gars a pu arriver à être aussi déconnecté et t'expliquer tu vois et et être convaincu que ce qu'il t'explique c'est vrai parce qu'il te dit ouais non mais sur mes
500 K j'en ai 250 qui partent au fisque j'en ai 100 qui sont en action que je vais vester non Mais c'est réel c'est réel et effectivement en cash peêtre sur ses 500 K brut il a peut-être que 150 et tout ça mais ouais voilà enfin bref c'est un truc qui m'a toujours fait peur et et je suis complètement d'accord avec toi que le succès l'argent entraîne ça et et moi je le vois aussi sur la notoriété tu vois c'estàd que ça crée un sentiment de solitude immense tu vois genre parfois je sais pas tu
je me balade je suis en soirée et j'ai des gens qui arriv qui Font ah jokaris trop marrant de te voir et ça vas-y on prend une photo claque et le mec se barre et en fait il en a rien à de ma gueule tu vois c'est juste c'est c'est juste je je suis un gars marrant parce qu'il l'a déjà vu sur un écran il veut une photo avec toi mais il s'en fout de de tu vois de te parler de savoir ton truc et ça et en fait c'est hyper intrusif aussi ouais c'est c'est
ça c'est ça et donc et ça crée un sentiment de vide de fou tu vois Et ça crée une une solitude de fou et c'est marrant parce que les gens s'imaginent tu vois et je le vois beaucoup avec la notarité encore une fois tu es sur les réseaux tu es là et tout ça il crois que ta vie c'est alors que tu es assez seul finalement quoi tu vois genre tu es enfin ça ça crée ce sentiment là je trouve ça cré sacré ce truc là c'est ouais complètement d'accord c'est c'est c'est assez difficile à
gérer et euh et la notoriété Pour moi enfin je sais pas comment comment toi tu l' gère mais c'est un truc qui est aussi assez nouveau et tu vois le fait te faire reconnaître dans la rue alors au-delà de faire marrer tes potes genre quand ça t'arrive ça fait chier tes potes 10 fois par jour c'est casse couille tu voisis et c'est c'est c'est sympa et en fait le pire tu vois pour moi c'est que j'ai souvent l'impression d'être sa cet acteur sur TF1 genre personne connait son nom mais Tu as déjà vu sa gueule
moi je suis l'cteur de TF tu vois genre les gens ils sont là gen là tu vois typiquement j'étais à l'escalade ouis avec un pote et on croise un de ses potes il fait mais il me sert la main il fait toi je te connais et moi je dis bah non je sais pas on se connais pas en fait je savais très bien qu'il m'avait vu sur Youtube ou tout ce que tu veux mais et en fait c'est c'est lui encore on s'est parl mais là je vois tellement de gens tu Vois qui te regardent
et tu dis c'est en fait là ça va on est dans un contexte normal on est au resto je sais pas mais ça se trouve que je vais être en TEF et j'ai pas envie qu'on me reconnaisse ou donc ça crée aussi je trouve un sentiment d'insécurité qui est qui est assez étonnant et j'avais pas du tout mesuré le truc et tu vois quand tu vois aussi tu vois les les mecs qui sont hyper connus qui p déplom contre les paparasis je me dis mais c'est c'est L'enfer en fait de de de ça et donc
la Fame c'est cool genre faut il y a plein de gens qui veulent être famous mais franchement c'est juste chiant au quotidien et et faut vraiment être prêt à voir à vivre avec qui faut vraiment apprécier ça la réalité en fait c'est que tu aimerais et je me rend compte aussi tu aimerais être connu quand ça t'arrange tu vois tuimais être connu quand exactement il éorme que devant la boîte tu as envie de rentrer tu as envie D'avoir une méga t tu as envie de tu as envie de d'aller dans un événement qui est sold
out et envie exctement il y a des moments où ça te met trop bien effectivement de te reconnaître à des moments un peu clés tu es en train de négocier avec un client il y a un mec qui arrive qui m une photo et tuas le client qui ah ok mais donc vous êtes vraiment connu et ça et c'est trop bien mais comme tu l'as dit il y a des moments où tu es en TEF tu es déboîé Mais pas plus qu'un autre tu vois mais c'est juste que si on te regarde toi comme ça
nonstop et ça on voit qu'effectivement il y a des petits moves qui sont pas net et tout ça et et et ouais c'est c'est dur c'est pas évident et tuappartiens tuappartiens un peu à l'imaginaire collectif donc ça c'est assez bizarre après c'est vrai ça peut te rendre des services tu vois typiement je m'étais j'ai j'ai un chien à Labrador et donc j'avais mon chien dans le métro Et j' j'ais pas mis la musolière et c'est 135 € d'amonde ou un truc comme ça et donc là je sort de mon arrêt de métro enfin je sort
du métro et bam contrôleur je me dis bon bah vas-y ça va être mon tour je donne mon truc mon avigo au gars les gars il regarde ma carte il fait il bug tu vois il fait tu es Mounir je fais ouais Mounir de finar ouais il fait je suis abonné finar plus j'adore ce que tu fais et tout machin on fait un selfie et je me dis bon déjà j'ai trop Kiffé l'idée de me dire qu'il y a un contrôleur ATP qui est mon client parce que il y a plein de gens qui pensent
que c'est que pour les riche et en plus bien sûr que ça m'a sorti d'un d'un sale coup tu vois donc c'était céit c'était marrant mais mais c'est quand même principalement pas trop ça tu vois c'est principalement des gens qui veulent faire des selfiesement qui se barrent 2 secondes après y a des deux il y a des deux il y a des bons côtés troup tu vois Je pense que le jour tu on parlait du pic tout à l'heure un jour on sera plus connu tout le monde s' battra les couilles de notre gueule et
on aura le SOM on dir comment ça plus person qu' pas la tournée comme les chanteurs connus là qui font la tournée les mecs qui étaient connu dans les années 80 et qui font une tournée genre les vieilles je plus comment s'appelle là genre tu as une chanson sur la sur sur le concert parceen fait c'est le seul moyen encore De pour toi de gagnerune Gen chante le même tube depuis 30 ans j'avoue que c'est un peu une antise mais bon après ça encore une fois si tu te réinventes et cetera il y a aucune
raison que ça arrive bon alors du coup du coup bon bref on a on a on a anticipé des sujets dont je voulais parler après mais sur la notoriité c'est céit hyper intéressant on revient et ça fait un moment tu pars avec ton ton ton baluchon avec 500 500 K Mo 150 que tu as filé aux impôt 350 et C'est là que tu te dis donc là on est quoi on est en 2019 quoi on est en 2019 on est fin en 2019 OK et là tu te dis je vais entreprendre parce que tu as
le cash pour le faire et tu peux prendre des risques parce que il y avait un truc qui te qui enfin qu'est-ce qui te qu'est-ce qui te pousse à devenir entrepreneur à ce momentl quoi en gros ça me démangeait tu vois et c'est un peu le truc pour tous les entrepreneurs c'est si vous Pouvez pas vous empêcher d'entreprendre c'est que il faut probablement y aller et moi je pouvais pas m'empêcher je me disais mais c'est je vois littéralement pas ce que je peux faire d'autre je vais pas enfin là je viens de faire une IPO
à 2 milliards enfin une introduction en Bourse à 2 milliards dans une scaleup Française qu'est-ce que je peux faire de mieux que ça tu vois enfin c'est c'est bon le c'est c'est trop cool mais le la prochaine étape pour moi c'est de monter Ma boîte et c'est et j'ai vu il y a plein de trucs qui m'ont vraiment pas plu chez trainline donc moi moi j'ai envie de faire différemment et donc je peux pas le faire si c'est pas ma boîte donc c'était un peu irrésistible donc je pars en voyage parce que je me dis
bon j'ai quand même le temps tu vois je vais pas me mettre la pression et essayer de partir tout de suite dans un tunnel et là bon bah génial je suis en Colombie covid en mars donc je reviens en urgence En fait il y a plus rien à faire on est obligé de on est cloîrer chez nous et je rappelle un gars qui s'appelle Julien qui est devenu mon associé avec qui j'avais bossé chez youis et et Julien d'ailleurs il m'avait vachement ouvert les yeux sur un truc pucequeil faisait partie de la première promo de
l'école 42 tu sais l'école qui a créé xavinel pour coder et tout et donc chez upis on avait embauché genre 10 stagiaires parce qu'on était une usine à stagiaire donc Il il y a parmi les stagiaires Julien et d'ailleurs fun fact il y a d'autres salariés qui sont enfin des mecs qui sont devenus salariés de finar donc il arrive et après donc les mecs premier jour je me dis bon c'est quoi cette arnaque je comprends pas vraiment l'école 42 c'est même pas un vrai diplôme je comprends rien tu vois c'est pas une école classique et
les mecs m'expliquent la pédagogie à l'école 42 donc il y a pas vraiment de prof tu Apprends tout seul un truc qui s'appelle la piscine et tout je me dis mais c'est ouf en fait c'est trop bien l'apprentissage c'est comme ça que ça devrait être un peu comme dans un jeu vidéo un peu gamifié quoi hyper gamifié et donc les mecs je leur dis mais ça fait combien de temps que vous êtes en étude du coup ils font bah je sais pas 3 mois ou 6 mois je sais plus ouais mais vous savez déjà def
enfin c'est ouf le niveau de le niveau de de qu'ils Avaient acquis en 6 mois était incroyable nous en en école commerce on c'est genre marketing 10 one pendant un semestre et tranquille tu vois la cour d'apprentissage était beaucoup plus vén cour d'apprentissage elle est vénère et il y a vraiment un espèce de Ch d'ailleurs il y a plein de gens qui ne vont pas au bout de 42 tu vois là je crois qu'il y a aucun des aucune des personnes qui a fait 42 parmi les salaries de finar qui est allé au bout Qui
a fini l'école parce qu'en fait ça sert à rien tu vois ça ne sert littéralement à rien ils ont même pas leur diplôme c'est c'est pas grave tu vois c'est pas important alors qu'on est que le commerce pas allé au bout c'est enfin c'est débile tu vois ça il faut le diplôme ok donc je rencontre ce garslà et je me dis ah ouais trop bien parce que lui il s'est codé et en plus il est intéressé par le business alors que j'ava rencontré pas mal de développeurs Avant et il je Santais quand même que le
business ça les intéressait pas trop en tout cas il av pas la fibre et donc on est toujours resté en contact lui derrière il a monté une boîte qu'il a revendu à SAP qui a une grosse boîte allemande une boîte de chatbot gros succès tu vois pour plus de 20 million de d'euros ensuite il a fait n'importe quoi en gros pendant plusieurs années et on est quand même resté en contact et donc là au moment du covid on se dit bon Mec vas-y ça fait des années qu'on vouit monter une boîte ensemble toi tu venais
de quitter son truc moi je venais de quitter traain line let's go on a fait une liste de sujets en gros et on on a mis vraiment les sujets qui nous semblaient a pertinent et B qui nous intéresse ouais et euh premier sujet c un truc de un Death tool un tool pour les développeurs et on s'est dit c'est sûr qu'il y a un business tu vois mais franchement ça nous fait chier comme Business ça nous intéresse pas et en fait ce qu'on faisait c'est qu'on faisait des petits po on faisait des petits produits on
lançait le truc en genre 2 jours et après on se disait au bout de la enfin à la fin de la semaine si on a pas une petite traction si on a pas des gens qui ont signé un premier contrat un premier truc on était vraiment en full faking euh et ben on on arrête le projet et on passe à un autre et comme ça on allit super vite super Important tu vois aller vite et de d'éliminer les trucs qui vont pas donc première idée ça nous intéresse pas deuxième idée c'était un truc de camping
de glamping tu vois c'est des campings en gr on allait sur des terrains de des mecs qui étaient blindés qui avaient des châteaux on leur disait on prend un bout de votre parcelle on met des tentes et un peu stylé et tout et comme ça vous pouvez louer à des parisiens ou à des citadins à 1 heure de Paris vous vous Mettez au verre machin on vend ça une blinde et depuis ça a été créé mais bon on se dit c'est cool c'est évident que c'est il y a une demande pour ça retour à la
nature et cetera mais par contre c'est hyper opérationnel c'est hyper terre à terre comme truc j'étais en en discussion avec des mecs qui fabriquaient des tentes pour l'armé et CETA faisit je me disais c'est pas de la tech quoi ça me fait chier et le troisème truc c'était finar enfin c'est Devenu finar le problème c'était que on avait tous les deux fait des cash out lui il a vendu sa bat moi j'avais mes BSPCE chez trainline et on avait eu des conseils vraiment merdiques de la part de banquier et cetera et donc on sétait dit
franchement c'est impossible que notre génération et celle d'après acceptte que on se fasse maltraiter comme ça lorsqu'il s'agit de gérer notre argent on veut comprendre ce qui se passe on veut avoir quand même on veut Avoir la main dessus on veut avoir des outils pour piloter ça tu vois on veut pas que ça soit genre une fois par an on a reçoit un Excel on veut avoir une app pour gérer ça on veut comprendre on veut apprendre aussi pour se former on veut peut-être que ça soit social et cetera donc on s'est dit on va
