Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle émission de l'Institut des libertés où aujourd'hui nous allons tenter de répondre aux question que vous avez posé que je vous ai posé euh qui était soit sur Youtube soit sur notre espace dans Twitter dans X et j'en ai pris un peu au hasard comme ça pour les poser au vénérable octogéère et vous avez vu que au moment des vacances on a réussi à lui couper Les cheveux donc maintenant on a une coupe réglementaire Presque Oui oui mais ça va pas rester longtemps enfin ça pousse ces trucs tu sais c'est
hucinantcinant c'est comme les ongles tout ça ça se raser et vous avez la Parbelle parce que nous le nombre de trucs qu'on doit faire pour être à peu près décente je ce que je dis mais et en plus plus tu vieillis plus tu dois faire des trucs pour que ça soit à peu près je sais bien mais moi j'ai toujours pensé Que si en plus vous avez eu Laas vous AZ eu tous les emmerdements comme ça ça aurait été plus simple ouais tu vois c'était moi j'étais d'accord pour n'avoir aucun emmerdement ouais enfin un jour
je te filerai l'épilation maillot et puis on en reparle parce que ça non mais je la laisse je te la laisse ça c'est vraiment un truc on nous a eu sur ce coupl voilà alors Cédric te demande bonjour monsieur gaveav bonjour madame Gaveav merci pour tout ce que vous faites c'est infiniment bénéfique je me pose la question suivante depuis quelques années nous entendons souvent parler d'un immense crash à venir similaire à la crise de 29 étant donné les performances impressionnantes des marchés depuis 15 ans on se demande effectivement combien de temps cela peut encore durer
et si ça chute si cela chute quelle serait l'ampleur de la chute cependant je me dis qu'il est peu Probable d'avoir un crash aussi important qu'en 29 par conséquent si la volatilité ne peut pas être aussi grande il y aurait une sorte d'inertie du marché dû en partie au fait qu'il est compliqué de réallouer une grande partie de ses actifs ou d'autres classes d'actifs tel que l'immobilier lors les obligations les cryptoomonnaies avez-vous un avis à ce sujet c'est une question intéressante parce que c'est une question qui amène à se poser des Questions historiques en quelque
sorte et je vais y répondre de la façon suivante bon le craque de 1929 qu'est-ce qui s'est passé euh vous savez c'est finalement ce métier c'est un métier assez facile il faut savoir s'il y a plus d'imbécile que d'argent plus d'argent que d'imbécile hein c'était et ce qui s'est passé en 9 comme l'a très bien montré Milton Friedman c'est que la banque centrale a permis un effondrement de la quantité de monnaie il y avait pas Assez de pognon et donc on est rentré dans ce que j'appelle une déflation des pressions c'està-dire que les prix baissent
alors même qu'on avait créé la banque centrale pour ça pour ça pour ça les gars ils étaient là pour ça ils sont dit non pas faire notre job J et en plus il y a eu des erreurs monumentales faites par le gouvernement américain augmenter les impô devenir protectionniste dévaluer le dollar enfin bref ils ont fait tout pour qu'on ait Une dépression c'està-dire que il y avait pas assez d'argent dans le système bon la dépression on en sort par la guerre aprèsprè à partir 1940 et cetera et ce qui est resté dans l'inconscient collectif et des
banques centrales c'est qu'il fallait éviter à tout prix qu'on se retrouve une fois encore dans un moment où il y a pas assez d'argent donc on est une déflation des pression les prix baissent les quantités baissent et donc depuis à peu Près 1945 chaque fois que quelqu'un fait un peu de travers dans l'économie la banque centrale remet du FRC c'est ce qu'on appelle une politique kénésienne qu'on enseigne àen et donc la solution à tous les problèmes c'est mettre plus d'argent et les dépenses de l'État augmentent ça veut dire que si on a une crise très
importante la seule chose qu'il fallait Avoir dans les années 30 c'était des obligations d'État tu vois parce que tout le reste s pété la gueule des obligations particulières tout s pété la gueule donc Fast Forward comme on dit tu maintenant tu as un siècle à peu près donc la prochaine crise ce sera une crise qui sera exactement l'inverse c'est-à-dire que la seule chose qu'il faut pas avoir c'est des obligations d'État parce qu'on va avoir une crise inflationniste de destruction Des obligations puisqu'on en a mis beaucoup trop pour éviter qu'il a le donc ce que je
veux dire par là c'est euh c'est presque comme un négatif h tu vois tu as le négatif et puis tu as la photo bon ben là à mon avis la crise la crise qu'on va avoir c'est une crise obligataire et de la tte des états alors obligataire sur les us et sur l'Europe sur l'OPE parce qu'une obligation indienne ou chinoise elle est en ils ont pas eu ils ont pas ce problème parce que Ils ont pas eu les même CRST ils sont dans un autre temps monétaire are temps ils ont ils sont en train d'essayer
d'organ de rentrer dans un monde monétaire à peu près organisé alors qu'il étaient pas avant ou qu'ils étaient complètement sujet du dollar donc pour répondre à cette question oui il va y avoir une crise mais ce qui va aller à zéro c'est les obligations c'est pas les actions ouis donc c'est pour ça que je dis aux gens il a des actions et Il a de l'or et c'est pour ça qu'on vous dit Dieu sait qu'on vous le répète mais je le répète encore une fois vérifiez ce que vous avez dans vos PEA pe les compagnies
sortez des ou de vos assurances sortez de toute position obligataire vraiment faites-le pour nous faites-le faites-le pour vous on vous dites ça en toute bienveillance vraiment d'abord continue à baisser elle continue à baisser donc en rendement vous y Gagnerez acheter mais à acheter du liquide acheter du total même si les les les valorisations sont pas incroyables ça sera toujours mieux et en plus vous passerez à côté de cette crise obligatoire donc vraiment vra vraie crise donc dites-vous bien que Al je reviens peu en arrière il y a un livre tout à fait remarquable en trois
volumes qui a été un petit peu c'est les réflexions de Schum Petter sur les les pensurs Économiques qui avaient existé dans le temps alors vous savez à quel point j'aime Schum Petter donc ça s'appelle hisoire des idées économique vous pouvez le trouver c'est en trois volumes vous pouvez lire des petits passages mais enfin c'est un peu mais enfin c'est un livre tout à fait remarquable et en lisant qui a été écrit jusqu'aux années 40 par chum Petter c'était les notes de chum Petter qui ont été reprises par une série d'économistes je crois sous D'ailleurs la
direction André mbar et ils ont édité ça pour en faire des bouquins mais c'était une espèce de chumpetter est un type étonnant donc c'était les réflexions de chumpetter surtout les gars qui avaient pensé l'économie avant lui ah c'est formidable mais tu sais le problème avec ce genre d'ouvrage c'est que la plupart du temps on galère à les retrouver hein non mais c'est fait plus je sais pas quoi ça doit se retrouver oui moi je les ai trouvé en Tout les trois les trois volumes et c'est très intéressant parce que quand tu lis ça tu te
