Avant toute chose, il faut être capable de poser un diagnostic. Il faut savoir si c'est une embrouille ou alors un drama. Il y a une énorme différence entre une femme qui vous critique votre t-shirt, qui commence à s'exciter parce qu'elle en a marre de vous voir porter ce t-shirt blanc, et qu'elle en a marre que vous respiriez trop fort, que vous fassiez trop de bruit quand vous mangez, ou que vous parliez d'une telle ou telle manière.
Bref, il y a quelque chose qui l'emmerde chez vous, qui l'agace, et ça crée un conflit, ça crée une embrouille. De l'autre côté, il y a une femme qui s'énerve après vous, qui vous traite de tous les noms, voire de connards, parce que, par exemple, vous mettez trop de temps à lui répondre, parce que vous avez maté une fille, ou parce que vous rentrez trop tard le soir. On a d'un côté une embrouille et de l'autre du drama.
C'est crucial d'être capable de distinguer les deux, parce que si vous traitez une embrouille, particulièrement si vous traitez un drama comme vous traitez une embrouille, vous vous retrouverez à accumuler énormément de ressentiments dans une relation qui ne tiendra jamais sur le long terme. Dans l'interprétation des rêves, Freud avait pour habitude de distinguer d'un côté ce qu'il appelait le contenu manifeste des rêves, c'est-à-dire les images dont on se souvient, et de l'autre le contenu latent, le sens caché de ses rêves. Eh bien, c'est un peu pareil avec une embrouille ou avec un drama.
Il y a un contenu manifeste ; en l'occurrence, pour l'embrouille, c'est “J'aime pas ton t-shirt” ou “Tu n'as pas rangé le linge dans la bonne panière”, etc. Et le contenu latent, qu'est-ce que ça exprime ? Quel est le message sous-jacent, le message sous-jacent derrière l'embrouille ?
C'est : “En ce moment, je te sens faible, je te trouve moins masculin qu'avant. Prouve-moi le contraire. ” Très important à comprendre cela !
Alors évidemment, je vous vois venir, et vous avez raison, il y a des embrouilles légitimes. Évidemment. Alors, je donne souvent l'exemple de la cuvette des toilettes.
En fait, la question, c'est de savoir d'où vient le manque de respect. Si une femme vous critique toute la journée parce qu'elle n'aime pas votre manière de respirer, le manque de respect vient de son côté. Si maintenant, une femme vous rappelle constamment qu'en fait, il y a des traces de pipi sur la cuvette parce que vous ne la levez pas, c'est vous qui manquez de respect à votre conjointe.
Donc, la question, c'est : savoir d'où vient le manque de respect. Et effectivement, l'embrouille peut être totalement légitime, comme par exemple le cas de la cuvette, et il faut absolument faire en sorte que ça ne se produise pas. Mais dans le cas où l'embrouille serait basée sur des détails futiles, et je compte sur vous pour faire la distinction, cela part d'un agacement et, surtout, le message latent, c'est : “Je te sens faible en ce moment, tu as perdu en masculinité.
” On peut aller jusque-là. Donc l'erreur masculine serait de répondre à ça en essayant de se justifier, d'argumenter, de dire : “Oui mais regarde, c'est le t-shirt de machinchose, telle célébrité la porte”, etc. Non, ça, c'est de la connerie.
Il ne faut surtout pas répondre comme ça. Parce que, du coup, là, vous répondez au message manifeste et non pas au message latent. Le message latent nécessite une certaine fermeté, voire potentiellement d'être ignoré si c'est un caprice de gamine.
Si c'est un délire de gamine ou de racaille, je pense que c'est un terme plus adapté. Lorsqu'une racaille vient me dire que j'ai maté sa meuf, je ne veux pas commencer à me justifier en disant : “Ouais mais non, attends, regarde, je n'ai pas pu mater ta meuf parce qu'en fait j'étais caché par la pancarte de l'arrêt de bus et j'étais orienté à 60° vers l'est, donc t'inquiète, je n'ai pas pu voir ta meuf, je te rassure. ” Non, dans ce cas de figure, on réagit soit en ignorant, soit avec fermeté.
Parce que sinon, on n'est pas sur le même canal. Vous voyez ce que je veux dire ? Si vous répondez ce que je viens de dire à une racaille, lui, il va entendre : “Vicos, victime.
” Il ne va pas entendre : “Ah oui, il a raison, j'avoue, ah, il n'a pas pu mater ma meuf, j'avoue. ” Donc bon, petite parenthèse sur les racailles, mais mine de rien, la comparaison n'est pas totalement irrationnelle, puisque l'embrouille. .