créer un outil qui permet juste d'agréger ton patrimoine en gros c'est un dashboard de ton patrimoine tu vois avant tu faisais ça sur Excel maintenant tu fais ça sur Finar et on avait un besoin parce qu'on avait investi un peu à droite à gauche alors on avait on était pas non plus milliardaaires tu vois on pas million non plus mais moi j'avais mes 500 K moins les impôts et lui il avait un peu de cash il av un peu plus de cash que moi même s'il a il a il a beaucoup cramé après mais on
avait du cash on av des trucs à placé surtout on avait placé sur plein de choses et donc en 2 jours on a codé finar on est parti avec S Provence Et tout hyper rapidement on a sorti le truc on l'a envoyé à des amis et là ça a pris quand même assez rapidement on se retrouve à avoir genre 100 personnes qu'on connaî pas qui connectent leur compte bancaire et tout on avait pas de boîte on avait rien le site était dégueulasse ça'appelait déjà finar on me demande souvent comment j'ai trouvé la marque c'est un
générateur de de nom sur Internet qui nous a donné le en fait on on avait un script qui le faisait Tourner en permanence et qui nous sort enfin qui nous envoyait des listes de noms qui étaient dispo et tout ça de noms qui étaaiit dispo avec le domaine le point com le point machin il y appelle point com à l'époque point eu on avait dit je crois qu'on avait dit genre s'il y a pas ça tu F back sur ça mais par contre s'il y a pas ça genre c'est exclusion et donc finaris ça nous
plaisait bien et tu vois on s'est dit ah ouais cool ce nom et finalement c'est Comme souvent en fait c'est un peu notre nom de code et donc le nom de code est devenu le nom définitif de la boîte aujourd'hui voilà c'est c'est un nom qui est vraiment que nos utilisateurs adorent et qui est très cool c'était complètement random tu vois à la base donc on se retrouve assez rapidement à avoir pas mal de monde qui utilise le truc on lance une newsletter qui s'appelit money time que j'écrivais euh qui chaque semaine je crois et
permet de Se former sur un nouveau sujet sur la finance donc je sais pas l'immobilier les actions les ETF les machins les trucs la crypto assez poussé et donc avec la Newsletter ça nous permet d'acquérir des enfin en gros moi je publié sur Linkedin parce que les gens demande souvent mais comment tu fais pour avoir tes 100 premers clients voilà voilà comment j'ai fait je publié des trucs sur Linkedin où je disais bah dans le money time de cette semaine enfin en Gros je publiais le post du money time de la semaine dernière et je
disais bah si vous voulez recevoir des mails comme ça toutes les semaines bah vous vous abonnez ici les gens s'abonnaient et donc VI un truc tu vois il y a plein d'outils super simple pour pour ça les gens s'abonnaient et après dans le money time je mettais des bloc assez rapidement où je disais bah si vous voulez suivre votre patrimoine c'est un peu le enfin suivre votre patrimoine C'est le babas pour mieux le gérer donc voilà un outil vous pouvez vous inscrire finar machin donc c'est comme ça qu'on recrutait les les gens on leur donnait
de la valeur via la news et après on les renvoyait via le via l'outil et pourquoi on faisit new finance parce que bah forcément si tu t'intéresses à tes finances c'est que tu as du patrimoine ou c'est que tu vux en avoir et cetera donc on se disait faut toujours que tu tu cibles des gens qui sont dans ta dans Ton audience tu sert à rien de faire une new pour des gens qui sont très loin de ton produit donc on arrive à recruter des gens comme ça c'est cool et tout et là on se
dit bon on commence à parler à des VC enfin des venture capitalist donc des investisseurs c'est des fond de pravqu qui sont spécialisés sur le les startup et on a des bons profils tu vois moi j'ai fait une boîte qui a IPO où j'ai un assez gros poste Julien il a monté une boîte qu' l' a vendu à SAP Donc forcément les gens ils sont ils sont assez excités parce qu'en fait c'est quand même beaucoup l'équipe qui fait le succès tu vois le produit l'idée on s'en fout honnêtement ce qui compte c'est les gens donc
on nous propose assez rapidement de de d'investir de faire des petites levé et il y a un gars un jour qui nous dit je sais pas qui c'est d' enfin j'arrive pas à me souvenir mais il nous dit est-ce que vous avez postulé à White combinator et White combinator c'est un incubateur aux US il y a coinbase STPE Airbnb milliards de boîtes qui sont passées par là tu vois Sam Altman a été président de de W combinator je me dis bah que j'avais pas pensé moi ça me faisait vachement rêver je lisais vachement leur contenu
donc je me dis allez go on postule je vois que la deadline pour postuler est passé mais ils ont un truc qui s'appelle les late application donc je me dis vas-y on le Fait Yolo tu vois et en fait on le fait et une semaine plus tard on est pris et là on se dit merde du coup maintenant on est obligé et pour faire W tu es obligé d'avoir une boîte américaine canadienne ou il Ciman je crois ou Singapour ok donc tu as quatre pays tu peux avoir une boî française donc on se dit merde
on a pas de boîte on a rien mant on est pris qu'est-ce donc on est obligé de final il faut que ça devienne un vrai truc quoi donc là on crée une boîte et à Ce là il y avait rien il y av pas de cabis rien rien donc tu quand tu les gens qui sont inscrits merci à eux mais en gros c'était du vent quoi même les clés enfin les les accès qu'on utilisait pour connecter les comptes bancaires c'est un vrai truc mais c'était des clés test tu vois enfin y a on payait rien
c'est n'importe quoi mais donc c'est ça aussi tu vois les gens disent ah attends je peux pas lancer ma boîte parce que j'ai pas de nom j'ai pas de marque j'ai Pas encore le C tout non tu t'en fous complètement tu vois les premiers ils sont ok accepteront ça parce qu'en fait Early Adopter ils acceptent que ça soit pas parfait c'est pour ça qu'ils sont là c'est des gens qui aiment être les premiers sur les trucs donc c'est OK par contre tu peux pas garder ça toute ta vie tu vois donc on est pris à
wi on lève un petit un petit fond et après on pourra parler du reste mais ça c'était assez stylé parce qu'en fait tu vois on Monte le truc un peu de façon itérative on finit par tomber sur finari et après on est pris à W donc ça nous force à accélérer la marche et après à partir de là c'est parti avec des haut très haut et des bas très bas mais en tout cas ça a vraiment lancé le truc et là on est fin 2020 tu vois on cré la boî donc le 24 décembre alors
effectivement pour redonner le contexte tu l'as donné un peu donc YC white combinator c'est à la fois un incubateur et un fond de capital Risque en fait parce qu'ils prennent ils prennent une part dans dans ta boite et donc et voilà donc ça va durer 3 mois et ça va être un truc assez intensif et tu vas nous en parler mais voilà why combinateur pour que les gens se rendent compte c'est l'incubateur de start-up le plus prestigieux du monde de l'incubateur de la startup et c'est le Graal pour beaucoup de start-up de passer par par
WC à la fois parce que tu vas y aller tu vas rencontrer des gens Hyper intéressants et à la fois parce que c'est un un stamp un label après de c'est une start-up wi et donc ça t'ouvre plein de portes derrière quoi donc est-ce que tu peux déjà préciser un peu quel est le deal que propose W au au startup alors le deal qui nous proposait maintenant est un peu différent de enfin qui nous proposait à l'époque est un peu différent du deal maintenant à l'époque c'était 7 % de ton capital contre 125000 dollars ok
concrètement ça valorise ta Boîte à un peu moins de 2 millions de dollars ce qui est pas mal mais en réalité c'est pas ouf tu vois quand tu fais une boîte un peu euh fancy en tout cas à l'époque tu peux lever à une valeur beaucoup plus grosse donc il y a plein de gens qui me disent mais c'est un deal de merde et Cera c'est un super deal en réalité enfin c'est vraiment un super deal parce que ça valorise ta boîte à quoi 1 million et demi du coup tu dis 1li 7 1lion 8
tu vois ok ce qui Est mais c'est c'est pas énorme par rapport à la Valo que tu vas pouvoir avoir après W c'est ça qu'il faut retenir c'est que oui wy a un très bon deal mais en même temps c'est aussi grâce à eux que toi tu vas pouvoir avoir une value plus haute que tu vas pouvoir accélérer énormément la cadence et que tu vas pouvoir probablement monter un champion parce que ce qu'il faut bien se rendre compte c'est enfin ce don il faut bien se rendre compte c'est donc ça dure 3 mois tu as
ce deal 100 déjà si tu signes pas le deal tu dégages il y a c'est ça ou on va te faire tu vois il y a pas d'autres deal donc tout le monde a le même deal le la réalité c'est que il y a peut-être il y a prblement un deal secret pour les gars qui viennent pour la deuxième fois à parce que si moi j'ai monté une boîte je la revends pour 1 milliard je veux refaire parce qu'en fait j'ai kiffer et il y en a plein qui le refont euh Prendre 7 points pour
125000 dollars c'est un peu abusé tu vois donc ils faut les autres franchement tu as une parce que avant quand tu es au tout début là tu avis même pas de cabis ta boîte elle vaut voilà tuécris un chiffre ce que tu veux sur un papier un bout de papier toilette ça elle vaut rien ta boî quoi donc là tu te sécurises non seulement une Valo à 1.7 mais en plus un potentiel d'side qui est monstrueux donc le deal est quand même ouf quoi pour beaucoup de Boî quoi le de est ouf le deal est
ouf mais vu que on est tous griedy on se dit ah ça fait chier quoi tu vois mais tu le prends et donc une fois que tu as pris le deal tu montes ta boîte au DEL laware et cetera tu es content tu comprends rien à ce qui se passe mais bon ça aussi c'est important tu vois monter une boîte au Delaware enfin aux US tout le monde monte les boîes au Delaware faut savoir qu'il y a genre trois rues au Delaware où il y a 50 % de La tech donc ça faut c'est c'est
juste que l'énorme avantage que ça apporte c'est que quand tu lèves au Delaware bah les fonds de VC ils connaissent tu vois ils disent ah bah oui du coup on va faire on va utiliser un safe qui a un instrument enfin ils ont déjà fait 1000 fois des pactes avec des boîtes américaines maintenant ils ont pas mal levé avec des boîtes françaises aussi mais quand mon associé sur sa première boîte faisait des levées de fond les Fond il disait ah vous êtes en France genre la France c'était le tirmonde pour tu vois encore aujourd'hui sais
ils viennent en France un peu comme allez on fait le tour de l'Europe il y a quoi il y a la France il y a l'Allemagne on vient genre 3 jours dans chaque ville et après on retourne vite aux US ù c'est que ça se passe par que réité c'est que ça se passe quand même majoritairement là-bas d'ailleurs il y a plein de gens après qui lancent leur boîte en France Après ils déménagent aux US parce qu'en fait leur marché il est US mais donc tu montes ta boîte et après nous le programme il a
été entre mars entre janvier et mars pardon et donc entre janvier et mars c'est en remote à l'époque maintenant c'est en full présentiel donc faut aller à San Francisco d'Urs maintenant c'est dans Francisco à l'époque c'était dans la Silicone Valley donc c'est dans Francisco mais nous C'est en remote tu as 3 mois où en gros toutes les semaines tu as des rencontre avec des ex enfin des Alumni qui sont tu vois les mecs de Airbnb les mecs de coinbase et ce qui vont parler de plein de thématiques différentes ça peut être genre hyper un peu
inspirationnel le premier gars c'est toujours le mec d'Airbnb parce que c'est un peu voilà c'est la megégaastar tu vois inspirationnel il parle de sa story mais après tu as des gars qui vont parler de Truc tactique genre comment tu embauches des gens comment tu embauches tes premiers in comment tu gères en tant que fondateur le stress comment tu gères ton acquisition comment tu fais une campagne d'adward je sais pas quoi donc tu as t gens qui VT des experts qui vont venir te parler tous des anciens tu vas avoir un office hour où en fait
chaque semaine ça va être un peu le concours de kquet tu es dans un groupe avec 10 autes boîtes il me semble avec ne9 autes Boîtes du coup et vous êtes tousf on est tous dans le même domaine donc nous on était dans les boîtes financières qui s'adressent à des consommateurs donc ce qu'on appelle une fintech B2C et donc chacun va dire à son tour voilà ce qu'on a fait la semaine dernière voilà ce qu'on va faire cette semaine et donc là c'est un peu la honte en fait quand tu es un tu es le
loser qui va dire bah nous la semaine dernière on a fait une nouvelle page on a fait une landing page On a fait on a envoyé un email à nos utilisateurs parce que le gars d'à côté il va dire bah nous en fait on a signé 14 nouveaux clients enfin tu vois tu as vraiment une espèce de compète et c'est ça le plus important dans W c'est que tu es avec des gens qui veulent en découdre pas les uns contre les autres mais juste ils veulent faire un truc de dingue ils veulent monter une grosse
