bon la plus grande année pour faire de l'argent est à quelques jours il est temps de vous donner mon plan de bataille pour l'année 2025 et pour terminer cette année je veux vous proposer de faire un dernier point sur la macroéconomie ce qui nous attend pour 2025 pourquoi est-ce qu'on se fait ramasser la gueule actuellement est-ce que le cycle est terminé on va voir tout ça ensemble et se donner un plan intellectuel pour l'année 2025 je ferai également un petit point sur mon passage à temps plein sur la crypto que je vais démarrer précisément la
semaine prochaine mais pareil on en reparlera plus tard avec les raisons ce que je veux faire pourquoi je fait et cetera et juste avant de commencer comme toujours pour soutenir la chaîne juste un like et un abonnement pour ne rien rater des prochaines vidéos me suffira amplement et allez on va pas papoter 1 an j'ai une sieste qui m'attend donc c'est parti déjà on va se faire un point macroéconomique et situation mondiale qui est à l'origine du dump le plus récent parce que oui on peut s'exciter sur le marché crypto mais il y a une
chose plus importante que la crypto c'est l'économie mondiale et pour le moment on n pas le cul sorti des ronces pourquoi est-ce qu'on DME sur les cryptos pourquoi est-ce qu'on Demme sur les actions pourquoi le dollar et la crypto qu'il fallait acheter en cette fin d'année pourquoi mon papi avec ses obligations est en train de mod perf je veux comprendre bon et bien là déjà il va falloir revenir sur ce que la Fed la banque centrale américaine a laissé passer comme message récemment on dit de la fête qu'elle est devenue Akish alors là déjà je
vous ai perdu normalement mais ce terme de Akish il est simple c'est quand la Banque Centrale uvre pour faire baisser l'inflation et son contraire c'est davish quand elle veut stimuler la croissance économique dans son dernier meeting Powell a été comment dire assez ambigu et ça n'a pas du tout plu au marché qui ont décidé collectivement de se jeter du trème étage et les raisons pour ça elles sont multiples on va les reprendre ensemble une par une pour comprendre dans quel environnement on se situe et ce qu'il faudra garder en tête pour la suite alors là
on a plusieurs points à voir on va essayer d'être un peu organisé sinon ça va être le gros bordel donc on va commencer par les choses les plus grosses la Fed a annoncé réduire ses prévision de baisse des taux de quatre baisses à seulement deux baisses en 2025 la Fed dans son dernier rapport prévoit même une hausse plus ou moins légère de l'inflation et en conséquence le marché sur les bonss du Trésor américain a complètement explosé avec des taux sur le marché qui sont bien superérie à ce que la Fed voudrait voir car oui petit
rappel quand la Fed dit qu'elle baisse ses taux à 4 % ou 3 % peu importe en fait elle donne une indication marché seulement et ensuite ce sont les acheteurs et les vendeurs sur le marché secondaire qui vont s'échanger les bonss du Trésor plus cher ou moins cher pour coller à leur prédiction si vous avez un bond du Trésor qui piee 4 % que vous achetez à 100 dollars si le marché pense que le taux réel devrait être de 3 % alors votre bond du Trésor va passer à 101 le bon du Trésor a gagné
en valeur et son rendement diminue en vrai c'est plus compliqué que ça je fais volontairement simple pour que vous compreniez voilà comment ça fonctionne et voilà pourquoi on peut voir une disparité entre ce que voudrait la Fed et ce que le marché fait vraiment sauf que maintenant on a une différence totalement lunaire qui n'est pas du tout apprécié par les marchés mais pourquoi donc et bien depuis le pivot de la Fed qui a commencé à baisser ses taux sur le papier les taux ont perdu 1 %. ça oui les attentes de la Fed sont allées
pour dire qu'on allait passer de 4,5 % à 3,5i % sur l'année 2025 sauf que ça n'a pas duré très longtemps puisqu'on a repris toute la baisse qu'on avait amorcé sur les brondes du Trésor américain et leur rendement et on est presque revenu au niveau de mai autour des 4,5 %. et on a même un marché qui est en train de pricer le fait de n'avoir aucune baisse de taux supplémentaire en 2025 à hauteur de 20 % de chance mais nom de Dieu pourquoi ça qu'est-ce qui se trame réellement derrière la macro qui justifie des
