C'est quoi le truc le plus cher que tu as négocié c'est des pays B de pays c'est le milliard ah ouais c'est stressant ça non pas tant que ça nous passons notre vie à négocier tous tout le temps et sans même nous en rendre compte parfois que ce soit avec nos amis famille collègues patrons voir même nos enfants on part d'un principe qui est très simple c'est que l'être humain il Est profondément égoïste tout ce qu'il fait il le fait parce que ça fait sens consciemment ou inconsciemment dans son référentiel il y a pas de
don gratuit moi je trouve que c'est beaucoup plus facile de parler à un ennemi qu'à un ami pour négocier bah oui tu penses que dans les prochaines années on va voir la chute t la de masque bah si Trump est pas élu déjà je pense que là on va on a tous les Gunes pour être des tueurs en série si aujourd'hui vous êtes Pas des tueurs en série autour de la table c'est juste vous n'avez pas rencontré la bonne personne sans permission permiss sans permissionm avecM [Musique] retard terre ah c ça le piège minut en
avance j'étais à l'heure les deard arriv à 10h Moi j'étais en retard je m'en fous bon j'ai fait une petite présentation Julien ben faistoi plaisir merci merci déjà pour ta présence alors je viens tu es docteur en négociation complexe et cofondateur de Nera crisis management tu accompagne forme et assiste des entreprises organisations gouvernementales et individus dans la conduite de leurs négociations les plus sensibles et les plus complexe seul Français classé dans le top 30 des Meilleurs négociateurs professionnels au monde tuintervient en France et à l'étranger tu es considéré par la presse et notamment Forbes comme
la nouvelle référence de la négociation en France tu enseignes non rien pardon comment je cprè était bien jusqu'à là jeé j'étais chaud là tu pas'as coupé pardon pardon eu tenseignes tes travaux de recherche à la Sorbonne HC Lena et sciencesp Paris après avoir passé en parallèle 4 années dans un laboratoire De recherche tu es classé top 5 des conférencier TDX en France ton travail a été suivi par plus d'un million de personnes depuis 2018 et tu es auteur de l'ouvrage primé négociation d'influence développer votre pouvoir déjouer la manipulation et tu partages régulièrement ton travail dans
la presse comme TF1 M6 BFM Harv Business Review management capital et cetera tu nous as très gentiment d'ailleurs offert ton livre c'est ça a l'air ça a l'air super Intéressant merci à vous pour l'invitation c'est toujours malaisant d'entendre une bio de toi qui parle comme ça l'impression d'être mort en fait c'est le truc pas Mor il était toujours gen il POS toujours des questions attentionné et cetera on va il va beaucoup nous manquer merci beaucoup question comment ça veut dire quoi top 30 négociateur genre il y a une compétition vous êtes là vous vous Battez
vous celui qui négocie le mieux comment est-ce qu'on définit que tu es top 30 mondiale dans la négociation j'en ai aucune idée en fait c'est global gourou qui est une organisation qui recens top 30 global gourou global gourou vraiment ils m'ont jamais appelé [ __ ] pas encore et qui B qui ressens dans différents secteurs donc tu as le leadership management et dans la négociation et donc a priori c'est tu as Une partie de la note qui est sur Linkedin donc les gens votent pour toi il y a une partie de la note qui est
liée à tes travaux de recherche euh à ce que tu publies et donc ils font une sorte de de moyenne de tout ça entre les personnes qui ont voté pour toi et ça donc c'est c'est un truc à priori assez sérieux et pour la première fois il y a un Français qui est qui est rentré dans le top 30 donc je suis rentré dans le top 30 cette année 16e et j'étais même Pas au courant quoi j'ai découvert mon classement parce Queen fait bon c'est un classement qui existe depuis longtemps et j'aime bien voir ce
que mes compétiteurs ou confrères font ça me permet de me tenir à jour tu vois sur notre écosystème qui la ngo et un jour je vais dessus je fais j'aimerais bien voir ce que les 10 les 10 premiers qui c'est aujourd'hui pu et je me vois dedans donc je incroyable mais malentendu total comment tu t'es Retrouvé dans ce milieu de la négociation comment est-ce que tu as démarré au tout début c'est on te dira toujours c'est une question de rencontre de hasard et chance et pour le coup c'est vraiment le cas moi j'ai fait un
bac+ 5 en fait au départ en vente ngo j'ai fait 10 ans sur des fonctions commerciales et managériales et au bout de ces 10 ans j'étais vraiment passionné par la négociation et j'ai voulu reprendre mes étude pour pour comprendre Et en fait aujourd'hui en France les gens qui étudient la négociation il y en a pas ou c'est des professeurs universitaires ils ont jamais mis un pied dans le monde de l'entreprise qui vont te donner des des concepts voir même c'est de la négociation diplomatique et moi quand je suis sorti du doctorat ben j'était une sorte
d'oven d'extraterrestre et et je me souviens une des premières personnes que j'avais rencontré c'était FIAM cétait l'ancien Patron de la no du raid voilà l'ancien patron pardon de la du raid tout court pas de la no euh qui était en charge de la sécurité chez volia on se rendcontre parce qu'il venait du même il avait été commissaire dans la même ville que moi et un jour il me dit bah écoute Jun c'est génial ce que tu fais mais euh c'est un regard qui est très différent de nos négociateurs il faudrait que tu les rencontres quand
famengi te recommande bah les négociateurs du R il Disent oui et en fait ça étit une succession de rencontre qui fait que après j'ai fondé ma boîte insute na et donc on assiste on accompagne bah différentes entreprises organisations sur la conduite de leur n mais on a pas de spécificité sur le métier tu vois ça c'est vraiment intéressant c'estàd en fait la réalité c'est que quand tu négocies avec un client un collaborateur n + 1 une levée de fond quand tu négocies avec ton conjoint ta conjoint Tes enfants ou un forcené et tu peux mettre
enfants et forconé au même niveau de no en fait ça passe toujours par la même mécanique au niveau de la prise de décision la seule chose qui va être différent c'est ton enjeu mais la façon dont toi tu prends ta décision c'est toujours la même chose et donc nous notre travail c'est de faire vraiment un focus sur cette mécanique de décision c'est en fait les gens qu'on accompagne ils ont toujours C ces deux mêmes Questions qu'on qu'on leur pose et on les accompagne làdessus c'est est-ce que vous pouvez prendre le risque de mal négocier aujourd'hui
sur un contexte professionnel ou personnel et d'une certaine manière c'est c'est quoi le coût pour vous de faire encore des compromis qui sont inutiles et deuxième chose c'est quelle est la première négociation que vous pourriez faire si vous aviez un système qui vous permet d'aller chercher le maximum de la Situation et en fait si tu as les réponses à ça on est capable de t'accompagner et donc c'est pour ça qu'on a des métiers très différents on accompagne des ingénieurs on accompagne des infopreneurs des chefs d'entreprise des commerciaux euh on a la chance de partager notre
travail avec la police la gendarmerie effectivement en plus de donner cours à chausser ou dans des écoles qui sont assez prestigieuses donc c'est vraiment top imaginons je veux Négocier l'achat d'un bien immobilier ouais comment je fais pour négo c'est une question que l'audience a posé ah c'est c'est déjà il faut dans quelle mesure le bien immobilier répond à quoi comme projet est-ce que c'est pour faire est-ce que est-ce que c'est pour y vivre est-ce que c'est pour je vais prendre mon exemple personnel j'ai acheté donc un appartement il y a il y a quoi un
an ouais donc je vaux acheter un appartement pour moi Euh et du coup j'ai trouvé un emplacement que j'aime enfin un lieu que j'aime mais j'ai envie de faire descendre le prix au maximum c'est super intéressant parce que déjà ça demande de redéfinir c'est quoi négocier h faire descendre juste le prix ça peut être assimilé à un processus de marchandage tu te mets d'accord sur un critère négocier en fait c'est trouver un accord avec quelqu'un qui peut te Dire non de manière très très simple tu vois c'est un processus pour trouver un accord avec quelqu'un
qui peut dire mais ça se trouve négocier ton bien si c'est un bien d'exception s'il est atypique c'est peut-être juste de l'avoir parce que sur ce marché tu vas peut-être avoir CQ autes yomis qui vont dire non mais ce bien il est unique je veux vraiment l'avoir et tu vas être mis en concurrence donc ça va être déjà de de créer de la relation de comprendre Pourquoi la personne elle le vend ou elle le loue qu'est-ce qui va te différencier qu'est-ce qui va lui porter de la sécurité et après Infiné peut-être que le prix c'est
le dernier facteur si tu es le seul à te positionner sur le bien oui effectivement tu as une marge de manœuvre sur le prix ouais mais tu vois à Paris où il y a une il y a une offre qui est seul voilà bah dans ce cas-là bah tu regardes lui son projet ce qu'il en fait il voulait vendre parce Qu'il s'était séparé de sa sa femme est-ce qu' a besoin de liquidité tout de suite est-ce qu'il y a besoin d'être rassuré est-ce que c'est un truc qui est sentimental tu vois il veut il veut
s'en séparer assez rapidement est-ce qu'il a un autre projet derrière est-ce que il a pas besoin d'argent est-ce qu'il a besoin d'argent est-ce qu'il en fait une question d'orgueil de se mettre d'accord sur le prix il y a plein de choses qu'il faut prendre en consence et tu vois C'est c'est enfin tout ce que tu es en train de raconter Julien c'est la raison pour laquelle moi j'essaie d'éviter la no absolument c'est la pire pollution c'est la pire pollution mental ever c'està-dire bah parce que tu vois tu tu vas acheter un appart et au lieu
d'y passer une heure tu vas y passer 4 semaines quoi mais ouais mais tu vois non mais tu tu as entièrement raison quand tu vois la négociation comme ça Qui est effectivement là du marchandage moi dans mon quotidien je même même se poser les questions les machins au contraire parce qu'en fait la négociation c'est trou un acccord avec quelqu'un qui peut te dire non et donc c'est c'est le conflit c'est quoi c'est juste un désaccord qui est exprimé ou qui n'est pas exprimé qu'est-ce que tu fais au quotidien dans ton entreprise tu as du conflit
ce conflit il te permet d'avoir de l'innovation de la créativité C'est juste que vous mettez pas le mot négociation mais quand tu as un collaborateur qui dit ousama tu vois j'entends ce que tu dis je suis pas d'accord est-ce que tu penses pas qu'on pourra le faire de cette manière pas le lo donc c'est pas donc c'est pas de la ngo donc c'est pas de la nego ils ont pas le droit de dire non donc il y a pas de négociation selon ta définition mais tu vois en fait tous les processus d'innovation de créativité elle
ne vient Que de la capacité en cadrer un conflit la négociation c'est ce qu'il a de mieux aujourd'hui dans nos organisations pour aller chercher une performance qui est économique mais qui est également sociale parce que quand tu imposes aux gens parce que tu joues ton chefillon il faut que tu dois tu es sur des injonctions tu es au rapport au pouvoir et le rapport au pouvoir ça génère archaïquement trois réactions intuitives qui sont attaqué c'est défu c'est Attaquer plus je vais vous imposer quelque chose plus vous allez vous y opposer donc moi en tant que
manager par exemple si je te demande de mettre jour ton CRM ou ce que tu veux toutes les semaines je vais devoir dire à mes équipes faites ça faites ça faites ça et eux ben comme je vais imposer ils vont s'opposer c'est ce qu'on appelle un principe de réactance en psychologie sociale c'est que si vous essayez de priver un individu de liberté il va Avoir un mécanisme de défense qui fait qu'il va il va essayer absolument de retrouver cette liberté et donc en fait ça va générer du conflit de l'agressivité des impasses et des situations
qui sont vraiment qui sont vraiment mauvaises donc tu vois le manager qui est tyrannique c'est sa limite sauf qu'au bout d'un moment s'il est vraiment tyrannique et qu'il a le pouvoir les gens ils vont céder c'est le deuxième réflexe tu vois attaquer céder Ils vont faire ce que tu leur demandes de faire mais en mode environnement dégradé je le fais pour m'acheter la paix sociale bien sûr ça je vais le faire mais tu t'assures pas que ça soit bien fait donc dans une entreprise tu as pas de collaborateur qui sont motivés et qui ont envie
d'y aller et puis tu vas t'empêcher une forme de d'innovation de créativité donc ça c'est encore limitant et quand ils en auront marre d'attaquer de céder bah ils vont fuir et donc ça C'est encore énormément de limite si tuux si tu veux chercher de la performance la fuite c'est du burnout psychosociaux d'mission et plus mais donc là du coup c'est c'est quoi la différence entre convaincre et négocier du coup convaincre mais non non mais mais géniale ta question merci convaincre c'est vaincre et con c'est un préfixe intensif qui veut dire de manières plus importantes ok
je suis condamné je suis dné et de manière plus Importante conjointe je vis avec et de manière plus quand tu essayes de convaincre l'autre tu essayes de lui expliquer à quel point il a tort et à quel point toi tu as raison on pourrait parler politique religion ce que tu veux pendant des heures j' jamais j'arriverai à te convaincre fa plus tu vas essayer de convaincre quelqu'un et et plus tu vas l'amener dans un axe où tu vas lui expliquer que tu as raison en négociation tu as un vrai dilemme est-ce Que tu veux avoir
le maximum de la situation où est-ce que tu vas avoir raison tu peux pas avoir les deux en même temps et donc en fait convainc ça sert à quoi ça sert juste à rassurer quelqu'un qui a déjà pris une décision dans notre travail il faut qu'il ait déjà eu ce qu'on appelle une dissonance dans sa tête un début de faille qui dire et si je le faisais comme ça là tu peux le convaincre pour le rassurer de se mettre en action h avant il faut créer Les conditions pour le faire évoluer sur ses croyances et
ça on fait ça avec des travails sur l'influence sur vraiment la mécanique de décision j'avais lu une phrase quelque part qui disait que pour convaincre quelqu'un le moins sûr de toi tu as l'air le plus convaincant tu es d'une certaine manière parce qu'en fait si tu suggères simplement tu dis e mais on pourrait pas faire ça comme ça plutôt que dire c'est comme ça qu'on fait ou bien il y aurait pas une autre manière De faire ça et en fait l'autre personne elle va trouver par elle-même parce que toi tu as envie en fait qu'elle
fasse depuis le début mais vu que tu l'as suggéré de manière très douce elle va le faire si ça fait 100 référenel là elle va le faire vraiment volontairement et comme tu l'as dit une fois que l'idée c'est un peu Inception une fois que l'idée est dans sa tête là par contre tu peux aller le le pousser c'est ce qu'on appelle une induction tu mets une Induction si tu mets un début d'idée tu vois par exemple ça peut être ici on faisait ça mais il y a plein de façons de le faire tuasas tuas un
champ des possible qui est qui est merveilleux parce que le cerveau si tu veux c'est c'est un organ tu préfères quoi entre ces trois trucs tu glisses ton idée au milieu tu tu glisses beaucoup plus fort c'est beaucoup plus fort parce que la personne elle va le faire parce que ça fait ça fait s dans son référentiel donc C'est ce qu'on appelle une motivation qui est intrinsèque donc cette motivation intrinsè c'est absolument ce qu'on vient chercher h moi j'avais vu Joko willing parler de ça dans le contexte des Navy se parce que c'était un commandeur
Navy Seal et à chaque fois qu'il préparait une mission plutôt que de dire voilà comment ça va se passer il laissait son équipe avec plusieurs options et il est laissé choisir pour que eux ils soient beaucoup plus Proactifs et comme ça en fait il les avait tous vraiment engagés mais c'est parfait fait après c'est c'est vraiment le rôle du chef si tu veux c'est tu dis tu donnes une direction et puis après dans tes équipes ils sont en charge de la stratégie ils ont une vraie vision opérationnelle ce qui est un peu le le but
de la négociation quoi c'est tout marchand est possible après dans ce cas de figure j'ai l'impression que c'est quand même la négociation un peu facile Parce que tu as un gros but commun ben dans un business par exemple imagine tu parles avec tes collaborateurs tout le monde a envie quand même que l'entreprise dans la même direction euh là où la négociation elle est peut-être un petit peu plus difficile c'est qu'on tu as des buts qui sont en tout cas en apparence opposé donc là là imaginons bah par exemple une vente ou bien je sais pas
ouais enfin lui il veut vendre le plus Cher possible toi tu veux acheter le moins cher possible là dans ce genre de situation comment tu fais parce tu peux pas suggérer au mec et si tu vendait l'appartement moins cher avant que tu répondes c'est marrant parce que moi c'est les les négociations conflictuelles c'est seul négo je suis bon et c'est no que je trouve 100 fois plus facile que avec tes collaborateurs et cetera ouais les les négociation avec les collaborateurs sont compliqués parce Que tu as une relation c'est comme avec les conjoints conjointes tu vois
tu as moins de lucidité comme tu as moins de lucidité sur ta relation à l'autre tu peux surtout basculer d'un processus d'empathie à un processus c'est beaucoup plus facile de parler à un ennemi qu'à un ami pour négocier bah oui bah oui c'est clair comment tu as sa position tu as le terrain tu et après tu vois le risque de de penser que l'autre c'est un ennemi c'est que ça créer les conditions Pour dans ton comportement tu adoptes une stratégie qui va créer chez lui cette posture d'ennemi ce qu'on va appeler une prophétie autoréalisatrice nous
dans notre travail l'autre c'est pas un ennemi euh il est neutre il c'est un interlocuteur il est neutre même s'il nous veut pas forcément du bien l'idée si je négocie avec Ousama pour que ousama il se mette en action il faut que ça fasse sens dans son référentiel si je le traite comme un ennemi je vais avoir Accès dans sa personnalité à des choses qui sont moins bonnes que si je le traite avec bienveillance respect il y a il y a il y a une très belle étude là-dessus je sais pas si vous parle l'expérience
de Stanford euh philipimardo 71 tu sais c'est le truc où il privatise un couloir trois salles de classe et il demande à des étudiants qui paye 15 dollars la journée s'il veulent faire gardien ou prisonnier d'un point de vue purement Scientifique l'étude est un peu biaisée à priori mais les résultats sont quand même intéressant il devait fonctionner de semaines en H les gardiens sont déshumanisés avec des uniformes de gardien des lunettes de soleil il un film standanf experiment et les prisonniers ont des des uniformes de prisonniers et des matricules en théorie il devait pas avoir
d'instruction de semaines dans le HCl les prisonniers devaient se comporter en prisonnier les Gardiens gardien l'expérience elle arrêté au bout de 3 jours pour début de violence brimade mutinerie il y en a un qui enfermé dans un placard pendant une nuit processus d'humiliation on les oblige à défquer dans des dans des en plein milieu des classes et cetera les conclusions sont inéressantes parce que Zimbardo il nous dit en fait l'être humain est capable du meilleur comme du pire mais on a tous les gèes pour être des tueurs en série si aujourd'hui vous Êtes pas des
tueurs en série autour de la table c'est juste que vous n'avez pas rencontré la bonne personne courage ça peut se passer la mauvaise personne tu veux dire plutôt à voir ça parle de toi c'est une question de point de vue mais en fait zimardo nous dit on a tous une partie plutôt agréable et une partie plutôt désagréable en nous là où c'est intéressant il nous dit c'est c'est pas nos croyances qui vont impacter nos comportements c'est la situation qu'on Va vivre la situation qu'on va vivre elle va avoir davantage d'impact sur nos comportements donc si
je traite ousama en étant désagréable en étant aant condescendant je vais aller chercher chez lui une partie plutôt désagréable si je le traite avec bienveillance et respect je peux créer les conditions pour avoir chez Osama une partie plutôt agréable et donc en fait notre comportement impacte le rapport qu'on va avoir à l'autre si On change notre regard sur la négociation la négociation elle change donc si je traite l'autre comme un ennemi si je rentre en ego je me dis je vais négocier avec Yumi mais [ __ ] je peux pas le blirer je l'apprécie pas
pour telle et telle raison inconsciemment je crée les conditions pour avoir accès chez toi à cette partie plutôt désagréable et en plus à la fin je pourrais me dire c'est QFD j'ai bien fait de faire attention à Yumi com il Est désagréable c'est autorisateur quoi et ouais donc c'est c'est vachement limitant en fait Yumi c'est un interlocuteur neutre qui peut me dire non point est-ce que malgré ça tu considères que il y a un gagnant et un perdant d'une négociation ou pas du tout non non bien au contraire et on cherche pas de gagnant gagnant
tu vois le gagnant gagnant c'est c'est une mauvaise compréhension des travaux de Robert axelr qui avit travaillé sur la Stratégie des jeux qui parlait de winwin mais qui est du donant donant j'ai pas envie de gagner ou de perdre c'est pas ça mon travail mon travail c'est de créer les conditions pour obtenir le maximum de situation je gagne contre un compétiteur à la limite mais quand je j'ai une nouvelle référence client quand j'ai une personne qui veut faire appel à mes services je dis pas que j'ai gagner parce que si tu vois ça comme gagner