. J'ai utilisé ce terme-là pas par hasard. Je pense réellement que ça s'apparente plus à un comportement de racaille.
Donc bref, pourquoi je vous parle de l'embrouille ? Parce que je ne veux absolument pas que vous vous trompiez et que vous interprétiez du drama comme une embrouille. On va voir juste après de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que le drama, du coup ? Retenez une dernière chose sur l'embrouille : ce que ça signifie, c'est un signal. L'embrouille doit être un signal.
Lorsque vous avez ce genre d'embrouille qui nique la relation, il faut interpréter ça comme un signal que la relation se dégrade. Il faut réagir, pas forcément tout de suite, là, maintenant, mais il faut prendre en compte qu'il y a quelque chose qui s'est passé. Le désir a baissé, son estime pour moi a baissé, il faut que je corrige ça.
Mais ce problème-là, je ne vais pas le régler de la même manière que je vais régler le drama. Et donc on passe tout de suite au drama, et vous allez voir que c'est totalement différent. Le drama, donc, on a vu.
. . Le message manifeste, ce sera “Tu ne me réponds jamais, tu.
. . ” Regarde les autres filles dans la rue, tu ne penses pas à moi.
Tu n'es qu'un connard. Une fille ne vous cassera, entre guillemets, jamais les pieds si vous étiez un simple ami friendzoné. Elle vous casse les pieds parce que vous mettiez du temps à répondre, parce qu'elle tient à vous, parce qu'en ce moment même, précisément, elle a peur, particulièrement peur de vous perdre.
Peut-être parce qu'elle a des insécurités, peut-être parce qu'elle manque d'estime d'elle, peut-être parce qu'elle a réellement des doutes par rapport à votre désir pour elle. Et donc, la clé est de répondre. Vous devez répondre au message latent qui est en fait tout simplement : "J'ai besoin que tu me rassures.
" Et là où les mecs font une erreur fondamentale, même des gars masculins, tout ce que vous voulez, c'est qu'ils vont interpréter le drama, ils vont le poser un mauvais diagnostic et le considérer comme une embrouille. Ils répondent comme on devrait répondre à une embrouille, c'est-à-dire soit de manière agressive, soit en ignorant. Mais le problème, c'est que lorsqu'on ignore du drama.
. . On l'a tous fait, les gars, hein !
D'ailleurs, soit dit en passant, le drama, c'est la hantise des hommes. Tous les hommes détestent le drama, il n'y a aucun mec qui kiffe le drama. Je m'adresse aux dames pour le coup.
Et ça ne pimente pas la relation, ça n'augmente pas le désir. Peut-être pour vous, mesdames, et je vais dire pourquoi aux hommes d'ailleurs : pourquoi ça peut potentiellement augmenter le désir des femmes, mais les hommes, au contraire, ça diminue le désir. Hein, et les hommes mettent beaucoup plus de temps à se remettre d'un drama que les femmes.
Bref, donc la fille vous fait une crise, une crise de jalousie. Elle vous traite de tous les noms, etc. Dites-vous bien une chose : cette réaction-là, elle ne l'aurait jamais avec un pote friendzoné dont elle n'a rien à faire.
Elle réagit comme ça avec vous parce qu'elle tient à vous et parce qu'elle a peur de vous perdre. Le message latent, c'est "s'il te plaît, rassure-moi, j'ai peur de te perdre. " Donc, on répond au message latent, c'est-à-dire, on rassure.
Alors, beaucoup de mecs vont me dire à ce moment-là : "Bah non, pourquoi je devrais rassurer, je vais passer pour un nigaud, je vais passer pour un simp," etc. Les gars, on n'est pas là, on n'est pas en phase de séduction. On n'est pas en train de faire le con, d'essayer d'attirer la fille ; là, on est en relation.
Ce n'est pas pareil. On est dans une relation dans laquelle on veut construire quelque chose. Si vous ne répondez pas au message latent, à ce moment-là, si vous ne répondez pas à ses craintes, ça passera peut-être pour cette fois, ça passera peut-être pour la fois d'après.
Le problème, c'est que vous allez accumuler des peurs de son côté, vous allez accumuler du ressentiment, et au bout d'un moment, la femme ira voir ailleurs, parce qu'elle se dira : "Ce mec-là n'est pas intéressé par moi, je ne peux pas me projeter avec ce mec-là. C'est sympa, j'ai du désir pour lui, ça se passe bien, je me couche avec lui, mais je ne peux pas, je me sens trop mal avec lui, j'ai trop peur, je suis constamment stressée, mes copines me disent de me barrer, ça ne va pas. Je ne peux pas m'investir, je ne peux pas me projeter avec ce mec-là, je ne pourrais pas supporter ce niveau de souffrance.