boîte et il y a plein de gens qui ont pas envie de monter des grosses boîtes et c'est pas Grave mais s faut pas faire dans ce caslà faut pas faire wi faut juste monter sa boîte tranquille il faut pas lever de fond non plus si tu as envie de faire une grosse boîte ai c'est le top donc tu as vraiment cet esprit qui à la fois compète et motivation c'est comme si tu t'entraînais avec les meilleurs joueurs de foot au monde ou les meilleurs skieurs c'est juste tu progresses énormément par mimétisme parce que tu
vois comment ils font tu Vois comment ils opèrent tu vois même comment tu sais le gars il ferme ses chaussures comment il se prépar avant de prendre les portes et tout c'est ça que tu as envie d'avoir h et tu es accompagné par des gars qui sont souvent des gens qui sont des salariés de mais qui sont tous des anciens fondateurs des mecs qui ont genre il a le mec qui a monté twitch tu vois qui qui était le le qui était tu pisir le mec qui a monté twitch moi j'ai eu un mec qui
a monté Une BO qui s'app algolia ben j'en parlais tout à l'heure ça vaut 2 milliards tu vois donc tu parles toutes les semaines à ce gars là quoi ou et le gars tu peux lui demander tu le vois en office mais tu peux aussi lui écrire tu peux dire écoute voilà Nico on a un problème sur C sur ça le mec il prend du temps il t'explique et ce qui est trop bien c'est qu'il y a pas de bullshit tu vois le mec tu lui dis écoute voilà notre problème déjà il va dire ton
Problème c'est pas un problème c'est genre de la merde c'est c'est t'inquiète là ça te paraît insurmontable dans une semaine on en rigolera donc c'est bu ton problème ouais exactement et il y a 10 milliards de gars qui ont eu ton problème tu as de deux options soit tu fais ça et nous on a vu que ça marchait généralement soit tu fais pas ça dans ce caslà V ta vie peut-être que ça a marché mais en tout cas nous on te recommande de faire ça et c'est ça qui est trop Bien c'est que dans un
moment où tu es dans un brouillard total tu comprends rien faut que tu prennes plein de décision tu es avec des gens qui vont dire écoute c'est factuel juste fais ça parce qu'en fait c'est ça qui marche et nous on a vu que ça marchait mais il y a zéro bullshit ils vont jamais te ils vont toujours te dire la vérité ils vont aussi te dire quand ça va pas tu vois et quand tu fais de la merde ils vont te le dire et ça c'est hyper raraîchissant et Donc la fin donc ça c'est ça
hyper tacté pendant 3 mois nous on avait loué une une maison à Lisbonne on avait emmené toute l'équipe là-bas qui était 5 personnes et on s'était mis en mode on on travaillait vraiment on se levait je sais pas à 9h du Matth et on travaillait jusqu'à 4h du Matth tous les jours et c'était vraiment nonstop non stop nonstop on était en mode pétage de câble mais on était allé à Lisbonne parce que tu pouvais sortir de chez toi tu pouais Te balader dans la ville alors qu'à Paris il fallait que tu restes dans ton appart
et en plus ça coûtait rien entre 4 et 9 vous vous régaliez en balade du coup on on on se faisait rien des fois on se faisait des on se faisait des barbecues parce qu'on avait on avait vraiment loué une vill là cétait le le hold up du se par que je crois qu'on avait payé 2000 € par mois un truc qui valait genre 15000 mais il y avait juste personne en fait tu il y a pas de Demande mais on se régalit en balade tu vois un moment on est allé à la plage et
tout c'était cétait c'était pour nous c'était ouf mais on était surtout tunnellisé parce qu'on avait une échéance qui est le déodil et en gros tu vas pitcher ta boîte devant 2000 investisseurs le dernier jour de WIC et tu as une minute et tu as un slide et sur le slide tu as pas le dro de mettre de genre de graphique compliqué donc c'est un cauchemar pour tous les Consultants parce que tu as littéralement le droit de mettre genre trois phrases et donc pendant en fait pendant 3 mois on te prépare à ce pitch et tu
te rends compte que une minute déjà c'est méga long et en une minute tu peux vraiment faire passer beaucoup de messages et donc tu com c'est aussi ça l'apprentissage de wi c'est que tu apprends à faire beaucoup avec très peu tu apprends à ciseler tes mots et à dire en fait ouais finar alors je sais plus Que c'était notre pitch mais c'était genre tu tu écoutes le pitch tu as exactement compris ce qu'on voulait faire est-ce que tu as besoin de creuser derrière pour investir de million d'euros bah évidemment mais par contre tu sais si
tu as envie ou tu as pas envie en gr les investisseurs après ils peuvent cliquer sur un bouton genre j'ai envie de contacter cette personne donc toi tu reçois des centaines d'emails et donc moi on avait organisé mon associé Lui était mon ma secrétaire en gros et donc il traitait tous les emails disait ok voilà il organisé mon agenda et derrière tu vois en en donc il des modeil et W te dit pendant W tu ne lèves pas tu ne lèves pas il y a plein de VI qui vont écrire tu les ignores tu lève
après le démodil et donc en une semaine on a levé 2,5 million d'euros et en réalité on aurait pu lever le premier me qu'on a fait on a eu une term sheet on a eu une offre tu vois et on a levé sur Une Valo de 15 millions de dollars euh non 12 millions de dollars pardon non 15 ou 12 millions je sais plus 15 millions de dollars pré monnaie donc c'est c'est vraiment c'est énorme tu vois on on était la Valo de wi c'était 2 millions là juste en ayant fait 3 mois ta startup
est valorisé 15 millions est-ce ça veut dire que start peux just expliquer ce que c'est que le prémonnaie et le postemonnaie en gros prmonnaie c'est juste que c'est avant que l'argent Des nouveaux investeur rentre donc une fois que une fois que les si tu lèves 15 à 15 près tu vas lever deux ta Valo c'est 17 postes parce qu'on va juste à 10 enfin il y a du nouveau casche dans la boîte quoi donc et eu il récupère 2 divis par 17 quoi en pourcentage de la boîte exactement donc il récupère du pourcentage et après
ils ont pas les mêmes types d'action que toi toi tuas des actions ce qu'on appelle les Common Shares c'est les actions ordinaires eu Ils ont des actions préférentielles et cetera voilà ça fait rentrer plein un truc et sauf que wi fait un truc hyper Smart ils ont inventé un truc qui s'appelle le safe qui en fait n'est pas un tour en fait tu lèves pas en conver tu tu n'aimet pas de nouvelles actions tu vas simplement donner une option à tes investisseurs pour convertir un un une Valo prédéfinie qui est donc 15 prês au prochain
tour et donc en fait en Séria ce que tu fais ce Qu'on a fait nous c'est que tu vas faire une ce qu'on appelle un tour pric donc tu vas émettre des nouvelles actions et donc simplement les gens qui ont investi au sed vont convertir à une Valo qui était la Valo de l'époque et les gens qui investissent en Séria vont convertir à la Valo qui est la Valo actuelle qui est beaucoup plus élevée et ça ce qui est trop bien c'est que ça ça décale en fait toutes les discussions autour du pack d'actionnaire est-ce
qu'il y a un Bord est-ce qu'il y a un machin non comme ça tu peux vraiment te concentrer sur ta boî par que ta boîte elle est encore en état de danger de mort tu vois elle est tu es tu es es tu es pas default alive tu es genre default dead tu vas mourir si tu ne fais rien donc il faut que tu rapidement que tu te remettes au boulot donc tu peux pas passer 1 an à négocier des impact d'actionnairees et ce c'est c'est juste une perte de temps et ça le sa il
y a la Même version en France évidemment j'ai oublié le nom à l'instant mais en gros the family à l'époque a copié le truc et a a fait un BSA voilà le BSA r c'est l'équivalent du safe américain et ça et c'est le exactement le même intérêt instrument et tous les entrepreneurs qui veulent lever maintenant en S moi je leur recommande de que faire un BSA et de pas faire un tour pric parce que ça c'est c'est juste des des des mots de tête qui se qui s'évite et ils vont Pouvoir se concentrer sur leur
business qui est le ce qui est beaucoup plus important à ce moment-là ok c'est intéressant euh c'est intéressant et même pour moi à titre perso parce qu'on a on on est déjà en train d'avoir ce ce ce type de problématique mais ok et est-ce que un feedback que j'ai beaucoup des entrepreneurs américains que je connais enfin francophones mais qui ont entrepris aux US et qui ont fait comme toi combinator par exemple je pense à à Mon frère qui a fait W et et et et bah qui est francophone euh c'est quoi sa boîte ça s'appelle
Einstein studios c'est c'est une plateforme en gros pour à la base c'était dédié aux enfants dyslexiques de se dire bah tu as une plateforme où tu as des des profs qui vont enseigner à des enfants dyslexiqu sauf que ils vont pas utiliser les méthodes classiques de l'écriture ou quoi tu vois donc ils vont faire des cours de physique où ils sont sur la Lune en train de jeter des objets et tout ça quoi et et parce que tu as des datas sur les dyslexiques en de mots c'est que tuas tu as beaucoup plus que tu
pens je crois que tu as 20 % de la population qui a dyslexique la plupart n'est pas diagnostiqué et en fait c'est un peu un Gobi Gorg home c'està-dire que soit ils sont en échec scolaire et ils passent pas la terminale soit s'ils y arrivent ils font des ils font des des cares de ouf quoi et je crois que la Stade c'est 50 % de la NASA des mecs qui bossent à ils sont dyslexio enfin donc il a monté ça pour intérêt vraiment euh enfin c'est c'est c'est c'est potentiellement c'est un potentiel énorme qui est
pas pas du toutement exactement et donc c'est marrant parce que du coup on est un peu tous les deux dans la créateur économie parce que c'est une plateforme un peu gamifiée où les gens prennent des cours et puis ils gagnent des gemes des trucs ils ont des Skins ils peuvent se la péter en mode j'ai fait le dernier cours de physique donc un peu même style que ce que tu décrivais sur l'école 42 mais tout ça pour te dire que le feedback qui m'a enfin j'aimerais bien avoir ton point de vue sur les investisseurs français
lui moment il s'est fait un délire il s'est dit bon allez je quand même essayer de lever en France et il m'a dit mec plus jamais de ma vie je reparle à un vici français les mecs captent rien ils ont Aucune vision ils te demandent des cash flow des trucs alors tuas une boîte qui qui qui n'a pas de cashfow quoi par définition ils te demande un BP à machin sinon ils sont en panique et les ricin ils ont beaucoup plus de vision et ça il y a pas mal de blagues sur Internet làdessus c'est
quoi un peu ton avis toi làdessus ouais bah c'est c'est c'est le même avis en fait hein donc quand on a fait notre site on a parlé à pas mal de VC y a quand même des noms des gros noms En France tu vois il y a plein de VI qui ont fait des qui ont investi dans des très grosses boîtes donc tu dis bah ils sont bons après ouais donc là tu te retrouves face des mecs en costume tu vois enfin en costume en chemise et qui effectivement m'a demandé un BP sur 5 ans
alors que littéralement final il faisait 0 € de chiffre d'affaires et j'avais aucune idée de ce qu'on allait faire demain tu vois donc le mec me demande un BP je me dis mais en on parle J'ai l'impression de revenir à l'école de commerce et en fait j'ai trouvé ça très scolaire très on essaie de limiter au maximum les risques plutôt que on essaie de maximiser le potentiel parce qu'en fait tout à l'heure je parlais de la loi de puissance ce qu'il faut bien comprendre c'est qu' un Vic quand il investit il va on va dire
il va faire 10 investisement en réité il en fait plus pour simpli on va dire il en fait 10 il va en avoir allez 7 qui vont partir au Tapis deux qui vont faire entre x 2 et FO 3 et un qui va être ce qu'on appelle le retur qui va rembourser tous les autres et faire le faire le le le la le multiple et donc faire son bonus parce que lui il a un caride il il est intéressé à sur le la performance donc c'est vraiment un Game de loi de puissance il faut que
tu trouves la boîte qui va aller à 500 millions 1 milliard 10 milliards 100 milliards faut que tu trouves la méga grosse boîte les Riin ils raisonnent que comme ça eux ils sont en mode c'est un peu spray and pray tu vois ils arrosent et ils sont là ouais lui je le sens bien surtout à l'époque C n'importe quoi 2021 vraiment tu levais tu tu disais tu disais un mot tu faais fintech boom tu avais 2 millions de dollar sur ton compte tu vois tu te réveilles un matin tu avais levé de milliion tu disais
mais je sais même pas enfin j'ai rien fait tu vois j'ai j'ai un slide c'est bon tu levais Tuasis fait dropout de Harvard et bom tu tu lèves tu étais ex révolute boom tu lèves cétait une notre époque expliquer à la com parce que les taux étaient à zéro donc il y avait beaucoup trop d'argent dans le capital me me é vent et en fait vu que il a l'argent continuit d'arriver les valau augmentai donc les mecs disaient tous regardez mais enfin les VC pouvaient tous montrer leur performance qui était performance latente qui était folle
et donc les LP Quand tu levais ta série A B CD était garanti quoi enftait génial c'était vraiment l'argent magique tu vois et donc nous on pouvait on on a profité de de ce système là mais donc on a vite vu que entre les Français les Européens et les Américains il y avit quand même un delta les Français pas tous he mais beaucoup très très enfin grosse aversion au risque et cetera à demander des BP à te demander un enfer de documents à vouloir un board dès le S juste parce Qu'il faut un bord parce