hausses de taux pareiles sur le marché et bien cette ambiguité de la Fed elle a fait du mal au mental des spéculateurs parce qu'on est passé d'une Fed qui disait que bon on allait voir ce qui allait se passer on baissera sûrement les taux en 2025 à une Fedde qui a serré la vis et qui a revu ses perspectives dans un scénario beaucoup plus pessimiste on est passé de quatre baisses de taux à deux baisses de taux seulement car l'inflation ne baisse plus vraiment on voit la cor inflation qui stagne voir qui commence à reprendre
de la force et dans le rapport de la Fed on voit clairement qu'ils anticipent une inflation qui serait autour des 2,5 % en septembre alors qu'ils avaient anticipé 2,1 % en septembre 2025 et oui 2025 aurait dû être l'année du retour à l'inflation à 2 % mais là la fête imagine que l'inflation sera plus élevé et ça on peut l'expliquer par plusieurs choses le marché a déjà pricé une légère hausse de taux en 2025 d'environ 0,3 % sur les bonss du Trésor à 10 ans deux hypothèses là-dedans un le marché pense que les seules petites
baisses de taux qu'on a eu jusqu'à maintenant peuvent suffire pour stimuler l'inflation et l'économie et donc le marché pense que c'est déjà suffisant et qu'il ne faut pas baisser plus ce qui se fait donc en augmentant les taux sur le marché d'ailleurs on a des économistes qui pensent qu'une politique avec des taux de base dans les 3 et5i 4 % serait pas inenvisageable dans un contexte de croissance ce serait pas accommodant mais disons ok tiers parce que ça aussi c'est un autre sujet c'est quoi le taux de base de la Fed leur scénario neutre 3
% 3 et5 % 4 % personne ne sait vraiment certains disent que sur le papier ils disent 3 % mais qu'il viserit peut-être un peu plus haut en tout cas il y a une probabilité pour que les marchés pensent que les baisses de taux actuels suffisent ou alors deuxième hypothèse le marché price le fait qu'avec la politique de Trump qui arrive on va avoir une nouvelle économie plus inflationniste plus stimulée donc le marché se protège contre une nouvelle hausse de l'inflation que la Fed devrait combattre et la vérité dans tout ça c'est que c'est difficile
à trouver impossible de savoir ce que le marché im ce qui est vraiment pressé ou non car oui on verra dans la partie suivante que la politique de Trump sera plutôt orientée vers l'inflation que le contraire mais bref je continue on a donc un contexte dans lequel la Fed est en train de laisser traîner sur le marché un peu le pire scénario pour se laisser de la marge elle imagine une inflation qui reviendrait très fort et un chômage qui n'augmenterait plus du tout à partir de maintenant en tout cas quoi qu'il en soit sur la
vérité ce qui compte c'est de l'avoir en tête et on reviendra sur le côté bllish de l'analyse qu'on peut tirer de la même situation en attendant cette reprise des taux à la hausse ça a propulsé le dollar vers son plus haut depuis les deux dernières années rien que ça c'est simple toutes les monnaies se font exploser par le dollar qui est vu comme le Graal des monnaies un peu le Bitcoin du monde réel si vous voulez écoutez chacun son kiffe bref on a des monnaies comme le yen le Yan le dollar canadien et beaucoup d'autres
qui sont pas loin de faire des plus bas quasi historique face au dollar tellement le dollar prend en force car oui des taux qui restent élevés face au reste du monde une économie bien portante face au reste du monde forcément que les monnaies se prennent une bonne calotte dans les dents parce que oui avoir toute cette pagaille autour des taux américains je vais pas vous sur prendre en vous disant que ça faut une pagaille pas possible dans le reste du monde car oui messieurs dames les taux américains qui montent ça rend le dollar beaucoup plus
désirable que les autres monnaaies vous avez du dollar qui P encore allez disons 4 % auamo contre du ban qui se fait déchirer et qui P un taux de 2 %. vous allez faire quoi vous allez vendre tout ce que vous avez dans les autres monnaaies pour aller vers la safe place le dollar et ça ça se voit très bien sur les monnaies et sur les actions des autres pays c'est simple il y a rien qui tient on l'a dit les monnaies des pays se font dump les actions des pays en question se font dump
