Dans cette interview exclusive j'ai eu la chance de plonger au cœur de l'univers de la finance avec un expert de renom Nicolas Chiron qui va partager avec vous c'est plus grandes leçons après 20 années de métiers en tant qu'anaise boursier donc vous allez découvrir les secrets les stratégies et les conseils d'un analyse boursier Chevrolet donc restez à l'écoute car nous allons aborder aussi des sujets D'actualité comme les perspectives économiques à venir les opportunités de marché l'impact potentiel de l'intelligence artificielle sur les investissements et les tendances futures et Nicolas nous donnera aussi son point de vue
sur le marché des crypto monnaie sur le Bitcoin et nous discuterons enfin de l'utilité de l'analyse technique pour les investisseurs long terme donc merci beaucoup à Nicolas d'être venu c'était très intéressant préparez-vous un Apprendre davantage sur les grandes leçons que Nicolas à tirer des marchés financiers comment il a aussi aligné sa vie personnelle et professionnelle avec sa stratégie d'investissement les erreurs à éviter en bourse et surtout ces trois meilleurs conseils pour réussir ses investissements et pour couronner le tout vous découvrirez aussi donc le secret d'investisseur de Nicolas Chiron selon lui donc le chiant secret qui
lui permet d'être un investisseur Gagnant donc ne manquez pas cette interview rester avec mois vous allez voir c'est très enrichissant très inspirant je vous laisse visionner ça tout de suite bonjour Nicolas bonjour Mathieu c'est un réel plaisir d'avoir sur la chaîne merci beaucoup de m'avoir invité avec plaisir première question pour toi c'est surtout parce que tu as beaucoup d'expérience sur les marchés tu as plus de 20 ans de métier d'analystes tu es passé par Bing zone bourse souvent Intervenu chez BFM je pense que si tu as vu des événements de marché dans un peu tous
les sens en un peu plus de 20 ans est-ce que tu pourrais nous expliquer les plus grandes leçons que tu as apprises sur les marchés financiers et quels sont finalement aujourd'hui tes convictions profondes tu es un peu ton schéma de pensée tu es principe intemporels aujourd'hui qui te permettent de déchiffrer les marchés au quotidien alors ça fait pas mal de Questions j'espère que tu es prêt bon j'ai cru comprendre qu'on avait le temps donc on va on va pouvoir passer un peu tout ces sujets en revue déjà je pense que si on est là si
on s'intéresse à la Bourse à l'investissement au sens large c'est parce qu'on pas compris un principe fondamental c'est que la Bourse est un déplacement de long terme les plus rentables qui soient lorsqu'on regarde en fait sur les 100 dernières années bourse et immobiliers sont deux Classes d'actifs sur lesquelles il fait bon investir à long terme à long terme j'entends là le temps d'une vie alors aujourd'hui on travaille à 25-30 ans les gens vivent jusqu'à peu près 80 ans ça fait une vie d'investisseurs potentiellement d'un demi-siècle et c'est vrai que si on se base sur les
deux ou trois demi-siècles donc sur les 100 150 ans qui viennent de passer il se trouve que voilà la richesse augmente la population augmente l'immobilier monte Avec le temps et la bourse fait de même bien évidemment le chemin et parcouru avec des embûches on est on a eu ces 20 dernières années de beaux exemples avec la crise technologiques la crise des subprimes la crise du covid mais si on dézoom un petit peu sur la situation que l'on comprend que les indices sont faits avec les meilleurs sociétés d'un pays à l'instant T à que l'on constate
que voilà les bénéfices des entreprises Montrent eux aussi avec des vagues mais monde progressivement depuis 100 ans et bien on comprend que petit à petit quel que soit le moment c'est toujours le bon moment de commencer à investir et à vouloir se créer un patrimoine je pense que c'est d'autant plus d'importance désormais qu'on nous parle de retraite à 64 ans que quand toi tu prendras la tienne on sera certainement à 72 [Musique] on aura beaucoup de mal à financer les retraites et que aujourd'hui l'investisseur doit absolument se créer un patrimoine diversifié avec des actifs qui
vont pouvoir lui rapporter de l'argent et palier notamment cette retraite d'autres principes que j'ai pu constater ces dernières années c'est que il est bon d'être diversifié sur à peu près toutes les classes d'actifs pour pouvoir Absorber les fameux chocs donc je te parlais il y a quelques instants ces fameuses crises il est bon je pense d'avoir un peu d'immobilier et puis dans la partie bourse d'avoir des actions d'avoir des actions de société solide d'avoir des actions peut-être parfois un peu plus spéculatives d'avoir des métaux d'avoir des crypto mais de ne pas être uniquement sur une
seule classe d'actifs sur spécialisée et potentiellement au risque sur cette classe d'actifs si elle Venait à fortement baisser on se rappelle de 2008 par exemple ou les actions du CAC on pratiquement perdu 60%. on se rappelle plus récemment de 2022 ou toute la classe d'actifs crypto monnaie a perdu 80% je pense qu'il est bon pour un investisseur d'avoir un petit peu de tout et d'avoir parfois des classes d'actifs qui vont en palier d'autres un simple exemple moi j'aime beaucoup les Métaux qui peuvent s'apprécier dans des périodes un petit peu plus troublée je pense qu'il faut
rester ouvert à toutes les classes d'actifs possibles et être clairement dans une démarche de création de patrimoine à grande échelle mais ça peut aller si tu veux de l'immobilier à la Bourse à acheter des ogres d'art ou à avoir une cave avec du bon vin dedans c'est toute une psychologie dans laquelle on se met où on se dit voilà j'ai 20 ans 30 ans 40 ans je commence à Gagner de l'argent j'ai envie de créer un patrimoine pour moi pour mes enfants et je vais donc acheter un petit peu de tout tout le temps pourrait
même rajouter SCPI par exemple private écouty les choses qui sont aussi très décorrélés des marchés boursiers et moi je trouve aussi que l'avantage d'avoir un patrimoine bien diversifié c'est que tu sais qu'il est beaucoup plus solide et Que du coup tu peux te permettre d'investir plus alors que les gens qui sont dans des choses très spéculatives ben ils ont tendance à se dire ouais c'est quand même spéculatif donc je vais quand même garder pas mal de cash et là où et ce qu'on sait aussi très bien sur le long terme c'est que le cash par
contre c'est une des pires classes d'actifs c'est clair c'est clair c'est clair donc il faut être totalement en phase avec ce Que l'on met en place pour pouvoir être confiant et pour pouvoir être investi pratiquement en permanence quoi qu'il se passe après il y a deux autres préceptes je pense qui sont très importants le premier c'est que le marché a toujours raison donc on achète une action elle pièces malgré l'analyse graphique qu'on a pu en faire malgré l'analyse fondamentale malgré les dires du PDG malgré les objectifs donnés par Les analystes qui suivent le dossier le
marché a toujours raison et c'est lui le plus fort donc je pense que il faut aussi apprendre à ne pas s'entêter si on est sur un mauvais placement un mauvais conseil une mauvaise formation d'un mauvais actif il faut aussi savoir se couper une main plutôt qu'un bras couper ses pertes et parfois passer sur autre chose voilà c'est assez important parce que la perte vient peser psychologiquement bien grever la Confiance que l'on a en soi et donc voilà savoir que le marché a toujours raison mais ne pas se battre contre lui mais essayez d'évoluer avec lui
c'est une forme efficience de marcher en fait tu es en train de parler à un petit peu comme comme la théorie de femmes quoi de et sa main plutôt ou qui dit que toi tu dis le marché a toujours raison donc si on a eu tort c'est que c'est qu'on a vraiment eu tort et que on peut s'en Remettre qu'à soi-même French et FAMAS qui dit c'est plus que le marché efficient dans le sens où c'est super dur voir impossible d'avoir une info que les autres n'ont pas efficience informationnelle tu vois dans le sens où
tu peux pas arriver toi en tant que particulier dire ah je sais que Air Liquide ça va exploser tu vois donc c'est un peu c'est un peu moi je dans ce que tu dis je ressens enfin c'est un petit peu ça ouais c'est un peu ce que Tu dis c'est un petit peu de un peu une forme d'efficience de marché ouais et puis apprendre aussi que les règles du jeu peuvent changer je pense que ça c'est quelque chose auquel on s'attend pas des choses qui se passent et qu'on n'a jamais vu et qui arrive et
qui et qui nous font bizarre je te donne un exemple depuis 15 ans nous vivons dans l'ultra liquidité c'est quelque chose qu'on ne connaissait pas avant avant 2008 en fait les injections de milliers de milliards c'était pas quelque chose que l'on connaissait entre 2008 et 2020 on a fait des injections dans les marchés on a créé les quantitatives usines on a déversé des liquidités et on a comme ça aidé les marchés à monter énormément c'était une nouvelle donne et parfois il faut essayer de comprendre cette nouvelle donne de s'y adapter d'en profiter mais il faut
savoir que les règles du Jeu peuvent changer un autre exemple c'est le plafond de la dette des états on voulait tous respecter en Europe les 100% d'endettement et puis au final on passe à 130 puis à 150 et c'est pas pour autant que la terre s'est arrêtée de tourner les instances dirigeantes peuvent aussi changer les définitions regarde quand on parlait de récession récemment à des autorités américaines nous disaient que c'était un ralentissement de la croissance ou une Croissance négative de court terme passagère donc pendant le covid on aurait pu penser voilà que la terre s'était
