En fait l'épargne n'existe plus depuis la fin de l'étalon d'or en 1971 on a créé de la monnaie infinie il te reste deux options consommer ou investir pour lutter contre l'inflation Alexandre rouau est notre invité bonjour cofondateur et président de B je rappelle votre application qui permet d'arrondir ses dépenses pour épargner automatiquement en Bitcoin chez bitstac nous avons toujours cru en une Idée forte permettre à chacun de financer ses objectif de vie en devenant indépendant financièrement j'ai une dernière question pour vous est-ce que vous êtes prêts à faire cominat on dit oui il dit B
bienvenue dans combinator et dans ces documents on apprend que la NSA a des bacs d'or dans 100 % des cryptographiqu protocole sauf Sha 256 what the fuck j'ai acheté à 1000 j'ai achèté à 10000 j'achète à 100000 et j'achèterai un Million pour moi Bitcoin c'est de l'épargne je travaille j'épargne et je vais juste le placer dans Bitcoin vous sécurisez combien de Bitcoin avec la plateforme plus 100 mlions dans ces eaul tu as pas peur de te faire haquer sans permission sans permission sans [Musique] permission je sais pas qu'est-ce que évident là tu peux dire que
tuas donné un coup de point à quelqu'un maintenant Pourquoi bah il y a un mec qui m'a dit que que je sais pas fais gaffe fais gaffe c'est en train deevenir l'anecdot est terminé bah du coup on recommence ou mais ça a déjà commencé ah c'est bon c'est ça tourne du coup c'est pas mal ou c'est très bien pour moi tu es un adulte quand tu quand tu fais des dîners avec du rouge tu es un adulte selon ce critère ou pas d vin rouge non avec des Amis tinvit à la maison aprè ça nous
arrive ouais quand même mais je me considère pas un adulte as beaucoup de potes j'ai pas beaucoup de potes mais j'ai un groupe de potes et ça je le remarque de plus en plus qui est des potes de très longue date on se connais depuis 4 ans 5 ans OK et du coup on a une relation ça j'ai capté quand jeai dit je me suis dit on va se [ __ ] de ma gueule encore une Fois non mais si tu as que 28 ans j'ai eu j'ai eu les mêmes potes tout de ma vie
c'est plutôt comme ça que j'aurais dû le dire et du coup ou relation très très soudée même si après on est parti par tous à l'étranger on a toujours eu ce point de rendez-vous plusieurs fois par an et là ils était là par exemple ce weekend à Paris donc non très cool top ben merci d'être là Alexandre j'ai fait une petite présentation alors ma Spécialité c'est de toujours me tromper dans les présentations donc si tu as des feedback hésite pas la mienne est pas très compliquée parce que justement il y a pas beaucoup d'années à
courir ouais c'est vrai tu as que 28 ans mais tu as quand même fait beaucoup de choses qui sont très stylées tu as étudié à l'Université McGill au Canada mgill ou McGill on dit McGill ok Monal ou après tes études tu diriges le développement produit de Moka une app d'épargne et D'investissement racheté plus tard par Mogo une néobanque canadienne en 2021 tu reviens en France avec une mission claire aider les gens à épargner et investir en Bitcoin du coup tu Condes bitstack c'est pour ça que tuas un magnifique t-shirt avec marqué bitstack dessus pour ceux
qui qui nous entendent pas peuvent juste lire 2 ans après son lancement du coup bitstack ça devient l'AP numéro 1 en France sur l'épargne en Bitcoin plus de 150000 Français ont Épargné plus de 100 25 millions d'euros grâce à ton application ton objectif il est clair c'est de démocratiser le Bitcoin en France et en Europe bah non nickel c'est ça s ouais 10/ 10 tu vois je dis ça c'est plutô put faut qu'on passe ah par contre là tu as fait une erreur tu as loupé le check de ça le blanc je la tête tournée
on on fera une animation avec les confettis et tout l'éditeur est cl la réussite Et dire mais où c'est que j'ai débarqué non ça va en j'ai déjà vu des épisodes les gens ne peuvent acheter que des bitcoins ouais ben en fait on a une thèse pour moi quand alors on est deux associés pour faire cette petite parenthèse donc Kabir et moi on est deux anciens université de maguille c'est comme ça qu'on s'est rencontré moi j'étais en école de commerce lui éta en école d'Inger et rien à voir avec le Bitcoin mais c'est en parallèle
de nos Études qu'on travaille enfin qu'on découvre Bitcoin qu'on se met à travailler dessus euh et qu'on se rendcontre du coup puisque céit un peu notre s d'intérêt commun moi je j'avais monté une boîte une start-up pendant mes études qui était qui a été financé par alors beaucoup à l'amerriican ils ont des bureaux d'innovation assez importants avec du budget des des ressources à disposition et ce bureau d'innovation avait financé mon projet et Mon maintenant condateur lui avait fondé la première assut étudiante qui traitait tous les sujets de crypto blockchain Bitcoin à mcgille et du coup
il organisé des événemements sur le campus et on s'est rencontré comme ça puce que moi j'avais mon projet lui il organise des événements sur le sujet et c'est comme ça qu'on a qu'on s'est rencontré on a pas ça pas été clair qu'on allait lancer directement bitsac puisquon fait chacun un peu des Choses de notre côté céit aussi pas clair qu'on allait en faire forcément notre métier poste nos études mais il est resté enfin on est resté dans le coin de la tête de l'autre et Fast Forward comme on dit quelques années plus tard c'est comme
ça que moi en lançant bitsac une de mes premières premiers objequip cétait TR un cofondateur technique parce que moi j'allais pas développer l'application moi-même euh et Donc j'ai pensé à lui et je lui ai pitché le projet et le match a été du coup assez assez naturel donc c'est c'est comme ça que c'est un peu ça la jeunèe de de bitstack avec en parallèle quelques chapitres dont euh un chapitre professionnel qui était mon premier boulot hein finalement euh qui était de rejoindre cette cette start-up H qui en fait finalement c'est ça qui nous a beaucoup
aidé euh pas mal tout ce qu'on a fait chez Bitstack dans les premières années que j'ai pu voir du coup dans dans une autre start-up et donc moi j'étais directeur produit et je travaille avec le CEO et la CE et céit une NAP au Canada qui qui fait ce qu'on appelle en Amérique du Nord du robot visory donc en fait c'est un modèle classique parce qu'en Amérique du Nord les gens ils capitalisent pour la retraite donc les gens investissent quand même beaucoup enfin épargne et investissent beaucoup et donc il y a pas Mal de solutions
à disposition pour dire ben voilà en fonction de ton profil de risque on va te définir un portefeuille diversifié euh mais donc c'est un truc hyper modélisé enfin très simplifié on dit bah voilà tu as un profil de risque conservateur on va te mettre un portefeuille qui est principalement de cash obligation et un peu de d'action et si tu es hyper agressif ça va être beaucoup plus des actions et un peu et un peu moins de cash et d'obligations Donc nous on avz monté une app qui s'appelait Milo qui ensuite s'est appelé moka et euh
qui te permettait de faire ça très simplement et d'investir ton épargne automatiquement sur ces portefeuilles divers donc accéder au au marché financier et cette boîte moi je les accompagné 2 ans enfin elle avait déjà été elle avait démarré avant moi moi je les ai rejoint je les accompagné 2 ans je pense elle avait 4 peut-être on arrivve à 4 5 ans d'existence et ensuite Elle a été rachetée par une une plus grosse start-up qui était plus une startup mais une nobanque qui elle était côté au TSX donc au Toronto Stock Exchange et donc avait plus
de liquidité et qui a décidé de racheter cette boite fin 2020 et c'est à ce moment-là je me suis dit bon j'ai compris le sujet de l'éparne enfin à mon petit niveau j'ai compris en tout cas comment ça marchait comment monter une app je trouvais la mission d'aider les gens Épargnés assez intéressante financer ses objectifs de vie et en parallèle vu que depuis mes années étudiantes je travaille sur Bitcoin à titre perso j'ai un peu voulu réconcilier ces deux sujet en disant ok l'épargne c'est important c'est un peu la le début de tout objectif de
vie pour financer n'importe quel projet une fois qu'on dégage de l'épargne il faut quand même savoir qu'est-ce qu'on en fait parce qu'il y a un sujet on parlera peut-être après mais Si on garde just son épargne c'est un peu un glaçon qu' font en terme de pouvoir d'achat et donc Bitcoin une vraie proposition de valeur sur euh comment protéger son éparne dans le temps et donc j'ai un peu voilà réconcilié ces deux sujets bit qui est né comme ça avec une mission double aid les gens à épargn en Bitcoin euh pour vraiment protéger son épargne
dans le temps trop bien donc tu as toujours été intéressé par la gestion financière d'où Est-ce que ça t'est venu et euh est-ce que tu as des gens dans ta famille qui sont entrepreneur parce que tu t'y es mis quand même très tôt euh comment est-ce que ça t'est venu tout ça euh alors non mon mon grand-père était entrepreneur donc il avait un peu cette idée d'entrepreneuriat effectivement dans la famille moi j'ai apparemment des petites histoires que ma famille me raconte tu vois il y a je pense qu'il y a d'autres enfants qui le Font
mais tu j'étais j'étais assez voilà je je cré des petits projets j'essayis de faire des trucs pour me faire de l'argent un peu comme si comme ça euh je parlais beaucoup que c'était un je sais que j'en parlais souvent que c'était mon but tu sais mais après sans savoir vraiment ce que je voulais faire mais je me disais ah je vais être entrepreneur peut-être pour des bonnes ou mauvaises raisons je sais pas tu voulais être riche ou pas forcément je pense qu'au Tout des il y a eu des périodes ça il y a eu des
périodes je pense il y a parce que un peu les gens idéalise l'entrepreneur pour différentes raisons euh il y a un peu l'aspect peut-être le regard des autres euh se prouver quelque chose aussi je pense beaucoup prouver quelque chose à soi-même prouver quelque chose aux autres euh être riche peut-être euh donc j'ai eu plusieurs phases euh après je suis tombé très rapidement quand tu commences à Aller dans le système éducationnel classique euh que je suis à rentrer dans un peu choisir l'université je me rappelle que tu entends très vite ok les jobs qui payent le
plus c'est la finance et du coup je me suis dit bah tiens je vais aller faire de la finance et en fait bon j'ai clairement compris en faisant ça en fait j'ai fait par élimination j'ai au moins j'ai compris que c'était pas du tout ça que je voulais faire bizarrement vu que j'y Retourne un peu euh mais ce que j'appelle la finance corpo ce qu'on appelle en finance c'est soit de la finance de marché soit de la corporate finance truc très classique et moi j'ai pas du tout aimé et du coup en fait j'ai finalement
c'est ça qui est intéressant c'est que tout ce que j'ai appris en finance en le faisant par une voix qui m'inttéressait finalement j'ai aimé apprendre alors que faire de la finance corpo en en classe ça ça m' paisait pas Du tout j'ais des très mavais notes donc j'ai mis 2 ans sur mon cursus de 4 ans de Bachelor à faire de la finance pure avoir des très mauvaises notes euh et après j'ai changé et un des avantages dans les systèmes américains c'est que tu as des un certain nombre de crédit et tu peux choisir les
cours que tu fais du coup en fait j'ai dit allez je fais pas de Major de spécialisation en finan en gros tu dois louer la majorité de des crédits sur des cours de finances je Vais faire trois mineurs donc je pouvais prendre des crédits les mettre sur plusieurs choses et j'ai fait entrepreneuriat sciences des données et stratégie d'entreprise classique tu en as pensé quoi des cours d'entrepreneuriat à l'université ouais c'est assez marrant parce que je trouve il y a des choses qui sont des bons concepts ou des des bons framework à avoir maintenant la réalité
c'est que est-ce que tu en as besoin pour démarrer Non je m rend pas pas tant que ça de 1 et de deux beaucoup des cours d'entrepr c'est te faire livre lire les les livres classiques de l'entrepreneuriat h euh en fait tu peux les lire à la maison en un weekend quoi parce qu'en plus c'est des livres hyper faciles à lire donc donc non mais est-ce que pour peut-être certaines personnes ça leur permet de de s'ouvrir un peu les chakras sur façon de parler je dis ça euh sur tiens qu'est-ce que c'est L'entrepreneuriatce que c'est
quoi dans ces cours ouais c'est ça ça ça se poser des questions sur l'entrepreneuat j'avoue non mais tu vois peutêtre Mar non mais c'est ça mais mais tu vois peut-être que pour certaines personnes ça leur ouvre un peu l'esprit sur tu vois il y en a je pense qu' y en a ils savent pas vraiment ce que c'est l'entrepreneuia ouais mais moi j'ai l'impression même que limite ça te tu justement ça te montre une fausse vis en Tout cas moi personnellement les cours que j'ai fait d'entrepreneuriat limite ça te montre justement pas ce que c'est
l'entrepreneuriat parce que l'université veut théoriser quelque chose qui est très pratique et en fait ben en fait moi si j'avais juste été au cours d'entrepreneuriat à l'université je pense pas que je serais tombé aussi amoureux de ce que c'est en fait c'est parce que j'avais mes petits projets à Côté que je faisais en autodidacte que j'ai vraiment kiffer et et en fait ouais je il a un vrai problèmeducation un problème universel en plus parce que les US font pas beaucoup mieux quoi ouais alors j'ai les cours d'entrepreneuriat d' Harvard Stanford et tout ils sont pourris
quoi sont pouris ouais pour les avoir regarder en M pourtant les gens qui enseignent sont plus légitimes que ceux qui enseignent en France non bah dans les cou dans les universités D'entrepreneuri ouais pas trop enfin c'est pas des entrepreneurs nement c'est PhD en entrepreneuriat tu en as mais ils viennent en Guess quoi VI mais c'est vrai qu'en fait les les framework sont ils viennent en excuse-moi ils viennent en Guess dire qu'il faut pas écouter le cours alors si tu veux je l'ai eu à Stanford ça all à stford non non mais je vivais Dans la
vallée tu pouvais assister au cours je me souviens que j'étais à une conférence comme ça d'entrepreneuriat je connaissais rien et le mec il dit voilà je suis prof d'entrepreneu et tout invvite mon ami machin puis le mec fait bon alors tout ce que vous avez pris dans ce cours vous oubliez tout regard je et merde ils ont quand même payé cher pour entendre ça parce que la guest elle était ouvert mais le cours non mais est-ce que ce serait parce que c'est pas C'est pas c'est pas une obligation ce serait possible de faire des cours
d'entrepreneurien qui sont bien pour pourquoi est-ce que moi prof s ouais euh l'exercice est très dur parce qu'en fait tu as une pression de l'école de te faire un truc qui ressemble à un cours ouais euh tu as envie moi je voulais les faire jouer à des paris et et faire des MVP bah ça rentre pas dans les cases donc donc en fait le mec moi la première année ils sont venus me Voir en panique en me disant mais euh ils sont où les évaluations sont enfin tous les trucs tu vois j'ai dis bon mais
il fallait faire tout ça mais d'ailleurs ça ça se ressent parce que j'allais dire les framework en soit elles sont elles sont bonnes tu vois enfin il y a des concepts qui sont je pense des bons concepts à avoir en tête quand tu lances quand tu lances entrepreneuriat revanche euh et ça ça ça va pas dans ce sens-l les cours D'entrepreneuriat c'est que je le vois beaucoup de gens qui me demandent comment tu t'es lancé ou enfin tu vois je vois qu'il ils sont en train de réfléchir à ces sujets là en fait les gens
ne se lancent jamais ouais et ils disent quel livre il faut lire et quel livre suivant je dois lire ils sont peut-être à il y en a ils sont à leur 15e livre j'en suis sûr au B moment faut arrêter de lire le livre faut faut juste le faire euh et et et donc les cours ça Va pas dans ce sensl parce que pareil c'est ça t'apprend en fait de dire il faut que je lise des livres pour pouvoir savoir faire comme l'entrepreneuriat alors que comme je pense tu l' insinué faire l'entrepreneuriat c'est faire enfin