dans quoi tu gagnes c'est pas compliqué Il y a que dans les jeux dans lesquels tu gagnes le problème d'un jeu c'est que un déjà en face tu as un adversaire c'est pas ma vision moi en face j'ai quelqu'un qui peut me dire non c'est tout deux dans un jeu il y a des règles du jeu moi je peux dire les personnes avec qui je négocie elles sont pas du tout les mêmes règles si elles peuvent me filouter elles vont me filouter donc il y a pas de règle du jeu et troisième chose dans un
jeu tu as un timer sa qu'à La fin on fait time ok on compte les points an combien on compte nous les les négociations qu'on a c'est de l'infin game tu vois tu es amené à revoir les gens dans la durée donc tu peux pas te comporter comme dans un jeu donc ça fait pas de sens pour moi de penser la négociation comme un jeu vois y a pas de volonté de gagner ou de perdre juste de créer les conditions pour obtenir maximum de la situation d'ailleurs moi la plus grosse erreur que je vois en
Général chez les closur que je recrute dans mon entreprise c'est qu'il y en a beaucoup qui ont cette mentalité é fini où ils vont essayer de gagner le deal de le tirer de tirer au maximum et dans les objections ils vont se mettre en confrontation avec le prospect et ils vont le perdre immédiatement parce qu'ils voient pas ça justement comme une négociation mais comme quelque chose où ils doivent convaincre la personne en face complètement et puis il passe à Côté et si tu veux ce que tu viens de dire c'est tellement vrai l'erreur dis comme
ça ça va être paradoxal l'erreur qu'on peut aller avir qu'on peut avoir en négociation c'est d'avoir le deal c'est d'avoir un accord parce qu'en fait plus tu vas chercher à avoir un accord et plus tu vas te concentrer sur un truc qui t'appartient pas que tu peux pas contrôler on vient pas chercher un accord en négociation on vient chercher Sur le séquenceage à être bon bien se préparer bien écouter bien comprendre bien influencer la conséquence de tout ce qu'on a bien fait c'est peut-être l'accord mais plus je me projette dans le futur plus ça génère
deux émotions qui sont les mêmes pour nous qui sont peur espoir peur espoir c'est c'est tu vois c'est c'est pas peur et espoir c'est pas yin et yang c'est notre culture d'Européen mais c'est Yin Yang j'ai chinois c'est une dynamique c'est C'est un balancier la peur c'est l'attente d'un échec ou vis-à-vis d'un danger l'espoir c'est l'attente d'un succès plus tu te projettes sur peur et espoir et donc tu es sur une projection dans le futur plus tu te prives de tes ressources à l'instanté on est sur du stoïcisme pur c'est d'être dans le moment présent
concentré sur la seule chose que tu peux contrôler c'est pas le résultat pourquoi tu pourquoi tu fais un focus sur le résultat tu peux pas le Contrôler c'est hétique concentre-toi sur toi j'écoute je comprends j'essaie d'apporter des solutions et si j'ai bien fait mon travail tuis c'est un engagement de moyen si j'ai bien fait mon travail peut-être que j'aurai un accord mais plus tu vas chercher l'accord plus tu vas être nidininess comme les anglosaxons disent tu vas être hotage de l'accord si tu es aotage de l'accord tu seras pas bon négociateur tu avis fait un
post LinkedIn sur ça en Parlant justement de stoicisme et la faculté à mais pour moi c'est vachement important et ce que se retrouve dans dans la philosophie indienne avec le dharma tu vois se détacher deux dans le bouddhisme en fait tu regardes toutes les philosophies c'est toujours du bon sens tu es dans le moment présent c'est c'est ça le sujet on peut faire un des zoom est-ce que tu peux nous donner le une mini Master Class sur la négociation en fait quelles sont les Grandes étapes et ce à quoi il faut faire attention justement dans
ces dans ces étape clé déjà la première avir un point de vue global un peu pour quelquun Quina parler P mais déjà le mindset prévau vaut mieux avoir un bon mindset et d'être techniquement moins bon que d'être très bon techniquement et d'avoir le mauvais mindset tu vois j'ai accompagné pas mal de closers qui viennent se former chez nous dans les mastercl c'est des furieux Dans le questionnement ils sont bons ils sont techniqu et je les vois je les accompagne ils y arrivent pas ça sent la filouterie tu vois tu sens que quand il te caennent
déjà ils veut t'amener quelque part il y a pas le bon mindset et tu prends des gens qui sont sur un bon mindset posture basse découte ça passe tout de suite mieux déjà le mindset il est extrêmement important déjà de pas vouloir contrôler l'accord de se concentrer sur sur sur le Séquençage euh ça fait toute la différence pas être au Tage plus tu as besoin d'avoir un accord moins tu seras bon négociateur le en fait le besoin tu en négociation ok c'est euh et c'est ça qui est compliqué pour les commerciaux c'est que plus ils
vont chercher un variable et plus ils deviennent dépendants de l'accord et moins ils deviennent bon donc tu as la première étape du coup qui est la prise de hauteur se concentrer sur les pas sur Les enjeux du coup sur le sur les étapes de la négociation plutôt que sur le résultat excuse-moi je je percute sur un truc eu tu viens de me faire penser un truc j'ai pas réfléchi depuis très longtemps à the family il y avait une boîte qui ne payait pas ses commerciaux variables c'est existe ouais et le principe était très simple c'est
que il payait très très bien les commerciaux tous les commerciaux et donc ils avaient des perfs de fou et Eu et résultat ils avaient des meilleurs perfs que tout le monde parce que le seul risque c'était de se faire virer parce que tu atteignais pas tes objectifs comme tu étais bien payé tuas mais tu avais pas d'enjeu par deal ouais regarde le problème imagine compr tu as des objectifs tu es commercial tu as des objectifs sur un anendre les meilleurs commerciaux c'est ceux qui ont fini l'année sur au bout de 10 mois sur les deux
derniers mois tu comprends pas Ils March sur l'eau tout ce qu'ils font ça ça passe parce qu'ils en on plus besoin ils sont libérés tu mets le même commercial super successful à 10 mois il a pas fait ses objectifs même les trucs qui sont immancables il va réussir à les manquer parce qu'il sent la défaite et en fait il projette son énergie non plus dans le moment présent non plus à chercher une solution pour son client mais lui égoïstement à dire j'ai besoin de mon variable et ça ça se sent donc C'est vraiment tu vois
les trois premières questions qu' qu'on pose aux gens là-dessus pour qu'ils soient pas a Tage de ces accords c'est de quoi vous avez peur si vous avez pas d'accord les gens ils vont dire ouais de me faire virer de pas avoir mon variable de pas m'acheter ma ok deuxième question qui est très intéressante parce qu'elle te elle te fait monter en méta de quoi tu as peur quand tu as peur de pas avoir d'accord ah ben moi mes parents ils M'ont payé mes études ma copine elle m'a suivi à Paris pour pour monter ma boîte
c'est un projet de vie tu vois là ça vient te chercher sur tes valeurs mais on peut tous se poser ces questions tu vois demain tu tu lances un projet de quoi j'ai peur si j'ai pas d'accord de quoi j'ai peur quand j'ai peur de pas avoir d'accord et tr tu as besoin de te libérer de ça te dire ok c'est quoi le bénéfice à ne pas avoir d'accord si tu trouves pas de bénéfice à pas avoir D'accord qui dire j'aurais appris quelque chose je pourrais faire quelque chose que j'aime derrière je pourrais repartir tu
es aotage des conséquences de ton accord tu seras moins bon négociateur et donc pour faire plaisir à l'autre tu vas faire des compromis tu vas lui dire oui tu vas vouloir t'acheter la paix sociale mais tu as pas la capacité de dire non en négociation si tu as pas la capacité de dire non à l'autre tu vois le système il est Vachement cohérent si tu as pas la capacité de dire non à l'autre tu es dans un processus de soumission ce n'est ni plus ni moins que de la soumission où tu fais semblant de négocier
ok mais tu as besoin de dire non ouais et tu as besoin de l'accepter une de mes plus grandes techniques de négociation que j'ai découvert un petit peu par hasard c'est justement en négociant les les loyers pour mes appartements en fait euh quand on a commencé à avir du succès Avec nos business on est parti habiter à Londres donc on a négocié un appartement là-bas à Londres et on s'est fait allumer on a essayé de négocier rien à faire on a pas du tout réussi à négocier on a payé je crois je crois c'était 17000
€ par mois mais on voulait vraiment l'appartement et cetera on avait cherché pendant des mois on avait pas trouvé d'autres options donc du coup on a payé les 17000 € au bout d'un an on renégocie le même appartement mais cette Fois-là on avait une autre option qu'on avait trouvé qui était bien une alternative on avait une bonne alternative et là le mec on l'a négocié mais on lui a fait baisser le prix de de 30 % quoi donc le même appart on l'a eu pour 12000 € au lieu de 17000 € et entre temps il
le brexit en plus non non mais et et c'est c'est un truc qui a qui s'est répété plusieurs fois sur ces nég tion d'appartement et donc maintenant en fait ce que je fais c'est que je me Prends même pas trop la tête à me dire ok comment est-ce que je devrais envoyer ce message est-ce que je devrais dire si est-ce que je devrais dire ce chiffre en fait je cherche vraiment comme un malade pour avoir au minimum deux très bonnes options et en fait juste quand je sais que DE TOUTE FAÇON ok si le mec
il me dit non j'ai cette autre option en fait j'ai l'impression que automatiquement tu négocies tellement mieux et tu sais pas pourquoi tu arrives à avoir des deals Incroyable en fait le besoin il tue en négociation les gens comprennent pas que tu as besoin de manger de boire de dormir et si tu fais pas ça tu meurs si tu manges pas tu meurs au bout de 3 semaines si tu bois pas 3 jours si tu respires pas 3 minutes non si je te prends la tête y je te la mets sous l'eau qu'est-ce qui se
passe au bout de 30 secondes en fait ton cerveau il va commencer à sécréter du cortisol la adrénaline tu vas te débattre tu vas Perdre le contrôle de ton corps et tu vas avoir certaines fonctions de ton corps qui vont être mis en latence pour survivre tu es en train de perdre le contrôle de ton corps pour survivre si tu rentres en ego et tu dis j'ai besoin d'avoir un accord tu es en train de créer les connexions dans ton cerveau pour perdre le contrôle de ta ego le besoin tu tu dois pas avoir besoin
tu dois avoir envie en négociation et c'est la grosse différence j'en ai pas besoin J'en ai envie et maintenant comment je me concentre sur l'autre pour l'augmenter pour avoir une vraie proposition de valeur parce que s'il le fait c'est que ça fait sens qu'est-ce qui fera sens qu'est-ce qui est important pour lui comment est-ce que je peux l'aider je peux pas avoir d'opportunité si je suis pas une autre opportunité pour l'autre c'est le concept de base de la négociation les gens oublient ce bon sens et comment Est-ce qu'on pourrait le faker ça imaginons un commerci
le mec qui parle d'empathie pas voir l'autre personne comme un ennemi et toi tuares comment est-ce qu'on fait pour le fake mais non mais imagine un mec qui est vraiment dans la merde et qui a vraiment besoin d'un oui tu vois lors de l'accord par exemple un commercial qui est en sousperformance et il est dans la zone rouge et sil close pas ben c'est out comment est-ce qu'il peut réussir à Faker ça justement pour rendre l'interaction il peut pas il peut pas le fer et puis déjà il VI trouver d'autres sources de exactement pour se
libérer et pu d'ailleurs il va pas chercher un oui c'est la pire erreur qu'il peut avoir parce que si je vais chercher un oui je réactive ce principe de réactance et Yomi va me dire oui oui Julien passe dans 2 mois dans notre podcast et puis une semaine après Yomi me dit ouais finalement on a changé d'avis Combien de fois vous avez des gens qui vous disent oui et qui vont pas au bout combien de fois vous avez des gens qui vous disent oui et plus de signe de vie silence radio le oui il a
aucune importance en négociation s'il est pas suivi du comment ce qu'on vient chercher c'est pas des oui c'est des accords tu vois il y a une grosse différence et le mec parce que tu es charismatique parce que tu me prends la tête n'importe quoi le banquier et j'ai mon closer et il M'amène dans un truc je dis oui oui ben très bien envoyez-moi le document je vous le signe le commercial il accroche il le met dans son pipe c'est bon je suis sur mes objot et puis moi je me dis [ __ ] je savais
pas comment l'envoyer nextt aucune envie alors je vais prendre l'excuse ouais j'en ai parler à mon coloque à ma femme à mes enfants on a c'est pas le bon moment et ça mais en fait dans ma tête ça a toujours été non c'est juste que le commercial la réalité Il a pas eu le courage d'aller chercher un nom et après de le questionner il est là le problème c'est que ça demande du courage entendre un truc qui nous fait peur il y a beaucoup de commerciaux qui vont dans leur script et tout ça et qui
passent à côté le nom il est salvateur non ok super qu'est-ce qui vous manque à quoi quand vous me dites non là tout de suite à quoi vous êtes en train de dire oui qu'est-ce qu'on pourrait faire différemment à côté de quoi est-ce que Je suis passé et tu vois là tu t'intéresses à l'autre là tu viens découvrir vraiment ce qui l'intéresse dans son référentiel tuessayes pas de vendre en pouchant tuessayes de comprendre d'écouter de comprendre et de proposer une solution AUG et tu gagnes du temps imagine je te propose un truc au bout de
10 minutes tu me dis NON je questionne et je vois que c'est vraiment pas fait pour toi je viens de te faire gagner 45 minutes ouais attends j'essaie De faire mon petit vas-y je suis un peu visuel j'aime bien avoir mes mes étapes de no là donc première étape c'est la N c'est la le mindset en gros ne pas être nidy accepter que l'autre personne peut dire non pas la voir comme un adversaire essayer de la comprendre ok il y a quoi ensuite comme étape qui viennent dans une bonne négociation as tu viens de préparer
généralement sur le problème c'est la substance de ta négociation qu'est-ce que tu veux pourquoi tu le Veux et qu'est-ce que l'autre peut vouloir dans la négociation et qu'est-ce qu' l'amène à négocier si négocie c'est forcément qu'il a un espoir de bénéfice à toi de le comprendre on part d'un principe qui est très simple c'est que l'être humain il est profondément égoïste profondément tout ce qu'il fait il le fait parce que ça fait sens consciemment ou inconsciemment dans son référentiel il y a pas de don gratuit ça c'est bien dans les magazines de de Philosophie encore
mais c'est pas vrai si tu le fais c'est que ça fait sens donc si l'autre il s'assoit à la table de la Neo c'est forcément qu'il a un espoir de bénéfice si je comprends cet espoir de bénéfice et que je suis incacité de lui rapporter une réponse je commence à avoir du pouvoir paril est là le pouvoir le pouvoir les gens le voient comme un comportement de pervers narcissique en mode l'appartement il est pas si bien que ça il est mal situé non Non le pouvoir en négociation c'est ta capacité à posséder ou détenir une
ressource que l'autre valorise ça veut dire quoi de manière très simple le pouvoir c'est ta capacité à être une opportunité pour l'autre à solution mais comme dans l'entrepreneuriat une entreprise elle est vient pour répondre à un problème h en négociation c'est la même chose tu peux pas avoir d'opportunité si tu es pas une opportunité pour l'autre donc d'une Certaine manière la première question que tu dois avoir en négociation c'est comment est-ce que je suis une opportunité pour l'autre moi je m'en fous à ce moment là comment est-ce que je suis une opportunité pour l'autre qu'est-ce
qui fait qu'avec moi il va vouloir travailler donc c'est vraiment un mindset de la substance le problème comment est-ce que je peux être une opportunité pour mon interlocuteur Comment est-ce que je peux le valoriser valoriser au sens large du terme lui apporter de la valeur ça c'est vraiment c'est indispensable super intéressant toi il y a d'autres étapes ou c'est il y en a plein après tu peux avoir le processus comment tu vas te mettre d'accord est-ce qu'on fait un chifoui est-ce que c'est une négociation c'est une négoci si c'est une négociation ou euh le temps
l'agenda tu vois sur des négociations sociales qui est-ce que tu Mets autour de la table euh est-ce qu'il y a des parties prenantes tu peux cartographier tes acteurs genre théorie des alliés pour savoir les neutres les positifs et négatifs comment tu fais ta stratégie et puis après bah tuas toute la partie processus tu vois est-ce que est-ce que c'est à l'étranger est-ce que c'est en France- que j'ai besoin d'un interprète est-ce que j'ai besoin d'avoir autour de la table des experts techniques des experts métiers juridi Donc il a quatre dimensions pensé mindset le problème c'est
la substance de T ego les personnes l'historique les différences culturelles ça et le processus si tu veux cartographier ok c'est bon eston petite case non mais c'est un truc quand j'essaie en général de progresser dans un domaine le premier truc que j'essaie de faire c'est diviser le domaine en 3 4 5 grandes étapes et ensuite je me pose la question pour Chacune de ces étapes quels sont les deux trois points clés importants faut faire des trucs Simp si tu as pas ce cette vision globale en fait tu as plein de gens ils essaient de de
progresser dans un truc mais tu perds tu sais même pas ce que tu fais en fait parce que la négociation tu peux en parler pendant je pense des jours et en fait si j'ai pas dans ma tête un schéma de qu'est-ce qui se passe et de quelle séquence et cetera donc typiquement a les quatre trucs que Tu viens me dire c'est dur d'accrocher ses différents apprentissages dans dans et pu il faut revenir sur des fondamentaux moi des fois je fais des ne là on fait on est sur une ne en B2G donc c'est business gouvernement
avec une unité de valeur qui est énorme B2G tuavais déjà entendu et sur C n en fait tu reviens tu sais les meilleures réponses que tu as c'est qu'est-ce que je dirais à mes étudiants de 5e année de la Sorbonne sur Les trucs simples en fait on reviens toujours au fondamentaux est-ce que tu as écouté ce que tu as compris notamment là en question jeis pas rentrer en détail sur cette parce en plus elle est en cours euh et c'est dans un pays étranger c'est une structure française qui a réuni les meilleurs experts du monde
dans ce domaine pour pour ce pays euh et en fait ils ont on est sur un différentiel de plusieurs dizaines de millions d'euros ils ont réuni ça pour Leur expliquer à quel point c'était important pour eux de le faire de telle manière alors que le pays voulait le faire d'une autre manière et donc on en parle avec ce client qui est le patron d'une filiale cette filiale si tu la sors de l'entreprise du CAC 40 en question elle réintègre le CAC tellement énorme et je lui dis écoute ce que tu es en train de me
dire pour être sûr c'est que vous avez réuni les plus grands experts au monde pour aller voir ce Gouvernement et leur expliquer à quel point ils avaient tort c'est bien ça le sujet il me dit ouais dit comme ça compliqué je ok bah prochaine étape on va passer sur cette stratégie on va faire ça ça ça et ça parce que tu comprends bien que dans cette volonté d'avoir raison un tu comprends pas le problème et si tu vois il est ça c'est un vrai problème qu'on a chez les experts chez les gens qui sont techniques
c'est que les gens qui sont Techniques qui sont experts tu as un problème moi je vais déjà avoir la réponse et je vais m'empêcher d'écouter je vais m'empêcher de comprendre vraiment c'est quoi le problème je vais m'empêcher de créer du lien et tu veux chaque négociation il a une unicité mais comme dans l'entreprise ouis mais c'est parce que depuis tout à l'heure je t'entends parler il y a tu vois dans les n on dit toujours qu'il y a le il y a le type mystère dont on parle pas qui Influence mais c'est l'énergie nécessaire à
faire tout ça moi depuis tout à l'heure tu m'épuises vraiment je me dis mais en plus le le pire c'est que je connais tout ça alors moi j'ai eu la dans ma dans ma prime prime enfance business j'ai vécu en Chine qui sont les tout ça là h fois fois 100 donc je les ai vu faire ils m'ont appris et tout mais le problème c'est qu'il faut avoir une énergie humaine incroyable moi je N'ai aucune patience d'ailleurs moi je toute ma vie ma façon de négocier c'est vraiment qui je pense est une manière extrêmement brut
mais c'est toujours me dire c'est quoi le meilleur deal pour la personne en face de moi est-ce que ce deal est acceptable pour moi ou pas et s'il est acceptable je le pose et je discute pas mais si la personne le prend pas je passe à autre chose pourquoi pas mais c'est une vision pourquoi pas mais non mais ce que je Veux dire pour parce que mon but c'est de préserver mon énergie et le le problème ch quand tu parles des experts en fait il y a il y a un truc terrible quand tu sais
quelque chose que la personne en face ne sait pas et que tu dois l'amener à comprendre et et des fois tu as pas tu as pas toute la donnée donc écouter te permet aussi d'affiner oui je pense que tu as raison soyons clair sur la prémisse je pense que tu as parfaitement raison ce Que je dis c'est que la raison pour laquelle c'est si dur à faire je pense pas que ce soit technique c'est du bon sens tu peux travailler tout ça c'est que ça demande une énergie personnelle qui est enfin que la plupart des
gens veulent pas investir quoi donc toi c'est le fait que tu penses que c'est pas une bonne utilisation de ton énergie en terme de Rao passé ou c'est juste que tu aimes pas le faire ah non j'aime pas le faire ok donc c'est mais mais alors la Question peut-être qu'il faudrait te poser c'est pourquoi est-ce que tu aimes pas le faire est-ce qu'il y a pas une manière de le faire sans que ça ça demande du temps mais il y a plein de choses qui demandent du temps que tu aimes faire oui mais justement je