arrêtée de tourner donc les marchés allaient rester au tapis et non il y a eu des milliers de milliards qui ont été injectés et en plus de des liquidités injectés par les banques centrales dont on avait plus ou moins l'habitude on a pour la première fois testé l'envoi de chèque aux populations c'était la Première fois qu'on faisait ça on a payé en France des personnes qui ne travaillaient plus on a aidé des sociétés et aux États-Unis on a envoyé des chèques à la population alors on parlait déjà d'hélicoptère Monique potentiels depuis des années pour les
peuples on parlait de salaire minimum on n'y est pas encore mais on a alors que personne ne s'y attendait je pense eu voilà encore des nouveautés qui sont venus changer la donne booster les Marchés à fond et engendrer un peu un phénomène de bulle comme dans les a connu en 2022 sur l'espaces sur les crypto sur les valeurs américaines de croissance qui ne gagnaient pas d'argent donc voilà on a des bases qui nous permettent de savoir plus ou moins que depuis 100 ans immobilier bourse sont intéressants il faut se créer un patrimoine il y a
des crises ça fait partie du jeu il faut aussi comprendre que La forme de l'échiquier l'échiquier en lui-même ou la possibilité de faire bouger un fou autrement qu'en diagonale sur l'échiquier est une possibilité et que les règles peuvent changer carrément surtout moi j'ai surtout dans le dans le monde des crypto ça c'est un sujet primordial quant à ma scie en crypto de suivre un peu l'avancement des nouvelles règles qui je pense vont grande dictée un peu le marché ok super c'est démocratisé tout le monde a dit Qu'il était légitime normal de pouvoir avoir des rendements
à 10-15-20% tous les ans on a bien vu que c'était pas le cas et ce que tu as d'autres leçons a pris sur les marchés sur 20 ans ça c'était les principales je pense qu'on va en parcourir quelques-unes en parlant de stratégie de conseils ou d'erreurs et petit à petit ça va venir mais voilà je dirais que c'est passionnant de suivre la bourse ça permet de suivre la Macroéconomie la politique les résultats d'entreprise je pense qu'il faut être de nature optimiste ou du moins que investir nous donne envie d'être optimiste tu sais aujourd'hui un jeune
qui écoute la télé la politique il voit les crises climatiques les rapports du GIEC toutes ces choses là et il peut se dire ça va être compliqué pour les années les décennies à venir ça va être compliqué dans la vie donc ça va Être aussi compliqué dans l'investissement mais je crois que plus on creuse l'investissement plus on essaye de trouver des secteurs des poches qui vont monter quoi qu'il arrive des entreprises qui arrivent à délivrer qu'on soit dans des périodes de récession ou pas pendant des crises ou pas cet investisseur il cultive son optimisme en
fait et ça fait du bien en fait quand on est dans une optique voilà je veux investir je veux créer quelque Chose je veux bâtir un patrimoine ça donne envie d'être optimiste et voilà je pense que c'est c'est un bon accompagnement dans dans la vie carrément surtout enfin je trouve aussi qu'il y a un certain comment dire on se dit que ok c'est monté pendant 200 ans la bourse maintenant c'est terminé vu ce qui nous vu ce qui va arriver etc en fait si tu es en je sais pas moi en 1929 je pense que
les gens c'est encore ouais je pense que les gens pensaient vraiment Pire que ça c'est à dire que pour eux c'était la bourse c'est terminé ça peut plus réexister c'est c'est fini le marché il a fait moins de 80 % ça n'existe plus pourtant si tu es un optimiste à cette époque là si tu achètes le down Jones après après 1929 bah ça c'est plutôt bien passé voire très bien passé pourtant ensuite quoi sur le long terme ils sont toujours voir sur le long terme ça a été difficile quelques années certes Mais par la suite
c'était beaucoup mieux souvent quand un jeune me dit mais tu penses pas que ça va être plus compliqué dans les 20 ans qui viennent je dis voilà que penses-tu que les investisseurs pensaient en 1929 ou encore en 1939 pendant la guerre ou dans les années 70 quand il y avait les chocs pétroliers ou encore les les tensions énormes entre les deux blocs États-Unis et Russie il y a tout le temps eu des guerres il y a de Tout temps eu des tensions il y a de tout le temps eu des troubles fêtes des voilà des
facteurs baissiers des facteurs de volatilité mais tant qu'on sera si tu veux dans un système capitaliste avec une population mondiale qui croit avec des richesses qui augmentent avec un gâteau à se partager qui est de plus en plus important et bien cela pourra continuer est-ce que ça va arriver à un moment à son maximum Je ne sais pas voilà ça fait 10-15 ans qu'on nous dit qu'il y aura plus de pétrole bientôt et puis au final on continue d'en trouver on continue de trouver de nouvelles ressources énergétiques on trouve de nouvelles technologies ou encore une
fois voilà soit on se dit que tout est foutu on investit pas on se construit une cabane au fond d'un jardin ou un bunker soit on essaye encore une fois de se dire que il y a toujours des portes de sortie des Moyens d'innover des sociétés qui tirent qu'on leur épingle du jeu et on choisit donc ce camp de l'optimisme si je puis dire et puis j'irai même plus loin c'est que tu vois aujourd'hui un jeune qui me dirait je commence à investir maintenant je vais faire un peu de matière première un peu de crypto
un peu d'action etc est-ce que je vais forcément avoir du rendement est-ce que je vais forcément faire des gains est-ce Que je vais avoir les performances historiques des indices et des matières premières à des crypto on peut pas répondre à cette question là par contre il a il aura appris à investir donc il aura appris à épargner donc il aura appris à faire un budget de vie soit il constate que son salaire n'est pas assez important et il essaie de travailler plus pour avoir des primes pour augmenter son salaire ou de changer de société soit
il va se créer des sides Project il va créer un petit site internet une formation participer à un projet avec des amis il va plus réfléchir sur lui sa façon de vivre son budget son les moyens d'épargner il va se créer cette épargne il va ensuite la diversifier si tu investis 5000 euros par an pendant 10 ans et qu'au bout de 10 ans tu as pas fait de bien c'est pas la fin du monde tu auras épargné tu auras mis de l'argent de côté Tu auras moins dépensé tu auras été conscient de l'importance d'un budget
donc l'investissement au sens large ça t'apprend aussi des choses sur ta manière de vivre à la fois donc de l'optimisme et en fait du limite du développement personnel quoi c'est exactement c'est important il y a des il y a des vrais bénéfices faire de la Bourse ça change ton mindset c'est ça tu dois être optimiste tu dois être curieux tu te DOIS d'épargner donc soit De d'épargner plus sur ce que tu peux épargner ou de gagner plus et de te battre dans la vie pour pouvoir gagner plus et donc ça donne des sources transpiration de
recherche sur le côté travail et le côté personnel donc c'est ça que ça m'a ça m'a apporté ces 20 dernières années ok bon super super intéressant moi j'avais une question juste un après c'est ok donc là finalement grâce à ces 20 années d'expérience nous a un peu donné tes Grandes leçons moi j'ai cru comprendre qu'il y avait récemment par contre eu des changements assez majeurs dans ta vie notamment parce que j'ai cru comprendre que tu as quitté un peu le stress de la capitale et donc de Paris est allé vivre au calme plutôt à l'île
de la Réunion et même côté investissement tu as un peu réduit je dirais le trading court terme et tu te positionnes de plus en plus sur de la stratégie long terme même de la Stratégie passive des ETF etc ma question c'est finalement pourquoi un peu ce switch vers le calme vers la tranquillité mais surtout côté investissement pourquoi ce switch court terme trading vers passif long terme c'est un envie je dirais que à 20 ans tu as envie de de croquer le monde à 30 ans d'embrasser ta carrière professionnelle la 40 ans de te développer personnellement
être fondé une famille et à 50 ans de t'en Occuper et à 60 ans de passer le relais tu vois je dirais que ce sont des c'est un cheminement logique et c'est un cheminement de vie que nombreuses personnes font voilà entre entre mes 25 et mes 35 ans j'ai bossé à fond j'ai pas compté mes heures j'ai fait toutes sortes de d'emploi dans différentes sociétés jusqu'à créer ma société me diversifier autant dans mes activités que dans mes investissements J'ai passé énormément de temps à travailler pour pouvoir toujours gagner plus et parler plus et puis au
bout d'un moment j'ai fatigué d'une part tu peux le voir je me suis fait quelques petits cheveux blancs et puis j'ai fait le tour de la question après il a fallu que je pèse entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle à 25 ans tu peux travailler 80 heures par semaine tu peux Travailler tard le soir tu peux sacrifier des week-ends que je suis avec ma femme si je suis sur l'ordinateur le week-end je me fais taper dessus donc j'ai atteint si tu veux des niveaux de salaire autour de mes 30 ans où je me
suis dit est-ce que tu restes à Paris tu restes salarié tu continues de bosser 80 heures par semaine as-tu fait un peu partie de la ride right race tu es dans Ta roue donc voilà j'étais dans ce qu'on appelle la rate race j'ai eu des beaux salaires j'ai vu ce que je pouvais épargner tous les mois et je me suis demandé est-ce que tu veux rester à Paris dans le stress et la pollution et travailler 5 jours sur 7 dans un bureau est-ce que tu veux être tous les jours en costume de 8h à 19h
dans une institution est-ce que tu as besoin de gagner beaucoup plus pour pouvoir être tranquille il se trouve que J'ai pas de Lamborghini et que j'ai pas de Rolex au poignet donc à un moment donné en fait j'ai essayé de de faire le point sur ce que j'avais en revenu actif et en revenu passif en patrimoine de ma femme qui avait fini ses 10 ans d'études aussi pour être chirurgien ophtalmo et 12 ans d'études même et qui allait rentrer dans le monde du travail et donc pouvoir équilibrer si je puis dire nos finances de couple