aussi surtout chez les bricks qui ont perdu quelques pour suite à l'annonce de la Fed que ce soit l'Inde l'Afrique du Sud et surtout le Brésil dites-vous que la situation est tellement grave au Brésil avec une inflation qui est déjà à plus de 5 % et des taux déjà élevés autour des 12 % qui's ont augmenté récemment de nouveau si bien que les taux sur le marché sont de plus de 15 % en prévision de future hausse comme je l'ai dit plus tôt si une obligation chute en prix son rendement augmente donc le marché imagine
dans le futur des taux bien plus haut que ceux actuellement et ça pour une raison simple entre sauver sa propre monnaie et sa propre économie ou coller au décision de la Banque centrale américaine que ferait une banque centrale un peu logique augmenter ses tau pour retrouver de la force dans leur propre monnaie mais même ça ça ne suffit pas et on a quand même un afflux massif de liquidité qui part vers des actifs en dollar que ce soit du dollar lui-même mais surtout dans les actions américaines vu comme la seule économie viable pour les prochaines
années pour la culture c'est ce qu'on appelle des bondes vigilantes voilà c'est cadeau c'est pour moi faites-vous plaisir l'idée ici c'est de dire que les États-Unis sont vus comme l'eldorado de l'investissement que tous les autres pays sont mauvais parfois a raison quand on voit des pays comme la Chine le Japon la nou Nouvelle-Zélande ou même nous en Europe qui avons beaucoup de mal bah c'est tout à fait logique donc les monnaaies de ces pays ont plus de mal donc se dévalu face à un dollar qui prend de la force et donc en plus de mal
bref la bouque est infernale donc toute cette situation sur le dollar principalement et de la Fed qui tape un peu du point sur la table par extension ça touche les autres monnaies mondiales et ça a un double effet un concentrer la liquidité mondiale sur le dollar avec des taux élevé qui ne donne pas du tout envie d'aller sur des actifs risqués mais également une situation macro-économique mondiale dans laquelle on a ralentissement relatif de la monnaie en circulation et oui on voit un total m2 de la monnaie qui représente la plupart de la liquidité mondiale accessible
facilement en retrait ce qui n'est pas très positif pour nos actifs préférés que sont les cryptos comme je l'avais déjà dit dans cette vidéo il y a plusieurs mois la liquidité c'est la seule chose qui fait pump le marché il nous faut donc des injections de sous sinon c'est mathématique aucun catalyseur ne sera assez fort pour qu'on ait des hausses vraiment forte sur les cryptos en tout cas de manière généralisée et justement maintenant que je vous ai présenté le tableau comme ce qu'il y a de plus bériche il est temps de se donner un peu
d'espoir car tout n'est pas si sombre et comprenez bien que je fais pas une vidéo assurément trop longue pour vous dire que tout est foutu ou que non déjà on doit revenir sur ce que la Fed a fait et dit et lire entre les lignes on l'a vu tout à l'heure la Fed attend que l'inflation soit plus élevée qu'attendu sur l'année 2025 et un chômage qui ne bouge plus ça ok mais sauf qu'on a plusieurs choses à dire là-dessus déjà sur le calcul de l'inflation il faut prendre en compte ce qu'on appelle l'effet de base
et là je vais pas faire le mec c'est l'excellent monsieur Gan qui en parle mieux que moi mais je vais faire l'effort de vous expliquer de nouveau ici d'ailleurs comme toujours tout toutes les sources sont en description pour tout ce que je vous raconte je tire pas ça de mon chapeau pour calculer l'inflation vous prenez comme référence l'année précédente jusque- là c'est assez logique cependant durant cette fin d'année 2024 on prend en référence l'année 2023 la fin d'année 2023 qui était très défavorable au calcul de 2024 car on avait une inflation qui baissait en 2023
donc si vous avez une inflation qui descend en 2023 une inflation qui reste plate en 2024 le taux d'inflation augmente entre les deux années alors que l'inflation réelle est plutôt neutre et justement début 2025 on sera dans la situation inverse avec une base de calcul qui prendra la base de début 2024 qui sera plutôt favorable à notre calcul et si à ce moment-là on a une hausse de l'inflation de nouveau on pourra déterminer si oui ou non l'inflation était mécanique à cause de l'effet de base ou structurel et bien réel donc ce que vient de