qu'en fait les mecs ils ont rien à de le leur semaine donc ils veulent être dans un board pour pouir raconter leur vie la plupart ont jamais monté de boîtein donc tu es quand même face à c'est comme si un prof moi j'avais des profs de marketing qui avaient jamais bossé enfin qui avit bossé dans du marketing il y a 25 ans tu dis mais en quoi tu es pertinent tu vois tu es plus pertinent donc tu as ça d'un côté et de l'autre Côté tu as des mecs je m souviens d'un d'un Américain qui
m'avait envoyé un mail il m' dit genre hey cool machin let's hang out blab bla bla donc tu vois le gars tu vois tu discutes le mec est cool machin et tu sais pas trop pourquoi il investit ilinvestit pas ça reste quand même un jeu de fauxo très fort c'estàd que il faut que et ça c'est encore une fois c'est pour ça que le démodel est fait comme ça c'est que en fait tu inverses le rapport de force vu Que demodil c'est toi face à 2000 investisseurs les investisseurs sont complètement en en compétition pour te
convaincre de prendre leur argent c'est ça qui est fort tu vois c'est pour ça qu'ils te disent de pas lever avant parce que là tu as cette espèce de climax où tout le monde va péter un câble et va te jeter de l'argent dessus et donc c'est ça en fait dont il faut profiter et et la pour lever qu'on dit toujours c'est que le meilleur moment Pour lever c'est qu'on a pas besoin tu en as pas besoin tu as pas besoin de cash B tu les à ce momentl nous on a fait une série meilleur
position de négociation exactement alors que quand tu es un peu la tête sous l'eau couteau sous la gorge bah forcément les mecs ils vont te saigner tu vois ça reste quand même des des des ça reste de la finance hein donc c'est du pravcouti c'est pas pour rien donc c'est vrai que par contre tu as une tolérance à prendre du risque Tu as une envie de prendre du risque chez américains qui est assez fol même chez des Européens honnêtement nous on a levé avec des Allemands et des Anglais et les mecs sont en mode let's
go tu vois faisons un truc de fou aujourd'hui vous êtes deux clampin avec un outil franchement qui ressemble à rien mais on pense que vous pouvez aller très loin et la réalité c'est que même moi je me serais pas donné de l'argent à moi-même à l'époque mais c'est tu vois ces Gens-là ont cru en nous et résultat ça ça marche quoi alors je dis pas qu'on va devenir une unicorne c'est pas la finalité et lever des fond d'ailleurs c'est pas une finalité on peut en reparler mais tu vois c'est c'est quand même cool de voir
qu'il y a des gens qui ont cru en toi aujourd'hui il y a des capitaux qui sont disponibles et donc je pense qu' si tu as envie de faire une énorme boîte ouais il faut profiter de ça faut avoir un momentum en ta faveur Et après faut lever avec des gens qui ont le même même état d'esprit que toi parceprès tu es maqué tu vois une fois que les gens ils sont là c'est vraiment un mariage quoi donc si tu les aimes pas bah pas de bol parce que ils vont tu vas les côtoyer pendant
très longtemps il y a plein d'histoires d'horreur de gens qui sont retrouvés avec des investes qui sont infames tu vois qui qui ont essayé de les virer de leur propres boîte qui ont essayé de leur faire des sales coup Et cetera tu vois nous d'ailleurs on a vu un Vic français on on est sorti du meeting avec Julien on s'est dit plus jamais les Vic français vraiment plus jamais c'était le pire meeting de ma vie parce que le mec était nul parce qu'il était malhonnête parce que il était on était face à plein de gens
et les questions qu'on avait c'était mais comment en année 3 vous allez faire tel truc sur tel point de détail de votre BP tu te poses des questions dans 3 Semaines un mois les gars j'ai pas de ch pour l'instant donc déjà si on lève pas on est mort dans dans dans un mois ouais et là tu te dis what the fuck parce que c'est des mecs qui viennent du private equity et du coup il répliquent ce qu'ils ont vu dans le private equity en disant capital pense je sais pas vraiment d'où ils viennent eux-mêmes
ne savent pas je pense mais en tout cas c'est moi je pense qu'il les meilleurs VI c'est des gens qui ont entrepris tu Vois et qui ont monter des boîtes qui ont eu du succès ou alors des gens qui aiment tu vois profondément l'entrepreneuriat qui se sentent pas entrepreneurs euxmême mais qui aime ce côté on prend du risque on innove enfin vraiment on va là où où c'est un peu un territoire inconnu c'est ça sert à rien de le VC si finance pas les nouvelles technologies et donc eux d'ailleurs après ils ont eu un énorme
scandale avec une boîte française où ils ont essayé de Virer le gars le gars en fait il a dit bah moi je vais pas me laisser faire il a publié des posts sur Internet où il a expliqué c'est parti en bataille d'avocat et tout donc leur image elle a été détruite et tu vois sur le coup on s'est dit franchement c'est abusé quoi le on a vraiment ça nous a dégoûté du truc et je dis pas que les Vic Amériquains sont parfait parce que aussi ils vont tu vois ils vont ils vont un peu te
mener en bateau et tout ils vont Dire ah amazing bla bla bla en fait ils vont rien dire donner du tout mais c'est vrai que tu as quand même une envie de prendre du risque et la réalité c'est que tu regardes les performances bah je sais pas les Andr sonorovitz les seoya les index bon c'est un fond anglais mais ces fonds là ils ont des des les benchmark ils ont des performances de malade parce que ils ont réussi à financer les les gros gros gros gagnants des 10 dernières années et ça c'est Parce qu'ils ont
pris des risques et vent ils ont mis des valises de folie dessus tu vois donc en France on a un super écosystème aujourd'hui il il y a pas mal d'argent mais la réité c'est qu'on a on n pas encore d'énormes succès matérialisé tu vois on a des très belles boîtes qui ont exit mais par exemple on parle beaucoup de critéo parce que c'est ça ét introduit en bourse mais Crito pour moi c'est une boîte américaine aujourd'hui tu vois même algolia en Réalité c'est une boîte américaine la majorité de la force commerciale est là-bas même si
les fondateurs sont français l'argent redescendra forcément nous il fa ce qu'il faudrait là ce qui nous manque un peu c'est que les contos les SWI les les grosses licornes ou Penny line bah ils sont introduit en bourse en France c'est ça qu'il faudrait parce aujourd'hui tu le CAC 40 l'indice les 4 40 plus grosses capies boursières français bah il y a pas de boîte tech Récente tu vois alors que tu regardes le SNP 500 le Nasdaq il y a meta il y a snap tu vois il y a Microsoft évidemment il y a des boîtes
qui il y a Airbnb tu vois quand j'étais à WIS il y avait quasiment toutes les semaines une introduction en Bourse ouais chaque semaine tu as un gars qui dit bah voilà nous on a monté un logiciel pour les médecins dans leuta on introduit en bourse pour 2 milliards tu dis mais je sais même pas qui est ce gars tu vois je Sais même pas que ça existe son produit et pourtant il introduit en bourse et c'est c'est de la folie quoi en fait donc nous il nous manque un peu ce truc là parce que
voilà le marché interne est plus il y a plein de facteurs c'est pour ça que je te dis tout à l'heure tu vois monter une boîte en France c'est hyper dur c'est aussi dur que le faire en France que le faire aux US donc pourquoi pas le faire aux US parce que juste là-bas tu pourrais vraiment faire un Carton plein quoi alors juste avant de avant de parler de ça et notamment pourquoi tu as décidé d'entreprendre en France pour clôturer l'arc sur les Vic capital ris donc alors d'une part je me suis foiré sur le
nom de la boîte de mon frère c'est koala parce que c'était son ci n einshine studios koala ça te parle non non plus je connais des boîtes mais tu sais des boîtes a 1 milliard nous pour te dire il y avait deux finar dans notre promo W Donc tu arrivrives le premier fois je t gen finar dans le sur le site de je me dis il y a un bug il a deux boîtes et bon les mecs ontit et donc les boîtes des qu là il y en a un mard donc et et l'autre truc
que tu as décrit qui est qui qui est qui est très vrai don j'ai eu beaucoup le le le feedback c'est cette situation de Fomo c'est j'ai l'impression qu' un investisseur il te dit jamais non en fait il te tu vois il garde toujours une option sur toi te Dire c'est hyper intéressant ce que tu fais on reste en contact tu vois et ce truc pas évident te disent des trucs en fait c'est un peu des angis tu voisouais ouis ouais c'est ça il faut qu'il garde une optionalité un peu permanente quoi parce qu'il peuvent
pas s'embrouiller avec toi ou donc c'est pour ça qu'il faut avoir le momentum et tu vois nous quand on a levé des fonds sur la série a on s'est Dit on va répliquer le truc du demodeil donc on a pris CQ fonds qu'on aimait beaucoup spoiler pas de fond français et on et après il y a des fonds français qui sont très bons maintenant franchement mais pas de fond français on leur a dit voilà les gars on va lever voilà les termes du deal voilà la DAT room en fait c'est genre doc sur lequel il
y a des liens vers tous nos trucs économi enfin trucs financiers on explique la road map le plan le machin Moi je suis dispo 24h/ 24 le la deadline pour rendre les copies c'est vendredi à 14h heure de Paris ou j'en sais rien et donc d'ici là faut nous donner une termheet h term sheet c'est un engagement à investir en gros donc on a proposé à C fonds ou à six fonds je sais plus en CIN fonds on a eu trois termheets et donc vu que tu as plusieurs term sheet bah tu peux commencer à
partir dans une bataille un petit peu où tu vas dire bah attends moi je veux Partir avec toi mais l'autre tu comprends propose ça donc faut que tu augmentes la Valo ou alors faut que tu fasses sauter cette clause ou alors faut que tu fasses ça pour moi alors faut que tu me fasses un autre truc et donc on a réussi à reproduire un peu ce truc et on a pu lever sur des termes qui étaient extrêmement favorables parce que tu vois on avait on avait vraiment créé un momentum autour de nous et ça faisait
des mois aussi que je parlais un peu au VCI gen disais ouais il y a peut-être un truc qui arrive et cetera et quand on est arrivé bah ouais on avait des bon métriques et tout mais franchement c'était pas la folie après petit euh petit Kavat quand même enfin petit faut quand même pas oublier que c'était une autre époque c'était fin 2021 c'était juste avant que je fasse mon burnout donc c'était quand même beaucoup plus simple de lever aujourd'hui je pense que il faudrait avoir du revenu à minima Pour pour lever nous à l'époque on
avait zé revenu tu vois on avait juste des utilisateurs on avait un peu de traction on avait un peu de hype c'était c'est tout quoi h ouais mais donc donc voilà ce ce que je voulais dire c'est si le le sujet capital risque vous intéresse on a fait une une vidéo avec Jean de laaroche Brochard qui investi chez moi d'ailleurs qui inves che d'c pré donc ok d'accord donc tu as réussi quand même à faire des choses Avec que je salue mes gens aussi très sympa tu vois ouais ouais non mais pour moi je l'
mets à part parce que c'est pas vraiment un fond en fait c'est plus le Family Office plus une structure perso de Xavier Niel ouais et eux ils eux ils sont vraiment dans une logique où ils veulent accompagner l'écosystème dans sa globalité et donc ils ont fait des deals de fou eu mais ouais Jean il est Jean et Alexis et même xavinel tu vois c'est c'est des gens qui font Beaucoup pour l'écosystème il en faudrait beaucoup plus ouais ouais alors tu finis combinatur tu es implanté en silicone Vallé tu as des contacts de partout et tout
ça et ou pourquoi donc entreprendre en France bah tu vois là là on demande à notre partenire qui s'appelle Dalton que je salue on dit bon Dalton pourquoi on pivoterait pas et on n'irait pas full US parce qu'en fait notre produit marche aux US tu vois concrètement même aujourd'hui encore Finar tu peux l'utiliser c'est tes clients américains ok c'est dispo en anglais on peut connecter les banques américaines et tout et il nous dit ouais pourquoi pas mais il faut toujours aller là où c'est le plus facile et aujourd'hui c'est plus facile de réussir en Europe
sur votre domaine parce qu'il y a moins de compétitions qu'aux US et vous pourvez toujours venir au US après mais faites déjà le step one la première étape en Europe et ensuite vous aurez Tout le loisir de venir monter la boîte globale tu vois tu fais ta proof of concept en Europe quoi et tu montres que ça marche ton truc et après tu expend quoi ok c'est ça avec le recul je me dis franchement les deux auraient pu marcher il se trouve que ça a marché en France mais franchement c'était dur tu vois c'était dur
je pense que ça aurait pas marcher plus marcher plus vite aux US à une condition c'est que tu dois t'installer là-bas il faut que tu Comprennes le consommateur faut que tu sois consommateur tu vois comme comme comme les gars parce que tu sais ils ont des cartes de crédit nous on pas V de cartes de crédit en fait donc c'est pas du tout pareil ils ont des crédits de score ouais ouais les mecs ils peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain ils investissent énormément ils ont de l'épargne avec du 4 onek en