et nos projets et c'est venu naturellement à Moi créer ma société arrêter d'être salarié en costume tous les jours travailler trois puis deux puis un jour au bureau puis travailler totalement à distance réduire s'il le fallait mon salaire mensuel pour pouvoir travailler moins et ensuite c'était l'étape suivante c'est peut-être partir de Paris on a regardé pour partir en province on a regardé pour partir dans les DOM-TOM on a trouvé la Réunion Parce que c'est elle qui avait un poste pour pour s'occuper des enfants ici et ça match est voilà j'ai décidé que j'avais besoin de
plus de temps pour moi pour faire du sport pour être bien dans ma vie bien dans mon couple et c'est un précepte que m'a appris un formateur spécialisé dans l'analyse technique qui s'appelle tra que tu connais sûrement dans la vie tu as le money management et au-dessus du money management il y a des choses il y a le life management Ta santé ton bien-être et puis il y a le wife management ça sert à rien d'avoir uniquement le money management de ne penser qu'à l'argent de ne penser qu'à gagner plus de penser qu'à investir plus
il faut que ce soit un équilibre entre les trois faut que tu sois bien dans ta vie bien dans ta peau pour bien travailler être bien dans ton couple et je dirais que les investissements suivront mais c'est pas je me tue à la tâche je bosse 80 heures par semaine je Vois pas ma femme je mets plein d'argent de côté donc tout va bien dans ma vie tu vois il faut trouver cette équilibre donc moi j'avais besoin de faire moins de trading plus d'investissement moins de projets actifs mais plus de mise en place de revenus
passifs et donc voilà de de switcher un petit peu ma façon de voir les choses que ce soit dans mon dans mon travail dans mes investissements dans ma vie je crois qu'on a on a vraiment la même Philosophie la même approche parce que parce que pour moi c'est pareil alors j'ai je suis pas je suis pas allé de la Réunion mais je suis en province et j'ai aussi madame qui me t'apprécie sur les doigts si je travaillais le week-end alors qu'elle est là et moi j'ai le petit chien on va balader on essaie de pas
trop se tuer à la tâche au travail ouais c'est c'est et puis ouais moi dans toute ma philosophie d'investissement je regarde aussi toujours en face le gain De temps ces dernières années je suis arrivé en moyenne à sortir 50000 euros de gains par an sur ensuite lesquels tu payes des impôts supplémentaires le trading c'est solitaire c'est stressant à côté de ça je pouvais aussi travailler sur mes projets d'éducation de vos vulgarisation pour les particuliers de faire des vidéos de faire des contenus de partager des changer de rencontrer des gens de faire des restaurants de te
rencontrer Toi de faire des conférences et de faire en sorte que ce soit cette activité là qui me rapporte cet argent là sans avoir à y passer trop de temps trop de stress et à vivre tout seul comme un hermite devant mon ordinateur donc voilà faut faire des choix yes est-ce que c'est du stress parce que tu es devant ton écran enfin quand je fais des training parce que tu es devant ton écran et tu prends des décisions lourdes ou est-ce que c'est du stress parce que tu te dis Est-ce qu'à la fin de l'année
je vais être positif et peut-être qu'il y a des années où il y a des mois peut-être tu as été en négatif immeuble est-ce que c'est plus un stress lié à aux résultats final ou vraiment sur le moment où ça te ça occupe toute ta charge mentale entre guillemets je pense que là dessus les gens chacun est différent ce qui a c'est que j'ai des activités qui me qui me rapporte une assise confortable donc si je fais du trading c'est pour gagner des Sommes importantes donc si je veux gagner des sommes importantes je mets des
sommes importantes et où de l'effet de levier donc ça a tendance à me [Musique] [Musique] euh et ça fait le lien avec tout ce qu'on vient de raconter c'est de faire une introspection de définir son profil de définir les produits qui vont avec ce profil de définir si on a de l'appétit pour le risque ou pas si on a de la peur Ou pas etc si on a de la préhension à la perte des choses comme ça ça va de pair en fait avec mon deuxième conseil mon deuxième conseil c'est ne pas suivre à l'aveuglément
informateur un donneur de conseil même un analyste comme moi et c'est de se faire sa propre opinion pour être à l'aise avec ses investissements j'ai vu trop souvent des gens arrivaient sur Twitter ou Youtube ou bref des sources d'information et de dire ah bah c'est bon c'est du trading En 4 heures sur le Dax que j'ai envie de faire parce que machin en fait ou j'ai un copain qui est fan des biotech il a fait des beaux gains certaines années donc ça y est je vais le suivre sur les biotech ou ah bah tel youtubeur
fait des super vidéos sur les crypto je suis très intéressé je suis curieux mais du coup j'ai mis 100% en crypto comme lui je pense que c'est bien d'aller glaner de l'information chez un peu tout le monde D'aller voir ce que chacun fait ça mais de ne pas s'enfermer avec justement une technique ou un actif qui parfois ne va pas nous aller il y a des gens par exemple qui suivent un formateur qui donne des conseils sur le Dax en données horaire en intradait donc alors qu'ils ont un métier et qu'ils ne peuvent pas trader
du DAX en long trajet s'ils ont un métier ils n'ont pas le temps à moins d'aller passer les ordres aux toilettes ou en pleine réunion de prendre son Téléphone et pas se faire griller tu vois mais en fait le fait d'avoir suivi quelqu'un une technique un actif les emmène dans quelque chose qui ne leur ressemble pas du tout quelqu'un d'autre qui irait dans les crypto alors qu'en fait pour lui perdre 50% c'est la fin du monde tu fais pas tu mets pas tous tes œufs dans le même panier de la crypto si tu es pas
prêt à perdre moins 80 % sur tes investissements sachant que sur ces 10 Dernières années les crypto ont à 4 reprises perdues entre 78 et 96% de mémoire 90% je j'ai pu le chiffre exactement c'est énorme voilà donc il faut être en adéquation avec soi-même donc là j'en reviens à mon précepte numéro 1 comment être en adéquation avec soi-même c'est un peu comme si on avait tous besoin d'aller chez le psy et de faire une psychanalyse avant de commencer à investir qui suis-je moi en tant que Investisseur dans ce monde moderne parce que j'ai envie
d'investir sur le long terme est-ce que j'aime toutes les classes d'actifs qu'est-ce que je me constitue comme portefeuille en termes de poche PEA compte titre compte crypto qu'est ce que je vais faire en terme d'allocations donc en pourcentage sur chacune de ses poches est-ce que ces produits me vont ah je viens de découvrir le DCA sur les indices c'est génial me disent beaucoup De personnes en 2021-2022 puis en 2022 Nasdaq perd 35% et là j'ai des gens après 30% de baisse du Nasdaq qui m'écrivent et qui me disent est-ce que tu penses que ce serait
le moins le moment d'arrêter mon DCA ou de faire une pause parce que là on est clairement dans une crise majeure encore hier ou avant-hier j'ai un copain avec qui discute il a commencé son portefeuille à 3 ans et commence à avoir de très belles Performances dans son portefeuille des valeurs qui versent des dividendes il a du total sous 30 euros et il me dit est-ce que tu penses que là bon je vais toucher le dividende de Total je suis pratiquement 100% sur ma ligne est-ce que tu penses que je devrais couper pour prendre plus
bas tout ça je lui dis attends tu étais parti dans de l'investissement long terme et là tu me demandes si il faut passer en market timing à court Terme alors que l'investissement long terme va à l'inverse du Market timing c'était quoi ton plan de départ investir sur 15 ans ouais c'était ça c'était investir sur 15 ans parce que j'ai pas de temps du coup j'ai choisi que des valeurs solides et mais par contre si ça rebaisse ça m'embêterait de voir mes gains un peu rogner etc je lui dis bah toute façon tes gains tu les
verras toujours monter et baisser il y a forcément un moment où ça va baisser ou Ça entamera un peu tes gains ou ton ou ton ou ta confiance mais [Musique] [Musique] tu as signé avec toi-même nous étions à tel moment tu as dit ça baisse je paye ça monte je paie je paye tout le temps j'accumule et c'est exactement ce que j'allais dire j'avais ça en tête là je voulais pas te couper mais c'est peut-être ça je crois le un des meilleurs conseils et je pense un des Mois utilisés dans le même temps c'est à
dire écrire son plan d'investissement en amont l'afficher peut-être dans les toilettes ou je sais pas mais un peu comme ce qu'il y a dans dans le livre de Benjamin Graham l'investisseur intelligent à un moment donné il te fait écrire je sais pas si c'est lui ou si c'est le commentateur Jason swag mais tu dois tu dois écrire normalement ton plan d'investissement et tu dois vraiment genre le respecter et à chaque fois que Tu trembles un peu sur les marchés que tu paniques tu es censé le regarder te dire ok ça je pense que c'est c'est
un des meilleurs conseils pourtant un des moins des moins utilisés c'est vrai c'est vrai c'est vrai suivre son plan se faire confiance à soi-même après ça veut pas dire que on va pas évoluer de temps en temps augmenter à un moment la poche des métaux abaisser la poche des crypto aller plus sur des choses qui nous Ressemblent sur un secteur sur le marché action parce que on travaille dans l'aérospatial donc on va acheter un peu secteur là ou dans la défense et qu'on est en période de guerre une tension donc on va pas s'intéresser plus
faut graver des principes dans le marbre mais après faut être aussi ouvert sur le fait de d'arbitrer d'améliorer de de modifier un petit peu faut rester ferme avec soi-même et les Règles de base mais restez malléable dans l'optimisation pour toujours être en phase avec son soi-même l'investissement c'est pas si jamais une science exacte t'as pas tu as pas la formule tu sais exactement sur quoi tu dois investir c'est c'est un art c'est à toi de composer avec ça quoi clairement et puis après si je devais donner un troisième conseil pour les débutants c'est ne mettez