faire la Fed c'est de se donner de la marge avec des prévisions réhaussé elle vient de prendre le worst case scénario calmer les marchés et en revanche si on a des nouvelles qui sont bonnes l'appréciation du marché sera à mon sens assez certaine positive mais ça ça va attendre de voir 2025 sachant que ce n'est pas terminé cette hausse de l'inflation que la fête prévoit elle arrive pour septembre 2025 et qui on va avoir arver au gouvernement fin janvier Donald Trump et oui on a tendance à l'oublier mais ça arrive dans un mois maintenant et
dans ces prévisions ce que la Fed anticipe à demiot c'est quand même le fait de dire que Trump va mener une politique plutôt inflationniste qui va booster l'économie en tout cas en théorie on pourrait l'expliquer par plusieurs raisons déjà un le fait que Trump veuille plus ou moins faire sauter le plafond de la dette américaine grosso modo sachant que là le 1er janvier 2025 le le plafond de la dette américaine va être amené à quelque chose comme 36000 milliards de dollars plafond qu'on attend être atteint d'ici juin 2025 donc dans tous les cas il y
aura un sujet autour de la dette américaine et du gouvernement américain ça aussi ça va faire swinger sur les marchés mais à la fin de l'histoire pour le moment on a toujours eu des hausses de ce plafond alors hausse ou suppression du plafond le débat est ouvert mais ça montre la voie plus de tunes partout bon d'accord l'inflation en fait elle est peut-être pas si grave si ça permet de stimuler l'économie mais il reste les taux qui sont toujours très élevés qu'est-ce qu'on fait de ça là encore si on avait une inflation oui dans un
contexte de taux élevé oui ce serait le pire scénario par contre on l'a vu avant on a de fortes croyances sur les marchés sur le fait qu'on puisse avoir des entreprises américaines profitables et avec de très bons résultats malgré tout et surtout avec un chômage selon leur prévision qui serait plat donc une économie qui serait relativement à flow et dans ce cas des taux un peu élevés de 3 à 3 et5i % ce serait pas dingue mais pas catastrophique ce serait même plutôt Simp de revenir dans un scénario de taux correct et classique et pas
un quantitative easing type 2020 et avant et pour preuve j'en veux les inflow de zinzin qu'on a eu dans les actions des entreprises américaines récemment des records historiques donc ces inflow sont à la fois la pièce bouish de notre pièce berich de tout à l'heure tout à l'heure je disais que voir un mouvement généralisé vers les actions américaines était un rush vers la qualité vers l'Eldorado face aux autres monnaaies et économies qui perdent en force mais on peut voir ça comme le fait aussi que le monde soit ultra bouish sur les États-Unis également de toute
façon vous voulez être boulishe sur qui la Chine est en quasi récession l'Europe se porte mal mais ça c'est depuis sa création donc bon comprenez bien que c'est aussi normal que ça parte vers les États-Unis il y a littéralement plus que eux et la deuxième chose que je vais mettre en avant c'est quand même le fait qu'on a à l'intérieur du SP 500 un afflux dirigé vers le top 10 uniquement qui correspond à 40 % de la market cap totale du SP 500 le tweet que vous voyez affiché fait un lien avec 2008 mais c'est
pas ça qui m'intéresse aujourd'hui tout tourne autour de la tech et surtout de Lia et ce top 10 a une chose en commun lia ça a été le catalyseur de cette année et en 2025 je ne vois aucune raison pour laquelle lia ne serait pas au centre de tout en encore de nouveau avec toutes les nouvelles que les entreprises ont à faire autour de l'IA et il faut évidemment avoir vos yeux rivés dessus et d'ailleurs j'en ai pas fini avec les choses plutôt positive pour nous parce que certes on l'a vu tout à l'heure le
total m2 de la monnaie est en baisse la liquidité mondiale serait en berne mais c'est oublié un détail important le fait que ce m2 soit exprimé en dollar bon là normalement il y a 10 % des gens qui font oh mais ouais et 90 % qui fait hein mais oui B dansoui si on prend toute la tune dans le monde entier tous les dollars tous les yen et tous les Yan et qu'on prend leur V en dollar forcément récemment tout allait bien tout était assez corrélé on avait plus de dollars plus de Yen plus de