rends compte que la le problème des banques centrales pendant t qu' avait l'ét mais des années 40 à peu près qui c'est à peu près la durée avant de c'est un moment où chumter lescé c'était d'empêcher les prix de baisser parce que le capitalisme est naturellement déflationiste oui bien sûr et donc c'était toutes les astuces qu'avait trouvé les banqu central pour Essayer d'empêcher les prix de baisser ou de et donc elles ont tellement bien empêché les prix de baisser que maintenant nous ont collé un siècle d'inflation et et la sore ça va être bien réussi
leur cout que d'empêcher le prix de baisser ce qui faisait que les gars qui étaient endettés sauté c'est que les gars qui prêté vont sauter c'est pas les gars qui onont emprunté donc c'est curieux comment de voir à quel Point la pensée dans les banques centrales aujourd'hui quasiment un siècle après est encore et toujours d'empêcher les prix de baisser c'est marrant mais ils ont peut-être des directives en ce sens politique oui mais mais en même temps il y avait une certaine indépendance et ça depu depuis BES banque on n plus mais évidemment la comme le
plus gros emprunteur du monde aujourd'hui c'est les états si c'est eux qui sont les Grand gagnants si si vous ruiner les épargnenss quoi mais bah on est encore et toujours dans cette idée d'euthanasie des rentiersethanasie des rentiers c'était la réponse de Kees au fait que qu'il fallait qu'il fallait empêcher les gens de se ruiner et qu' fallait ruiner ce épar voilà et et la réponse aujourd'hui toujours encore et toujours de gens comme Sandrine Rousseau c'est toujours de se dire on va aller chercher L'épargne où qu'elle se trouve oui et quand il y en a plus
on vend ce qui reste puis qu'ils ont pas un rond on est d'accord on est absolument d'accord alors j'ai une question qui est un peu technique c'est pour ça que je voulais te la poser au début il y a beaucoup de personnes qui voudraient que tu leur rappelle ou que tu leur fasses un petit cours sur ce qui'est véritablement target 2 le le target les balances target les Balan target ou là ça c'est trè alors là c'est une sor de corne cul je vous dis pas alors dans une économie normale mettons la France et l'Allemagne
allez si la France avait un déficit de ses de sa balance commerciale avec l'Allemagne c'està-dire si on achetait plus à l'Allemagne qu'on lui vendait ce qui est le cas ce ce qui ce qui était pas le cas avant mais ce qui cas our'i bah ce qui se passait c'est que au Bout d'un certain temps les Allemands nous demandaient soit des dollars h soit de l'or ils avaient plus confiance ils voulaient pas prendre ils voulaient pas augmenter leur réserve de franc français jusqu'à la fin des temps ouis donc soit des dollars soit de l'or et comme
les réserves de change de la Banque de France baissai on av de moins en moins d'or et moins en moins de dollars à un moment il fallait dévaluer pour récablir L'équilibre ça c'était dans un système normal mais à partir du moment où tu dis euh on a tous la même monnaie on a tous la même monnaie donc si ça se passe comme ça ben les Français vont donner des euros à l'Allemagne et ils vont se retrouver avec de plus en plus d'euros français en quelque sorte les Allemands donc c'est un peu c'est un peu compliqué
alors on a décidé qu'on ferait Un système de balance de jeu d'écriture un jeu d'écriture où dans le fond la banque centrale française reconnaî la la banque C frise reconnaîtrait que on a on doit de l'argent à l'Allemagne voà c'est une sorte de de traite voilà un eff à recevoir je vous perai et donc au voilà faire recevoir donc aujourd'hui par exemple si vous cumulez les les comptes courants de l'Allemagne vous avec par exemple L'Italie et l'Espagne vous rendez compte que l'Allemagne mais un crédit sur les banques centrale italienne et espagnole de quasiment 1000 milliards
d'euros ce qui est l'équivalent des surplus qu'ils ont eu tu vois ce que je veux dire mais en face je crois que la personne qui est en face c'est la banque centrale allemande Et qui qui la banque centrale italienne ou espagnol doit de l'argent donc c'est un effet à recevoir mais qui ne sera jamais présenter donc si vous avez compris quelque chose à ce que je vous ai dit je me suis mal exprimé c'est que je me suis mal exprimé parce que c'est moi j'ai regardé tout ça je suis tout ça et après regardé ça
pendant 10 ans j'hibite toujours rien quoi parce que dans le temps quand même quand tuis il y avait Un système automtique av un système automatique donc tes caisses grossissaient là mais c'està dire que la masse monétaire montaé en Allemagne parce qu'on recevait du poion de France et la masse monétaire baissé en France donc ça déclenché une récessionoui et pour l'instant là tu reste dans un cahier dans un jeu d'écréture genre je te dois C je te dois ça mais en pratique non mais en pratique si demain l'Allemagne dit écoutez euh j'ai une Contriuction de mes
comptes j'ai besoin que vous me donniez de la masse monétaire vous que vous me donniez vos euros ça la rend ils sont déjà dans le système C mais voilà ils sont déjà dans le système ils sont quelque part dans le système donc donc il faudrait qu'il leur donne quoi des des avoirs des des des autre chose de l'or de de toutes les femmes toutes les femmes mais personne va acheter les Allemandes c'est terrible enfin je rigole je dis ça Non non vous me donnez toutes vos italiennes et toutes vos espagnoles il y en a moins
en moins ouais il y a quasiment plus d'enfants il y a plus d'enfant ni en Espagne ni en Italie donc voilà c'est non mais c'est j'ai regardé ça et c'est un système encore une fois qu'ils ont bâti savez l'économie c'est un machin qui fonctionne s'il y a des rééquilibrages automatiques le système que j'ai décrit ben quand on n plus de réserve de change ben on cesse d'acheter À l'étranger ce qui qui déclenche une récession et bon c'est un système de rééquilibr automatique là ils ont bâti un système à l'intérieur de l'Europe qui prend en compte
des trucs actuel comme si ça allait amé à rééquilibrage mais ça mène à rien du tout puisque ça a pas d'effet ni sur les taux d'intérêt ni sur les taux de change donc euh bah l'Allemagne accumule des excédents et on empêche sa monnaie de monter bah elle va continuer à excédents Et nous des déficit tu vois il y a pas de il y a pas de limitation automatique par exemple ma chère mère quand elle voyait qu'on avait des balances commerciales déficitaires elle était femme d'officier elle savait pas très bien ce que ça veut dire elle
elle savait qu'en général ça voulait dire qu'une dévaluation était pas bien loin mais tous les Français le savaient ça aujourd'hui on achète joyeusement des des voitures allemandes et de moins En moins d'ailleurs parce que ils vont plus pouvoir en faire les pauvres et qui sont si tu peux acheter une Mercedes au même prix qu'une Peugeot tu vas acheter une Mercedes quoi c'est ou il me semble il me semble voilà et et et donc on a bâti des systèmes qui sont sans rééquilibrage automatique c'est-à-dire que euh la seule sore c'est l'explosion c'està direire à la place