pas l'argent dont vous avez Besoin il y a des gens qui mettent de l'argent sur les marchés alors qu'il pourrait en avoir besoin 6 mois plus tard pour se payer un voyage ou 12 mois plus tard pour faire un cadeau de Noël ou deux ans plus tard parce qu'ils veulent acheter un bien immobilier il est inconcevable de pouvoir bien gérer de l'argent dont on sait qu'il est nécessaire pour autre chose On va pas vouloir prendre de risques qu'on va on va forcément se planter il va y avoir une charge mentale un stress qui va être
trop fort donc jamais mettre de l'argent dans ton a besoin encore moins parce que je l'ai vu emprunter emprunter de l'argent un proche emprunter de l'argent à banquier et l'investir en espérant qu'on va gagner plus que ce que vont nous coûter les intérêts parce que bah voilà tu te investir sur un top de marché sur le Marché action tu vas mettre quelques années avant de te retrouver donc quelques années pendant lesquelles tu auras une charge mentale très forte une perte latente et en plus des intérêts à payer sur ta dette donc il faut apprendre à
moins dépenser plus épargner ou plus gagner de l'argent pour pouvoir le l'investir en bourse mais ne surtout pas le faire à crédit la pression est trop grande ça mènera forcément à la frustration à des pertes Etc et tout cela va aussi avec l'effet de levier l'effet de levier quand on débute c'est dangereux voilà que ce soit sur les actions avec le SRD et la possibilité d'aller jusqu'à un levier 5 que ce soit les indices sur lesquels on peut faire des turbos de vieilles 10 20 30 et plus ou bien les crypto avec des effets de
levier de sang le risque est proportionnel enfin le gain et le risque sont proportionnel certes on peut viser des gros gains mais On se mettra toujours en danger quand on utilise l'effet de levier donc au début en tous les cas tant qu'on ne connaît pas tant qu'on ne se connaît pas on trade sans levier avec de l'argent qu'on a mis de côté qu'on est prêt à perdre on fait ses premières erreurs on apprend des leçons et ensuite on montera en puissance avec les années sur les différentes classes d'actifs la possibilité de faire du levier dans
une poche trading par exemple Et de ne pas mettre en risque l'ensemble de son portefeuille ou de ses actifs parce qu'on a fait le Kakou à un moment je vois très bien d'ailleurs en parlant d'erreurs ça coûte quand même moins cher de d'apprendre des erreurs des autres que des siennes est-ce que tu vois des erreurs toi souvent ce que du coup dans ton métier un peu de vulgarisateur est-ce que chez les particuliers tu vois des erreurs qui sont récurrentes des Trucs qui sont assez énormes que ouais qu'il faudrait que tu pourrais dire voilà comme ça
au moins les gens pourraient apprendre sans les faire même et du coup oui et non ouais ça c'est un côté assez frustrant de mon métier c'est le fait de vouloir aider les gens à ne pas faire d'erreur tu peux pas sauver tout le monde et il y a des gens qui n'apprendront que en faisant l'erreur par eux-mêmes je pense Malgré tout qu'il y ait un bon nombre de personnes à qui si tu expliques bien pourquoi faut pas faire cette erreur comment ne pas la faire etc il ne la feront jamais même malheureusement bon coup ont
besoin de la faire pour la prendre et ceux qui ont besoin de la faire pour la prendre et qui font l'erreur et qui n'apprennent pas de cette erreur là c'est beaucoup plus touché c'est beaucoup plus dangereux parce que ça veut dire qu'on a un profil Un peu dangereux pour soi-même on nous a prévenu de pas faire certaines choses on les a quand même fait et malgré le fait qu'on les fait et qu'on ait compris qu'il fallait pas le faire on continue de le faire là ça c'est un comportement dangereux on est dans de la Bourse
dans de l'addiction dans de la répétition et à ce moment là faut vraiment se remettre en question pour la suite pour les autres personnes des erreurs tu vois je pense à l'affaire hors pa hors pa Société française bien connu tous les fonds d'investissement en ont la valeur passe de 100 à 70 ou à 60 sur des rumeurs sur un livre sur des médias qui qui s'emparent du sujet et c'était typiquement un couteau qui tombe un couteau qui tombe c'est un graphique ou tu as une très forte chute des volumes historiques des gens qui sortent et
un brouhaha négatif autour de l'action j'ai passé des semaines des mois à répéter N'achetez pas hors paix n'achetez pas un couteau qui tombe nage c'est pas ce truc c'est un piège il ne faut pas le faire les gens vont sortir les fonds vont sortir l'État pourrait s'en mêler les médias vont continuer de creuser aucun gérant ne voudra avoir du hors paix en portefeuille parce que c'est clients vont dire en fin d'année qu'ils exploitent la vie de nos aînés de nos retraités personnes âgées etc et malgré tout j'ai vu des Gens acheter du Harper à 60
à 50 à 40 à 20 voilà je sais pas combien elle est maintenant au pal je crois qu'on est carrément descendu à deux ou trois euros elle est à 3 € actuellement tu vois donc certains voilà elle passe de 70 à 20 se disent mais attends là on est à moins 80% sur les plus hauts c'est vraiment pas cher c'est une opportunité donc voilà le le couteau qui tombe il s'est arrivé sur ORPEA c'est arrivé aussi sur solution 30 ça arrive rarement mais Quand ça arrive en fait faut pas se dire que c'est l'opportunité du
siècle d'acheter un dossier moins cher c'est peut-être qu'il s'y passe quelque chose de grave et si il passe quelque chose de grave on n'a pas envie de se réveiller un matin à -30 les gens pensent souvent que quand une action fait moins 70% elle ne peut que remonter ou elle ou en tous les cas elle ne reperdra pas 70% au final c'est ce qu'a fait ORPEA et elle l'a même fait trois fois Puisqu'elle est passée de 100 à 30 puis à 30 à la repère du 70% à la descendus à neuf et à neuf elle
a reperdu 70% à les descendus à deux donc elle a perdu trois fois consécutivement 70 % en l'espace de 2 ans voilà c'est comme les c'est comme les actions russes aussi ou elles ont perdu genre 70% puis elles ont perdu et puis finalement terminé par être complètement bloqué et on peut plus les échanger et l'appareil pareil tu as des gens qui se sont dit c'est une bonne Idée let's go c'est vraiment pas cher et voilà ça c'est ça c'est plus de l'investissement c'est vraiment de la spéculation de la spéculation en fait moi j'ai rien contre
la spéculation le trading tant qu'on le fait avec les règles tu vois on peut avoir de l'investissement on peut avoir une poche trading dans la poche trading on peut par exemple faire des Small Cap j'ai aucun problème avec Le fait de faire des smokes sauf que il faut suivre les règles du jeu auquel tu joues tu fais de l'investissement long terme des ca ça baisse sur HS sur une Small Cap spéculative elle casse un support majeur tu vends pas le même terrain de jeu Rugby Football hockey c'est de l'herbe ok il y a une pelouse
ok il y a un ballon auquel il y a deux équipes qui s'affrontent mais c'est pas la même règle le but on le met pas de la même façon le trader de court terme si Il veut s'attaquer à des choses plus spéculatives doit suivre des règles s'il fait des crypto il doit pas mettre trop de levier s'il fait des Small Cap il doit toujours mettre un stop s'il fait des biotech il doit jamais mettre plus de 1% de son portefeuille sur un dossier sinon on peut voir moi j'ai déjà vu un investisseur particulier commencer la
bourse faire que des Small Cap ne mettre aucun stop et se retrouver avec toutes les lignes à -30 j'ai vu une petite Mamie de 60 ans se retrouvait avec un portefeuille 100% biotech parce que bah elle avait suivi Intel puis un tel puis un journal puis une conférence qu'elle avait acheté puis que toutes les bibliothèques françaises pratiquement à ce moment là et que là je perte elle était là pas vendue pas perdue peut-être que ça va remonter etc sauf que prennent des biotech français c'est que ces structurel c'est si elles le font appel au marché
c'est qu'elles N'ont pas été rachetées par d'autres c'est que les dossiers sont moins viables c'est pas du tout comme les biotech aux États-Unis il y a jamais d'opéra en France il y a jamais des objectifs d'analystes qui sont touchés des fontaines biotech à 3 euros en analyse qui dit balance en vos 17 donc voilà suivre les règles du jeu auquel on joue certes on est dans la rubrique création de patrimoine investissement bourse mais tu gères pas la même façon Un DCA multi actif ou indice avec des ETF en DCA donc pas de stop etc que
trader des smokers après je dirais que l'erreur fait partie de l'apprentissage il est bon de trader d'investir plusieurs années pour potentiellement faire ces petites erreurs sur des petits montants avant de monter en puissance ça évitera de faire des erreurs plus tard sur des plus grosses sommes et de le payer parfois très cher j'avais une Petite question c'était là tu vois on parle on parle pas l'investissement long terme toi [Musique] il y a 10 ans tu avais quel pourcentage trading long terme aujourd'hui est-ce que ce pourcentage il a il a évolué il y a 10 ans
j'étais à 80% trading court terme spéculation 20% investissement maintenant je suis à 90% investissement 10% trading Donc ça ouais et ça c'est assez récent ou tu as changé progressivement progressivement progressivement naturellement là j'ai 38 ans à 28 ans en fait je viens de commencer à travailler parce que j'ai fait j'ai fait des études jusque 24 25 ans j'ai fait des stages césure et autres pour pouvoir me former j'ai commencé réellement voilà à monter à Paris avoir Un premier salaire intéressant autour 26 27 ans au début tu es jeune tu travailles dans la bourse tu mets