y avec une valeur qui fluctue dans le même sens mais à l'heure actuel on a un yen qui perd en valeur un ran qui perd en valeur un real brésilien qui perd en valeur mais un dollar qui ne compense pas la perte combinée de tout le reste donc à la fin on voit une baisse de la valeur en dollar de la monnaie mondiale mais pas vraiment une baisse quand on regarde en quantité d'autres monnaaies on peut voir ça quand on regarde l'évolution de la monnaie japonaise ou chinoise et qu'on la passe en dollar en Yenne
elle augmente mais en dollar au mieux elle stagne au pire elle baisse donc dans un scénario où le dollar perdrait en force même légère on aurait un regain mécanique de la Supply mondiale de monnaie et actuellement la baisse n'est pas aussi grave que ce qu'on imagine ou en tout cas c'est à relativiser mais attendez attendez c'est pas terminé on a d'autres catalyseurs qui sont assez positif encore pour la suite et encore une fois merci à Jeff du discord qui fait un boulot monstre sur le travail de recherche et de partage autour de la macroéconomie tout
est gratuit lien en description il ne faut évidemment pas oublier l'arrivée de Trump et de toute son armée pro crypto ou gouvernement dans ces promesses de day one on n pas beaucoup vu de crypto mais beaucoup de trucs liés à l'immigration mais il faut pas oublier la réserve stratégique de Bitcoin qu'il veut lancer rapidement aussi on a le fait qu'il veut plutôt uvrer pour créer une économie forte et faire baisser le coût de la vie des Américains sans compter le fait que gargensler partira pour laisser place à quelqu'un de fondamentalement plus pro crypto à la
SECC donc pour la régulation crypto c'est très positif le 20 décembre on a vu une baisse de l'inflation inférieure aux anticipation ce qui est aussi un bon point on notera le PIB américain qui est en nette hausse également au-delà des attentes qui nous montre une économie américaine assez forte mais également des demandeurs d'emploi en baisse et une consommation plus élevée donc oui ça nous arrange pas forcément pour le contexte d'inflation mais ça reste positif dans le sens où il est préférable de voir de l'inflation dans un contexte positif économique avec de la consommation pour les
actions et pour les cryptos que voir un contexte de hausse de taux et de récession économique donc disons que c'est un moindre mal et que le marché reste positif dans l'ensemble quand on voit par exemple aussi les credit spread entre les obligations pour les entreprises et les obligations d'État plus leur ratio est bas plus la confiance des investisseurs est accrue dans les entreprises pour rembourser leurs prêt et donc actuellement ces spreads sont quasiment au plus bas historique confiance qui est d'ailleurs aussi au plus haut historique dans le marché action donc on a quand même un
environnement assez correct en terme de perspective et avant de passer à quelques catalyseur crypto on doit faire donc un recap de cette macroéconomie on est dans une situation complexe dans laquelle on a un optimisme fort sur le marché des actions américains porté par un top 10 en folie surtout et surtout qu'on peut relativiser pas mal de choses qu'on a vu dans la partie précédemment Bich encore une fois le but c'est pas d'être turbo bullish à outrance ou turbo berich à outrance le but c'est d'avoir une idée de ce qu'il faut surveiller il y aura des
vraies choses à surveiller en terme de catalyseur économique début 2025 qui pourrait totalement changer l'année 2025 en très bien ou en très mal mais pour terminer prenons quelques catalyseurs crypto déjà bravo Bitcoin pour avoir dépassé les 50 milliards dans les ETF de Black Rock dépassons de loin l'or dans son propre ETF oui je sais la comparaison est pas forcément la meilleure chose à faire mais bravo quand même on peut se féliciter bref ensuite si on prend le temps de regarder les inflow sur les ETF on peut pas se mentir qu'on a quand même des beaux
mouvements sur Bitcoin des centaines de millions en positif malgré le dump récent et sur ETH aucune sortie net sur la dernière semaine et même des entrées nettes ce qui est rassurant pour la suite des actifs à risque à mon sens tendance qu'il faudra confirmer évidemment en 2025 et il nous reste quelques charts à regarder pour conclure est-ce que ce cycle est si différent que les autres bah écoutez pour le moment la Bitcoin dominance montte un peu de faiblesse certes relative pas aussi forte que ce que j'aurais imaginé mais ça reste assez mesuré on a un
