J'ai eu longtemps honte de mon parcours en France. Tu as des classes sociales. J'étais la plus basse boursière écheloncette. Grosso modo pour te donner une idée, tes parents gagnent moins de 19000 € par an pour toute la famille pour un foyer. Désolé si la question est naïve parce que moi je viens pas du tout de ce milieu-là mais comment tu captes que il y a une autre voix qui existe que le succès existe ? Je vois des filles Super riches et je lui dis "Ouais, tu penses que tu pourrais m'introduire ? Tu vois, j'aimerais trop
traîner avec vous, vous avez l'air trop cool, j'aime trop votre style." et elle me fait "Mich, tu rêves, tu es pas riche, tu peux pas traîner avec toi." Et du coup là, je me retrouve dans un tunnel, je fais ça tout mon BTS et tout mon bac. Donc je fais ça pendant 5 ans où je fais semaine de cours, le soir je récupère les enfants, je rentre chez moi à 21h, le samedi Matin, je vais au marché, je finis le marché, je vais faire du babysitting. Entre-temps, je trouve un job dans les écoles et donc
je fais toutes les vacances scolaires. C'està dire que j'ai trois jobs pendant 5 ans et je mets tout de côté. Je vais faire que cette école. C'està dire que j'ai fait un concours cet école. Je comprends pas la logique. Tu te dis, je vais faire l'école la plus claquée au sol. Tu prends le top école postb, tu vas en bas l'avantdernière. Ça Va être quoi ton salaire à ce momentl ? ton prier CDI. Donc je signe à 28 + 10 38000 € de package. Et là je commence à toucher des salaires 3000 3500 € 4000
€ net par mois. Après impôt, je me tiens c'est trop bien commercial. C'est un super job pour toi Styles pour changer de classe sociale. Tu as prouvé qu'en France c'était possible sans grande école, sans bac général de gagner 200000 € brut par an. Ouais, vas-y, vends-moi un truc là. Il a quelqu'un qui M'appelle, j'ai pas du tout envie de prendre cet appel dans l'open space. Vas-y, let's go. Salut Marc. Bonjour. Et vous êtes qui ? Qu'il arrive, il veut 4800. il arrive en entretien donc il dit pour le salaire du coup c'est quoi ? Et
la meuf lui dit, c'est 6000 par mois. Et là, il fait [Rires] [Musique] 6000. Messieurs dames, bienvenue dans ce nouvel épisode de métier de rêve. Deux Petites précisions avant de commencer. La première, c'est que si vous voulez venir sur le talk show métier de rêve, c'est possible. Il suffit de nous écrire à
[email protected]. Et la deuxième, je le reprécise, c'est hyper important si vous kiffez le contenu de vous abonner. Ça nous envoie énormément de force et moi je vous promets en échange de vous faire le meilleur contenu possible. Alors aujourd'hui, on est avec Shanen. Shanen,
comment ça va ? Écoute, ça va très bien et toi ? Merci de me recevoir. Ben écoute, je suis très content de te recevoir Shanen, parce que on n' pas souvent sur ce sur ce talk show reçu des transclasses. Toi, tu as une une histoire qui est complètement dingue, une success story qui est folle et voilà, j'ai envie qu'on creuse et qu'on comprenne échelon par échelon comment tu en es arrivé, où tu en es aujourd'hui. Mais avant de commencer, est-ce que tu Peux te présenter en deux mots ? Ouais. Euh bah je m'appelle Chanen, j'ai
27 ans, je suis commerciale, enfin je suis sales coach aujourd'hui donc je suis entrepreneur, j'accompagne les commerciaux et les entrepreneurs avant de plus, avant de mieux sans se travestir parce que je pense qu'on peut être soi-même et et vendre très bien. OK. Alors pour commencer au début, est-ce que tu peux nous expliquer un peu dans quel milieu tu as grandi ? Ouais, Bien sûr. En fait, moi j'ai grandi dans un milieu assez défavorisé dans le sens où en fait, c'est pas compliqué. En France, tu as des classes sociales. Donc j'étais la plus basse. Donc boursière
écheloncette. Donc ça veut dire quoi boursière échelon 7 ? En gros, en fait l'État tu accordes des bourses aux étudiants, donc aux personnes qui font des études. C'est valable à partir du lycée à peu près et c'est basé sur les revenus de tes parents. Moi, je viens D'une famille monoparentale. Donc mes parents se sont séparés, j'avais 1 an. J'ai pas du tout grandi avec mon père, même si je le connais, voilà. Mais j'ai grandi avec ma mère, donc j'ai une petite sœur et on était deux et donc moi je suis née à Lyon et ma
mère elle nous a pris à Paris quand on avait 6 ans. On est monté à Paris suite à un événement familial difficile et elle nous a élevé toute seule et tu vois ma mère m'a eu à 20 ans donc elle a jamais Fait d'études. Elle est coiffeuse et j'ai toujours grandi en fait dans cet environnement où j'ai dû être toute seule, me battre un peu toute seule tu vois. Et euh et donc boursier échelon 7, ça veut dire donc boursière échelon 7, c'est en fait quand tu es tout seul, l'État t'accorde une bourse quand tu
fais des études et l'échelon 7, c'est l'échelon le plus élevé de la bourse. En gros, je touchais 550 € par mois pour m'aider justement à payer mes études et C'est ce qui m'a permis en partie de payer mon école de commerce. Et c'est par enfant genre ta sœur aussi elle elle était éluigée par c'est par enfant mais c'est valable que sur les enfants qui font des études et donc du coup ils vérifient si tu vas bien en cours et cetera et c'est à partir du lycée du coup et c'est à partir du lycée et en
fait quand tu es écheloncette ça veut dire que grosso modo pour te donner une idée tes parents gagnent moins de 19000 € par an d'accord par parent pour toute la famille pour un foyer pour toute la famille d'acord donc toi pour une pour une une mère enfin pour une famille une mère célibataire avec deux enfants pour te donner une idée quand tu es à 19000 € imposable, c'était moins. Ça veut dire que à partir de là, tu es plus sur l'écheloncette, hein. C'est c'est le c'est le maximum. Donc ma mère gagnait moins, c'est-à-dire que ma
mère était Aux alentours, tu vois, du SMIC pour deux enfants. OK. Donc tu as mère, tu as une mère qui est coiffeuse, ton père est plus là et donc qui avec deux enfants, donc tu as une sœur. Comment ça va se passer ton collège lycée ? Tu es où ? Bah en fait euh moi je démarre euh d'abord mon collège euh enfin mon mon ma primaire à Vitrée sur scène. Donc tu vois genre en banlieu j'ai toujours j'ai fait tous les arrondissements de la Blue. J'ai fait le 778 75 92. J'ai Beaucoup déménagé euh parce
que voilà ma mère elle essayait aussi tu vois s'en sortir. Donc elle a essayé un petit peu les marchés, elle vendait des vêtements. Finalement ça ça ça s'avère un peu plus compliqué que prévu parce qu'en fait sur les marchés tu as des places et donc si tu as pas ta place tout le temps, tu vois c'est pas possible. Euh, du coup, on a dû déménager. Elle on s'est retrouvé à la rue à un moment donné à cause d'une histoire familiale et euh du Coup, on a dû vivre chez ma tante euh à Nuit Plaisance. Donc,
j'ai fait le même lycée qu'tau, ma 6e en que tu as reçu euh voilà, donc j'étais à Honoré de Balzac aussi euh pour ma 6e. Et euh donc là, j'arrive en fait euh en banlieu tu vois, ma mère elle nous a toujours protégé un peu de ça, tu vois. On J'ai ma famille qui a grandi à Lyon dans des banlieux, tu vois. Et ma mère, elle m'a toujours dit "Je veux que tu t'exprimes bien. Je veux que tu grandisses dans des Environnements où tu vois, tu peux vraiment avoir ton full potentiel." Elle avait déjà conscience
de ça, je pense. Et du coup, pour elle arriver, tu vois, en banlieu dans un environnement pas ultra favorable, c'était un peu un échec. Et elle voulait un peu me préserver de ça, tu vois. Et c'est vrai que moi, je me suis beaucoup retrouvée dans ce qu'a dit Anto parce qu'en fait tu arrives à Honoré de Balzac fait, tu vois, il y a rien qui est fait pour T'aider à réussir. C'est-à-dire que tu es en cours, ton prof, bah on avait le même prof d'histoire avec Antau, il est là en train de se saouler dans
le placard en même temps qu'il te fait ton cours d'histoire. Ah oua, les gens te disent que si tu lèves la main, es un bolos parce que tu poses des questions en fait tout le monde te freine à réussir en disant de toute façon c'est mort, tu as pas de chance donc laisse tomber. Tu vois toi comment tu captes ? En fait, c'est ça que j'ai du mal à comprendre et désolé si la question est naïve parce que je viens pas du tout de ce milieu-là, mais comment tu captes que il y a une autre
voix qui existe que il y a il y a il y a le succès existe tu vois ? Bon, bien sûr, tu vois peut-être des choses à la télé ou quoi, mais comment comment tu captes que tu vois, ils ont ils ont pas raison quand ils te disent "Mec, tu es un bolos." Si tu poses des questions en cours, qu'est-ce Que tu fous Tu vois ? Bah en fait, il y a deux choses. La première, c'est que j'ai souvent regardé, tu vois, les séries américaines et cetera et je me suis toujours dit, je veux faire
ça. Donc déjà, tu vois, très jeune, j'ai appris l'anglais très tôt. Je veux faire quoi ? Je veux faire ça. Je me suis dit, je veux être une américaine, tu vois, genre, je veux aller au States, je veux faire mes études au States, tu vois. Je regardais tous les films un peu, tu Vois, Disney où les meufs elles allaient en université américaine, gossip Girl, ça se battait pour aller chez y Colombia et cetera. Je me disais moi je veux cette vie. OK. Et je sais que je peux avoir cette vie. Ça va être plus dur
mais je veux tout faire pour avoir cette vie, tu vois. Et j'avais cette conscience là déjà ultra jeune en fait. Donc à quel âge ? Je sais pas, j'étais en en 6e. Ouais 6 5e. Je enfin j'écoutais que des musique américaine. Je traduisais toutes mes musiques en anglais. Ma prof de d'anglais, tu vois en 6e, bah honoré de Balzac, elle me dit "Non mais en fait Shanen, tu es trop forte en anglais, tu t'ennuies dans le cours de 6e, je te mets dans le cours de 3e." En fait, je suivais des cours de 3è d'anglais,
tu vois, parce que je savais que les langues c'était c'était une facilité pour moi, tu vois. Bien m'exprimer, c'était super important. Je lisais beaucoup de bouquins et tout. Et En fait donc là on part, on compare à SV, ma mère retrouve un job, on retrouve une situation un peu stable parce que vivre chez ma tante à trois dans une chambre, enfin il y a un moment donné c'est pas c'est pas c'est pas viable, tu vois. Et euh donc je me retrouve à Sèvre et là en fait ma mère, elle a tout fait pour qu'on aille
quand même dans un environnement qui est bien, tu vois, c'est ça reste quand même une ville un peu bourgeoise. Tu as une des rues les Plus chères d'ailleurs d'Île-de-France. Et j'arrive dans un lycée, enfin un collège international, tu vois. Et en fait, à chaque fois j'ai eu des trucs, tu vois, qui m'ont bloqué. C'estàd que j'arrive, ma mère a dit "Non, mais Chanen, elle parle anglais." Et en fait, tu avais du coup une partie internationale où tu pouvais dispenser de cours d'histoire et cetera en anglais. Ma mère, all avoir le proviseur, elle lui dit "Bah
ma fille, Elle parle couramment anglais, j'aimerais la mettre." Il dit "Oui, mais c'est 2000 €." Ma mère, elle dit "Bah, je peux pas." Donc tu vois, je me retrouve à tu sais en fait, à chaque fois à me dire "Je peux pas, tu vois, je je peux pas financièrement, je ne peux pas, c'est pas possible." Et j'arrive du coup dans cette école et là pareil en fait, je vois des filles super riches, tu vois, c'était des meufs à l'époque, c'était les les Gérardel, les saclancs Et tout. Je vois ce style, j'adore. Je me dis "Mais
en fait, je veux ça" Et en fait il y a un truc de ouf qui s'est passé, c'est qu'en fait moi, j'habitais dans un bâtiment, tu vois, qui était un bâtiment privé. Donc ma mère, elle avait réussi à avoir un appart quand même privé, tu vois. Mais on avait un tout petit appart, hein, même 45 m², tu vois. Trois, c'est pas beaucoup. Ouais. Et euh et en fait, dans ce bâtiment-là, il y avait une fille qui euh qui qui faisait Partie de ce groupe là de filles, tu vois. De filles ultra riches, leurs parents ont
les moyens, elles sont elles font, elles ont un peu le truc international elle, tu vois. Ouais. Ouais. Et moi je voulais m'intégrer à Z plat. Et donc ça pour comprendre là on est en seconde, on est quand ? C'est là on est au non on est au collège encoreè on est au collège tu vois. Je suis en 5e. Je suis en 5e 4e. Et c'est avant que tu étais à Balzac du coup. Ouais c'était Avant c'était en 6e que j'étais à Balzac. Donc du coup, j'arrive en 5e et tout et je vois ce groupe de
fille là et je me dis "OK, je veux être comme elle et tout donc je vais les voir et tu vois je vois que elles sont pas trop réceptifes tu vois et donc je me dis c'est pas grave je vais passer par ma voisine. J'avais déjà ce truc un peu de sales tu vois de je vais trouvé un moyen." Et donc on a la fête des voisins, je vais voir ma voisine avec Qui j'avais un peu sympathisé qui fait partie de ce groupe et je lui dis "Ouais tu penses que tu pourrais m'introduire ? Tu
vois, j'aimerais trop traîner avec vous, vous avez l'air trop cool. J'aime trop votre style. Moi je cherchais quand même des trucs un peu de connaissance et elle me fait "Non mais ch tu rêves, tu es pas riche, tu peux pas traîner avec nous, tes parents ils sont pas riches." C'est là que tu prends conscience. Non, tu le savais déjà. En fait, je le savais Mais j'étais pas confrontée à ça, tu vois. Genre comme j'étais dans la même école, je me disais je fais quand même tu vois, même si j'ai pas tu vois, je me suis
toujours dit, je sais quand même m'exprimer, je parle bien, je lis des bouquins, j'essaie de m'intéresser aux gens, tu vois. Ma mère, elle m'a elle m'a toujours renforcé là-dedans, tu vois, en me disant "Bah, tu peux un peu te fondre dans la masse, tu allais essayer de m'apprendre les codes, même Si c'était compliqué, tu vois, parce qu' effectivement, on n pas les mêmes codes, mais j'essayé en tout cas genre quoi ? Genre, tu vois, un truc tout bête mais correctement t'exprimer, pas utiliser des mots à connotation de banlieu genre wesh, tu vois, des trucs comme
ça. Ma mère, si elle m'entendait dire un wesh, je me prenais une tarte, tu vois. OK ? Ma mère, elle m'a toujours dit "Ne t'exprimes jamais comme ça, ça va être péjoratif dans ta vie." Enfin vraiment, Ça va te pénaliser, tu te rends pas compte. Et du coup, elle voulait pas que je prenne ses habitudes, tu vois. Donc ce groupe de meufs riches là te faisait rêver. C'est c'est c'était genre c'était genre les meufs de gossy girl pour toi non mais pour moi moi j'étais copine avec elle, ça y est j'avais réussi tu vois. Ouais
ouais. Et en fait elles m'ont totalement rejeté, elles m'ont dit "Mais jamais de la vie tu seras copine avec nous." Chen tu enfin tu as pas tu As pas les fringues déjà. J'avais des converses et des fausses. J'avais des fausses converses et des trucs des fausses converses là. Enfin tu vois tu peux pas enfin tuas tu as pas les codes tu ne leur appartiens pas et en fait tu peux même pas le en vouloir à ces fillesl parce que les gens traînent entre eux tu vois. Surtout les enfants ils sont un peu méchants entre eux.