de faire des tas de petites crises comme on avait Sans arrêt on aura à l'arrivée une crise gigantesque tu vois c'est c'est vraiment raisonné comme une pendule mais encore une fois si tiens je vais dire lecteur là s'il a compris comment ça marche qui m'envoie une note hein parce que moi j'ai essayé de comprendre c'est d'une complexité mais c'est inoui quoi alors euh bonjour je serais très intéressé de connaître la vie de Charles gaveave sur l'évolution de la courbe des taux taux US à 10 ans taux US à 3 mois et son Retour cour en
positif depuis peu pens-il que ce soit un signe annonçateur de récession ben non parce qu'en principe si vous voué c'est quand la courbe devient verersée que la récession arrive et cette fois-ci on l'a pas eu pour des raisons que je pourrais expliquer mais là ça veut dire simplement qu' est est en train de se passer un phénomène c'est que pendant longtemps la ce que pensaient les gens aux États-Unis c'est qu'une récession était imminente tout le temps on va la ression va arriver va arriver arriver jamais d'ailleurs nous on pensait pas ça mais enfin c'est ce
que pensent les gens donc ils achetai des T long en partant du principe que dès que la récession arrivé il gagneraiit de l'argent et puis là ils va arriver ce bon Trump Trump avec masque et les types ils vont couper comme des malades dans toutes les dépenses improductives donc il est Probable que la rentibilité du capital va augmenter puisqu'ils vont arrêter des tas de bon et donc si la rentabilité du capital augmente comme une espèce de relation incestueuse entre la réalité du capital et le coûte du capital ben si la rentabilité du capital monte le
coûte du capital va monter et donc les taux longs vont monter puisqueil y aura pas de récession et tu vas te retrouver avec une courbee des tau normal donc la courbe des tau normal ça veut dire au Contraire que probablement les États-Unis sont en train de se préparé à une une activité qui accélérerait mais si lestau monte beaucoup sur le dollar et que nous on n pas du tout on continue à [ __ ] des réglementations en Europe comme des malades et en supprimer aucune si vous pouvez avoir du 5 ou du 6 aux États-Unis
et du 3 en France du TR en France tu es Gen 3 3,3 c'estàd c'est les Tau à 10 ans bah Euh je crains que vous n'achtiez les obligations américaines et à ce moment-là l'euro va aller faire un tour à 0,80 ou 0,90 donc pour moi la la le retour à la normale de la corpe d'Ét aux États-Unis ça veut probablement dire une pression accrue sur l'euro à la baisse donc c'est pas tellement aux États-Unis que ça aura de l'effet c'est chez nous une autre raison pour pas avoir d'obligation européenne d'ailleurs c'est Que oui s'
était nécessaire d'en avoir une pénultième la voilà alors bonjour Charles Emmanuel tout d'abord merci pour vos vidéos vous m'avez ouvert les yeux sur plein d'aspects politiques économiques pour ce qui est de la question la voici pour un jeune d'une trentaine d'années est-il nécessaire d'acheter sa résidence principale quand on habite en France à l'heure d'aujourd'hui d'après ce que vous dites sur l'avenir français il n'est pas Radieu on découlerait-il pour vous une crise immobilière et donc potentiellement une chute du prix au mètre carré généralisé alors la réponse est c'est une question compliquée bah c'est là c'est une
question compliquée dans le sens où il y a un aspect madame irmaé non mais la réalité c'est si vous pouvez acheter où vit-il s'il viit à Paris la réponse il il doit pas acheter cet idiot Mais si vit à ClermontFerrand ou dans un endroit dans un endroit où les prix de l'immobilier n'ont pas été trop manipulés que c'est pour acheter une résidence principale dans laquelle VI vivre et donc vous vous en foutez après tout qu'elle baisse pour les 40 ans qui viennent vous vous empruntez pas trop trop cher aujourd'hui donc oui et puis vous empruntez
dans une monnaie qui risque de se péter la gueule donc c'est pas une mauvaise idée donc moi ce que je Dis toujours aux gens c'est dans ma vie quand j'étais jeune euh bon j'ai loué au départ et je m'achetais une assurance décès c'està-dire j'avais pour préserver ma femme et mes enfants euh s'il m' si je claquais ce qu'elle peut arriver dans un accident bon vous mourz et à ce moment-là bah que ils aent de quoi arriver jusqu'à la bon une assurance DC et puis ensuite quand j'ai pris un petit peu de bouteille j'avais un peu
plus d'argent euh On a acheté un appartement à Londres et puis ensuite une on a on a continué à monter comme ça une maison mais c'était dans le cadre d'une de quelque chose qui est d'une évolution de vie quoi tu vois c'était et et donc euh moi ce que je dis aux jeunes c'est l'ordre normal c'est assurance d'esss location euh constitution d'un patrimoine déjà un petit peu normal et puis achat d'une de la l résidence principale oui ça ça me paraît euh vous êtes quand même beaucoup Mais l'embêtant si vous achetez une résidence principale en
France c'est pour ça que je l'avais pas fait avant 1980 c'est que une fois que vous l'avez acheté vous êtes coincé par la dette et moi par exemple j'aurais été propriétaire en 81 j'aurais pas pu partir à Londres donc il faut bien savoir que la dette c'est quelque chose qui vous ancre quelque part quoi c'est si vous achetez après quand tu te si tu as des enfants à Partir du moment où tu as des enfants tu es ancré aussi dans le sens où ils vont aller à l'école et ils V aller tu peux trouver une
autre école plus loin c'est pas oui mais tu sais que tu vas tu tu vas devoir avoir un tu peux pas bouger enfin il y a des gens qui le font mais tu peux pas bouger les les non non tu peux bouger une fois mais par exemple là on était parti pour l'ombre donc la réponse est oui vous pouvez emprunter mais si vous pouvez vous loger sans Sans un bon compte en en location compenu de de le manque de visibilité en France moi je crois que la location c'est pas plus mal voilà alors André te
pose une question bonjour et merci pour votre émission je vis au Québec je suis à la retraite et j'aimerais m'occuper d'une partie de mes finances est-ce que les conseils de Monsieur Charles sont valables de ce côté-ci de l'Atlantique et quel livre de Charles faudrait-il acheter ben vous Achetez le dernier c'est de vous faire avoir et ben oui tout ce qui est dedans ça s'applique partivement au Québec le le portefeuille permanent vous pouvez faire un portefeuille permanent au Canada je bon je vais d'ailleurs essayer de regarder qu'est-ce que tu penses va changer là avec les élections