préfère cela que ça oui c'est une question de d'arbitrage en fait par que personnellement moi je déteste négocier aussi mais je sais que c'est probablement parce que tu déteste Négocier toi ah je te jureou ah je déteste bah tu le fais beaucoup pour qu' pass bah oui mais parce que je pense que c'est c'est c'est c'est important ouais c'est important mais je déteste le faire mais du coup moi je pense que c'est pas important au final ça dépend les cas de figure des fois c'est pas important des fois c'est important mais ça dépend ce que
vous mettez sur le mot négocier tu vois le Carn Institute of Technology avait une étude qui assez vieille mais Qui te montrait que 85 % d'un succès professionnel 85 c'est lié à la capacité à écouter communiquer et négocier ou avec T équip c'estd que ton succès aujourd'hui à toi ou à vous trois il est lié à 15 % que à votre expertise métier technique c'est comment tu es en interaction avec les gens comment tu les traites comment tu apportes de la valeur comment tu manages manager c'est quoi c'est trouver un accord avec une équipe alors
que ton équipe elle peut te dire Non résumes tu résumes 90 % des problèmes de ma vie he mais justement mais question nég répse mais pourquoi tu pas négocier j'en sais rien je je sais pas parce que est-ce que tu avais conscience de l'importance de la négociation c'est-à-dire est-ce que tu voyais tous ces quatre figure comme de la négociation en tant que tel oua ouais bien s ou ouais et qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'ousama progresse en négociation mais il faudrait qu'il aimer Ça non mais mais moi il y a beaucoup de choses dans ma vie
que je n'aime pas et en fait je je réalise que je l'aime pas parce que peut-être que j'ai peur de blesser la personne avec qui je négocie ou peut-être que j'aime pas ça parce que j'ai l'impression que ça sert à rien alors que ça sert peut-être que j'aime pas ça parce que je suis pas bon là-dedans peut-être que j'aime pas ça parce que je me mets trop de pression et cetera et en fait en agissant sur ces Choses-là bah en fait j'arrive à moins détester la chose ou même à aimer la chose et après bah
du coup je la fais en kiffant quoi non mais c'est surtout que si aujourd'hui tu veux devenir un milliardaire tu es obligé de développer des trucs qui te permettront d'y arriver je connais beaucoup de milliardaires qui sont des la majorité oui je pense que c'est il y a davantage de psychopathes chez les milliardaires que c'est pas un skin Né est-ce qu'il y a pas différents styles de négociation bien sûr mais il y a différ parce que tu as une négociation un peu empathique et cetera où tu essayes de trouver les bonnes solutions et après tu
as un peu la no à la Trump ou tu es en mode deal makerou ou à la poutine tu vois non ou ou c'est une illusion ça semble marcher pour pour Trump ou pour Poutine mais est-ce que tu es dans la négociation est-ce que rapport de force il faut voir tu vois End game c'est quoi la fin comment ça se passe parce que si c'est pour passer par la case prison ou mourir en ton sommeil pas sûr et tu vois tu en reviens souvent des à des sujets de philosophie c'est quoi l'objectif de ta vie
est-ce que l'objectif c'est d'être milliardaire est-ce que c'est d'être millionnaire est-ce que c'est d'être heureux c'est une sorte de concept philosophique on aura tous notre c'est c'est quoi l'objectif que tu te Fixes en gardant en tête il y avait une phrase qui m'ait quand même assez violenté c'est le fait de te dire que tu as déjà réalisé les objectifs dont tu te disais plus jeune qui te rendrait heureux h tu vois et on en revient tu sur du stoicisme cette notion de contentement c'est super de se contenter d'avoir de la gratitude pour la vie qu'on
a parce qu'en fait quand tu tu veux aller chercher tes 100000 € tu es 1 million d'euros tu es 100 millions D'euros ça te rend pas plus heureux parce que la dopamine c'est une hormone de qui li a à la récompense tu as jamais été autant heureux que avant d'y arriver mais une fois que tu es au 1 million tu te rends compte que ta vie c'est quasiment la même avec un ratio différent mais tu as le même niveau d'embêtement tu as le même niveau de joie elle est peut-être plus simple à certains moment mais
c'est tout c'est ce qu'on appelle l'adaptation édonique ton Niveau de satisfaction c'est le même que tu gagnes 100000 € 1 million 100 millions et tu arrives le plateau je crois c'est 80000 € 80000 € ouis j'y crois pas à ça cette étude a été refaite et pas reproduite ok mais moi je pense j'entends mais le fait de se contenter c'est ça dire définitivement une adaptation après tu peux ça veut pas dire que tu peux pas être ambitieux sur d'autres sujets oui c'est marrant moi je trouve que l'acceptation est plus Importante que le contentement moi je
suis jamais content de rien mais j'accepte tout ouis ok c'est je trouve ça parce que contentement bah tuarrête en fait mais moi je pense que fondamental la frustration c'est quand même une énergie et la colère euh ouais la colère bon la colère je l'ai pas désir et l'essence de l'omme si tu réfléchis on est on est on est tous fondamentalement drogué he tu as des certaines personnes Sont drogué au confort et d'autres sont drogués au sentiment d'accomplissement en fait on a tout notre petite drogue qu'on préfère et pu la négociation la négociation c'est juste ê
dur de drogue tu donnes ta dose à l'autre dopamine ocytocine sérotonine tu demandais pourquoi j'aime pas laango moi il y a un des trucs qui je sais pas pourquoi j'ai ce ce blocage mais moi j'ai toujours toujours toujours peur de prendre goût à Manipuler les gens ok mais tu manipules au quotidien manipul c'est exercer une pression à la main ou pas bien pas mal c'est marrant ce mais c'est c'est marrant le latin mais mais il y a le réel si si je suis al là j'entends mais c'est quoi ton intention toute forme de communication et
manipulation le chef d'entreprise manipule sur le marketing tu manipules oui et non parce qu'en fait je pense que la la définition de manipulation euh Elle a une définition précise c'est quand l'intention que tu as de l'action est néfaste pour la personne en face elle est pas dans ses intérêts je trouve que c'est le problème de la no c'est que à un moment donné par exemple tu vois le cas de conscience tu as unamboche un ingénieur il est tellement nul en ego que tu peux le payer deux fois moins que ce qu'il mérite h TU le
payes deux fois moins ouais sauf que le jour où il l'prend et Si au bout de 6 mois il est monté en compétence qu'il l'prend et qu'il a l'impression de sê fait biaiser et de s' fait voir et qu'il part les gens qui se disent j'en prendrai un autre tu vois lifeême si tu as un deal qui est trop avantageux pour toi tour ça te nique parce que le mec il va avoir une autre offre et vu qu'il est tellement nul en négociation il va pas revenir négocier avec toi et tout l' coup il donne
sa démission et tu as rien compris à ce qui S'est passé donc tuanticipe ça toi non mais tu vas enfin en fait moi j'essaie jamais de trop négocier gen en mode si je sais que j'arrive à obtenir un D exle je m' c'est une question de vocabulaire c'est pas trop négocié c'est une question de pas être éthique dans ta négociation à la limite mais qu'est-ce qu'il y a d'éthique de pas enfin le mec il veut un salaire tu lui donnes qu'est-ce qu'il y a de pas éthique si toi tu sais au fond de toi que
le truc Il est pas faire et tu lui donnes et je sais pas et le mec au bout de 4 mois il se révèle ê une star tu vois c'est l'anomalie statistique et que tu payes deux fois moins ouais c'est et qui part tu fais comment c'est plus toi qui est perdant que que lui à la limite oui tu as le risque le problème c'est ça de mon expérience les gens partent pas peutêtre la vérité c'est que ce que je vois autour de moi bah tu tu tu vois le nombre de gens autour de nous
qui ont Des mauvais deals à côté de la plaque et qui partent pas parce que ma si tu veux par exemple dans mes boîtes c'est pour ça qu'il y a jamais de NG salarial je supporte pas les négos salarial tout le monde est payé la même chose pour le même travail une grille c'est communiste c'est vrai que c'est pas très méritocratie mais non parce mais non mais justement c'est l'invers toi qui libéral Ici pas très libéral alors si c'est même la définition même du libéralisme c'est que tout le monde est payé la même chose avec
une grille libéralisme non mais pas du tout r arrêtez arrêtez de l'embêter tout le monde est payé la même chose dans mon entreprise moi j'ai décidé c'est pas le gouvernement qui m'a imposé un communisme au niveau de ton entreprise ah mais je pense que le communisme ça marche super bien au Niveau de la famille le socialisme ça marche super bien au niveau des proches et le libéralisme ça marche super bien au niveau de l'État faut être complètement con d'être libertarien avec tes proches ouais c'est c'est la c'est la base et c'est d'ailleurs ce que je
reproche au système socialiste et communiste ils ont fait un podcast avec où ils ont opposé libéralisme et socialisme his c'est que fondamentalement ils essaient De t'imposer un mode de fonctionnement privé ouais mais encore une fois je trouve que le le sujet de l'énergie le sujet de tout ça parce que les gens sont quand même profondément irrationnels quand tu le quand quand tu présentes les choses de la façon don tu présentes moi je vois des gens se saboter en ego oui pourquoi parce que ils ont ils ont pas fait ce travail et qui ils ont ouais
mais purement irrationnel mais clairement on Parle de rationalité limitée en économie prix Nobel d'économie canman le montre très très bien après tu juges qu'ils sont dans des mauvais deal mais tu juges avec ton référentiel peut-être que pour lui le salaire est pas si important ça non mais dans son référentiel lui il peut être rationnel mais c c'est notion de rationalité en fait on a nos émotions et elles viennent nous l'ego le c'est ouais il rationalise un truc c'est pas alors ma perception Prenez si bon pour vous c'est jamais l'ego l'ego c'est ce qui définit tuis
il peut pas y avoir trop de ousama dans ama c'est ton moi frtien par contre le côté obscur de l'ego c'est l'orgueil quand tu touches l'orgueil de ton inter orgueil alors donc l'orgueil des gens mais tu touches l'orgueil l' quandego on parle de l'orgueil en fait ouais ouais mais tu vois les les mots ont leur importance dans notre TR par quand tu définis mal tu vas dans le même mauvaise direction Je je te je suis 100 % d'accord avec toi c'est gentil premier acccord s négocier non mais et et l'orgil fait que les gens ils
cherchent plus à obtenir le maximum de la situation ils cherchent à se donner raison et pour se donner raison ils vont essayer de te causer de T de te nuire de te détruire même si eux ça leur coûte mais c'est juste pour rattraper ce crédit d'orgueil qu'ils ont d'où le fait de jamais prendre la moi L'orgueil c'est ce qui m'a fait perdre le plus d'argent dans mes équipes je savais plus comment faire à la fin à the family un des plus gros problèmes la la situation de base qui moi m'a jamais gêné c'est un fondateur
vient et te pitch un truc débile hm hm tu comprends rien tu dis que c'est débile parce que tu essay d'être honnête en fait il avait raison tu as juste pas compris un truc que lui avait compris en avance et les gens sont tellement orgueilleux que au Lieu de simplement dire [ __ ] tu es trop fort bah il y a 6 mois j'avais pas compris maintenant j'ai compris viens on travaille ensemble les gens 6 mois après t'expliquent non mais de toute façon ça marchera pas tu dis mais non mais regarde objectivement là il avait
raison et et c'était une prise de tête avec mes collaborateur à tel point qu'à un moment je je laissais plus personne c'estàdire que ce qu'on faisait c'est que quand tu avais refusé une boîte dans family tu Avais pas le droit de la réévaluer 6 mois après on prenait quelqu'un d'autre ah d'accord pour avoir une neutralité il était neutre sur le truc il était tu vois parce que sinon c'était infernal et tu avais des débats avec les gens non pas parce que la boîte avait réussi mais parce qu'il y a si mois il s'était trompé et
il pouvait pas vivre avec le fait de se tromper alors que tu es dans un métier tu ne peux pas avoir raison tu te trompes tout le temps il y a pas il y A pas beaucoup de métier je pense en dehors de l'entrepreneuriat et de Sales où tu es confond à l'erreur et surtout rejet au quotidien le comptable il est pas rejeté il fait son bilan comptable RH par c'est des métiers où tu es confronté au rejet tout le temps et c'est ça qui fait notamment que tu es mieux rémunéré le capital rémunère le
risque Frank Kight et sur une échelle de de progression d'un entrepreneur tu tu Cais où l'importance de la négociation à Quel moment est-ce que c'est tout au début qu'il faut devenir très bon en négociation est-ce que c'est un moment où on a déjà une entreprise qui tourne et qui par exemple fait plus de 10000 € par mois de chiffre d'affaires est-ce que c'est quand est-ce que ça prend plus d'importance et moins d'importance selon toi c'est intéressant parce que nous on on forme on accompagne des gens sur tout le cycle toit très en amont au milieu
ou des seigneurs j'ai envie de te dire plus Tu le fais tôt plus tu as les fondamentaux plus tuévites de faire des erreurs qui vont te coûter de l'argent euh et quand tu vas pitcher une entreprise c'est une forme de no quand tu vas recruter ton premier collaborateur c'est no quand tu vas mettre ton produit tu vas faire ton MVP tu vas le mettre sur le marché tu vas vouloir tester c'est une forme de no avec avec ton marché donc je pense que commencer avec les bons fondamentx ça T'aide à éviter des compromis inutiles d'avoir
des accords où tu dis si j'avais su je l'aurais fait différemment je me serais pas associé avec telle personne j'aurais pas fait cette manière donc c'est c'est toujours bien de de partir sur des bases scènes et du coup pour rebondir ce que ousama sur ce que ousama disait avant négocier ça peut prendre du temps ça peut prendre de l'énergie euh ce serait quoi ton conseil justement Pour quelqu'un qui a envie de mieux négocier mais qui a pas non plus envie de passer des heures est-ce qu'il y a une manière est-ce qu'il a quelles sont les
stratégies à mettre en place qui permettent rapidement d'avoir une amélioration de ta négociation sans avoir à à passer énormément de temps ouais est-ce que tu as une méthode non mais est-ce que tu as une méthode pour être musclé en une semaine euh bah tuas tu as différentes stratégies qui peuvent Te permettre d'être musclé plus rapidement d'être voilà c'est la même chose d'avoir un vrai système sur lequel tu peux te raccrocher mais quand tu veux monter en compétence quel que soit le sujet tu vois c'est un nombre d'heur et puis une conscientisation de ce que tu
fais c'est pas juste faire donc si tu veux monter en compétence sur un ego le premier réflexe je donnerai aux gens c'est regarder sur youtube il y a beaucoup de contenu gratuit qui est Pas mauvais intéressez-vous soyez curieux lisez des livres et après infé regardez des structures qui font de l'accompagnement de la formation pour avoir des fondamentaux mais déjà la démarche doit venir de soi quoi mais pas dans le sens progresser ça je suis complètement d'accord avec toi progresser ça va prendre beaucoup de temps c'est clair mais vraiment dans le sens négocier dans sens j'ai
ce truc à négocier et j'ai pas envie de passer 3 Jours à négocier ce deal j'ai envie de passer une heure ok comment est-ce que je fais pour négocier quelque chose rapidement avec quelqu'un sans y passer énormément de temps parfait tout ce qu'il faut pas faire ok c'est impossible mais donc raison si tu es pas prêt à passer énormément de temps pour négocier du coup tu pourras pas bien négocier c'est pas possible tu essayes de contrôler ce qui dépend pas de toi tu essayes de contrôler le fait d'avoir un Accord au bout d'une heure et
si l'autre il dit non qu'est-ce que ça génère vu que toi tu t'es proché en disant mais je vais avoir un accord au bout d'une heure si tu as un au bout d'une heure ça génère de la frustration de la colère et donc tu vas être encore moins bon c'est les chinois sont très très bons pour ça tu sais ils te font arriver le lundi tu as ton avion le vendredi de lundi à jeudi tu fais la tournée des bars tout ça et vendredi tu fais l'usine et puis Tu te retrouves dans l'aéroport à dire
[ __ ] si j'ai pas d'accord qu'est-ce que je fais il faut que je mais pourquoi parce que c'est ton orgueil qui a parlé ton orgueil tua dit moi je maîtrise le sujet alors tu le maîtrises pas tu le contrôle pas je veux contrôler ce qui dépend pas de moi je veux avoir un accord vendredi et au final si tu as pas d'accord ben tu es fr frustr et donc tuappelles ta femme en disant bon je reste ce weekend supplémentaire et lundi Il te remettent une couche mardi il te sort ou c'est le stéréotype en
train d'utiliser mais c'est plus tu mets ton énergie sur ce que tu peux pas contrôler ti je vais avoir un accord dans une plus tu crées les conditions pour pas avoir un bon accord et contreinttuitivement ce que tu peux contrôler c'est le fait de pas avoir d'accord moi c'est ma technique de ne je comprends tout à fait ce que tu dis mais c'est c'est de renverser le Truc tu vois parce que en tant qu'entrepreneur c'est une erreur très courante les gens réfléchissent à ce qui euh leur apporte de la valeur plutôt que de réfléchir à
ce qui leur raorte le plus de valeur par rapport au temps qu'ils ont h donc par définition peu importe le truc plus tu passes de temps plus tu vas avoir un bon résultat tu passes beaucoup de temps sur ta négociation tu auras des meilleurs accords tu passes beaucoup de temps sur Ta euh sur ton marketing tu auras un meilleur marketing tu passes beaucoup de temps sur le recrutement tu auras un meilleur recrutement donc la question c'est pas de se dire comment faire pour être meilleur en recrutement c'est quel niveau temps je suis prêt à passer
à investir par rapport à toutes les autres choses que je peux faire dans mon business et donc c'est cette question que tu as te poser sur la négociation si tu es obligé de passer je Sais pas 20h pour négocier un deal peut-être qu'à ce moment-là la technique de de se dire ok ça c'est le le pire de que je suis prêt à accepter je regarde si le mec il est prêt rapidement à l'accepter il est pas prêt ok sinon je passe à autre chose peut-être que c'est ça la meilleure stratégie en fonction tuas un arbitrage
et tuas un coup à payer quel que soit l'accord tu as un coup à payer soit tu acceptes le désaccord tu acceptes cette énergie que Tu demandes euh d'écouter de comprendre d'avoir cette incertitude qui est pas agréable du non mais à partir du moment où tu es en accord tout le monde est content soit tu n'acceptes pas ça tu dis oui oui oui oui ou non d'un coup et tu as un accord très facilement mais par contre ton coût tu vas le payer dans la durée avec potentiellement potentiellement de la frustration de la colère des
on s'est engagé avec ce client alors qu'on est pas rentable il Nous avait promis ça mais finalement c'est pas sûr et donc tu vas payer dans la durée tu sais pas combien de temps tu sais pas dans quelle mesure ce coût supplémentaire moi je suis du parti de d'aller chercher à maîtriser ce coût donc de d'avoir ce côté désaccordé le départ et à partir du moment on est en accord tout le monde est satisfait que oui oui oui oui on verra et là ça me coûte dans la durée je sais pas combien de temps et
les entreprises reviennent Vers nous ah il faut renégocier un contrat on était content d'avoir une nouvelle référence ou d'avoir ça mais au final on n'est pas rentable qu'est-ce qu'on peut faire ce qui est marrant c'est aussi le le côté symbolique social quasi euh h euh cérémoniale de la Neo euh donc the family on a fait quelque chose comme 1600 deal en 10ant H HM et euh la dernière année l'avant-dernière année où jétais the family on a pris Tous les deals signé par toutes les start-ups et on a fait un tableau sur toutes les clauses qu'elles
ont négocié HM et on s'est rendu compte que 95 % des boîtes avaient le même deal alors qu'ils ont tous passé du temps à négocier et donc là j'ai essayé d'inventer la manegoo c'est je me suis dit on va réunir tous les viciers autour de la table on va leur montrer que statistiquement cette bande de cons font perdre 6 mois à tout le monde pour finir Dans exactement la même fenêtre est-ce qu'on pourrait pas juste se dire que tous les premiers tours de table à Paris sont dans cette fenêtre et quand ils veulent investir ils
ont un document standard et comme ça on gagne des mois il personne qui a voulu signer parce qu'en fait c'était leur plaisir cette danse parce que c'est leur façon d'évaluer l'entrepreneur ouais et c'est pas qu'une question de plaisir c'est que le cerveau est mal fait il n'apprécie Que ce qui est compliqué pour lui à obtenir et plus c'est compliqué plus tu lui donnes de satisfaction tu vois les gens sont contents d'avoir fait à chausser parce que il y a 360 places à l'année les gens sont contents tu vois le bisutage il sert à fédérer un
collectif dans l'adversité de créer cette notion de de lien tu es content de rentrer dans telle unité d'intervention parce qu'il y a peu de place peu d'élus en fait la Complexité apporte de la satisfaction en négociation moi j'ai vu des gens avoir des accords très rapidement mais très rapidement dire ou là il y a un loup c'est pas normal parce que le cerveau ne peut pas apprécier ça et donc je comprends en fait et c'est c'est et c'est quasiment social là ce que tu es en train de dire c'est qu'on a besoin d'avoir ce temps
on a besoin de se renifler on a besoin d'avoir ce désaccord même si on connait l'issue C'est fou le cerveau est pas rationnel comme tu le dis et quand on leur avait dit que tous les tous les accords étaient les mêmes et tout il nous croyaent pas on leur a montré statistiquement close par close et je me souviens il y en avait j'étais en rendez-vous avec eux il regarda le tableau comme ça disit ouais mais vous avez dû prendre les termes ch des autres et tout je dis non non mais ça c'est taaffirme c'est tu