le peu que tu peux épargner dans des produits de bourse dans de l'effet de levier tu crames quelques comptes etc et puis et puis passer 30 ans tu as une une femme tu as envie de construire ta vie tu mets de l'argent de côté pour un petit projet immo puis après tu mets de l'argent de côté dans des dans des startups en Private Equity Parce que tu as des copains à toi qui montent des sociétés et puis après tu es intéressé par la diversifieation dans l'ordre ou les crypto donc tu prends aussi des participations dans
des projets ou tu achètes de leur physique et progressivement en fait je me suis mis à banquer des sommes d'argent que j'avais réussi à gagner dans le temps en me disant que ça voilà que je crée des pierres des blocs de mon patrimoine et je gardais toujours cette poche trading Et je le dis même aux gens que que j'aide que que je forme on est des hommes là nous deux et beaucoup de personnes qui font de la Bourse en France sont des hommes les hommes ont besoin de vibrer les hommes ont besoin de d'adrénaline de
voilà de challenge ou bien parfois c'est de l'ego d'avoir raison avoir une petite poche trading pour aller faire un scénario sur les indices ou sur une crypto ou sur une couverture de portefeuille et tout ça Moi je trouve ça intéressant d'un point de vue mécanique de réflexion gestion du money management gestion de la position etc ça m'apporte pas que de l'argent quand je gagne ça m'apporte une mécanique une logique un combat avec moi-même je trouve ça intéressant mais alors qu'avant j'avais des positions de trading en permanence maintenant je peux faire un trade tous les deux
mois au mois de février je trouve que Nasdaq est Trop pendant une à deux semaines je vais travailler le Nasdaq pour avoir une position baissière ça va baisser pendant deux semaines puis je vais couper ma position c'est un trade qui aura duré un mois en tout le mois suivant le marché repart et monte pendant 5 semaines consécutives j'arrête de trader je ne touche pas et ce n'est seulement là que mi-avril un mois et demi plus tard que je reprends une position vendeuse sur Nasdaq pour couvrir mon portefeuille donc voilà quand l'or était revenu à 1600
1700 dollars il y a plus d'un an pareil j'ai pris des positions de court terme en plus de mes investissements long terme parce que je considère que c'était une zone de prix clé et d'essayer d'être un peu plus comme un sniper qui attend des configurations bien précises avec des probabilités de bien plus importantes plus forte aussi dans Lesquels je me sens à l'aise en fait que d'être en permanence dans un trade sur son téléphone charge mentale c'est pas possible c'est pas possible ok ok tu dis d'ailleurs tu dis souvent sur Twitter sur le court terme
90% des spéculateurs enfin des traders particuliers perd de l'argent sur le long terme à 10 ans 90% des investisseurs long terme on gagne de l'argent est-ce que tu penses que est-ce que tu penses que les 90% qui perdent en Court terme c'est parce que justement ils font que ça ce que tu penses que qu'à voir juste une petite poche de spéculation ça permet à la fois d'assouvir un peu ses besoins de challenge d'ego un petit peu comme ce que tu disais mais du coup il faut que la faut que 80 90% comme tu fais soit
quand même sur du long terme c'est ça ta vision des choses aujourd'hui bah ouais ouais et puis je pense qu'il est important d'avoir Différents comptes tu peux pas faire un DCA sur les crypto et trader sur le compte sur lequel tu fais ton décès à crypto les meilleurs que j'ai connu dans les crypto ces dernières années ils ont un compte d'essai à crypto où ils ont une barre de leur salaire qui va dans la plateforme qui achète de la crypto tous les mois que ça montre que ça baisse qu'il vende qu'il pleuve que ça prenne
50% que ça perte 90% ils sont en panne et après il Y a une poche trading qui limite va être voilà qui peut être perdu qui peut être cramé à cause d'un trade ou à cause du courtier ou à cause de que sais-je les anciens et ça fait partie du plan voilà c'est je pense important d'avoir un PER d'avoir un PEA pour certains une assurance vie et puis d'avoir le compte titre sur lequel on peut faire des choses un peu plus sportives ou d'abord de compte titres un compte titre sur lequel tu fais un DCA
multi-actif avec Des actions américaines des crypto des métaux et puis d'avoir une un autre compte à côté sur lequel tu fais du trading tous les cas moi c'est comme ça que je le fais maintenant pour pouvoir pour ne pas avoir envie de couper une position de long terme pour avoir du cash pour alimenter une position de court terme je sais Greg les je sais régler peut-être que quelqu'un de très carré réussira à faire les deux sur le même compte peut-être que c'est de par La connaissance de moi-même et de mes erreurs passées et de mes
risques potentiels que je me suis dit tu vas opérer comme ça comme ça tu vas contrôler ton côté négatif qui fait des erreurs comment le contrôler avoir un compte sur lequel je fais mes trades en levier etc ce compte là il peut imaginer que je sois à l'achat un vendredi soir sur un 10 et que le week-end une guerre qui éclate ou au contraire je suis vendeur un vendredi Soir et il y a un c'est le feu Russie Ukraine qui tombe dans le week-end je sais que ma position peut éclater en vol que cette poche
peut éclater en vol ça m'empêchera pas de dormir un peu l'indis soir qui suit quoi est-ce que tu te souviens un jour du d'une grosse erreur que tu as commise en bourse est-ce que ça t'est arrivé ça a quelque chose limite tu avais un peu froid dans le ventre tu vois les erreurs j'en ai fait un paquet Je pense qu'une des erreurs qui m'a le plus dégoûté ces dernières années j'ai pris un turbo sur un indice et je me suis trompé de barrière du coup de prendre une barrière à 250 points j'avais une barrière à
70 points le marché a décalé j'ai vu mon produit perdre 50% d'un coup je me suis dit comment ça se fait que comment ça se fait qu'il est aussi volatile que levier Aussi élevé ah merde c'est ma barrière deux minutes plus tard le produit était désactivé et ça c'était une faute d'inattention de concentration j'avais noté plusieurs produits potentiels qui m'intéressaient j'avais au final pas pris le bon j'avais pas de double checker ma position et ça c'est une erreur bête et méchante et ça coûte et ça dégoûte j'imagine donc et puis Déroger de son plan par
exemple prendre une position à l'achat sur une action tu gagnes 5 tu gagnes 7 tu gagnes 10%, puis elle retombe tu dis je garde mon stop à mon entrée je ne bouge plus puis elle monte à 12 % et là tu dis ah je vais remettre mon stop à plus simple l'action rebaisse elle revient la plus saine elle te sort et derrière elle prend 40 %. et toi tu es là mais purée mais je viens de louper 40% parce que j'ai été à 5% près 5% qui ne changeaient En rien ma vie je pouvais très
bien mettre ce top 0 j'avais aucune raison de le mettre à plus qu'à tout plus 5 à 0 parce qu'à 0 c'était un beau seuil et une invalidation claire tu es con voilà mais voilà donc suivre son plan suivre son plan j'ai mis mon stop à zéro je n'y touche plus je le suis parce que si je suis pas mon plan je crée de la frustration si je crée de la frustration je ne suivrai Peut-être pas la même façon de faire la fois suivante donc je vais modifier ma façon d'opérer si je modifie ma passion
de opérer pour la fois d'après et que là aussi je me plante parce que j'ai modifié ma façon de faire et que si j'avais suivi mes préceptes du départ j'aurais pas été donc là c'est un cercle vicieux tu as fait une erreur que tu aurais pas fait si tu avais suivi ton plan donc tu as modifié tes plans donc tu as refait une seconde erreur et là C'est la machine infernale je pense maintenant je voudrais juste avoir ton ton point de vue tu analyses un petit peu sur le sur le marché actuel les taux l'inflation
les instabilités de certaines banques voir les faillites certaines banques comment est-ce que tu vois le marché à venir est-ce que tu vois des opportunités est-ce que tu es plus est-ce que tu es plus cash aujourd'hui ou plutôt longue je pense que On est dans de l'inédit et qu'il est très dur de faire des prévisions on a des marchés qui sont au plus haut qui sont complètement perchés alors que on a des dettes des États qui sont à des records historiques on a des anticipations de coût de la dette en Europe et aux États-Unis qui sont
énormes on a des banques centrales qui enfin des États et des banques centrales qui devraient voir les dettes les bilans continuaient d'augmenter dans des Proportions complètement folles dans les dans les 10 20 ans qui viennent on a un système bancaire qui est fragilisé par les hausses de taux répétées qu'on a eu qui ont ébranlés des petites bancaires type bancaires qui peuvent avoir des répercussions sur des moyennes bancaires puis des grosses bancaires le feu a été éteint par les banques centrales qui ont encore une fois mis des centaines de milliards sur la table en au moins
d'une semaine Mais moi ça me fait un petit peu peur quand je vois la banque centrale prête à baisser les taux ou à éteindre l'incendie à chaque départ de feu tu as peur d'une question monétaire c'est ça qu'elle soit inflationniste il y a plein de choses il y a l'inflation aussi il y a l'inflation qui est élevée qui retombe mais qui pourraient rester relativement élevé comme elle a été dans les années 70 dans les années 70 ça a été un peu une décennie perdue avec des marchés qui Ont évolué en fait dans des dans des
grands ranges et c'est un peu ce qu'on a vu sur le cas que l'année dernière une grande zone horizontale c'est un peu ce qu'on voit cette année sur le Nasdaq aussi une grande zone horizontale ça fait un an en fait que le SNP et le Nasdaq sont à plat dès qu'on va sur les bornes hautes ça paie ça a du mal parce que bah on a des chiffres économiques qui sont pas top fut un risque récessif qui est toujours là à des bénéfices qui Stabilisent qui montent plus et dès que ensuite on a les banques
