alors on va commencer par 1994 une année où le ministère a décidé de modifier la formation initiale à l'enseignement en fait la formation initiale à l'enseignement elle est universitaire depuis 1969 je crois ou 68 au Québec en 94 donc il a été décidé que la formation des en éducation préscolaire et en enseignement primaire passe de 3 à 4 années universitaires la même chose en adaptation scolaire et en même temps le ministère confié aux universités la formation des enseignants ceci à condition que ça se fasse en collaboration avec les milieux scolaires et donc quelques années plus
tard en 2001 le ministère a publié un référentiel de compétences professionnelles pour la formation à l'enseignement initial et continue aussi puisque les compétences professionnelles en enseignement ça touche autant les futurs enseignants que les enseignants exercent et c'était un référentiel de 12 compétences bon regroupés en différents thèmes donc voilà un référentiel qui est à peu près le même dans plusieurs autres pays en 2003 je crois là le ministère a décidé d'aller voir comment ça se passait la formation des enseignants ceci vu que le mandat avait été confié en 94 et s'est rendu compte que dans certains
cas le nouveau référentiel des compétences celui de 2001 n'était pas pris en considération et que d'une université à l'autre avec un même pas mal de disparité alors là la décision a été prise non pas seulement par le ministère mais aussi par la dérègle la Derek c'est l'association des doyennes et doyens directeurs et directrices de faculté et de départements des sciences de l'éducation au Québec donc en collaboration avec l'adhérer il a été décidé de confier à un groupe de travail avec deux objectifs l'un étant que dans toutes les universités la formation des enseignants ce site tiennent
compte du référentiel des compétences de 2001 et l'autre étant d'uniformise d'harmoniser surtout pas d'uniformiser mais d'harmoniser la formation des enseignants associés dans tous les milieux l'unitairement question parce que chaque université conservait évidemment une certaine liberté alors le groupe de travail a été formé moi j'en étais responsable avec une professeure d'université qui est assez bien connu que le Gervais et aussi en fait ça c'était ce qu'on appelait le comité restreint nous étions 4 avec Colette il y avait aussi deux autres personnes qui provenaient de l'Université de Sherbrooke et de l'Université du Québec à Trois-Rivières respectivement mais
c'était deux personnes qui étaient responsables des contacts avec le milieu scolaire pour ce qui est de la formation des enseignants ceci et les stages donc tous les quatre on travaillait ensemble et il y avait aussi un comité élargi le comité élargi était formé de deux représentants par université au Québec il y a 12 universités qui offrent la formation d'enseignement dont 9 francophones trois endophones alors le camp de référence de la formation des formateurs de sagesse les formateurs de sagesse étant les enseignants soucis et les superviseurs universitaires ce cadre-là donc son origine mais en même temps
c'est celle du groupe de travail parce que le groupe de travail a dès le mandat que j'ai mentionné et ce groupe là a décidé de consulter largement donc toutes les universités ont participé les personnes faisant partie du comité élargi sont allés respectivement dans leur milieu pour aller chercher des données parce que c'est une recherche en fait que nous faisions en passant financé par le ministère on a eu un financement alors il y avait un questionnaire qui permettait de connaître la situation actuelle relativement la formation des enseignants associés des super zones à chacun des milieux et
aussi il y avait des entretiens des entretiens qu'on a appelé nous autres groupes de discussion alors les groupes de discussions essentiellement devaient parler discuter échanger sur les thèmes suivants quel est le quels sont les rôles d'un enseignant ceci d'un superviseur cette formation qu'elle devrait être les orientations de cette formation quelles compétences on devrait attendre d'un enseignant ceci et de superviseur qu'elle devrait être le contenu de la formation et qu'elle devrait être les stratégies de formation et là on a eu une participation assez intéressante on a plus de 300 personnes qui ont répondu au groupe de
discussions dans les universités pour le questionnaire questionnaire ça c'est autre chose et donc les groupes étaient formés soit des groupes d'enseignements sociaux c'est des groupes de superviseurs des groupes de direction d'établissements des groupes de membres des tables régionales sur la formation à l'enseignement dans les écoles en fait c'était assez disparaît puis toutes les paroles de ces personnes là ont été enregistrées transcrites et analyser et le comité restreint formé de quatre personnes en travaillant très fort mais on avait des assistants de recherche faisait des propositions régulièrement en fait on se voyait trois fois par année faisait