vois on peut dire que 70 89 % du temps tu as dit oui à ça et et les gens ça les c'est dir il faut pas dire qu'on a dit oui tout le temps parce que imagine si un jour je veux dire non mais tu dis oui tout le temps ça fait 10 ans on en revient sur le principe de réactance les gens veulent l'illusion du choix exactement c'est ça ça leur suffit et donc la négociation c'est intéressant parce que tu viens chercher à ce que les gens s'engagent par eux-même donc ils sont toujours plus
satisfaits que si tu Leur tu vois problme c'est que de mon expérience j'ai remarqué qu'il y avait une destruction de valeur chez les entrepreneurs bon en ego par rapport à quoi c'est intéressant bah grosso modo plus ils étaient bon en ego plus ils obtenaient ce qu'ils voulaient et résultat il gagnit pas par le client il gagnit pas par le marché par le fait d'avoir un produit market fit il gagnent ils avaient des belles levées de fond il gagnaient des prix et cetera mais C'était jamais objectivement la vrai réaction du marché c'est possible j'ai pas d'hab
c'est le résultat qui prime non si au final problème c'est que ils arrivent à vivre en dehors de leur résultats pendant très longtemps un mec mauvais en ego quand il arrive et qui prend une terme sheit chez inves c'est que vraiment ces chiffres sont tellement objectivement bons même s'il est il est catastrophique tu peux te raconter une histoire à Mourir de rire je dirais pas le nom de l'entrepreneur mais une des boîtes qui vaut plus d'un milliard à family son premier tour de table à l'époque avec Jean de La Rochebrochard on l'avait envoyé faire le
tour de tous les vicis et on on avait dit ça c'est la levée la plus facile qu'on va avoir tout mec revient il a zéro term sheet et les gens se regardent on dit mais mais qu'est-ce qu'il fait pendant les rendez-vous tu vois et en Fait on appelle les mecs et on se rend compte que bah le CO il est quand même un peu autiste et que tu vois par exemple à des questions par exemple Vic dit oui alors est-ce que vous avez envie de travailler avec vous avec nous tu vois le mec éit non
mais j'ai pas le choix et une forme de lucidité mais socialement c'est les quand ils répondent vraiment à la question tu sais ils répondent vraiment à la question et donc et donc en fait et nous on l'avait Pas perçu parce qu'on était quand même mine de rien un environnement très autiste friendly en fait parce que on était vraiment dans le travail et tout donc nous on se rendait pas compte que les gens étaient vraiment autistes comme ça tu vois et et donc Jean il dit bon bah il prend un vici il appelle dit ouais tu
as pas investi dans telle boîte on pense que c'est une erreur et d'ailleurs je vais te le démontrer en un chiffre que c'est une erreur on va T'envoyer que vous avez même pas eu le temps d'atteindre la discussion des chiffres on va vous envoyer les les chiffres de la boîte et donc il envoie les chiffres et on reçoit une TER sheet et le mec il a dit il nous a dit bon je l'ai fait parce que parce que bon vous étiez là et que vous allez faire l'interface mais sinon je l'aurais pas fait et donc
le mec pour lui il il il arrivait même pas à atteindre en fait le niveau où il pouvait parler de ses Achievements tellement il était porte de fenêtre quoi porte de prison porte de fenêtre porte de prison c'est mais c'est un petit peu comme les les entrepreneurs qui sont très bons en marketing et qui sont pas bons en produit ouais en fait ils arrivent à faire des ventes et cetera mais leur boîte ne décollera jamais vraiment parce que le produit n'est pas bon donc c'est c'est vrai que d'être fort en vente être fort pour Convaincre
c'est presque un piège tu vas t'engager dans des voies et jamais réussir à mais les gens qui ont trop métier tu vois trop technique ou ils vont s'inscrire en faux sur le marché donc ils vont en fait les caractéristiques qui les ont servies pour arriver de 0 à 1 million ou à 100 millions sont les caractéristiques qui vont les veentter qui est le fait d'être coachable d'être ouvert d'esprit curiux De ça il faut trouver ce juste milieu c'est dur est-ce que tu peux nous parler un petit peu de ce que tu fais avec ta boîte
Nera du coup on fait de l'accompagnement de l'assistance du conseil et de la formation et vous faites de la nego pourtière oui bien sûrou complètement c'est qu'on peut payer tu fais les NGOs à notre place un f comme les avocats on fait facture à l'heure jamais au résultat et et ça marche ça ça dépense ce que tuappelles Ça marche tu prend combien de l'URE non mais est-ce que le SMIC est-ce que vraiment on arrive à sous-traiter est-ce que c'est sous-traitable une ego stratégique ouais clairement clairement si ça se prépare et puis surtout ça ça ça
permet d'avoir des gens un qui ont une méthode et qui sont donne-moi ta carte et qui émotionnellement qui sont moins impactés donc qui ont davantage de lucidité c'est tu as un mandat il y a un Objectif tu as un mandat tu as un champ des possible et tu as des gens qui sont là pour dépassionner cette conversation à l'autre que tu vas retrouver sur de la négociation ou même sur de la médiation quand il y a un historique qui est compliqué c'est génial c'est le principe des agents de d'artiste par exemple oui complètement pour bouquer
et qui ont plus facilement les capacité à de dire non avec le mandat donc non c'est euh et ça évite en plus si tu connais un peu Plus ou moins la personne ou même ou même non ça évite que la personne soit énervée contre toi ou qu'il y ait de l'animosité et cetera par tu dis c'est pas moi qui gère les négociations c'est machin Mo je suis arrivé sur des négos où ça se passait bien tu vois tout le monde tu tu briefes la partie prenante et puis à un moment donné il y a quelqu'un
qui dit quelque chose ça touche dans ton orgueil et là tu oublies que tu étais venu avec un objectif qui Était obtenir le maximum de la situation et tu dis je vais me donner raison et donc là tu fais mais tu b b b b et là tu ressors ouais je me suis pas laissé faire ouais mais en fait par rapport à l'objectif on c'était donné ah ouais mince mais en fait pour moi justement le fait d'avoir raison vouloir avoir raison pour moi c'est un défocus sur le long terme donc en fait tu préfères gagner
sur le court terme plutôt que gagner sur le long termeorue tu es tu es dans la Situation et tu te dis ok comment je peux avoir ma petite victoire maintenant montrer que c'est moi le patron maintenant montrer que j'ai raison maintenant en fait tu perds l'atteinte de ton objectif à long terme qui est d'obtenir un bon deal ou d'avoir un partenariat qui va faire exploser ton business de chos complètement et tu vois tu on parla de frustration tout à l'heure c'est c'est des émotions de colère de frustration qui qui vont les Première émotion c'est peur
espoir ce qu'on disait tout à l'heure sauf que la peur ça amène une forme d'immobilisme c'est que tu te projettes dans le futur et tu arrives pas à bouger et des fois tu as besoin tu sais de de te mettre en action et donc la colère c'est une émotion qui vient masquer la peur les gens qui sont en colère soit tu questionnes la peur qu'est-ce qui te met en colère profondément désolé mais questionne la peur cette colère elle Vient cacher une appréhension c'est quoi peur de t'être fait avoir peur de t'être engager sur un truc
qui était pas bon peur que ça se touche ton système de valeur peur que tu es tort tu vois et dès que tu commences à questionner la peur derrière la colère tu trouves un chant des possible incroyable en mais après tu fais quoi avec ça parce que je veux bien imaginons ouais ok pourquoi est-ce que tu as peur de perdre ce deal bon parce que je vais perdre beaucoup D'argent pourquoi tu as peur de perdre beaucoup d'argent parce que j'ai s ces objectifs business que j'ai envie d'atteindre et cetera bon ok tu te comprends un
petit peu mieux mais effectivement tu vas toujours avoir peur donc ça va pas changer grand-chose déjà le fait de mettre des mots ça dépassionne le débat à l'autre ça rationalise un peu plus le travau de Liberman en 2002 le montre très très bien mais deuxième c'est que tu as Davantage d'information où tu viens comprendre potentiellement ce qui peut être intéressant pour l'autre et plus tu diminues la peur euh plus tu diminues cette méfiance et plus tu t'engages facilement attends mais alors ça veut dire que tu poses cette question à l'autre personnec qui tu es en
train de ah je pensais que c'était un questionnement que tu faisais par rapport à toi-même l'autre tu vas lui demander pourquoi c'est important ce Deal pour toi il va te dire et tu vas dire OK et pourquoi tu as peur ouais j'entends qu'il y a un truc qui te vient pas ça vient toucher quoi à côté de quoi est-ce qu'on est en train de passer est-ce qu'il y a une forme d'appréhension dans dans donc tu lui demandes tu as peur de quoi si on n pas de Deal quoi par exemple ah pas verbaliser comme ça
c c'est quasiment de la menace c'est une intention de contraintre au l'autre tu vois c'est C'est bordur et et là tu retouves l'orgueil qui vient qui vient te protéger de tu tu viens pas m'attaquer donc moi je vais te réattaquer menace contre menace non mais posture basse aide-moi à t'aider qu'est-ce qui fait que ça pourrait faire sens pour toi qu'est-ce que tu attends tu tu comprends pourquoi les nos diplomatiques ça marche jamais quoi pouri je vois pas bah parce que il y a trop d'orgueil il y a trop de ah ouais après il y a
des gens qui sont Bons là-dessus je pense sur des diplom tu connais un un exemple de guerre qui a été gagné par la diplomatie ouais ça ça les accords de je qu'il y en a plein de diplomati moment des accords de paix c'est ouais c'est quand il y en a un qui a perdu hein c'est plus des accords de paix je pense qu'il y en a plein et plein qu'on sait pas mais c'est vrai que c'est intéressant ce que tu dis c'est qu'en fait en France de manière générale c'est que tu vois les avancées Toujours
à travers le conflit les avancé sociaux c'est mes 68 je te demande des dates de l'histoire c'est forcément des dates de guerre tu vois on a ce rapport à la confrontation qui est encore très très importante alors qu'il y a plein de choses qui ont été négocié on sait même pas ou plein d'accords qui ont été négociés et en fait ça passe là et ça ressort donc c'est aussi un billet on fait des focus sur la confrontation sur ce côté je l'ai remporté j'ai gagné toi Tu aimes bien négocier ouais je trouve que c'est passionnant
ça demande de faire preuve d'empathie et de te mettre à la place de l'autre de le comprendre et derrière d'essayer de trouver des solutions qui s'alignne avec les deux donc ouais moi j'ai toujours adoré vendre etcloser ouais ça vendre aussi tu as jamais genre vendre tuas ça stresse pas tuaimes bien quoi non parce que justement je pense j'ai une une faculté à m'intéresser naturellement aux gens et Donc de comprendre pourquoi est-ce qu'ils veulent faire ce qu'il ont envie de faire et vraiment le comprendre en profondeur ok mais ça me passionne c'est meilleurs vendeur ouais bien
sûr sont d'utres docteurs de l'esprit font un diagnostique il comprennent et puis après vendeur c'est l'inverse mais c'est les gens qui t'imposent qui veulent te convaincre on en revient toujours la même chose et toi du coup est-ce que c'était très naturel pour toi ou est-ce Que c'était une difficulté que tu avais plus jeune et que tu as dû pour compenser te te former là-dessus en fait c'est quoi un peu ton histoire comment tu es arrivé à faire ça je pense c'était un endroit où j'étais déjà pas trop mauvais et après tu vois pour moi ce
qui fait que tu réussis on parlait tout à l'heure c'est la notion de Kaizen mais c'est la constance la constance dans le travail enfant tu étais déjà un négociateur avec tes parents ouais je Pense que j'étais déjà assez curieux j'étais assez tu vois j'étais pas le plus smart à l'école j'étais pas le plus fort physiquement donc il faut que tu trouves d'autrre choses quoi donc tuécoutes tu comprends tu essayes de d'intégrer les gens autour de toi ouais donc je pense que j'avais déjà cette qualité à ce moment-là ce qui ce qui est génial tu vois
en 2024 il y a deux siècles je pense qu'il aurait mieux valu avoir des gros bras pour couper du bois Euh que ça donc c'est aussi un un hasard qui fait que je suis au bon endroit au bon moment avec les bonnes bonnes skills et puis après c'est que du travail les gens pensent talent le talent pour moi j'y crois pas trop c'est le premier niveau pour réussir et c'est c'est la constance dans le travail c'est la ténacité ça ça a été prouvé plein de fois plus tu fais plus tu as potentiellement des résultats c'est
la notion de discipline plus tes résultats Font que tuaimes ce que tu fais et plus tu fais et donc en fait bah quand tu fais toujours la même chose nous on fait que ça donc forcément au bout d'un moment on a des situations de fou qu'on voit tous les jours tu tu progresses d'ailleurs moi ce que je faisais par rapport à ça c'est que pour apprendre à vendre au tout tout début j'avais en fait je prenais tous les appels possibles je prenais des appels même avec des gamins de 14 ans je savais Qu'ils allaient jamais
acheter mon offre mais juste pour comprendre les patterns psychologi qui font passer les gens à l'action ou pas mais je prenais je prenais je prenais en répétant ça j'y crois beaucoup à ça ou mais c'est la constance dans le travail ouais don quel cas de figure tu as dû faire de la vente mec le nombre de boîtes où c'est moi qui ai vendu première BO quoi genre des deal en B2B des trucs comme ça ouais ma première boîteos j'étais le premier Vendeur ensuite the FAM family bah tous les deal VC c'est quand même de la
vente en fait c'est comme de la vente en fait startup toi tu fais un peu de l'antivente non alors j'aime bien l'antivente c'est une de mes techniques préférées mais ça ne marche que quand tu as du loverage ouais et c'est vrai que moi la capité dire j'ai moi mon obsession numéro 1 dans un par exemple en ce moment dans les gloups que j'arrête pas d' À mes associés c'est tout ce qu'on est en train de faire pour pouvoir dire non pas pour dire oui pas pour obtenir quelque chose comme eux c'est leur première boîte quand
c'est ta première boîte tu as envie de gagner des trucs alors que moi je sais qu'il y a des trucs qu'il faut ne rien gagner pour que le jour où tu gagnes pour la première fois c'est définissant c'est un lifetime tu vois c'est pas un jeu c'est vraiment ça et quand tu comprends ça tu tou ch Des possiblees de malade j'ai du mal à comprendre c'est quoi les exemples concrets de choses qui veulent gagner toi tu bon je te donne un exemple tout bête euh euh par exemple [Musique] euh je pas donner cet exemple là
je cherche un exemple qui que je peux dire en public enore plus bête euh un exemple tout bête qui qui va être notre premier sponsoring tu vois là on a déjà eu des Contacts de sponsoring pour nous payer quelques milliers d'euros par mois le truc c'est que je sais que quand tu encr un prix en sponsoring pour en sortir de cette centre de gravité c'est hyper dur et donc je leur ai dit tant qu'on avait pas tel mindestone et tel prix je m'en fous de ce qu'on nous offre et je je m'en fous de nos
difficultés financières je préfère être en danger financièrement jusqu'à atteindre mon objectif que de me souvendre et ensuite Ramer pendant des mois et des mois et des mois pour revenir là où je veux être on en revient sur le prix à payer tu tu es capable d'accepter que ça soit compliqué avant l'accord pour que ton accord te satisfasse versus je veux m'acheter la pai social le premier truc mais après je serai jamais satisfait on en revientama est resté puau jusqu'à avoir la bonne femme directement passé de rien à Angelina Jolie quoi bah moi la Première c'est
mon frère qui me l'a apporté k Jenner non était incroyable déjà non pas pas abaisser tes standards quoi en gros tu tu CR des standards sa dire non jusqu'à ouais ok toi Yomi tu aimes bien la Neo tu considères bon ou pas non j'aime j'aime pas j'aime pas qu'est-ce que tu aimes pas euh bonne question euh tu es quelquun PLT empathique quand même ouais mais mais peut-être trop je en fait j'aime pas le conflit ok j'aime Pas le conflit et du coup je pense qu'il y a du conflit souvent dans la négociation il y en
a pour créer et donc je pense que ça me met mal à l'aise et après j'ai le truc de usama aussi qui est que moi dans l'âme j'aime j'aime créer de la valeur d'une certaine manière j'aime le business parce qu'on crée des trucs et en fait quand je négocie j'ai pas l'impression de créer grand-chose euh c'est juste essayer de trouver un accord et donc j'ai L'impression de faire du sur place et euh du coup de je sais que je perds pas mon temps parce que c'est super important pour le business mais c'est pas là-dedans que
je vais trouver le plus de fun euh moi j'aime tu vois créer des vidéos euh créer un nouveau produit développer un nouveau business et après en fait passer je sais pas une semaine à parler avec quelqu'un pour avoir un accord sur exactement comment les trucs vont se passer c'est pas ce qui Passionne le plus mais je suis convaincu que c'est super important c'est pour ça que je le fais quand tu te mets d'accord avec quelqu'un sur le comment c'est un processus de marchandage le marchandage c'est un processus de réclamation de valeur qui s'apprécie au temps
passé et la souffrance perçue c'est pour ça que c'est désagréable pour les gens si tu viens de te mettre d'accord sur un truc tu vois sur une unité sur un critère la Négociation c'est un processus de création de valeur c'est une discussion qui part du pourquoi alors que le marchandage c'est une discussion qui part du quoi tu vois et donc forcément quand se coupe la PO en deux bah c'est désagréable c'est long ben non j'en peux plus tu vas me prendre femme et enfant mais tout le processus entrepreneurial c'est un processus de négociation en fait
tu es en train d'adhérer de d'agréger autour de toi des gens qui Peuvent te dire non c'est juste une question de vocabulaire vous vous rendez pas compte que vous négociez au quotidien mais que ce que vous n'aimez pas c'est le processus de marchandage où on vient chercher un compromis moi dans mon quodtitien perso le marchandage j'en fais quasiment pas horreur de ça donc je travaille beaucoup pour éviter à pas marchander par contre mon quotidien pro euh où il y a il y a peu de marchandage en fait si tu commences par le Marchandage tu finis
par le marchandage ouais c'est c'est pas une fin en soi j'ai fait un TDX négociation ne chercher pas le compromis si tu viens chercher le compromis tu l'as le compromis c'est une option qui a la datable de la nego et il y a plein de N tu as pas besoin d'en faire tu as pas besoin de couper la poire en deux il y a pas besoin d'être dans le sang le côté désagréable et dans les pleurs et c'est pour ça que du coup faut arriver dans la Neo avec un état D'esprit qui est comment est-ce
qu'on peut euh valoriser l'autre trouver un truc qui nous fait kiffer les deux quoi en fait qui fait d'abord kiffer com pe ouais clairement plutôt que se dire ok c'est comment je prends ouais comment je prends comment que j'essaie de gagner comment j'essaie de le remporter comment je lui tend le bras je vais utiliser telle stratégie de manipulation ouais ça va être long ça va être dur mais après ENF j'ai j'ai un truc dans ma tête où je Me dis oui ça c'est théorique mais après dans les faits tu as quand même un jeu de
ok moi j'ai mes intérêt l'autre personne a ses intérêts et tu dois des fois un peu bluffer et cetera dans dans les fait c'est quand même ça qui se passe aussi en partie non dans mon quotidien pas zé très très très très peu on va pas mentir on va mentir pas comm mais le bluff c'est ça non mais imag alors si le bluff c'est c'est de dire forcément comme l'autre a la capacité de Te dire non et tu as la capacité de dire non c'est ce qu'on appelle il y a un degré d'incertitude s'il y
a pas d'incertitude je te demande tu le fais tu vois il y a pas de si le bluff c'est de pas communiquer sur l'intention ou sur la totalité de l'intensité de tes intérêts oui il peut y en avoirou il y a pas de mensong sur la commission imagine moi je suis prêt à acheter une maison à 100 millions je vais pas arriver vers le mec et lui dire bon moi alors mon prix Maximum c'est 100 millions parce que là tu es baisé ou compqué tu vas lui dire ouais moi le max que je peux c'est
8 millions enfin tu es obligé de faire ça ouais mais si tu fais tu fais ça ça et c'est ça moi qui me rend malaise que j'aime pas parce que c'est un c'est un rôle de ok moi je dis un truc et après l'autre et c'est un bras de faire un peu donc si tu dis moi mon maximum c'est le 8 million ouais et qui te dit bah lui j'aurais j'aurais pu défcendre à UF Ouais mais si tu passes à 9uf tu passes pour un guignol parce que si tu as dit que ton Maxim moi
tu me dis mon max c'est 8 millions je su dis bah c'est 9U et tu me dis bah ok pour 9 je me dis mais c'est quoi le la valeur que je donne à ta parole si tu viens de me dire que tu passes de lu8 à les négociations tu as ça tu non mais c'est dans le vocabulaire que tu vas utiliser c'est moi le projet que le Budget que je peux allouer sur ce type de projet c'est 8 million à l' instanté il faudrait VO et en fait les mots que tu vas utiliser en
fait tu es comptable de ces mots et le problème du bluff paradoxalement ou du mensonge c'est que l'autre il te fasse confiance imagine il te croit et qu' dit bah ouais bah je suis désolé yumy merci on se sert la main parce que moi 8 million jamais de la vie 9 j'aurais pu faire mais je vous s la main làd quand je vous disais le Qu'on se comprenne bien c'est mais on pe all jusqu'à 9 9 et dem et là en fait dans ta tête c'est loser tu vois attention d'accord j'ai peut-être pas mis la