puisquon est sur le sujet Canada Québec l'idée c'est quand même vous aviez un allez le le frère jumeau de Macron au Canada et vous vous êtes en train de Vous en débarrasser donc je me méfie en disant le suivant il va être mieux mais si su si le suivant est pire parce que je ne crois pas parce que pour aller d'abord faudrait faudrait se lever de bon matin quoi ah oui mais ça tu sais les hommes politiques ils sont quand même tout à fait remarquable donc je vous ai raconté l'histoire de Denis Denis cacut voilà
donc il me semble que les choses devraient aller mieux au Canada donc Euh bah je serais assez oui oui vous prenez par exemple un/4 en or can en valeur canadienne un/ en cage canadien un/4 en obligation canadienne et un/4 en action canadienne de bonne qualité bah vous aurez une performance très honorable et si vous voulez faire un peu mieux ben vous vous abonnez à l'université de l'épagne le seul biais qu'on a c'est qu'on a strictement aucune information sur le côté fiscal au Canada ça on n pas très Balaise là mais sinon ou c'est les principes
restent les mêmes il y a pas de voilà c'est pas et on se disait si Trump reprend le Greenland nous on est pour reprendre la Gaspésie la France alors si j'ai un truc à dire c'est au Québécois c'est votez pour votre indépendance mais votez pas pour votre ré unification avec la France ça c'est pas une bonne idée attendez un peu quoi ça je dis ça au Québécois c'est on est on serait ravi de vous voir arriver Mais oui c'est pas le bon moment mais c'est pas le bon moment c'est comme tous les gars qui sont
en en Belgique du côté vallon il y en a tout un tas qui disent on va se réunir avec la France leur dit bon vous êtes pas dans cette a la Suisse à la rigueur ave oui mais la Suisse non mais la Suisse qui est embêtant c'est qu'on aurait la partie française c'est tous des socialistes alors ouis c'est vrai on vaut pas se réunir avec la partie allemande et la Partie italienne c'est loin là-bas c'est h donc la Suisse le problème c'est qu'ils ont 34 nations hein ouais alors on te demande qu'est-ce qui définit le
taux de change entre deux monnaies exemple j'achète du yen ma monnaie de vie et la couronne danoise je sais pas pourquoi mais le taux le taux de la couronne euro influe-il sur le taux couronne yen est-ce que les taux des petites monnaies sont influencés par ceux des monnaies globales alors c'est Une bonne question alors la première des choses pour le revenir au Danemark c'est que le Danemark a une couronne elle fait pas partie de l'euro mais elle est fixée au deutchmark oui on a par qui n'existe plus voilà il y a quelque chose de pourri
au royaume de Danemark voil voilà donc là donc le la la coronne danoise ne fait pas partie de l'euro mais euh bouge exactement comme l'euro puisqu'elle est indexée sur le deutchmk qui était euh de Deutchmark pour 1 € voilà ça c'est une petite subtilité mais ça leur laisse quand même un avantage c'est qu'ils peuvent sortir de ils peuvent dévaluer par exemple s'il le voulent ou révaluer sans avoir à demander la permission sans que ça aucune influence la réalité c'est que il y a ce qu'on appelle des zones monétaires allez par exemple qu'on le veille ou
non la Couronne ise la couronne danoise la couronne norvégienne la livre qui sont en dehors de l'euro elle flotte contre l'euro tu vois de temps en temps elle baisse contre l'euro de temps en temps elle monte contre l'euro mais la banque centrale dans ses opérations de change et elle fait 80 % de ce commerce les pays font 80 % de leur commerce avec la zone donc citer le Danemark l'évolution de l'euro par rapport à la monnaie suédoise Chinoise c'est pas ton truc qui te par exemple mais si tu es Singapour l'évolution de monnaie chinoise ça
t'importe beaucoup donc plus tu fais de commerce dans une zone monétaire plus ta monnaie est influencé par la monnaie centrale dans cette zone monétaire donc tu te retrouves avec le Yan le dollar ou l'euro et ben les monnaes européennes flottent tous contre l'euro et la banque centrale essaie de minimiser ça la volatilité vis-à-vis de L'Euro parce que ça trouble les si l'euros se pète la gale du Yan ça va pas avoir beaucoup d'influence sur les affaires danoises mais si si la courante suédoise se pète la gueule vis-à-vis de l'Euro ça va avoir d'inluence sur les
monnais suédoises parce que c'est B vis-à-vis de Yan c'est c'est loin le dollar ça l'impacte aussi donc voilà vous avez trois zones monétaires et c'est comme s'il y avait trois soleils avec des petits des petites plan qui Tourne autour tu vois chacune autour de leur soleil voilà d'accord euh euh gosio te demande bonjour pourriez-vous m'expliquer comment fonctionnent des sociétés comme Black Rock vanggarde sont-elles pour vous néfastes pour l'économie comme le prétendent certains merci recevez tous mes vœux pour la nouvelle année ben je lui transmet tous mes vux aussi alors là c'est un truc assez intéressant
parce Que ça fait partie du complotisme mondial vous savez c'est les bon l'Illuminati qu'est-ce que qu'est-ce que c'est que Black Rock qui je trouve un de mes clients j' j'aime bien d'Ur Black Rock c'est une société un peu comme am Mundi alors Mundi c'est la société je crois qu' rejoint la Société Générale crédité je sais pas quoi tous ensemble là et c'est l'endroit où les titres sont déposés tu vois c'est bon appelle ça en terme des custodi C'estàd bon et et ce qui qui si a été inventé il y a une cinquantaine d'années par le
patron de c'était qui la deuxème déjà euh c'est blancr vantgarde d'illeurs T sont des des et ils ont inventé la gestion indicielle voilà c'està-dire que vous vous y connaissez rien action vous dites comment je vais faire et ben il vous dit c'est pas difficile il y a l'indice Standard pour ou le CAC 40 on va le Suivre exactement on aura les 40 valeurs du CAC 40 dans les mêmes proportions sans arrêt c'est l'ordinateur qui achètera et vous vendra et vous allez pouvoir acheter ça et donc vous AZ pas faire le choix de valeur individuelle vous
achetez juste l'indice donc tu achètes l'indice et c'est ce que te donne le du capital c'est ce que donne le TF alors tu peux voir des indices spécialisés comme par exemple un Indice sur les valeurs pétrolières h mondial ou un indice sur les valeurs de pharmacie mondiale tu vois donc si tu veux jouer une hausse des prix de l'énergie tuachachèteras celui-là sans avoir à t'embêter de savoir s'il faut acheter au au totals voilà tu as d'autres ETF au contraire qui ne sont pas avec des indices comme ça qui vont te dire voilà c'est un ETF
où dedans on a total exon voilà ça c'est c'est un ETF spécialiser énergie voilà mais toi tuas Pas t'embêter de savoir si tu dois acheter totalo exon parce qu'ils sont là tous et en fonction de leur capitalisation boursière c'est-àdire que plus c'est gros plus ils en auront dans le alors c'est très intelligent il y en a qui aiment pas du tout hein ou je sais mais c'est très intelligent mais à condition qu'il y a des gens qui continuent à faire le travail de savoir quels sont les bonnes actions et les mauvaises actions c'est-à-dire des Gérants