entreprendre c'est faire donc et c'est là que tu apprends plein de choses parce que moi j'ai j'ai vu je pense que mon associé et moi ce qui est devenu peut-être un atout mais vu qu'on est assez jeune et que c'est la première Fois qu'on entreprend moi j'aime bien dire sans enfin tu vois sans le prendre mal mais nous on a fait toutes les erreurs enfin je pense qu'on on y va en faisant toutes les erreurs à chaque étape du business on fait toutes les erreurs que tu peux faire euh mais au moins je me sens
beaucoup plus légitime après et je sais comment faire les choses différemment par la suite c'est des hyper bons apprentissage mais tu vois ça T'apprend pas dans les cours mais ce qui est drô c'est qu'on parle souvent parce que je pense que c'est un des plus gros problèmes pour la plupart des gens surtout les les personnes qui viennent du du du milieu universitaire c'est ce que tu viens de dire le fait de de trop penser et pas assez faire tuas des personnes qui sont dans l'inverse aussi qui sont trop dans le faire et pas assez dans
le penser et qui vont tout le temps faire les mêmes erreurs sans jamais Prendre le temps de réfléchir de trouver d'autres solutions et cetera je me suis posé du coup la question ça m'intéresse d'avoir votre avis euh comment est-ce qu'il y a une espèce de règle bête et méchante qu'on peut appliquer pour savoir combien de temps on passe à réfléchir et combien de temps on passe à agir dans le business comment vous vous pensez à ça moi je pense que la réflexion elle a un intérêt sur un horizon de temps à Court terme et à
très long terme mais à moyen terme c'est très difficile de savoir ce qui va se passer et donc euh euh tu peux avoir un plan sur euh ce que tu vas faire ce mois-ci cette semaine mais derrière chercher à pass à passer trop de temps à réfléchir à comment est-ce que tu vas pouvoir faire aucune erreur pour atteindre ton objectif au final c'est c'est une perte de temps donc c'est difficile tu vois de fixer une règle mais je pense que il y a trop De gens qui essaient de créer le chemin parfait pour arriver à
destination alors que c'est impossible h h moi je dirais un 5è 45e un 5e de réflexion si si un mec me posait cette question et que je voulais lui imposer un truc ouais je dir un 5e 4 5e 2 d'instinct je sais pas si c'est juste mais il il s'adapterait mais en forçant à à avoir cette proportion au moins qui est la même proportion que création distribution pour une heure que tu Passes à créer du contenu il faut passer 4 heures à le distribuer tu entends quoi par ça bah l'erreur que font souvent les gens
qui commencent dans le contenu c'est il créent par exemple ils vont mettre une heure à écrire une vidéo YouTube et la tourner puis après c'est fini alors qu'il faut passer 4 heures à aller voir tous tes amis en one one et dire tu veux regarder ma vidéo tuux ler ma vidéo qui qui av fait ça c'était Mathias je crois Qu'on a reçu qui qui allit commmenter tous les commentaires TikTok Twitter genre allez mais il faut au début beaucoup d'énergieett tu peux pas espérer tout de suite avoir un fit où tuas un public du bouche à
oreille du ouais c'est c'est comme une vieille voiture avec les moteurs là je pense plutôt à la manivelleit fallait vraiment maniveler et puis après au bout d'un moment le Moteur il prend ouais mais les gens ils imaginent que le moteur il prend parce que tu as fait un moteur non il y a un effort manuel immense en fait ouais moi ça faisait je suis allé un événement entrepreneur là ce weekend et ça faisait longtemps que j'avais pas parlé à des gens qui souhaitaient se lancer en France ouais et c'est abusé le nombre de barrières psychologiques
et à quel point c'est toujours les mêmes qui les bloqu c'est quoi j'ai dû avoir 10 personnes Sur la journée qui sont venus me voir et qui m'ont dit ouais mais à tu es début comment tu as fait pour créer tes premiers contenus euh comment tu as fait pour passer audessus du regard des autres et en fait j'ai l'impression que ce qui fait que beaucoup de gens sont dans la réflexion c'est parce qu'ils ont aussi la peur du regard des autres et la peur de de l'échec c'est pour moi c'est 80 % du problème avec
le business c'est la peur on a parlé lors du dernier une Super conversation j'ai pensé tout le weekend ouais c'est abusé les gens ils ont juste peur mais mais on sait pas aujourd'hui comment affronter la peur dans notre société c'est je pense c'est le cas de vous tous mais on voit les différences socioculturelles entre l'Amérique du Nord et ouais et les enfin les Français ou les Européens comme les US toi tu ouais en plus soft quand même en plus soft en plus gentil en plus soft mais mais tu tu tends ver Vers ce sens là
euh les US tu mets un peu sur stéroïde et pourquoi les toi tu as une idée pourquoi parce que moi c'est un grand myistère pourquoi les américains ils ont pas peur qu'est-ce qu'il fondamentalement c'est quand même les descendants de personnes qui ont pris des [ __ ] de voiliers pendant plusieurs mois qu' ont abandonné tout ce qu'ils avaient leur famille leur attache sociale pour aller Créer un truc dans un continent tu avais même pas de photo à l'époque c'est quand même les descendants de ces gens-là quoi donc que ce soit un bagage génétique ou culturel
euh si tu prends une population les gênes vont se répandre le le le lagigration aux ÉtatsUnis ça mal amène beaucoup d'aventur tu prends tous les gens les plus fous d'Europe et tu les fous dans un même continent bah après ou t'inquiète qu'ils vont rester fou quoi je pense met dans le bon sens du terme Ouais il y a ça plus le système un peu euh qui pour ça va faire un peu la boucle avec un peu tout ce qu'il y a l'argent mais tu vois tu vois par exemple tu prends les retraite en France comme
tu as une retraite par répartition c'est c'est un peu pris par pour à qui donc tu prends pas de risque en fait je pense il y a un profil de risque globalement à travers différentes motivations que ça soit bon L'immigration qui en a été une là je prendis l'exemple des retraites aux US si tu finances pas enin si tu capitalises pas pour financer certaines choses tu es foutu ouis tu vois il va rien se passer pour toi en France on a tendance un peu à euh à à à à gaver les gens euh en leur
donnant tout et du coup les gens prennent pour acquis et j'ai l'impression que du coup ça crée un profil de risque est très bas on a on a peu de tolérance au risque en France et Euh bah ça se ressent du coup dans l'entrepreneuriat les gens ont peur de faire les choses après tu rajoutes aussi unprès un un un sens de jugement je pense qu'il y a avoir tu vois l'échec on le perçoit quand même pas de la même manière ici qu' améque du Nord en Amérique du Nord c'est quand même assez fou euh pour
les gens qui l'ont pas vu vécu mais moi je trouve c'est quand même assez mar qu à quel point on crédibilise et on félicite l'échec alors qu'ici Quand même c'est un peu source ça tu l'as vécu personnellement pas peut-être pas personnellement mais franchement n'importe quelle personne qui vient c'est quand même assez automatique te parle de leurs échecs en fait tu vois quand on parlait de Gas lecture par qui vient à l'université il te parlent tout le temps de leurs échecs il parlent très peu de leur succès c'est un peu àaméric stlé de parler tes échecs
une fois que tu as réussi quoi c'est un peuou mais en France on parle très peu des échecs même quand tu as réussi ouais c'est vrai moi j'ai pas vu beaucoup de après voilà pareil il y a un autre truc c'est qu'il y a moins de modèles je pense en France après peut-être c'est un débat est-ce que Xavier Niel prend un peu ce rôle là je sais pas mais mais tu vois en France on a quand même pour toi c'est qui les les mecs de l'entrepreneuriat en France qui ont vraiment cassé tous les codes on
c'est où ça M non mais plein plein de gens à un certains niveaux mais il pas dit il a pas malidée ben en vrai je sais pas parce que moi je non mais c'est même pas moi en Amérique du Nord déjà j'ai en plus que j'avis une vision quand même qui était plus Canada qu'Us en plus pour le coup mais je pas j'ai l'impression qu'au us on te gaffe de toutes C toutes ces personnalités là ouais en France tu les Compes peut-être sur les doigts de la main s'il y en a et moi j'ai même
pas baigné dans cette culture là donc l'entrepreneur en France moi je le connaissais pas l'entrepreneur en France pour moi je l'ai découvert via mon propre prisme à partir de 2021 pourquoi tu es venu faire ça en France avant ouais alors c'est c'est une bonne question en fait parce que normalement j'avais aucune enfin autre c'est la raison que je vais décrire il y avait Aucune il y a aucune moi je trouve il y a aucune raison de venir non mais c'est un peu triste mais c'est la réalité moi c'est qu'il y avait une opportunité marché spécifique
qui était que 2020 coïcidait à un près avec la loi Pact qui a été votée qui est une loi qui a changé pas mal de choses sur le système financier et la loi Pact a introduit pour la première fois un cadre réglementaire pour les sociétés crypto et donc nous même si c'est une Contrainte en soit et ça fait peur à beaucoup d'entrepreneurs pour une certaine raison on associé moi on a vu ça comme une opportunité de marché de dire ok ça va devenir un une industrie régulée et donc qui dit industrie régulée dit des acteurs
qui vont pouvoir bah s'enregistrer et enfin être conforme et du coup prendre des part de marché et avant ça il y avit peu d'acteurs du coup qui étaient présents sur le marché donc On s'est dit bah tiens il y a la loi Pact qui vient d'être votée elle a été votée en 2019 fin 2020 elle rentrait en application donc ça voulait dire que là tu étais une société qui fournissait des des services et des enfin des des produits et des services autour de la crypto donc acheter vendre comme comme c'est le cas sur notre plateforme
ou tu conserves des cryptos pour le compte de de clients comp de tiers et ceetera tu dois être régulé auprès de l'Autorité Des marchés financiers la SEC française et si tu le fais pas tu es sur liste noire donc tu peux pas exercer ton activité en en toute légalité donc nous on s'est dit bon bah c'est vrai que c'est un peu chiant mais en fait c'est une opportunité tu vois on peut le faire et justement si on veut créer un produit dans cette démarche je expliqué dans l'intro de démocratisation créer un produit très grand public
en fait il faut être un acteur réguler Malheureusement ou pas euh parce que c'est ce qui donne confiance aussi aux gens surtout en Europe euh et donc voilà on a vu ça comme une opportunité rentrer en France en se disant bah tiens on va devenir l'entité régulée de référence de confiance pour le grand public et du coup 2021 on a été une des premières plateformes enregistré auprès de l'AMF l'Autorité des marchés financiers euh et c'est comme ça qu'on a lancé il y avait du coup moins de compétition enfin voilà Il y avait un marché qui
qui était naissant euh et pas comme aux US même s'il y a moins de réglementation euh c'est quand même un marché ultra compétitif parce que toi du coup ton produit en soit c'est une plateforme pour acheter des bitcoins ouais c'est une app tu as quoi comme particularité par rapport à ton produit en fait nous ce qu'on a remarqué c'était que il y avait globalement deux types d'acteurs sur le marché d'un côté tu avais les Acteurs bancaires classiques et j'inclus même les néobanques dedans donc c'està-dire eux ils ont une proportion de valeur qui est ben tu
veux tu veux te bancariser chez nous euh tu viens de bancariser donc c'est sur tout ce qui est service de paiement compte courant carte et cetera et après ils upsellent leurs clients sur des services d'achat de crypto euh donc ils disent bah voilà on on veut te vendre d'autres produits donc tu vas pouir aussi acheter de la Crypto sur la plateforme c'est ce que fait revolute et d'autres et de donc ça ça c'est c'est un play et tu as le deuxième qui était les les pur players crypto moi je les appelle donc les coinbase les
binance et autres qui eux sont des grosses plateformes d'échange qui sont un peu sur l'horizontalité on va te fournir on va lister toutes les les cryptoactifs mais qui du coup va s'adresser à un peu un profil par qui est les moi ce que j'appelle les amateur Traders les gens qui veulent un peu trader spéculer et c'est pas c'est pas du grand public et du coup nous on s'est dit mais le grand public voilà pourquoi il arrive pas sur la crypto c'est que la crypto ça reste ça reste pour de la niche les Barr à l'entrée
elles sont encore trop élevés c'est pas accessible à tous et donc il y a encore une solution à créer qui qui adresse cette cible là et donc nous on a voulu créer un produit d'épargne en Bitcoin donc C'est pour ça que ça explique pourquoi on fait que du Bitcoin il y a un enjeu business déjà de base cétait de dire en vendant que du Bitcoin on va par ler au grand public parce que le grand public a entendu parler du Bitcoin mais peut-être pas de la crypto c'est une petite nuance un peu psychologique la crypto
on sait pas trop ce que c'est de laquelle on parle qu'est-ce que ça veut dire et après du coup pourquoi tu prends celle-là pas celle-là pas celle-là Bitcoin on sait ce que c'est un monoproduit quoi com on fait en e-commerce tu fais le mono mon produit et monoproduit ça veut dire proportion de valeur très claair très simple et comme disait ousama avant le plus important dans beaucoup de business et surtout en B2C c'est la distribution et donc nous on a créé le produit notre business avec un seul but c'était de d'abord craquer la distribution avant
de craquer le produit OK et donc nous je te Dirais même juste aujourd'hui on change mais pendant 2 ans et demi on a le même produit avec les mêmes fonctionnalités on a on s'est focus que sur la distribution que sur l'acquisition client euh et et donc c'est ça c'est ça qu'on a fait et on a commencé avec un produit d'appel et c'est ça que j'ai rapatrié de du Canada de la boîte pour laquelle je bossais c'est l'arrondi ce que les ce que les nordaméricains appellent le Roundup euh Qui est très connu là-bas en France on
le connaît pour pour l'arrondi caritatif à la caisse c'est là que les enfin les gens me parlent tout temp de ça quand je suis revenu c'est là que j'ai réalisé et en fait ça c'est un avantage c'est quoi en fait ça parce que je connais pas du tout l'arrondi caritatif à la caisse en gros quand tu vas payer tes courses chez Carrefour ou même maintenant ils le font en galerie la fillette enfin n'importe où au moment de payer sur le terminal Ils vont te dire tiens veux-tu arrondir et ça va partir à uneasso tu vois
et donc tu vas mettre la la petite monnaie pour uneit et du coup toi tu l'implémentes comment et donc il y a une il y a une une loi qui qui a été passée aussi qui qui s'est traduit en techno mais qui s'appelle l'Open banking et en gros ça a forcé toutes les banques à ouvrir leurs API à des acteurs tiers comme nous euh pour se connecter et permettre aux clients de prendre Possession de leurs données financières et de les mettre à disposition bah d'AB de budget ou sa des apps comme nous pour pouvoir accéder
en lecture seul à leur transaction donc les gens ils peuvent connecter leur leur compte bancaire à notre app et à chaque fois qu'ils vont payer avec leurs cartes ou faire des transactions sur leur compte bancaire LCL crédit recol BNP ben nous on a un accès en lectur seul on va voir les transactions et va pouvoir les mettre Faire un créer un cas d'usage N qui est arrondit et du coup on arrondit chacune de leurs transactions à l'euro supérieur donc tu connectes ton compte LCL par exemple tu payes avec ta carartel cl et nous à chaque
fois on va arrondir tes dépenses 2,50 € à 3 € et cetera et CETA et on va créer une cagnotte comme un fond de tiroir classique à l'époque ou un cochon où tu mettais tes pièces jeunes et cette cagnotte tu la visualises en temps réel dans l'app et En fin de semaine on te prélève et on te convertit cette cagnotte en Bitcoin et ce produit d'appel c'est ce qui nous a permis et ça on se dit pour ceux qui connaissent tu vois beaucoup d'investisseurs fintech te diraiit mais ça c'est un business model de merde et