Donc du coup là, je prends conscience de ça et je me dis "Ah ouais, ça va être Dur." Et donc en fait assez compliqué, je me fais percuter par une voiture à 14 ans. Donc j'ai j'ai un accident de voiture et et du coup là en fait je vais plus trop en cours parce que en plus déjà tu vois c'est un peu dur de s'intégrer. J'ai pas l'impression de fiter avec les gens qui qui viennent du même milieu que moi parce que je me dis mais mais on se comprend pas en fait, on n pas
les mêmes ambitions. Vous vous êtes là en train de parler de truc, moi Ça m'intéresse pas. déjà, tu vois, au collège, je pensais déjà comme ça et en fait, je me dis "OK, bah ça me convient pas, ça me saoule." Et en fait, mon prof d'orientation me dit "Bah Shanen, vu que tu as raté ta trisème, enfin tu viens jamais en cours, tu rates un peu ta troisème et tout, bah tu de toute façon, tu pourras rien faire de ta vie, faut que tu ailles en bac pro." Je dis "OK, je dis bah d'accord je
vais aller en bac pro vente, tu vois." Il me Dit "Bac pro quoi ?" Je dis "Bah je vais faire de la vente. Moi je je pense que c'est un bon métier. En plus, j'avais tapé sur internet, c'était un des métiers qui payait le mieux." Moi ce que je voulais en fa confiance y a pas ta mère qui te dit non faut faire un bac général ou quiconque. D'ailleurs, ma mère elle en sait rien. Ma mère elle a même pas fait de bac tu vois. Ma mère elle a fait un CAP coiffure. Ma mère elle
ne sait pas. Elle m'a jamais aidé En cours, tu vois. C'est enfin c'est tu vois, tu es vraiment dans un truc où tu es tout seul tu vois ? Genre vraiment tu grandis dans un environnement où c'est toi, toi-même ta force et tu as aucun entourage qui peut t'aider. Ma famille n'a jamais payé d'impôts, ils ont jamais fait des études. Donc tu vois, tu es vraiment tout seul et tu te dis "OK, je sais que je veux ça" personne autour de toi. Il y a pas un oncle, un gars qui a un peu de la
tune qui a un J'ai mon Oncle mon oncle qui me disait "han l'américaine parce que il me disait "Tu es trop de toute ta famille." Tu vois, il me disit, "Tu es trop différente." Tu peux lui te dit pas "Fais un bac général ou quoi ?" ou lui il me dit "Fais des études." Il me dit juste fais des études. Tu vois, il a fait un peu d'études et il me dit, tu vois, c'est le mari de ma tante, il me dit "Fais des études." Il me dit "Juste fais des études." Il me dit "Gâche
pas ton Potentiel." Et mes profs me disent, tu vois, "Gâche pas ton potentiel. Gâche pas ton potentiel." Tu vois, j'ai souvent entendu ça. Du coup, ça tancre un peu dans le crâne, tu vois. Ma mère, elle m'appelait souvent son petit génie parce que tu vois, je réglais un peu tous les trucs, tu vois, les trucs de la CAF parce que forcément, tu vois, tu as plein de papiers à faire. En fait, il y a beaucoup d'administratifs quand tu bénéficies des aides quand même. Donc, Du coup, je réglais un petit peu tout ça, je me débrouillais
toute seule, tu vois. Et en fait au collège, juste avant de rentrer au lycée, je me rends compte qu'en fait bah de toute façon, il va falloir que je travaille parce que en fait, je peux pas rester dans cette situation là. Et je dis à ma mère, je dis "Maman, je veux un iPhone et tout." Elle me dit "Bah tiens, prends ma carte et regarde si ça passe." OK. Et là, je me rends compte qu'en fait, tu vois, C'est même pas que ta famille veut pas, c'est qu'elle veut, elle ne peut pas. Tu es vraiment
dans cette phase où il y a une différence entre vouloir et pouvoir. Là, c'était impossible. Et puis quand tu as deux enfants, je t'assure que tu te poses pas la question de oui, est-ce que peut-être je peux faire une formation en ligne ? Non, tu es en train de penser comment tu vas payer tes factures. En fait, ça fait ça te fait quoi à 14 ans de comprendre que tes parents ont pas L'argent de te payer ce que tu veux, de d'être dans le manque ? En fait, ça fait quoi ? En fait, je me
dis jamais de la vie, mes enfants ils ressentiront ça. Je ferai tout pour que mes enfants ne ressentent jamais ce que j'ai ressenti. Pour moi, je me dis c'est obligatoire. Faut que mes enfants aient tout ce qu'ils veulent. OK ? Toute leur vie. Donc vraiment, tu vois, c'est J'avais déjà ce truc de si moi je peux pas l'avoir, c'est pas grave, je vais en Faire une force. Par contre, mes enfants ne manqueront jamais de rien. Donc ça veut dire, tu vois, et c'est ancré un peu dans ma tête de faut que tu te trouves un
mec, tu vois, qui jamais se barrera comme mon père déjà pour commencer. Euh, faut que tu te trouves en fait des potes qui vont être là pour te soutenir aussi. Il faut que tu t'éloignes des personnes toxiques de ta famille. C'était vraiment trois steps en fait pour moi dans ma tête. C'était tous Les gens qui me tirent vers le bas qui essayent de tu vois pas me comprendre au lieu de me pousser tu vois ou de me rabaisser de me dire "Ah tu rêves, Chanel l'américaine, tu planes." Tu vois, on me disait tout le temps
ça. On me disait "Mais tu es tu rêves toi, toi tu es dans un film toi. Toi tu crois que la vie c'est un film ?" Je dis "Non, la vie c'est un jeu vidéo et je vais craquer les levels et je te jure que je vais y arriver." Et je disais tout le Temps ça. Je disais "Tu me crois pas ?" Et ben juste attends attends et regarde. À 13 ans tu disais "Ma vie c'est un je". À 13 14 ans je dis "Non, je non". Je disais, je disais, je disais c'est moi qui
a les règles de ma vie. Je dis la vie c'est moi qui décide, c'est pas toi, c'est moi qui décide et je sais que je vais y arriver. Et je dis "Tu sais quoi ? On se reparlera dans 10 ans et tu regretteras ce que tu viens de me dire à chaque fois et ça a marché, tu vois. Enfin, vraiment, ça a marché." Tu avais aucun pote, aucun aucun duo qui quelqu'un qui te dit "Vas-y, on va essayer à deux". C'est quand même plus cool une aventure à deux que solo quoi. Tu l'as vécu solo
ton aventure de trayarde. En fait, j'ai je pense que mentalement je pensais déjà tellement à des choses différentes. Tu vois ma mère elle est toute seule, c'est-à-dire que je suis l'aînée. Donc quand tu es l'aîné d'une famille comme ça dans une classe Sociale pas facile, c'est toi qui doit prendre la responsabilité. Tu vois, ça veut dire que c'est toi qui prend le rôle du papa. Donc c'est moi qui fait les papiers, c'est moi qui vais chercher ma sœur à l'école à 8 ans, c'est moi qui m'occupe d'elle, c'est moi qui fait à manger, enfin c'est
moi qui va faire les courses, le frigo il tombe en panne, c'est moi qui vais chercher sur le bon coin qu'en fait tu peux avoir un frigo pour pas cher. Tout ça c'est moi qui le Fait. OK ? Donc tu vois, en fait je me retrouve à à pouvoir gérer un appart, gérer une baraque, gérer des enfants et j'ai 13 14 ans, tu vois. OK. Donc du coup à quel âge tu vas commencer à travailler ? Alors, je vais commencer à travailler euh la le premier job que j'ai fait, c'est du babysitting. Donc euh moi
ma tante avait plein d'enfants, donc j'ai souvent eu l'habitude de garder les enfants. Et donc du coup, je me rends compte qu'en fait l'iPhone, je Peux le payer en plusieurs fois, tu vois. Et je me dis "OK, en fait, faut que je fasse de l'argent." Du coup, j'écris sur un petit papier comme ça. J'écris "Bonjour, je recherche du bby euh machin et en fait, je mets mon numéro de téléphone et je découpe, tu vois ?" Et je vais du coup à la mairie de ma ville et à l'escale, c'est un centre de jeunes et j'accroche
ça. OK ? Et donc, du coup, il y a des gens qui prennent mon numéro, qui m'appellent et J'ai 14 ans, tu vois. Et je dis euh bon bah voilà euh euh enfin elle m'appelle, elle me dit oui voilà j'ai des enfants à faire regarder le samedi matin, est-ce que tu es dispo ? Et tout. Je dis oui pas de souci donc euh j'arrive. Question bête mais tu es jamais tombé dans des plans chelous comme ça en laissant ton numéro à 14 ans en étant une meuf ? Non franchement j'étais dans une petite ville ça
va tu vois je savais que puis de toute façon en fait c'était une dame Qui m'avait appelé tu vois déjà c'est un peu plus un peu plus rassurant. Donc j'ai deux dames qui m'appellent. J'en ai une qui me demande de faire les sorties d'école et j'en ai une autre qui me demande de faire le samedi matin. Je dis "OK, tu vas payer 10 € de l'heure pour deux enfants". Franchement stylé. OK, j'arrive en seconde et donc là à ce moment-là, il se passe deux choses. La première, c'est que je rencontre mon ex- copain de l'époque
qui lui a fait école D'ingeter, donc prépa. OK. Et lui, je lui dis "Bah voilà, moi je suis en bac Provente." Et il me regarde et il me fait "Mais tu es en bac Provente, mais moi je suis en école d'ingé en fait. Enfin, je suis je suis en bac S, tu vois. Moi je vais faire école d'inger et genre il me dit "Ouais bac pro nul." Et tu vois en fait ça m'avait grave frappé parce que déjà je me suis dit bon déjà on se drague, on sort ensemble, c'est pas sympa de respect, tu
vois, pas Me respecter, tu vois. Enfin, je suis autre chose que juste une copine, tu vois. J'ai aussi un cerveau et en fait, je me dis "Ah ouais, bah tu sais quoi ? Toi, tu crées les trucs et moi je vais les vendre. Donc toi, tu es ingénieur, tu vas faire ingénieur, bah vas-y, crée les trucs." Mais s'il y a personne pour les vendre, ton truc et ton ballot, tu vois. Je lui dis ça mais j'ai 15 ans tu vois. Donc bref, jeunesse se passe, on sort 4 ans. OK. Tu tu lui pardonnes Quand même.
Oui, je suis gentil, je lui pardonne. C'est c'est un mec bien. C'est vraiment un mec bien. C'est juste que tu vois, il était tellement matrixé, c'est là aussi que j'ai pris conscience qu'en fait dans les écoles, il te matrixe en disant tu l'élite, télite, t l'élite. Et tu vois, en fait, ce qui est dingue, c'est que pendant tout ce truc là, on j'ai dû genre l'aider à refaire ses CV. Il savait pas faire de CV, il savait pas chercher un job, enfin, il sait pas Faire des trucs de la vie. Ah ouais, tu es en
bac S mais tu sais rien faire de la vie, tu vois. Et en fait, c'est là où je commence un peu à prendre conscience de mes forces et je me dis en fait c'est pas grave, capitalise sur autre chose. Et pendant mon mon lycée, je suis très ami avec une fille euh et elle en fait ses parents travaillent sur les marchés. Donc du coup un soir, je vais la récupérer. Enfin un un matin, c'était le marché juste à côté de chez moi, enfin à Boulogne. Et les marchés de fruits et légumes, je marché fruit et
léumes. Ouais. Mon mon audience mon audience très très marché. On est pas sur les dérivés. Non, on est pas on est sur des marchés de fruits et légumes. Et donc j'arrive, tu vois, à Boulogne. Donc Boulogne, ça reste quand même une ville aussi pareil un peu richou. J'arrive à Boulogne, il me dit "Pends le truc de pomelos son frère." Donc je prends une caisse de pomelos. Il me dit "Tu la Soulèves." C'est quoi les pomelos ? Des pomelos ? Pamplemousse. Ah, des pomemousses. OK, d'accord. Ils m'ont dit des pomelos. Ah, OK. Je savais pas. OK,
donc il me donne la caisse de pomelos et il me dit "Vas-y, prendsla." Et je la prends. Il me dit "OK, ben viens te travailler avec nous la semaine prochaine. En fait, parce que tu étais forte en soulever de ou parce que je souisse de pom tu vois gen improbable." Je dis "OK." Et là, je commence les Marchés. Sauf qu'en fait, j'ai encore le babysitting et du coup là, je me retrouve dans un tunnel où je fais semaine de cours, le soir je récupère les enfants, je rentre chez moi à 21h, le samedi matin, je
vais au marché, je finis le marché, je vais faire du babysitting. Entre-temps, je trouve un job dans les écoles et donc je fais toutes les vacances scolaires où je travaille dans une dans une école en maternelle et en primaire, tu vois. Je Fais genre le midi, tu vois, s'occuper des enfants, la garderie en fait, tu vois. Donc c'est animateur. OK. Donc je fais ça, je fais enfin j'ai tu vois je suis en je suis en terminale. Ouais. Tu vois je fais ça tout mon BTS et tout mon bac. Donc je fais ça pendant 5 ans.
C'estàdire que j'ai trois jobs pendant 5 ans et je mets tout de côté. Donc c'est un tunnel. Tu fais combien de tunes une journée sur sur les marchés ? Je fais j'ai commencé à 70, j'ai fini à 100. 70 La journée. Donc concrètement c'est quoi ? C'est arrive à 3h du mat ou enfin à 4h du mat ? Réveille 3h du mat direction Ringis. On charge le camion, tu vois. On va on va dans la chambre froide, on charge le camion, on va à Ringis, on charge la marchandise, on va sur le marché, on fait
notre déballe. D'accord. Et ensuite on vend toute la journée jusqu'à 15 c tout ça. Et après faut tout ranger à 15h. Ah donc c'est Ah ouais. Donc c'est une énorme journée. Tu dis C'est une matinée mais c'est un 3 à 15h du mat. C'est c'est Ouais. Et après moi à 15h je partais je partais rebosser avec les enfants jusqu'à 20h et j'ai fais ça pendant 5 ans. Et le marché c'est quoi ? C'est le dimanche du coup ou c'est samedi ? Dimanche ? Samedi. Dimanche ? Je fais samedi, dimanche, je fais 7/ 7 pendant pendant
5 ans. OK. Non stop. Et je mets tout de côté, tu vois, genre vraiment je coffre je coffre. Ça M'apprend plein de trucs. Je rencontre je vendais des fruits et légumes au numéro 2 de TF1. Ah ouais ouais. Qui est venu du coup dans mon école faire un truc et on est toujours en contact, tu vois. OK. Je rencontre Mais tu sais que c'est le numéro d'autre téléphone ouf tu prends au fur et à mesure quoi ? Ouais. Il y avait même un truc qui me choquait, tu vois, qui m'avait aussi marqué. C'est des petits
trucs comme ça qui m'ont marqué, qui m'ont rappelé en fait d'où Je venais mais de là où je voulais aller. C'est en fait quand on vendait des fruits et légumes et que les mecs payent par carte et bah genre ma ma bosse m'avait dit une fois la carte noire où il y a écrit Infinity, ça c'est des gens, ils sont riches. OK, ça tu checkais comme ça et moi je disais moi je veux la carte Infinity, moi aussi je veux la carte noire où il y a écrit Infinity. Et genre je stalkais les gens, je
regardais, je disais "Ah toi tu es Riche, toi tu as l'Infinity, toi tu l'as pas." Tu vois, je disais, je disais "Liffinity, il fait quoi dans la vie ?" Ah bah lui il est numéro 1 de telle boîte et tout et moi j'y connaissais rien. F1 je connais mais dis il me disait des boîtes aucune idée tu vois moi j'étais dans mon tu remarques les trucs que tu es une snipeuse que j'ai j'ai remarqué pour enfin pour la petite histoire pour le dire aux gens tu es arrivé tu m'as dit parce que bon je vais
Un event après où si j'ai de la chance normalement je pourrais croiser Nathalie Portman tu m'as dit tu me changeras ce fut dégueulasse là par contre et et les chaussures Salomon qui ressemblent à rien tu me les dégages aussi mais ok d'accord donc en fait tu as tu moi j'aime bien la mode j'avoue et tu as appris Ouais mais tu étais il y a aussi de ça non de vite regarder des codes et tout d'être assez observatrice j'ai l'impression d'ou exactement en fait J'ai j'ai beaucoup observé parce que ma mère, elle m'a toujours dit "Tuobserves
comment ils font et tu essayes de faire pareil." Mais après, c'est pas naturel pour toi, tu vois. OK ? Donc du coup, je commence là-dedans, je me dis "OK, en fait, je suis dans un tunnel, donc je fais que travailler, que travailler, que travailler." Et à ce moment-là, tu vois, j'ai toujours eu une image dans ma tête, c'était je vois le bout du tunnel mais tout est noir. C'est-à-dire que c'est Vraiment je me lève, je taffe, je me lève, je taffe. Et en fait, ce qui est dingue c'est que ton entourage ne pourra jamais comprendre
ça. Parce que tu vois, par exemple, je le faisais l'été, tu vois, je fais un été, je fais juillet. Le problème c'est que mon mon patron il me dit bah viens viens viens à 4h du matin mais à 4h du matin tu as pas de métro. Moi je dois faire sf boulogne je fais comment ? Bah vélo. Donc j'emprunte un vélo à un voisin parce que j'ai pas Les moyens de me payer un vélo. Et je fais 4h du matin vélo sous la pluie. Je fais ça hiver été. Tu vois ma mère elle me voit
me lever à 4h du matin. Elle me dit mais chaline il pleut et tout laisse tomber vas-y pas. Je dis mais tu es malade je dis mais ça va pas ou quoi ? Je dis moi je plante pas les gens. Je dis un je plante pas les gens et deux je peux pas me permettre de ne pas y aller en fait. Et donc déjà cette éthique de travail tu vois de je fais jamais D'arrêt maladie tu vois je suis tout le temps présente qui pleuvent qui neige que je sois malade et tout rien à faire
j'y vais parce que j'ai pas le choix tu vois tu as tuas en fait tu as tellement pas le choix que tu conscientises même pas ce que tu es en train de faire pour toi c'est juste j'ai mon goal je le lâche pas vraiment c'est c'est j'y vais j'y vais j'y vais j'y vais je charbonne nonstop ouais ce qu'il y a une clé dans beaucoup de situation c'est de pas se Poser de questions quoi quand tu fais du sport quand tu entraînes pour un truc qui est vraiment très très dur si tous les jours tu
médites en mode c'est quoi le sens de la vie machin tu vois genre tu arrives pas quoi, tu vois, faut vraiment pas te poser de questions. Faut pas te poser de questions. Je pense que quand c'est très difficile, te pose pas de questions. Si tu te poses des questions, tu vas trop conscientiser le truc et ça va être compliqué. Moi, je Dis toujours, je me pose des questions quand l'émotion est redescendue. Je fais redescendre l'émotion et après je conscientise et je prends du recul. Ouais, c'est ça. Et d'une part et je pense que les questions
faut se les poser à des moments clés de ta vie, tu vois. Je sais pas, est-ce que je fais une prépa, pas de prépa ? Est-ce que je fais ça, est-ce que je fais pas ça ? Est-ce que tu vois, est-ce que je dans une relation aussi, tu vois, est-ce que Je reste avec cette personne ou pas ? Et après une fois que tu as pris ta décision, faut pas regarder derrière toi, tu vois. Faut pas se reposer la question tous les jours, c'est important. Bien sûr. OK. Donc c'est quoi le plan ? Tu casines
avec euh le marché, le babyitting et d'autres petits tafs à côté. On continue ce ce bac pro vente. C'est quoi le proc vente ? BTS. Donc je fais euh BTS négociation et relation client. Donc euh je sors du bac, euh je Rentre dans le meilleur enfin des meilleurs BTS de France dans ma filière. Donc école nationale de commerce. Comment ? OK. Euh c'est c'est un super BTS, tu vois, avec des profs de dingue et tout. Et là, à ce moment-là, j'arrive et je dis voilà, moi je veux faire une école de commerce. Ma prof, elle
me dit "Mais fais une AST, fais une classe AST Chanen, tu as 18 de moyenne, fais une classe à ST." Donc ST pour ceux qui savent pas, c'est sur titre, c'est des Concours parallèles pour accéder au top école de commerce. Et elle me dit "Channen, tu as largement les possibilités de faire HC, ESCP et sec parce que vu tes notes, tu peux le faire, tu vois." Et elle me dit "En plus, tu es intelligente, tu es bosseux, je sais que tu vas y arriver." Sauf qu'en fait moi à côté j'ai des gens qui me disent
bah mon ex- copain qui était en préping MPSI pas de life vraiment il Bosse H24 et je me dis mais je peux pas faire ça parce que moi je dois travailler et là je prends conscience qu'en fait même si tu as envie de réussir même si tu te dis je suis prêt à travailler si tu dois payer des factures tu ne peux pas faire une prépa avec la bourse tu'en sortais pas ? Non, ben en fait je pouvais pas parce qu'après il y avait 30000 balles d'école de commerce à lâcher. C'est payant hein. Un HC
c'est 17000 € hein. Mais c'est c'est naïf de se dire une fois que je suis à chaussée je suis donne tu vois genre je pourrais le je fais comment pour les 17000 € ? Je peux pas emprunter ? Bah non ma mère est interdit bancaire. Elle est interdit bancaire ta mère ? Bah oui elle a pas d'argent. Comment tu fais pour vivre avec de prêter à toi ? Il pas prêter à ta mère à toi. Tu peux pas. Tu as pas de garant. Il te prête pas si tu as pas de garant. J'ai fait le
tour de trois Banques. J'ai fait j'ai fait quatre banques pour obtenir un prêt. Je n'ai jamais eu de prêt. J'ai eu un prêt quand j'ai demandé à une de mes tentes de se porter garante pour moi. Et j'ai dû faire une lettre de reconnaissance de dette et c'était un prêt pour partir à l'étranger. Tu vois, j'avais fait déjà 2 ans, j'avais déjà un peu d'argent, tu vois, sur mon livret et tout et j'ai fait un dossier laisse tomber béton. Non, non, vraiment, tu n'as pas d'argent En France. Tu n'as pas de garant. C'est-à-dire que tu
n'as qui est capable de et même si ta mère en fait interdit bancaire ou pas, elle ne peut pas se porter garante parce qu'elle ne gagne pas assez pour couvrir le prêt. Et j'empruntais 20000 balles, tu vois. Je voulais emprunter 20000 balles. Je demandais à une tente, tu vois loin. OK. Enfin, c'est c'est vraiment je te jure, quand tu fais le tour des banques, tu te dis "Mais en fait, c'est pas possible, Tu vois." Et même la bancaire me dit "Mais je suis désolée, je peux pas." Je dis "Mais je vous sors mes diplômes mais
bien sûr que je vais le faire et tout." Non, vous n'êtes pas solvable. OK. Donc les concours parallèles pour faire admis sur titre et accéder au top école de commerce, tu te dis c'est pas possible parce que j'ai pas de tune, parce que je peux pas ne pas gagner de la tune. Exactement. Parce que je ne peux pas ne pas travailler. Parce que je ne peux pas Me mettre à fond là-dedans. Je ne peux pas. J'ai pas le choix parce que sinon après la top école, je pourrais pas la payer. Puis c'est tout bête he
mais je regarde sur internet HCP et sec, bah c'est plus cher. Je peux pas, je pourrais pas les payer. Quand bien même j'ai les marchés, je peux pas. Donc du coup là, j'ai une copine, tu vois, qui bosche chez Amazon et qui me dit enfin qui est la qui est la cousine d'une de mes de ma meilleure amie avec qui je Faisais les marchés qui me dit "Bah écoute, moi je bosse chez Amazon et j'ai fait l'istech." C'est quoi ça ? Bah tu prends le top école, poste bac, tu vas en bas l'avant-dernière. OK, c'est
fa que je demande à mon petit frère, il doit la connaître celle-là. OK. Toute petite école. Euh, très bien, mais toute petite école. Et donc je me dis OK donc si elle a fait cette école et qu'elle peut rentrer chez Amazon à moi il doit m'en sortir tu vois Donc je me dis OK je vais faire que cette école c'est dire que j'ai fait un concours cet école in mais je comprends pas la logique. Tu te dis je vais faire l'école la plus claquée au sol elle coûte cher cette école non parce qu'elle coûte rien.