actifs donc vous pouvez vous imaginer que vous avez des gérants indels qui font aucun travail si c'était juste répéter l'indice c'est-à-dire ce que fait la bourse en réel et puis là vous avez des géants qui disent non moi je veux acheter total contre exon parce que Total est beaucoup moins cher et ce que font ces gars-là c'est qu'il disent ça ça nous intéresse pas mais s'il y avait pas ces garslà qui faisaient le boulot pour nettoyer pour savoir que Total est meilleur que exon ou pas ben à ce moment-là ça devient juste un jeu mécanique
qui a plus rien à voir avec la réalité des affaires sous-jacentes donc le grand danger des sociétés indicielles c'est que ça crée des bulles c'est que ça crée que ça a pas nettoyé quelque part le mar il il y a pas il y a personne qui va essayer de savoir si celle-ci est meilleure que celle-là donc parce que après tout les les sociétés sont vivantes donc il y a des évolutions Il y a des mauvais choix il y a des bons choix il y a DESC et surtout ce qui se passe c'est qu'à ce momentlà
comme ça se passe aussi dans les marchés obligataires Black Rock est desnmes aussi dans les marchés obligataires c'estàd que vous voulez avoir la rentabilité du marché obligataire français mais il vous offre un indice qui vous donne exactement ça vous avez pas avoir un gérant qui cherche et fait Tout ça bon c'est très bien mais par exemple récemment on a fait dans le cadre de gacal on av fait une offre de gestion puisquon est des gérants spécialisés dans les obligations chinoises de gestion d'un portefeuille chinois pour je sais plus quelle institution et ben on a été
battuque qui gér à 001% ça veut dire que tu enlèves Tu remplaces le cerveau humain dans toutes ces ces structures dans la gestion de l'épargne par des ordinateurs qui gère en fonction de la performance passée tu vois qui te qui te dit ce qui s'est passé donc plus une affaire est grosse plus tu en mets c'est drôle parce que quand on avait parlé de l'intelligence artificielle on avait parlé de ça aussi et du fait que l'intelligence artificielle ne peut répliquer quelque part que les Informations qu'elle connaît déjà donc arrive un séisme arrive un Swan arrive
quelque chose un grand ils savent pas l'ordinateur ne peut pas savoir puisque on Lua pas donné cette information ilavit pas donc pour revenir à la question est-ce que c'est dangereux c'est la limite de l'exercice c'est que la base du capitalisme c'est que le capital doit aller là où la rentabilité marginale du capital augmente c'est-à-dire là où les affaires et ces Affairesl elles Allou le capital en fonction des actions qui montent en bourse du cours de bourse pas du tout la même chose donc ça crée un risque plus une affaire est grosse plus elle un accès
facile au capital et plus une affaire est petite moins elle est côté et plus et plus elle est difficilement trouve du capital ce qui est idiot donc ça peut amener à des mauvaises allocations du capital par exemple euh je sais pas mais Microsoft qui qui crache du capital dans tous les sens bah ils peuvent avoir accès à tout le capital qu'il veulent quasiment gratuitement quoi c'est alors que un concurrent de Microsoft qui essa de se lancer ben il il pourrait pas le trouver parce que personne ne veut le côter parce que voilà donc il y
a c'est le premier danger c'est une mauvaise allocation du capital et le deuxième c'est que comme là cette gestion est très bon marché comme on a vu 01% une partie plus importante de l'argent est géré ce qui détruit tous les gérants qu'on appelle qui cherch à faire une sélection de valeur tu vois qui bon les gér actif il disparaissent ce qui est pas bon pour le système non puis qu' a plus gardien de la galaxie et ensuite les sommes géré mais qui sont pas géré qui sont juste administré avec des ordinateurs par Black Rock il
faut qu'on ait des on a très souvent les sociétés gér rent comme ça Comme Black Rock vote au conseil d'administration et donc ça veut dire que Black Rock aujourd'hui pour si le détenteur final c'està dire par exemple moi si j'ai une action c'est des actions gérées par Blackrock je dis pas je veux voter personnellement c'est Blackrock qui vote pour moi donc ça peut amener aussi à Black Rock qui n'a avoir un rôle indu sur la gestion des entreprisees Alors qu'elle en N pas propriétaire c'est le fond de pension qui est propriétaire oui c'est le proxy
c'est donne le proxy le proxy et donc le grand Djé de cette g Institute gestion c'est que ça amène à une mauvaise éion du capital et ça peut amener à des gens indélicats à influen sur des influencer sur des és de gestion qui ont pas lieu d'être par exemple blackroc plus ou moins avait déisité de plus investir dans les énergies fossiles Oui mais tu vois donc si tu donnes ton poignon à gérer à blackp et tu te retrouves que tu as pas une valeur pétrolière que le pétrole passe au travers du toit tu es un
peu fâché quoi j'en ai vu qu'un était sorti c'est pas Avantgarde hier qui a dit qu'il sortait des critères ESG Black Rock c'est Black Rock parce que justement si il y avait ben en par qu' y avait justement des tas de desétat comme le Texas et tout qui Donnaient de l'argent à gérer à Blackrock les fonds de pension de l'État du Texas et Ava dit mais il leurait dit mais vos trucsg je l'ai pas voté au Texas moi parce que moi je suis pétroler alors ça m'intéresse pas du tout m'intéresse pas du tout oui oui
et puis c'est tout le wishful thinking des des CR tu ve ces trucs là ça veut dire que c'est presque philosophie ce que je vais dire mais unun système fonctionne s'il y A des millions d'OP de de de d'opérations ou de décision décentralisée qui se tout le monde tout le monde cfouille tout le monde mais plus la décision devient centralisée et peu nombreuse plus le système devient fragile et inefficient et donc on avait des systèmes efficients qui étaient le merdier dans les marchés financiers et on est en train de nous appliquer des cratères d'ficien d'efficience
dans le marché financier qui va rendre le marché Financier plus efficace dans la gestion au jour le jour mais plus fragile et surtout qui peut amener des résultats économiques auquels on n pas pensé du tout qui sont désastreux tu vois ce que je veux dire c'estàdire que oui le march mieux oui tout le monde fait la même performance c'est vachement bien mais ça veut pas dire que l'économie sera mieux parce que peut-être pour avoir une économie qui fait bien il faut qu'on ait des Performances très diverses dans les gérants oui et qu'on conserve les gérants
analytiques et ben oui mais si les gérants analétique toi tu es le patron d'un fond de pension non mais si tu tu te retrouves pas être rémunéré oui c'est pas c'est pas une charité non plus ils vont aller faire autre chose char ils vont aller faire des produits dérivés ou j'en sais rien mais des bêtis voilà il vont faire dérivés seconde alors bonjour monsieur GAF que Pensez-vous de la situation obligataire entre la France et le UK même si le brexit a changé les règles commerciales et d'investissement les sur le plan politique et budgétaire les emprunts