c'est c'est pas un bon business model par contre c'est un hook d'acquisition client énorme et c'était nous dans le but de craquer la distribution parce que ça te permet d'avoir un coup D'acquisition client très faible parce qu'en fait c'est un ou que les gens adorent c'est ludique c'est simple nos clients nous disent toujours mais moi j'adore par que c'est indolor et ça c'est c'était notre façon de craquer ce grand public et et c'est pas réussi parce que maintenant j'ai les chiffres plus de la moitié de nos clients nous c'est la particularité de bitsac c'est qu'il
sont des prix Mo ch ils ont acheté des Bitcoin ou de la Crypto pour la première fois grâce à bitsac donc on est vraiment sur une démarche de démocratisation et ça ce qui nous a permis de pas être en concurrence avec les grosses plateformes crypto les coinbase les binan et autres donc voilà ça c'était notre produit d'appel du coup donc on a lancé avec l'arrondi on a été connu comme à la base l'AP d'arrondi en Bitcoin et après dans l'AP tu pouvais et nous notre obsel c'est ça même si ça Reste mono produit c'est qu'après
bah tu te mets à acheter du Bitcoin de manière ponctuelle tu peux revendre tu peux aussi programmer des investisements rcurrent donc tu peux dire ben je mets l'arrondi mais aussi je sais que je peux mettre 50 € tous les jours toutes les semaines tous les mois donc tu programmes des achats récurrents euh et après tu peux envoyer recevoir du Bitcoin HM tout simplement ce qui est intéressant dans la création de bitstack C'est que vous avez été incubé chez station F et chez y combinator ou c'est ça h tu nous as dit que tu as fait
face à beaucoup de difficultés au départ parce que voilà il fallait rentrer dans la législation et cetera à quel point est-ce que ces deux incubateurs t'ont aidé toi à te à te développer alors si on fait par chronologique nous on est moi quand je suis rentré du Canada déjà moi je suis de ex Provence je sais pas si vous connaissez dans le Sud de la France je suis rentré à ex Provence puisque du coup j'avais beaucoup plus de salaire donc je su rentré VI chez mes parents à 25 ans je pense je vair pas idéal
mais un choix en Provence l'innovation il y a pasfin c'est pas h de la tech donc l'objectif cétait pas d'y rester en France ça c'est un des points négatifs je trouve de la France c'est que le monopole de de l'innovation et tout ça c'est à Paris donc l'objectif cétait Quand même de remonter à Paris pour monter ma boîte donc j'ai quand même passé un an moi ça m'a mis un an en gros pour faire mon MVP et avec mon associé et lever des fonds et pouvoir vraiment lancer activité donc pendant un an j'ai vécu AC
100 pr chez mes parents et on on était pas payé on a on s'est débrouillé avec moi l'épargne que j'avais de mon taf à financer ben l'enregistrement près de la MF l'Autorité des marchés financiers Pendant que moi mon associé lui développait l'appp et ça à quel point c'est compliqué d'être accepté par la MF alors à l'époque c'était ça le la stratégie c'était que c'est ce qu'ils appelaient ce qu'ils appent un enregistrement psan donc psan c'est le label de de ces acteurs là c'est prestataur de servic sur actif numérique c'est comme les établissements non électronique lesétablissements
de paiement là pour les acteurs crypto C'est ça un enregistrement c'est très light c'est une politique lcbft donc une politique de lutte contre le blanchimement d'argent et de financement de terrorisme c'est un document de 40 pages qui dit comment tu vas lutter contre le blanchimement d'argent donc faire du l'identification client le Kwi et cetera et d'autres mesures contrôler les transactions et ce et et c'est la deuxième chose c'est vérifier l'honorabilité des dirigeants tuas un Casier Judici vide que tu as des compétences pour monter ce platform mais en vrai c'est tout donc qu'est-ce que ça veut
dire concrètement ça veut dire tu donnes 50000 balles à des avocats il te rédigent le truc tu le soumets à la MF la M il te renontre il voit que tu es pas con et et tu passes donc en soit ça pr combien de temps par contre c'est long ouais euh mais mais c'est pas très compliqué donc la BAR la barre à l'entrée elle est faible enfin elle est Pas aussi faible que montter du du logiciel sur du web euh parce que là ça elle est zéro là elle est peut-être 0.5 elle est un tout
petit peu financière mais elle est faible et c'est long parce que c'est un an à peu près nous comme on était mono prododuit sur Bitcoin avec un truc très classique on on a été un des dossiers les plus courts qui a été fait par la MF ça été 6 mois on l'a déposé en avril on l'a eu en novembre 2021 euh et une fois qu'on a fait ça ça nous a quand Même donné la légitimité plus un MVP enfin on avait une maquette on avait vraiment une maquette on avait pas grand chose et un powerpoint
que j'avais monté on a levé 1 million d'euros quand même avec le recul euh je me dis que ça en vrai c'était pas mal comment tu as fait pour trouver des investisseurs qui pouvaient être potentiellement intéressés là déjà là j'ai fait plein d'erreurs au début j'ai fait l'erreur j'ai rencontré plein de personnes et J'ai peut-être pas eu les bons conseils mais j'ai eu je suis en rentrant en France je suis retombé dans ce billet de euh je me sens mal de demander de l'argent aux gens euh si je demande beaucoup est-ce que c'est légitime donc
au début je j'étais là je cherchais peut-être 200000 € 300000 € ce qui beaucoup d'argent mais après c'est proportionnel aux ambitions du projet et par rapport à combien d'argent tu as besoin en fait la vraie Question que les gens doivent se poser c'est j'ai besoin de combien d'argent pour arriver à quels objectifs ou quel Milestone et en fait c'était pas du tout le bon calcul euh donc au début j'ai fait ça et donc ça m'a fait perdre beaucoup de temps parce que je demandais ça et après c'est pas très crédible de demander à des investisseurs
de repartir réfléchir leur dit non en fait j'ai besoin de temps ça fait bon tu sais pas trop ce que tu veux euh tu as pas ton Ton business plan en tête et donc au final mais par contre ça m'a poussé à au début chercha que des business angel donc qu'est-ce que enfin business angel c'est juste des gens qui ont un peu d'argent et qui d's a plein qui prétendent business angel mais bref donc tu as plein tu as plein de casquettes de business angel des anciens entrepreneurs des des des dirigeants entreprise et ces gens-l
tu les trouves avec ton réseau ou tu tu leur envoies message sur Linkedin Comment tu ben j'avoue ça va ça peut être aussi con que et c'est en partie ce que j'ai fait j'ai tapé top 10 des business angel en France OK et j'ai pris la enfin ou top 100 et j'ai pris la liste et après j'ai fait mon propre filtre et j'en ai contacté certains après j'ai aussi pris mon réseau parce que du Canada la France j'avais quand même un réseau tu regardes les connexions voilà tu en fait tu fais des recherches tu vois
les connexions et tu Privilégies toujours ce qu'on appelle une intro warm chaude euh donc si tu as quelqu'un qui connaît bah tu demandes de faire une intro euh une intro d'intro si c'est en plusieurs degrés de connexion et tu finis par ce que tu dois le moins privilégier mais qui se fait c'est le C out reach tu les contactes à froid comme ça et ça marche aussi j'ai fait un peu de tout ça euh au début j'ai quand même rassemblé peut-être une 30 une vingtaine de business angel ce qui était assez Cool parce que minor
au début vu que je connaissais personne en France c'est aussi ça qui m'a permis moi de rencontrer des gens qui ont déjà monté des business ici et euh qui par la suite allait être des gens qui allaient m'aider sur différentes problématiques ou même à m'introduire à des gens et sur différentes thématiques donc j'ai fait j'ai fait rentrer un youtubeur crypto j'ai ça ça allait être cool pour la partie distribution par la suite j'ai Fait rentrer un gars qui a monté une boîte sur une des plus groses boîes sur le paiement en France un des cofondateur
de Ledger euh des gens qui travaillent pour KMG enfin tu vois voilà différents types de profil et à la fin le but c'était pas de faire entrer de fond d'investissement mais comme j'en avais parlé à quelques uns j'ai eu une TER ce qu'on appelle donc une proposition d'investissement une offre d'investissement d'un fond qui est F Future euh et qui a un peu du coup encadré le tour avec des conditions d'investissement une Valo et cetera et donc c'est comme ça que j'ai levé en fait un peu moins techniquement en écoutier et après j'ai rajouté de la
dette par-dessus parce qu'on a BPI France ça ça pour le coup c'est pas mal donc ça te permet de faire un levier et d'aller chercher sur ton equity que tu lèves de la dette h donc en ça 1 million d'euros et c'est là où je me suis dit Bah tiens je peux remonter à Paris euh je peux me verser un salaire et je peux monter premier à bord d'équipe avec des bureaux et c'est comme ça que je la station F pour revenir sur la question et station F pour moi c'était je le moi je le
vois j'appellerai pas c'est un incubateur je sais pas s'ils vont le prendre mal mais pour moi il ils se positionnent comme un campus moi je trouve c'est un campus c'est pas un incubateur maintenant ils ont des Programmes d'incubation au sein de station F mais nous on est rentré dans le truc classique c'est pas un incubateur parce qu'il t'accompagne pas c'est vraiment pour moi c'était l'idée de station c'était d'être dans des bureaux dans un endroit plus ou moins stylé et surtout que quand tu es un au début deux parce que mon condateur est toujours au Canada
ou trois pendant la deuxème année on était trois pendant donc on avait juste un premier employé Euh tu as pas envie de te retrouver dans des bureaux je sais pas dans quel arrondissement tout seul tu te fais chier donc station F et donc station F c'est quoi il juste il f les bureau et puis il pr un pourcentage ou non alors maintenant oui parce qu'ils sont en train de changer je pense il cherchent ai ils essayent pas mal de choses moi c'est juste tu payes c'est subventionné donc en fait tu payes au desque donc au
bureau et c'est pas si Cher que ça céit trop pour moi je crois que c'était il y a rien d'autre après en fait c'est les c'est les c'est la vision d' xavienel c'est un peu comme l'école 42 et tout c'est qu'il y a plein de ressources et chacun se débr qui peut aller les chercher quoi et c'est quoi les ressources genre tu as des tu as plein de deal avec des outils donc tu vois si tu as besoin d'outils pour ta startup tu as un répertoire d'outils avec des des discounts tu as accès à des
Partenaires parce que l'idée aussi c'est créer un une concentration d'acteurs de l'écosystème donc tu as des entreprises des fonds des start-ups et cetera des événements sur le sur le campus donc ça c'est cool et on a lancé l'AP donc début la betast début 2022 j'arrive à station F on lance l'AP euh et ça c'est un peu notre vision nordaméricaine mais quand tu es dans l'entrepreneuriat et que tu connais un peu l'écosystemme tech WC c'est un peu le Graal euh des Incubateurs et donc moi j'avais vu j' m' entendu parler j'avais vu des boîtes y passer
et moi c'était un rêve de faire W combinator et je le dis maintenant encore une fois c'est le genre de truc c'est facile à dire après coup mais pour mais pour le coup avec mon cofondateur on était là [ __ ] si on n'arrive à faire W combinateor c'est c'est c'est une dinguerie et mais sans vraiment penser qu'on allait pouvoir le faire l'avantage de WIC c'est que il y a pas De cheat code c'est un c'est du stand c'est un test standardisé tout le monde postule de la même manière il y a pas de façon
de tu connais pas une personne ni rien c'est en deux étapes c'est très simple pour ça je dis à tout le monde en vrai faites-le avec sur coup de chance sur un malentendu un peu comme nous moi je pense c'est sur un malentendu que nous c'est passé ça passe et première partie tu crées c'est un formulaire une application à faire sur Internet c'est quoi ton business en de en deux phrases quel problème vous résolvez pourquoi votre équipe est la bonne équipe pour attaquer ce problème enfin voilà question classique tuenvoie ça pour mettre en perspective nous
c'était donc été 2022 euh 20000 candidatures là ils prennent 10 % donc tu se retrouve à 2000 qui font passer en interview donc làdedans tu mets une vidéo aussi tu te filmes une minute avec tes condateurs tu pitches et cetera ils Prennent 10 % et c'est 10 % ils les font passer en entretien et dis-oi l'entretien si plus ah maintenant j'ai j'ai un doute mais soit 10 minutes soit 15 minutes ou 20 minutes mais pas plus 3 minutes ouais je en tout cas c'est très très court et c'est d'ailleurs un peu limite traumatisant euh et
nous on a une expérience qui a je pense pas celle de tout le monde mais moi je maintenant quand je les gens me demandent de les de leur donner des conseils en de le faire Je les prépare à ça au cas où parce que nous on est rentré il y a pas de blabla c'est il y a pas de salut ça va tu arrives sur le zoom ils sont trois il y en a deux qui observent un qui te fait passer l'entretien et il te pose la question direct tu rendre dans l'entretien c'est OK guys
what are you building c'est tout le temps la la même la première question c'est tout le temps la même c'est what are you building what are you working on en gros et là il faut C'est connu qu'il faut que tu arrives à décrire ton business de la manière la plus simple possible en une phrase ou deux maximum donc ça on l'avait préparé et il me coupe en plein milieu de la phrase et et là il me dit quelque chose du style ok guys genre des shit i don believe it donc là tu deviens un peu
blanc et tu dis bon ça commence très mal eu et en fait après coup je le sais et on a passé toute l'interview à se faire démonter genre en gros il nous regardit Comme ça en gros vous êtes vraiment en train de dire que là les gens ils doivent placer leur argent en Bitcoin c'est chaud donc on se dit [ __ ] qu'est-ce qu'on est en train de faire enfin ça remet tu remets ta vie un peu en question tuas un peu tu vois ton rêve qui s'éteint et euh et donc après cette entretien tu
as 2000 personnes il y a 10 % qui sont sélectionnés donc c'est 1 % de taux de sélection tu en as 200 sur 20000 Applications mais c'est c'est C'est c'est ils font ça à tout le monde et c'est pour voir comment tu réagis ou vraiment ils t pas KFF ouis al c'est ça que alors ça dépend du partenire qui qui tu qui te parce qu'en fait comment ça marche c'est que c'est chaque partenire évidemment il valide avec les autres à un certain niveau mais c'est lui qui qui un peu met son vote sur les startup
à qui fait passer les entretiens et nous on est tombé sur Michael sa ou qui est très dur dire c'est Michael il est connuc un article incroyable qui s'appelle to act mich ouais les première phrase dearticle c'est j'ai beaucoup de problèmes de relation dans la vie parce que les gens comprennent pas comment je suis alors voilà j'ai essayé de créer un guide ouais pour mais une fois que tu le connais c'est différent effectivement gar il veut que le monde s'adapte à lui plutôt que s'adapter au monde il a le Droit ouais il est très cool
très sympa énorme et mais c'est vrai que du coup il est connu pour être très dur en fait lui il croit pas au bullshit c'està- direire mais enfin une fois que tu le connais il te le dit très honnêtement genre moi je vais vous dire si ça va pas et si c'est de la merde et ouis et genre il faut se regarder dans le miroir tu vois un peu et et donc tu penses qu'il pensait vraiment que c'it de la merde non non ça Alors quand même pour une fois que jeis dans le programme il
nous a défoncé pour des vraies bonnes raisons il te fait regarder les choses en face tu vois mais là pour le coup il nous et donc le lendemain il nous appelle et parce que après du coup ici une fois que tu as fait l'entrevue tu le sais dans les heures qui suivent si tu es pris ou pas et quand tu es pris ça veut dire cache 500000 ballle et et tu rentres dans le programme Euh nous on reçoit pas d'appel puis il y a le décalage entre la France et son frcisco donc nous c'est le