forme j'ai peut-être pas mis la forme mais dans les faits dans le fond ou tu vas avoir quand même une succession d'offre et contreofre où chacun va se rapprocher et au final tu vas avoir un accord plus ou moins au milieu peut-être ouais mais ça déjà intéressant de dire c'est Légitime de vouloir le meilleur rapport qualité prix sur ce type de bien j'entends complètement cette situation dans quelle mesure ça pour faire sens si je vous paye un instant si j'ai j'ai déjà un accord de la banque à 8 millions je vous sécurise ça qu'est-ce que
vousintéressé à l'autre créer du lien il y a plein de choses à faire quoi c'est pas que une question de prix sinon on est remplacé par l'IA et demain il y a plus de no quoi il y aurait pas moyen de Faire ça avec uneia nous on a été les premiers à créer une plateforme d'aide à la négociation qui repose sur l'IA et c'est top ça Touvre un champ des possible de malade ça te fait ça te fait gagner du temps non mais tu sais tu connais le enfin toi tu dois connaître les différents types
d'enchère tu vois tu as les enchè hollandaise les machins topd et cetera et donc du coup quoi non non vous ouais et et du coup est-ce qu'il y aurait pas moyen avec une Nia faire une plateforme où tu mets ta mise maximum ta mise minimum et ensuite lia elle trouve le deal qui en fait l te permettrait en ce qu'on appelle en théorie des jeux je pense de passer de l'équilibre de N qui un équilibre qui est mauvais pour tout le monde à ce qu'on appelle un optimum de Pareto en fait ça rationaliserait le débat
c'est d comme ça bizarrement ça serait bien mieux je pense h et du du coup dans ce cas de figure les négociateurs il servir Plus à grand chose il serviront plus à grand chose c'est quoi les négos les plus dur que on fait pas ça ouais parce que les gens ils voudront pas je pense mais on verra non c'est compliqué les NG les plus dures c'est pas c'est pas des questions de montant ou d'enjeu c'est des questions d'émotion c'est les gens qui sont impacté émotionnellement par les conséquences parce qu'ils se disent que s'ils ont pas
d'accord ils vont changer de vie pour le mieux ou pour le Moins bien c'est ça c'est quand les gens en fait ils sont plus lucides parce qu'ils ont tellement été abîmés dans leur orgueil dans plein de choses où ils se sentent tellement dépendant là on accompagne une structure qui est dans l'artisanat 6e génération euh et 90 % de son chiffre d'affaair est fait par trois centrales d'achat grandistri et quand elle m'appelle elle était elle était limite en pleur la personne et quand tu vois tu Questionnes sur de quoi vous avez peur bah si si je
ferme la boîte en fait j'ai 26 personnes qui vont être au chômage si j'ai pas d'accord il me demande une augmentation de prix c'est compliqué ok de quoi vous avez peur quand vous avez peur de de cette situation je suis la 6e génération j'avais l'intention de donner ça à ma fille euh pour la première fois je vais casser cet héritage familial avec six générations donc là c'était intéressant c'était les valeurs ok Répondre à cette dernière question sinon je pourrais pas vous accompagner c'est quoi le bénéfice pour vous à pas avoir d'accord et là elle me
dit ben j'ai pas de bénéfice je viens de vous dire je pourrais pas le passer à ma fille et 6e génération je casse tout c'est pas la question c'est quoi le bénéfice que vous avez est-ce que quand vous avez récupéré les rennes vous aviez l'intention de faire deux burnout et j'entends que c'est dur c'est ça le cadeau que vous Voulez faire à votre fille pleure ah ouais si j'ai pas d'accord en fait je crois que je la libère de ça ok je vais pouvoir vous accompagner vous n'êtes plus a Tage de l'accord et maintenant on
est libre de dire non d'une certaine manière comment on crée les conditions pour obtenir un maximum de la situation mais c'est c'est des NG qui sont dures parce que les gens ils sont impactés émotionnellement tu vois sur des divorces on avait Accompagné un divorce il y avait 20 millions en cours en jeu c'est dur émotionnellement parce qu'il y avait eu il y avait eu de la trahison il y avait eu de l'adultère il y a eu pas mal de choses et là les gens ils sont touchés dans leur orgueil ils veulent pas chercher le maximum
de la situation ils veulent juste causer du tort à l'autre les les nuir donc c'est compliqué de ramener de la la raison làdedans c'est pas dans le business généralement c'est Des questions de de transmission d'argent de trucs comme ça c'est pas les plus complexes mais ça dépend ok c'est quoi les principaux domaines dans lesquels tu as travaillé toi et dans lesquels tu as utilisé tes skills de négociation pour résoudre des situations il y a l'aspect business dont on a parlé avant le podcast on parlait aussi de l'aspect sécurité ouais comm comme on est travaillé comme
on travaille sur la mécanique de décision notre travail il Intéresse bah la police la gendarmerie on a la chance former ça serait un grand mot mais de partager notre travail avec avec certaines unités que vous voyez des fois qui a Goul en noir à la télé avec des services qui sont en charge de la sécurité étatique aussi et la mécanique de décision c'est toujours la même donc on intervient majoritairement 8 15 % là où on fait de l'argent c'est les entreprises quand même h et on a des particuliers on a des Des masterclass en fait
qui sont ouverts au particulier notamment avec le CPF par que nos formations sont certifiantes et donc ça c'est intéressant parce que ça nous permet de toucher un plus grand nombre ça c'est vraiment cool OK et comment est-ce que merde j'avais une question j'ai oublié ça arrive non c justement à ton business h dans ta présentation j'ai dit que tu travaill avec beaucoup de médias TF1 ouais ENF il font rappel à nous des Fois pour partager ils veulent des regards sur des situations d'actu jamais géopolitique donc il y a pas de pas de politique mais ouis
sur des sur des regards sur ce qui ce qui se passe sur le côté purement business comment est-ce que toi tu as réussi à justement travailler avec des grands des grands groupes du C 40 des choses comme ça comment est-ce que tu t'es débrouillé au départ VO je pense quand tu as une entreprise en en marketing on parle de Proposition de valeur unique c'est comment tu solutionnes le problème des autres en différenciant de ton marché de ton écosystème je pense au départ quand même ce qui a aidé c'est le côté doctorat recherche qui dire on
a créé un système et et et on est un des seuls à avoir créé un système de conduite de Neo parce que généralement les gens vont avoir des boîtes à outils des gens où tu vas piocher alors que là quand tu as un tu as un système sur lequel tu peux te Raccrocher malgré l'incertitude malgré la pression malgré tout ça ça rassure d'avoir voilà les différentes étapes qui doivent pas être en fermentante parce que chaque négociation est unique ça serait tu peux pas dire que c'est c'est forcément ça et tu as tu as des grandes
étapes que tu respectes si tu veux chercher le maximum est-ce que tu peux nous raconter une anecdote sur justement comme disait Yomi tout à l'heure la négociation la plus dure que tu as dû Faire dans ce contexte négociation difficile il y en a une qu'on a fait il y a quelques mois sur un rachat de part d'associé ou là ouais ouais ouais c'est les PIR non mais en plus c'était c'est une entreprise qui est sur un secteur sur lequel je vais pas je vais pas préciser mais qui était présente en Italie en Suisse la personne
qui avait fondé ça était tout seul il avait 100 % desparts Ce qui deviendra mon client en fait est rentré dans le capital il y a 3 ans euh il a mis une certaine somme base 1 il a mis 3 millions dont notamment 1 million au mois de d'avril son objectif c'était d'aller chercher de la croissance donc ils ont développé France Allemagne Pays-Bas et quand tu fais de la croissance tu réinvestis si tu veux tes profits pour aller chercher cette croissance donc forcément tu ton ton ton ebidda il est Moins important or la valorisation de
ses parts est calculée par rapport à l'bitda il met encore un million donc il met 30 % de la somme au mois d'avril et fin de la clôture comptable fin juin monsieur 80 % lui dit bon ben c'est parfait je te sors de l'entreprise je rachète tes parts à la valorisation de de tes parts par rapport à les bid qui étaent mauvais forcément et ça vaut un million ils avaient tu en as mis trois et en fait là aujourd'hui je te Tellement con le accord dé je te rachète il avait un deal où il avait
le droit de racheter il avait il avait 80 % et donc il disait bon je te rachète tout à 1 million en fait je te sors je te sors non mais je te sors j'ai 80 % et donc là compliqué et en fait ce était très intéressant c'est que il vient me voir en me disant voilà c'est une trahison de la part de l'autre comment est-ce que je vais faire les avocat on peut avoir une jurisprudence Et je dis ok top maintenant notre travail si tu travailles avec moi c'est 3 millions je sais pas si
on va les avoir parce que je peux pas le contrôlerant comment qu' crée les conditions pour que tu sois une opportunité pour l'autre attends je viens de me faire sortir il me récupère enfin il me trahit parce que c'était c'est le cas il me rachète tout pour un million selon ses mots à ce moment-là pas forcément envie De l'augmenter la seule personne qui peut te donner tes 3 millions que tu as en tête c'est lui c'est quoi son espoir de bénéfice là-dedans on travaille là-dessus et en fait on se rend compte que potentiellement un il
veut retrouver une forme d'autonomie dans son business et une forme de sérénité parce que il y avit trop de pays enfin tu vois il était déjà multimillionnaire il voulait pas s'embêter ok comment est-ce qu'on fait de cette Séparation une opportunité pour lui pour qu'il retrouve sa sérénité et son autonomie financière et on va tout accer sur cette stratégie là à un moment donné vient les la proposition à 2 millions tu refuses pourquoi je refuse parce que c'est 2 millions tira pas donc tu vas aller sur une procédure juridique est-ce que tu vas lui apporter de
la sérénité et de l'autonomie non donc c'est pour lui qu'on refuse ça a changé le rapport à la Neo et on a récupéré 96 97 % de L'objectif qui s'était fixé les avocats ils en revenaient pas mais tu vois c'est toujours dans cette volonté de l'autre c'est pas un ennemi on va se soumettre ok tu veux le décider j'accepte c'est pas du tout le business plan qu'on avait maintenant comment est-ce qu'on fait de ce momentlà une opportunité pour toi comment est-ce que je peux t'aider et en fait ça change ton rapport à l'autre à ce
momentlà et donc forcément tu crées les conditions les plus favorables pour Obtenir le maximum de la situation ce qui est le but de la Neo le but de la Neo c'est pas d'avoir un accord c'est d'OB le maximum de la situation et tu sais pas ça où ça peut t'amener donc en fait c'est beaucoup plus du la résolution de problèmement que de la persuasion ah oui ouis oui oui ça c'est c'est un ensemble de chose mais si tu as un problème c'est un différent avec un D et c'est comment on trouve dans cette capacité à
solutionner le différent de La valeur pour tout le monde il est là le sujet de la ngo c'est com avec un D ah c'est ind différent à la fin il y a un D pas ind différent mais un ah oui d'accord non non d'accord d'accord non mais je moi j'avais un D je me dis c'est oui moi aussi j'ai pas compris c'est un différent mais pas avec un T oui mais on pourrait faire une bote effectivement j'ai pourquoi il y a un D maintenant j'ai ré un truc ah le D carré là qu on Lance
ou c'est ça un rubx cube sais dans la SRI moi je croyais que c'était pour vraiment tu vois euh mettre plus de ouais de de poids genre ind différent avec un D pour créer de la valeur avec un V tu vois je pensais qu' un truc cette personne est perdu non la pire la pire série pour apprendre la négo c'est S avec un avec un respectecteur tu veux pas mon accord viens on va faire un match de box qui dans la vraie vie dit ça c'est pire que Ça c'est celui qui dit la plus belle
phrase perçoit l'autre ah oui oui perçuide l'autre c'est l'inverse de la réalité tu vois c'est genre j'arrive à faire un beau discours et là tu as l'autre il est là ah ouais bon ok d'accord je change d'avis tu le truc qui est jamais arrivé en vrai c'est tout ce qu'il faut pas faire et autant moi j'adore mais il est arrogant il est orgueilleux il tend le coup et pourtant ça se regarde plutôt Bien est-ce qu'on peut négocier avec soi-même tout à l'heure on parlait de legego du burnout avant avant le podcast négocier avec soi-même ouais
puisque c'est tiré par le meilleur parti d'une situation nég ouais chercher ob maximum ouais tu as des gens qui vont travailler on part du principe que généralement c'est quand même mieux d'être plus de de écoute j'ai une grosse no là j'ai besoin de ton aide faut que je me convainque moi-même tu sais il y a C personnes dans ma tête beso c'est de la schizophrénie non mais après tu peux tu peux faire cette introspection envers toi-même et te poser les questions de dire ok qu'est-ce qui fait sens qu'est-ce qu'on pourrait faire différemment etcement oui tu
tu peux avoir une forme de négociation littéralement ça pas forcément le cas mais non parce qu'en vrai tu peux avoir deux parties de toi tu peux avoir une partie de toi qui recherche peut-être je Sais pas le dépassement de soi et une autre partie qui est plus sur le confort quand tu as une opposition l' système 2 de de canman il y en a un c'est un avar cognitif il veut être fien il veut être heureux moins il fait desffts mieux il sport 90 % de tes décisions et 10 % c'est prise de risque et
c'est pour ça que prendre des risques c'est compliqué pour les gens ça te sort de ta zone de confort et ta zone de confort en fait elle est désagréable ça nous amène dans Cette notion de peur et de danger HM mais euh tu vois on disait le premier niveau pour réussir c'est la constance dans le travail le deuxième niveau et ça c'est c'est le truc qu'on t'apprend pas à l'école c'est prendre des risques et Frank Knight c'est un économiste américain c'est le fondateur de l'école de Chicago il a un livre qui résume tout son titre
c'est risque incertitude et profit tout est dit le capital rémunère le risque si tu prends pas de risque tu Peux pas réussir plus que les autres donc c'est des risques dans l'immobilier dans la crypto dans l'entrepreneuriat le sales tu as des sales qui sont mieux payés que les PDG parce qu'ils prennent des risques au quotidien ils sont confrontés au R donc le premier niveau pour réussir quel que soit le domaine constant dans le travail le deuxième niveau c'est cette capacité à sortir du cadre à prendre des risques l'entrepreneuriat c'est une formidable École pour ça et
le troisième niveau sur du moyen terme à la limite c'est l'éthique c'est de c'est de faire les choses sans trop baiser les autres parce que à moyen terme ça te coûte quoi et là tu as les trois niveaux de la réussite sa vien il disait dans sa conférence à Paris en première règle aller en prison ouais ça montre à quel point ouais il conseille de pas hésiter à mordre la ligne jeune vous c'est quoi les plus gros risques que vous avez pris en Regardant derrière vous pensez B alors émotionnellement maintenant quand je le regarde en
arrière je me dis mais mec c'était aucun risque que tu as pris mais me lancer dans le business le premier pas genre acheter une formation pour me lancer et lancer mon business alors que j'étais en parallle de l'université le truc mais c'était j'ai l'impression de faire un truc de ouf quoi c'était j'avais personne dans mon entourage qui l'avait fait euh je savais pas dans quoi Je m'embarquais j'ai investi 1000 balle pour moi c'était l'investissement genre si je perds ça c'est la fin de ma vie et en fait maintenant quand je regarde en arrière je suis
là mais mec enfin c'est même pas un risque que tu as pris au pire quoi tu allais perdre 1000 balles tu allais essayer de lancer ton business allait pas réussir ok enfin c'est zéro risque le vrai risque c'est justement de pas se lancer et aujourd'hui c'est que tu te dis ouais mais mais est-ce que tu Te serais dit ça il y a en fait il y a pas de petit courage il y a pas de petit courage tu vois tu as des gens qui sont courageux dans l'adversité moi j'ai des collègues qui sont des nos
du Red du GI ils sont courageux physiquement tu en as d'autres qui mais qui sont incapables d'être courageux dans l'entrepreneuriat parce que c'est autre chose c'est un tu vois il y a plein de formes de courage il y a plein de formes de risque Ce que toi tu perçois comme un non risque aujourd'hui parce que tu connais la fin du film parce que tu es successful non non mais même si tu as vrais même si tuas for c'est pas ça non si tu regardes objectivement si tu regardes objectivement le risque à l'échelle d'une vie il
est négligeable et en fait c'est pas vraiment un risque le parce qu'on parle souvent de prise de risque je pense que la le vrai problème c'est la peur de l'échec et c'est la C'est la peur tout simplement et c'est le fait de ne pas conscientiser le vrai risque et en fait c'est juste en fait le problème c'est c'est sortir de sa zone de confort c'est faire un truc que tu as pas l'habitude de faire et que les gens de ton entourage n'ont pas l'habitude de faire et tu as juste émotionnellement cette peur qui te bloque
mais si tu regarde rationnellement et que tu prends de la hauteur il y a pas un vrai risque tu as Elizabeth kblose qui dit que Toutes les peurs elles sont Infiné lié à la peur de mourir effectivement enfin la seule peur qui est réelle c'est quand tu vas mourir entre temps c'est que des fausses peurs et moi j'ai l'impression qu'il y a un rapport bon en investissement c'est avéré entre le risque qu'on va choisir de prendre et les rewards qu'on peut avoir derrière et alors ouais tu l'as répété plusieurs fois mais si je pouvais un
peu ncer Ça si on vivait dans un monde idéal et libéral le risque le capital serait rémunéré par le risque mais on constate tous autour de nous des gens qui sont rémunérés en capital sans aucune prise sans aucune prise de risque le et et d'ailleurs c'est ce qui moi je pense nous rend vraiment singlé inconsciemment c'est que quand on reconnaît que en fait je pense que la vraie forme d'injustice c'est de voir des gens gagner sans risque ça c'est etceil y a pas un risque Au tout début effectivement le plus compliqué c'est le premier Milon
donne un exemple prcis de tu prends t tous les monopoles d'État tous les tous les trucs où ils sont par exemple tu es l'héritier du Greff de Paris très bon exemple tu prends aucun risque ça n'a jamais pris de risque l'État a créé un faux monopole le gre de Paris la donné à une famille qui s'enrichit de génération en génération à strictement rien faire h rien j'ai pas il y a même tu peux même Pas leur trouver une utilité sociale il y en a pas ça n'existe nulle part ailleurs ça ne sert à rien c'est
des anomalies statistiques peut-être aussi oui bien sûr mais attends attendsendsendsends c'est quand même dans dans dans notre monde c'est loin d'être des anomalies fa faut creuser faut creuser pourquoi est-ce qu'on associe la prise de risque au fait de réussir dans le business pourquoi parce qu'il y a pas une loi de la nature qui Dit oui le risque doit être récompensé par de l'argent c'est il y a personne qui a décidé ça la raison c'est que le fait de prendre des risques c'est quelque chose qui fait peur et vu que ça fait peur il y a
peu de gens qui le font et donc vu qu'il y a peu de gens qui le font quand tu le fais et que tu crées quelque chose qui a de la valeur pour la société typiquement lancer un business là tu as de l'argent à prendre donc en fait je pense que la vraie valeur c'est Le fait d'oser faire des choses que d'autres n'osent pas faire mais tu as pas forcément besoin de prendre un grand risque donc tu peux lancer un business sans investir énormément d'argent tu peux gagner énormément d'argent sans avoir un méga risque mais
il faut être prêt à faire quelque chose que les autres ne sont pas prêts à faire et c'est exactement ce qui s'est passé quand j'étais jeune et que j'ai lancé mon premier business fondamentalement J'ai pas pris de grand risque j'ai investi quelques heures de mon temps et un petit peu d'argent donc il y avait pas un énorme risque mais par contre il y avait de la peur j'ai fait quelque chose que la plupart des gens n'osaient pas faire n'avaient pas l'habitude de faire je suis sorti de ma zone de confort et je pense que c'est
ça qui définit vraiment euh l'importance de justement faire quelque chose de différent et je le dis maintenant sur Youtube c'est un des trucs que je regarde quand je crée une vidéo je me dis pour avoir vraiment une idée de vidéo qui permet de faire énormément de vues faut que tu fasses un truc dans ta vidéo que la plupart des youtubeurs ne peuvent pas faire ou n'osent pas faire ou n'osent pas faire exactement donc et tu regardes tous les formats tous les formats qui fonctionnent le mieux c'est quelque chose que la plupart des gens ne peuvent
pas faire maintenant aujourd'hui Se poser devant une caméra comme ça faire une vidéo les 5 conseil pour devenir riche en partant de zéro n'importe qui peut le faire n'importe qui peut le faire tu prends une caméra avant non et maintenant les vidéo qui marche le mieux c'est un gars par exemple qui va vraiment prendre du temps pendant 30 jours il va par exemple essayer de lancer un business en parlant de zéro et il va tout filmer valeur unique comment tu différen En y il y a personne qui a envie de prendre le temps de faire
ça et donc tu fais quelque chose que la plupart du YouTube game n'a pas envie de faire et là tu es récompensé et dans le business c'est la même chose et dans la vie c'est dans la même chose le courage c'est de faire quelque chose sur lequel tu as peur mais tu le fais ouais et en fait c'est pas de l'insouciance j'ai peur mais je vais le faire tu vois il est là le courage c'est Pour ça que je il y a pas de petit courage il y en a ça va être d'ouvrir des portes