des propositions au comité d'énergie et ensemble on est on a abouti à ce qu'on appelle le cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires en enseignement donc les deux formateurs je répète étant les enseignants ceci et les superviseurs universitaires je crois que ça complète pas mal oui donc c'est vraiment issu d'une collecte de données auprès d'un grand nombre de personnes avec la consultation large qu'on a fait une recension des écrits aussi le comité élargi donc formé comme je l'ai mentionné de représentants universitaires mais également d'une représentante du Ministère de l'éducation qui a participé
à toutes nos rencontres alors on a abouti à cadre quand même assez comment dire pour volumineux mais consistant consistant parce qu'on avait de nombreuses idées puis je dois dire que on a pris en considération toutes les idées qui ont été mentionnées par les différents acteurs de la formation des stagiaires et de la formation des enseignants associés des superviseurs on a tenu compte de tout ça et bon alors ce qui arrive c'est que dans ce cadre de référence on a établi des orientations de la formation et puis des comptes des compétences visées des stratégies de formation
des contenus de formation mais au départ on a établi que chapeautait tout ça c'était une approche culturelle de la formation des enseignants ceci des superviseurs qui aussi retombent sur des stagiaires de même qu'une attitude éthique pour nous c'était quelque chose de fondamental d'appuyer ça sur ces deux piliers là de référence de la formation des formateurs de stagiaires au Québec en plus de s'appuyer sur les deux éléments que je viens de mentionner il comporte essentiellement deux parties une partie consacrée à la formation des enseignants aussi d'autres à la formation des superviseurs mais les deux se ressemblent
beaucoup beaucoup donc c'est d'après notre collègue de données puis après les discussions qu'on a eu au sein du comité élargi puis du comité restreint bien sûr alors on a des orientations d'abord alors les orientations de la formation des enseignants associés c'est de la formation du super bizarre sont à toutes ces pratiques la première orientation c'est de construire une professionnalité donc la professionnalité de l'enseignant associé et la professionnalité du superviseur donc la formation qu'il reçoive devrait les aider à construire cette professionnalité la deuxième orientation dans les deux cas c'est la même c'est de participer bien sûr
à la construction de du profession de la professionnalité des stagiaires donc les aider à développer leurs compétences professionnelles en s'appuyant sur le référentiel de 2009 la troisième dans les deux cas c'est la même orientation c'est la collaboration entre le milieu universel et le milieu scolaire donc entre les superviseurs et les enseignants ceci ce sont trois orientations que le la formation des enseignants sociaux des supers oeuvres visés maintenant pour ce qui est des compétences attendues les compétences attendues pour les sont au nombre de 6 et celle des superzers 9 bon pourquoi ne pourquoi 6 est arrivé
comme ça mais quand on a fait des tableaux là pour montrer leur chevêtement dans le fond des deux c'est que en gros c'est les mêmes thèmes qu'on aborde donc toujours pour former le sagère et aider à développer développer professionnellement sauf que pour l'enseignant ceci bien sûr il a les deux pieds dans l'Atlas il est sur le terrain son rôle à ce moment-là et ses compétences sont plus proches de la pratique comme telle et puis pour ce qui est du supervisoire porter plus attention au lien entre les savoirs théoriques et les savoirs issus de la pratique
mais pour le reste c'est pratique réflexive bien sûr d'un côté comme de l'autre il y a aussi pour les deux de tenir compte du niveau de formation du stagiaire on ne faut pas un stagiaire de première année la même façon qu'on en forme en quatrième année donc les deux formateurs sont formés pour répondre à cette attente là il y a aussi des relations avec le stagiaire tantôt j'ai parlé des relations un peu enseignants ceci et super job bien sûr il y a le fait aussi que le superviseur il y a une petite responsabilité de plus
en plus de compétence de plus c'est que au sein de la Triade formé par l'enseigne associé de superviseur les stagiaires et lui-même mais il est en quelque sorte le leader mais l'idéal est un bien grand mot puisque on solidaire participatif donc c'est pas quelqu'un qui s'impose c'est l'élément qui distingue un petit peu les compétences de du superviseur des compétences de l'enseignement souci ensuite le contenu mais le contenu c'est des thèmes nous autres on est arrivé le comité restreint on a au comité énergie des thèmes de formation vous voulez pas y aller avec des éléments très