soir donc bon la nuit passe le lendemain on reçoit un email hey guys are you free to jump on another call là on appelle des potes qui avaient déjà fait W pour dire c'est bizarre normalement c'est oui ou non là on a un entre deux et en fait nous dit ouais c'est possible qu'il passer un deuxième entretien s'ils sont pas sûrs donc là on se reprépare on est à fond on Jumpe sur le col et il fait j'ai une dernière donc c'est Michael une nouvelle fois j'ai une dernière question pour vous est-ce que vous êtes
prêts à faire combinator on dit oui il dit bienvenue dans combinator donc là on était hyper cont et il nous explique les deux raisons pour lesquelles il nous a pris la première c'est parce qu'il nous a dit je suis habituellement très dur mais avec vous j'ai été très très dur et vous avez pas branché vous avez gardé votre Sang froid et ça ça m'a impressionné et deuxième chose la toutes tous les marchés très régulés c'est très compliqué et de voir deux jeunes qui s'attaquent à ça de manière un peu la tête baissée pareil ça' ça
m'impressionne et je pense que gen tough guys entre guillemets du coup genre W B on you guys donc c'est les deux raisons pour lesquelles nous a pris et euh et voilà on a fait été 2022 white combinator et nous on était le premier Batch avec les nouvelles conditions qui était du coup 500000 dollars US à l'époque c'était 125000 euh et euh et 3 mois de programme et on était le premier batch à retourner en présentiel aussi parce que juste avant ça c'était covid h donc c'tait très cool c'était comment là-bas très sympa ben moi j'avais
jamais vu San Francisco euh et euh c'est V qu'en présentiel bah tu rencontres toutes ces personnalités là il y a M ça aux entrepreneurs faire ouais carrément Si tu es un repeat founder que tu as un réseau de malade peut-être ne pas le faire et encore et encore franchement et et encore parce que j'allais dire je suis cuux de discuter avec certaines personnes parce que je connais des repeat founders qui ont même déjà fait wi qui refont wi donc je me dis c'est qu'il y a une raison tu vois siil le refond parce que tu
lâches quand même 7 % enfin pour un repeat finur je me dis il doit réfléchir à son éctit tu vois C'est 7 maintenant tu as toujours été 7 ah c'est 7 ah je crois que c'était 5 ouais en fait techniquement c'est euh pour nous c'est même plus que 7 parce que historiquement si on rendre dans le détail financier c'est un safe qui est l'équivalent d'un B salaire en France et tu tu il te donnait 125000 dollars pour en gros s'assurer qu'ils allaient obtenir 7 % sauf que nous il nous donne 125000 dollars sous les mêmes
conditions donc il s'assure d'avoir 7 % et Maintenant il te donne un autre safe ok un autre ticket on va dire de 375000 dollars où il y a pas de conditions d'investissement donc il s'adosse aux conditions d'investissement du prochain tour Prain ok en moyenne ça leur donne 9 et quelques pour par boîte avec une clause de MFN MFN ouais qui est M World THMs c'estàdire que tu il rentes au au meilleur deal que à n'importe quel investisseur h pour éviter qu' parce qu'en fait il y en a quand il lèvent Chez y c'est un peu
la la grosse tête des boîtes de wi c'est que et c'est le cas ils sont tellement demandés au en sortie de YC que il y en a beaucoup ce qu'ils font je sais pas si c'est B c'est pas secret mais ils lève à des certaines conditions avec le premier invc qui arrive pour créer du momentum et plus le tour enfin plus ça avance plus ils augmentent les conditions la Valo qu en gros de la boîte ok plus ou moins bah du coup ici on dans ça il se sécurise qu'il Rentre aux meilleures conditions donc ils
vont dire bah vas-y je prends les premiers tickets à 20 million de Valo et plus ça avance plus ils leur font payer cher les prochains invesseurs genre maintenant c'est 25 millions de Valo maintenant c'est 30 millions un peu monter comme ça tu as déjà essayé de postuler là-bas toi avec une boîte non mais par contre j'ai fait rentrer beaucoup de boîtes làbas et pourquoi tu pas bah j'ai pas de boîte Qui peut rentrer à en tu veux que je po les quoi studio d'animation il peut pas les intéresser alors le dernier endroit où j'aurais envie
de faire un studio d'animation c'est wi quoi pourquoi parce que wi c'est un endroit extraordinaire et je pense que c'est le meilleur endroit pour faire une startup au monde et pour faire une startup scalable tu fais pas d'IP tu fais pas de tu fais pas de service compagnie tu fais pas de il je sais déjà ce qu'ils vont me dire je Connais Michael zel depuis 10 ans il va dire c'est possible merci oh j'avais pas pensé et pourquoi du coup euh because I like to tell stories c'est pas j'ai pas envie de faire un software
ça mais ils ont une thèse d'ailleurs c'est pour ça qu' sont tellement fort et d'ailleurs leur chiffres moi j'ai halluciné il y a garitan qui est le CEO de W qui a annoncé là que les deux derniers les Trois derniers batch ont les résultats les plus dingues de l'histoire de y euh parce que tout le monde dit YC c'est fini c'était avant et Machin et ils viennent de dépasser 6,5 % de taux d'unicorne ouais ils ont le plus gros taux de de transformationicor c'est énorme ouais tu imagines ça c'est ils font combien de personnes par
an euh là en ce moment ils font entre 500 et 800 je crois c'est pas possible si mais attends mais il y a Combien d'unicornes ah bah maintenant il y en a des milliers hein il y en a que quelques milliers non non non oui il y en a quelques milliers bah ou rien cause us rien c US c'est devenu genre 4 5000 non maximum non je crois plus parce que de toute façon c'est simple he 6,5 % d'unicorne c'est mais après combien de temps après 3 ans mais c'est pas possible euh après 3 ans
ouais 3 4 ans c'est impossible et surtout que leur leur business model Marche tellement fort que bienvenu dans l'air de lire ouais ils ont eu tout le monde he ils ont eu tout le monde c'est dire que par par batch ils ont 800 personnes donc ,5 % non pas par batch par 200 par batch et mainant il font 4 batch par ils font qu batch par an donc c'est dire que sur 800 boîtes qui rentrent en un an 3 ans plus tard ouais il y a 6,5 48 Unicorn ouais apparemment ils ont investi dans plus
de 90 entreprises valorisé à plus d'un Milliard ça représente environ 5 % des start-ups DEP 2010 c'est très vieux chiffres ah non mais c'est pas ça le la stat c'est 6,5 % des unicornes de cette année sont chez y c'est comme ça non je te regarde j'ai je l'ai envoyé un je l'ai envoyé le tweet à un pote 6,5 % des deux batch les plus récentses de W on valent plus de 1 milliard ou plus 25 % d'entre elles sont sur le chemin de valoir 10 milliards ou plusy le tweet est là [ __ ]
mais c'est Moi je suis sur le site internet ouais mais leur site il est pas à jour par rapport à ce que les chiffres que là il que gar vient de tweet ouais c'est sûr que mais ça se voit quand tu leur parles je je serais même pas comment l'expliquer ils ont une intuition de sur ce qui sur ce qui va marcher de malade c'est fou de se faire un avis en 3 minutes ouais bah c'est là que tu vois qu'ils ont une bonne en fait ils ont un un un modèle mental je pense Avec
l'expérience ouais alors excuse-moi mais ils font pas un avis en 3 minutes pour bien connaître le sujet wi alors d'abord c'est marrant que tu dises qu'il y a pas de pass droit et cetera parce que c'est finalement faux dans dans tout système intelligent il y a des pass droits parce que euh si tu es un repeat fondur que tu veux rentrer à W ou tu vois moi par exemple tu es quelle tu es pas non c'est le batch d'avant moi je fa S22 S22 ouais Donc S21 mais tu vois par exemple moi j'ai fait rentrer
une boîte à wi qui n'a passé aucun entretien qui la boîte de Maxime peroual qui s'appelle à l'époque uni parce que à l'époque en fait il avait levé avec naval il y avait balaji j'ai envoyé un email à maelibel maelibel en personne l'a appelé et l'a convaincu C de rentrer W donc ils sont quand même pas cons ils vont pas dire à un mec qui est déjà extrêmement truc là où ils sont très forts c'est que quelqu'un qu'ils ne Connaissent pas qui sort de nulle part a autant autant ses chance c'est plutôt dans ce sensl
et cette vision du passe droit elle est très française c'est très il y a pas si il y a des passes droit ils sont légitimes ils sont par le mérite et il y a un système bien fait et c'est pas parce que tu connais quelqu'un que tu rentres c'est parce que on a déjà pu on a déjà pu estimer par d'autres factur que et c'est aussi vrai parce qu'ils ont quand même aussi même pour le Coup formalisé un système que tu le vois une fois que tu fais partie de W donc moi je le vois
maintenant de l'autre côté il y a un système de recommandation voilà ok avec une note d'ailleurs la plus nulle c'est écrit c'est eux qui m'ont demandé de de recommander genre moi je peux cliquer ça tu vois si je recommande une boîte niveau zéro c'est ask me to recomm REC et tu peux dire non ask me mais moi je les recommande et je pense qu'ils vont faire partie du top 1 % des batch tu vois donc tu peux recommander des gens les part peuvent recommander des gens les wi les alumin peuvent recommander des gens donc il
y a un système d'ation ça et aussi je sais pas si tu en as déjà entendu parler mais ils nous ont présenté des chiffres ils ont W se base énormément sur les données à tel point qu'ils ont une équipe de Data scientist en interne et la thèse de W en fait c'est ça tu tu me corriges si je me trompe mais c'est quand ils le Disent eux-mêmes on est le fond ou l'incubateur peu importe l'accélérateur qui a vu qui a tellement vu de boîtes là on parle vraiment de 10 dizaines de milliers je pense presque
qu'on a le plus de données sur qu'est-ce qui marche qu'est-ce qui marche pas les caractéristiques et du coup ils font de la Scien de données sur leur propre sample de données qui est les batch de wi et ils sont en mesure de prédire quels sont les caractères de succès et Le plus gros caractère de succès c'est les gens qui on fait Stanford par exemple chez eux ou bien sûr ouais des boes de y c'est pour ça que quand tu as fait Stanford par exemple tu as beaucoup plus de chance d'être pris en gros les trois
gros critères c'est un gars d' League avec Stanford qui est SK de très élevé par exemple on discutait en off mais avec un gars de la partie de qui travaille dans dans l'équipe sciences données disait si tu as fait Stanford Tes chances d'être milliardaires sont de X % tu vois mais qui éta vraiment hyper élevé le deè le deuxième critère c'est les gens de la bigtech donc les les gens techniques de la bigtech donc c'est un ingénieur de Tesla Apple Google et C ils sont plus inclinés à te prendre et le trème c'est les repat
founder je trouve ça assez drle parce que moi jeis parti pas forcément dans l'ordre et moi je trouis ça ass Dr parce que moi je fais parti d'aucune enfin mon ass fait Partie d'aucune des trois catégorie mais pour dire qu'il a aussi voilà tu étais crypto sur le batch 2021 quoi c'était pas mal je pense c'était pas le batch fou on avait déjà switché c'est 2020 que cétait le batch full crypto 2021 ils voulaiit plus prendre de boî crpto on était une des seules boîes crypto dans not 2021 ils ont pris aucune boîte crypto à
part lui moi j'ai fait justement quand quand j'ai fait un peu une analyse De des boîtes parce que Mo moi j'ai envie de faire une boîte qui fait plus d'un milliard donc j'ai fait pas mal d'analyses et j'ai pris tous les je crois les huit derniers batch de combinator là tuas que de la j'ai tout regardé et donc du coup tu tu avais tu vois très bien mais du coup c 202 je crois que c'était 2021 mais 2020 tu avais quand même pas mal de crypto ouais et là maintenant c'est full a et c'est que
des copilotes c'est copilote for x Copilote for y Copilot for machin B là il crois beaucoup à la vertical enfin là dans des vertical ils ont autant de taux de succès faut que je pondère encore plus le et là le nouveau qui va arriver là B qui arrive c'est super agent for super agent super agent for ou c'est quoi la différence entre un super agent et un copilote tu tapes super agent qui fait pour toi sans sans même te demander il a de L'initiative c'est fou ouais mais juste en général l'entretien chez eux c'était la
même chose à the family c'est la décision elle est pris en amont et l'entretien est un test humain c'est vrai donc c'est pour ça c'est pas qu'ils ont de l'instant en 3 minutes fait c'est est-ce que vraiment tu viens me confirmer ma data ou pas et donc Michael zib qui tombe dessus et tu tombes pas il se dit [ __ ] humainement Il a passé il est fort probable que tu étais une boîte rejetée parce que ça ça arrive très souvent que tu par la data tu étais une boîte dont il ne voulait pas donc
il est en mode vas-y je vais donner une bonne raison de pas te prendre ouais très possible il se dit [ __ ] bien réag on va lui donner une chance et ils ont une règle qui est incroyable je sais pas comment ils font pour faire ça parce que on aura jamais pu le faire à the family mais ils ont Ils ont cette règle c'est que ils ne ils n'ont pas un quota prédéterminé du nombre de boîtes qui veulent prendre ouais ouais ça c'est c'est vraiment ils veulent dire oui à 100 % des boîtes à
quis ont envie de dire oui donc ils sont capables de monter très très haut en quota en fait et c'est pour ça qu'ils ont eu des batchs catastrophiques en organisation ok parce qu'en fait il y a notamment je me souviens moi en 201 ils ont eu un badge ils étaient je plus 180 il y a rien qui allait quoi les gens pouvaient même pas B d'ofice hour parce qu'il y avait tellement de gens qui bookent d'ofice hour que le système il tombait tu vois ouais donc mais mais je trouve ça incroyable d'assumer en fait dire
non on va on va s'en sortir mais c'est vrai quand tu arrivve enfin ils montent des dossiers sur chaque boîte ils ont ils ont une équipe qui leurche mche le travail dont bquer par la donnée mais qui qui va grader certainement les Boîtes donc ouais c'est c'est fort probable même aprsas tu as toute cette cette histoire de présélection et cetera mais après concrètement qu'est-ce qu' t'ont apporté pour moi c'est trois choses un c'est le cash pas négliger que tu choes quand même à ton stade de maturité 500000 balles sur des conditions qui sont quand même
très favorables au final parce que bon tuas tu as pas grand chose tu as 125000 balles pour 7 % et tu as quand même un 375000 qui est qui est cadeau franchement parce que ça dit juste ben quand tu lèveras aux conditions qui seront déterminées par dans le futur nous on suit donc ça c'est quand même très très sympa ça c'est le premier point le deuxème c'est les parteners et ce qui est cool c'est que c'est un peu comme l'université partout et à l'américaine tu es allumie de YC à vie donc en fait quand tu
chopes YC moi je trouve ça quand même incroyable c'est que ta boîte devient est accompagnée par wi pour toute l'existence de la boîte c'està dire là moi ça fait pratiquement pr 3 ans 2 ans et demi que je suis plus à wi on on continue à être accompagné par W parle j'ai pr office bah là j'ai booké des office hour avec Michael sa enfin mon associé et moi pour parce qu'on a une problématique à laquelle on lui sur laquelle on ve lui parler on va lui Demander des conseils tu vois mais je peux booker des
office hours avec n'importe quel partenaire de wi en plus il y en a plein sur différentes thématiques par nous à qui on aime on aime bien parleré ou à qui on a déjà parlé il y a Tom Blomfield qui a monté Monzo qui est la plus grosse noban au UK il a monté deux licornes il a monté Monzo et et je sais plus si c'est gokardless ou une autre dans le paiement donc tu Vois sur des problématique très fintech ça peut être intéressant tu as gustaave alstrom qui est très bon sur sur la distribution c'est
un ancien gar growth share BNB euh et je bon tu as un Nicolas de algolia en France qui est très bon en B2B Enterprise software moins pertinent pour nous mais qu'on a déjà rencontré aussi tu peux choisir plein en il y en a en plus il en ont beaucoup beaucoup et moême je les connais pas tous donc ça tu Tu peux les booker bah pendant 3 mois tu tu es dédié avec eux et après bah tu peux les booker des office hours quand tu veux c'est à la demande et le troisième valeur ajoutée c'est quand