centrales qui nous disent vous inquiétez pas on est là et ça va bien se passer donc on est voilà un peu mis figues mi-raisin coincé là-dedans est-ce qu'on va avoir une récession ou pas de récession moi je suis convaincu qu'on va avoir une récession à ralentissement et que ça va venir peser sur les entreprises et sur les indices à un moment donné mais je pense aussi que les banques centrales Seront là parce que c'est la nouvelle donne tu sais en disant début d'émission que le jeu peut changer les règles peuvent changer on a testé le
Quantitative Ding de 2008 à 2020 ça fonctionnait on a testé l'hélicoptère money et le super quantitative easing après le 2020 après le covid donc maintenant en fait il y a plus de limite de la liquidité et là tant qu'elle est là tout va bien je serais pas étonné si à tout moment le Nasdaq repère 15-20%, Je serai pas étonné si les indices en général repère des 15-20 % et que les crypto aussi que les métaux se faisaient secouer également je serai étonné si gagner 15-20 % quoi mais je serais étonné qu'on continue la course actuelle
que le Nasdaq revienne sur ses plus historiques et que les crypto le Bitcoin il y a 50000 dollars parce que je pense qu'il y a de la liquidité qu'on a injecté à court terme pour pouvoir Sauver enfin la mise des banquières mais à un moment donné si tu veux si on continue d'injecter si on continue de soutenir de faire des cuves déguisés etc l'inflation elle retombera jamais si l'inflation elle est élevée on va rester avec des taux élevés si les taux sont élevés ça va grever les les investissements des entreprises ça va grever les dépenses
des consommateurs si les consommateurs à un moment commencent à moins dépenser à perdre de L'argent un petit peu dans leur vie au quotidien puisqu'on ils ont moins de pouvoir d'achat l'immobilier aussi qui commence à tousser à cause de toi élevé aux États-Unis bah tu as ce qu'on appelle l'efférer chez richesse qui est réduit on voit en fait que ces derniers mois les investisseurs les particuliers américains continuent de dépenser mais en fait il dépense à crédit ils font des crédits et volvigne avec des taux qui n'ont jamais été aussi élevés autour de 15 20%, le coût
de cette dette des particuliers à court terme et des sur des records historiques là donc si tu veux il y a un moment donné où tu as épuisé la poire pour la soif il y a un moment donné où tu as épuisé tes possibilités de crédit à court terme il y a un moment donné ou si tu peux plus payer ton immobilier ça commence à être problématique et je voudrais pas donner l'impression d'être un oiseau de mauvaise augure mais il y a quand même Beaucoup de choses sur l'effet de levier l'immobilier etc qui ressemble un
peu à la crise des subprimes en 2008 on pourra dire oui mais les banques centrales ce moment là on pourrait dire oui mais les banques sont plus protégées qu'avant les règles ont changé les effets de levier sont pas les mêmes mais oui donc je pense que voilà on joue avec des sommes absolument pharaoniques tu vois le marché des crypto c'est c'est entre 1000 et 2000 milliards le marché action C'est 100000 milliards les obligations C300 000 milliards mais il y a aussi un million de milliards de produits dérivés en circulation voilà je sais pas ce qui
va se passer comment ça va se passer mais c'est aussi pour ça que l'investissement long terme est pas mal parce que bah tant que tout tourne bah écoute moi je vois mes investissements long terme monter donc tout va bien et puis je me dis que j'ai du cash de côté des revenus et si de toute façon ça Baisse de 15-20% comme je le pense possible ce sera l'occasion de ramasser des nouveaux dossiers plus de crypto ou plus de métaux à meilleure prix donc avant j'en aurai eu peur j'aurais été dans la crainte j'aurais eu une
plus grosse poche de cache etc maintenant j'ai vu le temps passer si tu veux j'ai vu parfois trois ans cinq ans sept ans passés avant des creux face avant de décrises prennent forme il faut jouer le temps long je pense qu'on est Complètement d'accord sur ça sur ce que tu as dit au tout début de toute façon tu as dit je pense qu'on est en train de vivre quelque chose d'inédit je pense que ça ça peut s'appliquer peu importe le moment et puis ce que tu as dit ensuite c'est que je ne sais pas ce
qui va se passer et je pense effectivement c'est important de rappeler que une grosse différence entre analyser la situation macroéconomique actuelle et investir ça n'a rien à voir ça peut Avoir un peu à voir ça dépend ce que vous faites mais si vous investissez sur le long terme en tout cas c'est ce que tu disais avec ton conseil numéro un c'est que la première chose à faire c'est savoir ce qu'on veut ces objectifs son profil d'investisseur sa tolérance au risque et on s'en fout complètement ou presque en tout cas de de la conjoncture économique et
c'est pas c'est pas ça qui va dicter nos nos différentes poches etc c'est justement Plus quel risque tu es prêt à prendre tes objectifs c'est ça qui détermine ce que tu vas mettre après dans tes investissements quoi complètement ok bon ben ça c'est c'est super merci en tout cas pour pour ta réponse sur ça juste question rapide un petit peu curieuse comment tu construisais un portefeuille boursier aujourd'hui comment je t'y prendrais globalement si tu devais partir de zéro aujourd'hui bah C'est compliqué comme question parce que comme je te l'ai dit tout à l'heure ça dépend
comment faire table rase de tout ce que je sais de tout ce que je pense c'est de faire même si j'étais un débutant tu vois pas forcément si tu étais un débutant tu vois mais si aujourd'hui tu tu t'enlèves toutes tes positions mais sur quoi tu partirais aujourd'hui avec tout ce que tu sais tu vois comment tu construirais ton ton portefeuille mais En sachant ce que tu sais tu vois bah je dirais que c'est plus ou moins celui que j'ai construit pour ma femme qu'on vient de faire ensemble en fait 15% de métaux 15% de
crypto 60% de TF ou actions et 10% pour s'amuser voilà ok très clairs spéculatif mais que c'est ça fait partie de la curiosité et la nécessité de voir les nouvelles classes d'actifs se développer d'en avoir 15% de métaux Parce que j'adore ça en termes de diversification et de protection 60% d'actions et ETF parce que c'est la poche la plus importante c'est le marché action c'est ce que je connais c'est ce dont je crois et puis 10% pour un joker pour un et systématique pour une action ou pour un scénario spéculatif pour pouvoir justement tu sais
assouvir cette volonté de de jouer ou de prendre un risque mais de ne pas le faire sur l'ensemble du portefeuille Ok juste qu'on parle aussi assez rapidement de l'intelligence artificielle j'ai vu que tu avais sorti d'ailleurs une newsletter à ce sujet on vit peut-être en fait un tournant technologique assez historique ou bien on a par exemple j'ai pété bon j'imagine tout le monde à tester on a des intelligences artificielles aujourd'hui qui sont généralistes qui peuvent répondre un peu à tout on a aussi de l'autre côté par exemple open II qui investit sur des robots qui
répondent avec la pertinence de chat pT4 par exemple et qui ont aussi une voix aussi humaine que nous ça c'est des intelligences artificielles qui existent aujourd'hui finalement on pourrait inviter une troisième personne dans cette émission mais une intelligence artificielle mais ça j'imagine c'est juste la un peu la surface de l'iceberg je pense que ça pourrait changer un peu en profondeur Pas mal d'activités d'entreprises pas mal de ouais de de fonctionnement profond finalement de d'entreprises et de même de société dans le même temps on a vu Elon Musk Steve osniak plus de 1000 scientifiques signés une
lettre ouverte qui disait les gars faites attention à l'intelligence artificielle ça serait cool qu'on arrête le développement en tout cas la mise en public de nouvelles intelligence artificielle le temps au moins qu'on Réussisse à avoir des outils pour savoir si tel contenu a été créée avec de l'IA ou pas et en tout cas bon c'était pour alarmer plutôt sur le risque le danger que ça représentait tout ça pour dire que côté investissement est-ce que toi cette technologie là est-ce que c'est quelque chose que tu considères toi pour pour ton portefeuille est-ce que c'est quelque chose
que dissiper ou voilà en tout cas tu prends en compte dans tes décisions d'investissement ou pas du Tout pour le moment je dirais que j'ai essayé de jeter un oeil un petit peu sur les ETF robotique informel intelligence artificielle etc tu trouves un ETF ou la 9e valeur de l'ETF c'est du Nike dans un truc comme ça tu te dis bon c'est peut-être pas au point il y a une hype autour de l'intelligence artificielle à court terme et quand il y a une hype sur quelque chose j'aime pas Trop parce que c'est souvent pas atteindre
un phénomène de bulle de court terme qui va éclater avant que le méga traîne reprenne par la suite on a eu ça sur les valeurs techno on a eu ça sur les crypto etc je pense que l'intelligence artificielle est un méga trend ça va complètement bouleverser notre société dans les 20 ans qui viennent de la même manière que l'Internet a bouleversé notre société depuis 20 ans donc je pense que c'est Vraiment quelque chose d'assez fou qui est en train de se mettre en place quand tu as en mesuré les effets c'est compliqué j'aurais envie d'être
optimiste de voir tout ce que l'intelligence artificielle pourrait nous aider à faire réguler tous les flux de marchandises et de nourriture à travers la planète de faire en sorte que on est plus 30% de gaspillage alimentaire à échelle planétaire que que ça nous aide à guérir certaines maladies Plus rapidement que ça nous aide à avancer sur beaucoup beaucoup de choses bien évidemment que j'ai envie d'être optimiste et de penser que ça va être le cas et ça va être le cas surnom sur certains pans de la société des industries etc etc mais j'ai tellement aussi