Elle coûte 10000 balles. Ah ouais par an. Ah ouais mais avec 10000 balles tu peux quand même aller chercher une Bon bref. Mais c'est pas ça. C'est qu'en fait tu vois en fait tu as deux choix. C'est soit tu fais les concours Et tu dois passer le tage mage que j'ai jamais fait. Donc ça veut dire pareil tu es dans un tunnel de travail. Je peux pas travailler le tâemage moi déjà je viens d'un bac pro donc autant te dire que les maths c'est pas ma c'est pas ma c'est pas le truc que je maîtrise.
En BTS tu apprends pas forcément plus que ça les maths. Tu vois, tu es vraiment plus sur du business de la nego parce qu'en plus j'ai fait négociation relation client. Donc j'essaie de faire Un appel à froid, j'essaie de faire de la prospection, j'essaie de faire plein de trucs. À côté pendant le BTS, je fais de l'alternance dans une boîte où je fais du porte à porte. Je vends du référencement pour les mecs du bâtiment. Je fais signer des contrats dans des cafés. Je fais tout le tour de Paris en métro pour prendre 50 €
par contrat. Tu vois ça pareil aussi, c'est de l'argent que je mets de côté pour payer l'école. Et je me dis en fait HC enfin les tops Écoles c'est pas possible de toute façon c'est ST. Les autres faut passer le tage mage, j'ai pas le temps de m'entraîner. Et je me dis en fait il y a cette école qui demande de rien passer. c'est tu fais enfin tuas tuas tu as un petit concours tu vois mais c'est un petit concours avec des matières assez classiques que j'ai un peu préparé mais je savais que l'oral allait
beaucoup joué je fais l'oral je suis prise dans cette école et là je me dis ok en fait Je suis entourée de de gens qui n'ont pas du tout le même état d'esprit que moi. C'est-à-dire que eux ils sont là ils sont là pour se toler. Moi je suis là, j'ai 30000 € que je dois payer là maintenant. Tu vois, il y a 3 ans. Ouais, faut les payer. Et l'année prochaine, je vais aller au States. Il faut payer l'année et donc tu vois, faut te préparer à tout ça. Je me dis wou. Donc du
coup, en fait, je fais les soirées étudiantes mais que le jeudi et Samedi dimanche je suis jamais là, tu vois. Bon, après, je rencontre mon copain actuel donc je remercie d'être allé dans cette école. Ça fait 8 ans qu'on est ensemble donc c'est que ça s'est bien passé, tu vois. Mais euh mais rien ne me destinait, tu vois, à me dire à enfin rien ne m'a facilité la vie, tu vois. J'ai toujours eu des petits trucs où j'ai quand même dû, tu vois, me débrouiller toute seule, essayer de trouver des des Contournements, ce qui au
final me sert aujourd'hui de l'entrepreneuriat, tu vois. Mais mais j'ai toujours dû trouver des solutions des solutions annexes. Et euh là, j'arrive en 4e année et je me dis "OK, je veux je rêve d'aller aux États-Unis, je parle super bien anglais, faut que j'y aille, c'est le rêve de ma life." Donc ma tante voilà se porte garante pour le prêt. Donc j'arrive à emprunter, je paye mon école. Donc là, j'arrête les marchés pendant 6 mois Puisque je pars. Donc je pars avec mon copain, j'arrive là-bas et là en fait je suis à San Francisco, près
de la Silicone Vallée. Elle s'appelle comment l'école ? C'était San Francisco State University, l'université de San Francisco d'État. En fait, ça coûte la blinde en fait. En gros, tu payes ton école donc l'ecch nous faisait payer l'année et après tu devais rajouter 2000 € en plus pour payer l'école là-bas. Ouais. Alors qu' en vrai, elle coûte 50000 l'année. Donc ça c'est un truc de fou quoi. Ouais. Exactement. En vrai, l'école, elle coûte super cher. Donc c'est un bon deal, tu vois. C'est un semestre universitaire. Des facilities de malade. Tu as le Ouais. Ah non, mais
tu as le Tu as la salle de sport, c'est une salle de ouf. Il y a un terrain de piscine olympique. C'est dingo. Ouais. le le vraiment les les infrastructures, les établissements sont dingues. Ouais. On a Des cours donc tu vois, on a des cours euh euh comment ça s'appelle ? Affaires internationales, on a des cours de NGO, tu vois, on a des cours bah voilà tout dispensés en anglais et cetera et euh on a des mecs de Airbnb, Surve Monkey, Facebook qui viennent nous donner des cours. Incroyable. Et là, je découvre la Silicone Vallée,
je me dis mais mais what ? Je me dis OK, il faut que je reste pour faire un stage. C'est la première fois de ta vie à ce Moment-là que tu es exposé à l'ambition. au succès et tout ça quoi à ce niveau. Oui. Ouais, je l'avais eu mais je ne pensais même pas que je pouvais en fait je savais que euh j'allais tout péter mais je ne savais pas comment. Et c'est ouf que ton école, tu dis que ton école est avant-dernière école de commerce et qu'ils aient un partenariat aussi ouf avec une université
à San Francisco comme ça. Non, en fait c'était le groupe IGS donc c'est un groupe de plusieurs Écoles qui ont un partenariat avec ça. OK. D'ailleurs, je voulais faire New York à la base, mais bon, heureusement parce que Mais il fallait être bien classé, j'imagine, pour choper ce truc là, quoi. Fallait avoir surtout un excellent niveau d'anglais, donc passer le TOï. Et moi, j'ai eu un TO à genre 990 sur 9. Juste, j'ai même pas rebondi là-dessus, mais comment tu as trayard l'anglais comme ça aussitôt ? Genre, c'est c'est c'est quoi ? C'est tu disais
Que tu étais déjà très forte en 6e, que du coup tu allais dans les cours en 3e, c'est que tu regardais beaucoup de séries. Enfin, c'était vraiment complètement en auto série la musique, j'ai enfin j'écoutais beaucoup de musique et moi je déteste ne pas comprendre quelque chose. Faut que je comprenne. C'est de la curiosité. Tu allé chercher curiosité, tu vois. J'allais, je prenais des livres, je regardais le mot en anglais. À chaque Cours, je disais "Oui madame, ça veut dire quoi ça ?" Tu vois, Beautiful Liers. J'ai posé la question pour demander parce que c'est
la chanson de Beyoncé chacun enf elle m'a regardé, elle m'a dit "Bah jolie menteuse." OK. OK. Tu vois, en 6e ou même en primaire, je posais déjà ces questions là. Tu vois, en fait, j'étais fan grand fan de Queen Be et c'est comme ça que bah grand fan de toute la culture rues, tu vois. Vraiment, c'était mon rêve. Et je me Disais, je enfin, tu vois, ma famille en plus me poussait. J'ai un prénom américain, il me disait "Channelle l'américaine", tu vois. C'était pour moi les US, c'était ma destinée, tu vois. Je me disais il
y a trop de signes, faut que j'aille aux US. Donc du coup, je me suis dit faut que je parle anglais. Mais j'ai compris ça super super tôt. Du coup, j'ai tout traduit, des séries, des trucs. Donc la musique m'a aussi permis, tu vois, de bien capter l'accent. Donc Ça ça m'a aussi facilité la vie pas mal. Et après, j'ai appris toute seule et du coup, j'ai pu aller à San Francisco parce que j'ai eu une super noteic, donc je suis passée un peu avant. Raconte-nous ton expérience à San Francisco et surtout pourquoi tu rentres
une fois que tu as vu ça, pourquoi tu restes pas là-bas ? Il y a deux choses. La première, c'est que j'ai autant adoré que j'ai été contente d'être française. OK. Tu as une différence de classe Sociale qui est gênant à voir. En fait, tu as un mec par terre et tu as une Rolls qui passe. Ouais. Tu as des craquedes là-bas. Enfin, c'est c'est San France full craqued. C'est full craqued. Déjà ça ça te tu vois, ça te met. Moi, on s'est fait courser par un craqued. Je me suis fait courser par un craquet
à SF qui m'a insulté. J'avais rien fait. Enfin, c'est juste des fous en fait. C'est assez choquant. Je c'est assez choquant, tu vois. Genre Ça ça te traumatise la nourriture franchement aux US c'est c'est pas bon vraiment c'est pas bon. Et donc du coup je me suis j'ai de la chance d'être en France le pain ça te manque énormément et le fromage ça te manque beaucoup et en fait c'est pas compliqué mais tu as pas de visa aux États-Unis tu as un visa étudiant tu as pas de stage he h puis ensuite tu fais quoi
moi c'est 2000 € mon loyer à San Francisco donc j'ai pris mon prêt. OK mais je peux pas rester. Je Fais comment ? OK ? Et donc là, je réfléchis, tu vois, et là je suis aux US, donc faut chercher un stage. Je sais que l'année l'année d'après c'est l'alternance. Donc je me résine, je me dis "OK, c'est pas grave, je peux pas rester aux États-Unis, tant pis, je vais essayer de trouver un peu l'excellence, tu vois ? Donc je me mets un peu dans ce moo d'excellence et là en fait je vois une annonce
pour Oliver Wayman et là je regarde tu vois le truc Oliver Wayman Qui est un énorme cabinet de conseil. Donc ça fait partie du top 3 des cabinets de conseil. Tu as McKinse, Bin BCG et tu as Oliveran qui se tire la bour avec BCG très souvent. En tout cas à l'époque c'était Oliveran 3è. Donc de là, je me dis je vois une vidéo et je me dis "OK, c'est ça que je veux faire." En fait, tu accompagnes des entreprises, tu leur fais des recommandation stratégiques. Je me dis "Je veux faire ça." J'envoie mon CV.
Donc je vois qu'ils ouvrent un poste en marketing support en alternance, tu vois, parce qu'il y avait pas de consultant en alternance. Et et donc je vois ça, je me dis "OK, bah c'est pas grave, je sais que ils prennent que des consultants du top 3, mais je me dis, je vais être consultante, je vais rentrer par le marketing et une fois que je serai là-bas, je ferai mes preuves." Ouais. Ouais. du top, je précise juste mais du ils embauchent que du top 3 des Écoles de commerce. Des écoles de commerce exactement ou enfin des
écoles mondiales mais c'est vraiment les top écoles quoi. C'est le le top du top. Je me dis je vais rentrer par le marketing donc j'essaye, j'envoie mon CV, ils me répondent pas. Je les appelle, je les appelle, je les appelle, j'envoie des mails, je regarde le numéro, je regarde toutes les personnes au marketing sur LinkedIn, enfin je les harcèle. Ouais. Au point où même la responsable Marketing me dit "On t'a dit oui parce que tu nous as harcelé. Tu nous as tellement saoulé pour ton alternance qu'on s'est dit qu'il faut fallait qu'on la prenne. Tu
étais trop motivé. On avait jamais vu ça. C'est ouf. OK. Donc j'arrive, je fais les entretien, je passe avec le partenaire et le dernier partenaire tu vois me dit "Bah pourquoi pourquoi pourquoi Oliver Ryman ?" Je dis "Parce que moi je vais être consultante." Il me dit "Mais tu as pas Fait une top école ?" Je dis "Non, mais j'ai fait les marchés." Ouais. Et ça lui fait quoi ça ? Il rit. Il me dit "Tu es trop forte." OK. Et il me dit "গ". Ah ouais ? Bah, il me dit "Go pour l'alternance, tu
vois." Ouais. Ouais. En marketing. En marketing. Donc je suis alternance en marketing et là en fait je me rends compte je peux pas mesurer mes résultats. C'estd que moi je passe ma journée à envoyer des campagnes. Je dis mais je kiffe pas trop. Explique un peu Plus. Donc c'est tu fais quoi exactement en marketing ? en marketing, tu as plusieurs choses. Donc en fait, tu as les partenaires qui vendent les prestations de conseil, tu as les consultants qui exercent les missions de conseil et toi en terme de marketing, tu dois augmenter la valorisation de la
marque via des actions marketing, donc des événements, des salons, on a organisé les événements clients, tu vois, fallait trouver des endroits. Moi, Je leur trouve une boîte de nuit, l'aquarium où on organise l'event, tu vois. Ouais. Ouais. Euh et mon rôle c'est envoyer les emails aux partenaires de toutes les campagnes qu'on a mis en place, imprimer les rapports parce que tu vois les cabinets de conseil, ils font des gros rapports sur les industries, les mettre dans des courriers et tout. Enfin, en vrai, je fais rien de fou quoi. Je suis un peu l'assistante voilà du
marketing. Ce qui Est normal, c'est ma fiche de poche, je suis alternante. Et là, il se passe plusieurs choses. La première c'est que je le dis à ma directrice marketing, je dis "Oui, moi j'aimerais bien rentrer ensuite comme consultante et tout." Dis Michelen, tu rêves, tu as pas fait une école du top 3, ça va pas ou quoi ? Hm. Et là, je dis "OK." Je dis "Bah c'est pas grave, je vais faire un master complémentaire euh école top 3 et puis Et puis voilà, tu vois, genre je vais le faire." Et en fait, je
vois le quotidien et je me rends compte que en fait c'est pas du tout ce que je veux. Je me dis "Les mecs, ils bossent de 7h à 3h, je dis "Mais en fait, ça va jamais s'arrêter ma vie." Même en marketing, tu bosses comme un malade dans des Non non, moi je bossais pas comme une malade mais je voyais les consultants et je me disais "Mais en fait c'est pas possible, tu vois." Ouais ouais. En fait, ce qui Est dingue en plus c'est que quand tu arrives et qu'on te présente en fait tu arrives
avec les consultants. Donc toi tu es au support mais j'étais la seule et il y avait que des consultant tu vois. En plus tout le monde se présente. Moi je suis une des dernières à me présenter. Ils font HCP London Business School machin truc. Moi j'arrive je fais ech ils me regardent ils font et sec. Ouais exactement ils font ça. Ils font ils font et sec. Je dis bah non il Steak. C'est quoi ? Bah oui, bah écoute, c'est une petite école et ils m'ont dit mais c'est aux US non Canal Saint-Martin et regarde, ils
me font mais tu es consultant du coup tu fais non moi je suis en marketing il font ah j'ai peur j'ai peur j'ai toute ma prépare et mon truc pour rien quoi. Pe exactement je fais une toute petite digression ça peut intéresser la communauté. Le fait de passer par le marketing, c'est un hack hack qui Commence à être enfin qui est pas très connu en vérité, mais c'est exactement la même chose en salle de marché. tu es en salle de marché pour avoir un job en front office, donc trader, sales ou tu vois ou structureur,
il faut avoir fait une des top écoles de commerce d'ingénieur, tu vois, sauf exception dans les boîtes américaines. Mais tu peux rentrer en marketing et comme tu l'as dit en fait, quand tu es en marketing, tu es en fait sur le front Office, enfin tu es sur le floor et moi j'ai eu plein de gens, tu vois, faire du marketing et devenir sales après, tu vois, j'ai plein d'exemples en tête qui sont devenus sales et qui ont les mêmes salaires aujourd'hui que les sales, tu vois. Donc et je pense qu'il y a assez peu de
gens qui le savent qui le savent et ils se disent "Ah bah non, je vais pas faire du marketing, je suis pas là pour faire des PowerPoint et tout ça." Alors bon, déjà soyons clair, au début On fait tous des PowerPoint. Exactement. On fait tous des trucs sales trader ou quoi. Enfin, pas trader, mais tu vois le sales, il fait il fait des PowerPoint aussi. Et et donc je pense c'est un bon hack. Et donc bon, toi finalement tu t'es dit bah j'ai pas envie de devenir consultant donc tu as pas poursuivi dans cette voie
là mais je pense que tu aurais pu tu vois, tu aurais pu en fait contourner le système non ? Ou tu es pas d'accord ? Bah non je pense pas parce Qu'en fait vraiment il recrutait tu vois. Enfin, c'est limite quand il recevait un CV de l'Em Lyon, il disait "Ah Le Lion en conseil, ils sont matrixés, en conseil, ils ont un problème avec ça." Franchement, j'ai jamais vu ça. Je vois tout le monde, tu vois, ultra sapé et tout, je suis en mode "Ça va, détendez-vous, enfin c'est bon, tu vois." Donc je me dis
en fait ça me plaît pas trop, tu vois. Et c'est marrant parce que la responsable Marketing me dit "En fait chaen, toi tu es un tu es un cheval de course, tu vas trop vite." Elle me dit "Mais bon, vaut mieux un cheval de course qui va trop vite et qu'on fait ralentir qu'un escargot qui est qui qui va doucement, tu vois." Et c'est marrant parce que je l'ai prise en recommandation pour euh pour mon pour un job de sale. C'est c'est vraiment ce qu'elle a dit, tu vois. OK. Et euh donc là, j'arrive Covid
tombe, donc moi je suis encore en Alternance chez Wman et donc là je dois chercher un job, tu vois. J'ai mon mémoire euh fin d'année, faut que je cherche un job. Et là, je fais 200 candidatures. J'envoie des CV de partout, des trucs personnalisés, j'appelle, je me déplace, j'essaye tout. Enfin, je me déplace pas du coup pendant le Covid mais après je me suis même déplacée, tu vois, quand le confinement s'est terminé parce que du coup, moi j'ai mon diplôme en septembre. En Octobre, j'ai plus d'oseilles. Tu cherches un job ou un stage de fin
d'étude ? Cherche un job. Ouais, ce que j'allais dire parce que est-ce que tu penses que le fait que tu galères avec tes 200 candidatures, c'est lié au contexte économique qui est très compliqué à ce moment-là avec le Covid où les boîtes ont du mal à se projeter, donc autant de plus de mal à faire des à octroyer des CDI ou est-ce que tu penses que c'est à cause de ton expérience Professionnelle ou là c'est étonnant parce que Oliver Wayman sur un CV ça claque. Même si c'est en marketing, ça claque Oliver Wayman je pense.