même le réseau d'alumni euh YC puisque tu fais partie un peu enfin c'est l'idée c'est eux qui le disent c'est pas pour faire le mec prétentieux mais c'est mettre que des gens très smart tous ensemble et bon bah c'est vrai que c'est cool parce que du coup qu'est-ce qui se Passe c'est que par exemple en France tu as un groupe WhatsApp W France et B on est tous sur ce group WhatsApp quand tu as une question logiquement tout le monde va la poser sur ce groupe WhatsApp parce que tu es sûr que tu auras la
question la plus la réponse la plus pertinente donc ça vient un peu filtrer tu vois c'est genre ta base de connaissance c'est les autres boîtes de WIC parce que dans ce et tu utilises beaucoup genre par exemple le groupe WhatsApp et cetera moi j'utilise je le lis tous les jours ok euh j'utilise pas parce que enfin tu vois ça dépend ouais on est amené à l'utiliser mais en plus dedans tu as des boîtes de tout tuas tu as toutes les nouvelles boittes qui rentrent et tu as des boîtes qui sont déjà énormes dedans tu vois
tu as des des mecs super impressionnants donc la problématique que tu as eu certainement qu'il l'a déjà eu tu vois oua et après les 3 mois du coup euh donc Il paraches pas mal d'information et cetera à quel point est-ce que c'est différents et plus approfondis que ce que tu arrives à trouver sur internet type startup School et cetera ils ont pas mal de contenu sur Internet scho de wi par exemple aussi qui tu as quand même pas le niveau d'accès quand tu rentres dans WC tu as accès et ça c'est peut-être la 4è valeur
ajouté de WIC tu as ce qu'il appelleent bookface qui est le user manuel des Entrepreneurs chez WIC qui a été créé par Paul gram qui est le fondateur de un des fondateurs de et et avec sa femme et depuis ce jour-là il maintiennent cette base de connaissance mais avec une rigueur genre à la lettre et c'est un une base enfin un manuel d'entrepreneur qui qui est quand même hyper détaillé et qui est très straight to the point c'est-à-dire tu as une question tu vas trouver un chapitre qui va dire genre comment recruter tel poste Comment
lever des fonds comment contacter quelqu'un par email en C d'utriche ou n'importe quoi et ils vont te dire exactement ce qu'il faut faire OK et ce manuel il ame une valeur ça c'est valable que enfin c'est accessible que pour les les ça beaucoup ils te le disent tu fais un genre de tu signes un genreologie tu peux pas le partager parter et ouais donc ça c'est ça c'est hyper cool plus après je sais pas je pense qu'il y a un truc peut-être pe de Magie qui s'explique pas mais de rentrer de rencontrer les partenaires d'être
avec d'autres d'autres gens qui en plus les gens qui font W bon tu as quand même la plupart du batch c'est des Américains tu c'est très stéréotypé mais les gens ils sont là pour changer le monde quoi donc bon bah c'est peu inspirant et franchement c'est cool puis tu bouges à San Francisco enfin moi pour un non américain qui le fait je trouve que c'est quand même hyper impressionnant et Sur le recrutement ils t'ont aider ou pas du tout ouais mais W a quand même une politique en fait oui et non il pourrait mais à
chaque fois que tu vas tu prends des offic à pour parler leur parler de dire je veux recruter ils te disent ne recrute pas ah bon ils sont très antirecrutement énorme parce que euh ils estime que la plupart des raisons pour lesquelles les gens veulent recruter c'est pas des bonnes raisons OK et ce qui assez vrai hein parce qu'en Fait au début euh tu es pas censé recruter en fait au début tu es censé pouvoir tout faire tout seul et parce en fait W ils sont très controversés dans beaucoup des conseils qui qu' donnent et
au début je comprenait pas pourquoi mant avec le recul je pense comprendre tu me confirmes ça va mais c'est qu'en fait les conseils de y s'appliquent seulement aux boîtes prépruct market fit et tous les conseils qu'il y a sur Internet sont des conseils pour des boîtes post Product market fit [ __ ] mais alleluia c'est tellement intelligent ce que tu viens de dire bah non mais c'est vrai et du coup don des tu vois les gens sur Twitter ils sont là mais non c'est n'importe quoi faut recruter faut faire si mais en fait ils sont
là mais les gars toutes les boîtes en fait qui se posent toutes ces questions et 90 % des startups c'est des boîes prproduct market feit et quand tu fais du prproduct Market feit tu dois faire Toutes les choses qui sont contreintuitive things scale don hire tu vois en tant que fondateur ouais je fais beaucoup d'anglicis mais genre tu dois tout faire tout seul tu dois démerder quoi tu et parce que tuas tuas un truc qui marche pas déjà de base donc tant que ça marche pas ne fais rien d'autre et donc tu fais ça et
après une fois que tu as trouvé un produit donc un prodct marketfit un produit qui a trouvé son marché et ben là tu peux Aller recruter mettre des des vipide et je sais pas quoi crée une organisation c'est pour ça qu'ils sont ils sont beaucoup et je sais pas pourquoi les gens qui les critiquent ne comprennent pas ça c'est F toutes les similitudes qu'il y a en fait entre des incubateurs qui ont une réputation exceptionnelle comme y et euh ce que propose la formation en ligne aujourd'hui parce que si je comprends bien c'est surtout axé
sur du conseil c'est un accompagnement De 3 mois ouais après tu as un suivi avec un support WhatsApp et cetera au final c'est j'ai l'impression le type d'offre qu'il y a dans le e-learning à 90 % du temps et c'est assez ouf et euh tu disais un truc par rapport euh au fait qu'ils t'ont pas trop aider sur le recrutement [ __ ] je voulais rebondir sur ça ouais parce qu'ils disent de pas recruter ouais tu tu disais que il t surtout aidé sur la phase préproduct market fit ça été quoi du coup vous les
Étapes pour que vous trouviez votre product market fit justement qu'est-ce que vous avez dû ajuster avant de le bah en gros les conseils pour trouver le Pr market fit c'estfin en tout cas les conseils de wi là-dessus ils sont très simples le programme et le programme est basé là-dessus donc c'est peut-être deux étapes en gros tu arrives dans le batch déjà tu passes peut-être c'est 3 mois tu passes peut-être un mois à apprendre à décrire ton business en deux Phrases tu tu passes vraiment je même la moitié ou même les 3 mois en fait je
passe les 3 mois quand même globalement à faire ce qu'ils appellent le to sentence description donc une description de de de deux lignes de c'est quoi ton business parce que et c'est vrai que pareil c'est assez fort tu es s en fait ça s'applique après quand tu vends quand tu vends à des investisseurs quand tu vends à des clients quand tu F des partenaires tu Dois pouvoir expliquer de la meilleure manière très simplement à n'importe qui qu'est-ce que c'est que ton business donc tu passes 3 mois à prendre ça tu passes 3 mois ouais mais
finalement en fait tu ouais tout le long finalement tout tu fais troulon je vais le le formuler comme ça le deuxième chose c'est que tu dès le début ils arrivent donc tu es en sous- groupe parce que tu es 200 donc tu es quand même des sous-sections avec des partenaires voilà Donc nous on est peut-être une quarantaine avec mich et deux autres ils arrivent ils disent définissez votre objectif numéro 1 votre k numéro 1 ils disent votre k numéro une pour info ça devrait être le revenu si c'est pas le revenu vous allez devoir me
justifier pourquoi c'est pas le revenu et peut-être il y a une exception pour vous mais sinon c'est le revenu donc vous définissez un objet il dit voilà c'est quoi votre objectif dans 2 semaines de Revenu vous voulez faire combien de revenus dans 2 semaines tu lui dis devant tout le monde il le note sur un Excel devant tout le monde il partage son écran et puce que tu le rencontres toutes les de semaines pour ce point là et de semaines plus tard il fait ok ben du coup tu as fait combien de revenus et il
remplit la case actuel versus ex tu vois combien tu avais dit combien tu fais si tu as fait bah il te fait l'andme un petit bravo et si tu l'as pas Fait bah il te dit bah du coup pourquoi tu qu'est-ce qui s'est passé quoi pourquoi tu es une merde il te pose une question dit c'est quoi la chose numéro une qui te bloque pour atteindre ce revenu et en identifiant ça ça c'est la chose que tu dois résoudre et tu avance 2 semaines donc en gros tu ces des objectifs toutes les de semaines comme
ça et tu avances comme ça et la boucle itérative qui te fait trouver ton prodct market fit parce que le but c'est donc Faire du revenu c'est de c'est le truc un peu ça paraît un peu bête tellement c'est simple mais c'est genre talk to your users c'est genre parle à tes utilisateurs et donc il dit bah voilà tu as ton objectif de revenu s'il y a un truc qui bloque tu travailles dessus et en parallèle tu parles à tes clients quoi et euh tu essayes de comprendre c'est quoi qu'ils ont besoin euh qu'est-ce qu'il
faut c'est quoi les problème qu'il faut résoudre et tout Simplement et donc tu passes 3 mois à avancer comme ça pour atteindre le pour aller le plus loin possible au demo Day qui est le le jour de présentation à la fin des 3 mois et globalement euh c'est tout hein c'est c'est aussi simple que ça franchement c'est c'est quand tu rendes dedans tu dis il y a rien de il y a rien de fou quoi c'est c'est pas mal de ce truc d'accountability euh mais par contre é ouais V le mettre en place dans La
formation et aussi le système de goal based ob enfin Go bas settings de 2 semaines ouais et genre tu l'écris et de semaines plus tard bah tu regardes qu'est-ce que tu as fait versus où est-ce que enfin ce que tu devais faire et tu te poses la question c'est quoi le truc numéro 1 qui m'a bloqué pour pas y arriver et voilà tu avance et et comment tu as fait toi du coup pour trouver tes t premiers utilisateurs et justement échanger avec eux tu as utilisé de la Publicité Facebook comment tu t'y es pris alors
moi il y a c'est peut-être un pas exemplaire dans le sens où un j'avais quand même quelques chose que j'ai pu rapatrer d'un marché qui est assez similaire parce que je bossais sur une app et des mécaniques qui était quand même assez similaire même si euh c'était du au Canada et en France il y a des différences assez importantes qui ont fait que les choses sont différentes au final mais voilà il y avait j'allais Pas dans un territoire complètement inconnu de toute manière je suis arrivé j'ai fait énormément d'interview client et c'est bête parce que
ça paraît un peu enfin parfois parfois je me posais la question je dis c'est un peu con de le faire mais mais je pense que ça va av de la valeur j'ai fait le truc du textbook ce qu'on dit dans les livres deentrepreneuriat c'est faire des organiser des entrevues clients avec des questions ouverte et des gens ben je Leur disais ben est-ce que vous utilisez des app enfin est-ce que vous avez déjà acheté du Bitcoin comment est-ce que vous épargnez tu vois des questions tout simple pour essayer de comprendre un peu l'état d'esprit des gens
me mettre dans leurs chaussures et j'ai fait peut-être je sais pas 100 200 interviews clients comme ça avec différents profils pour essayer de comprendre tu vois les différences et bah ça m'a permis d'aiguiller de un problème statement une Hypothèse sur c'est quoi leur problème une hypothèse sur après une potentielle solution donc après j'ai développé un un proto sur figma c'est un outil donc un proto une maquette au début après la maquette je l'urais fait essayer bon sur les produits d'argent c'est un peu compliqué parce que c'est trop fictif donc tu prends quand même plus de
risque moi je trouve que des outils où tu peux très rapidement lancer tu vois des choses et tester des landing page ou Autrees oh merde les gars désolé cétait un MVP j'ai perdu votre argent ou non mais c'est surtout qu'en fait du coup comme tu gères pas leur argent tu peux pas vraiment voir si ça marche pour eux ou ce qu'ils en pensent c'est assez compliqué et c'est là où je me sentais à l'aise parce que j'avais déjà monté des enfin j'avais bossé pour cette boîte donc on est quand même nous fait on a sauté
quand même beaucoup de pas et et on s'est lancé rapidement donc on a fait Quand même un gros Paris et c'est vraiment en lançant après qu'on a pu tester et pour nous c'est un test moins sur le produit comme je disais c'était beaucoup plus sur la distribution donc nous en fait là où on fait beaucoup de plutôt du distribution market feed c'était quel message sur quel canal et comment les gens allaient répondre à ça et donc là oui on a testé alors peut-être pas les ADS parce qu'au début on avait juste pas de budget donc
début On faisait même pas de ADS nous on a eu la chance comme c un marché très régulier qu' avit peu de boîtes qui étaient enregistré donc peu d'acteur régulés quand on a eu l'enregistrement c'est comme ça que j'ai acquéri nos premiers 5000 clients on a eu beaucoup d' RP gratuit sur plein d'articles de journaux nous ont écrit bitsac une des premières sociétésf une nouvelle société une des premières vient d'être enregistrée donc à suivre quoi et Ça nous a ramené plein de clients c'est comme ça que j'ai mes 5000 premiers clients et après là où
on a été bon c'est que un de nos premiers canal distribution c'est le parrainage c'est le bouche à oreille et donc on a à peu près 1/4 un/ers de nos nouveaux clients qui viennent de quelqu'un d'autre et donc après voilà ça a fait un peu un effet boule de neige et après maintenant on connaît bien notre message et on connaî bien les canaux donc on pousse Sur les ADS ok donc là on est très présent sur les ADS et là on ce qui aussi important et c'est quoi votre business modèle au fait B STAC on
prend des frais de transaction à l'achat à la vente là comme un exchange classique donc c'est un 49 % donc tuachètes 100 €i qui stock les BTC de tes clients oui on est aussi régulé en tant que que sodian et donc tu mais là il y a pas de frais là-dessus tu prends pas de frais là-dessus non donc tu as que des coups Là-dessus on a que des coups c'est un liability pour nous ouais donc tu as un produit d'éparne où tu dis aux gens gardez vos Bitcoin le plus longtemps possible et tu gagnes de
l'argent que quand il les vend des exactement mais après c'est parce qu'il y a il y a un play derrière donc c'est le en en gros si on pense que le Bitcoin ça va être un actif financier d'avenir d'être une banque Bitcoin ça a quand même de la valeur parce que on va construire des Produits des services financiers qui vont permettre de monétiser ses actifs sous gestion aujourd'hui c'est que un coup et c'est pas de revenu demain on a veux faire par exemple lending to Bitcoin par exemple ouais ou tu peux créer moi un truc
je suis très boul à Ti perso parce que je serai peut-être client de ça et pour moi c'est je pense c'est l'avenir c'est que les gens comme Bitcoin va être un actif c'est vraiment tu veux pas vendre parce que si tu veux Garder l'opside et c'est un actif qui prend de la valeur de 1 et de de il y a un sujet de fiscalité sur Bitcoin sur les cryptos moi je parler Bitcoin mais crypt mais sur Bitcoin qui est quand même assez problématique en France notamment c'est 30 % de flatx plusvalue tu veux éviter ce
cet événement imposable bientôt 30 % sur la non vente mais ouais ouais sur les produits improductifs mais ça bon c'est un are débat chier mais non mais c'est encore Un truc un peu fou mais mais mais c'est c'est moi je suis très bouish de ce qui va s'appeler les Bitcoin back loans donc en gros tu vas collatéraliser tes Bitcoin le long longbard vers son Bitcoin voilà exactement et donc là si tu es la banque Bitcoin bah demain tu as pas un million de clients qui détient 1 milliards de btcfin d'euros équivalent BTC chez toi tu