peur de tout ce que ça pourrait engendrer on a vu là tu le disais on peut maintenant animer des robots on peut animer des personnes faire des vidéos de personnes tu sais on a vu des Photos du président Macron dans les poubelles des photos montées par les journées on a vu le pape avec une doudoune blanche ça a été utilisé là récemment par des par des pirates qui voulaient toucher une rançon ils ont envoyé la vidéo d'une petite fille qui disait à qu'elle avait été enlevée c'était une vidéo faite par voilà toutes les technologies qu'on
a aujourd'hui fin de copie de la face de la voix de tout ça voilà ça va ça va Aussi engendrer des dérives à l'intelligence artificielle faut pas se voiler la face elle va faire perdre énormément d'emplois quand j'entends l'autre jour sur BFM un journaliste dire oui mais ça va aider en créer [ __ ] mais ça va créer un dixième même pas des emplois que ça va supprimer c'est il y a plein de métiers qui vont plus servir à rien parce que l'intelligence artificielle va les va les remplacer la robotisation L'informatisation la digitalisation et l'intelligence
artificielle à E4 vont faire exploser le taux de chômage dans les pays développés dans les 20 ans qui viennent je sais pas si j'ai envie de vivre dans une dans une société où tout est rationalisé les dépenses les retraits l'utilisation description des ressources etc par un robot par une intelligence qui a le pouvoir de réflexion je sais pas si j'ai envie d'être entouré de robot pour faire Le nettoyage de ma piscine ou passer le balai dans ma maison ça peut être sympa sur le papier mais ça peut engendrer une déshumanisation des moindres rapports sociaux entre
les gens beaucoup plus de chômage beaucoup plus de rationalisation dans tout et qu'on perde un petit peu cette originalité qu'à l'humain c'est travers évidemment ces erreurs mais aussi sont son authenticité qu'on perdrait totalement avec l'intelligence artificielle donc je vois ça en tant Qu'investisseur d'un oeil curieux donc je fais des recherches c'est aussi pour ça que j'ai demandé donc à medislimani analyses chez BNP qui connaît bien le sujet de faire effectivement un épisode sur l'intelligence artificielle dans ma newsletter qui est sorti récemment tu vois moi je finis en 1984 j'ai presque 40 ans j'ai vécu à
une époque où j'allais chez mes grands-parents j'allais me promener dans la nature j'avais pas d'ordinateur dans la main il Y avait des animaux dans la nature le pare-brise de la voiture il était rempli de moustiques j'ai connu le début de l'informatique des jeux vidéo j'ai été un gamer quand j'ai été jeune mais je connais les deux mondes je connais le monde dans lequel avec lui mes grands-parents avec peu de lumière feu de machine au début la nature et la notion de travail et la société digitale informatique rationnel etc j'ai connu ces deux choses là et
pour des jeunes Qui vont naître dans la société de demain où on a plus de robots moins d'animaux ça m'enchante pas vraiment quoi voilà ok juste pour le enfin pour le pour le taux de chômage élevé à cause de l'IA qui va remplacer beaucoup de beaucoup d'emplois c'est vrai qu'on peut se dire ça à première vue après moi j'en suis pas sûr dans le sens où tu vois il y a 100 ans en France 80% des emplois c'était dans l'agriculture et la culture intensive et la robotisation etc Complètement changé la société qui s'est ou les
serviettes on est devenu une société industrie après on a fait l'industrie après l'industrie on a fait la société de service c'est quoi après la société de Lia c'est ça que tu veux dire après avoir fait agriculture industrie et services après il y a de moins en moins de place pour l'homme en fait dans les grands groupes notamment américains on voit que la part de la notion de travail De personnes dans la génération du chiffre d'affaires de la boîte est de plus en plus petite l'humain est de moins en moins important c'est de plus en plus
des machines des systèmes de la publicité des choses qui se font complètement automatiquement et l'homme a une importance de moins en moins grande dans la société à venir pour moi l'homme est sera nécessaire à la machine économique parce qu'il est un consommateur parce qu'il est un Consommateur et qu'on doit faire en sorte qu'il puisse vivre manger et dépenser toute sa vie pour pouvoir faire tourner le système capitaliste va falloir lui donner de l'argent bah si il y a une épidémie et que les gens peuvent pas bosser on leur envoie de l'argent si il y a
un chômage élevé on leur donne de l'argent peut-être que s'il y a fait qui a 10% de taux de chômage de plus dans les 20 ans qui viennent et bien on créera le salaire universel pour donner Le minimum nécessaire aux gens qui puissent avoir leur abonnement téléphonique leur iPhone dans la main et manger à leur fin sinon c'est très bien quand les gens ont faim il y a des révolutions je crains que l'homme qui était avant force de travail créateur de richesse ne deviennent que la matière première de son de sa création et si je
devais aller le plus loin dans mon extrapolation puisqu'on Est dans la science-fiction je dirais que l'extrapolation finale c'est matrix Matrix ou en fait le système informatique et robotique vie mais a besoin d'une matière première cette matière première c'est l'humain l'humain qui naît à ce moment là plus consommateur mais tout simplement sur cette énergie tu vois très bien ok voilà donc que deviendrons-nous est-ce qu'on va s'affranchir est-ce qu'on va céder de l'IA pour améliorer le monde et faire Que tout soit beau ou est-ce que ça va être détourné mal utilisé nous le verrons dans le prochain
épisode c'est vrai que c'est aussi une c'est aussi une question de volonté est-ce qu'on ce qu'on veut sans franchir ou est-ce qu'on veut toujours être à toujours dépendant de de Dia de technologie comme ça bon ça c'est vrai qu'on est tombé un peu dans la dans la science-fiction effectivement si on Revient un peu plus terre à terre effectivement je voulais parler un petit peu d'analyse technique d'analyse graphique juste pour savoir à quel point en fait ça peut être utile ou pas pour un investisseur long terme dans le sens où je pense que toi du coup
tu as une grosse expérience de l'analyse technique je pense que tu as basé pas mal de trade sur ça dans le même temps si on prend un peu les les pères fondateurs enfin en tout cas les investisseurs de légendes Du long terme genre gramme de fête malienne bogles etc même les académiciens les aka démission en fait je le dis bien je crois mais dans ma tête ça sonne comme comme justement on parlait de femmes à de French eux ils te diront plutôt que l'analyse technique c'est pas du bullshit il y en a qui vont même
le tourner en dérision quoi et il s'en servent carrément pas limite est-ce que tu penses qu'un investisseur long terme il a besoin nécessairement de L'analyse technique ou est-ce que tu penses que il y a une non concordance des temps dans le sens où analyse technique c'est plus pour le court terme et l'investisseur long terme bah du coup il en a pas besoin parce que c'est sur le long terme alors c'est une bonne question c'est un bon sujet est-ce que l'analyse technique est utile pour l'investisseur de long terme quel est le principe de base qu'on a
évoqué ensemble pendant cette émission que tu utilises Toi et que Warren Buffett Benjamin Graham et Google utilise tous qu'est-ce qui fait qu'on est en bourse et qu'on investit c'est que depuis 150 ans les indices sont composés des meilleurs entreprises dans un système où les bénéfices des entreprises montrent progressivement avec des creux de temps en temps mais monte donc en fait le de base de tous les plus grands tu viens de me citer c'est d'investir sur un des actifs de la planète qui est dans une Tendance haussière et dont la tendance est une des plus puissantes
c'est à dire qu'ils ont étudié le prix des timbres du vin des instruments de musique de l'immobilier des matières premières des indices ils ont fait toutes les courbes et la feuille la plus ascendante de toutes c'est les marchés financiers donc en fait tous toi moi eux on sait tous basés sur de l'analyse technique on veut aller dans La classe d'actifs la plus haussière de la planète donc c'est faux de dire que l'analyse technique ne vaut rien c'est juste que il faut la recadrer la savoir l'utiliser et en parler à bon escient quelqu'un qui fait du
DCA sur un 10 s'il fait de l'analyse technique sur indice il doit la faire sur 50 ans donc il doit prendre des graphiques plus réanuels en échelle logarithmique les mecs sur 50 ans et même si le marché perd 60% demain il sera toujours aussi sur une échelle De très très long terme en logarithmique donc il restera investi et continuera d'acheter bien évidemment celui qui fait du court terme préfère de l'analyse beaucoup plus court thermiste et l'utiliser différemment celui qui fait de l'analyse technique sur des small caps comprendra bien que contrairement à des grosses boîtes solides
comme Air Liquide ou les commencé à très long terme les Small Cap peuvent avoir des cycles aussi des cycles baissiers Certaines Small Cap peuvent aller à zéro peur faire faillite donc mettront des stocks de protection et se serviront de l'analyse technique pour mettre leur stock de protection moi que souvent on dit il faut faire soit analyse technique soit analyse fondamentale et je pense que les meilleurs analystes ou géants ou traiteurs particuliers que je connais c'est ce qui font les deux tu vois un jour j'ai responsable du site masterbourse qui Fait de l'analyse fondamentale qui me
dit qu'il a été sur une action pendant 5 ans elle était à plat dans un range pendant 5 ans il avait une conviction de malade c'est de cette action qui cotait 15 euros elle elle était au ras des pâquerettes ça valait rien au bout de cinq ans elle est elle a passé les 20 euros pour la première fois elle est montée enfin à 40 y était content tu as 55 il était très content il est sorti allez monter à 120 derrière il me dit J'avais une lecture fondamentale de ce dossier qui est aussi l'être entre