" Et souvent, une réaction que vont avoir beaucoup d'hommes face au drama, c'est la colère. Et la colère, ce n'est pas forcément une mauvaise réaction, parce que la colère a au moins un avantage : la colère permet de centrer toute votre attention sur la fille. Donc, paradoxalement, en fait, la colère répond au besoin sous-jacent qu'on a vu tout à l'heure, qui est la peur, l'insécurité.
Parce que lorsque vous êtes en colère, vous êtes en train de lui témoigner votre intérêt. Parce qu'on ne se met pas en colère face à quelqu'un dont on n'a rien à faire. On se met en colère lorsqu'on est attaché, on se met en colère lorsqu'on tient à la personne.
Donc, paradoxalement, se mettre en colère dans le cas d'un drama, ça peut désamorcer le drama. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de nanas qui, lorsque leur mec se met en colère suite à un drama, soudain, ça disparaît comme si de rien n'était. Sauf qu'à ce moment-là, le mec, lui, par contre, il reste en colère, parce que nous, les gars, pour revenir à la normale, pour revenir à un état normal, c'est beaucoup plus lent.
Hein ! Pour faire baisser le rythme cardiaque après avoir grimpé à cause de la colère, c'est beaucoup plus dur. Et le désir, il n'augmente pas derrière.
Par contre, du côté des nanas, ça y est, elles sont rassurées, "mon copain s'est mis en colère, donc il tient à moi. " Elles ont raison : un mec ne se mettra pas en colère s'il se fiche éperdument de la fille qui est en face de lui. Il se met en colère parce qu'il tient à elle.
Le problème de la colère, c'est qu'il y a un problème majeur dans cette réponse face au drama féminin, c'est que vous allez potentiellement dire des choses que vous regretterez plus tard. Vous perdez le contrôle de la parole. D'une certaine manière, tout ce que vous direz sera amplifié de l'autre côté.
Tout ce que vous direz se retournera contre vous. C'est un petit peu comme lorsque vous êtes convoqué par la police et que vous n'avez rien fait. Tout ce que vous direz de travers sera retourné contre vous et servira à construire un dossier dans lequel il n'y avait absolument rien contre vous à la base.
Le drama féminin, généralement, ça part d'un détail. Il y a un sentiment de peur, d'insécurité qui est réel, pour le coup, mais. .
. Le détail, le contenu manifeste : il est ridicule. Sauf que là, en vous énervant, en vous mettant en colère, vous pourriez venir légitimer le contenu manifeste.
Vous pourriez apporter une véritable raison à la fille de se mettre en colère contre vous, de créer du conflit contre vous, parce que vous allez potentiellement lui dire un truc qu'elle ne va pas aimer. Vous allez potentiellement, euh, ressortir des vieux dossiers. Bref, vous allez nourrir le troll et vous allez créer une véritable source de conflit là où, à la base, il n'y avait rien et là où il y avait simplement besoin de répondre à une insécurité.
Donc, comment répondre au drama féminin ? En l'écoutant, tout simplement. Il faut l'écouter, il faut lui donner son temps de parole.
Il faut faire peut-être quelque chose que les hommes n'ont pas l'habitude de faire, hein, qui est de prendre en compte les émotions de la femme qu'on a en face de nous, de vraiment lui dire : « Ok, là, maintenant je t'écoute. Qu'est-ce qui ne va pas ? Tu n'as pas l'air d'aller bien en ce moment.
J'ai l'impression que tu as tel et tel sentiment, que tu as telles et telles émotions. J'ai l'impression que tu penses que je ne tiens pas à toi. Enfin voilà, explique-moi qu'est-ce qui ne va pas, dis-moi.
» Voilà, à ce moment-là, on écoute, on prend acte. On ne cherche pas forcément à résoudre un problème, parce qu'il n'y a pas forcément un problème à résoudre, mais il y a une émotion qu'il faut prendre en compte. Et peut-être que cette émotion, 5 ou 10 minutes plus tard, elle ne sera plus là, mais à ce moment-là, elle est importante, elle prend de la place.
Le meilleur moyen de faire disparaître cette émotion négative, eh bien, c'est de prendre acte, c'est de la reconnaître et de reconnaître qu'elle est présente à ce moment-là. Donc, on en parle. Voilà, parle-moi de tes émotions.
On n'est pas en train de s'écraser, on n'est pas en train de reconnaître une quelconque culpabilité, surtout s'il n'y a pas lieu d'avoir de la culpabilité. On est simplement en train de reconnaître qu'il y a une émotion, qu'il y a un sentiment, et on en parle.