leur dis écoutez ben vous avez besoin de liquiditéonun moment il faut bien en vivre de ces Bitcoin Vous voulez pas vendre parce que vous voulez pas être assujetti à la fiscalité à la fiscalité et en plus vous avez tout intérêt à les garder parce que vous voulez être continuer être exposé à la performance haussière long terme du Bitcoin et ben nous on peut vous les collatéraliser et vous émett de la liquidité donc en gros ce qui se fait aux US par exemple qui commence à se faire les conditions c'est c'est un loan to value ce
qu'on appelle 50 % donc C'està dire toi tu as un BTC qui vaut 60000 100000 dollars moi je peux t mettre tu les bloques je peux t mettre 50000 € de liquidité toi tu chopes 50000 € tu as bloqué un BTC et voilà toi tu peux déporer faire ce que tu veux et toi tu payes des et le client tu payes des intérêts c'est fou 50 % c'est énorme parce que les Lombard sur sur sur des ETF d'action Ctait à 60 70 % ça veut dire que tu as presque enfin je sais pas de quels
acteurs tu parles mais ils ont Autant confiance dans le Bitcoin que que des ETF diversifiés et en plus de ça tu as une volatilité qui est plus élevée donc c'est fou que qu' a déjà des acteurs qui proposent surtout les intérê mais attends il deff il y a même des acteurs qui proposent plus hein ouais ah ouais bien sûr mais là c'est des particuliers quoi c'est c'est pas des institutionnel ai c'est du DIY ouais après une différence de 20 % entre un Lombard sur des actions et sur Bitcoin c'est un truc de fououis mais oublie
pas que enfin je suis sûr que ce sera pas le cas de Monsieur mais le vrai business model des back to loan c'est la liquidation ouais c'est parce que la volatilité il te fut un Margin Call c'est oui il récupère collatéral en fait attends parce que le risque il est où en fait pour le en gros tu bloques un BTC qui vaut 100000 ouais le risque ouais et Donc moi je t'ai donné 50000 € de liquidité si le prix du Bitcoin il baisse ton collatéral il vaut moins donc pour maintenir le ratio je vais devoir
te vendreou en soit on va te faire un col donc on va te dire monsieur machin il va falloir que vous recollatéralisezis pour qui pour la personne qui fait le prêt bah très peu je il faudrait que ça baisse et que ok ouais mais sinon tu es protégé en faisant en faisant de la liquidation Les buffers de liquidation sur les plateformes qui ont gros Mach c'est du 6%% donc les mecs c'est comme s achet c'est comme s'ils achetaient automatiquement tous les dip avec 6 % de décalage c'est un bon buiness mod il y a des
gens qui ont fait des fortunes dans la liquidation non mais donc tout ça tout ça pour dire que tu peux tu peux créer plein de produits financer en fait qui sont des produits qui existent déjà mais Et nous c'est ça not thèse en fait chez bitst c'est de dire si Bitcoin c'est l'actif de demain bah du coup la box de demain elle doit pouvoir gérer du Bitcoin et et créer des produits enfin offrir des produits autour de Bitcoin et nous on ve être cette B et tuas pas peur que du coup là le produit que
tu proposes c'est quand même j'ai l'impression pour des personnes assez sophistiquées enfin tu vois tu celui-là don on par pas dispore DISP donc c'est un peu ton ton optique mais là ton positionnement il est justement de dire je vise pas les acteurs sophistiqué les gens qui veulent juste épargner très chill comment tu réconcilies les deux en fait ouais bah parce que que ça c'est l'évolution qu'on va faire dans le temps pour l'instant on est sur un produit d'éparne très grand public le c'est ça qu'on leur vend c'est un produit d'éparne ils accumulent du Bitcoin et
petit à petit on fait évoluer Bitstack et là c'est ce qu'on vient d'annoncer très récemment avec notre dernière levée de fond c'est de faire évoluer bitstack d'une d'une app d'Épargne à une néobanque même si je devrais les régulateurs aimeraient pas que je dise ça on va dire une noban en devenir qui propose plusieurs produits autour du Bitcoin donc par exemple là on est en train d' produire dans l'app un compte euro avec un IBAN une carte avec Visa on est en train de travaer avec Visa sur l'émission d'une carte qui va être une carte Amex
3.0 pour que les gens je dis ça juste pour que les gens schématisent et visualisent en gros à chaque fois que tu FAAS dépenser avec la carte tu vas gagner du Bitcoin en cashback et en fait que les gens nous utilisent comme un compte principal comme un compte voilà comme ton revolute ou comme ton ton Boursorama ou autrees bourse auoban et et petit à petit on va Commencer à le juste tu vois on va répondre à des besoins de financeces du quotidien donc que ils vont dépenser des euros ils vont accumuler accumuler accumuler du Bitcoin
en épargne parce que le ce sera un compte en euros pour dépenser un compte Bitcoin qui est ton compte épargne et après ben voilà par tuas tu commences à avir beaucoup de Bitcoin en épargne tu veux en faire quelque chose de tes bitcoins le but c'est de financer les objectifs de vie Comme je disais au début donc là tout l'intérêt et la pertinence de ce produit dont parlait qui est les Bitcoin back loans les prêt collatéralisés en Bitcoin prendront sens et c'est une question de simplicité d'expérience client enfin je vais schématiser tu mets un bouton
qui dit euh eu et qui explique très simplement euh euh voilà obtenir 50000 € euh vous pouvez obtenir jusqu'à 50000 € j'en sais rien et tu leur expliques voilà les risques les machins tu tu tu Tu réponds à toutes les exigences réglementaires et euh et hop tu appuies tu tu leur évalues leur ris profil de risque et tu leur files sur leur compte euro que du coup on leur dans une dans la même app pense moi ça ser moi j'utiliserai tu vois tu as beaucoup de BTC enfin d'euros en BTC tu veux pas les vendre
euh et tu veux pas payer de enfin pas être insujetti à la fiscalité bah moi je moi je ferai ça moi j'ai besoin d'argent pour vivre quand même tu vois M' un jour je m'acher une maison ouis pas la payer en Bitcoin B si tu fais un prêt à 10 % alors aujourd'hui c'est les taux mais après bon 10 % de de taux le Bitcoin prend 40 % par an ouis tu vois oui B C enfin en moyenne he de comp par un annual growth rate mais ok ça c'est inéressant c'est la c'est la thèse
après chacun fait comme il veut tu vois mais toi tu ferais après sur tes crypto non je pense pas parce que autre Que sur BTC je trouverai ça hyper risqué pour coup je le ferai pas tu vois c'est ça c'est il y a un autre sujet qui est Bitcoin versus le reste mais euh ouais toi tu ferais jamais de l vrege c'est comme ça jamais de Lou jamais de l c'est comme ça que les gens non mais c'est comme ça que les gens riches deviennent pauvres enfin c'est vrai c'est Jama le gars qui a perdu
le plus avec un margine co il doit il y a des des milliards d'Ar qui sont tombés il ouais ouais il y en a Plein mais je sais pas qui est le le record mais att après il y en a des malins a il est endetté il paye pas ses det il a tout dans des trust il garde quand même son argent je comprends rien lui il fait des choses que toute évidence audessus mais les genst un club mais part part lui les gens normaux il vivent mal quand même de pouvoir régler leur leur lone
quoi Ouais donc c'est en plus c'est compliqué parce que tu peux te faire enfin moi je vois le en Voon la théorie très conspirationniste c'est que les exchanges ont [ __ ] beaucoup de gens pendant beaucoup de temps euh en connaissant les seuils de liquidité sur leur plateforme et en poussant le ah juste au point de liquidation et en prenant aux gens euh donc euh ils peuvent jouer ils ont vu qu'ils ont d'ordreou c'est ça en fait Tu vois la les gens qui aiment pas binance disent que la fortune binance a été bat comme ça
je sais pas si c'est vrai ou pas mais en tout cas c'est dans le monde crypto c'est ce que les gens disent et quand ils sont énervés mais mais bon après il y en a un où ça été avéré vrai et et de façon frauduleuse c'est SBF notre pote qui lui qui lui avait carrément liquider les gens en ayant lui-même aucun seuil de liquidation par lui il se collatérisait À l'infini et donc même quand sa position était perdante à l' infini bah il était toujours gagnant face aux gens il faisait juste attendre que le mec
en face lui soit réellement perdant et ch lui c'est quand même quel [ __ ] quoi mais [ __ ] sur qui se faisait passer pour le plus grand fil anthopo ça moi moi je trouve ça juste le clque ah mais ouais classique c'est fou mais c'est fou de tomber il y a quand même eu un débat sur le niveau de ce qu'on Appelle due diligence parce que bon je peux pas les mettre en lumière non plus trop mais mais il y a quand même les plus grands fonds d'investisement qu'on investi sur FTX ouais et
avec des mémos que tu peux retrouver du style du des partnership d'un des plus grands fonds sans les nommer qui disait wou les gars genre c'est un génie il joue à League of Legends pendant qu' il était dans le le col il faut qu'on investisse et qui a investi c'est vraiment les les les Caricatures mais c'est certainement vrai c'est un génie à un certain niveau mais après bon avec un niveau d'éthique qui était qui est autre mais mais voilà est-ce que tu as checké les comp ce qu'il dit quand il parle toi tu regardes les
inter Gén rien du tout ça mais ça veut rien dire tu peux tout donner un niveau d'intelligence sur certains sujets quand même ouais moi je pense pas moi moi moi j'ai je les callout avant tout le monde À une époque où je me suis fait vraiment défoncer de le callout euh et moi j'ai mon argument il était hyper simple mec il y avait pas un mot de ce qu'il disait qu'il faisait sens et c'était évident que c'était en fait sais tu des gens des fois ils parlent et en fait tu écoutes et final tu après
10 minutes là mais il a dit quoi en fait g comprnent ri comme les gens comprennent rien la forme compte beaucoup oua et la forme autiste la forme autiste parle vite en Ayant un regard de drogué dans le vide c'est attribué à tu es un génie ouais comme de toute façon c'est quand même c'est quand même un mec qui a dit que la stratégie la plus sûre en crypto c'était d'être longue only parce que comme ça montait à l'infini duoup en pensez vous en pensez quoi de on explique on explique qu ça me fait penser
à un truc qu'on a eu un débat on a eu un débat avant que l'épisode démarre par Que ah la question c'est est-ce que quand on quand on reçoit quelqu'un est-ce que le but du jeu c'est d'avoir une caméra qui montre comment on parlerait sans public oou est-ce qu'on doit faire l'effort de rendre intelligible ce qu'on dit là ma blague de long only on a perdu 99 % notre public oui forcément ouais mais la moi je suis partisan de ils ont caler sur Google et se taper dans le chat GPT Yomi est partisan de l'éducation
des masses C'est vrai que moi vis-à-vis de mon business je tombe dans en fait moi j'ai tendance à parler genre les gens comprennent ou cherchent ou posent la question tu vois mais ça c'est sur un schéma où tu es IRL en réel mais c'est vrai que après moi je suis beaucoup forcé à voir démocratiser enfin être plus pédagogique mais du coup vous en pensez quoi de vitalique parce que pour moi il rentre du coup dans sa description que tu tu donnais alors Vitalique à l'inverse c'est un vrai génie ouais et le problème de Vital c'est
que on a confondu génie intellectuel et génie business voilà non mais c'est pour ça mais ça c'est un autre chose mais je pense qu'il est très honnête et ou lui perso aucun doute làdessus et c'est pour ça que je suis short etheréium depuis si longtemps avec tout repose sur lui oui puis de toute façon il est pas dans le monde réel moi depuis depuis que j'ai lu Non mais depuis que j'ai lu son tu connais le m avec la fille là tu connais non il y a il y a une meuf qui l'interview elle lui
dit what's your favorite pick up the line et tu je l'ai vu de toute façon des mêm sur vital il y en a beaucoup perché complètement mais moi depuis que j'ai lu ces articles de théorie des jeux j'ai su que c'était fini enfin je pouvais plus croire dans Sa capacité à faire du business pourquoi parce que ma théorie c'est que si tu penses que la théorie du jeu est réelle dans la vraie vie c'est que tu ne sais pas ce qui est la nature humaine la théorie des jeux c'est vrai euh à la au niveau
macro tu vois sur une répétition statistique très longue mais au niveau micro dans le vrai réel tout le monde sait qu'il y a des mecs c'est la blague d'on mus qui dit quand tu joues aux échecs dans la vraie vie il y a toujours Un mec a le droit d'envoyer un missile qui n'est pas prévu dans le jeu tu vois et tu pètes le board game et tu as gagné donc en fait Vitali qui il a il a les pièces d'échec et il dit voilà les meilleurs coups pour gagner parce que machin ouais et il
y a un mec en face il a beau méchant donc je je sens bien que c'est très très dur le réel pour lui ouais ouais ben c'est mais c'est ce que tu Disais au début quand tu parlais du conseil de de W combinator qui est de parler au user c'est une erreur que beaucoup d'entrepreneurs vont faire en fait tu vas projeter ta manière de penser et de réfléchir sur les autres et le monde de manière générale tu vas dire moi j'ai envie de ça euh moi je pense que le problème des gens quand ils achètent
de la crypto c'est ça et en fait les gens ne sont pas comme toi les gens ne pensent pas comme toi le grand Public ne pense pas comme toi donc si tu as ce raisonnement tu vas être amené à avoir un message marketing qui va pas faire raisonner les gens parce que toi tu vas leur parler peut-être des rendements alors que eux ils ont juste envie de se sentir en sécurité avec leurs investissements je exemple et en fait si tu parles à fond de rendement bah ils vont pas du coup cliquer s'inscrire alors que si
tu leur parles de sécurité là ça va marcher donc tu as Cet enjeu sur le marketing tu as cet enjeu sur le produit aussi euh ou en fait typiquement moi je l'ai vu avec la formation moi j'apprends d'une certaine manière et je suis très autodidacte et j'aime une certaine structure quand j'apprends et donc mes formation au début je les ai fait comme ça mais en fait le grand public a d'autres préférences en apprentissage donc ce conseil là de parler au user il il vaut pour le marketing et il vaut aussi pour Le produit et ben
là ben Vitalic du coup potentiellement l'analyse de Sama c'est c'est la même c'est que lui il pense que les gens pensent comme lui et lui il a un truc très rationnel analytique et cetera alors que que en fait le grand public et ses concurrents peut-être pas du tout et donc ils vont avoir des actions que lui peut pas prédire et ça pourrait ça pourrait le l'handicaper quoi mais c'est un truc qu'il faut se rappeler constamment quoi que les aut g Pens pas comme toi était enfin le web 3 pour reprendre les mots mais c'est c'est
le gros problème de la crypto du web 3 c'est que je pense déjà c'est un milieu qui fondamentalement est très technique puis qu'à la base onend des problématiques très techniques et et je sais pas pourquoi ça a fait un peu les gens ont baigné dans leur propre truc et il y a jamais de réponse à une vraie problématique d'après moi moi j'ai un j'ai un avis assez tranché sur je Bitcoin Maxim pour certains dirai euh mais en fait les gens ont développé plein de choses ça sert à rien on le voit maintenant après coup franchement
je pense que le web 3 c'est une des verticales qui a été le plus financé à autre lia et comment ça se fait qu'on a toujours pas de super use case de la blockchain pour si tu vois alors qu'il y a des centaines et centaines de millions spéculation VO permet aux gens de parier Et espérer que ça va monter sur plein de truc diff qui commence un mec de crypto que je connais il tuit à chaque fois il disait non mais tu sais moi les gens ils ont envie d'acheter des cryptos moi je créer de
la valeur je leur crée des cryptos comme ça ils peuvent les acheter ils sont contents non mais il y a tuas des gens qui ont envie d'acheter de l' moi les les cryptos de ce point de vue là c'est c'est la c'est la réunion de tout ce qui m'énerve dans la nature Humaine c'est-à-dire tu as tous tous ces gens qui achètent des choses qui n'ont aucune valeur en espérant que ça a de la valeur mais ça la valeur justement de te laisser penser que ça va avoir plus de valeur R ça n'a pas de valeur