Bah déjà en fait moi j'allais en sales donc les gens ils connaissent pas Oliver Wayman en sales puisque du coup j'allais chercher bah en fait c'est pas compliqué pendant le Covid tu avais que les boîtes de la tech qui recrutaient. H les autres boîtes, ils avaient tous coupé les vannes. D que tu étais tellement L'incertitude que tout le monde était en mode panique. Donc il y avait que des boîtes de la tech. Enfin, je voyais des annonces que pour la tech et comme j'avais j'avais eu l'expérience au states avec la Silicone Valle et tout ça,
je voyais à peu près ce que c'était même si j'avais pas non plus ni les codes ni le langage. Ouais. Et donc du coup, je me mets à à postuler comme une malade. Je postule, je postule, je postule, je postule. Et en fait, quand J'arrive à avoir des processus de de recrutement, j'en ai eu sep. Je suis allée au bout de tous les SEP. Donc au dernier round, au dernier round à chaque fois et à chaque fois il y avait entre 4 et 6 étapes. D'accord. Pour les se donc tu vois, j'ai dû faire une
cinquantaine d'entretiens et à chaque fois je faisais ça, ça ça. Et à la fin, il me disait quoi ? Il me disait "On adore ton profil mais tu es face à quelqu'un qui a un an et demi d'expérience de plus et comme C'est le Covid, on prendra pas de risque." Sauf une boîte Skello. Alors Skello, c'est une boîte qui fait quoi ? Kello, c'est une entreprise qui vend des outils de planning pour euh tous les établissements qui peuvent être par exemple de la restauration, de l'hôtellerie, de la santé aussi, des établissements de santé euh donc
pharmacie, dentiste et cetera. Donc à partir du moment où tu gères du personnel, il te met en place le Planning, il intègre ta convention collective et tu peux faire tes plannings automatiquement. C'est une licorne ou c'est une boîte qui fait quelle taille ? Bah moi quand j'arrive, c'est une boîte qui fait qui a 40 employés, tu vois. Donc j'arrive 40 employés, ils ont fait déjà une première levée de 6 millions d'euros. Donc j'arrive, je fais le process premier entretien, je me rappelle, j'ai postulé un jour férier et ils m'ont rappelé un Jour férier. OK. Donc
je décroche, je fais le premier entretien, deuxième entretien avec le manager, j'arrive, il me dit "OK bah c'est très simple, ici on a les demandes des clients." Il dit "Ois ce qu'on va faire ?" Il prend son téléphone, il me dit "Bah tiens, tu vas rappeler le client qui est là." Donc tuappelles un client, un vrai client en entretien comme ça. Ah ouais, direct. Et là, je me dis "OK, bon bah d'accord." Donc, j'appelle, je décroche, Il prend rendez-vous, prends rendez-vous, tu vois. OK. Donc je me dis, il se dit "OK, ça va, elle est
pas mal", tu vois. Donc je qualifie, je dis "Oui, bah si vous voulez, on peut en discuter plus en détail autour d'un rendez-vous. Là, c'est un petit peu compliqué, je vais pas rentrer trop dans les détails de l'outil parce que je le connaissais pas." Je dis "Mais si vous voulez, je vous passe mon manager, il peut rentrer Un peu plus dans le détail si vraiment c'est un sujet, mais sinon on se prend rendez-vous." Et le client, il dit pas genre c'est un c'est un sketch, c'est une blague d'entreprise là que vous me faites là en
mode je te passe un tuas pas. OK. En fait, comme j'ai fait 2 ans de porte à porte où je faisais de la prospection à froid et j'appelais des gens, je savais passer un coup de téléphone. Ouais. Ouais. C'était pas surprenant pour moi, tu vois. Je savais Où je postulais aussi. Donc du coup, ça passe et il me dit "Franchement, je t'ai prise parce que tu as pas eu peur. Tu m'as pas dit non. Quand je t'ai donné le téléphone, tu l'as pris. Tu as pas dit non." Tu vois, c'est des petits trucs comme ça
où je me dis en fait l'audace, le fait de pas avoir peur, ça t'aide de ouf. Hm. Donc je fais le process, j'arrive au dernier round avec Kitri la CEO et là je lui dis "Bah comment vous gérez le Covid et tout Elle me dit "Bah À ton avis, comment est-ce qu'on gère le Covid ?" Et là, je lui dis "Mais c'était pas dans le script ça. C'était pas c'était pas prévu." Je dis "Bah écoute, bah je pense que pour les restaurants les restaurants c'est compliqué mais je pense que vous avez bien su". Et elle
me regarde, elle me dit "Tu es la seule candidate de toute celle que j'ai eu qui a su répondre correctement à cette question." Mais la bonne réponse c'était quoi ? La bonne réponse c'était la Nuance. Ouais. En fait parce que elle me dit "Moi j'ai des gens, ils me disent "Non mais c'est bon, vous avez levé 6 millions, ça va vous le covid ?" Et non, en fait, ils ont la moitié de leur business où les établissements sont fermés. Bien sûr que non, ça va pas. Enfin, je sais pas, c'est logique, tu vois. Et donc
là, elle me prend, j'arrive et en fait là, je me rends compte que j'atterris dans une salle de marché. Ouais, c'est une salle de marché Le truc. Donc cette fois, pas une salle de marché de fruits et légumes. Cette fois, on est plus sur euh on est plus sur une salle de marché finances. Donc j'arrive boîte de la tech scale up, tout le monde s'entend bien, tout le monde se connaît, ça prospecte, ça fait des coles, tu as des gong à l'intérieur enfin dans les bureaux, tu vois dès quelqu'un signe, ça claque un gong, ça
tape sur les tables. C'est fou ça. C'est c'est ouf vraiment. Je j'apprends Mais comme je n'aurais jamais pensé apprendre autant dans ma vie. Question, c'est classique ça cette culture là dans les boîtes de tech. Jamais bossé dans une boîte de tech. Ouais, c'est la culture. Dans les dans les startup, tu vois, tu as un peu de cette culture, tu vois, start-up où tout le monde s'entend bien, ça fait des soirées. Enfin, tu vois, moi je me retrouve à sortir jeudi, vendredi, samedi avec les collègues. Tes collègues deviennent tes potes. Enfin, Tu vois, tu es en
col tout le temps. On faisait des sessions de hunting, c'était "The floor is lava". Ça veut dire tu as pas le droit de t'asseoir tant que tu as pas pris un rendève. C'est quoi une session de hunting ? Hunting c'est prospection à donf. C'està-dire que tout le flore prospecte et tu vois, moi j'ai vu la boîte grossir parce que j'ai j'ai été là jusqu'à même après la levée à 40 millions qu'ils ont fait. Et donc on est passé, moi quand j'y étais, on est passé De 50 à peu près à 200. Et donc tu vois
des gens qui arrivent tout le temps, des commerciaux qui arrivent puis des jeunes, tu vois. Franchement ils recrutent des jeunes, tu vois, ils donnent leur chance aux jeunes et moi je me suis dit ils m'ont donné ma chance genre je je j'y crois tu vois. C'est que c'est une bonne c'est une bonne idée la session de hunting là comme tu le décris parce qu'on est tous dans la même merde. Tu vois quand on est en salle de marché Ce qui est dur c'est quand tu es sales et qu'on te dit il faut que tu prospecte
des gars bah franchement enfin dans les salles de marché à Paris où c'était un peu calme tu vois c'était avant le Brexit il y avait pas beaucoup de monde dans la salle parfois tu entends rien dans la salle tu entends les mouches voler et quand tu es là à faire ton col à faire oui bonjour c'est Marc de Goldman et pip pip tu vois ça a déjà raccroché à la gueule c'est gênant à Côté des collègues tu vois alors que si tout le monde est en train de se prendre des vents j'imagine c'est c'est limite
golerie quoi. Tu dis "Ah [ __ ] encore un mec qui m'a raccroché à la gueule. des trucs. C'està-dire qu'on avait un tableau et on disait "Tu dois placer ce mot là dans le col genre chourout." OK. Il y a des challenges en plus. Ah ouais, il y a des challenges et tout. C'était c'était les tests quoi. Là, tu sors de ta zone de confort, tu apprends à vendre Dans le dur. Ouais. Ouais. Et vraiment, tu vois, moi je fais ça pendant un an et demi, donc je m'éclate, j'adore la boîte et tout. Et euh
je t'ai pas demandé ça va être quoi ton salaire à ce moment-là ? Donc c'est ton c'est ton premier job, c'est ton premier CDI. Ouais. Donc à ce moment-là, moi la question que je pose c'est euh OK, le fix c'est 28000 € de fix par an, donc ça donne à peu près 1700 € net par mois. et ton variable, donc ton bonus. En gros, tous les mois, Tu as des objectifs et si tu atteins tes objectifs, tu as 10000 € par an de plus. Donc je signe à 28 + 10 38000 € de package. OK
? Moi, la question que je pose, c'est est-ce que c'est déplafonné ? Est-ce que tes objectifs sont déplafonnés ? Ça veut dire que si tu dépasses, est-ce que tu continues à toucher de l'argent ou en fait même si tu dépasses, tu toucheras ce que tu dois toucher et puis c'est tout ? Ouais, on me dit non, c'est déplafonné et c'est Boosté. Ça veut dire que tout ce que tu signes auudess de 100 % tu fais x 2 x 3. C'està-dire que tu entre 100 et 120 % chaque eur que tu gagnes, chaque euro que tu
gagnes en plus c'est x 2 x 3. D'accord. Et donc là je me dis OK c'est parti faut que je sois une championne. Et en fait j'ai toujours eu ce truc de j'arrive quelque part c'est top 1 ou rien. C'est championne ou rien. C'est je veux pas de la deuxième place, je veux la première et c'est tout. J'arrive, je Me dis c'est qui le meilleur ? C'est elle la meilleure. OK, je vais être son nombre. son nombre. J'écoutais tout ce qu'il me disait. Je faisais tous les trucs, j'appelais, j'étais ultra proactive. Je demandais à mon
manager comment ça se passait, ce qu'il pensait de mes cols et cetera. Et donc je fais mes chiffres, je fais toujours tout le temps, tout le temps mes chiffres. Et là, je commence à toucher des salaires genre 3000 3500 € 4000 € net par mois Après un potôt. Je me dis c'est trop bien commercial. Donc tu as pas du tout tu as pas du tout touché ce qui a été promis au début en fait. Jamais jamais. Tu as jamais touché ce salaire là. Jamais. OK. J'ai jamais touché ça. J'ai j'ai déclaré ma première année d'impôts
à 60000 € brut, 45000 € net imposé. Donc j'ai signé à 38, tu vois, de brut. Tu as signé à 38 de brut et en fait tu as gagné 60 dès la première année. OK. Ouais. Direct. Ouais. C'est Fou. 60k brut. Voilà. Pour pour rappeler un peu les choses à part à part des jobs en finance ou effectivement dans la tech, il y a peu de job peu de jobs qui payent ça en première année. En fait commercial, moi ce que je voulais c'était tu te donnes ça marche, c'est pas compliqué. tu appliques les méthodes,
tu comprends, tu es smart, tu te remets en question, tu travailles, l'argent, tu vas le toucher parce que c'est toi qui fait ton salaire, c'est Moi qui décidait. Si je voulais faire des démos H24 et que je voulais commencer à 7h30, finir à 19h, tant que je faisais rentrer de l'argent, c'était bon. Donc en fait pour moi, c'était des matths, c'était plus tu fais de rendez-vous, plus tu as de chances d'enseigner. Une fois que tu es plein en terme de de timing, ton objectif c'est augmenter ton taux de conversion. C'est-à-dire que tu dois augmenter le
nombre de clients que tu signes entre Ton prospect et ton client. Donc par exemple, j'ai cinq clients en rendez-vous, faut que sur les cinq, il y en a six à qui j'envoie et je je finissais à 65 % de taux de conversion, ce qui est énormissime. Personne n'a jamais fait ça chez Skelo. OK. Pourquoi tu vas quitter Skelo quoi, tu es dans un environnement qui est trop cool à ce moment-là, tu gagnes très très bien ta vie. Pourquoi tu vas rester que un an et demi dans cette boîte là ? Upspot vient Me chercher. Donc
euh Upspot me prospect. Et euh c'est quoi Upspot ? Upspot c'est un CRM. OK. Donc euh concurrent numéro 1 de Sales Force pour ceux qui connaissent Sales Force. Et donc c'est une plateforme 360. On fait CRM, marketing et service. Donc il me impospect sur LinkedIn. Je réponds à la demande et là je le premier entretien avec la dame et là la dame elle me dit bah oui c'est je dis conversation tu vois parce que c'est en Anglais. Elle me dit 94. Je dis 94. Je dis quoi ? Je dis can you repeat please ? Vien
je l' fait répéter mais trois fois. Elle me dit bah n for je dis OK OK d'accord de base le salaire fixe elle me dit 50 ok n f zer ok yes ça correspond à peu près à ce que je touche. C'est très bien. Tu le fakes, tu vois. Tu le fakes. Tu dis oui bon c'est à peu près ça. Tu vois je suis à 70000 75000. Pas du tout. pas du tout, tu vois. Mais tu mytho, tu es obligé en fait c'est tu dis faut pas qu'il faut pas qu'il te donne moins. Mais après,
ils t'ont pas factant les salaires d'avant et tout. En fait, c'est il y a des gris dans les boîtes américaines. Tu arrives, c'est des gris, c'est tu entres dans un level, tu es payé de temps, c'est non négociable. D'accord ? Ton ce que tu peux négocier, c'est le level dans lequel tu rentres. Ça c'est basé Sur ton expérience. Tu peux peut-être un peu jouer dessus, mais tout le monde est payé de la même manière et du même montant. Donc tu vas tu vas rentrer du coup chezpot à 94000 50 de fix et 44 en plus
si tu fais tes objectifs. Exactement. OK. C'est des objectifs de combien à peu près que tu dois faire ? Euh nous on doit signer 6000 dollars de MRR donc de monthly récurrent revenue. En gros, nous on signe des abonnements mensuels. D'accord. Et donc en gros, moi Je dois signer pour 6000 € d'abonnement mensuel, ce qui représente à peu près 70000 € de chiff d'affaires par an. Ouais. OK. OK. Euh tous les mois. Ouais. Ouis. Donc à l'année, je fais à peu près 800000 €. Je dois ramener entre 800000 et 1 million d'euros par an. Ça
ça me fait penser à une petite petite anecdote sur la négociation salariale. Tu vois, moi dans mes potes, bon j'ai fait beaucoup de négociations, tu vois. J'ai négocié avec des gars qui sont très Compliqués avec des gars je je conseillerais pas mais mais mon pire ennemi de passer 5 minutes dans une pièce avec eux, tu vois. Euh donc voilà. Donc en fait souvent moi mes potes se tournent vers moi quand il doivent faire une Lego dans leur job et ça j'ai un de mes meilleurs potes qui vient me voir et bon il est dans un
autre business mais il voulait gagner en gros 4800 par mois tu vois et donc voilà il savait que ça payait à peu près 4500 c'était le prix De marché sur son job et donc bon je le prépare à la nego et je lui dis écoute c'est très simple en fait une une des clés en négociation c'est de jamais donner le chiffre au début tu les laisses parler parce qu'en fait si tu donnes un chiffre je veux 4800 bah ça sera ton max en fait tu sais que tu auras pas plus que 4800 tu vois donc
je dis faut que tu maîtrises le silence Et quel que soit le chiffre qu'on va te donner, tu es un peu inquiet, tu vois. Même si je te dis euh ton salaire c'est 100 millions par an, tu regardes tes chaussures et tu dis euh j'avoue que 100 millions c'est c'est vrai que je m'attendais à plus quand même quoi. Tu vois ? Et donc je le brief, je le coach à fond là-dessus, tu vois. Donc il arrive, il veut 4800, il arrive en entretien et la meuf lui dit donc il dit pour le salaire du coup
c'est quoi ? Et la meuf lui dit c'est 6000 par mois et là il fait 6000. Bref, j'étais content de l'avoir coaché quoi. J'ai mais qu'est-ce que tu as pas compris dans le coaching quoi ? la meuf s'est tapé une barre et bon bref du coup il a quand même signé à 6000 tu vois. Bon bref, c'est donc je comprends le côté, tu vois, c'est juste ton 94, ça m'a fait penser à ça. Je comprends le côté spontané, humain de juste et je pense que c'est cool aussi pour le le l'employeur de se dire "Bon
bah, elle est contente". Tu vois, ça fait plaisir Aussi de de se dire "Bah nous, on se donne pour bien vous payer." Tu vois, si tu fais bien le taf, que tu fais tes tes tes 7000 ou tes 6000 par mois, sache que tu es bien payé en face et c'est cool que tu en sois reconnaissant, tu vois. Donc oui, après tu vois, je lui je lui ai dit "Bon, je m'attendais pas trop, enfin oui, ça correspond à peu près, ça devrait le faire, tu vois." Je je l'ai quand même joué, je l'ai fait répéter
mais elle elle a juste compris que je Captais pas, tu vois. Ah oui, d'accord. D'accord. OK. OK. Elle a pas pensé que Non, non, je je l'ai je l'ai joué poker face quand même. Mais du coup, j'arrive là et je me dis "OK, donc je vais voir ce qu'ello." Et je leur dis "Les gars, je suis désolé mais force c'est pas possible." Ouais. "Qu'est-ce que vous pouvez faire ?" Il me dit "Non mais on peut pas s'aligner, tu es malade. Mais c'est normal, tu vois. Boîte française, boîte américaine, tu vends pas du tout Les mêmes
paniers moyens. Là, je vendais des paniers moyens, tu vois. Je faisais entre 5 et h rendez-vous par jour où j'enquillais. Euh j'en ai des trucs entre 100 et 250 € par mois, tu vois. Donc après c'est ça reste du 100 euh 1500 2000 € par euh par an, tu vois, pour des restaurateurs, pour des petits établissements, ça reste quand même assez cher, tu vois. Donc tu as quand même une notion de noogo euh de strat. Mais là, je dois vendre des trucs à 100000 € par an. Mais là, tu vends 72 cas de revenu par
an et eux, ils te payent à 94 quoi. Donc ils sont en perte sur le le chiffre que tu fais. Tous les mois, je fais ça. Ah non, 72 par mois. Par mois. Ah, je crois que c'était 6 par mois. OK, d'accord. Non par mois et ça c'est juste ce qui rentre sauf que c'est des contrats de 12 mois. Oui oui oui. D'accord. Donc tu fais 72 cas de revenu par mois. OK. D'accord. J'ai mal com exactement. 12. OK. OK. OK. Minimum. Donc ça fait 800000 € par an. Bah non, il me paye 100k et
je ramène 800000. C'est énorme. Bah oui. Non si je te dis c'est énorme comme ratio de te payer 100 sur 800. Ouais. Après tu es sur du sas he moi dans les structures. Il y a beaucoup de coûpts. Il y a beaucoup plus de coups. Ouais. Ouais. Tu as beaucoup moins de coups tu vois sur du sas tu as des coûts d'infrastructure et cetera. Puis en fait tu es dans des boîtes de la tech. En gros, la texte c'est très Simple et moi je je l'ai très enfin très vite compris chez Skello, c'est en fait
tu vas avoir des coûts de base qui vont être très forts en terme de développement, tu vois. Donc les boîtes, elles vont énormément investir, les commerciaux qui allent chercher du chiffre et cetera. Mais en fait, tu as ce qu'on appelle, tu as la lifetime value de ton costumeur. Donc en gros, c'est la durée de vie de ton prospect. Donc moi, l'argent que j' la durée de Vie fois la tune qui rapporte. Exactement. Donc en gros chez Skelo, ce qu'on faisait c'était que oui, je ramenais des abonnements à 250 € par mois, tu vois. Donc tous
les mois et je signa à peu près entre 20 et 30 clients, hein. Donc j'avais 3 4000 € de MRR à faire. Et euh dans ces clients-là, il y en a encore qui sont clients aujourd'hui. Ça fait 6 ans. Donc tu vois, ça fait 6 ans qu' touche 2 3000 € par mo par an, tu vois. H en fait quand Tu fais le calcul, au final, ils sont ultra rentables. C'est pour ça que c'est il y a aussi ça à prendre en perspective. Tu es pas sur du one shot. Euh sur du CRM, la durée
de vie moyenne, c'est entre 5 et 7 ans. Enfin, entre 5 et 8 ans, tu vois. On a des clients qui restent 8 ans, même il y en a qui restent 20 ans en fait chez HPOT. Donc tu as toujours cette notion de de durée de vie où oui toi tu dois ramener 800000 mais en fait moi quand je fais signer Des contrats de 3 ans c'est 800000 x 3. H ouais ça me fait penser à un truc qui est hyper important je pense de manière générale dans la créateur économie on va en parler juste
après mais pour trouver tes sponsors. Tu vois tu cherches tes sponsors et tu te dis qui va sponsoriser mes vidéos. Mais en fait c'est comprendre quelle est la lifetime value du client. Et je pense là par exemple, on est on est dans les studios pour ceux qui le savent de de Major Prépa Major Prépa les écoles. Un mec qui signe qui est aujourd'hui c'est genre 20000 balles par an, bah la lifetime value d'un mec qui signe à l'EDEC plutôt qu'à l'OM Lyon par exemple c'est 80 cas de différentiel tu vois. Donc les écoles ont du
budget à dépenser pour faire du marketing tu vois et comprendre ça et se dire OK donc en fait c'est quoi la time value des clients ? Donc quels sont les sponsors qui peuvent être intéressants quoi ? C'est c'est un concept je pense clé à Comprendre. Ouais. En fait, tu dois vraiment comprendre tout l'écosystème. Et moi, c'est toujours un conseil que je donne, tu vois, aux gens que j'accompagne en coaching ou quoi. Je dis en fait, tu dois comprendre l'intégralité de ton écosystème. À qui tu vends, quelle est la valeur, comment ton entreprise fait de l'argent
et comment quels sont tes leviers d'acquisition, tes leviers de croissance. Si tu comprends ça, c'est Beaucoup plus simple pour toi de réussir dans ce métier là. Tu vois, moi le fait de m'intéresser, de discuter beaucoup avec la CEO chez Skelo, de comprendre qu'en fait une levée de fond, c'est temps, tu en plus il y avait les levées de fond de Cajou et en fait, tu vois, je questionnais, je dis "Mais attends, Cajou, ils ont pas ils ont ils ramènent pas 1 €." Moi je fais des courses, c'est limite gratuit et eux ils lèvent 40 millions
Mais sur quoi il se basent tu vois ? Et donc là tu commences un petit peu à t'intéresser au lever de fond, à comment est-ce que ça fonctionne et tout sur un truc où je n'ai jamais eu aucune éducation financière, tu vois. Donc vraiment j'ai appris aussi plein de trucs là-dedans de me dire en fait et c'est là en fait où j'ai compris que l'argent c'est un jeu vidéo. D'accord. L'argent dans ce monde là c'est comme dans un jeu vidéo. C'est pas palpable. C'est ça ne se touche pas. En fait, c'est toujours une question de
valeur. Ce que tu vends, la valeur perçue. Et je m'en rends encore plus compte dans l'entrepreneuriat. Tu vois, c'est pas 5000 € pour des gens, ça peut paraître énorme. Pour si je te dis, je sais pas moi, 200 € un iPhone, tu vas te dire "OK, c'est c'est pas cher en fait. C'est c'est l'affaire du siècle." Parce que iPhone a ancré dans ta tête qu'un iPhone ça valait 2000 € ou 1500 €. Ta Perception de valeur n'est absolument pas la même. Donc en fait, tu peux craquer les codes si tu arrives à changer la perception
de valeur des gens. Et c'est la même chose, tu vois, en entretien. Moi du coup, ma valeur dans ma tête, elle est rentrée à 100k. Enfin, maintenant plus du coup puisque après je suis monté du coup chez HSpot et et l'avantage que tu as dans les boîtes américaines, c'est que à chaque fois que tu as une promotion, les Promotions sont automatiques. Donc, tu dépasses un certain chiffre d'affaires que tu ramènes à l'entreprise, un certain pourcentage de tes objectifs. Donc, fallait faire 125 % pendant un certain nombre de temps, donc entre 6 et et 9 mois.