à 6h du math d'autres ça va être d'être sales d'autres ça va être de séparer d'une relation toxique d'autres ça va être de monter un business il y a pas de petit courage chacun a dans son référentiel le courage et l'idée c'est de les accompagner dessus quoi h moi j'ai pour revenir à ce que je disais tout à l'heure j'ai quand même l'impression qu'il y a un rapport entre Les risques qu'on prend et les récompenses qu'on on peut obtenir derrière et ça s'applique très bien quand on démarre tu sais quand on est jeune comme tu
disais Yomi parfois on peut avoir peur d'investir de l'argent ou de lancer un business ou de sortir des sentiers batus moi c'était mon cas aussi et en fait tu te rends compte que en prenant du recul quand tu es jeune tu as pas grand-chose à perdre ce qui fait que peu Importe le nombre de risques que tu choisis de prendre tu t'exposes pas vraiment à quoi que ce soit alors que si tu es plus vieux que tu as une famille des enfants des responsabilités là le risque de perte il est plus fort mais il suffit
d'un seul risque qui paye pour avoir une récompense asymétrique donc en fait tu peux prendre techniquement une infinité de risques si tu as rien à perdre et ça fait toi quelqu'un d'extrêmement dangereux qui peut réussir Euh ou d'ailleurs plus tu gardes ça longtemps plus tu montes hein tu vois ce que ce que disait usousama tout à l'heure était pas si stupide que ça sur la notion de pas aimer négocier c'est qu'ils ont montré que c'était beaucoup mieux de prendre des décision très très rapidement même si c'était pas bonne mais de temps en temps tu en
as une bonne que d'être très très très long à prendre une décision et infin ta décision elle soit 9 % du temps bonne Mais va mieux j'ai fait une vidéo là-dessus sur Youtube et il y a un coach de Yomi qui m'est tombé dessus en me disant que c'était pas vraic je l' comment il s'appelle romain ah euh parce que Romain euh et coach en prise de décision et coach en prise de décision il amène les gens à prendre les meilleures décisions et moi j'ai dit que et des fois il vaut mieux prendre des décisions
très très rapidement en terme de prob probabilité Tu ten retrouveras avec une espérance plus importante positif que mais c'est parce que on a nous on a l'idée sous-jacente pour être faire avec Romain c'est que on a l'idée sous-jacente que aucune décision est dramatique h alors que lui il pense qu'il y a des décisions dans la vie qui te mettent hors jeu c'est c'est le fameux concept de Jeff Bezos où tu as des portes que tu peux ouvrir qu'une seule fois et des portes tu peux ouvrir et puis revenir en Arrière et donc en fait il
différencie les décisions dans ces deux grandes catégories une décision par exemple tu te dis ok j'ai envie de tester ce nouveau type de vidéo h ça enfin tu fais ta première vidéo ça marche pas tu peux arrêter on s'en fout donc là oui en effet faut aller vite par contre le fait de parier toute ta tune sur un énorme pivot business c'est difficile de revenir en arrière et là tu as meilleur temps de de de bien étudier ta décision Est-ce que c'est vrai ça que tu peux pas revenir en arrière est-ce que c'est vrai qu'il
a des coup beaucoup j'ai l'impression je suis quelqu'un j'ai plus le nom qui interview des millionnaaires aux États-Unis le nombre de personnes qui ont connu la banque route ah ouais mais ils ont été millionnaires ils ont connu la banque route ils sont remillionnaires peut-être les US ont cette capacité incroyable à redonner une chance aux gens B toi aussi qui n'existe Nulle part ai tu as réussi à rebondir a ou d'c je l'ai fait dans l'environnement le plus hostile au monde c'est pas pareil je serai aux US je serai même pas tombé de toute façon mais
parce que on aurait eu un accord bien après j'ai l'impression que c'était très vrai à l'époque où tu avais justement beaucoup de business qui étaient pas permissionless euh donc pas pas sans permission mais aujourd'hui en fait tu as le fait que tu es échoué par le passé Euh vu que tu as personne qui décide de ton futur tu as toujours l'opportunité de rebondir si tu bon il y a quand même un il y a un terro social et culturel réel ouais c'est qu'aux US quand tu échoues personne n'a le droit de te stigmatiser pour ça
c'est très mal vu stigmatiser quelqu'un pour ses échecs c'est vu comme une comme une trahison sociale en en Europe c'est normal tout le monde le fait tout le monde se critique tout le monde se ce truc ce qui Fait que c'est comme courir sur la plage avec des poids c'est pas impossible de couriri c'est plus c'est sûr que quand tu développes du muscle comme moi je l'ai développé bah tu finis par courir tu te dis bah non quel poids je vois pas les poids mais les US ont quand même quelque chose d'incroyable et c'est vrai
que bah je crois que tu as dû voir la vidéo de COD Sanchez làdessus peut-être que c'est ça que tu possible par en fait il y a une vidéo récemment où COD Sanchez liste la liste des milliardaires américains qui ont perdu plus d'un milliard ok c'est enfin et qui sont redevenus milliardaires et quand tu vois la liste tu dis mais attends mais mais comment c'est possible qu'il en ait autant si tu vois en France si tu en as un car va faire ça et c'est c'est incroyable là je suis pas sûr qu'en France il y
a eu des milliardaires qui a perdu le milliard et qui sont connais pas en France je connais pas Donald Trump en fait partie Donald Trump en fait partie alors Donald Trump deux fois ou enfin il avait investi dans des casinos il avait créé plusieurs casino et apparemment ça avait pas du tout marché et ça a été un gouffre financier il a dû revendre son Yach qu'il avait acheté plusieurs dizaines de millions d'ailleurs incroyable tu as vidéo sur Donald Trump ah merci tu l'as vu ouais merci c'est pour ça je la biographie je pense que c'est
je pense que c'est la Meilleure vidéo que tu es fait depuis le début c'est vrai mais je sais pas en fait si elle va toucher les bonnes personnes ça les vu là ça ça surperforme ou pas non elle est trop bien pour qu'elle perform c'estand quand tu fais des trucs très cal généralement c'est pas corrélé au nombre de vu rien à voir mais j'ai de plus en plus envie de faire des histoires d'ENT a pas problème il a clairement une corrélation avec la qualité de ta vidéo alors pas une Corrélation parfaite mais il a une
corrélation il y a pas de corrélation défini qualité parle de qualité toi défin qualité alors moi je vais définir qualité qualité de la vidéo c'est qualité intellectuel de la vidéo ok bah c'est pas la qualité ouais d'accord c'est ça je trouve que ma vidéo était qualitativement intellectu un truc mainstream général documenté on apprend des trucs enfin je trouvé trop mais là vous parlez du Public auquel la vidéo s'adresse vous parlez pas de la qualité oui non mais il arrive on parle du fond et pas de la ou mais c'est quoi la qualité alors d'une vidéo
la qualité c'est à quel point les personnes qui regardent la vidéo aiment la vidéo donc tu peux si tu es en statistique tu parles de watch time ou ou d'accord si si tu me dis ok une vidéo à quel elle est adapté à mes goûts personnels est à des goûts très pointus ben oui al une vidéo très N c'est lié à le niveau d'exigence qu'on a sur sur c'est une niche différente c'est thme les trucs très pointus très intellectuels très poussé et il y a moins de il y a une plus petite audien enfin que
tu le veues ou non je sais pas que je les aime c'est que j'ai la capacité de les comprendre donc tu es en train de dire que tu es plus intelligent que tout le monde c'est ça bah 99 % des gens facile donc tu te tu te penses être un être supérieur je sais pas si je suis Dans le 1 % ou 01 % mais mais en tout cas ce qui est sûr c'est que la barre du 1 % je te la je te la fait facile j'ai l'impression qu'en utilisant les histoires tu peux justement
arriver à toucher une audience plus grande parce que la capacité de ou mais le problème des histoires c'est que ça dégrade la qualité intellectuelle d'une vidéo qu'on le voille ou non bah oui le storying c'est c'est même la base du storying c'est ce que je fais quand je vulgarise Des choses c'est que j'enlève de la subtilité je mets du confort je mets de la certitude alors que l'intellectuel c'est tu mets de l'incertitude tu mets du disconfort et tu mets de la complexité donc le story est un est un destructeur de qualité par par nécessité en
fait et en même temps j'ai l'impression que moi le storytelling c'est ce qu'on a jamais trouvé de plus puissant de l'histoire de l'humanité terrible je me fais virer D'une boîte ouais c'est quoi l'histoire que je me raconte est-ce que je me dis ouais je me suis fait virer je suis bon à rien jamais je retrouve du travail ou est-ce que je me dis c'est l'opportunité de ma vie de rebondir en fait c'est c'est toujours cette dissonance entre mes valeurs et mon comportement tu vas avoir un PSI il sert à quoi le PSI à te trouver
une nouvelle histoire pour dire non en fait c'est pas que tes parents et T pas aimé c'est juste qui et en fait Moi mon travail en négociation d'une certaine manière c'est d'aider les gens à trouver des histoires qui font sens dans leur système de valeur de bénéfice et c'est toujours une question d'histoire parce que en fait on vit ce qu'on vit c'est la planète serait tellement plus saine si on avait pas une telle passion des histoires et ça c'est une histoire qu'on se raconte j'en ai aucune idée et j'en ai aucune idée peut-être pe je
sais un truc que je Trouve passionnant c'est que la vie des personnes est définie par leurs croyan les croyan des gens sont définis par les histoires qu'il se racontent et la meilleure manière de changer ses histoires c'est en se posant des questions pour avoir une autre histoire pour créer ensuite une autre histoire quand tu essayes de convaincre quelqu'uness de définir quelles sont ses croyances donc par exemple toi tu as une Croyance que tu aimes pas la négociation ok prenons ça sa croyance ensuite du coup tu dis quelle histoire est-ce que ousama est en train de
se raconter qui écée cette croyance donc ok je perds je perds du temps euh la négociation c'est pour que ça fonctionne bien ça prend énormément de temps euh c'est malsin je sais pas j'invente des trucs et ensuite du coup tu essayie de réfléchir est-ce qu'il y aurait pas d'autres histoires que que je Pourrais mettre dans mon cerveau pour remettre ça enens et c'est là que tu arrives à changer d'avis donc tu peux le faire sur les autres et tu peux le faire sur toi mais c'est c'est très difficile que tu fais et c'est comme ça
que ça marche et quand tu vas voir un psy quand tu vas voir ces gens-là en fait c'est des gens qui t'aide à raconter une nouvelle histoire une croyance c'est une interprétation de nos perceptions comment est-ce que tu rechanges cette Interprétation c'est une question d'histoire je crois c'est le plus vieux métier du monde c'est le compteur tu vois dans la tribu et ce qui est dingue c'est quand tu tu tu vas creuser et tout d'un coup tu dis mais pourquoi je pense ça et tu des fois tu te rends compte qu'en fait l'histoire que tu
te racontes qui a basé ta certitude ta croyance pendant des années en fait c'est juste un truc que tu as entendu une fois et tout tu est pas du tout sû le pire le Pire c'est les enfants ouais faut faire très attention avec les enfants c'estàdire bah pas leur mettre une graine d'histoire mais l'air de rien tu vois tu vois par exle c'est mal tu peux dire des trucs des gens il pensent l'argent c'est mal et en fait tout ça ça vient de ils ont vu un reportage à la télé quand ils avaient 15 ans
qui disait que c'était les méchants machin et ils sont partis ils ont pris cette information comme réelle et après tu es Là mais en fait ce reportage bah il pourrait être faux c'est mal en Europe et encore d'une manière très judéochrétienne il y a plein de culture pour qui c'est pas mal justement ce que à l'oire justement je pense pas que l'argent c'est mal t'inquiète pas j'ai bien compris bien le podcast où on pense pas ça mais mais ouais du coup en fait c'est fou de se dire que des fois nos croyances sont juste basées
sur des Histoires qu'on se RAC compte qu' on été implémentés là soit par nos parents soit par un truc qu'on a lu les trucs même sur la croyance en Dieu ou tout ça je suis revenu sur des ouvrages en ce moment mon trip c'est de me racheter des ouvrages de prépahc j'avais fait préphc de théorie économique et j'ai lu un un passage je sais c'est pas mal quand l'agriculture est arrivée en fait ça a per de nourrir plus facilement les gens il av besoin de Moins travailler pour tout nourrir tout le monde donc on a
commencé à avoir des métiers entre guillemets qui servaient à rien donc prêêtre religieux parce avant il fallait quand même travailler et les premiers religieux en fait on était dans une culture où il y avait plusieurs dieux tu avais le dieu de la moisson de la récoolle des bant du soleil c'était polythéiste le problème c'est que on priait pour avoir une bonne bonne moisson une bonne récolte et puis au Bout d'un moment il y av pas de bonne récolte si ta croyance elle est elle est ébranlée une fois deux fois trois fois fois et puis après
les gens ils arrêtent de prier donc il faut réinventer le business model donc qu'est-ce qu'ils ont fait ils ont tout réuni et ils ont dit on va on va on va prier un truc que personne pourra vérifier [ __ ] j'ai le business model parfait on va croire en une vie après la met et jamais on sera challengé parce que avant c'était une Croyance mais une fois que ta croyance elle est éprouvé sur la réalité qui dire ça fait quatre fois qu'on a prié pour avoir une bonne récolte ça ça va pas marché donc il
faut r réinventer le business model et en fait c'est à ce moment-là qu'on a commencé à avoir des religions monothéistes qui sont toutes à peu près alignées sur le même business model il y a une vie après la mort si tu fais les choses bien réincarnation ressuscitation chacun sa spécificité Mais d'un point de vue économique je trouvais que c'était pas inintéressant de l'aborder comme ça c'est toujours une question de croyance croire c'est ne pas savoir une fois que tu sais tu crois plus mais croire c'est ne pas savoir mais savoir c'est c'est c'est croire savoir
savoir c'est croire savoir pas tu peux jamais être sûr de rien est-ce qu'on est dans la Matrix tu pens Aucune idée moi je toii tu penses quoi matrix moi je t'ai déjà dit je c'est des questions penses pas ok c'est oui c'est probable quand même c'est très probable je me suis jamais posé la question je pas d'ailleurs moi c'est ça c'est un truc alors autre question est-ce que vous pensez que un jour on arrivera à faire une une matrix enfin Une simulation aussi réelle que ce qu'on vit là vous pensez que ce sera possible genre
dans on sa pas on sait pas ce qu'on sait pas regarde l'évolution c'est exponentielle ouais enfin tu vois où tu veux en venir mais oui oui le niveau de d'accord tu regardes aujourd'hui l'intelligence artificielle arrive à à générer des vidéos tu regardes les jeux vidéos on arrive à avoir des environnements très complexes tu mets les deux ensemble les personnages tu Leur mets des chat GPT dans la tête et donc tu as juste le lien avec neuralink pour que tu es les sens et et cetera et après tu arrives à avoir une simulation qui est réelle
donc si c'est technologiquement possible dans notre monde de créer une simulation qu'est-ce qui nous prouve qu'on en est pas déjà dans une c'est le problème de la croissance exponentielle tu le problème de la croissance exponentielle c'est qu'on sait pas ce qu'on sait pas et ça Se trouve demain on aura des trucs improbables c'est la seule certitude qu'on a c'est qu'on aura des trucs improbables il y a des choses qui sont très difficiles à reproduire par exemple quand tu regardes la complexité du cerveau je sais pas si même avec une tria on pourrait tu penses si
on est dans une simulation c'est peut-être pour ça qu'on arrive pas à comprendre le cerveau parce qu'il existe pas vraiment en fait mais c'est pourquoi bah c'est la Fabrique de la réalité c'est que tu as un tu as un organe qui n'a aucun sens physique tu as la capacité de 25 super calculateurs avec je sais pas combien de volts 15 VTS on va dire au 20 V euh peut-être qu'en fait c'est une illusion qu'en fait tu es inscrit dans un Cloud qui a beaucoup plus de puissance que tu as une connexion que tu ne vois
pas parce qu'on est dans une simulation et que le cerveau n'est pas réel et on te fait croire que tu as Dépensé alors qu'en fait et par exemple par rapport à la complexité de l'espace c'est pareil c'est peut-être qu'une illusion peut-être qu'en fait tout ça par exemple tu tu vois l'univers sétend plus vite que la vitesse de la lumière qui est la constante absolue de l'univers bon ok quand tu dis un truc comme ça tu as deux façons de le voir tu dis c'est un mystère physique incroyable on va refaire des recherches là-dessus et tout
ou tu dis en fait le mec qui Nous a fait ça il nous a [ __ ] il a fait un un immense espace mais pour qu'on puisse pas l'explorer il l'a mis très loin pour moi j'ai l'impression que la physique tu sa il essaie de faire des trucs simples et ensuite à Einstein il voit il y a des trucs qui bugent et tout puis là tu as un créateur qui il rajoute il rajoute des petites lois sa là bon ça marchait pas mais bon on va r pistoler ce truc mais l' hypothèse de la
simulation Toute façon c'est ce qui m'est intéressant sur ce sujet là c'est que moi je trouve que le seul intérêt de ces sujets c'est d'y réfléchir de façon amusante ouais parce que parce que comme tu peux pas savoir de toute façon je pas mais quand tu commences à explorer là là il y a il y a un mec qui essaie de breaker la simulation donc il a il y a un mec sérieux sur le sujet dans le monde je retrouverai le nom d'ici le podcast parce que je le suis sur Twitter Et récemment il a
fait un truc assez marrant il a il a envoyer pendant une prise de DMT des lasers à des fréquences très précises pour casser la lumière il prétend avoir le code source de la matrice comme dans matrice quoi tu vois bon peut-être qu'il est juste très a mais c'est ça qui est fascinant avec ces mecs là c'est qu'en fait tu ne sais pas où est la frontière entre entre la drogue la science le réel le pas réel Ouais vous vous avez vu qu'il y a un documentaire qui va sortir où ils ont trouvé le créateur du
Bitcoin apparemment làou moi je pense qu'il vont dire que c'est le gars mort là ouais mais je pense c'est pas lui mais peut-être que c'est quoi ce document il sort sur Netflix ou HBO ok mercredi prochain et ils ont une vraie réponse non gen en tout cas quoi ils prétendent qu'ils vont faire des révélations exclusives jamais vu et ça pas futé et Que ça a pas futé bah ouais j'ai un pote à moi qui m'a dit qu'il connaissait le créateur de Bitcoin ouais qui ça mon c'est he un de mes s ah ou mais non
lui il pense il dit qu'il connaît ou mais bon j'ai pas moi j'ai quand même j'ai quand même dîné avec un député français ouais qui m'a pr dit qu'il avait rencontré Monsieur Bitcoin ouais je non non tu sa pas si si j'étais j'is une conférence à à Oslo et il y avait un mec qui s'appelait monsieur Bitcoin et en fait il a rencontré le type là qui s'appelle bitcnect je sais plus il a il a un handle Twitter Mister Bitcoin et le mec il a cru que c'était le créateur de Bitcoin quoi c'est be l'histoire
qui se raconte on revient toujours la même chose il est he non non c'est ça as du mal à décoler quand même le Bitcoin là tuas du mal à déconner ça ça vaut des trilonsiss hein ça a reissé un peu il a combien 65 un Truc comme ça tu imagines c'est vrai que le cycle il est pas il y a pas de mais bon après on est pas dans une estce que ça explose peut-être ah mais attendre que les taux d'intérêt ouais mais si tu compares ça vaut moins que que pas mal de trucs oua
attends c'était quoi les comparaisons bah tu tu peux prendre l'or par rapport à l'or c'est rien c'est un diè maintenant par rapport à Nvidia ouais alors Nvidia c'est on est au même Niveau je pense voilà une entreprise vaut autant que c'est pas mal parce que c'est une entreprise qui quand même très sur valorisée donc oui oui ouais non mais il encore de la place si tu regardes tu vois c'est pas déconnant de dire que tu peux entre 1 million Bitcoin et un million Nvidia moi je mettrai en Bitcoin ouais ouais pr plus de potentiel plus
de risque non mais c'est des cycles tellement longs en fait déjà je pense que les gens sous-estiment À quel point il va y avoir un cycle sortant au Bitcoin mine de rien parce que tous les gens qui l'ont acheté à 1 centime et tout là ils commenc à craquer là il y a tu pens pas qu'ils ont déjà craqué bah non c'est ça qui est fou là il y a wallette qui avait jamais bougé depuis truc le mec a sorti 5 milliards 8 là un mouvement il a 50 milliards tu vois mais le mec n'avait
pas vendu un Bitcoin depuis truc alors à mon avis il avait du L il a d redécouvrir son son Mot de passe ce que tout le monde dit ce que tout le monde dit sur Internet imagine la chatte ouais [ __ ] tu perds ton code et tout c'est ouf c'est quoi le truc le plus cher que tu as vendu vendu c'est compliqué ou négocié euh plus la plus la plus b2ons chires c'est ouais c'est unité de valuire c'est c'est des pb de pays à ce momentl quoi c'est c'est du PIB de pays pour certains
ouais c'est c'est le milliard quas ah ouais et c'est ça ça C'est stressant ça non pas tant que ça c'est pas ton argent quoi ouais déjà tu vas pas le gagner si tu as réussis à pas le gagner si tu veux donc donc bon ce qui est le plus stressant c'est quand les gens sont impactés émotionnellement ils sont plus lucides ils sont dans le tunnel il ah c'est plutôt ça et les négociation les plus stressante c'est avec les gens que tuaimes c'est c'est ton fils pour qu'il aille se coucher ta Conjointe tu as des enfants