et que ça vaut zéro parce qu'il y a plus personne pour acheter bah il se retourne contre le mec qui l'a créé c'est ça c'est la partie des cryptos moi qui m'énerve le plus de très très loin c'est l'espèce de malhonnêteté intellectuelle de 100 % des Des mecs qui grident toute la journée je pense pas que c'est de la la Malé intellectuelle je pense que c'est juste des émotions ouais bah c'est la c'est la pire des choses quoi tu tu es tu perdsargent tu es énervé et donc ton ta colère fait que tu tu en
vois à quelqu'un et tu en veux à qui bravo mê franchement c'est c'est pour ça que moi je défin c'est casino gé en ligne ou mais c'est pas normal non bah ça c'est un ouais c'est sûr mais mais pour moi C'est casino je en ligne ouais c'est pas normal parce que ça montre que dans la société quand on laisse les gens jouer ça donne des catastrophe pour toi faudrait interdire ça j'en sais rien j'ai pas envie envie de rien interdire tu vois bien que c'est la limite de ma pensée ouis bah oui c'est pour ça
que je je te presse un peu c'est pour ça moi toute façon la crypto c'est la crypto c'est un c'est un monde qui me en plus c'est un monde rempli de gens qui se Croient intelligents j'ai jamais vu une telle concentration ouis de gens qui ne comprennent rien et qui pens avoir tout compris je sais moi c'est ce qui m'a tu sais que je serais beaucoup plus riche si j'avais pas été profondément dégoûté par ça par en 2017 en 2018 à chaque fois que la crypto est en DEP en fait j'ai ce truc de me
dire quand je regarde les gens qui disent d'investir c'est justement c'est beaucoup de gens qui croient être intelligents et qui le sont Pas tu connais le même left curve ouais et en fait ça m'a dégoûté moi c'est j'ai eu un espèce de rejet au départ euh et malheureusement j'ai pas investi à cause de ça ouais je comprends je comprends je comprends mais mais Bitcoin c'est pas pareil ouais mais non mais Bitcoin c'est le seul mec intelligent moi satosi tu j'ai j'ai relu cette lettre de zéro machin et tout il y a un truc je sais
pas il y a un truc trop Bizarre chez ce mec tu as vu sur Twitter j'ai vu un TR de quelqu'un qui croyait que c'était comment il s'appelle tu sais l'espèce de génie génie du mal du du criminel criminel ouis comment il s'appelle ce mecf non non autre oua je sa pas V gar qui sur le Dark web et tout [ __ ] j'ai oubliéi je plus comment le me CR je crois pas que c'est encore un autre mais ça c'est s que c'est pas lui Tu pens Mo qu' est mort c'est possible en tout
cas mais j'ai pas de je pourrais pas dire je pense que c'est x ok toi tu as unetiftion en fait c'est quand même pourquoi il y a une des raisons qu'il est potentiellement mort c'est que quand même les deux mecs qui étaient les plus probables d'être potentiellement satosi sont morts ouais tu avais Alfin et et un autre mec qui est aussi mort pourquoi ils sont probables d'être Satochi c'était dans Les premiers users c'est les deux premiers users déjà après Satoshi techniquement enfin après tu sais il y a plein moi j'ai pas fait les analyses il
y a quand même plein de mecs qui sont j'imagine c'est genre je pense ça va être d'ailleurs ça va continuer d'être un peu genre le le le truc d'enquête ouais c'est un sujet fascinant enquê ouaisis c'est c'est en tu tu pourrais tomber dans le truc de faire des recherche à quand tu enquêtes sur ce Sujet là pour la pour avoir fait l'exercice de vraiment lire toutes les enquêtes et tous les machins qui sont disponibles ah tu as fait ça ça ouais mais c'est un sujet qui me passro ça a été une lubi pendant un an
et du coup et il y a un truc et du coup tu as aucune ok si tu devais parier sur quelqu'un ou gen temporel c'est ma seule explication mais mais tu sais que les gens concluent sur des trucs comme ça c'est tellement dingue que c'est ma Seule explication logique c'est quand même probable que ce soit un mec qui qui l' fait qui soit mort non c'est pas c'est pas imprable la seule explication logique c'est que c'est un voyageur temporel non mais ou alors que justement quand tu quand tu vois le niveau de de quand tu
commences à comprendre sat toui ok déjà tu asis un truc à la con le nom de domaine h bitcoin.com ça a été déposé en cash il a acheté le nom domaine en cash Dans un endroit complètement paumé euh par un mec qui a été donneré des instructions des machin donc même ça on na pas réussi à remonter la trace de qui a acheté le nom domaine et comment tu fais pour te cacher sur un truc par c'est hyper dur il fallait qu'il fasse une erreur pour qu'on retrouve qui c'est le gars quand Mme fait zé
erreur ou il a fait zéro erreur comment tu fais zéro erreur zéro erreur sur la CRÉ en fait il y a quand même un truc assez immaculé je Sais pas si on traduit comme ça en français mais la conception de Bitcoin elle est irréproduisible tu peux pas reproduire et c'est ça qui fait que d'ailleurs c'est dire bah si tu essayais de refaire toutes les étoiles sont alignées à à un point qui est limite lire quoi prends prends une prends une dinguerie le le le truc qui crypte euh Bitcoin quand tu lis les forums moi j'y
connais rien la cryptographie mais quand tu lis les forums des early users Qui répondent à Satoshi il y en a pas un donc notamment al Finet qui a un gros cryptographe il dit pourquoi on utilise sa 256 tu vois genre pourquoi pourquoi ça fait choix là réponse cryptique il y a pas de réponse tout le monde interroge c'est même moi dans ces forums que tu relis il y a un livre qui s'appelle Satoshi letter c'est un mec qui a fait L'exercice de reprendre t les forums et de les mettre dans une sorte de chronologie un
peu intelligente avec des commentaires pour t'expliquer pour t'expliquer les les enjeux techniques parce que tu comprends rien le mec dit Snowden sort les les documents quelques années après la création de Bitcoin les fameux documents qui lui vaudront de s'exiler en Russie et dans ces documents on apprend quoi on apprend que la NSA a Des bags d'or dans 100% des cryptographiques protocolle pratiquement sauf SSH Sha 26 what the fuck HM how tu vois enfin donc il travaillait à la NSA mais sil travaille comment il s'est caché il y a personne qui travaille parce que l'explication c'est
bah donc il travaille donc il savait cette info mais frère si tu travailles à c'est impossible que tu sois surveillprès est-ce que c'était Ultra d'utiliser ce protocole combiencentage g justement personne l'utilis justement tous les cryptographes à l'époque pensaient que c'était un choix we de la part de si cé un choix idiot ils ont compris que des années plus tard que c'était le bon choix encore cette semaine euh Google annonce sa puce quantique h ok bon Willow non ou un truc ça ouais Willow ouais exactement donc tous les crypto Euh Left Brain là ils sont Bitcoin
va être craqué Bitcoin va être craqué ça vaut plus rien bon ok frère on est encore loin on est à 28000x du craquage mais ok très bien effectivement c'est un c'est un c'est un problème tu tapes dans Satoshi letter quantum computer a déjà parlé [ __ ] de post ouais bon après ça c'est pas mais non mais c'est trop mais c'est pas impressionnant de si tu fais de la cryptographie de savoir que les méthodes De de cryptographie en 2009 franchement je pense pas non c'est logique quum commting ça existe depuis enfin on sait que potentiellement
il va y avoir des ordinateurs quantiques dans le futur en fait c'est c'est marrant que tu poses ça comme ça alors que tu sais très bien tu sais très bien que quand tu es entrepreneur tu veux pas penser à tout je suis impressionné mais maintenant je suis pas impressionné au point de penser que c'est un voyage tempor c'est çais en Train de TR questions mais non mais ça c'est la conclusion drôle parce que parce que tu en fait en fait c'est plus c'est plutôt un un trait d'humour pour dire il y a un truc vraiment
inexlicable et d'ailleurs ce que je veux dire c'est que on viendrait me dire que c'est un alien un voyageemporel ou une conscience supérieure qui est venu donner un cadeau je dir ok en fait make sense ok tu vois et c'est et c'est fou de d'être face à Un truc dans lequel on vit qui a ce genre de caractéristiqu c'est quand même dingue juste je je trouve c'est intéressant de faire de deux petites parenthèses un parce que ce me ce mec est quand même in génie peut-être lui pour le coup ah bah lui oui il y
a zéro doute il y a zéro doute ouais et tu peux lire c'est c'est les gens savent pas mais tu peux lire ce que Satoshi disait parce qu'en fait tu sais il y a un grand mystère sur qui est Satoshi il existe plus et tout mais en fait pendant quand même 2 3 ans il était actif sur internet donc tu peux aller je crois que c'est bitcoint. notamment le livre Satoshi letter c'est ça oua mais ouais donc Sat meilleur point d'entrée parce que ça effectivement mais tu peux toi-même aller voir sur les forums et retracer
ça c'était le premier point que je voulais dire et je trouve ça les gens devraient aller checker ce que Satoshi a dit ça Part du premier poste que satosi a fait qui est voilà j'aimerais vous présenter Bitcoin avec le White Paper le Livre blanc de Bitcoin et et et ce que ousama disait implicitement c'est ça qui est super intéressant et c'est 15 ans plus tard on est aujourd'hui les gens posent des questions auxquelles Satoshi a déjà répondu en 2009 enfin c'est et et on se fait chier un peu à débattre sur des trucs qu' ont
déjà été débatttu en 2008 2009 2010 2011 euh et auxquels il y a Des réponses que nous tu vois des gens peut-être comme moi ou d'autres on essaie d'évangéliser d'expliquer mais déjà qu'on fait moins bien que Satoshi et que Satoshi a déjà expliqué euh pourquoi une quantité finie euh oui mais est-ce que qu'est-ce qui va se passer quand on aura miné tous les bitcoins toutes cette questions qui sont légitimes que les gens se posent les gens se les posent encore 15 ans plus tard bon ça c'est pas très grave au pire Mais mais genreut faut
regarder satouhi il a déjà répondu pourquoi ça marche comme ça pourquoi il y a que 21 enfin pas pourquoi 21 mais pourquoi c'est fini qu'est-ce qui se passera une fois qu'on aura r miné les derniers Bitcoin pourquoi c'est pas un problème le sujet de l'écologie le sujet de en tous les débats et les ponfs qu'il y a autour de Bitcoin les débats ils ont déjà été eu ils ont déjà été faits il y a des gens très intelligents qui sont posé Questions depuis des années et ça a déjà été résolu ça je sais pas pourquoi
les gens s'attardent à dire oui non mais en fait on s'est jamais posé cette question si si il y a plein de gens super intelligents qui sont posé cette question ce qui est bizarre quand même h de se poser toutes les questions d'un problème en avance non mais parce que du coup là ça c'est les tro années qui ont suivi le donc du coup tu as eu un feedback de personnes qui sont venu Poser les questions qui viennent naturellement à l'esprit il répond à ce momentl les gens la vérité est ailleurs vous savez pourquoi il
a disparu ou pas Ting ouais bah à cause de la donation à stoden CIA euh je je sais plus le dernier message c'est ça devient trop chaud ici euou en gros tu avais un des un des plus gros développeurs euh sur Bitcoin euh qui écrit un poste à Satoshi donc il parlait sur le forum il était présent et il lui Dit quelque chose du style je vais je vais un peu mcher les mots mais lui dit la CIA m'a contacté il trouveent le projet Bitcoin intéressant et donc j'ai rendez-vous avec eux SEM pro enfin je
sais plus euh pour leur présenter Bitcoin et là Satoshi je sais plus s'il répond ou pas mais c'est et pareil les gens peuvent regarder c'est ça qui est dingue c'est que tu peux retrouver ces ces posts sur les forums et je sais plus s'il répond pas ou s'il répond il doit Certainement dire quelque chose du style non là c'est c'est c'est trop risqué attends je je vais te le donner parce qu'il est incroyable ce dernier ouais il est incroyable et il disparaît à tout jamais genre parce que le le gars son premier son plus gros
développeur enfin contributeur parce que c'est pas une soci c'est Open Source h il dit je vais rencontrer la CIA la semaine prochaine pour leur présenter Bitcoin je trouve que c'est intéressant de leurarler lui Dit allez ciao et là depuis ben ça y est on l'a plus jamais c'est c'est franchement c'est dingue le gars disparaît à tout jamais c'est ouf moved on to other things in good with gaving voilà gaving qui était le plus gros contributeur sur Bitcoin à l'époque bye parce que Gavin lui dit juste avant je vais rencontrer je vais leur présenter Bitcoin à
CIA et là ciao finito [ __ ] c'est trop c'est trop incroyable et autre chose je trouve qui Est hyper intéressant parce que pareil c'est une question qu'on nous pose beaucoup pourquoi Bitcoin est différent des autres cryptonnaies et on parlait des enfin comment il a été créé Bitcoin ça a été créé via ce qu'on appelle de du open mining c'est-à-dire que euh déjà et c'est aussi pour ça qu'il y a un aspect un peu religieux culte à Bitcoin on parle de cadeau déposés il s'est passé un ABS de temps quand même assez conséquent entre guillemets
entre le Moment où le White Paper il est le livre blanc a été publié par Satoshi et le moment où les gens ont lancé le le réseau Bitcoin et c'est parce que personne n voulu lancer le réseau bit techniquement tu pouvais lancer le réseau Bitcoin et être le premier utilisateur avant Satoshi et juste que personne l'a fait il a publié livre blanc au 31 octobre 2008 et euh personne l'a utilisé et je crois que c'est janvier 2009 que Satoshi a lancé le Réseau h techniquement je pouvais le faire avant et il a lancé le réseau
en participant avec les mêmes règles du jeu que tout le monde c'est ça il s'est pas attribué des trucs il s'est pas dit tiens moi j'ai des conditions plus favorables voilà les règles du jeu il a dit personne n rien fait a personne a joué lui au premier enfin en janvier 2009 2 mois ou 3 mois plus tard ou 4 mois plus tard il lance le truc il participe donc on ref fait tourner son Ordinateur il fait il lance le tu pouvis faire combien de Bitcoin par heure à les 10 minutes que c'était ça les
règles du jeu donc utilisation d'électricité à l'époque il a défini comment fonctionnait le réseau et et c'est ça aussi la proportion de valeur de Bitcoin c'est c'est une émission monétaire minutes prévisible et prédéfini et fixe ouais c'est zéro c'est une équation mathématique qui dit que c'est on partle De zéro il y a 50 Bitcoin toutes les 10 minutes ouais c'est divisé par 2 tous les 210000 blocs c'est tes les 4 ans à peu près donc 25 4 ans plus tard toutes les 10 minutes 12,5 aujourd'hui on est à 3,125 et tu continues cette division jusqu'à
atteindre le fameux cap des 21 millions donc c'est ce qui donne une courbe comme ça et c'est ce qui fait qu'en 15 ans on est passé de 0 à 19 millions et quelques de Bitcoin émis et que pour passer 19 millions et quelques À 21 millions ça va aller jusqu'en 2140 parce que bah c'est de plus en plus long plus en plus petit de et et donc c'est ça ça c'est la politique monétaire de Bitcoin en fait et le fait que elle est pr prévisible et ce qu'on appelle désinflationniste c'est-à-dire que le l'émission de la
monnaie de Bitcoin elle est elle diminue dans le temps tu vois l'inflation elle est de plus en plus faible jus'à dis désinflationniste et pas déflationniste parce qu'il y a Toujours de l'inflation mais elle est de plus en plus faible ex exactement ok euh et c'est ça qui fait que les gens ont confiance dans la monnaie de Bitcoin c'est le fait que on sait pour comment ça fonctionne on sait qu'il y je rigole parce que à mon avis ta conclusion elle est c'est pour ça que les gens ont confi non les gens comprennent rien il y
a un mec qui leur a dit d'acheter non non personneè c'est vra c'était unein mais en vrai en vrai les gens enfin là C'était un peu un peu trop technique effectivement les gens se posent pas toutes ces questions là mais ils savent que il y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoin et disons que les og ont vraiment cru à ça et que personne ne pouvait diluer le nombre de pièces que tu avais de de coin ou de de jeton et ça quand tu mettais sachant que il y a eu aussi un aspect pareil