ils ont plein de dispositifs qui n'existent pas en France plein D'habitudes qui n'existent pas c'est des gros dépensiers ouais donc ça il faut le gérer par contre c'est des gens qui ont déjà l'habitude de traquer leur patrimoine de suivre leurs finances tout le monde fait tout le monde genre fait du budgeting tout le monde gère son budget ils ont une éducation financière qui est beaucoup plus par par capitalisation et non pas par contribution en France c'est tu vois nous on paye pour les gens qui sont Actuellement retraités n en France on a un système hybride
quoi tuas le système général effectivement qui est par redistribution et tu peux placer dans des tu peux faire en plus mais ça c'est tout récent tu vois le système français il est dingue parce que quand ça a été créé c'était génial c'était gen État providence tu vois en gros il y avait même dans les années 60 il y avait qu qure actifs pour un retraité donc tu dis safe aujourd'hui il y a deux actifs non Il y a un ,5 actifs pour par retraité c'est chaud déjà ouais dans le futur en fait il y aura
plus en 2050 on estime qu'il y aura 66 % de retraité pour 44 % pour 34 % de de d'actif petit problème tu vois petit problème ça veut dire que concrètement le système ne tient pas donc pour tous ceux qui pensent encore que il vont avoir une retraite de l'État mais enfin c'est mort tu vois genre il y aura plus de retraite ent là que vous que vous cotisez maintenant c'est cadeau Pour les boomers eux ils peuvent se faire la belle vie à marbea nous on aura rien on aura zéro le système il va imploser
donc tu as deux options soit tu pleures et tu dis ou alors tu tu fais des manifes pour dire faut abaisser l'âge de la retraite et cetera mais c'est encore pire tu vois faut l'augmenter quoi ouais faut exactement aujourd'hui on est dans un débat o on veut baisser l'âge tu vois donc mais même augmenter l'âge c'est repousser tu Vois c'est repousser le le problème de 5 ans mais le problème il est encore là ça ne tient pas même avec l'âge actuel même à 65 ans ça marche pas faudrait aller à 72 ans tu vois un
truc comme ça c'est quand même abusé ou alors tu dis bon c'est mort mais du coup je prends mes finances en main tu vois c'est c'est à ça que ser finari mais c'est aussi à ça que servent une toute une nouvelle génération d'outils c'est te dire c'est possible tu peux gérer tes finances Toi-même et pourquoi tu faire confiance à l'état je sais pas en fait l'état est un très mauvais allocateur de capital moi je préfère gérer moi-même mon patrimoine et avoir en main enfin avoir mon destin entre mes propres ain plutôt que de faire confiance
à un état qui à chaque changement politique dit oui non et tout sont contraire donc la retraite ça va disparaître dans son système actuel mais effectivement tu peux faire de la retraite tu peux constituer ta Retraite toi-même il y a plein de façons de le faire et c'est pas très compliqué et c'est un peu ça le message de finar tois c'est pas compliqué il y a quelques outils qu' te faut bah voilà finar en est un tu vois pour regarder nos vidéos aussi pour te former et une fois que tu as compris en fait tu
dis bah c'est bidon tu vois enfin pourquoi on me l'a pas appris au lycée au lieu de m'apprendre des conneries sur des des des des équations et des machins qui Sont pas super utiles pour gérer ce Tru qui est quand même le pain c'est quand même le le sujet numéro 1 de détresse émotionnelle quand tu demandes aux gens partout dans le monde c'est l'argent donc ça régit tous nos rapports et cetera et on te tuas pas une minute sur ça si je résume tu as pas décidé d'entreprendre en France parce que les conditions fiscales règlementaires
et ça étai plus plus avantageuses mais c'est vraiment parce que il y a un problème Qui est énorme en France qui vient du système des des retraites et qui a fait qu'on a une éducation financière très légère et que tu avais une solution raèmera solution et il as de compétion sil avait de la compétition ceème nexisterait plus y plus difficile tu vois à traiter donc après des fois quand tu as pas de compétition ça veut aussi dire qu'il y a pas de marché tu vois donc faut toujours se méfier de ce truc et tu vois
c'est l'analogie du du Surfeur en fait faut toujours être un petit peu en avance de phase sur la vague et la vague c'est ce que tous les entrepreneurs doivent chercher toi tu es tu es le surfeur ton produit c'est ta planche et tu cherches la prochaine vague SAF que si tu es brise de Nice bah il va rien se passer en fait même si ton produit il est magnifique si ton marché est merdique il se passe rien donc tout ce qu'il faut trouver c'est la vague il faut être un tout petit peu en avance de
Phase et donc nous on a été un tout petit peu en avance de phase on a eu un peu de chance avec le covid parce que ça a quand même bien décollé et aujourd'hui on a gagné 10 ans d'éducation financière et d'actionnariat grâce à ça il y a 1 million de França qui ont commencé à investir en bourse pendant le covid c'est la MF ils ont enfin le le le régulateur boursier a dit c'est du jamais vu tu vois c'est ça n'est jamais arrivé dans l'histoire de la France on Était sur une baisse cyclique ENF
séculaire presque du nombre d'actionnaires en France donc nous on a eu ce trend là et après la réité c'est que c'est ça qui fait ton succès on dit tout le temps ah oui mais il a eu de la chance non il a pas eu de la chance en fait c'est qu'il a vu cette vague et après il l'a raidé et si tu es un bon entrepreneur dans un bon marché c'est là où tu fais les méga succès tu es un bon entrepreneur dans un marché de merde il Va rien se passer mon gars tu vas
juste galérer tu es un mauvaise entrepreneur dans un bon marché bah tu vas probablement mieux réussir que le bon entrepreneur dans un mauvais dans un mauvais marché c'est ça qui est paradoxal c'est que si tu as la vague qui qui est là si tu as le vent dans le dos franchement à part si tu un tebé tu vas quand même y arriver alors imagine si tu es bon et nous on a vu ce truc là en France et on s'est dit franchement le Vent il s'ouffre plus fort ici donc on le fait ici et après
on verra bien ce qui se passe et je pense que tu vois les boîtes elles changent et cetera donc peut-être queon ira aux US peut-être qu'on restera en France peut-être qu'on ira en Allemagne j'en sais rien mais on ira là tu vois on sera en mode céine Dion et Garou tu vois on va là où le vent nous mène tu vois on va la sortir la grande voile et on verra bien ce qui va se passer tuas tu en as plein des Analogies en fait ouais j'en ai plein mais j'aime j'aime beaucoup celle du surf
en tout cas même si moi je suis je sais pas comment tu définirais ça le gars qui qui surf avec un pack Ball à planche de hbard dans les mousses tu vois donc mais voilà donc faut que j'essaie de regarder un peu ce qui arrive à l'horizon et tu vois faut que tu sois en avance de PHAs mais faut pas que tu attendes 3 ans quoi parce que c'est dur et il y a des gars c'est des C'est des c'est des ermites tu vois il y a des staken noovic qui disent non ça va ê
il va se passer ça je le sais et ils ont acheté du Bitcoin en 2011 et ils ont attendu pendant des années respect la plupart g franchement ils ont pas la patience pour le faire donc mieux vaut avoir conscience de ça mais donc tu vois ouais avec le recul je me dis plutôt une bonne décision parce que pourquoi en fait et c'est ce qu'on disait tout à l'heure faut pas avir de regret juste on Est encore là la boîte elle marche bien on a une notoriété tu vois on fait beaucoup de chiffre d'affaires c'est cool
en fait donc ouais peut-être qu'on aurait fait différemment on aurait fait mieux ailleurs mais je m'en fous tu vois on est là et donc maintenant moi ce que je regarde c'est que le futur et je me dis tout est possible et donc je me dis quefin ça me confirme dans ça me conforte dans ma décision alors deux questions pour toi la première est-ce Que tu peux nous fait un peu un état des lieux finari aujourd'hui ça en est où et tout en terme de chiffres et deuxième question je pense que beaucoup de gens se posent
c'est euh c'est quoi la vision pour finari dans 3 à 5 ans quoi parce que ça a été une plateforme tu dis donc de référencement un peu de de tous les actifs que tu as mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'on peut aussi trader dessus directement on parle aussi en terme géographique est-ce que tu veux T'étendre quitter la France l'Europe et aller aller attaquer le marché US donc donc voilà deux questions pour toi donc où est-ce qu'on en est sur finar peut-être pour faire dans l'ordre donc on a on a 350000 utilisateurs on a communiqué des chiffres
sur sur notre nombre d'abonnés parce que final c'est une plateforme tout le monde peut s'inscrire c'est gratuit tu t'inscris tu peux connecter tes comptes ajouter ton immobilier tes cryptos ta Rolex et Cetera si tu en as tes emprunts aussi tu as vraiment la vision global d'ailleurs tu peux le faire aussi si tu es en couple tu peux faire Monsieur Madame les enfants si tu as une société tu peux l'ajouter aussi enfin bref tu as vraiment le dashboard global et après nous on va analyser tout ça tu peux utiliser la version gratuite et après si tu
veux débloquer toutes les fonctionalités tu payes un abonnement donc ça c'est notre premier modèle Économique donc aujourd'hui on a à peu près 20000 personnes plus de 20000 personnes qui payent un abonnement pour la plateforme et comme tu l'as dit on a rajouté aussi la possibilité de d'investir sur finar donc aujourd'hui tu peux investir en crypto dans 25 cryptos et donc tu vois au global finar cette année ça va faire entre 5 et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière on a fait un peu moins de 1,5 donc c'est en forte croissance et final A
été rentable là les derniers mois donc ça c'est quand même assez cool et j'en suis très fier parce que oui c'est sympa de lever des fonds on a levé 15 millions d'euros tu vois date un peu moins on avait 15 millions de dollars donc 13 million d'euros mais une boîte qui n'est pas rentable c'est une boîte qui a une durée de vie limitée tu vois c'est comme un yaourt au supermarché un moment il va devenir pourri donc si tu es rentable en fait tu t'achètes la liberté tuachètes L'optionnalité d'aller lever ou pas ou de vendre
la boîte ou pas ou de te verser un dividende ou pas tu fais ce que tu veux et donc nous on a très vite voulu être rentable et donc on a mis en place un modèle économique qui sont d'un côté l'abonnement et de l'autre côté prendre des commissions sur les trades pour atteindre cette rentabilité mainant c'est cool maintenant on réinvestit dans notre croissancece parce qu'on veut accélérer et le la vision c'est vraiment De devenir la plateforme de tes finances et donc aujourd'hui tu peux connecter tes comptes enfin avoir ton inventaire gérer ton budget aussi eu
investir en crypto pouron moi l'idée c'est d'ajouter tous les produits financiers donc là on va lancer une assurance vie on l'a annoncé il y a peu de temps on va aussi lancer un compte titre on va aussi lancer l'accès au Private Equity qui est une classe d'active qui est réservée quand même à une une élite on va lancer Du Conseil tu vois vraiment on a embuché des conseillers qui viennent de la banque privée et qui ont vu le le le l'intérieur qui on on conseiller des grandes fortunes et qui disent en fait le modèle il
est cassé il faut qu'on le réinvente on adore notre métier mais pas la façon dont on le fait et donc on va lancer du conseil aussi directement sur finar et la vision c'est devenir la plateforme pour les finances pour les Français d'abord et ensuite Après the world is your oyer tu vois tu peux il peut tout se passer peut-être qu'on ira à l'étranger mais surtout on va faire une boîte qui est très rentable en France parce que si tu es très rentable tu peux réinvestir et cetera et en parallèle c'est vrai qu'on fédère une grosse
communauté on est le plus gros forum finance de France on a aussi une très grosse chaîne Youtube on a je crois 175000 abonnés moi je connaissais rien à YouTube il y a un an donc tu vois donc Maintenant c'est je suis devenu youtubeur un peu par par défaut et on pourra parler de ça mais c'est beaucoup plus que juste un outil c'est aussi de l'apprentissage parce que la réité c'est que moi je peux je peux te dire ce qu'il faut faire mais je préfère quand même largement que tu comprennes par toi-même et que à un
moment tu puisses prendre toi-même les décisions et peut-être même les partager à tes potes et mon pourquoi on a créé un forum parce qu'on s'est Toujours dit en fait moi j'ai plus confiance en toi sur Internet qui me dit voilà moi j'ai investi dans ce produit et franchement c'est de la merde plutôt qu'en un conseiller qu'en un expert et je pense qu'on est tous comme ça tu vois maintenant on est génération forum plutôt que génération tu fais confiance à des experts donc on a fait un forum où juste des gens peuvent échanger des informations personne