Et là, tu passais un grade supérieur, tu prenais 10000 à chaque fois. Alors, explique-nous justement quelle est la différence que tu vas pouvoir observer de culture entre une boîte de tech française comme Skello et Une boîte de tech américaine comme Upspot. Rien à voir, c'est deux niveaux totalement différents. En gros, j'arrive chez Skello, c'est l'apprentissage. On me pooste, je suis ultra proche des fondateurs, je comprends toute la stratégie de la boîte, on fait des meetings toutes les semaines où tu vois, ils expliquent un petit peu la direction dans laquelle va l'entreprise et cetera. Donc, tu
es vraiment imprégné dans le truc, c'està-dire que tu vibres le truc. Moi je vivais Skello comme si c'était ma boîte. Ouais. Tu vois, je la vendais. J'ai closé mon mec sur Skello. Ah ouais. Je lui ai fait une démo et tout. OK. Et je l'ai closé, il est encore client. OK. Donc je l'entreprise de ton mec du coup. L'entreprise son entreprise enfin c'est il est patron donc lui il est patron d'un resto. Il a des restos. Ouais. Il a plusieurs restos. D'accord. D'accord. Donc sur tous ces restos je l'ai closé tu vois. Il est encore
client Aujourd'hui. Donc je vivais le truc vraiment. J'en parlais tout le temps. Tu vois tout le monde disait "Mais tu nous saoules avec Skello." Enfin jeis non mais je vis le truc tu vois. H j'arrive dans une boîte américaine et là en fait je me rends compte que je suis dans le grand bain avec les vrais requins. C'est dire que là j'arrive dans un niveau de sales mais tu as même pas idée. La vente complexe surtout sur de la vente de CRM, c'est des mecs ultra stratégiques. Là tu Commences à rentrer avec des gens qui
ont eu des jolies entreprises, tu vois, qui ont des salaires où pour eux, c'est normal de gagner 100K, tu vois. Ils se vendent 100 et 200 cas sans problème. Tu peux expliquer ce que c'est que la vente complexe ? La vente complexe, c'est tu vas avoir différents types de complexité. Donc déjà, tu as une complexité de produits, c'est-à-dire que tu vend un produit qui est pas si simple à comprendre le CRM parce que tu vas Avoir des cas d'usage spécifique en fonction du client. Personne n'utilise un CRM de la même manière. C'est adapté à ton
entreprise, à ton cycle de vente, à ton produit, à tes clients. Donc toi, tu dois comprendre toute la boîte. C'est-à-dire que tu arrives toi Marc, tu me dis bah tiens, j'ai besoin d'un CRM pour la Paris Creators Week. Faut que je comprenne. Quels sont vos levier d'acquisition, comment vous faites du marketing, qui sont vos clients, quels Sont vos processes, quelles automatisations vous avez besoin. Donc tu vois déjà en fait d'un point de vue mental, tu as besoin d'être ultra stratégique. Tu peux pas poser des questions fonctionnelles parce que faut que tu comprennes la vision de
la boîte, où est-ce qu'elle veut aller. Pour bien comprendre, le CRM, donc le software que tu leur vends, c'est du surmesure quoi. C'est pas tu as une solution et tu leur dis voilà moi c'est ça mon software Solution mais elle se paramètre en fait et toi faut que tu la démo, faut que tu la vendes. Tu peux pas juste arriver et dire bah vous pouvez faire ça parce qu'en fait une fonctionnalité peut avoir 10000 cas d'usage différents. Eux ce qu'ils veulent c'est que ce soit personnalisé par rapport à leur offre tu vois. Par rapport à
leurs besoins. Besoins. Ouais. Donc tu dois comprendre les besoins et tu dois comprendre les enjeux. Parce que où est-ce qu'ils Veulent aller demain ? Tu vois un mec qui me dit bah moi je veux lever je sais pas 100 millions d'euros, je veux doubler mes effectifs. Bah je vais pas lui proposer la même solution qu'un autre tu vois. Parce qu'en plus tu as des packages. Les clients, ils comprennent pas. Donc toi tu dois expliquer les packages, tu dois expliquer les offres, tu dois mettre le bon prix. euh face aux bons besoins, tu vois, parce que
en plus tu es Rétrocommissionné si jamais tu te trompes. C'est-à-dire que si ton client part ou ne paye pas, moi je perds l'entièreté de ma commission pendant 1 an. Donc tu vends un software qui est complexe, qui est malléable et qui peut matcher les besoins de ton client, mais tu as aussi dans une vente complexe le fait que tu as plusieurs décisionnaires, non ? Parmi ton client, tu as plusieurs interlocuteurs, tu as énormément d'interlocuteurs et tu es tout de suite Sur de la stratégie. C'està-dire que moi, je parle codirigeant, mais je dois aussi parler aux
équipes parce que c'est eux qui vont l'utiliser demain, tu vois. Faut que je comprenne le processus de décision. Je suis face à euh Sales Force, tu vois. Donc je suis face à des boîtes qui elles sont processées, des vraies sales. Euh enfin, je dis pas que je suis pas une vraie sales, mais je veux dire quand je suis arrivée, je me disais mais ça va être ultra dur. Je me Disais mais je vais jamais y arriver. C'est la culture marche ou crève un peu ou pas ? Totalement. OK, c'est marche ou crève aux US, c'est
enfin en fait c'est vraiment la culture est là, j'ai retrouvé la culture est, tu vois. Je me suis dit "OK, tu es super bien payé mais tu te rends pas compte de la chance que tu as d'être là. Enfin, tu te'en rends compte justement ne perds jamais ce job. fait tout pour y arriver et je me tuais à la tâche. Et en fait, tu avais tu as Des règles, tu vois, où en gros pour t'expliquer quand tu arrives chez tu dois construire ton territoire. Donc tu vois, tu as des entreprises comme Sales Force ou Oracle
ou autre, tu arrives, tu as un bou de clients. Qu'en gros, on te donne une liste de clients qui t'appartient, que tu dois travailler tout au long de ton année et chaque année, ça change. Et c'est une liste de prospection ou c'est des clients qui traitent déjà avec Upswat ? Tu as les Deux. Tu as des clients, tu as des clients existants, donc tu dois faire aussi de la prévente, tu vois, de de ce qu'on appelle de l'upsell crossell, donc de la vente additionnelle, vente des produits supplémentaires et tu as une base de prospect fixe
dans la construction de ton territoire chez Spot, tu n'as rien. C'est-àdire que tu arrives et va trouver des boîtes qui ont bien envie de mettre en place un CRM. C'est méga dur. Ah bah, je peux te dire Que ça te fait rejoint. Tu arrives et tu dis "OK." Et en fait le truc c'est que toi tu es face à des gens qui eux ont déjà construit leur territoire depuis un an 2 ans. Ça fait un an 2 ans qu'il discutent avec les boîtes en fait qu'ils ont déjà des process. Donc toi tu arrives, tu dis
OK, il faut que je construise mon territoire from scratch quoi. J'ai pas le choix. Alors je fais le parallèle avec ce que j'ai connu chez chez Goldman Sax et chez BNP Paris-bas. Et c'est marrant parce que c'est l'inverse. C'est dans une banque française, quand tu es vendeur et que tu arrives, on te dit bah voilà, il y a pas de client, démerde-toi et trouve-nous des nouveaux clients. Ou dans une banque américaine, quand tu arrives, on te dit bah tu es junior, on va te former en fait à comprendre comment gérer des des relations commerciales existantes
et pendant les deux trois premières années, en fait, tu gères pour le compte de Quelqu'un d'autre. Tu vois, ça va pas dans ton PNL à toi. C'est ça va pas être quantifier ce que tu fais. C'est quelqu'un d'autre sera payé pour ça. Mais tu es le larbin en chef d'un vendeur plus seigneur. Quand tu es associate, tu vas enfin on comptabilisera ça sur ton dos. Et quand tu passes vice-président là, on te dit va trouver. Maintenant, tu es assez seigneur, tu comprends assez bien Upspot ou Goldman, tu comprends là où on est Fort, là où
on n'est pas fort. Va trouver des nouveaux clients qui nous ont blacklisté depuis des années. Il y a que toi qui peut les vendre, mais c'est pas quelqu'un de junior qui va réussir à le vendre, tu vois. Donc c'est marrant parce que c'est la mentalité inverse, tu vois, soit de ce que tu décris de Goldman Sax que moi par extension je croyais être la mentalité américaine, tu vois. Ah oui. Non en fait ça dépend des entreprises, tu vois. Chez Sales Force Tu arrives tu as un book. Chez UPSpot tu as pas de book mais c'est
une bonne chose je trouve parce que pour en avoir discuté avec d'autres commerciaux. C'est-à-dire que tu es le seul responsable de ta réussite. Ouais. Quand tu arrives et que tu as un book, si il te donne un book pourri, tu vas pas faire ton année. Remu ciel et terre tes clients, ils vont pas acheter et tu peux pas sortir du cadre. En fait, on on s'en fout que ton book ça soit un book de 1 Million, de 100 millions, 100 millions. Ce qui compte, c'est est-ce que tu fais plus 5 %, + 10 % ou
moins 20 %. Tu vois, c'est ça qui est quantifiable. Tu vois, c'était pas ça en fait dans les boîtes tech, c'est tu as un book de prospect, il faut que tu leur vendes. Tu as un objectif tous les mois, donc tu es obligé de vendre. Si on te donne que une liste de prospects où tu peux rien vendre, mais tout le monde a le même objectif en absolu. Oui. OK. Moi ça je Trouve ça absurde, tu vois, parce que en fait c'est beaucoup mieux de faire 1 million de revenus là où personne où tout le
monde a fait zéro sur des clients auxquels on a jamais vendu que de faire 100 millions sur une base de clients qui fait 15 millions d'habitude. Tu vois en fait ils fonctionnent en head count. En fait les entreprises américaines quand tu gères une équipe commerciale, tu fonctionnes comme ça. C'est-à-dire que quand tu es dans une Aussi grosse structure que Upspot, Upspot est côté en bourse. OK ? Donc ce qui signifie que eux ils ont des comptes à rendre à Wall Street. D'accord ? tu vas juger une boîte et sa croissance par rapport à sa capacité
à identifier combien est-ce qu'elle va faire de plus chaque mois, chaque chaque chaque trimestre, chaque année. OK ? Donc ce qui se passe, c'est que en partant d'en haut, c'est pour ça que les objectifs sont un peu faits différemment, ils vont Dire "Bah cette année, on a on a prévu je sais pas moi 200 head count." Donc des head count c'est des postes, tu vois, par équipe. Chaque head count nous rapporte en moyenne X. Et ben, on a prévu de faire, je sais pas 20 ou 30 % de plus chaque mois ou chaque année. OK.
Wall Street, il prend ça et en fonction de ça, l'action baisse ou augmente. Tu vois, c'est ta capacité à à à prévoir. Je le dis en français, mais c'est forecast, tu vois. Vraiment forecast. En Fonction de ça, on va dire bon bah voilà les objectifs des managers, voilà les objectifs d'équip et c'est toujours plus élevé que ce qui a prévu Wall Street parce que bien évidemment, je sais qu'il y en a qui feront pas les objectifs. Exactement. Et donc en fait eux ils regardent d'un point de vue global, c'est-à-dire tu en as qui vont faire
125 %, tu en as ils vont faire 20, tu en as ils vont faire 80. Et en fait le but c'est que ce soit toujours à peu près Hétérogène parce que tu as forcément des bons, des moins bons, tu as beaucoup de turnover et cetera, mais le but c'est que l'entreprise gagne le bon nombre d'argent et c'est la seule chose qui les intéresse. Donc que tu fasses ces objectifs ou pas, toi on t'appelle toi on t'appelle individual contributeur. Tu es contributeur individuel. Voilà, tu as un numéro. Moi j'étais le 153 22 36. Voilà. OK. tu
es un numéro. Dans une boîte de 7000 employés, tu es un numéro. Donc c'est très simple. Tes promotions sont automatiques. Il n'y a pas de politique en tant que telle dans le sens où oui, il y en a un peu dans le bureau français mais comme tout, tu vois, c'est toujours mieux si tu t'entends bien avec tes managers, si tu veux une promo et tout, mais tes promotions de salaires, c'est automatique. Donc tu peux rester sur un même poste et chaque année, tu vois, si tu es très bon, prendre 10000 10000 10000 et atteindre des
salaires à 300 cas sur un poste individuel contributeur. La politique, je te rejoins, elle arrive plus tard dans les boîtes, tu vois. Ça arrive, ça vient plus tard. et tu peux faire que tu fais des trucs et tout ça quand le couteau à la gorge et que à la fin de l'année tu as fait combien et pendant toute l'année d'ailleurs il y a ton compteur et c'est très très clair, tu peux pas bullshit ton boss si c'est exactement où tu en es Là voilà là il y a pas de politique sur le point que je
disais avant je trouve je trouve ça quand même enfin mieux pour les boîtes de valoriser des cells qui sont capables de faire le le from zero to one tu vois genre de réussir à tu vois le le vraiment le from scratch de il y a rien en fait ces sales là sont hyper fort alors que celui qui fait peut-être beaucoup mais sur des clients qui depuis des années traitent de ouf avec Spot, ça ça a pas énormément de Valeur en fait. Tu vois ce S là je je c'est un peu le côté injuste du commercial,
tu vois. C'est un peu le côté injuste des entreprises. C'est euh tu en as qui vont le prendre en compte, d'autres qui vont pas le prendre en compte et du coup c'est très compliqué de savoir ceux qui sont vraiment bons. Bah tu le sais en interne parce que tu vois les comptes que tu signes, si tu vois que c'est un client en fait qui t'a acheté, je sais Pas sans sièg il y avait des grosses boîtes qui recrutaient tout le temps des commerciaux et toi tu prends sur les licences supplémentaires qu'ils achètent. Donc en fait
quand tu as des grosses boîtes, tu vois, je sais pas, tu as un malte dans ton truc, fait tu sais que le mec il recrute des des boîtes tout le temps, bah en fait tu prends des siège, tu as rien fait, tu vois. Tu peux faire ton chiffre, tu as pas bougé une Oreille. Et tu avais des industries comme ça qui gagnaient vraiment beaucoup, enfin des commerciaux qui gagnaient sans rien faire. Ouais. Donc tu sais qu'en interne, tu vois, ils vont jamais les prendre sur des postes un peu transverses, mais tu en avais qui faisaient
le même chiffre que toi, qui gagnait plus d'argent que toi alors que toi tu démontais tous les jours à faire tes objectifs et cetera. Donc euh tu avais ce truc-là, mais cette Construction de territoire, le pire c'est pas ça. Le pire c'est que j'ai dû me lever pendant euh 2 ans à 6h du matin pour récupérer des comptes. Pourquoi ? Parce qu'en fait chez Upspot, tu as euh tu as la base de données communes et donc en fait Upspot achète souvent des bases de données où tu as des gens qui font des demandes et ça
tombe sur la base commune. D'accord ? On a tous une capacité de 400 comptes. OK ? Donc il y a 400 comptes qu'on doit travailler. On Construit notre bouc et on peut pas aller au-dessus de 400 comptes quand on construit notre territoire sur un territoire donné sur un certain nombre d'employés. D'accord ? OK. Dans ces boîtes là, tu dois jaoger entre celles qui vont signer cette année, celles qui vont signer l'année prochaine et cetera. Si tu dépasses les 400, tout ce qui dépasse les 400 tombe dans ce qu'on appelle la recyclette. Donc la recyclette, c'est
la base de données Communes où chacun peut se servir. Et donc toi, en fait sur tes 400 quand tu construis ton territoire, à n'importe quel moment de l'année, quand tu veux, autant de fois que tu veux, tu peux en retirer, en enlever. C'est-à-dire que par exemple, je sais pas moi, je vais prendre la Paris Creéators Week, je me rendre compte qu'en fait, c'est pas le bon moment pour vous. Du coup, je vais vous retirer, je vais vous remettre dans la base de données communes, quelqu'un D'autre va vous prendre et vous prospecter et je vais aller
chercher une autre boîte qui je pense a plus de potentiel. OK, donc à priori quand tu récupères un client dans la recyclette, c'est que c'est une vraie bouse quoi. Quelqu'un l'a mis là par exemple bah c'est rien parce que c'est ta propre perception et c'est ça Ouais. Tu vois qui t'apprend beaucoup, c'est comment est-ce que tu perçois le potentiel d'une boîte ? Tu as déjà fait des dingueries Avec une boîte dans la recyclette toi ? Ouais. Ah ouais. J'ai signé une boîte qui s'appelle French Bloom, tu vois ou pas ? Champagne sans alcool. OK. LVMH
est rentré au truc au bord pardon au truc LVMH rentré au bard et eux je les ai signé en de semaines. Ça a fait la moitié de mes chiffres et je les ai je les ai pris à la recyclette. Je les ai je les ai appelé. J'ai ouvert une opportunité. J'ai signé de semaines après. Et le sal qu'il avait mis dans la Recyclette, il a sauté du haut du Golden Gate ou il va bien ? Je l'ai récupéré à 6h du matin. OK. En fait, il l'a pas mis dans la recyclette. C'est pas en fait
à 6h du matin, automatiquement la machine t'enlève des comptes si tu as dépassé les 400. Et si tu te lèves à 6h, bah tu es le premier à les choper. D'accord. OK. Et donc pendant 2 ans, je me réveillais à 6h du matin tous les jours, vacances comprises. Ça ça pas été patché. Enfin, Je il y a pas des gars qui qu'on compris et qu'il fallait arriver à 6h du mat. Personne voulait se lever. Gen il avait la flemme. OK. Tu es payé 100k. Tu es payé 100k. Tu crois que tu vas te lever à
6h du matin si tu as pas la dalle soir ? Le soir tu peux checker que tu dépasses pas les 400 et après tu dis oui mais les gens ils checkent. Mais en fait, si tu vas boire un verre, tu oublies et puis on t'attribue des comptes. Donc tu vois, il suffit qu'en Fait tu sois à 399, on t' attribué un compte 401, bim, c'est le compte que tu voulais pas qu'il parte parce que tu sais pas quel compte saute en plus. Ah, en plus c'est random. Ah, c'est random. Donc ça peut être ton meilleur
compte qui part. Ah oui, c'est toi et ta chance. Ah ouais. Ah ouais, c'est la jungle. He moi je ouais, j'aime pas me lever le matin, mais je serais peut-être passé deux trois fois moi quand même pour aller che Oui, mais il y en a Plein. Tu vas y passer une fois, deux fois. Moi j'y étais tous les jours non stop. Tu vois, genre je me réveillais, mon mec il savait, mon réveil sonnait à 5h59, je prenais mon ordi, j'avais mon ordi comme ça, on a eu fermé, un œil comme ça, je Ah ouais, check
de recyclettes dans le lit comme ça. Check de mon mec, il me faisait ça va ? Je disais enlève ta main parce qu'en fait faut aller vite parce que tu as des gens qui se réveillent. Donc c'est premier Arrivé, premier servi. Là, tu arrives double clic clac cl. Incroyable. Non, incroyable. Et ça c'est fou. C'est fou en vrai. C'est c'est ultra formateur, tu vois. Donc donc ça ça m'a aidé vachement à faire mes chiffres. Et donc chez Spot, tu as ce qu'on appelle le Président Club. Presidence Club, c'est tu es la crème de la crème.