a j'ai un petit bonhomme et tu tu le formes un petit peu ouais mais comme j'ai pas la capacité d'accepter son nom c'est pas de la no quoi ouais négocier c'est accepter que l'autre puisse te dire non si je lui dis tu vois c'est ça que les gens comprennent pas si je lui dis va te coucher à 8h30 il me dit non j'escalade enfin je peux négocier concession contrepartie une dernière histoire mon cœur tu vas te coucher il me redit non J'escalade à la règle à quelle heure on se couche dans la semaine 8h30 au
lit s'il me redit non bah c'est le pouvoir c'est le pénal tu vois négocier c'est accepter que l'autre puisse te dire non donc c'est accepter que mon fils il me dise à 8h30 je veis pas me coucher je dis ben couche-toi à minuit d'ailleurs je crois qu'il y a une bouteille de vin qui est ouverte si tu veux te faire plaisir vu non mais vu que je suis pas en capacité d'accepter son nom je Négocie pas non mais dans l'autre sens justement est-ce que lui tu lui apprends pas à négocier parce que toi tu peux
lui dire non donc il peut négocier avec toi ouais moi je lui dis non beaucoup du quoi et puis plus il va gagner en autonomie et puis il va grandir et puis il aura capacité de dire oui h et toi c'est quoi le truc le plus cher que tu as dû négocier bon ça une grosse levée de fond 300 millions ça Comment en fait le paradoxalement plus c'est gros plus c'est facile d'accord c'est des passionné qu'est-ce qu'il y a j'ai l'esprit mal tourné toi aussi je savais pourquoi tu avais rigoler dans ta connerie mais non
mais parce que vraiment en général quand c'est très gros comme ça c'est que tu as c'est que tu as achieve des trucs dans ta vie tu as plus besoin de déégocier Quoi tu te rend compte du double sens ou pas oui oui tu a fait exprès d'accord ok tu es pas tu es bon tu es bon c'est pour te faire plaisir il continue continue tu as des questions du public du quelques questions public eu on en a une tu as fait un doctorat ouais il y a quelqu'un Simon qui te demande quel est ton avis
sur les études en France aujourd'hui wou compliqué le Lien de la question il tu non mais ça fait des sujets un peu différent ou non mais c'est pas ça c'est déjà je pense qu'il y a plein de façons de r faire un doctorat qu'est-ce que tu penses des études c'est genre alors je pe je peux te répondre sur le doctorat aujourd'hui c'est beaucoup plus simple de faire un doctorat aujourd'hui que il y a 20 ans ou rien à voir moi j'en parlais à ma directrice de thèse moi j'ai fait mon doctorat je Travaillais à côté
je rentrais à 21h j'ouvrais Google research tu as plein de sites qui cumulent de l'information tu mets tes mots tu as accès au paragraphe et tu dis comme pense ousama contrôle C Booum sur le sujet et en même temps Yomi dit que boom contrôle C contrôle V tu contredis ça j'en parlais à ma directrice de thèse elle me disait nous tu sais ce qu'il fallait faire on prenait la voiture le samedi matin on allit sur la plus grande bibliothèque de France qui était à Versailles c'est l'in Sead on passait la journée dans la bibliothèque à
chercher tu vois à la main h les paragraphes on les lisait on devait tout recopier s'il y a pas de contrôle C contrôle V juste ce qu'on appelle la revue de bibliographie ça prenait 2 3 ans alors que moi en 8 mois c'était fait il faut qu'on passe un doctor ou de là non mais non mais quand tu me contacter les gens à l'époque tu prenais ton téléphone tu docteur en quoi Là aujourd'hui tu vasre docteur en quoi non mais en fait c'est beaucoup plus simple maintenant est-ce que je pense que la les études ça
sert à à former le cerveau ça sert à résoudre des problèmes mais il faut pas s'enfermer met dans le fait de pas prendre de risque c'est que le système universitaire ou système scolaire il est très très bon pour faire des salariés aujourd'hui il forme moins pour être entrepreneur ou pour prendre des risques je pense qu'il y a besoin de Tout jamais formé pour faire entrepreneur ouais mais parce que les gens aiment cette le système est génial pour faire des salariés franchement je pense que même pour faire des salariés c'est pas optimisé hein on pourrait faire
mieux peut-être en fait moi ce que ce que je trouve dommage avec l'université c'est que c'est très peu basé sur la pratique et en fait je le vois dans ma vie aujourd'hui si tu appliques pas ce que Tu apprends tu apprends rien en fait tu te confrontes au réel quel que soit le sujet la confrontation réelle c'est la plus grande le la thèse de l'Université c'est de se dire on va se préparer pendant 4 ans manière théorique pour ensuite pouvoir faire de la pratique mieux et ça se structure S çaucct c'est c'est comme les mathématiques
les gens vont dire ouais mais moi quand j'achète une du pain j'ai pas besoin de Pythagore j'ai Pas besoin de doctorat ouais mais ça structure ton cerveau ça structure à résoudre des problèmes je trouve que c'est intéressant tuas tu as un système tu as tuas alors tu as une théorie qui a été étudiée du coup par rapport à à au fonctionnement du cerveau il y a un principe qui s'appelle le transfert euh qui est très peu présent dans le cerveau humain donc en fait quand tu apprend à faire une certaine tâche ça ne va pas
t'aider à faire une tâche similaire donc Par exemple si moi je fais de la boxe euh et que je m'entraîne vraiment à juste faire donner des coups de points comme ça ben je vais pas être bon en karaté en fait quand je commence le karaté je vais pas avoir un énorme avantage et et en fait ce problème c'est que ça crée le fait que si tu veux t'entraîner à quelque chose t'entraîner à faire presque exactement la chose tu peux dire réfléchir ouais mais j'y crois pas trop parce qu'en fait tu apprends à Réfléchir dans des
cas de figure spécifique ouais mais si ce que tu disais était vrai l'école française ne ressemblerait pas à ce qu'elle ressemble parce qu'elle fait tout sauf tapprendre à réfléchir elle t'apprend la soumission elle t'apprend à copier elle t'apprend à répéter t'end pas poser de questions mais surtout pas réfléchir et d'ailleurs tu le vois sur un truc à la con c'est le nombre de gens qu' on fait des études par exemple un B S et qui arrive À te simplement te redire des trucs simples et de les redécouvrir tu vois mathématiquement machin en fait ils savent
pas ils ont juste appris les trucs par cœur ouais mais ils ont ils ont pas la capacité à à réfléchir justement et c'est d'ailleurs le grand grand scandale de l'éducation moderne c'est qu'on rentre dans un monde où il va falloir que les gens réfléchissent de plus en plus h et la capacité de réflexion sur les 50 dernières années Elle a pas progresser quoi parce que par exemple prenons les maths tu dis ça structure la pensée je trouve donne-moi un exemple justement euh donc un exemple de la vie réelle où en fait le fait de faire
des maths ça t'aidera indirectement ça il y en a plein mais non mais vas-y je pense tu es entrepreneur tout simplement comprendre ton bilan comprendre tu ou parce que là tu as vraiment besoin de faire des maths c'est une éducation financière ça tu as Besoin de faire des maths tu as pas besoin de penser du coup bah tu as quand même les modèles de pensée si tu sais faire des probas tu prends des meilleures décisions les stats c'est l'interprétation c'est de la pensé ouais mais alors ce que vous êtes en train de dire c'est j'apprends
à faire des maths pour ensuite dans un autre contexte Deir faire des maths ça ça oui c'est c'est c'est le cas mais maintenant j'apprends à faire des maths pour euh je sais pas Être meilleur en grand-mère voilà marche pas d'accord mais tu as plusieurs formes d'intelligence doisendre ouais mais du coup tu dois apprendre à faire ce que tu veux savoir faire donc si tu ne veux pas faire un métier où il faut faire des maths ça sert à rien d'apprendre des matths mais je pense que le problème c'est que beaucoup de jeunes ne savent pas
ce qu'ils veulent faire justement et ils ont besoin d'apprendre des choses suffisamment générales pour que le jour Où ils savent ce qu'ils veulent faire ils puissent s'en servir pourquoi pas apprendre des choses plusieurs choses concrètes en plus des choses générales non non tu apprends pas de choses générales mais tu apprends que des choses concrètes mais plusieurs du coup et après tu prends celle que tu préfères si tu changes d'avis sur ce que tu aimerais faire bah tu apprends quelque chose de nouveau voilàas tu pourras toujours apprendre les mats plus Tard en tout cas en tout
cas il y a un truc assez évident c'est que à force de croire que la pratique et la conséquence de la théorie ouais on apprend des choses imbuvables pour la plupart des enfants qui n'intéressent que les enfants qui sont quand même une minorité des enfants euh et les autres en fait ils passent leur temps à attendre quelque chose qui n'arrive jamais quoi ça c'est un vrai le nombre de sujets que tu Redécouvres quand tu grandis la philosophie moi à 17 ans je pouvais pas le B et là aujourd'hui j'adore je je trouve ça génial et
il y a plein de disciplines comme ça tu imagines au lieu de d'apprendre plein de trucs théoriques et tout pendant 4 ans tu apprends un métier pendant 6 mois à CH alors c'est pas méti je pense que métier c'est même chiant en fait il y a beaucoup plus intéressant tâches c'est des problématiques en fait des projets L'école l'école finlandaise fonctionne comme ça ouais où tu dois en début d'année tu définis des projets tu dois les réaliser et en les réalisant bah tu te confontes tu à des murs de savoir et là les profs doivent être
méga réactifs pour t'aider à passer les trucs et aux États-Unis par exemple tu pitches toutes les semaines alors ça c'est encore autre chose mais en fait chaque modèle est intéressant c'est tu peux avoir des in qui sont très Très bons dans cette capacité à te ouais et d'ailleurs ça donne la blague ça donne cette blague que j'adore tuas l'ingénieur français qui dit yes bonjour j'ai inventé la machine à remonter le temps mais je sais pas si ça va marcher tu vois puis appuie sur un bouton il y a un mec qui qui part il revient
tu vois puis l'Américain il dit i have vision we can go time back in time et alors vous en est tout bah je sais pas on a levé un milliard mais on sait pas comment le Fabriquer quoi c'est c'est un peu la caricature entre le mod amécain mod français quoi on a une autre question e qui voulait avoir ton avis sur le livre ne couper jamais la PO en deux est-ce que c'est une bonne lecture selon toi ou pas ouais c'est pour commencer c'est une très bonne lecture de Chris Voss un ancien négociateur du FBI
Liv qui a été écrit par r son Ghost Fighter qui reprend une grosse partie du travail de Jim camp c'estquel ton livre De négociation préféré start with Jim camp star with no ouais c'est le même gars qui a fait getting to yes ou ça non getting to yes c'est 81 c'est Yuri Fisher et paton sur les de enfin de avec paton fondateur de l' d'Harvard du P du projet de négociation d'hvard ok mais c'est 81 c'est il y a 40 ans c'est des très bons fondamentaux donc star j'imagine faut aller chercher le nom le plus
rapidement possible quoi ouais dès le départ euh Proposer un truc que le mec va refuser donc ouais pas forcément mais qu'est-ce qui te conviendrait pas attends attends attendsendsends ça veut dire quoi star no commencer pardon mais ça veut dire quoi concrètement ça tu es pas forcément obligé de commencer par un désaccord mais le le nom va tout clarifier est-ce que tu serais fermé à m'expliquer ce que tu as en tête non pas j'ai rien compris j'ai bien compris en Fait LEP le principe de base c'est que si tu vas chercher un oui le oui il
est flou il doit être suivi du comment donc vaut mieux il vaut mieux aller chercher un non en négociation qui un oui au tout départ ça peut être un désaccord mais ça peut être tout simplement dans la façon de verbaliser ton truc tu as des closeurs si tu leur dis est-ce que c'est un mauvais moment pour vous appeler la réponse inconsciente c'est non est-ce que tu Serais fermé est-ce que je t'explique mon travail non ah au sens littéral presque tu peux l'avoir d'un manière littér av compris ça toi tu je t'explique mais tu peux l'avoir
d'un point de vue littérale mais tu peux l'avir sur le fond tu me dis non ok le nom il est acceptable ne pas savoir pourquoi l' pas ok super qu'est-ce qui manque on pourrait faire différemment ouais parce que le nom en fait il il clarifie beaucoup de choses dans ta Négociation oui oui quoi tu m'as entendu oui tu m'as compris oui tu es d'accord oui quoi et les gens sont plus à l'aise au fait dire non de manière générale parce qu'ils sent en contrôle quoi alors que oui c'est ils gardent le contrôle du processus d'où
le fait que tous les gens qui vont parler du Y7 ou tous ces trucs là ça ne marche pas c'est une incompréhension des des travaux de Freedman et Fraser en 1973 qui est compliance with pressure l'engagement Sans laimpression viens chercher un desacord copine elle fait ça mais naturellement mais sans s'en rendre compte en fait et au début je comprenais pas c'est genre on est arrivé en retard euh à je sais pas un rendez-vous et en gros le truc est censé fermer et il y a encore la personne qui est là moi en fait mon réflexe
c'est d'arriver euh et de faire euh comme si j'avais pas remarqué ou bien euh voilà de dire non mais s'il vous plaît est-ce que je peux Avoir plus de temps et cetera franchement faudrait laisser le truc un peu plus ouvert j'ai fait un GR déplacement ma copine c'est la FA arri elle fait ah on est en retard c'est trop tard hein c'est on peut plus on peut plus rentrer là c'est fermé hein et là la personne elle fait non non non c'est bon vous pouvez on va vous laisser passer et ça ça fonctionne beaucoup mieux
St moi je l'utilisais beaucoup en vente aussi en début d'appel de closing J'aimais bien poser la question est-ce que tu serais contre l'idée de prendre une décision aujourd'hui parce que le seul but d'un appel de closing c'est de mettre la personne dans les cordes et lui dire à la fin soit tu achètes soit tu n'achètes pas les deux sont ok mais j'ai besoin que tu prennes une décision pas que tu remettes à plus tard et est-ce que tu serais contre le fait de prendre une décision bah la personne s en sécurité parce qu'il dit non
je suis Pas contre et du coup à la fin de l'appel c'est plus facile de faire en sorte qu'elle se positionne complètement par contre il faut pas faire ça au Japon làbas ils peuvent pas dire non c'est culturel il te dis il disent oui mais ça veut pas dire j'ai partagé là au mois d'août j'étais à l'université de Tokyo pour partager mon travail c'est vrai que c'est une culture qui est très différente du coup tu dois négocier différemment en fonction du pays J'imagine ou bah là je partageais c'est une découverte c'est la première fois que
j'allais au Japon tu vois l'assertivité la curiosité le fait de ils ont pas ça dans et pourtant ils ont des entreprises qui surcartonnent mais ouais alors attends ils ont des entreprises qui surcartonent souvent dirigé souvent dirigé par des gens qui sont pas 100 % japonais d'cord c'est pas un pays du TI monde quoi non non mais c'est un très très très grand problème Du pays c'est que le pays est rempli de moitié moitié et qui cartonne dans le business parce qu'ils connaissent le Japon de l'intérieur mais ils savent comment en sortir et le utiliser par
exemple bon je sais pas si on devrait raconter ça mais il va le faire mais il y a une technique au Japon qui marche qui est le seul endroit au monde où ça marche c'est par exemple tu veux manger la meilleure pizza de Tokyo c'est 3 mois d'attente pour avoir une table ou D'aller sur place ils sont trop gênés de te dire non tu te mets à la porte et ils disent non non non tu tu bouges pas et au bout de 10 15 minutes tu as ta pizza c'est c'est mais c'est terrible je enfin
c'est c'est à utiliser avec parsimonie comme pouvoir moi le nom de fois que j'ai obtenu des trucs au Japon on m'a expliqué jamais les étrangers sont un hôtel qui est pas autorisé au gji dans la campagne qui est tenu par C'est un peuple qui est adorable ou ou vraiment ils sont trop gentils pour leur propre donc tu as pas le droit d'y aller si tu es étranger que tu parles pas japonais bah moi j été et les mecs m'ont dit mais vous avez une RAA j'ai dis non Puil là tu es planté ah mais ça
va pas être possible bon il a été planté de semaines à dormir dehors mais au bout de semaines il y a une chambre qui se libère d'cord et après il s'est fait kidnapper par des Yakuza pourquo est- pourquoi est-ce que le Japon ils sont rentrés en conflit avec les US avant la Seconde Guerre mondiale si justement ils sont très pacifistes de nature non non non ils sont pas pacifistes non c'est un pe de guerrier c'est un des c'est la même chose que VI c'est un peup c'est un peu contradictoire à ce qu'on c'est justement c'est
tout le sujet c'est tout le paradoxe japonais c'est qu'en fait les élites je le disais autrement mais Je vais le dire plus clairement c'est un pays où il y a un très très très très grand écart entre l'attitude des élites et l'attitude du peuple etce que tu as le droit de te permettre Quand tu es dans le peuple est-ce que tu as le droit de te permettre Quand tu es dans élites toi il y a des pays par exemple les US les élites vivent à peu près de la même façon que le peuple il y
a pas de alors mieux non la France c'est justement pay TR pas qu'on essaie d'optimiser pour la moyenne en France non la France c'est vraiment un pays aristocratique l'élite vit sa vie regarde pendant le covid tu vois l'élite a vécu sa vie pendant que tout le monde prenait les contraintes pas que système d'imposition en France est optimiste pour Mo bah non parce que per aucun riche en France ne paye d'impôt c'est mais il paye pas d'impôt faut que tuarrêtes il paye il paye pas d'impôts direct il payent des impôts Indirects machin mais ah il payent
des impôts du coup S sont ind si Xavier Niel ou Bernard Arnaud devait payer sur ses revenus annuels 50 % comme le Pkin moyen et qu'il était dans le même système d'imposition ça ferait longtemps que le système d'impôt serait changé c'est on est tu vois euh Bernard Arnaud paye plus d'impôt que l non parce que il paye pas les Prata de sa fortune non non non Bernard il paye moins d'impôts qu' Mosque non ah si bah non bah je te si tu veux on fera un factc check pour le prochain épisode fact check alors c'est
très important de de définir les qu'est-ce que ça veut dire payer les impôts est-ce que tu prends est-ce que tu prends en compte par exemple l'imposition euh est-ce que le l'impôt sur le bénéfice de ta société pour toi c'est payer des impôts ou pas euh oui donc donc tous les impôts sur les bénéfices des entreprises de Bernard Arnaud pour toi c'est des impôts que lui paye au prorata de de sa propriété est-ce que la TVA c'est des impôts que tu payes aussi euh la TVA je l'aurais pas mis dedans mais bon est-ce que les charges
sociales c'est des impôts qui sont P non je l'urais pas mis dedans pourquoi bah parce que les charges sociales Elon Musk et Bernard paye les mêmes charges sociales imp dans pays s'il avait des employés en France il pit mêes impôts Ouais mais mais donc si on si on prend le cas de figure d'une entreprise on prend deux entreprises euh les deux font un million de chiffre d'affaires non mais d'accord je sais où tu vas en venir mais bah oui je veux en venir au fait que si tu as une entreprise en France et que tu
es français et que tu habites en France au Prata de ce que tu gagnes il y aura plus d'argent quiira à l'état que si tu aux États-Unis ou vra ok ça c'est vrai mais entre deux Français ouais le Niveau d'optimisation possible en fonction de ta position dans la société est dingue alors qu'au US non ok c'est ça mon point d'accord mon point c'est que écart un Elon Musk il a pas infiniment plus d'optimisation fiscale que Joe texan et c'est ça qui est fou aux US c'est pour ça Queau US ils mettent les gens en prison
pour les impôts et que nous on le fait pas parce que nous on négocie d'abord un truc qui est complètement dingue que les gens ne Croient pas et que pourtant est vrai je l'ai vu plein de fois dans ma vie en France tu peux négocier tes impôts tu peux pas aux US non comment ça tu peux ngocier impô bah il y a des boîtes en France très connues qui un jour ont été voir berers ont dit nous on en a marre de votre système d'impôt à la con on aimerait négocier nos impôts par exemple bon
c'est pas c'est pas un secret mckinse de l'affaire est sorti mckinze ne paye pas les mêmes impôts que Monsieur en face qui a une boîte de conseil en France mais pas pour une optimisation internationale aus je crois que c'est le cas aussi non si je reprends la biographie de de Donald Trump il a réussi à négocier une ex une exonération h d'impô avec la ville de New York pour construire le grand Hayat c'est pas la même chose ah bon parce que il a c'est d'abord c'est local et surtout il a dû donner quelque chose Minze
n'a rien donné à la France ah si C'est une négociation a quand même dû avoir d'être en France ouais ben c'est c'est il a négocié sur le fait d'être à New York et eux ils ont négocié sur le fait d'être en France non mais tu tu Donald Trump quand il négocie ça il négoci ça pour une boîte un projet négoci pas pour les partenaires qui vont pas payer d'impôt sur le revenu voà tu vas sur le détail non c'est pas un détail c'est c'est mais non mais c'est une rupture de l'égalité face à L'impôt besoin
de s'ier que toi tu as trop de référen c'est chiant non mais a ça moi j'ai remarqué un truc que tu fais sur quand tu es en quand tu es en débat des fois tu as une position de base l'autre personne dit non ensuite toi tu vas légèrement changer ta ta position et ensuite tu vas trouver un truc qui est vrai voilà donc tu t'échappes je m'échappe pas mais ta position de base c'était que US c'était impossible de négocier ses impôts il a dit que c'est Le cas et là maintenant tu dis mais c'est différent