n'a rien à vendre personne n'a rien à vendre d'ailleurs Dès quelqu'un poste un truc tu vois on le banne dès quelqu'un veut essayer de vendre un truc et ça ce qui plaît aux gens et sur la chaîne de finance enfin la chaîne finar c'est juste bah moi je parle avec mes mots de la finance je suis pas c'est pas fait pour les méga débutants c'est fait pour pour les gens qui veulent simplement investir et on va couvrir tous les sujets que ça soit très simple ou alors très complexe mais toujours avec un regard objectif et
Encore une fois tu vois c'est ça qui plaît parce qu'en gros la finance ça fait peur il y a plein de de gens qui essaient de t'arnaquer de te vendre des trucs nous on te donne juste lesffet et ça marche et donc tu vois on a été je pense en avance de phase sur le fait que les gens voulaient traquer leur patrimoine on a été en avance de phase sur le fait que il y avait de la place pour un un forum et on a été en avance très fortement sur le fait qu'il y avait
Une la place pour un média financier nous on a tout de suite voulu être un média donc final aujourd'hui c'est une boîte tech et média alors c'est c'est hyper intéressant ce chifre que tu as fait et c'est aussi pour ça que j'étais hyper content de t'inviter parce que tu es aussi créateur de contenu à côté du fait que tu sois entrepreneur qu'est-ce qui a provoqué ça chez toi qu'est-ce qui a provoqué ce déclic est-ce que c'est tu te faisais pas inviter par les médias et Tu t'es dit fuckit bah je vais créer mon propre média
enfin qu'est-ce qui s'est passé quoi je pense c'est ça tu vois c'est ça moi je me disais pourquoi TF1 il m'appelle pas pourquoi il m'appelle pas pour le leur journal de 20h Jean-Pierre pernud et cetera je suis aussi crédible que les gens qui passent là j'ai un truc à dire tu vois j'ai un truc à raconter qui je pense c'est important pour les gens et ben il m'invite pas parce que je sais pas je Suis pas assez connu je je copine pas assez et cetera j'en sais rien donc je me suis dit au lieu d'être
tributire de ces gens-là et attendre qu'un jour ils veulent bien m'appeler et ben je vais créer mon média pour pouvoir donner ma version et ça qui est trop bien avec internet tu vois c'est genre c'est le côté sans permission c'est tuattends pas qu'on te donne la permission pour prendre la parole qumiss ouais mais tu vois ça du coup ça me parlait bien et et Je sais pas tu vois ça me trottait dans la tête et on a fait une chaîne Youtube finari dès le début là j'ai regardé je crois que c'était dès décembre 2020 j'ai
pris le endle at finar sur sur Youtube parce que je voulais absolument parce qu'il y avait il y avait l'autre finar dans je me suis dit eu ils vont ils vont finir par nous le prendre donc je l'ai pris juste comme ça après on a commencé à faire des vidéos mais cétait cétait claqué parce qu'en fait on parlait de Finar on disait finar c'est génial blab bla les gens s'en foutent de finari tu vois les gens ce qu' intéressent c'est j'ai de l'argent ou j'ai pas d'argent et je veux avoir de l'argent ou j'ai de
l'argent je sais pas comment le gérer et donc on a commencé un jour j'ai j'ai j'ai compris et je me suis dit ah ouais en fait faire des contenus qui juste apportent de la valeur aux gens en leur disant bah tiens voilà faut investir son patrimoine comme ça et on a trouvé un Format qui est l'analyse de patrimoine où en gros les gens m'envoient leur profil finar et je l'analyse en live dans une vidéo et a un côté un peu voyuriste qui est super marrant et tuapends et j'ai eu des footballeurs professionnels j'ai eu des
étudiants qui investissent leurs préétudiants euh tu vois ils ont fait à chaussé ils ont investi leurs préétudiants j'ai eu des mecs qui sont smicar mais qui euh sont comme des oufs sur certains trucs j'ai Des mecs qui ont mis oine crypto et ce format là il a cartonné donc on avait zéro abonnés littéralement sur la chaîne un jour je pète un plomb tu vois je dis à mon à mon gars qui fait le le marketing vas-y on fait j'ai cette idée de d'analyse de patrimoine faisons-le genre maintenant on analyse un patrimoine avec une caméra pourri
et tout on dit toujours est-ce qu'il faut c'est quel matériel il faut mais on s'en fout du matériel ça nunorte toi tuas un Beau studio tu vois mais tuas un beau studio maintenant mais tu avais pas besoin d'un beau studio pour réussir en réalité donc on fait ce truc à l'arrache on fait 100000 vues en une semaine là je me dis W c'est ouf c'est ouf en fait je comprends que la méta Youtube c'est pas de d'avoir beaucoup d'abonnés c'est cool ça ça te fait exploser mais il faut surtout que c'est c'est finalement c'est est-ce
que tu vas être poussé sur la homepage est-ce que tu vas être poussé Dans les recommandations et donc là on a trouvé un truc et depuis bah c'est devenu une usine en fait on a quatre personnes qui font ça dans finar on a un studio comme toi ici dans notre bureau on a on est devenu des pro du truc alors qu'on connaissait rien et et encore une fois c'est parti du de l'intuition et du fait de pas demander la permission et c'est un truc qui est trop cool parce que ça nous permet toujours de nous
exprimer et franchement ça a changé la Donne et je vois plein de gens essayer de le faire il y a plein de boîtes qui m'ont contacté pour essayer de le faire mais il faut que ça soit sincère tu vois moi j'adore faire ça et il y a plein de boîtes qui essayent de faire de façon corpo c'est trop lisse et ça marche pas et donc elles abandonnent et aussi faut trard franchement nous on a trard pendant longtemps longtemps on a fait plein de formats qui étaient pourris ça fait combien de temps que tu as lancé
ta Chaîne Youtube je te dis ça fait depuis 2020 donc c'était pendant il s'est rien passé ça rassure ça me rassure oua franchement parce que tuas une croissance fulgurante quand même quoi c'est fort tu vois là là vraiment c'est ouf tu vois on gagne entre 20 et 25000 abonnés par mois c'est beaucoup on fait on fait plusieurs millions de V vu par par mois et c'est une grosse partie de notre business tu vois aujourd'hui il y a beaucoup de gens qui nous voient et Qui disent ils regardent la vidéo ils en regardent de TR qu
tu vois j'ai un mec qui m'a dit là un un joueur de tennis d'ailleurs un pro qui me disait il est il allait à l openen et dans l'avion il s'est tunélisé sur du fininari tu vois il s mis toutes mes vidéos et donc il il m'a envoyé les trucs et tout et c'est un peu ça et donc forcément naturellement un moment tu vas dire mais attends moi je veux gérer mes finances eux ils ont un outil pour gérer leurs finances bah Let's go je teste en plus j'ai confiance dans le gars parce qu'il il
a l'air tu vois il a l'air honnête et donc assez naturellement tu te retouves trouve à à tester finar peut-être à payer un abonnement peut-être à poster sur notre communauté peut-être à nous recommander peut-être à investir en crypto donc c'est ça notre canal d'quisition et notre ha c'est de dire on va pas juste faire des pubs comme des cons sur Facebook et le jour o on arrête de payer Facebook bah en fait nos pubs s'arrêtent on va créer quelque chose qui a une valeur et qui est qui va rester tu vois on a des vidéos
qui nous rapportent encore du trafic parce que on on les a fait il y a un an et tu vois ta vidéo dans 5 ans je suis sûr qu'elle aura plus d'un million de vues et il y aura des gens qui continueront à venir sur fino inall on l'espère on l'espère mais non mais enfin complètement c'est assz fou le le parce Qu'en fait au-delà du du fait que voilà tu deviens un peu connu et tout ça et que et que ça t'aide ça je l'avais pas tout mes enfin moi je même pas ça allait arver
jeux dire que au-delà du fait que ça crée de la bah qu'on connaît ton produit parce que on voit fin donc on apprend ton produit ce qui est fou c'est et ça les gens le mesurent pas forcément c'est le degré de confiance que ça génère tu vois moi moi je suis plus du B2B par la promotion marque employur C'est des corpos qui m'achètent mes vidéos ou ou sur d'autres business là où appat we j'arrive dans des col où la première étape est déjà validé le gars croit qu'il me connait parce qu'il m'a vu faire ma
séance de sport l'été sur Instagram ou un truc comme ça cent conna ou il me conna vraiment dis juste c'est pas paséci ouis ça il te conna d'ailleurs ça crée des situation bizarre où tu es en col et ça me mais pas de ça avec moiapp J tu vois c'est assez délirant quoi et cette confiance normement tu mets du temps premier avec un client le mec se dit c'est qui ce connard qu'est-ce qu' veut vendre et ça et donc donc ouais c'est c'est très très très puissant je suis d'accord très puissant très puissant c'est très
puissant et tu vois beaucoup de gens qui font qui sont entrepreneurs post sur Linkedin parce que bah c'est là où il y a tous les entrepreneurs ouais et il y a un gars Qui s'appelle al j'oublie toujours son nom c'est Ryan qui est une agence immobilière aux US bref il il a vendu plus pour plus de 1 milliard de dollars de de BI immobiliers cette année et en fait il a il il était pendant longtemps à la télé tu vois il présentait une émission sur l'immobilier genre stéhan Plaza version américaine et un jour il s'est
dit je vais lancer mon agence parce qu'il bossait pour une agence à l'époque donc je vais lancer mon agence Et je vais être en mode full YouTube tu vois et je sais pas si tu as vu l'espèce de méta Youtube où les mecs te font visiter des appartements de fou à 50 millions de dollars un peu partout aux US c'est lui qui a lancé ce truccl là et à un moment il va visiter un il a une série sur Netflix maintenant qui s'appelle sur selling Manhattan ou un truc comme ça je sais plus et à
un moment il y a une de ces agents qui va voir une cliente et elle essaie de Choper le mandat et la cliente lui dit mais c'est pourquoi je devrais vous donner le mandat et donc la fille dit bah voilà nous on a une are chaîne on a Ryan qui est méga connu BL BL bla bla on fait des millions de vues des centaines de millions de vues sur insta je sais pas quoi et la la la la cliente dit mais mais personne ne regarde Youtube c'est les c'est les teenagers qui regardent YouTube et donc
la fille lui dit bah non en fait c'est mais même si c'est Teenagers le teenagers il va l'envoyer à son père et son père il est peut-être gérant d'un Hed fun et il va peut-être acheter votre appartement et je pense que c'est y a une espèce de méconnaissance totale du truc les gens pensent que Youtube c'est pour des teb qui ont 17 ans mais en fait non moi je regarde YouTube ma mère regarde YouTube tout le monde regarde YouTube moi je regarde YouTube quand je veux apprendre truc mon premier réflexe tu vois là je Joue
au squash franchement je suis en train de trayard dessus et je perds contre mon pote qu'est-ce que je fais bah je vais sur Youtube pour regarder des vidéos et vraiment je me tunnéis sur le truc en les chifres les en France je crois qu'il y a 40 millions de personnes qui ouvrent YouTube tous les mois ouais en France tu vois et donc et et à l'inverse la télé les médias traditionnels je crois que M6 c'est une des chaînes les plus jeunes c'est 62 ans La moyenne d'âge tu vois donc j'ai pas de télé chez moi
ouis ouais ou ouais non mais nous personne ne regarde personne regarde la télé là tu as regardé les j mais tu as regardé sur internet je suis fan de colanta et de la star mais à part ça tu regarde dansman tu vois l'idée de te dire faut que je sois à 20h devant mon truc pour regarder une émission mais la flemme la pub la flemme tu vois j'en veux pas tu vois tout ça donc il y avait une espèce de d'incompréhension du truc Et nous on a vu l'opportunité et honnêtement tu vois on a pas
non plus réinventé l'eau chaude on a vu que aux US il y avait des mecs qui tu vois des Andrew yuberman même Joe Rogan en fait ils vendent tous ils ont tous un super média et ils vendent des produits ouais et ils le font à une échelle qui est monstrueuse il y a un mec qui s'appelle gram sthan notamment qui fait de qui est un youtubeur finance qui a 100 millions d'abonnés je me suis dit franchement ce Qu'il fait c'est stylé mais je peux faire exactement comme lui et je pourrais aussi avoir mon business qui
tourne grâce à ça et donc au bout d'un moment je me suis juste dit vas-y let's go Yolo et et le seul truc tu vois qui fait un peu peur c'est de te dire bah du coup tu t'affiches parce que ça se trouve que tu vois moi je je me trouve pas particulièrement méga BG et tout donc je me je me dis qu'est-ce qui va se passer les gens vont me juger et tu Regardes les grandaires Youtube c'est quand même violent généralement mais la rérité c'est qu'en fait la plupart des gens sont hyper bienveillants et
oui il y a des haters mais tu t'en fous entre les haters et enfin le ratio lovers haters mais c'est 99 % de gens qui kiffent et qui t'encouragent et cetera et même si c'est des haters tu vois enfin limite ça t'encourage encore plus tu dis bah ça veut dire que je fais réagir les gens quand je fais quelque Chose donc franchement le le le le feedback que tu as grâce à ça il est génial donc faut se lancer mais par contre faut le faire de façon sincère sinon c'est cramé que c'est nul tu vois