Genre, tu vas voyage au bas avec ton plusin payé. Ouais. Tout ferait payé, tu vois. Euh donc il y a des destinations qui changent. L'année Où je les fais, c'était les bashamass. Qu'est-ce qui fait que tu es au président club ? Tu fais 125 % de ton année. Tu rentres plus d'un million et demi d'euros. 1 milllion2. Et toi, tu t'es fait du Président's Club du coup ? J'ai fait Présidence Club. Ouais. J'ai été une des seules de mon segment à faire Présidence Club avec un chiffre aussi haut. J'ai été première de mon segment sur
l'année 2023. OK. Et donc tu as un voyage dans l'année tout payé par La boîte avec ton avec ton plusin avec ton plusin dans un hôtel 5 étoiles avec toute la boîte donc qui t'offre de dîner, on a mangé du homar enfin mais indécent quoi Vegas sur l'eau avec la CEO qui fait un discours et tout la CE spot tu la vois une fois dans l'année tu la vois qu'au président contre il y a tous les gars du président scrub casse couill non de voir les collègues en vacances non c'est trop bien ah mais ta
CEO quand elle sait que tu es là elle Sait qu'elle parle à un champion tu es pas du tout dans la même posture. Tu arrives au Président's Club, elle te voit avec ton plusin, elle sait que toi tu lui as ramené plus d'un million et demi. Tu parles en maillot à ta CEO avec un cocktail à la main, j'avoue que tu es dans le game. J'avoue que tu es Ça pose les bases quand même. Ouais, ça pose les bases. Tu vois, c'est stylé. Puis elle le sait, tu vois. Elle voit donc ça pèse. C'est énorme
cette histoire de Présidence Club. C'est un truc classique. Il y a d'autres boîtes qui font ça. J'ai jamais entendu. Ouais, si si. Tu as beaucoup de boîtes. C'est très américain. OK. Tu as Sales Force, Work Day, toutes ces boîtes là le font. Mais euh c'est plus ou moins difficile nous dans notre segment pour te dire c'est tellement dur que cette année personne l'a fait. OK. C'est c'est trop dur en fait. C'est c'est super dur à faire 125 % de ton Année. OK. Donc ça Présidence Club et cette promotion où tu commences à traiter les MEC
cap, ça arrive au bout de combien de temps ? Euh un an et demi. Au bout d'un an et demi. OK. Comment va se passer la chute après ça ? Bah en fait j'arrive, tu vois déjà c'est Skello, j'étais la plus jeune. Donc je suis arrivé, tout le monde avait genre 28 29, j'arrive, j'ai 24 ans. Ouais. Donc tu vois, je me dis "OK, sympa j'arrive en mid market, ils Ont tous 35 ans." OK, donc ils sont tous ultra capés, c'est des mecs qui ont 10 ans d'expérience, j'arrive, j'ai 26 ans. Donc tu vois pareil,
il faut faire tes preuves en fait. Et donc c'est là où je me rends compte que déjà c'est pas une question d'âge. C'est toujours une question de à quel point est-ce que tu te donnes, à quel point est-ce que tu as compris des choses. Tu vois, je me retrouve avec des gens qui me demandent des conseils. Les mecs, ils ont 10 ans D'exp, ils ont fait Sales Force Oracle, les plus grosses boîtes de la tech. Là, je me dis OK, en fait je pense que je tiens un truc, je pense que je tiens un truc
qui est genre du coaching, tu vois. J'arrive à coacher les gens, j'arrive à les motiver. J'ai j'ai cette envie, j'ai cette rage de vaincre, tu vois. Et mon manager me disait toujours mais pourquoi toi tu arrives et pas les autres ? Essaie, aide-moi à faire en sorte que les autres y arrivent. Tu vois, tu es D'accord sur le fait qu'il y a différents styles de vendeur ou pas ? Qu' pas un bon vendeur, tu OK avec ça ? OK, c'est quoi ton style à toi ? Agressive non ? Ouais, jeais pas le dire mais bon,
c'est Ouais. Agressive. Ouais. Je suis en fait je suis pas agressive mais je suis archi directe. Ouais c'est ça. OK je suis très charpe. Ça se manif j'arrive vendsmoi un truc là. Moi tu m'appelles. C'est la première fois je Sais pas ce que c'est. H up spot. Tu me vends comment ? Tu me tu me tu m'appelles comment ? Ça tu tu veux dire en col ou j'arrive en rendez-vous parce que tu as fait une demande tu es intéressé. C'est pas pareil hein. Tu gères pas un rendez-vous de vente et un col call col de
la même manière. Vas-y col parce que je pense c'est le plus dur. Non ça dépend les deux c'est difficile. Je sais pas qui tu es. J'en ai rien à [ __ ] J'étais en train de me Toucher à parler avec mes collègues et tout ça. J'ai avec le café trouvé des On se raconte nos vacances. Il a quelqu'un qui m'appelle. J'ai pas du tout envie de prendre cet appel dans l'open space. OK, vas-y, let's go. Salut Marc. Bonjour. Et vous êtes qui ? Je salut Marc. Chanel société Spot. Il y a deux raisons qui me
font penser qu'il faut qu'on se parle. OK. Alors là c'est enfin je suis un peu busy là en ce moment là. C'est ça va pas te prendre plus de 2 minutes, je te Garantis. 2 minutes. Minute maximum. Et ben on fera on on fera on fera une minute on fait en une minute. La première raison c'est que j'ai vu que vous organisiez justement la Paris Creators Week et je sais qu'il y a des Paris Creator Week. Paris Créator Week, je l' dis en anglais. Sorry. OK. Euh je sais que vous avez des sponsors, je sais
que vous avez des invités. Je me demandais où est-ce que vous centralisez l'intégralité de cette information pour Être sûr de pas perdre de business lors de l'organisation de l'événement. Je sais pas moi, c'est les c'est les gars qui bossent dans mes équipes qui s'occupent de ça. OK. Et toi tu as une visue dessus ? Ouais. OK. Donc du coup vous avez combien OK d'accord. Et tu trouves ça pratique ? Les 16 ont l'air de se démerder avec ça quoi. OK. Et si je te disais que toi tu pouvais avoir une visue directe de où est-ce
que vous en êtes sur l'événement, combien est-ce Que vous allez rentrer pour pouvoir mettre en place les bonnes actions, est-ce que ça vaut le coup qu'on se prenne 15 minutes pour en parler ? OK, ça me hype, ça me hype, ça me hype, ça me hype si j'étais plus impliqué dans le sales. Mais bon, quand tu appelles, tu appelles la bonne personne, j'imagine pas. Tuappelles pas tuappelles pas le président qui est très très loin du truc. Et ouais. OK. OK. En fait, tu as fait la bonne personne mais non, tu Vois. Même si tu me
dis oui mais c'est pas moi qui m'en occupe, c'est mes équipes. Tu vois moi l'objection non mais c'est pas moi qui m'en occupe, c'est mes équipes. Classico. Ouais. OK. Classico. Il y a deux choses. Bah justement c'est intéressant. On va faire ça avec tes équipes. Pourquoi ? Parce que toi tu as besoin d'avoir une visu puisque c'est toi qui prends les décisions stratégiques. Si tu as pas la data, tu peux pas prendre de décisions. Et tes équipes parce que c'est elles qui vont l'utiliser demain. OK. J'ai deux dispo mardi. Moi mes équipes m'ont jamais remonté
que [ __ ] c'est de la merde Notion et tout comment enfin tu vois ce qui a jamais été le cas tu vois. J'ai l'impression qu'ils sont très contents de Noion tu vois. Oui, mais tu as toujours pas de visu strat. Bah je le vois aussi, je vais sur Oion, je vois les clients à qui on est au premier rendez-vous, deuxème Rendez-vous, devis envoyé, enfin tu vois, je je vois où on en est dans le processus de vente, tu vois, j'ai un pipeline et je vois sur chaque colonne un peu, tu vois, où on en
est et je me dis OK, tu vois, normalement, on va faire tant de deal, voilà, mais tu vois pas les lead potentiel, c'estàdire que tu es pas capable de dire "Ah bah tiens, j'ai la BNP qui a visité le site ou qui est passé sur mon profil LinkedIn, tu vois, en fait, tu crées pas D'opportunité. Du coup, tu peux pas dire à tes s Ah mais on génère tout nous. On gère en fait, on centralise l'intégralité de ton cycle de vente, de l'acquisition, la conversion, la rétention. C'est-à-dire que moi je peux te dire tiens Marc
il a la BNP est repassé sur le site, rappelle-les pour la semaine d'après et je mets une alerte à tes sales automatiquement, tu vois. Et je te dis bah tiens, la BNP a réouvert le mail de La propale que vous aviez envoyé l'année dernière. OK. Et tu vois et après je prévoir avant avant que j'aille voir avant que j'aille faire une bise à Nathalie, on va prévoir 5 minutes avec Nico et tu vas nous parler de tout ça. Tu vois, regarde col cool. Mais en fait, c'est de la personnalisation. Ce que j'ai fait, c'est que
je me suis adaptée à ta situation. Je vu ton événement, j'ai vu que tu gérais des sales, je sais ce qui se passe, j'ai vu la date, je Sais qu'il y a des partenaires, j'ai compris ce que tu vendais. Donc déjà, tu as envie de me parler. Ouais. Je suis pas arrivé avec un truc classique, tu vois. C'est ça le col call col. Ouais. Ouais, ouais. C'est des bonnes clés que tu donnes. Je pense c'est la même chose sur un message sur LinkedIn ou ou un mail from scratch. Tu vois un mec qui s'intéresse vraiment
à ce que tu fais ou qui dit "J'adore ce que tu fais en fait tu vois qu' pas ce que tu fais", tu Vois. Donc non. OK. Donc au bout d'un an et demi cette première promotion, comment ça se passe ? Tu vas changer, tu vas changer ? Tu dis tu dis que tu es une des plus jeunes. Autre chose que je t'ai pas demandé, est-ce que ton milieu te poursuit ? Mon milieu Karma is is a beach. Ouais. Et tu te rappelles de la fille dont je t'ai parlé qui m'avait dit "Michen, jamais de
la vie." Ouais. Elle rentre chez Hpot. OK. Sauf que moi je suis en mid, elle est en Small. OK. Et maintenant, c'est moi qui peut lui dire "Mais en fait, tu vas jamais être pote avec nous ? Tu es en small ?" Et donc elle, c'était la meuf qui était avec les meufs riches de ton serve. Ouais. Ouais. OK. Ça c'est énorme. Moi j'apprends ça, je me dis "Karma, il est sympa quoi. La vie elle te fait des petits cadeaux comme ça." Ouais. Et au final, je me dis franchement, ça vaut pas le coup. J'ai
pas envie de mettre mal à l'aise parce Que je sais ce que j'ai ressenti et et j'ai pas du tout envie de refaire vivre ça à quelqu'un. OK ? Du coup, je dis pas trop grand-chose mais on s'entend pas trop, tu vois. Et je me dis et si j'ai quelque chose à lui dire, je lui dirai entre Dieu. Je vais pas lui faire la misère, je vais pas la mettre mal à l'aise parce que c'est bon, ça y est, maintenant j'ai cassé mon échelle social, tu vois. Et elle vient et tu vois, elle est un
peu mais je suis trop Admiratif de toi par rapport à d'où tu viens. C'est trop cool mais tu es trop forte et tout. Et je la défonce. OK. Je dis "Tu te rends compte de ce que tu as fait ? se rends compte de ce que tu as dit ? Euh euh enfin tu m'as tu m'as jeté. Elle me dit "Mais non mais tu sais pour moi aussi c'était dur de me faire accepter. Les enfants, ils sont méchants et tout." Je dis "Ouais, mais tu vois, tu sais les gens que tu croises en montants, c'est
les mêmes que tu croises En descendant, sache-le." Hm. Et au final, on est devenu pote. Ah ouais ? Ouais. Ça c'est ouf. OK. Je m'attendais pas à cette chute là. Bah ouais. On est devenu pote. OK. Parce que je pense que même moi j'ai appris aussi, tu vois, à ne pas laisser la rancune et je pense que ça aussi c'est un autre truc, c'est tu viens d'un milieu difficile, il y a des gens qui n'auront qui ne croiront pas en toi. C'est vrai, tu vois, qui vont te mettre des bâtons dans les Roues, qui vont
te sous-estimer, tu vas leur prouver le contraire. Mais au moment où il t'offr une opportunité, utilise pas ton ego pour leur cracher dessus parce que tu le regretteras. Peut-être que cette opportunité, elle t'amènera plus loin et tu es beaucoup plus sage, tu es beaucoup plus humble quand tu arrives aussi à prendre du recul et à te dire est-ce que moi dans leur situation, j'aurais réagi de la même manière ? Ben, j'en sais rien, je Suis pas dans cette situation. Tu peux pas savoir ce que vivent les gens, tu vois. Ça c'est aussi une question d'empathie,
je pense. Tu le développes beaucoup avec le sales, c'est te mettre à la place des autres. Vraiment te mettre à la place des autres et pas penser comme toi tu aimerais qui pense, tu vois. H et finalement, elle t'a présenté Blair et ses copines de gossip G ou pas ? Elle est plus amie avec eux. Ah non du tout. Ouais, ils l'ont Donc ça Sert à quoi d'être pote avec elle ? Alors bah en fait ces filles là, elles sont tu vois, elle me dit, elle me dit en fait tu sais quoi ces filles là,
elles font rien de leur life, c'est un peu des nuls et tout. Et en fait juste le fait de savoir ça, je me suis dit tu as forcément tu vois une partie de toi qui se dit "Ah, je suis contente quand même." H ah j'ai plus réussi qu'elle, tu vois. Ouais. J'avais moins de chance et j'ai plus réussi qu'elle, tu vois. Et Puis surtout, je me dis euh en fait regarde, j'ai j'ai un salaire que tu vois qui était inimaginable pour les gens, tu vois. J'arrive, je finis mon année là 184000 € brut, ma dernière
fiche de paye par an. C'est c'est indécent, tu vois. Jamais de ma vie, j'aurais pensé toucher ça un jour. Et on t'apprend même pas à gérer ça. Tapprends pas à gagner autant d'argent. Hm. Personne t'explique ce que Tu dois faire avec. Moi du coup, je l'ai coffré. Ouais, c'est bien, c'est bien, c'est bien. Je l'ai mis de côté. C'est pour ça que j'ai pu partir, sinon j'aurais pas pu partir. Tu es dans une cage dorée en fait. C'est en fait c'est ça qui est horrible, c'est que quand tu viens d'un milieu assez défavorisé et que
tu atteins ce niveau-l, tu vois, de salaire et tout parce que en fait dans l'ascenseur sociale, tu as plusieurs choses. Tu as le salaire bien Évidemment, mais tu as aussi les codes. À quel point est-ce que tu arrives à t'entourer aussi, à créer des liens avec des gens qui sont dans une classe sociale différente de toi ? Et moi, j'ai mis j'ai eu longtemps honte de mon parcours. J'ai eu longtemps honte de qui j'étais, tu vois, d'où je venais. Ouais. J'en parlais pas forcément, tu vois. Je disais "Ah, moi je vais réussir et tout." Mais
je parlais pas, tu vois, de que ma mère était seule, que j'ai dû Euh, tu vois, me débrouiller toute seule, que j'ai dû travailler. Les marchés, j'ai compris que en fait c'était une force beaucoup plus tard parce que je me disais les gens ils vont me juger, tu vois, ils vont se dire "Ah non, mais c'est une ploue." Donc, tu as commencé quand à assumer le milieu dont tu venais ? J'ai commencé à assumer le milieu dont je venais quand euh quand en arrivant chez Upspot, j'ai fait un peu une crise Identitaire entre guillemets en
me disant en fait euh à part mon travail, je suis qui ? Tu vois en fait comme j'ai toujours été topuse en arrivant chez Upspot, j'étais j'ai pas été topformeuse tout de suite. C'est normal, tu vois, au début faut que tu construises ton territoire, tu as tellement de choses à comprendre, le produit complexe, le multidécisionnaire et cetera que je galérais et je m'autorisais pas en fait de de pas être forte, tu vois. Je me Suis dit "Tu as toujours été une championne, tu seras une championne." Et quand j'ai réalisé qu'en fait j'y arrivais pas, j'ai
enfin je me suis dit enfin j'ai fait des beaucoup de crises d'angoisse et je me suis dit en fait je suis nul, je suis une impostrice tu vois. C'est c'est pas vrai en fait. J'ai eu que de la chance jusque- là et je suis pas forte du tout h tu vois et en fait j'en ai parlé donc j'ai fait une thérapie avec une PSE et la PS elle m'a Posé une question, elle m'a dit "Mais tu es qui en dehors de ton travail ? Si tu es pas top performuse, tu es qui ?" Et là
j'ai fait "Ah je sais pas répondre à cette question. Tu te cachais derrière ça ? En fait, je me cachais derrière ça parce que pour moi c'était ma nouvelle identité. Comme j'avais renié la mienne toute ma vie. Ma nouvelle identité c'était ça. C'était top performeuse. C'était forte. En fait, c'était la première de classe du travail. C'était Ouais, c'était la première de classe de travail. C'était la bonne élève, c'était celle qui vient tout le temps à l'heure, celle qui celle qui travaille comme une malade, celle où le manager il est content d'elle. Je voulais être aimé
parmi manager, tu vois. Je voulais je voulais qu'on se dise, elle a de la valeur, tu vois. Et ça y est, c'est bon maintenant, elle a de la valeur. Et je dis, enfin, même avec mes potes, j'étais trop fière de ce que je gagnais. Je dis "Ah moi j'ai là, j'ai touché 6000 € mais c'est fou, ça y est, c'est bon, j'ai craqué le game." C'est dur en fait, tu vois, de réaliser que tu es autre chose aussi que ton travail. Parce que ton drive depuis le début, c'est vrai qu'on a pas creusé là-dessus. Après,
je veux pas être le psychologue du dimanche, mais tu vois, genre c'est c'était de changer de classe sociale, c'était d'avoir des trucs statutaires, je sais pas, des des des marques sur tes Fringues, des trucs comme ça quoi. Totalement. Ouais. Moi je voulais la vie de Serena dans Goossip G. Ouais, c'est ça. Je t'ai dit Blair mais en fait, c'était Serena. Excuse-moi. Blair ? C'était blir. D'accord. OK. OK. C'était Blair mais je voulais être Blair quoi. Moi moi pour moi je trouvais ça injuste que je comprenne les choses mieux que les autres parfois et que je
sois né dans ces conditions. Je disais mais c'est pas juste. Je mérite pas ça. Je Travaille, je me donne plus que les autres et et genre je ne comprends pas. J'ai du style, j'ai du goût, je comprends. Tu vois, c'est pour ça que j'ai toujours bien aimé m'habiller mais mais j'ai jamais su vraiment dépenser beaucoup parce que je connais la valeur de l'argent. Du coup, vu que j'en ai jamais vraiment eu, je je voulais pas, tu vois. Moi, je voulais appartenir à ça. C'était plus fort que moi. Fallait que je sois euh le cliché de
la bobo Parisienne, tu vois, que je suis aujourd'hui, mais parce que je suis devenu aujourd'hui. Mais j'ai appris à me dire que en fait ce que je mon parcours, ça faisait aussi mon identité. Et du coup maintenant en tant qu'entrepreneur, je me dis plus [ __ ] c'est Shan Spot qui a cassé l'échelle sociale. Je me dis plus en fait tu es quelqu'un qui a qui a de la valeur aussi tu vois, qui a toujours été éthique, qui a jamais voulu écraser les autres pour Briller tu vois. J'ai toujours aidé les autres. J'ai toujours voulu
emporter les autres avec moi dans mes réussites, tu vois, en me disant de toute façon, tu réussis jamais seul. Tu as un entourage super sain, tu es une bonne personne. Tu vois, j'essayais en fait de trouver des choses qui me valorisaient mais qui n'étaient pas liées à mon travail, qui étaiit lié à ma personne en me disant les gens peuvent m'aimer même si je suis pas forte en sales ou même si je fais Pas mes chiffres ce mois-ci, tu vois. Ouais, mais ça a toujours été très dur en vrai. Ça ça a toujours été très
dur et je pense que c'est un combat de tous les jours quand tu es tu es très passionné par ce que tu fais d'un point du travail, c'est de te dire est-ce que les gens vont m'aimer quand j'aurai plus ça ? Du coup, dernière question sur ton milieu. Après, j'arrête de te te faire chier avec ça. Ouais. Mais c'est est-ce que une fois que tu es dans le Monde du travail, tu trouves que les gens sont quand même plus ouverts, tu vois, notamment dans la culture américaine et qu'il y a moins une ségrégation entre les
milieux. C'estd que une réflexion que tu as eu à ton plus jeune âge de "Attends non, toi on ne parle pas, tu es pas de notre milieu." Tu trouves qu'il y a toujours ça dans mon du travail ? Ah ouais ouais. Ah ok, ça j' vas-y alors dis dis-moi en plus ça j'aurais dit que non tu j'aurais Dit que dans la culture américaine un peu melting pod tu vois ce qu'on s'imagine c'est que ok tu vois maintenant c'est OK si tu es là c'est que tu as prouvé c'est que tu as réussi on a tous
à faire du bif à la fin du mois à la fin de l'année on est tous sous le même stress donc un peu comme dans la prép on est tous dans la même galère donc maintenant on se parle tous tu vois et alors tu l'as oui et non ça dépend avec qui ça dépend de des gens Que tu côtois tu vois c'est c'est c'est toujours très nuancé quand même. En fait, moi je me souviens d'un jour où c'était chez chez Hspot, tu vois, et je discute avec un mec et en fait, on discute tous ensemble,
on boit un verre et là le mec, il est en train de parler d'acheter une baraque à 3 millions avec sa meuf parce qu'en fait sa meuf, son père, il a des cliniques, je sais pas quoi et tout et il parle de ça, tu vois, devant tout le monde. Devant tout le Monde. Non mais c'est normal, tu vois. Enfin, les gens, ils gagnent plus de six chiffres. Enf je sais pas si les gens se rendent compte ce que c'est de gagner six chiffres par an, mais ça fait partie de 0,01 % de la population he
c'est le privilégié. Et tu vois, tu en as d'autres qui se plaignent qui disent "Ah mais c'est pas normal, on n pas ça, on n pas c et tout". Je la car je dis "Les gars, vous faites partie des 0,01 % des français, vous trouvez encore des Raisons de vous plaindre quoi." Je dis "Mais c'est c'est dingue. C'est un truc de fou." Toi, tu es en train de parler d'acheter une baraque à 3 millions, je dis "Alors qu'il y en a d'autres qui stressent parce qu'ils vont pas faire leurs chiffres." Et là, il me regarde,
il me dit "Mais c'est bon Chaen, non, ton échelle sociale, tu l'as tu l'as tu l'as grimpé là, c'est bon." Je dis "Mais en fait, je crois que tu as pas compris." J'ai dit "Tu la grimpes jamais Vraiment en fait ton échelle sociale parce que je n'aurais jamais la même manière de penser que vous. C'est impossible. Je je ne prendrai jamais ça pour acquis parce que parce que je l'ai jamais eu. Je me dis qu'à tout moment ça peut péter en fait. Donc jamais de ma vie mentalement j'arriverai je pense à sortir de ce truc.