parce que là eu il négocient pour leur consultant peux peux tu peux pas négocier personnellement tes impôs mais c'est pas ce que tu as dit au début tu dis au début tu as dit tu ne peux pas négocier tes impôts quand tu dis tu ne peux pas négocier tes impôts on parle pas d'une société qui négocie ses impôts là c'est trum qui a négocié mais c'est pas BO il Est très courageux parce qu'à chaque fois il prend des opinions très contraires je pense à ce qu'on pour end nous c'est facile de trouver des contre-arguments à
ce qu'il va dire mais lui il se met dans la merde tout seul en fait mais je me mets pas dans la merde la France c'est un pays aristocratique dans lequel on a un tel système royaliste que les élites vivent complètement détaché du réel des gens et tout on le constate tous tous les jours Et en fait le Japon c'est un peu ça aussi c'est un pays où l'élite vit dans une sphère où par début on parlait du Japon quand même ouis non mais le point c'est dans les pays à quel point tu as un
écart type entre la façon dont les élites vivent et la façon dont le command est Mor elles vivent et les US font tout pour réduire ce cet écart alors évidemment pas à 100 % et la France fait tout pour augmenter cet écart et vous pensez qu'à Dubaï on Se situe où sur l'échelle bah Dubaï c'est une bonne question j'ai jamais trop compris comment elle vivaent les élites à Dubaï parce que Dubaï bah oui mais justement eux ils vivent pas dans notre monde donc c'est pas pareil eux c'est assumé c'est une vraie royauté donc c'est un
système dans lequel il y a cet écart mais il est plus clair il est pas il prétend pas être une démocratie quoi cl OK c'est quoi ton opinion sur Dubaï profondément incompétent pour Juger le sujet ok tu es jamais allé non c'est quoi tes grandes passion en dehors de la négociation grande passion là où je prends beaucoup de plaisir euh mon quotidien mes potes ma famille mon fils j'adore et euh c'est en fait j'ai une vie très très simple en dehors de mon mon travail et ça permet de rééquilibrer parce que mon travail je suis
confronté à des problèmes tout le temps avec des forts enjeux et moi voir mes potes avec Un bras zéro euh Rome barbecue mais je suis un hommeureux passer du temps avec mon fils tu négocies avec tes potes ouais non pas tant que ça c'est des discussions non mais c'est ça c'est terrible parce que lui le problème dans sa position c'est que les gens doivent vachement prer doivent se méfier de toi en fait non non pas du tout je je ne suis que amour bonté et amour je serai là en mode Ah tu essayie de Me
négocier là ah je sais ce que tu es en train de faire là il y a plus il y a plus de frites qui ve des Patat tu cherches et je suis sûr que tu aimerais les patates douces tu es en train de chercher le nom là hein c'est ça je t'assure je la dernière fois j'étais avec ma conjointe enfant on est dans la forêt de Chantilly on marche j'ai quelqu'un qui m'arrête qui fait bonjour vous êtes Jun paber je fais oui Oui oui ah mon cœur c'est Julien paber c'est lui avec qui j'ai il
avait acheté notre travail on a des e-learning et là elle me regarde fait c'est vous les questions orientées non est-ce qu'il serait absurde de che je confesse on était en plein milieu de la forêt histoire par qu'il utilisait ça sur sa ouais est-ce que tu serais est-ce que tu serais contre de faire ça est-ce qu'il serait absurde qu'on puisse faire ça ouais complètement attends mais du Coup ou ça ça a l'air très concret c'est un truc que tu peux faire ouais tout le temps tu dis est-ce que ce serait absurde de ouais c'est question mais
est-ce que ce serait une mauvaise idée qu'on fasse ça est-ce que ton po temps est pas trop chargé pour qu'on se bit dans 10 jours est-ce que sur cette réponse à PEL tu verrais les choses différemment tu vois il y a plein de façons mais après si tu fais ça sans l'intention ça ça sentouriction Intellectuel que ça me provoque ce genre de question ou tu sais pas quoi dire non non ça me fait chier de demander ça à quelqu'un il faut pas le faire bah parce que c'est fake je sais bien que je veux faire
ça ah c'est une gynastique mais c'est comme bonjour et s'il te plaît quoi tu mets la forme quoi tu sais que récemment j'ai vexé un vexé un mec non en France assez célèbre qui m'a écrire un message assez gentil par Instagram pour m'inviter à un Truc j'ai répondu non je suis pas en France mais moi c'est ma façon hyper gentil de répondre laconique mais non mais le mec il m'a invite un truc je su pas en France je lui dis non je suis pas en France et là il me dit ouais ben je vois ok
tu prends pas les formes je pas quoi et là j'ai vu que je l'avais vexé quoi j'aic un petit message donc je répondu non je prends pas les formes pris oh que j'ai failli faire ça j'étais à côté de ma meuf elle M'a fait m' regarder comme ça je la forme la forme on peut tout demander du moment qu'il a la forme c'est quoi tes objectifs Julien avec tout ce que tu fais autour de la négociation qu'est-ce qui te drive derrière tout ça moi ce qui me drive c'est continuer à vivre de cette passion eu
de continuer à à partager au plus grand nombre et en fait tu vois j'ai j'ai pas de je suis pas je suis pas ambitieux je me suis rendu ça compte de ça il y a pas très longtemps Parce que j'ai un train de vie qui est plutôt agréable et à partir de certains somme d'argent tous les mois en fait je suis pas ambitieux du moment que je fais la même chose que je prends autant de plaisir que jeis entouré avec des gens que j'aime et que je peux partager intellectuellement c'est stimulant là tu me fais
signer la vie que j'ai dans 5 ans dans 10 ans dans 20 ans je signe tout de suite c'est trop génial je fais des trucs improbables je et tu as quand Même des objectifs avec ton business de chiffrre d'affaires des choses comme ça ou pas forcément non non pas du tout parce qu'en fait aujourd'hui je suis sur un optimum de Pareto qui de dire je sais que si je veux scaler le business ça me demande X fois plus d'embêtement que ce que ça va me rapporter en lifestyle h aujourd'hui je produis maximum 85 90 jours
par an ça correspond à un weekend pour les gens normaux tout le reste du temps je Profite attends je pas je produis je suis payé pour faire mon travail produit d'accord je produit le déliver c'est 90 jours attends je dire travailler ou ou ok tu travailles que de jours par semain je produit 90 jours après bah forcément c'est c'est perméable sur quand tu as ton entreprise tous les jours bah tu tu tu checkes tes mails tu fais des déjeunés des dîners avec les client tu as des trucs et je le perçois pas comme une comme
du travail c'est pas c'est pas Pénible c'est pas désagréable puis oui puis en plus et produire c'est pénible non c'est pas c'est pas pénible parce qu'en plus voilà je je vais partir à Bézier je voyage dans des conditions qui sont plutôt en TR de produire ou pas là ouais un dimanche quand là où j'ai réfléchi à deux fois parce que les gens on est dans le sud de l'Île-deFrance on est à malacof il me demande de tout traverser j'habite à Chantilly mais le moment est très agréable chtil ouais c'est dans l'Oise c'est là où il
y a un très bel hôtel avec des chevaux c'est ça ouais c'est ça exactement magnifque voilà du jeu de Pom l' berge du jeu de Pom le berge du jeu de Pom ouais mais non mais la vie elle est pas désagréable je suis pas à l'usine enfin il faut avoir un moment donné la gratitude sur ce qu'on vit quoi je vis plutôt bien je suis en bonne santé j'ai des gens qui m'aiment non Aucune ambition à partir du moment où ça continue au maximum c'est r d'entendre des gens qui disent ça parce que l'ambition c'est
tellement un TR de caractère valorisé notre milieu ou trouve que si tu vas dans la rue tu penses vraiment que il y a tout le monde qui a un méga objectif financier pas forcément financier mais une ambition des gens qui sont qui arrivent à se contenter de ce qu'ils ont moi con Oui mais ça ça dépend ça dépend aussi où est-ce que tu mets ton critère si tu gagnes 50000 € par mois c'est quand même plus simple de se contenter de ce que tu as quand tu gagne le SMIC mais après tuas tu as des
objectifs peut-être pas financier mais des objectif dans ta VI ob aujourd'hui mon objectif c'est la stabilité ah ouais ok sur ce coup là VO et tu n'as rien envie de changer dans ta vie tu as juste envie de maintenir comme c'est mais mais j'ai une vie je je je je Je jalouse la vie de personne au monde je je kiffe la vie que j'ai elle est trop trop sympa oui mais tu peux kiffer ta vie et pour autant avoir envie euh oui mais je suis pas prêt je suis pas prêt à payer le prix que
ça te demande oui sur le terme financier mais est-ce que tu as pas d' d'engagement d'engagement je suis sur un niveau de sérénité tu prends mon palpito voilà je je suis au calme j'ai du temps pour faire du sport j'ai du temps pour voir Les gens que j'aime j'ai du temps pour mon fils j'habite dans un petit village ils sont persuidés que je suis chômeur j'arrive à 8h30 je dépose mon fils je vais le chercher à 16h30 c'est la y les dou c'est le seul papa qui fait ça quoi donc non c'est c'est pas un
peu ennué au bout d'un moment de toujours faire la même chose ta vie elle est pas chiante non mais c'est une vraie question non non pas mais intellectuellement en fait vu que je partage au quotidien les Contraintes de mes clients tu vois je suis je sais pas 90 jours et après je fais plus rien dans l'année je c'est 2 jours ou 3 jours par semaine de temps en temps c'est super c'est super excitant intellectuellement et je suis confronté à des problèmes avec des forces en jeux et donc en fait non c'est c'est quand même assez
génial la seule ambition c'est vraiment de démocratiser pour moi la négociation au plus grand nombre c'est d'aider les gens à devenir Meilleurs négociateurs hm hm ça c'est génial c'est beau je pense que tu dois avoir une sacrée sérénité et P intérieure quand tu arrives à ce stade où tu as pas besoin de plus je trouve ça courageux d'arriver à à le reconnaître moi je ouais je sais pas si c'est le bon chemin mais pour moi c'est un chemin qui me qui me va tellement bien et il y a des gens qui ont besoin de se
prouver des choses par eux-mêm il y a des gens qui ont besoin Tuis c'est quoi est-ce que c'est l'objectif le but est-ce que c'est le chemin le but est-ce que c'est la compagnie et c'est ce que tu as prends de toi sur le chemin moi aujourd'hui je je sais pas j'ai pas les réponses à ça en tout cas je mais si tu as d'objectif si tu as pas d'objectif tu as même pas vraiment de de chemin en fait tu as une intention c'est quoi l'intention une vie douce auprès des gens que j'aime donc c'est ça
ton Objectif j'ai dou professionnellement c'est mais tu vois et la réponse tu la mets où tu veux professionnellement mon objectif c'est d'avoir un métier dans la transmission et intellectuellement stimulant et personnellement c'est d'avoir une vie douce et avec du temps pour les gens j'aime c'est les quatre axes et j'ai les quatre qu'est-ce que je m'êter c'est beau franchement non c'est rare les gens Qui disent ça ouisouis c'est je suis d'accord ça te fait penser à quoi rien rien tu aimerais pas tu aimerais pas être dans cet étatl non mais il en faut pour tout le
monde ouais non mais différence de personnalité h mais tu as des gens qui ont besoin de se mettre en risque tout le temps tu as des gens qui ont besoin de pas être tu vois tuas tu as des gens qui ont besoin du conflit pour vivre dans dans la relation à l'Aure tu as des gens qui ont besoin de Se se mettre ouais h mais après tu as une forme de c'est c'est c'est récent ça ou c'est ça fait 2 3 ans ok 2 ans ouais c'est quoi le tu as lu la philosophie des choses
comme ça ouais beaucoup de travail sur moi déjà par que déjà tu tu peux pas vouloir influencer le référentiel de l'autre si tu comprends pas toi-même tu as pris des trucs il a fait un trip il allé au mexiqueas truc comme ça ouais ça ça je c'est un truc qui doit se tenter je Pense sur une introspection faut voir comment c'est fait tu as vu le en ce moment sur Twitter il y a un débat en fait il y a c'est parti d'un mec ouais c'est pas n'importe qui le mec c'est pas n'importe qui le
mec ah vas-y tu connais mieux quement explique bah non mais il y a Andron rovitz il a retweet un truc de quelqu'un d'autre voilà Mark Andron il a retweet un grosso modo il y a un mec et une nana qui sont En train de vomir parce qu'ils ont pris et il y a un type qui tweete le secret le secret le moins bien gardé de la vallée c'est qu'une boîte sur deux ici foire parce qu'il y a un mec qui est parti faire un trip spirituel il revient jamais et là il y a mark andrison
qui tweet un truc du genre ah c'est un vrai truc machin et là le débat est parti entre tous ceux qui prennent de la drogue et tout ceux qu'on prennent pas dans la vallée donc là tu as la liste Mine de rien de tous les ce sous psychadéliques et tous les ce qui n sont pas quoi mais ouais au US les médias ils arrivent trop à ooker la population avec des listes HM la liste de pidd la liste de ouais mais donc euh donc ouais donc très très très gros débat mais la plupart des mecs
ce qui est marrant c'est que c'est vrai que les mecs enthousiasment je trouve qu'ils sont quand même du côté psychadélique quoi enthousiasm dans quel sens bah des Boîtes qui font tu vois les boîtes les moins chiantes ok ils ont ça te fait quand même la séparation entre les mecs qui font des SAS B2B entreprise et les mecs il font Airbnb tu vois ouais ouais d'ailleurs le le mec de rirbnb je me suis dit tu diriges une boîte côté ouais et tu viens sur Twitter ah il il en a parlé j'avais pas vu ah lui bah
c'est lui c'est le plus gros défenseur En plus il faut prendre de de la yaska a ouais ouais en plus c'est c'est terrible parce que la façon dont il fait c'est trop drôle c'est comme comme quand même il est PDG d'une boîte publique et tout il arrête pas de dire on m'a dit que euh Steve Jobs il dit que par substitution tu dis ou ça fait quand même beaucoup de tweet pour des trucs qu'on t'a dit là j'ai dis ça je je sais pas bah ça Altman qui a dans la vidéo qui dit que ça
a changé sa vie ah j'ai Pas vu bah oui parce que maintenant dès qu'ils vont dans une interview on leur pose la question donc ils sont tous en rout quoi samman samadman il a dit que 90 % de son succès cétait psychadélique et que s'il avait pas pris psychadéque il serait jamais au niveau où il en est aujourd'hui what mais il en prend régulièrement ou oua il en prend régulièrement ouais ah ouais mais genre microzing ou non il a dit qu'il avait fait iosk mushroom microodosing enfin il Nous a fait la après la théorie euh
quand j'ai vu ça moi je me suis dit certes il y a des certaines personnes qui arrêtent les psychadéliqu ça a un gros impact sur la neuroplasticité donc en fait ça te permet de justement on parlait des croyances avant ça te permet de faire un petit peu table ras de tes croyances euh tes mécanismes de fonctionnement que tu avais depuis que tu étais gamins et de repartir d'une feuille blanche et en fait bah oui bah Tu as des personnes qui vont arrêter leur boîte mais c'est pas parce que euh je sais pas le psychadélique a
cassé un truc dans leur cerveau ou quoi c'est qu'en fait ils étaient enfermés dans un système de croyance où il pensaient que la meilleure vie pour eux c'était de faire une boîte et de sacrifier tout ce qu'ils avaient dans leur vie pour faire cette boîte et ensuite quand ils sont eu le temps de réfléchir et de tout remettre à zéro bah ils sont peut-être Arrivés à une conclusion différente donc et et pour autant tu en a d'autres comme Sam Altman qui vont faire la même expérience et ils vont repartir de zéro faire un petit reset
ils vont se dire oui c'est quand même ça que je veux faire et peut-être ils vont le faire avec un angle donc je sais pas après je pense c'est c'est peut-être le problème avec ces trucs c'est que je pense que tout le monde peut réagir différemment et c'est un vrai risque donc si tu as Une vie qui qui va bien est-ce que vraiment tu as envie de prendre le risque d'essayer genre de truc je sais pas tu toi je tu as jamais rien pris de je suis sûr que ça t'a motivé de voir ça tu
t' dire pourquoi pas je veux être Sam Altman la derère chose que j'ai envie d'être c'estêre samman au contraire ça va un peu je me suis oh là là ou là là ça ressemble à ça aprs [ __ ] fait chier quoi elon il a il en a ah ouais alors Lui il était dans le camp anti ben non pro mais à fond lui il est même parti se [ __ ] la gueule de Mark andrison et de Vinod qui était contre d'ailleurs à un moment euh à un moment Mark andrison dit le problème c'est
que il y a cette minorité de personnes très high agency euh hyper discipliné qui prennent et ça nique pas leur vie et ils disent à tout le monde prenez-le et alors que il serait pas il serait pas capable de faire 1 % de ce que ces gens-là font Dans leur vie déjà niveau discipline et cetera et ça elon qui lui envoie une photo de mushroom en lu disant détends-toi tu veras toi es AR jency non elon il bah de toute façon elon c'est un très très gros consommateur ah ouais h de quoi bah il en
a déjà unu enfin je veux pas révéler des trucs mais il en a parlé il prend de la il prend de laaketamine prend du MDMA Ilou ouais Parce que j'avais entendu une rumeur qui disait que elon il avait engagé des docteurs pour lui créer un espèce de cocktail de drogue qui lui permettait de d'opérer à un niveau supérieur et qui prenait ça tous les jours sera pas étonnant ouais ouais tu imagines tes milliardaires en fait tu as accès à des trucs il avait investi dans la dans la boîte de Brian Johnson je crois sur le
biohing Ryan Johnson don die mais il a levé de fond Lui je pas il il avait non mais son pot ils sont potes ouais avec bal tout ça il viennent de créer la don High School et tout vous saviez qu'il avait modifié il avait demandé au développeur de Twitter de modifier l'algorithme pour que ces posts soient ou pas ça moi j crois pas je sais plus où je l'ai vu mais quand tu vois ces stats c'est de partout c'est il y a tous les tous les grands journaux anti anti elon qui on dit mais la
source je me demandais ce que c'était mais je Pense pas qu'il a besoin de ça pour c'est le mec le plus intéressant sur Twitter en point cite-moi un autre PDG qui en tout cas non mais c-moi un autre PDG qui parle autant que lui et aussi librement sur Twitter h d'ailleurs je c'est le enfin il en est quand même arrivé au point où tu te dis en tant qu'observateur que là il joue tellement sa peau que si Trump perd ou on pourrait assister à sa chute quoi quand on Parlait de prise de risque et cetera
de machin ah lui il kiffe trop c'est mal KFF trop quoi et tu penses est-ce que tu penses il y a pas un risque à un moment il fort quand même le mec bah si par définition c'est comme au casino tu peux pas êtreineineineine et à un moment pas per tu pense que dans les dans les 10 prochaines années on va voir la chute d' musk bah si Trump est Pasu déjà je pense que là on va c'estud et d'ailleurs bon Je sais que les gens suivent pas ce genre de truc et tout mais il
y a le directeur de la NASA qui été interviewé sur scène par une journaliste là pour dire du mal d'Elon musk et le directeur de la NASA était tellement incroyable genre il passe 15 minutes à Dodge les questions de la journaliste et à dire du bien d'Elon musk et à un moment même la salle en fait se sent mal à l'aise de et c'est là où tu vois comment les les narratives Sont construites en fait comment tu sais on insinue des choses pour faire dire des choses aux gens pour les mettre dans ton camp et
tout et le mec il est intraitable et c'est vraiment je trouve que c'est une vidéo hyper intéressante à voir comment les d'habitude comment ça aurait dû se passer comme interview comment il aurait dû faire le mec conciliant en étant un peu d'accord avec elle et Machin et il refuse en fait tu vois il met vraiment des barrières il Dit à un moment elle dit vous pensez pas qu'elon musk parle trop sur Twitter c'est un danger écoutez Elon Musk a un président chez SpaceX fait très bien son travail lui il parle parce que c'est bon pour
son business je vois pas je vois pas d'incompatibilité il a créé une boîte que ni vous ni moi n'auons pu créer bam vas-y tu remets les tu remets les trucs au au point mais c'est tellement c'est et c'est là où tu vois qu'en fait il va passer un sale quart D'heure si si Trump perd tu te souviens ce que je t'ai envoyé l'autre jour non sur WhatsApp ah de elon ouaisou il détient 2 tiers des satellites qui gravitent autour de la planète ouais ouais bah ça c'est sûr starl c'est chaud de perdre quand tu arrives
à ce niveaulà Starlink ah non au contraire c'est même c'est même à ce niveau-là que tu commences à perdre tu sais tous les mecs Rockfeller dans l'histoire américaine et dans l'histoire du du business les gens Qui tombent vraiment de très haut c'est les gens qui commence à se comporter comme un état Rockfeller il a été démantelé par l'État américain parce qu'à un moment il a eu des vellités politiques et il voulait imposer son agenda et il s'est fait détruire d'ailleurs si les gens veulent voir cette motivation dans la socistè américain ils peuvent regarder la saison
5 6 et 7 de billion qui raconte cette histoire le personnage effectif S'appelle Mike plions ouais pillions ah oui Mike prince c'est qui du coup bah en fait c'est l'histoire on va dire euh comment dire fantasmé de Rockfeller ou des grands milliardaires américains qui voulait devenir président en fait et comment le système et d'ailleurs je me suis demandé à quel point 99 % des emmerdes rétrospectivement de buugenberg était pas dû au fait qu'un jour il a Voulu être président des États-Unis il voulait ouais il avait embuché des gambes dans sa campagne la question merci Julien
d'être venu super intéressant super super intéressant CIT vraiment top de partager est-ce que tu vux envoyer les gens quelque part si si ça fait sens pour eux institut-nara.com ok pour apprendre à négocier ouais pour arrêter surtout de faire des compromis inutiles OK et pour plus amis merci merci beaucoup pour l'invitation c'était Vraiment top plaisir top le format pour le prochain épisode sans permission sans permissionmission sans permission sans permission avec [Musique] blan sans permission