et c'est c'est ça fait fake et du coup ça fait grosse boîte quoi alors parlons un peu des des haters est-ce que est-ce que tu as deses haters qui te haïent avec avec passion et et et est-ce que tu sais un peu ce qui te reproche et qu'est-ce que tu aimerais leur répondre Quoi meters en fait c'est les mecs de l'ancien monde tu vois c'est les c'est des conseillers c'est des banquiers qui m'envoient des DM et qui m'insultent et qui me disent franchement mec tu es en train de savonner la planche tu es en train
de nous savonner la planche ouais et euh nous on était en train de se gaver tranquillement tu vois on est au buffet on se gave et toi tu viens tu viens nous faire chier tu as coupé la musique tu vois et tout le monde s'est Arrêté ils te le disent aussi franchement que ça ou ils essayent de t'attaquer chez ce truc et tu sens que c'est ça le problèmeère quoi il y a il y a les deux me qui me disent que je suis un connard il y a des mecs qui m'attaquent un peu indirectement
c'est V qu' en a qui sont honnêtes moi le truc quient sou ça me dit oh non il crache dans la soupe soupe de qui la soupe la soupe elle est dégueu en fait vous êtes en train d'habiller la mariée mais elle Était moche donc il y avait rien à faire enfin c'est c'est un scam votre histoire et par contre ce que je vois aussi beaucoup c'est que tu as les haters qui en gros sont bloqués dans l'ancien monde et après tu as tous les gars qui disent franchement tu as juste tu as raison moi
je suis dans dans le monde ancien mais je veux venir dans le Nouveau Monde parce que je vois que c'est fini et c'est ouais franchement c'est principalement notre génération tu vois Le mec qu'on vient d'embaucher pour gérer la gestion privée chez nous c'est exactement ça et les candidats franchement tu vois je me disait est-ce que je vais trouver des candidats je poste l'offre mais al j'ai des centaines de candidatures de mecs qui viennent de chez JP chez Goldman de chez Odo de tout ce que tu veux RCH les meilleures banques privées du monde UBS les
mecs me harcèlent limite pour être embauché tu vois parce que ils adorent leur métier Mais finalement ils détestent la façon c'est fait donc les haters en fait c'est un peu les boomers tu vois ils sont un peu en mode machin et après les autres haters c'est moi j'ai une façon de faire du produit et c'est de accepter que c'est pas parfait quand je lance alors mon seuil d'acceptabilité est en train de baisser de plus en plus parce que je veux que ça soit de moins en moins un peu Yolo mais pendant longtemps on a lancé
des trucs on se disait bon Franchement c'est à moitié fini mais let's go on voit ce qui se passe ça c'est un peu la méthode wi tu vois c'est tu testes et tu vois ce qui se passe faut mieux que c'est la mentalité américaine g mentalité américaine tu vois parce qu'en fait si ça marche pas ça sert à rien d'y passer 3 mois tu vois développer le mec qui me disent le logo faut que je faut que je finalise le truc mais mec ta fiture elle est peut-être pourrie donc juste lance et tu donc j'ai
Plein de mecs qui haent pour ça mais en fait ce dont ils se rendent pas compte déjà c'est mecs qui ont jamais entrepris et ceux dont ils se rendent pas compte c'est que en fait c'est ça qui fait notre succès aussi c'est que nous on a une communauté qui est engagée et donc quand on fait un truc qui est pas ouf on se fait démonter ouais mais dans mais en fait c'est hyper les les gens disent franchement c'est de la merde mais voilà comment j'aurais fait à la place on fixe Les mecs disent franchement trop
bien parce que ce que veulent les gens le pire quand tu as un problème avec une un service ou un produit c'est quand tu as pas tu donnes un feedback et tu as pas de réponse c'est horrible là tu as dit ok les gars c'est de la merde mais c'est pas non plus comme si on vendait tu vois des déjà on n'est pas ta banque on a pas perdu ton argent on te vend pas un défibrillateur et donc tu es mort à cause de nous on te vend un truc qui est Cool tu vois qui
est qui qui qui n'est pas vital mais qui est vraiment utile et donc si on montre que c'est pas parfait maintenant mais on est réactif et on t'écoute et on itère et tu dis ah ouais c'est dingue en fait je peux parler limite avec le je peux parler avec le fondateur de la boîte en direct bah du coup ça fait l'effet inverse c'est pas négatif c'est positif et ça il y a plein de gens qui l'ont pas encore compris encore une fois c'est pas grave Et tu vois mur je les salue et euh il y
a il y a un rappeur qui dit une phrase que j'adore c'est genre c'est j'offre une montre j'offre une rellex à Mester pour qu'il soit au courant de mon heure de gloire moi j'offre rien du tout à M mais ce que j'ai appris c'est juste de les ignorer en fait j'ignore et j'avais vu elon mus dire ça tu vois il le gars il disait mais comment tu fais pour supporter le le le la la quantité de de haine que tu reçois là tu L'ignores et la réalité c'est que c'est la seule solution moi je l'ignore
je me laisse jamais prendre je par jamais dans un débat franchement tu insulter vas-y let's go je réponds jamais et et sur le coup je suis vénère tu vois et après j'oublie et c'est bon et ma vie redevient redevient agréable dans ce que tu dis il y a beaucoup de choses qui qui qui me font réagir le premier c'est qu'effectivement comme tu l'as dit et je pense j'ai un peu à peu près enfin une Communauté similaire à la tienne pardon et la majorité de mes haters viennent de ce Mondel du monde prestigieux et ils ont
l'impression que je je casse un peu leur privilèges en montrant qu'en fait c'est des métiers assez scolaires assez assez accessibles je pense que to sur la finance tu es sur un truc vraiment particulier casse un my ouais c'est ça je casse un peu un my et voilà gens qui ont de legego et tout ça et qui qui sont vénères et mais à l'inverse comme tu L'as très bien dit il y a plein de gens de ce monde là qui ont aucun problème avec ce que je fais quoi donc voilà la majorité de mats appartienent à
ce Mondel mais et quand je creuse un peu je le vois parce qu'il y a un mec qui vient me chercher sur un autre truc et je le cherche un peu il fait mais comment tu me parles moi je suis MD de et en fait je sens que en fait c'est ça le problème c'est c'est c'est j'ai j'ai cassé un peu son ego et donc donc voilà ça me parle Pas mal mais ces gens-l tu vois moi souvent c'est pour ça aussi que j'ai fait des évén physique avec finari parce que je me disais et
on a invité des gens qui étaient assez tu vois très vindicatifs et quand tu les vois en live les mecs sont adorables en fait ils te disent qu'ils adorent ce que tu fais mais c'est et c'est ousama d'ailleurs qui avait dit ça il disait quand les gens réagissent fortement à ce que vous faites bah c'est quelque part ils sont Passionnés parce que sinon ils s'en foutent tu vois l'amour est proche de la haine quoi exactement c'est c'est c'est vraiment le le frère jumeau et et ça c'est assez cool de voir les gens qui te haent
en vrai parce qu'en fait tu te rends compte que ils sont gentils et c'est juste que que ils ont pété un plomb sur le moment certains veulent te taper quand même mais faire gaffe mais en réalité tu vois il y a peu de gens qui vraiment ont une haine profonde et C'est vraiment ceuxl qu' faut ignorer à tout prix parce que oui tu vas te prendre des pbs oui il y a plein de gens qui vont dire que ce que tu fais c'est de la merde mais si tu les écoutes tu fais rien de toute
façon donc et et l'autre truc qui m'interpelle dans ce que tu dis c'est tu dis voilà il faut les ignorer complètement et en fait moi ce que je trouve dur c'est que il faut que tu es toujours une oreille qui te traîne c'estàdire sur toutes les Critiques tu es obligé de tout lire tu vois donc tu te prends tout dans la gueule moi il y a pas tu vois je me prends tout enfin en tout cas sur les plateformes que je considère sérieuse je dirais pas lesquel répond des commentaires tout ça m'a moi moi je
réponds quasiment à tout je réponds quasiment à tout tout le temps euh parce que voilà j'essaie toujours d'avoir C de toujours me remettre en question raison mais il faut faire la distinction entre Le mec qui est juste un pure rageux et le gars qui vraiment aime mon contenue habituellement suis l'histoire depuis le début il me dit là tu as déconné et bien sûr qu'il y a plein de fois où j'ai déconné il y a plein d'erreurs que je fais je suis pas parfait donc ouais j'essaie je me dis le jour où je me remet plus
en question c'est terminé tu vois c'est terminé je deviendrai nul et tout ça tu vois donc donc c'est dur donc je dois prendre ces crqu je vous les Prends toutes et j'essaie de dire ok ça j'encaisse ça c'est de la merde ça c'est de la merde c'est de la merde ah ça c'est une bonne critique boum coup dans le foie genou à terre pendant 2 secondes je reprends ma respiration et en fait il a raison il faut que je que me rechallenge par rapport à ça ça me coûte alors que si j'avais tu vois comme
toi cap en ok les gars je VOG je prends rien dans la gueule alors je nuance tu vois ouais là je te parle de la haine pure Pas constructive après des mecs qui critiqu ce que tu fais en fait il faut juste filtrer le signal du bruit et en fait le bruit tu t'en fous le signal par contre tu dis ah intéressant effectivement le mec a probablement touché un truc du doigt et tu peux voir là typiquement il y a des mecs qui ont fait un post sur notre communauté qui dit j'ai adoré finari mais
là franchement vous déconnez bla bla je lui ai dis je te réponds point par point mon Gars et d'ailleurs le mec dit tu vas probablement jamais répondre tu n'as plus rien à de la communauté je réponds point par point après il y a d'autres gars qui répondent je réponds point par point et il y a des trucs où ils ont raison il y a des trucs où ils ont tort il y a des trucs où ils ont pas le contexte donc en fait ils peuvent pas vraiment savoir que machin et en interne tu vois ça
a créé pas mal de romous parce que c'est la première fois que Certains membres de l'équipe se disaient on bosse comme des oufs et en fait euh les gens ne voient pas queon est passionné et ils se disent qu'on en a rien à d'eux et qu'on est en train de mettre nos efforts sur des trucs qui servt à rien alors que c'est tout l'inverse tu mon équipe elle est vraiment passionnée donc ça les a un peu perturbé vraiment je leur explique ce truc de il y a du signal il y a du bruit ignorer le
bruit on va regarder le Signal par contre ça peut pas être ton seul indicateur tu prends ça tu prends ton intuition tu prends le marché tu prends plein de trucs et après c'est toi qui doit te faire ton opinion au bout d'un moment et ça le boulot d'un fondateur tu vois ou d'un CEO ou même de gens qui dirigent des boîtes à un moment faut trancher et des fois faut prendre des qui sont très peu populaires mais par contre ason faut rester au contact de la communauté quand même eux tes Clients tu vois donc c'est
ça que c'est ça notre avantage nous petite boîte par rapport aux grosse boîte c'est que elles ont complètement perdu le contact avec le le le le terrain vois le le le patron de la d'une grosse banque il y a peut-être un mec une fois par mois qui lu fait un rapport genre voilà on vous a sélectionné genre quatre testimonials qure témoignages de clients il a perdu le contact tu vois la réalité c'est que tu vois là je disais un truc sur John Rockfeller qui étaitraent l'homme le plus riche du monde ce mec qui a découvert
le pétrole tu vois comment s'appelle o et exon mobile en fait c'est des c'est des restes de sa boîte qui s'appelait la Standard Oil quiit plus grosse boî du monde il y avait 1 % du PIB américain c'était lui tu vois OK et le gars en fait ce qu'il faisait c'est qu'il était sur le terrain il était vraiment sur le terrain c'est un mec assez humble et en fait il y a plein de Gens qui savaient même pas que c'était rock F C littéralement le mec le plus riche du monde il s pendant longtemps il
était inconnu mais il restait sur le terrain et surtout il regardait dans ses usines comment ça se passait il regardait sur les champs de pétrole comment ça s'organisé et tout et c'est ça les meilleurs fondateurs en fait c'est les mecs qui restent au contact mais c'est pas la seule source d'information parce que par que sinon tu Peux te perdre et ce que je dis souvent c'est que tu as tes clients qui sont très très engagés tes Power User comme on dit ils sont trop bien tu vois je les adore mais c'est pas les seuls tu
vois la réalité c'est que c'est la majorité silencieuse tu vois tu es un peu la tyrannie de la minorité qui fait que les mecs qui gueulent fort on les entend pour qu'on entend tout le temps des gens qui sont pour des causes o tu dis mais qui est pour cette cause B en fait c'est Tyrannie de la minorité ouais la majorité des des gens tu entend jamais parler ils sont très contents de ce que tu fais et temps en temps ils vont en fait ils vont disparaître sans te le dire donc c'est il faut quand