très précis alors on va l'accueil d'un stagiaire d'accompagnement d'un stagiat l'observation d'un stagiaire rétroaction la planification de l'enseignement l'évaluation des apprentissages du stagiaire bien sûr mais on faisait toujours ça en lien avec le fait que l'enseignant ceci porte deux chapeaux il est un enseignant d'abord donc il a lui-même des élèves et il est un formateur de stagiaire en tant qu'enseignant ceci donc et le superviseur c'est la même chose il a des stagiaires à former mais les stagiaires sont dans les écoles donc on travaillait toujours on a un système à travailler sur les deux plans et
donc ça c'est en gros les contenus évidemment on a ajouté dans certains cas des stages difficiles des éléments comme cela puis les stratégies qu'on a suggéré encore là on en vient mis de très très formel on nous on s'est dit il va y avoir un esprit de conformation dans les groupes parce que les personnes qui vont être formés ce sont des personnes qui ont déjà possiblement une expérience puisque ils ont déjà formé des stagiaires alors on parle de jeux de rôle de mise en situation de discussions on s'appuie aussi sur leurs expériences en tant que
formateur et on évite à tout prix de donner un enseignement transmissible mais par ailleurs on fait lire des textes et on s'appuie sur des connaissances issues de la recherche grosso modo c'est à peu près ce que le cadre de référence qu'on connaît par rapport aux stratégies si je continue par rapport au contenu on a terminé par des recommandations comme il se doit quand on a déposé le rapport on voulait des recommandations des recommandations ministères ou universités au centre de services scolaires qui s'appelait les commissions scolaires à l'époque on a fait des recommandations aux directions d'établissements
scolaires et au syndicat on voulait sensibiliser tous ce monde-là à la nécessité de la formation des superviseurs la nécessité de la formation des enseignants associés que tout le monde marche dans la même direction maintenant est-ce que les recommandations ont été prises en compte disons que huit années plus tard autant on a présenté les mêmes recommandations aux ministère et aux universités de référence a été déposé par mois à la table ministère de l'éducation Université je crois que c'est en janvier ou février 2008 on a fait notre travail très rapidement on a travaillé pas et là le
comité élargie comité restreint c'est sûr ici se disait on peut pas laisser un tel rapport sur des tablettes l'expression tablétère en rapport ça ça nous convenait pas alors on a demandé au ministère la possibilité de nous soutenir financièrement pour continuer à nous rencontrer et donc c'est là qui est né un comité qu'on a appelé comité inter-universitaire pour l'actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires et ça s'appelle le sciacre on appelle siacre et donc le ministère de l'Éducation nous a soutenu pendant de nombreuses années maintenant aussi j'imagine que ça se poursuit
parce que ce comité-là est né en 2008 puis la représentante du Ministère de l'Éducation a participé à nourrir les trois premières années disons après ça va on s'est débouillé mais le siècle a obtenu d'autres subventions du ministère de l'Éducation pour travailler sur la formation des enseignants ceci on a eu des bons montants d'argent qui nous ont permis de produire des outils pour la formation des enseignants associés auxquels ont accès les enseignants ceci et les super bizarre de stage au Québec alors ça c'est une suite immédiate le comité le comité interne universitaire d'actualisation maintenant à long
terme qu'est-ce que c'est la suite je pense que on l'avait en tête dès 2008 mais on pense encore c'est la valorisation de cette formation là pour nous on continue de trouvez que c'est primordial et pour nous ça prend des complices les complices sont entre autres bien sûr le ministère et les universitaires mais c'est aussi les directions d'établissement scolaire parce que les enseignants se trouvent dans les écoles où les stagiaires sont formés alors les directions d'établissements on leur a demandé de valoriser de favoriser l'accès à la formation puis on a fait les mêmes demandes au syndicat
et donc ça se poursuit mais donc pour que la formation des enseignants associés soit de plus en plus répandus au Québec et puis c'est un sujet aussi qui a des suites dans la recherche depuis 2015 il y a un groupe qui a été formé par Gloria Pellerin qui est professeur la Lucas à laquelle je pars auquel je participe un groupe de recherche donc on travaillons ensemble sur la formation des enseignants associés partout au Québec et donc on a fait plusieurs communications on a des publications à ce sujet là et puis on poursuit encore notre travail
actuellement et on se centre plus particulièrement sur la collaboration donc la collaboration entre les deux formateurs de sagesse et la collaboration au sein de la Triade et là on a élargi géographiquement notre travail puisque maintenant nous travaillons avec des formateurs belges Christophe Baccot et Marie Bocquillon