publiques est-ce que enfin qu'est-ce que tu penses de la situation de aujourd'hui de de la Grande-Bretagne est-ce que bon je pense que est-ce que alors on peut parler aussi politique parce que là on a ktimer qui est un peu le cul entre deux chaises Nigel farrage qui se retrouve Dans un parti qui qui crée un peu une troisième voie une instabilité politique créée par cette histoire de viol absolument horribleon a essayé de cacher qu'on a essayé de qu'ils ont essayé de camoulerd une fois partout la réité c'est que je vais vous dire je vais essayer
de reprendre ça un peu ha c'est vous prenez une une photo du G7 il y a un an vous aveit toute une série de premier ministres ils ont tous tous sont Été virés sauf pour l'instant l'anglais le français et Madame vanerleyen mais sinon partout t je sais pas si elle est remise de sa pneumonie elle mais je peut-être peut-être nous expliquer que les conditions font que Don sa démission ça serait une bonne chose donc on voit très bien que les hommes il nous en collera un autre qui serait le même hein oui oui mais c'est
pas ça va de plus en plus difficile parce qu'avec lesurban et tout ça Devient difficile al ce que j'essaie de dire c'est que partout c'est le retour des nations c'est le retour des hommes des des armes contre contre les hommes des bateaux et cetera donc partout il faut que le pays soit géré en fonction des intérêts du pays et non pas en fonction du de ce que demandait monsieur Atal bon le problème c'est que la France et l'Angleterre sont avec les anciens couillons Macron et Starmer moi ce que je dis aux gens c'est si vous
voulez être investi quelque part soyez investi dans des pays qui sont qui sont gérés pour les intérêts du pays bah les États-Unis viennent d'aller dans le bon sens par exemple l'Inde ça fait un petit moment qu' sont géré la Chine c'est un moment qui sont gérés pour les intérêts du pays le Japon on peut penser aussi donc ça sert à rien d' continuer à investir dans des pays globalistes gérés Par des globalistes puisque de toute façon ils vont sauter et il va y avoir quelque chose qui va se passer donc comparer la France et l'Angleterre
c'est comparer deux gars qui sont en train de se noyer lequel se noira le plus vite c'est intéressant mais c'est pas la c'est pas la question si vous voulez moi pour moi si je devais investir au je dans des obligations en Europe j'achetterai un mix d'obligations suisses et D'obligations suédoises voilà parce que je me dis bon les obligations la monnaie suédoise elle est donné dans la rue le Fran Suisse c'est un c'est un outil de collection quoi vous en voyez tellement peu que vous les mettez dans un cadre chez vous vous savez donc je me
dis plus le pays est petit plus il est géré pour les intérêts du pays moins il est un plus il faut y être dedans ça c'est une des choses dont je me félicite Petit cavat mais que mes filles passe pour Suisse j'en suis je suis quand même pu que j'avais épousé un Suisse j'en suis quand même très satisfaite pour elle pour elle pour plus tard et je me souviens quand il y avait y avait des je sais plus c après l'aéroport de beyouth et cetera il y avait plus aucun avion qui volait parce que tout
le monde avait peur plus personne prenait l'avion parce qu'on avait peur que l'avion saute ou je sais plus quoi et les seesavions qui Volaient sans aucun problème c'était les avions suisses parce que tout le monde savait que les terroristes pour aller au prochain de terroriste prendrait un avion Suisse parce que avait pas de enfin les Suisses on fait pas d' contre les Suisses faut pas déconner quoi ou oua ou c'était c'était très rigolo donc voilà si vous voulez la Suisse la Suède sinon VO que les dictateurs mettraent leur pognon quand même mais voilà il faut
pas rigolerce Que qu'est-ce que vous voulez qu'Arafat fasse de jeanfc s'il avait pas été àubs quoi mais voilà donc il faut être sérieux dans la vie un peu sérieux quand même alors puisqu'on parle de choses sérieuses donc meilleur vœux pierre te dit ma question est pourquoi accordons-nous toujours de l'importance aux agences de notation américaines type Moody Fitch et le SNP Fitch et française alors alors qu'elles ont prouvé leur incompéten et leur corruption depuis 2008 avec les notations des suprimes et vu qu'on continue à être suspendu à leur décision est-ce que Trump ne pourrait pas s'en
servir pour mettre un coup de pression à Macron alors pourquoi on ser desgences de notation ça fait partie de cet effort de de tuer les individus et de faire naître les groupes de pression ouis je m'explique c'est que moi quand j'étais jeune quand tu voulais acheter une obligation euh Je sais pas deedf ou n'importe quoi tu avais les analystes à la banque de suesse qui faisent travail sur le bilan deedf pour savoir s'il fallait les acheter ou pas et donc c'était chaque chaque entreprise décidait d'acheter une obligation de merde ou pas de voir c'était son
cé elle qui décidait et puis les gens qui nous gouvernent disent mais non c'est pas du tout comme ça passer on va créer des groupes on va donner un pouvoir régalien à deux ou Trois grands groupes qui nous diront lesquels on peut acheter lesquels on peut pas acheterel on va mettre des catégories et cetera et c'est ce qu'on a fait c'est que donc on a délégué le pouvoir régalien qui va déterminer les réserves obligatoires que chaque entreprise financière va être obligée de mettre à des gens qui du privé et c'est reconnu par les États c'est-à-dire
que ces états incompétents ont créé des monopoles qui ensuite vont Juger le travail des États mais moi je les mettrai tous en prison le rôle d'un le rôle c'est parce qu' il fallait faire des règlements mondiaux pour les banques de façon à ce qu'on puisse arriver à une monnaie mondiale et un gouvernement mondial tu vois tout ça c'est le même truc c'est-à-dire que tu crées un club de copains et tu leur dis bon moi je vais m'occuper de la récumulation donc celui-là il va gagner plein d'argent Mais simplement parce que on aura besoin de son
coup de tampon quoi ça n'a rien à voir avec l'efficacité du gars ça a tout à voir avec le fait qui fait partie de ce complot mondialiste mais ce qui a dingue c'est que on a conservé ce complot mondialiste quand même des agences de notation après 2008 alors qu'ils ont prouvver par le menu leur totale incompétence mais attend la prochaine crise ils l'avont pas arrivé non plus mais le but que les gens on pas L'air de comprendre c'est que c'est pas pour savoir s'ils font des bonnes recommandations c'est qu'ils font partie du truc qui permet
au gouvernement central de contrôler les banques c'est tu vois c'est-à-dire que alors puisque tout à l'heure on parlait de complot le complot il est pas chez vengard dou blackacrooc il est là c'est absolument donc vous trompez pas de complot pour le coup ça c'est bien plus grave c'est bien plus grave c'est bien Plus grave et c'est un je me suvens autrefois il y avait les fermiers généraux en France vous savez c'est-à-dire que des gens qui avaient de l'argent et le gouvernement leur disait bon ben c'est moi j'ai la flemme de lever les impôts vous me