Tu peux pas. Et tu le ressens en fait. Tu le ressens parce que il y a des questions qui se posent pas. Moi, j'ai pas de backup. C'est-à-dire Que moi, demain là, quand j'ai quand j'ai quitté Uspot, si j'avais pas 2 ans de salaire de côté, c'était mort. C'estàd que moi ma mère demain, elle a pas de quoi payer. Elle a pas de quoi payer. Il y a il y a rien. Il y a Wou. Tu vois, tuenvoies de l'oseille à ta mère, du coup. Bien sûr. Ouais, bien évidemment. Ouais, tous les mois ou pas
régulièrement quoi. Je j'aime faire des gros chèqus d'un coup. OK. OK. Je prévois, j'enquille. En fait, je règle Des trucs. Je lui envoie pas forcément directement, mais je règle des trucs. D'accord. Beaucoup. Mais j'en suis fier, tu vois, d'avoir réglé l'intégralité des dettes de ma mère, tu vois. J'en suis super fier. Mais mais du coup, tu as pas de backup. Ça veut dire que moi, demain, j'ai plus de salaire où je ne sais pas faire de l'argent. C'est pour ça que je choisis la vente, c'est parce que tu sais faire de l'argent quand tu sais
vendre. Si j'ai pas ça, j'ai rien. Et eux en fait c'était en mode "Oui, mais si j'ai pas un taf au pire c'est pas grave, je pourrais demander à mes parents de m'aider." Moi, j'ai pas ça. Mais ouais. Mais en fait, c'est ce mindset là que les gens ne comprennent pas de même quand tu grimpes l'échelle sociale, tu perdras jamais ça. Tu seras toujours celle qui a pas de backup en fait. Tu seras toujours celle qui paniquera. Tu seras toujours celle qui regardera quand Même les prix parce que tu sais qu'en fait, je sais pas,
demain tu te faisqu ta carte, il y a plus de tune sur le compte, c'est fini. Ta vie c'est tu repars à zéro. Il y a pas papa maman qui peuvent venir camoufler ou ou tes bêtises ou tu vois tout bête. Mais j'ai pas d'héritage. Ouais. Tu vois les gens ils parlent des des trucs succession. Moi quand il par ils disputent les Oui, c'est c'est indécent en France, droit de succession. Mais je me suis jamais Intéressé, j'ai pas d'héritage. Qu'est-ce que je m'en fous ? Je suis très sensible à ce que tu dis. Tu vois,
moi souvent les gens me disent "Putain, mais c'est c'est fou les risques que tu as pris." Tu vois, tu as quitté Goldman, tu avais un salaire à 350000 par an et tout ça. Tu as pris des risques de malade, tu vois. Et ma réponse, "Non les gars, j'ai pris zéro risque en fait. J'ai fait une prépa et une grande école. Même si mes parents m'ont pas éduqué Comme ça, je le sais au fond de moi et bien sûr que je le sais que si jamais je finirai jamais sous un pont, tu vois. Donc j'ai pris
zéro ris, tu vois. Comment tu fais toi quand tu as pas, contrairement à moi, de filet de sécurité pour quitter ton taf chez houseot, tu vois, pour pour chier dans la soupe quoi, tu vois comment tu arrives à ce processus mental à te dire [ __ ] mais j'ai un truc où je gagne 184000 € par an et je vais quitter ça. J'ai anticipé, je l'ai pas fait du jour au lendemain. En fait, c'est très simple. Mon processus il s'est passé comme ça. Je suis chez H Spot, tout se passe très bien. On est en
été. Tu vois, une semaine avant mon anniversaire, j'apprends le décès de mon père et là je me dis "OK, en fait la vie, elle est ultra courte." Mon père, il avait 50 ans, tu vois, on s'y attendait pas du tout, il était en bonne santé. To tu as peut-être Non, non, non. Mon père il Avait des gros problèmes de drogue mais tu vois donc je m'y attendais tu vois. Donc je me dis OK, en fait c'est pas qu'il était en mode santé, c'est que quand tu sais que quelqu'un prend de la drogue, au bout d'un
moment, tu sais très bien qu'il va se passer quelque chose, tu vois. Ouais. Là, c'est une bonne chose parce que jamais de ma vie, je prendrai de drogue. C'est vacciné. Donc tu vois tout ce truc de moi ma mère elle me disait toute ma psy me disait Ça. Ma ps me disait dans le chaos tu trouves toujours un moyen de transformer ça en quelque chose de positif. Toujours. Il y a il y a rien de chaotique pour moi. Tout est toujours positif tu vois. Je dis c'est pas grave une journée de merde c'est pas grave.
Je suis toujours quelqu'un d'assez positive tu vois. Euh et donc du coup en juin je me dis OK en fait la vie elle est trop courte. Ça fait un an et demi que tu penses à faire des vidéos pour parler de Vente parce que tu as justement envie de montrer que tu vois sales stech c'est un métier qui est peu connu et que commercial c'est peut-être un moyen tu vois pour les gens de s'extirper de leur situation parce que tu fais ton salaire et donc tu peux très bien gagner ta vie. Donc à la base
je pars de ça tu vois je commence à prendre mon C'est un super job pour toi Sales pour changer de classe sociale. Ah oui non mais c'est le meilleur parce que tu as pas besoin D'avoir fait une grande école donc c'est vraiment toi et tes chiffres. Il y a rien qui prouve plus que tes chiffres. C'est-à-dire que peu importe d'où tu viens, si tu fais rentrer de l'argent dans la boîte, tu es payé. Tu as un moyen de pression de ouf que tuares, tu vois ton boss, tu dis "C'est très simple, c'est un tableau Excel,
j'ai fait rentrer 4 millions cette année, tu me payes 50." C'est très simple. C'est soit tu me payes 100, soit je me casse. Maintenant, il fait quoi ? Il perd 4 millions. Bah non, il te paye 100. Tu as prouvé qu'en France, c'était possible sans grande école, sans bac général de gagner 200000 € brut par an ? Ouais. Ouais. Et ça c'est fou ça. Totalement. Bah, j'en suis très fier, tu vois. Et si ça peut inspirer des gens, je me dis que ça a du sens. Ça valait le coup de se lever à 4h du
matin pour aller faire les marchés. Ça valait le coup de faire quatre jobs. Ça valit le coup d'aller Sous la pluie en vélo. Ça tout ça ça valait le coup. Si ça a du sens, ça vaut le coup. Donc pour moi, je me dis c'est pas grave, c'est juste que j'étais peut-être la personne qui pouvait le plus supporter tout ça. Et donc ça vaut le coup parce que si ça peut inspirer des gens à se dire "OK, en fait c'est pas fataliste, tu vois, je me dis que j'ai pas fait tout ça pour rien. Ça
a vraiment du sens et je pense que tu es toujours un peu en recherche de sens." Donc du coup, je me dis "OK, ben je vais en parler sur les réseaux sociaux." Je commence à en parler, je vois que ça prend un peu, tu vois, que les gens s'intéressent à la tex c'est quoi ? Comment est-ce qu'on peut faire ? Donc je commence un peu à aider des gens. J'aide une fille à rentrer chez Skello, elle me fait elle m'envoie un bouquet de fleurs chez Spot. Donc tu vois et là en fait je ressens un
truc que j'avais jamais ressenti, c'est de la gratitude. Et je me dis en fait tout ce que j'ai fait là, ça a du sens et en plus les gens me remercient. je peux vraiment avoir un impact sur sur le monde. Alors à ma à mon échelle bien sûr, mais je peux impacter la vie des gens peut-être. Ouais. Ouais. Et je me dis en fait OK, je pense que mon but c'est ça. Et donc du coup je commence à continuer à faire des vidéos et là je me dis en fait le sujet c'est que les gens
savent pas vendre. Je dis en fait là il y a les Freelancers qui savent pas vendre, les entrepreneurs et j'ai compris que ma force c'est que moi je sais vendre. En sachant me vendre, je sais me vendre. Donc je sais que j'aurais plus jamais besoin. J'aurais plus jamais peur parce que je sais faire de l'argent. Et donc en fait un truc tout bête mais j'arrive ça fait 3 ans que j'y suis et là j'ai deux possibilités. C'est soit je vais en corporate et je fais des RFP, donc des appels d'offre pendant pendant des mois, Ça
me saoule, je déteste ça. D'accord ? Ça a pas de sens pour moi de faire ça. Donc je me dis "OK, sinon, je vais dans une autre boîte, genre un Sales Force, un LinkedIn, une grosse boîte et je prends 250 barres, tu vois 1000 pas million he 250 2500 € par an et je suis tranquille, pépous et je fais ma vie." Et là, je me dis "Mais en fait non, Chanen, tu as toujours eu envie d'entreprendre, c'est quoi ton risque ?" Donc là, je regarde et en fait je Commence à prendre contact, tu vois. Et
donc c'est là où je t'ai contacté, enfin où j'ai contacté Pierre d'ailleurs et je me suis dit "OK, utilise tes compétences de sales pour essayer de te créer un réseau et pénétrer ce monde de la créateur économie". Tu vois, j'avais eu regardé tes vidéos, tuavais dit que c'était un marché à je sais pas combien et tout. J'ai dit "OK, je vais craquer le game." OK. Je dis là faut que je rentre. Et donc là, je me dis "OK, Contacte des gens." Donc je commence à contacter Hugo Colusso tu vois qui qui fait des qui qui
qui a une un boot camp tech inviders. Lui, il parlait de tech, donc je me suis dit "OK, c'est mon homologue, on a des choses à se dire." Ouais. Ouais. Je l'envoie un message, je dis écoute, c'est très simple, tu as un bout de camp, tu parles de tech, je suis chez HPOT, je te donne tous les tips pour faire passer les gens en entretien. En Échange, tu m'accordes une heure de ton temps et tu me dis comment tu as réussi à percer sur TikTok. Il me dit "OK, on se fait un call, on s'entend
super bien, on devient pote, trop stylé." La Paris Creators Week arrive en en décembre, en septembre je vois les infos et tout, je me dis "OK, faut absolument que j'aille cet événement parce que là, ça va être mon moyen de pénétrer le marché." Et donc, du coup, ce que je fais, c'est je t'envoie un message. Bon, je sais que tu En recev plein, tu réponds pas. OK. Du coup, je me dis "OK, Shanen, tu es sales quand tu arrives pas à joindre le CEO, tu fais quoi ?" Bah, tu passes par le directeur. Du coup,
je commence à regarder sur LinkedIn, je vois que Pierre bosse avec toi et je vois qu'il s'occupe à la fois de ton personal branding et de la Paris Creators Week. Ouais. Du coup, je me dis "OK, je suis en met, je fais un vocal à Pierre, enfin, j'envoie un message à l'équipe Marketing parce que je sais que l'équipe marketing, vous venez de créer la page, il y avait 200 abonnés, je savais que vous allez verre les messages parce que il y a tellement peu de messages forcément c'est lu." Donc, tu as toujours tu vois cette
répartition de "Comment est-ce que tu te situes et comment tu tu te rends visible. même auprès de gens qui peuvent paraître inaccessibles. Je fais un vocal à Pierre, je dis "Hello Pierre, je sais Qu'il y a l'appareil créateur week, moi je suis chez l'spot. Upspot c'est un outil marketing. Il y a que des marketeurs de toute façon qui vont venir à cet event. Moi je peux voir pour essayer de sponso. Donc je vais demander à Spot, je vais tout faire pour. En échange, tout ce que je te demande c'est laisse-moi acheter ma place. J'ai pas
les 10000 abonnés mais je t'assure que je les aurai en décembre." Pierre il me répond, il me dit trop stylé, grave Chaud, cool. Et je lui dis j'ai fait un message à à Marc mais je pense pas qu'il l'ai vu. Donc dis-lui. Donc je pense qu'il te l'a dit. Ouais, tu regardes et là tu me dis "OK, vas-y, je chop pour un café". Donc là, je me dis "OK, première cible, désolé hein, tu étais un peu une cible." Je suis dit "Première cible, c'est bon." Et en fait, je me suis dit si j'arrive à atteindre
des gens qui sont là depuis plus longtemps et qui voient mes vidéos et qui trouvent que ce Que je dis que c'est pertinent, c'est que j'ai un marché. Tu vois, c'est vraiment la stratégie de l'entrepreneur, c'est je teste un marché, je teste ça, je me dis ça marche, je vois mes vidéos, je vois que ça marche et là je commence à avoir des gens qui m'appellent qui me disent "Chan, tu peux venir coacher ?" Je dis "OK, je teste". Je dis bah ouais c'est là à ce momentlà tu es encore chez Uspot. Je suis encore
chez Uspot, on est en septembre. Tu tu fasses tes vidéos Upspot ? Non pas du tout. En fait il y a eu deux choses qui m'ont permis un peu de de de pop. La première c'est j'avais fait une vidéo en septembre sur qu'est-ce que c'est la tech sur TikTok. Ça m'avait fait un peu pop. Insta ça avait mis du temps à prendre et LinkedIn Enzo Coluti fait une vidéo où il sponso un peu Sales Force. Je fais une vidéo réponse euh ultra ironique, tu vois, en disant euh non euh Uspot c'est le meilleur CRM et
tout. Euh la vidéo fait Euh 150000 impressions sur LinkedIn. OK, fort. 300 350 likes, j'avais jamais fait un poste. Donc là, je me dis "OK, bon, en fait, je crois que ça marche, je crois que je tiens un truc, je continue, je continue à faire mes vidéos, tout ça. Et euh là en novembre donc je vais à la Paris Crator, je me dis OK, faut que je prépare mon truc et tout et là en novembre, je fais une vidéo sur le test du menteur. C'est quoi ? En gros, c'est Un test très simple. C'est si
je te dis on est quelle date aujourd'hui ? J'ai aucune idée. Tuas bah on est vendredi 27 avril. 27 avril. OK. Tu faisais quoi l'année dernière à la même date ? Waouh ! Euh, je sais pas. OK. Et tu aimerais faire quoi l'année prochaine à la même date ? La même chose que ce que je fais maintenant. OK, d'accord. C'est quand tu dis la vérité, tu me regardes droit dans les yeux, mais quand tu mens, tu regardes à gauche. Là, j'ai menti là. Non, mais quand tu Si tu mens, je sais que quand tu mens
toi, tu vas regarder sur la gauche. Pourquoi ? Comment tu sais ça là ? Parce que tu vas chercher dans tes dans ta création, dans ton imaginaire. D'accord. OK. Quand tu parles du futur, tu crées l'imaginaire. C'est un petit test de PNL. C'est pas 100 % véridique, mais tu vois, je fais le test parce qu'on rigole avec des potes et on se dit "Bah vas-y, viens, on fait le jeu, tu Vois." Et donc, je fais le jeu, je dis "Bah, si tu es avec quelqu'un chez toi, vas-y, fais-li ce test, tu vois." Parce que mon
pote me le fait, je trouve ça marrant. Et après il me pose une question un peu relou, tu vois. Il me dit "Ah, tu peux pas mentir." "Comment tu sais ?" Il me dit "Bah, je te fais le test." Tu vois, tu as fait le test avec ton mec ou pas ? Euh, ouais, mais mon mec il m pas. OK. Il m jamais. il sait pas mentir et comme moi, on est très Mauvais menteur. Et donc du coup, je fais ça, la vidéo fait 2 millions de vues. Je prends 100000 abonnés sur Instagram fou et
là je fais OK, bon bah visu de ouf. Et là je commence à avoir plein de demandes, tu vois, des demandes de partenariat pour enfin je suis dans le B2B donc tu vois créateur économie B2B, c'est souvent des outils du sales et tout. Et là, je me dis "OK, en fait c'est très simple, tu es en janvier, tu as 2 ans de salaire, euh tu peux partir Là, tu as la possibilité de partir euh et tu combien d'argent tu peux faire ?" Et là, je regarde avec les clients, j'arrive à vendre des journées à 5000
€ tu as de coaching la journée. Et là, je me dis "OK, bah en fait 5000 € tu en fais deux dans le mois, tu as fait ton salaire quoi" sur plusieurs clients. Enfin, 5000 € la journée, c'est tu ces plein de clients quo sur un coaching, un séminaire ou plusieurs coaching séminaire. Et donc je vois près les prix, je me dis OK en fait j'ai pas trop de risque, je sais. Je me dis au pire qu'est-ce qui se passe ? De toute façon, si je veux un autre job, tu vois, si je veux aller
débloquer un autre palier de salaire, il va falloir que je change de boîte parce que fait au bout d'un moment, tu restes quand même un peu capé, tu vois. Donc je me dis OK, je vais bah au pire je change de boîte. Et je me dis, en fait là, je peux prendre 2 ans sans risque parce que J'ai de l'argent de côté. Donc je me laisse 1 an, tu vois, à peu près 1 an. Je peux faire de l'argent et si au bout d'un an ça marche pas, je retourne en sales et tu pourrais tu
penses tu auras toujours ta plage chez Spot ou moi bien sûr. Tu es parti en bon terme quoi ? Ouais, ils l'ont dit, ils m'ont dit "Si tu veux revenir, tu reviens." Tu as négocié ton départ, tu as fait une une rupture conventionnelle ou un en parler ce qu' pe en parler. OK. Tu es sous OK, Je connais, je connais, je connais, je connais, je connais très très bien. T'inquiète. Euh donc mais mais non, je m'entends très bien, tu vois. En fait, ce qui est trop marrant, c'est que à un moment sentiment que tu pourrais
revenir quoi. Excuse-moi, je te coupe, mais ouais. Ça ça c'est important quand même, tu vois. Dans filet de sécurité, tuen parlais, c'est quand même cool quoi. Bah en fait c'est ça, c'est je me disais que moi mon filet de sécurité c'est mes Connaissances. C'està-dire que j'ai un réseau assez grand pour savoir que je peux je me suis toujours bien entendu avec mes managers, avec mes directeurs, avec mes Tu vois, je suis ambassadeur islamiste. C'est parce que Charles le CEO c'est mon ancien CR de chez Skello. OK. Et en fait, on s'est trop bien entendu, tu
vois. Moi, je me suis je veux travailler qu'avec des gens cool. Bah, tu vois, je vais te dire ce sentiment que tu as là de maintenant C'est bon, je connais les gens et en fait, je pourrais retrouver un job et tout ça, c'est le sentiment d'un privilégié, tu vois ? Genre c'est c'est c'estd que là maintenant tu es dans le game, tu vois c'est le sentiment d'avoir tout le temps de en permanence un filet de sécurité et c'est qu'en fait tu vas retrouver un job tu vois tuas tu passes deux trois coups de fil, les
gars te connaissent ça c'est le s donc ça veut dire je pense que tu es passé Définitivement de l'autre côté quoi. Tu vois je pense que oui je pense que c'est ça c'est ça cette sensation mais en fait tu vois c'est vraiment une sensation de tu sais que ça dépend que de toi. C'est dire que mon filet de sécurité c'est devenu moi-même. Et donc tu crées en fait une confiance en toi qui est inébranlable. dire que en fait moi tu peux tu peux me casser, tu peux me dire que je suis nul, je suis pas
parfaite, je le sais, c'est pas grave. Mais j'ai Tellement envie d'être top 1, j'ai tellement envie de m'améliorer, j'ai tellement envie de tout péter et de montrer que c'est possible qu'en fait c'est pas grave. Mets les moi les couches à l'armure, tu vois, aucun problème. Et donc toi du coup, tu es venu à la Paris Crator Week, tu as payé ta place qui c'est quand même des places assez chères, tu as eu un retour sur investissement du fait d'avoir payé ta place. Totalement. Ouais. Bah en fait Déjà, j'ai fait du contenu, j'ai interviewé Éric Larchevêc,
Mathieu Stéphanie. OK, trop bien. Tu es venu, tu as fait du contenu sixtine. Ouais, j'ai enfin tu vois Sixtin Mouberto, enfin j'ai interviewé beaucoup de gens, j'ai eu Caroline aussi, tu vois Caroline Mignot, j'ai interviewé plein de gens, ce qui m'a donné aussi une la street cred, elle arrive à interviewer ces gens et même Éric Levc me l'avait dit, il m'a Dit "Toi, tu es passé par la fenêtre quoi." Mais j'ai rien vu. Je suis arrivé un petit coin, je me suis pris un micro, une caméra. J'ai deux questions. Vas-y, deux petites questions 2 minutes.