15 et 20 euros il aurait suffi que j'économise mon temps ma patience que j'ai la même analyse mais que je l'achète uniquement le jour où elle casse les 20 euros j'aurais économisé 50 montants et le fait d'avoir perdu ces cinq années là fait que lorsque c'est monté de 150 % fatigué d'année d'attente il est sorti alors qu'il y avait juste à se laisser courir tu fais du trading sur small-cap Tu mets des stops tu utilises l'analyse graphique tu fais de l'analyse fondamentale value investing tu cherches des valeurs qui parfois pendant des années ne font rien
tu vas les acheter sur un gros signal technique tu fais du DCA tu fais pas d'analyse technique tout simplement mais en fait comme je viens de dire il y a quelques instants en fait quand tu fais du décès tu fais de l'analyse technique puisque tu achètes la dynamique haussière de très très long Terme des indices boursiers donc on fait tous de l'analyse technique [Musique] je vais la garder c'est pas mal parce que c'est vrai que moi dans ma tête quand on me dit anaïste technique ça sonne court terme ça sonne on fait des droits des
reins je des trucs des du Fibonacci etc effectivement si tu es un investisseur long terme qui regarde des graphes en soi c'est une sorte d'analyse graphique C'est une sorte d'analyse technique donc ouais c'est intéressant moi c'est j'avais jamais vu des choses comme ça effectivement les collectors arrivent de de mélanger un peu les pièces du puzzle parfois de voir comment ça se semble etc c'est ce qui fait évoluer nos schémas de pensée nos schémas d'investissement et ça nous fait pas changer de braquer complètement tu vois moi je suis passé d'un investisseur Action un peu court terme
beaucoup long terme un peu long terme à beaucoup long terme un peu court terme mais je suis resté investisseur et je suis resté sur le marché action après j'ai évolué j'avais un peu de métaux avant ensuite j'ai décidé de prendre du privé puis d'avoir une exposition crypto mais globalement j'ai toujours je suis toujours resté voilà un investisseur passionné curieux qui essaie d'être diversifié après tu vas sillonner et Dans ton schéma de pensée dans ton schéma de réflexion dans tes acquis tu vas aussi sillonner et puis parfois des pièces vont s'emboîter et te sortir une réponse
comme celle-ci ou en fait tous ceux qui font de l'analyse fondamentale qui disent technique c'est nul en fait en fond puisque leur principe c'est d'acheter de la Bourse à long terme parce que c'est un rendement c'est une hausse et que c'est donc une tendance que l'on suit tous comme ton T-shirt calme and the follow the friend c'est ça une dernière question pour toi à Nico c'est un peu la signature de cette émission ça s'appelle donc secret d'investisseurs chaque invité nous livre son petit secret d'investisseurs en fin d'interview quel est selon toi ton propre secret d'investisseur
qui te permet d'être un investisseur gagnant autrement dit quel est le Chéron secret Je dirais que pour rebondir sur tout ce qu'on vient de se dire l'ouverture d'esprit et la curiosité doivent rester des piliers de votre personnalité d'investisseur toute votre vie c'est à partir du moment où tu penses que tu connais tout que tu sais tout que tu es sûr de toi que tu vas te planter et aussi que tu vas laisser passer beaucoup d'opportunités exemple tous les mecs de 50 60 ans qu'on loupait tout le train de La crypto qu'on peut profiter des hausses
pas profiter de certains moves pas investi dedans qui continuent encore aujourd'hui de dire que ça vaut 0 et que c'est voilà alors c'est une classe d'actif de plusieurs centaines milliers de milliards le jour où on arrête d'apprendre en fait on est mort c'est ça qui est génial avec la bourse c'est que la bourse évolue elle suit la macroéconomie la politique la psychologie des investisseurs les Différentes classes d'actifs et ceux dans toute l'histoire humaine et de notre propre histoire à nous si tu deviens aigri avant l'heure ou qu'à 40 ans tu penses tout connaître tout savoir
et que tu te feras plus jamais surprendre voilà c'est la vie surprendra elle est marcher surtout sur la bourse rien n'est impossible rien qu'un géant comme comme Wirecard en Allemagne puisse faire faillite et un jour être retiré de la Bourse personne s'y attendait que des Bancaires puissent encore faire faillite aujourd'hui personne s'y attendait qu'on qu'on sorte des dizaines de milliers de milliards pour soutenir l'économie personne s'y attendait si tu es curieux si tu es ouvert d'esprit tu pourras embrasser la nouveauté la comprendre la mettre à profit si tu toujours sur de toi que tu ne
veux faire que ce que tu sais faire que tu ne veux plus évoluer plus apprendre plus que tu perds ton œil d'enfant en fait Tu es trop coûté vieux avant l'âge en fait l'investisseur le vrai le curieux restera jeune dans sa tête toute sa vie voilà en excusera alors qu'il a plus de 90 ans mais lui il est conservateur enfin pas de crypto pas de tu vois en 2000 il avait pas de pas de technologie ouais il a plus de 90 ans donc effectivement après ça ça a bien marché pour lui par contre cette stratégie
là aussi il a calmé tout le monde il a réussi à Faire des super perfs et à ne pas se prendre la crise de l'an 2000 la pas se prendre trop les subprimes il a pas pris les crypto mais il a pris du Apple à fond est-ce que Apple c'est pas le Nasdaq est-ce que les crypto c'est pas une corrélation avec le nasdaque de folie donc en fait est-ce qu'il n'était pas plus ou moins directement sur la même chose mais en plus liquide parce que lui il a des centaines de milliards des milliers tu vois
en fait ce qui joue Les crypto il joue latex qui joue Apple il joue la tech donc en fait Warren il s'est juste dit moi je veux aller sur un truc qui est contrôlé qui est liquide ou je puisse rentrer sortir je vais pas aller faire de la crypto je vais faire du Apple je ferai peut-être moins de perf mais je me prendrais pas les gadin donc il fait pas des plus 50 mais il fait pas des -50 non plus résultat on regarde sur les dernières années ce qu'il fallait faire du Caty wood ou de
La crypto ou autre bah non c'est Warren qui a défoncé mais je reste persuadé que dans le monde de demain c'est l'investisseur diversifié qui encaissera bien les chocs celui qui aura des crypto des métaux des actions du cash etc en tous les cas il y a ce qu'il faut faire et il y a ce dans quoi on est à l'aise moins en fait aujourd'hui peut-être que tu pourrais me dire bah faut faire que du Warren euh je te dirai bah peut-être que les chiffres disent ça Mais moi je me sentirais pas à l'aise d'être investi
que sur le marché action principalement dans de la technique avec Apple par contre d'avoir un peu d'action un peu de cash un peu de long terme une poche court terme un peu de crypto un peu de métaux un peu de d'art bah voilà je me sens diversifié je sais que j'ai un peu de tout je sais que je deviendrai pas multimillionnaire mais je le vis très bien tout bah je suis pas stressé je me crains patrimoine et c'est ça et Je fais mon petit bonhomme de fille et c'est ça le c'est important sur sur ça
en tout cas diversifier long terme c'est un peu c'est un peu aussi mais mes préceptes quoi ben merci beaucoup Nicolas c'était un plaisir de savoir si les gens veulent voir ton travail bien évidemment je suis présent sur Twitter et je suis assez assez dynamique dessus mais sinon je dirais que pour retrouver mon travail et ce que j'aime Partager et pas mal de vulgarisation et des papiers très intéressants ces magnifletter sur Nicolas chérond point fr on peut s'y abonner c'est gratuit et on se voit toutes les semaines une newsletter sur les dernières on a parlé de
l'intelligence artificielle du DCA amélioré avec l'accumulation rationnelle des small caps on va parler bientôt de la décennie perdue de Voltaire on va parler d'analyses graphique j'essaye de faire intervenir Plein de spécialistes de plein de spécialités différentes pour continuer justement de se cultiver de comprendre d'apprendre de voir ce qui se fait et puis et puis je fais aussi une vidéo deux fois par mois sur la chaîne Youtube de 8 bourses wi bourse à Saint-Ouen de marché deux trois quarts d'heure une heure où je où je parle macro marché sentiment des opérateurs analyses graphiques et où je
continue d'essayer de vulgariser N'hésitez pas en tout cas aller voir le travail de Nicolas ça vaut le coup je pense et c'est diversifié c'est long terme de temps en temps et donc c'est top merci beaucoup merci beaucoup Mathieu à très bientôt et voilà nous arrivons à la fin de cette passionate interview avec Nicolas Chiron donc de ma série secret d'investisseurs si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez accéder à ma Master Class gratuite pour apprendre à investir en bourse le lien Est en description j'espère que vous avez autant apprécié cette conversation que moi et que
vous en tirez des enseignements pour votre propre parcours d'investisseur maintenant j'ai besoin de votre aide juste donc proposez-moi de nouveaux invités en laissant un commentaire vos suggestions sont précieuses pour continuer à vous offrir du contenu de qualité et puis n'oubliez pas aussi de laisser un petit j'aime pour soutenir la vidéo et de la partager Avec vos amis votre famille pour qu'ils puissent également bénéficier de ces précieux conseils d'investissement donc si vous écoutez aussi cette interview en podcast vous pouvez laisser un petit avis 5 étoiles sur votre application de podcast ça aide beaucoup soyez présent lors
des prochaines interviews de cette série et si ce n'est pas déjà fait abonnez-vous à ma chaîne pour ne manquer aucune de mes vidéos à venir merci pour votre soutien et à très bientôt pour de Nouveaux secrets d'investisseurs