payez les impôts de la province du langdoc là et puis vous vous démer puis vous Z pour aller les collecter vous démerdez pour aller les collecter ben c'était pas bon voir mais c'est exactement les fermiers Généraux c'est une preuve à la fois de l'incapacité de l'État et de du lien infimme qui existe entre certaines parties du capitalisme et l'État ouais et c'est pas beau à voir non alors on te demande est-il toujours judicieux de s'exposer ou d'acheter du yen si oui ou s'en procurer à moindre fait sur quel support oh bon ça bien sûr qu'il
faut en avoir il est toujours sous évalué de 40 50 % il monte d'ailleurs gentiment petit à petit vis-à-vis de L'Euro hein c'est mais la réponse c'est bah vous allez sur un truc révolute quoi c'est vous ach voilà il y a révolute il a wise et vous regardez c'est ça permet d'acheter du yen donc revolute vous permet d'acheter en monnaie des monnaaies étrangères et tant que pour ce qui est de la fiscalité tant que vous sortez pas de la position c'est vous êtes tranquille il y a pas Deition certain qu'on soit un si vous gagnez
de l'argent sur le yen par exemple je suis pas certain qu'il y a un gain capital parce que vous vous avez acheté non c'est pas imposable sur les plusvalu on aé il faut vraiment trader sur le forex pour tomber dans le parce qu'on sa vraent posé la question sur le forum et on a débattu bon pour ceux que ces questions là intéressent encore une fois rejoignez-nous à l'université de l'épargne on a des des débats Passionnants et on a parlé un peu fiscalité sur ça et voilà où on en était rendu alors Guillaume et je pense
que ça va être dans nos dernières questions parce que le chien commence à s'impincienter te demande en pratique en pratique on saute la France demain il y a plus de sous on n' pas trouvé les 50 milliards pour pour faire le roulement de la dette le FMI arrive qu'est-ce qui se passe il gè les banques il gèent les avoirs il f peut pas arriver on est Beaucoup trop gros tu veux le FMI est il peut sauver quelqu'un à 60 80 milliards d'euros mais à 3000 milliards d'euros ils ont pas les fonds propres on est beaucoup
trop gros que alors alors faisons autre chose hop on n pas les 50 milliards les marchés nous disent ah ben non pas de Chocat ils vont venir ils vont venir ils vont venir les chercher dans vos comptes ils vont la première des choses qu'il vont faire c'est qu'ils ont le droit d'après la loi 52 les 2000 Milliards qui sont dans les assurances vie tu sais les 2000 milliards n pas non j'espère que c'est vous vous les avez tous vendu mais enfin vous en avez peut-être encore le gouvernement français a le droit de suspendre le remboursement
alors mettons que sur ces 2000 milliards qu' a une duration moyenne est de 7 ans ça ferait 2100 milliards divis par 7 ça fait quoi 310 milliards par an oui c'est ça 310 milliards qui Viendrait àch et cetera donc le gouvernement peut tout simplement décider que ben euh il va pas il va pas rembourser ces 31 milliards qui arrivent àchant cette année que il va il va vous donner un bout de papier en disant on vous remboursera quand on aura les sous donc ça veut dire que la première des choses qu'il va faire directement le
le mettre en papier tu mouche dans votre cuisine he parce que ça aura à peu près la même Utilité donc donc ce que je veux dire par là c'est qu'il y a à peu près 300 milliards qui arrivent comme ça chaque année de remboursement de qui devrait effectuer et ceux qui est dans les assurances vie le gouvernement peut décéder qui a un état de crise financière et que donc bah il remboursera pas cela euh il il vous donnera un papier qui sera remboursable dès que ça sera possible est-ce que tu crois que comme aux États-Unis
on peut Avoir une forme de government shutdown c'est-à-dire un gel du paiement des pas en France il se permettrait pas ben pas en France il permettrait pas et euh et en plus sils font ça si tu veux sil bloquent 2000 milliards il y en a se mon 300 qui arrivve puis qui lu les rembours pas à ce moment-là ils ont pas trop de mal à financer déficite budgétaire parce qu'il est à peu près à 300 milliards donc le simple fait de pas c'est déjà ça ENF ça ira quoi puis puis la banque de La Banque
de France à ce moment-là achètera les le le le problème c'est qu' faudra faudra passer ce qu'il a d'abétant c'est que euh la BCE à ce momentl devrait acheter les obligations françaises mais c'est pas la BCE qui les achète la BCE c'est la Banque de France qui les achète pour le compte de la BCE et donc si la BCE refuse de acheter les effets [Musique] Français ben ils iront chercher le pogon là où il est c'est-à-dire ben comme je l'ai dit dans les assurance vie peut-être il y a combien dans le livr je sais plus
a aucune idée au niveau français au niveau français je crois que c'est c'est pas loin enfin je dis peutêtre une mais pas loin de 1 milliards aussi donc il y a plein d'argent qui dort comme ça mais mais il est pas il est déjà investi cet argent quelque part tu vois ce que je veux dire L'avantage l'avantage des 300 milliards qui arrivent c'est que normalement il aurait il faut les faut les racheter en quelque sorte il y a un acte de rachat là bah tu dis simplement j'ai pas les donc ton déficit ton déficit budgétaire
ne change pas mais ton appel sur les marchés financier change à hauteur des trucs que tu rembourses pas quoi et ben euh écoute euh mais par contre ça veut Dire que probablement il y aura un une prime qui se mettra sur le dollar c'està-dire que les gens qui veulent plus être payés en franc ou en euros euh si tu arrives avec des dollars cash ou des Francs Suiss cach euh tu pourras acheter à 20 ou 30 % de de décotte alors tu as Marco et ce sera la dernière question je pense qui te demande si
tu es toujours heureux de la Suisse et euh avz fait une émission sur la Suisse il y a 2 ans maintenant oui oui la Suisse ils me font rigoler vous savez la meilleure nouvelle en Suisse qui m'a fait encore rigoler cette semaine c'est que la Banque nationale suisse a gagné l'an dernier 80 milliards de francs Suiss c'est-à-dire un peu plus de 80 milliards d'euros et qu'elle les a redistribué au canton au municipalités et cetera donc nous on se décarcasse pour trouver 150 milliards ça fait un drame les Suisses qui sont beaucoup plus petits hein ils
Ont 80 milliards de profit fait par la Banque centrale et qui redistribue au canton et qui ce qui est équivalent à une baisse massive des impôts h et tu peux pas t'empêcher de dire mais on va leur filer tous les aarques il devra filer deux ou trois gars de la BR on a bien essayé avec Bruno Le Maire de leur enfiler un mais ils l'ont même pas gardé ils l'ont même pas gardé c'est c'est les étudiants qui engueul dis on veut pas s'en veut pas c'est une école Sérieuse ici Monsieur on veut des gens qui