total crypto qui flirte avec son atage de 2021 en le retestant dans un même type de retest qu'on avait pu faire en janvier 2021 où on avait touché le top de 2017 avec une correction assez forte avant de connaître la fin de cycle que vous connaissez déjà 1110 jours pour la TH de 2019 et le retest pour le cycle de 2021 et actuellement on est à 1127 jours pour le retest de 2024- 2025 sur la TH de 2021 est-ce que les cycles se répètent je ne sais pas je vous donne ici différentes analyse et vous
prenez ce qui vous fait plaisir alors les chops sur les alcons sont assez classiques dans les sles il y a pas forcément de choses différentes quand 2017 ou 2021 quand on voit des chutes violentes rapides qui se sont passées dans le passé certes je vous dis pas qu'il faut être turboouiche maintenant à outrance par contre être biche maintenant pour les six prochains mois me semble clairement une mauvaise idée mais je divague il est temps de passer à mon avis personnel sur la question qui soldera cette vidéo je pense jusqu'à maintenant avoir donné des informations plutôt
objectives de la situation on a une situation pour 2025 qui s'annonce ultra épicée sur la macroéconomie à la moindre news Berish au Bouich on pourrait à la fois envoyer la sauce ou partir à la rue donc il va falloir être très vigilant à tout ça et évidemment qu'il faudra passé du temps pour regarder mon avis personnel qui n'engage que moi et qui ne constitue en rien une meilleure analyse que les autres c'est que je joue toujours la cyclicité sur la crypto pour le moment aucun événement significatif ne remet en cause la cyclicité comme on l'a
vu avec les dernières chartes que je vous ai montré sur les total crypto et oui pour ceux qui disent que oui mais le Bitcoin a fait un Ath avant son halving il est pas censé dum peu autant d'accord peut-être mais si on prend le total crypto on n jamais fait d'Ath avant le halving et pour le moment on n' pas enfoncer les niveaux de 2021 sur le crypto total donc peut-être qu'à court terme on peut aller à 85000 dollars peut-être que oui je suis pas devin de mon côté j'ai déployé ma liquidité car j'estime que
la perte latente à laquelle je m'expose à partir de maintenant est infiniment plus supportable que le fait de ne pas être dans le train en cas de marché haussier sur 2025 car oui ça ça reste mon avis personnel je pense qu'on verra le top de cycle uniquement en 2025 selon des critère que je vais enfin avoir le temps de vous partager amen en tout cas si le top n'arrive jamais l'analyse sera faussée uniquement en 2025 et pas avant car c'est dans la cyclicité certes les contextes sont un peu différents il faut aussi prendre pas mal
de choses en compte mais on reste dans un cycle qui qui prendra fin en 2025 et qui s'invalidera seulement en 2025 justement en vue 2025 il nous reste une dernière chose qui va dans le sens de dire que 2025 sera une grande année le fait de faire du web 3 à temps plein je vais pas refaire tous les SP que j'ai fait sur X vous pouvez aller lire ça tranquillement si vous voulez mais l'idée c'est que je veux développer cette chaîne davantage faire plus de Live plus de vidéos plus de contenu pour descryptad pour coin
Academy car il y a rien que je trouve plus fabuleux que le web 3 et je veux pouvoir utiliser 100 % de mes capacités à faire ça et vous donner un maximum d'outils sachant que pour le moment j'auraai suffisamment de revenus avec mes vidéos un peu partout et mes quelques partenaires avec lesquels je travaille et si jamais ça foire ça foire tant pis c'est pas un drame et j'aurais dans tous les cas pris plaisir à le faire donc 2025 lock in chez lesgis on va préparer cette fin de cycle avec riger et sortir un maximum
de cash merci pour tout le soutien que vous avez donné cette année on va dépasser les 7000 abonnés juste avant la fin de l'année je crois abonnez-vous à cette chaîne pour ne rien rater un petit like pour me soutenir et dites-moi en commentaire votre plan pour 2025 en tout cas c'était Z0 XG à bientôt