même construire pour eux en majorité mais il faut écouter les autres parce que les autres c'est eux qui vont te permettre d'aller faire le truc qui fait vraiment la différence donc faut allier les deux mais si tu fais si tuécoutes que l'un Mais tu pars en vra parce que tu construis un produit qui est vraiment très niche il si t'écoute que l'autre tu vas quand même aliéner les gens qui sont tes méga fans et qui vont convaincre leur grand-mère de d'acheter ton truc donc c'est tu c'est un équilibre qui diff non mais c'est franchement tu
tu as très bien nuancé le truc sur les hater en voilà avec l'amour qui est proche de la haine c'est qu'en fait un gars qui s'en fout un peu de toi le jour où tu le Déçois il se barre il te dit rien et en fait eff ement le mec qui croyait vraiment en toi et il te il te dit pourquoi tu vois il prend le temps de te mettre en commentaire attends mec juste là jusquici tout allait bien mais là je suis pas d'accord avec ça pour ça ça et donc et donc voilà donc
parfois c'est hyper constructif comme feedback quoi écoute petite question de la fin que je t' je t'avais prévu et et et puis après si tu veux parler d'autres choses dont On n pas parlé avec grand plaisir mais quel serait un peu le conseil que tu aurit pour la personne qui nous écoute qui s'y connaî pas trop en finance en investissement voilà par où commencer qu'est-ce que qu'est-ce qu'il doit faire là aujourd'hui demain al il doit aller sur Youtube regarder ma vidéo comment invtir 10000 € parce que en gros c'est ce que ce que je veux
dire là c'est ce que j'explique dans ces vidéos ok déjà faut casser ses propres préjugés c'est C'est il faut casser tous les tous les clichés qu'on a sur la finance c'est pas compliqué c'est pas réservé aux riches c'est pas trop tard pour toi euh bref tout ça tu oublies tu peux pas déléguer ça il faut que tu gères toi-même faut que tu sois en faut que tu maîtrises tu peux déléguer mais il faut que tu maîtrises ce que tu fais une fois que tu as cassé vraiment tes clichés enfin ces clichéslà bah tu passes à
l'action et donc là c'est très simple tu imagines Une pyramide et en fait tu vas construire ta pyramide de bas en haut et donc tu vas commencer par le socle le socle c'est ton Matel de sécurité on a parlé tout à l'heure Matel de sécurité en gros c'est quoi c'est entre 3 et 6 mois de dépenses avec ton loyer avec toutes tes dépenses vraent tu fais la moyenne là sur la dernière année combien tu as dépensé tous les mois bah il faut que tu es entre 3 et 6 mois sur un compte très safe donc
un livret A si ton Livret A est plein tu peux faire un LDD si ton LDD est plein tu peux faire un autre truc mais bon c'est quand même assez niche g Le livr suffit entre 3 et 6 mois si tu es hyper euh à l'aise avec le risque franchement pas de souci tu peux faire même un mois si tu es très très conservateur et tu as peur de tu as peur de manquer pas c'est pas grave ouais tu fais 6 mois le but c'est pas de faire de la perf c'est vraiment d'être à l'aise
c'est que tu puisses dormir la Nuit une fois que tu as ça tu vas pouvoir construire vraiment la partie de ton patrimoine qui va générer de la performance donc là tu as deux grands piliers et c'est là où c'est fou en fait parce que les gens pense que faut faut investir dans les start-up faut investir dans la crypto faut investir dans je sais pas quoi non les deux piliers de ton patrimoine c'est la bourse qui n'est pas un casino et l'immobilier donc la bourse c'est la plus grosse machine de Création de richesse qui existe c'est
la plus accessible n'importe qui peut investir en bourse c'est génial là c'est très simple tu commences par ouvrir un PEA parce que c'est la meilleure enveloppe fiscale tu payes pas d'impôt sur le revenu en gr on va pas rentrer dans le détail mais en gros Touvre un PEA tu mets un ETF MSCI World dedans ou un ETF SNP 500 des ETF c'est des des fonds qui vont juste reproduire un indice comme le SNP 500 comme le MS World c'est pas cher c'est impossible de battre le marché donc en fait autant acheter le marché c'est un
peu le truc qu' faut retenir tu fais ça après tu ouvre une assurance vie parce que tu as des avantages fiscaux et il faut lancer le tu as 8 ans avant de les débloquer après tuouvre un compte titre tu as envie pour de pour acheter des actions américaines enfin non européennes si tu as envie de te faire kiffer faire ce qu'on appelle du stock picking c'est pas Nécessaire honnêtement et avec ça c'est bon tu vois et après l'important c'est surtout de créer un automatisme donc l'assurance vie tu fais des prélèvements automatiques tu fais des ver
ce qu'on appelle des versements programmé le PEA tu peux pas faire de versement programmé mais tu peux faire un virement automatique de ton compte vers le PEA et tous les mois juste tu vas sur Bourseau ou Fortuneo et tu aachètes le même ETF tuas tu vas investir 200 € tout le mois Ok tuachchètes 200 € de cet ETF pareil le compte titre tu automatises il faut vraiment automatiser les finances tu peux pas dépenser l'argent que tu as pas donc si tu as un virement qui part tout seul bah c'est bon tu vois ça pasux forcé
quoi et par forcé complètement l'autre côté c'est l'immobilier et là en fait tu as un peu un choix philosophique c'est est-ce que tu vas acheter ta résidence principale toi tu m'asis dit que tu l'avais acheté Ou est-ce que tu veux faire l'immobilier locatif en gros ce qu'il faut retenir c'est que l'immobilier locatif c'est plus rentable que la résidence principale pour plein de raisons on pas rentrer dans le détail toi tu as une capacité d'emprunt moi typiquement j'en ai plus aujourd'hui parce que je suis entrepreneur donc je suis considéré comme un paria moins que rien mais
si tu es en CDI tu as une capacité d'emprunt donc ça c'est génial faut l'utiliser et Donc soit tu achètes ta ta résidance principale ta RP mais tu vas probablement utiliser 100 % de ta capacité d'emprunt pour ça et tu vas mettre un gros apport soit tu dis moi franchement je m'en fous de Lou un appart donc tuachètes des biens locatifs et là faut y aller comme un bourrin en gros si vous êtes jeune diplômé tu vois moi j'aurais adoré revenir en arrière et dire à mon jeune moi tu vois euh à la sortie premier
CDI chez Lidl boum Tuachchètes un appart deux apparts trois apparts qure apparts 10 apparts ou et tu les achètes sur un dispositif qui s'appelle du LMNP en gros tu l'exploites sous un dispositif qui s'appelle LP donc tu l'achètes soit tu l'achètes rénoveré soit tu l'achètes tu le rénoves toi ou avec des artisans après tu le loues en meublé et le but c'est surtout de faire un bon trii tu vois je pense que tu as tu as pas mal abordé la notion du trii faire une Renta tu vois ce qui tu peux Faire un cash flow
positif donc tu peux gagner plus que tu rembourses d'emprunt mais le plus important c'est vraiment le le tri et le but c'est vraiment de maximiser ça et pourquoi je dis ça parce qu'en fait ce qui va se passer c'est que avec le LMNP en gros tu vas pas payer d'impôt pendant 10 ans parce que tu vas amortir comptablement le bien par rentrer dans le détail mais tu payes pas d'impôt ce qu'il faut retenir au bout de 10 ans l'amortissement il est terminé Donc là tu commences à payer la balle d'impôt donc ce que tu fais
on va dire tu vas acheter deux biens tu les amortis au bout de 10 ans on va dire que c'est bien valent 200000 € chacun donc tu as 400000 € mais au départ tu as pas mis 400000 € tu as mis que de l'apport tu as mis beaucoup beaucoup moins donc tu vends les deux bien parce que tu vas commencer à payer des impôts et tu relances la machine du LMNP donc les 400000 € ça va être 10 apports en fait Pour 10 appartements donc tu vas passer de deux appartements à 10 appartements et dans
10 ans tu referas la même histoire donc là tu vas passer 10 appartements peut-être à 50 appartements et ça tu vois ça paraît un peu théorique mais concrètement c'est hyper possible et tout le monde peut le faire tu un CDI en France c'est le sésame pour emprunter et donc là tu as les deux piliers de ta stratégie la bourse l'immobilier une fois que tu as résidence principal ou Lecatif tu vas à balle et après pour moi tu as deux trucs encore tu as la crypto que je mets un peu à part pour moi la crypto
il faut investir dedans quand tu es jeune si tu crois parce que je pense que ça va surperformer la bourse et l'immobilier et donc là pareil versement programmeré tu peux le faire sur finar tu peux le faire n'importe où mais l'idée c'est d'automatiser moi j'achète Bitcoin et Bitcoin ethereum toutes les semaines 50 50 € l'un 50 € l'autre voilà Mais je réfléchis pas tu vois et mais j'ai automatisé le truc et c'est pour ça qu'on l' créé sur finar et enfin tu as le top de la pyramide qui les sont les actifs alternatif et donc
là ça peut être le pravcouti ça peut être investir dans des cartes Pokémon ça peut être investir dans des montres dans des voitures dans tout ce que tu veux c'est des actifs qui sont exotiques c'est optionnel et moi ce que je recommande en gros c'est le mat sécurité c'est bah 3 à 6 mois le gros 80 % de ton patrimoine c'est action bourse ensuite c'est allez 10 % crypto et vraiment s' te reste un peu de cash quelques pourcents pour les actifs alternatif juste pour te faire kiffer et là tu es pas dans une recherche
de Renta tu es surtout là pour du plaisir et tu gagneras peut-être de l'argent tu vois h ok bah écoute hyper aligné avec toute ton analyse voilà d'investissement euh moi le le seul truc où j'ai un peu une vision différente C'est juste sur la sur la RP parce que je considè que c'est une niche fiscale où à la fois sur le capital risque enfin sur le pardon le gain en capital et à la fois sur les rendements tu défiscalise les deux mais je comprends ton point aussi sur le LMNP c'est ça LMNP ouais o en
fait tu arrives par un schéma à défiscaliser pareil quoi le des deux côtés quoi de deux côtés le truc ce qu'il faut retenir c'est que la f la défiscalisation c'est pas une finalité En fait tu investis pour gagner plus d'argent et ensuite tu optimis la fiscalité donc quelqu'un qui me dit moi j'investis pour défiscaliser je dit toi mon gars tu as rien compris de base tu vois faut les deux et le plus important c'est gagner plus tu vois parce que si tu gagnes plus tu payes plus d'impôts bah à limite ok c'est chiant mais why
not juste baisser ses impôts et acheter des produits défiscalisants ce je veux bien retenir c'est que celui qui gagne Quand tu achètes un produit défiscalisant ce qui pas le cas de la RP mais quand tu achètes un produit défiscalisant celui qui gagne c'est celui qui te le vend et gement il te met une douille tu vois donc tu es saoulé et tu vois typiquement il y a un truc qui s'appelle les pinels euh les Pinel c'est très simple que tu pens à ça voil tout le monde pense à ça le Pinel B on dit tu
te fais pinelliser tu vois ouais si tu te fais pinaliser tu achètes un appart à 200000 le gars il prend 3 % de com sur toi tu as signé bam il prend 3 % de com donc forc il a et il y a aucun truc de récurrent tu vois il s'en fout de l'opération et là hier j'ai fait une analyse de patrimoine d'un gars qui avait fait un Pinel tri 2 % moins value 50000 € sur l'appartement et en fait le problème c'est qu'il va devoir le vendre quand tout le monde le vend parce que
tu sais tu as des tu as des avantages fiscaux qui qui disparaissent au bout de Genre 9 ans 6 9 ou 12 ans ok donc en fait le bien devient invendable et en fait tu l'as tellement surpayé que le jour où tu le vends bah au mieux tu superis c'est un miracle mais surtout tu as tu as pris de la capacité d'emprunt pour ça plutôt que de le prendre pour un bien qui aurait pu générer du cash FL plutôt que d'achetter ta RP donc produit des fiscalisant faut oublier c'est une obsession c'est un sport national
français parceon se fait taxer comme des Fous mais il faut oublier c'est pas le but le but du jeu c'est d'avoir plus et ensuite d'optimiser et c'est pas de juste optimiser ça sert à rien ouais ou ouais c'est c'est un truc qui doit arriver après enfin c'est pour faire des des gains fiscaux faut déjà avoir un gain quoi avoir un gain et tous les trucs que j'ai dit là PEA assurance vie LMNP même la RP c'est optimisé fiscalement non mais globalement hyper aligné avec tout ce que tu viens de dire Je rappelle juste c'est bien
sûr pas des conseils en investissement vous a juste donné un exemple un peu de à quoi pourrait ressembler un peu votre portefeuille et voilà moi je suis assez aligné sans vous citer particulièrement des titres et et je vous le confirme il y a aucune collaboration commerciale derrière tout ça et ben écoute Mounir c'était un plaisir on est arrivé au bout on s'est tout dit à peu près ou pense on s'est pas tout dit mais mais bon écoute Si vous nous direz ce que vous en avez pensé je n'exclus pas peut-être un jour de faire un
deuxième épisode on verra tu vois chez toi ou chez moi d' ouais exactement avec grand plaisir une fois qu'on aura un peu avancé dans nos dans nos dans nos parcours et puis puis voilà on te souhaite tout le meilleur pour la suite merci Marc