Ah, tu as même pas dit "Tu es filmé ? Est-ce que c'est OK pour toi Si je suis allé le voir, je dis "Salut Eric, je suis désolé, je je vois que tu es entre deux trucs, j'ai 2 minutes deux questions sur la vente, s'il te plaît." OK. Et tu vois, je lui dis bah tiens, prends le Micro de secondes et en même temps je lui parlais, tu vois, en même temps, je lui pitachais dire qu'il avait déjà le micro dans la main. Je dis tiens tiens, tu vois tout de suite. Euh donc ça c'est
le côté un peu sales. Donc ça ça m'a vachement aidé, tu vois, en terme de contenu. Euh j'ai du coup c'est là où j'ai fait le podcast avec Guillaume. C'est là où il me l'a proposé quand c'est vu à l'event. Guillaume Mouèche pour ceux qui connaissent pas le J. Le J Euh donc ça m'a fait des rencontres, tu vois. Ça m'a créé quand même des des Oui. des rencontres, c'est ça. Ouais. Ouais. C'est ça t'as ça t'a aidé sur ton réseau et tu dis ça t'a donné de la street cr parce qu'en fait tu postes
ça sur tes réseaux que tu as été avec LCEV qui se disent bon bah Chanen elle commence à être dans le game quoi. Exactement. Donc il y a cette partie là et puis la deuxième chose surtout c'est que j'ai eu des clients. Ah ouais enfin C'est dingue mais oui j'ai eu des clients sur du conseil bien sûr. OK trop bien. Sur du conseil stratégique conseil commercial. J'ai signé en tout et pour tout. J'ai eu deux clients. J'ai signé 12000 €. pour une place à 250 € franchement ça vous Ouais ouais al 250 € tu l'as
eu méga discount mais oui je l'ai eu en early bird je t'ai dit j'étais j'étais la première dès que la place est sortie j'ai envoyé un message à Pierre enfin J'ai vu la page sortir tu vois c'est ça c'est un autre truc c'est si tu veux contacter n'importe qui. J'en ai fait une vidéo YouTube, c'est absolument, il y a plusieurs choses que tu dois identifier, c'est comment est-ce que tu fais pour aller chercher un canal qui est très peu utilisé ? Tu vois, quel canal est-ce que tu vas utiliser pour contacter la personne sur lequel
il est très peu sollicité ? La deuxième chose, exemple, la page d'entreprise quand Vient cré la page d'entreprise quand elle vient de se créer, tu vois. La deuxième chose, c'est qu'est-ce que toi tu peux lui apporter ? Ouais. OK. Et la troisième chose, c'est donne quelque chose. OK. Donne quelque chose. Tu as demande un truc qui est facile. Te demander si je peux acheter ma place. Ouais, c'est est-ce que je peux acheter ? Est-ce que Est-ce que je peux m'emper sur Ouais, ouais. Non, c'est bien, c'est bien. Je J'aurais pu l'acheter toute Seule et dire
c'est pas grave, ils feront pas attention sur les abonnés. Non, ça montre que un, j'ai lu la page déjà. Ouais. Que j'ai lu le détail et je m'introduis. Ouais. Ouais, exactement. Tu demandes quelque chose ou tu apportes déjà. Donc, tu crées un b ce que j'appelle le biais de réciprocité où tu te sens un petit peu obligé de me répondre, tu vois. Ouais, ça peut-être tu as demandé quelque chose que de toute façon tu allais faire et donc du coup ça A créé un contact quoi. Mais en tout cas écoute ça me fait plaisir parce
que bien sûr nous c'est ce qu'on a vendu à nos clients qui avaient du héroï et tout mais bon c'était la première édition on en était pas certain tu vois on avait pas de de track record ou quoi donc ça me fait plaise si tuas signé des trucs derrière même les créateurs c'est très bien après tu vois je suis dans le B2B donc c'était aussi plus simple pour moi mais les rencontres tu vois j'ai eu à Brchefer aussi en Ah ouais OK en vidéo tu vois pareil je suis allé le voir comme ça en fait
OK tu vois culot chance et courage. Incroyable. Quel projet pour la suite du coup là, ça va devenir quoi cette aventure là ? Ce que tu as créé, tes coachings de sales, comment tu vois la suite ? Bah en fait là du coup, j'ai lancé plusieurs projets euh parce que bah j'aime bien ouvrir des opportunités. J'ai lancé du coup une académie. Je me Suis dit "OK, tu sais ce que moi j'aurais aimé avoir ? Si j'ai envie de donner au plus grand nombre, faut que je lance une académie". Donc j'ai une académie en ligne où
je coach du coup les entrepreneurs et les commerciaux. Là il y a eu le premier batch. On a fait venir 2000 personnes sur enfin j'ai fait venir 2000 personnes sur sur la masterclass. Il y a 2000 2000 inscrits, pardon, 1000 personnes qui sont venues et j'ai vendu 12 places à 2500 € en 20 Minutes en live. Et là, je me suis dit "OK, en fait, je peux faire 30k en 20 minutes sans problème." OK. Incroyable. Donc je continue, tu vois, j'ai le coaching en entreprise et tout et donc là je là sur le dernier mois,
j'ai fait 65000 € de chiffre. tes clients c'est des c'est des particuliers, c'est qui qui veulent vendre en perso genre des des formations sur les réseaux ou quoi. C'est des gars qui sont en job, des corpos, c'est des entreprises qui payent Ça pour faire des formations à leur salariés. C'est qui tes clients ? Bah en fait, j'ai deux typologies de produits. J'ai le B2B, donc là je viens en entreprise, je coach, formation avec les équipes. OK ? Donc tu as une partie audit, tu as une partie où on est plus sur la psychologie. Moi mon
but c'est un peu de casser les croyances limitantes parce que sale c'est beaucoup d'état d'esprit. Donc je casse un peu les croyances limitantes, je donne un peu de Théories, tu vois, des tips un peu comme ce que je donne dans mes vidéos, tu vois, des trucs très stratégiques qui je sais fonctionnent. Et enfin la dernière étape, c'est on fait vraiment de la pratique où là je passe des appels avec eux, je fais les simulations avec eux et ensuite on a une dernière demi-journée qui est plus je vérifie si tout se passe bien et cetera. C'est
quoi ton meilleur tips de sales ? Mon meilleur tips de sales, utilise le nom. Ça veut dire quoi ? Tourne tes questions en négatif. Est-ce que tu serais tu serais contre le fait qu'on se prenne 15 minutes pour échanger ? Est-ce que tu as plus envie de dire oui que si je te dis Marc, est-ce que tu es dispo 15 minutes pour échanger ? Là je te dis non. Voilà. Mais si je te dis est-ce que tu es contre le fait qu'on se prenne 15 minutes ? Ouais, c'est fort contre. Ouais, exactement. Ouais. Ouais. Le
contre il pas Est-ce que tu aimes un tel ? C'est est-ce que Tu aies un tel ? Bah non, je le hais pas, tu vois. Et donc là, tu m'as mis Ouais. Ouais. Donc très fort. Très très fort. Utiliser le nom. Utiliser le nom, c'est ce qui marche le plus si tu veux obtenir quelque chose. Tu considères du coup que ça marche ? Tu te vois comment dans les dans les prochaines années ? Tu dois revenir dans un dans un job en Sell steak ou maintenant que tu as goûté à l'entrepreneuriat ? Je pense pas
parce que maintenant que j'ai goûté à L'entrepreneuriat, j'aime trop ça. OK. Vraiment, je j'adore ça. Enfin, je suis je suis créative quand même, tu vois. Donc le fait de me lever puis j'ai, tu sais, quand tu es un peu livré à toi-même, j'ai pas l'autorité facile non plus hein. Donc mes managers, ils savaient très bien. J'étais un cheval, mais fallait me laisser laisser un peu sauvage. Faut pas trop me brider, faut pas essayer de me faire me faire rentrer dans un centre équest et me faire faire Des sauts, tu vois ? Genre, dis-moi juste la
direction où je dois aller, même si je fais un peu n'importe quoi, tu vois. J'y vais. J'ai en fait j'ai j'ai cette image de ma vie même dans l'entrepreneuriat, c'est j'ai l'impression d'être sur des skis, tu sais quand quand tu skis et que tu vas un peu trop vite, que tu perds un peu le contrôle. Ouais. Ouais. J'ai l'impression que ma vie en ce moment, c'est ça. Je suis sur un ski et je suis Je dis "T'inquiète, ça va le faire. Tu vois, tu fais un petit saut et tu dis [ __ ] je vais
me ratatiner, tu fais "Ah non, ça va, c'est bon mais tu sais que tu as pas le contrôle du truc." Et ben je me sens un peu comme ça. J'ai l'impression d'aller un peu vite sans forcément avoir le contrôle mais je sais que je vais descendre la piste tu vois. C'est juste il y a peut-être un moment où je vais tomber. J'ai pas encore prévu quand tu vois mais je mise un peu sur la Chance. Mon beau-père il dit un truc que j'aime beaucoup. Il dit dans la vie tu as les trois C. Le culot,
la chance et le courage. Ouais il y en a qui appellent ça autrement. Les espagnols l'appellent autrement mais ouais c'est la même chose. Bah pour moi c'est les trois culot, chance et courage. Donc et toujours le courage tu vois, n'ai pas peur, lance-toi. La chance, il en faut toujours un petit peu. Et chacun a sa chance, chacun a son fair advantage, tu Vois, son avantage un peu injuste. Ouais. Euh et le culot c'est n'ai pas peur. Vas-y, tu vois. J'ai pas eu peur. Je t'ai contacté toi, j'ai contacté Hugo. Mais c'est ça en fait qui
m'a permis, tu vois, bah de venir à la Paris Cator Week, du coup de créer un lien, du coup d'échanger, du coup d'être là aujourd'hui, tu vois. Et tes opportunités, tu les crées. Et moi, en fait, maintenant que j'ai compris comment tu crées une opportunité, Comment tu arrives à contacter des gens, comment tu arrives à rentrer en lien avec eux, comment tu arrives à t'intéresser profondément aux gens et tu le fais pas forcément enfin tu le fais toujours un petit peu par intérêt parce qu'il faut arrêter d'être hypocrite. La vérité c'est ça, c'est que tu
as toujours des relations par intérêt. Tes potes, tu veux qu'il te fasse rire, qu'il te fasse passer du bon temps. Ta meuf, tu veux qu'elle t'aime, qu'elle Prenne soin de toi. Bah ton taf, tu veux qu'il te valorise et qui t'apporte du business. Dans le business, c'est pareil. Tu vois, tu as toujours un espèce de petit intérêt. C'est sain, tu vois, c'est pas forcément malsin. Tu dis bah, je m'intéresse pas à lui. Tu t'intéresses profondément aux gens. Après, bien évidemment, c'est dans un intérêt business, tu vois. H Donc euh il y avait il y a
ce trucl-là et l'académie, ça marche bien, tu vois. Mais mes mes clients ils font euh là, j'ai une cliente, elle a signé 15000 € sur une phrase, un changement de phrase. En fait, c'est des petits trucs que je réajuste, tu vois. J'ai des entrepreneurs, j'ai des commerciaux, des gens ils sont dans la tech depuis 5 ans, ils font ma formation, ils sont trop contents, ils apprennent plein de trucs. J'ai des entrepreneurs qui entreprennent depuis 15 ans et tu vois qui me font confiance. Je me dis en fait, je peux Pas laisser tomber les gens quoi.
Non, mais c'est bien, je pense tu as une super expérience, tu vois, dans des boîtes excellentes, que ça soit française ou américaine, tu vois, en sales tech. Et tu as trouvé, je pense, une super manière de capitaliser sur ton expérience d'avant. Et encore une fois pour tes clients, ça a de la valeur parce que ils vont faire de l'argent en fait sur tes conseils, ils vont ça va directement impacter. Voilà, le RI, il Est évident donc c'est beaucoup plus simple de dépenser de l'argent pour eux là-dessus quoi. Exactement. Euh OK. Bah écoute, ça serait quoi
un peu le le conseil que tu voudrais donner à la personne qui te regarde, mec ou meuf, tu vois, mais qui s'identifie dans ton profil ? Euh, suis ton intuition mais t'écoute pas trop, c'est pas pareil. Tu vois, si tu as une intuition où tu sais que tu as les capacités de fais-le. N'écoute pas Les autres. Les autres, ils vont toujours, enfin les gens vont toujours essayer de te rabaisser parce qu'ils vont projeter leur propre frustration sur toi. OK ? Donc faut pas que tu le prennes personnellement, tu vois. Moi, j'utilise beaucoup les quatre heures
conttech, mais ne prends rien personnellement, fais toujours de ton mieux, tu vois. C'est super important. C'est quoi les quatre accords tooltech ? C'est ne prends rien personnellement, Fais toujours de ton mieux, ne fais pas de supposition. Et je crois que j'ai oublié la 4e. On mettra là, t'inquiète pas. Ouais, mais mais ces quatre accords pour moi, il dictent un petit peu ma vie, ça c'est super important. Dis-toi que tu es pas dans la tête des gens. Et moi ce que je recommande c'est ne fais pas de supposition, pose des questions. C'est un peu ma phrase
fétiche. Si tu as l'impression que quelqu'un te la met à L'envers ou si tu as l'impression que quelqu'un est méchant avec toi ou si tu as l'impression que tu es pas à la bonne place, pose la question. Demande à d'autres gens en fait. Dis-lui, tu vois, Marc, j'ai pas aimé ce que tu as fait. J'aimerais savoir pourquoi est-ce que tu as fait ça ? Tu vois ? Et là, tu auras un peu sa vision, un peu comme dans Bref, tu sais, quand il ouvre un petit peu le le rideau et qui lui montre sa vision
à lui. Ouais, c'est exactement ça Dans la vie. Ça, ce serait le conseil que je donnerai aux gens qui seraiit le plus utile, je pense, d'un point de vue général. Et après, dans le business est un une éthique de travail irréprochable. Faut que tu charbonnes, il y a pas de secret vraiment. Faut que tu travailles. Faut que tu travailles mais faut que tu comprennes où tu vas. Tu conscientises un petit peu ton travail. Pourquoi est-ce que tu fais les choses comme ça, tu vois ? Cherche toujours à t'améliorer Et demande plusieurs avis. pour essayer de
t'améliorer dans ton travail, entoure-toi des meilleurs et ne laisse jamais les gens qui ne croient pas en eux faire en sorte que toi tu crois pas en toi. Si tu crois pas en toi, personne croira en toi. OK. Ben écoute, très clair, Shanen, merci beaucoup. Merci à toi. J'espère que vous avez apprécié cet épisode qui était euh qui était euh très spécial. Moi en tout cas, j'ai adoré. Euh et n'oubliez pas encore une fois de Vous abonner, ça nous aide énormément. Merci beaucoup. Je vais claquer une bise à Nathalie tout de suite, j'espère. Vas-y.