nous forment on pas des gens qui nous me pas des mecs qui écrivent des bouquins bizarres donc donc la Suisse oui elle reste elle reste tellement en en dehors de ce monde complètement farfelu si vous voulez les Suisses c'est vraiment un peuple ils ont il me disent toujours savez le problème que vous avez vous les Français c'est que vous êtes trop Intelligent mais en même temps il faut de ça ouis oui c'est ce que c'est ce que c'est ce que disaient les ministres de Macron qu'on avait pas suffisamment compris leur intelligence voilà ououi donc les
Suisses il ils sont cet admirable modestie oui de dire nous on n'est pas assez intelligent on peut pas faire des choses comme ça on comprend pas quoi c'est moi j' moi c'est pour ça qu' ça me fait rigoler c'est que mais moi je fais quelque fois ça dans les Dans les boutiques aussi quand on me propose quelque chose je dis ah non c'est beaucoup trop élégant pour moi mais en général c'est que je trouve ça dégueulasse oui mais ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'était une remarque de Jean-Marie Le Pen qui nous a quitté on
lui il y avait dans un débat il y avait quelqu'un qui le traitait de fasciste il a dit mais je peux pas être fasciste je suis je suis pas assez socialiste pour être fasciste Et ça c'est une réponse de Suisse quoi c'est parce que le fascisme c'est tout par l'État tout pour l'État rien en deur de l'État c'est la définition officielle du fascisme de Mussolini donc j'imagine qu'il Savit de quoi il parlait et ceux qui sont tout pour l'État tout par l'État rien en deor de l'État c'est le LFI et moi je suis complètement l'autre
boutche je dis si ça veut fait rien j'aimerais bien qu'on lâche la grappe et donc eux ils sont fascistes moi je le Suis pas et il me traite de fasciste et il pr vous ça a été une des grandes mythifications sur lequel est revenu Elon Musk en parlant avec une des responsables de l'AFD une des grandes mytifications du 20e siècle a été d'appeler justement le le les héritiers du nazisme et de de Mussolini extrême droite or ils sont nés du National Socialisme et euh et était le premier secrétaire du Parti socialiste et leur moyen de
de de coerition dans l'état et Ainsi de suite n'avait rien à voir avec avec une extrême droite donc il y a eu cette espèce de déviance et Daniel Hanan qui était un MP qui est un MP britannique et qui était avant à à l'Europe avait eu toute une série d'échanges avec un autre représentant de parti je crois que c'était dans The Guardian ou dans un autre journal qui était formidable parce qu'ils avaient vraiment repris euh pratiquement l'eschatologie de de de de C'estàd la gauche est naturellement totalitaire puisquelle demande de plus en plus d'intervention de l'État
S et je ne sais pas pourquoi on se retrouve et la conclusion de du truc c'était de dire écoutez voilà je vous ai démontré par A+ B que en réalité euh les les les nationauxsocialistes était socialiste et étaient des gens de gauche et au pire si vous considérez que j'ai tort euh on va on va peut-être se mettre d'accord pour un pour un moratoire et arrêter de se Traiter arrêter de nous traiter en tout cas conservateur parce que lui il est conservateur de de de nazi parce que vous vous rendez compte quand même de de
du grand écart que vous faites et du fait que c'est infiniment désagrè on est arrivé on est arrivé à dire de quelqu'un qu'il était nazi ou fasciste ou je sais pas s'il aimait son pays c'est donc la gauche est arrivée à dire que quelqu'un qui aimait son pays et qui avait envie de bouger librement Était était d'extrême droite non mais attendez une seconde c'est les droits fondamentaux de l'humanité c'est de se balancer c'est d'aimer là où son père est enterré et de pouvoir se balader librement c'est pas être extrême droite c'est juste être normal mais
et c'est -ce qu'on peut trouver d'agréable dans le le le rebalancement cert agressif que peut avoir Elon Musk sur les réseaux sociaux c'est de renvoyer tout tout toutes ces idées noséabondes qui ont été Toutes ces myifications au travers du c'est ce qu'avait dit ran il avait dit quelque chose de très profond il avait dit le prochain fascisme sera organisé par le parti par les libéraux euh au nom de l'égalité ouiah libals libéral c'estàd les libéraux de VO les partis démocrate et c'est ce qu'ils ont fait en servant du wisme euh en servant du vous ne
pouvez pas dire ça Sam mofusque et se faisant contrecarant toute liberté d'expression bah oui parce Que moi si si on peut pas s'engueuler avec les gens il me semble que y a pas vraiment de raison de discuter quoi parce que non mais voilà et on et et inversement tu vas voir donc toute la gauche qui dit ah mais je ne veux pas parler avec un tel parce que c'est un nazi parce que c'est un fasciste vous dites mais enfin c'est quand même incroyable donc de refuser le débat sur le préambule de Reducto aditlerum dès le
début de mais en même temps ils sont Très contents d'être devant les écrans donc ils arrivent au Galot mais ils te disent je veux pas vous parler par oui mais pour parler entre eux pour parler entre eux mais de sujet en plus si tu es là toi il te disent nous on vous parle pas on parle entre nous voilà vous vous êtes donc cette idée vous vous sentez des pieds ben voilà ce qui prouve que c'est pas un respect ni des idées ni des personnes souvenez-vous toujours que Au 19e il y avait trois personnes qui
se disputaient le champ politique vous aviez le conservateur qui disait c'était mieux avant h vous aviez le socialiste qui disait ça sera mieux après si vous me FZ le FZ le pouvoir mais enfin c'était pas vraiment vrai parce que en général on terminé noncamp de concentration donc et puis au milieu vous avez le libéral qui disait vous savez ça serait mieux si occup si s'occupa ni d'avant ni d'après si on S'occupait d'aujourd'hui pour que ça soit un peu ça soit un peu mieux et que vous nous foutiez bien la paix et et pour ça peut-être
n fout la paix c'est pas une mauvaise chose et donc moi je suis dans la positionition libérale depuis toujours et ce qu' y a d'extraordinaire c'est que les deux le vrai conservateur le connard là à droite et l'autre à gauche là l'autre connard ils sont mis d'accord pour dire que le vrai danger c'était celui du milieu qui Était juste le gars qui était dire regarder en disant foutez-moi bien la paix foutez-moi bien la paix je vais essayer d'organiser ma vie du mieux que je peux et c'est les les deux sont d'accord parce que c'est le
vrai danger c'està-dire que dire aux gens vous êtes libres si vous vous occupez de vous-même voilà bon ben écoutez j'espère qu'on aura fait un joli petit tour d'horizon en tout cas on j'ai essayé de poser vos questions ce soir gr non mais Ça c'est c'est pour les autes voilà donc en tous les cas vous retrouverez aussi Léonard qui va vous faire une petite émission sur l'actualité donc l'actualité vous pourrez la suivre avec Charles et Léo et nous on se retrouve la semaine prochaine pour encore plus de pour de nouvelles aventures encore plus de nouvelles aventures
voilà merci de nous avoir suivi et on vous dit à très vite merci [Musique]