enfin il y a tout qui est fou dans la création il a publié il a lancé Bitcoin juste après la crise Financière de 2008 où les banques elles ont été sauvées par les gouvernements et tout ça enfin tout un tas d'événements et il a commencé à le créer avant ou est-ce que c'est ça qui anné ok donc c'est même pas je pense qu'il a attendu le moment il a inscrit dans le bloc la newspaper enfin le l'article qui disait Banks on the brings of of of bankrupcy 2008 je sais plus le titre de l'article enfin
céit la crise 2008 quand même énorme crise financière et et là il Propose une solution folle de dire bah tiens moi je propose un ch digital en ligne qui a une monnaie finie et que personne peut diluer la monnaie ce qu'on appelle en anglais debase the currency c'est-à-dire imprimer pour diluer le pouvoir d'achat des gens et c'est ce que les banques centrales font constamment et c'est ça que il faut que les gens se réalisent c'est que leur épargne elle perd perpétuellement de la valeur dans le temps et 2 % d'inflation qui est C'est quand même
dingue c'est le but de la Banque centrale européenne c'est en 30 ans ton pouvoir d'achat est divisé par 2 ça c'est 2 % Etas des pays bon bah c'est en quelques jours c'est c'est finito quoi donc juste en fait l'épargne n'existe plus depuis la fin de l'étalon d'or en 1971 on a créé de la monnaie infinie l'épargne n'existe plus il te reste deux options consommer ou investir pour lutter contre l'inflation consommer donc Pour moi c'est ce qui explique aussi pourquoi on a une société de surconsommation aujourd'hui euh c'est parce que la monnaie vu qu'elle perd
perpétuellement de la valeur on t'incite à consommer et du coup bah on se retrouve dans aujourd'hui et c'est d'ailleurs assez Dr drle parce qu'on fait des appels à la sobriété maintenant en disant tiens pour telle et telle raison il faut consommer de moins en moins mais en fait ça c'est un problème Monétaire c'est tu vois le lien il a Jama vraiment que les gens consomment aujourd'hui parce qu'ils ont peur que leur argent perde là ouaisas tu as aucune raison de stocker ton argent mais tu l' investis donc tu l' investis mais le problème regarde en
France on investit très peu oui mais les gens qui n'investissent pas je pense qu'ils sont pas vraiment en train de se prendre la tête avec le fait que leur Argent ver le truc à l'envers avec Bitcoin ça change justement ce paradigme là parce que si ta monnaie elle prend la valeur dans le temps est-ce que tu ferais les mêmes choix de consommation par exemple est-ce que tu t'as si tu dis tiens je vais m'acheter ce super objet cette super voiture ou quoi ça me coûte tant de BTC ou tant d'euros en BTC et ce BTC
me permettra d'acheter deux voitures dans 2 ans est-ce que tu vas l'acheter maintenant ou tu vas peut-être attendre Un peu plus tu vois en tout cas tu vas te poser la question tu ferappes pas les mêmes choix oui mais j'ai l'impression que les personnes qui se posent ces questions là c'est des personnes qui investissent je pense l'intersection genre je suis conscient que mon argent perd en valeur euh et du coup ça me fait acheter plus mais je n'investis pas je vois très peu de personnes qui sont dans cette catégorie tu vois qui n'inves qui sont
tu V dire donc au courant que leur Argent peur en valeur mais pas au courant qu'il peuvent gagner de l'argent en l'investissant ah bah l'éducation financière en France elle est faible he peu de gens qui investissent en France le réflexe que la plupart des Français ont c'est de mettre sur un livr a et et de gagner 3 % par an ça ça prouve que les gens ont pas compris ce que tu dis par le livre ouais oui mais je pense pas non plus qu'il se disent ça paye tant que ça le livre augmenter Ouais parce
que les taux ils étaient c'est monté jusqu'à 4 % moment donné et ce sera 2,5 % début 2025 apparemment h dis-toi que c'est 80 % des Français ils ont un livret A 60 % de toute l'épargne dégagé par les Français ça part sur des des ce qu'on appelle des produits à tau ouais c'est c'est livré a P enfin LEP euh tous les trucs que ta banque elle te propose et en gros ce que les gens réalisent pas c'est que la banque elle te parle de 3 % mais en fait ce que la Banque elle devrait
te dire c'est ce qu'on appelle le le taux réel le taux réel il est négatif parce que taux réel c'est le taux de ton produit d'épargne moins l'inflation et ce ce qu'on appelle le taux réel T est négatif bah l'inflation elle est toujours supérieure c'est plus de 2,5 % en ce moment ou non mais déjà en plus il y a l'inflation l'inflation qui te communique et après tuas Lara ça c'est un autreinflation réelle on est aessus Ça je te le garant parce que c'est quoi que les gens c'est quoi l'objectif par de vie numéro 1
des gens c'est sa première résidence mais la l'immobilier prend beaucoup plus que 3 % par an ouais donc tout ça pour dire que les gens doivent se poser ces questions là et Bitcoin en tout cas c'est une proposition de solution en disant euh il y a pas de banque centrale qui va diluer votre monnaie vous avez un Bitcoin sur 21 millions vous aurez toujours un Bitcoin sur 21 millions dans 10000 ans HM euh et donc comme tout est une question d'offre et de demande le prix du Bitcoin est déterminé par l'offre et la demande l'offre
s les fixes euh et la demande euh elle est croissante puisque Bitcoin répond à tous ces besoinsl de d'épargne de aussi de d'échanger de la valeur sur Internet parce que c'est on réalise pas trop ça dans les c'est moins cas d'usage dans les pays développés mais mais euh tu t'imagines un monde Digitalisé on est 7 milliards 10 milliards de personnes sur la planète euh d'avoir une techno qui nous permet de faire du paiement quasi instantané quasi sans frais d'un point A un point B c'est c'est de la folie sans passer par un intermédiaire de confiance
combien de frais sur une transaction Bitcoin là si tu prends les dernières techno sur qui sont développé sur Bitcoin parce que c'est un peu ça le sujet pour les gens Techniques franchement 1 centime ah ouais et c'est en terme de vitesse instant ok ça c'est live déjà avec Lightning ouais ouais enfin dire non mais modulo le fait que c'est pas très adopté qu' bug que le réseau est encore instable que seraentô tu vois moi Lejet plus int je trouve là-dessus c'est dont peu de gens parlent uneervversal money account Yuma ouais je les ai rencontré les
David de Light Park ou c'est l'ancien de ouais Ils sont je les ai rencontré à Paris pour pour intégrer leur solution sur notre plateforme ouais euh bah enfin ça a des avantages et des inconvénients ouais bien sûr mais c'est ou lui en gros il veut dire que comme créer un email ce qu' le Yuma donc le Universal money address C à une adresse et qui est ton avec cette adresse tu peux recevoir de l'argent envoyer de l'argent recevoir tout envoyer instantanément comme un Wallet quoi oui Mais à la différence dans le Wallet c'est que tu
as une adresse unique qui est liée à ton identité ouais en fait il a il a une vision sur plein de cas d'usage avec cette adresse Fran et tu pourrais envoyer des dollars en fait qui passe par le réseau Bitcoin pour que ça soit moi je t'envoie des dollars c'est quoi la différence avec un Wallet etherum genre bah essaie d'envoyer un truc avec ton ouais Essie de payer lui sur unban avec tonum qu'on rigole ah Donc ah tu dis par rapport à Universal money account toutes les entrées toutes les sorties les mêm problèmes qu'un wallette
non mais c'est tout leur thèse c'est qu'ils vont résoudre tous ces problèm l'interopérabilité entre Bitcoin et le système financier actuel ok mais donc et puis système crypto ouais système crypto exactement donc c'est quand même fort comme vision Universal mon ah ce serait tellement bien tu imagines tu as plus besoin de te De savoir ce que les gens ont par quelle industrie de merde ces paiements quoi c'est un truc de fou bien un truc que l'humanité à foiré c'est genre ça quoi les gens disent c'est d'ailleurs assez drôle parce que là-dessus les gens disent ouais Bitcoin
ça sert pas à grand-chose mais résoudre le paiement et résoudre l'épargne c'est huge enfin c'est après c'est pas un problème méga dur fondamentalement c'est juste le les les autorités qui un voyage quand tu Vois qu'il a fallu un voyageur temporaire problème ce que je veux dire c'est que c'est un problème qui est compliqué parce qu'on l'a rendu compliqué en tant que société quoi ce qui était compliqué c'est qu'on on a 190 monnaies dans le monde et que et que la plupart des monnaies sont pas utilisables hors de leur jurisdiction et Bitcoin c'est ça aussi que
ça résout c'est de dire B en fait dansal des états voilà c'est de nouveau les États les États qui ont rendu ça comp VO là il y a il y a une étude qui est sortie moi j'ai une intuition de prêre très très longtemps et ne t'inquiète pas tu as pas besoin d'acquer j'ai une intuition depuis très longtemps c'est que les lois am les Kaw ne servent strictement à rien mais vraiment moi je me suis toujours dit que le mec qui a envie de blanchir son argent il va truquer sa facture tu veux que je
te raconte an moi j'étais de L'autre côté de la barrière j'ai fait je devais vérifier AML Kaw ouais un jour la nana qui travaille dans notre équipe làdessus à la complliance elle me dit tu vois on a un mec là il est incroyable le dossier est nickel il y avait tous les papiers j'ai pas échangé 30 emails avec lui pour avoir un un truc et tout je la regarde je fais c'est un blanchiss justement parce qu'il est parfait c'est ça exactement est-ce qu'il a de l'entraînement et c'est son métier De faire ça donc il le
fait bien et Ben et ben c'était le cas tu vois on a commencé à Diguer sur lui effectivement c'est l'argent était sale et on l' tu vois on a eu un problème mais le les gens normaux ne peuvent pas rentrer dans ces trucs c'est délirant c'est enfin rien que tu vois un digital nomade tu lui demandes ça ça son quand tu vois quand même que les générateurs de faux utility Bill gagne tellement d'argent ça c'est un c'est le Document le plus facile à falsifier le les factures bien sû mais mais tu saisas maintenantas plus tu
payes 20 dollars et tu as des kits Kaw complets non mais ouaisidentité mais genre tu vois Paypal il demandait à l'époque je me souviens une une une lettre signée par un dirigeant de ton entreprise que tu travailles bien dans C entreprise donc tu sa moi j'étais là mais c'est moi le dirigeant et puis du coup il était là mais si tu peux pas Signer donc tuas heureusement j'aV un associé donc entre potes on se faisait des était là mais attends ça ça a stoppé qui genre qui qui était en mode alors je suis blanchisseur d'argent
j'ai créé j'ai fait des millions avec la drogue et là oh non Paypal me demande une lettre signée merde je vais arrêter mon activité de criminel quoi la confusion c'est les gens trouvent toujours un moyen pour arriver au bout de leur truc mais et Donc il y a la première étude donc Elon Musk a retweeté la semaine dernière la première étude systématique fait sur AML kawc donc cooup mondial quand même dont tu portes une petite partie de ce coup 380 milliards de dollars ouaisagin juste 380 milliards de dollars on nous fait chier avec les histoires
de développement de dett du TI monde de machin pour une fois je seraai peut-être prêt pour un transfert tu on prends ça et on les envoie au hasard mais bon vu Quiit à perdre l'argent en tant que ce soit pour une bonne cause et 380 et ils estiment que grâce à ces 380 milliards attention roulement de tambour ils ont arrêté 0.5 % du blanchiment mondial voilà bravo tu pens pas bravo bravo à cette industrie hors du commun et à ses politiques à l'efficacité folle est-ce que ce serait pas un truc un peu conspirationniste genre c'est
pour avoir des informations sur tout le monde c'est évident Bah de toute façon c'est pas pour rien que c'est n pour tout contrôler façon c'est pas pour rien que c'est né avec septembre 2001 c'est pas v C'est pas c'est pas né avec autre chose he patriotct facta dacta et ça fait que s'er et d'ailleurs sur la crypto un des trucs que je ça ça c'est pour moi c'est encore c'est c'est l'exemple de là où l'Europe fait encore le pas de trop sur la réglementation sur les techno c'est la travel rule je sais Pas si on
a entendu parler sur la crypto vasy faisnous rêver parce que je sens que c'est une dingue vous allez rigoler c'est ça rentre en plus en vigueur là en 2025 et en gros ils se sont dit en gros qu'est-ce qui va se passer à partir de janvier 2025 don toutes les plateformes régulé comme nous par exemple tu envoies de la crypto depuis une plateforme régulée à une autre ou depuis un Wallet et ben ils vont vouloir kycer donc obtenir des infos des Informations sur la personne qui fait transfert pour tous les transferts crypto donc on va
prendre tous les schémas possibles tu es un ateur sur une plateforme comme binance tu envoyer à bitstac binance va m'envoyer ton Kwi complet et moi je vais le valider tu veux envoyer de l'argent depuis bitstac à binance je leur enenvoie ton KYC complet ils doivent le valider tu vux envoyer de du Bitcoin depuis bitstack un Wallet self custodial Tu vas devoir me prouver que tu es bien le propriétaire du wesf costodial ce qui pose des problématiques techniques puisque c'est horrible donc tu as trois façons de le faire soit tu signes cryptographiquement un message ce que
99,9 % des gens ne savent pas faire parce que tuas un moyen de signer un message sansf c'est très technique personne sa fa soit tu fais le truc classique du système bancaire tu m'envoies 1 € ou un centime tu sais mais Je lu dis inventter par Paypal et ça prouve rien h déjà ça prouve rien et en plus je me suis dit mais en fait le truc classique de en fait forward sur WhatsApp non mais déjà j'achète j'achète mes premiers Bitcoin et je les envoie pour la première fois sur un Wallet du coup je peux
je peux rien t'envoyer j'en ai pas c'est mais tu vois il est mon Wallet donc ça c'est pas possible et troisième c'est qu'en gros les gens vont devoir faire un genre de screenshot et Fa une ces stations sur l'honneur que c'est bien mon truc mais tu imagines l'expérience client enfin c'est mais est-ce que c'est pas pour buter la crypto parce que ça leur casse bah c'est encore une fois c'est dans la même lignée de dire on veut tout contrôler ça nous fait chier on met des trucs dessus [ __ ] sachant que en plus tu
vois bien qu' a même un traitement un peu un peu spécifique à la crypto c'est que même dans le système financier on le Fait le seuil il est il est plus élevé genre on a ce genre de vigilance pour des montants qui sont pas zéro pas sur supériur à zéro alors dans la crypto on applique ces règles là des mon supérieur à zéro prquement supéri à 1000 pour enfin supérieur à zéro quand c'est de platforme régulé à plateforme régulé tu dois être travel rle compliant et à plus de 1000 € quand tu voit sur des
Wallet self custodial non custodial donc si tu VO sur un ler ou autre mais c'est vrai Que est-ce que c'est pas plus facile de de de trouver de [Musique] ouais de de de contrôler le crime en allant à la source du crime plutôt qu'en allant au paiement quoi et au blanchiment d'argent tu vois ce que je veux dire qu'ils essayent est-ce que tous ces efforts là en fait au lieu d'essayer de contrôler le le blanchiment d'argent il mettait tous ses efforts pour essayer d'aller arrêter les gens Quand ils sont en train deer de la drogue
quand ils sont en train de faire du trafi est-ce qu'on aurait pas plus de personnes qui se font arrê quoi et on ferait pas chier à toutes les personnes qui veulent juste faire un P fout de la gueule du monde rien foutreçon premier producteur de drogue dans le monde service de renseignement américain après est-ce que madof c'est pas le contre-exemple parce que c'est le ils Arrivaient tellement pas à choper madof que la seule façon de le faire c'était en donnant justement plus de pouvoirs à l'IRS c'est depuis d'ailleurs non c'est pas madov c'est Al Capon
ah al Capon pardon ouais mais mais ça a été une c'est une catastrophe qu'on paye jusqu'à aujourd'hui ça ouais c'est depuis ce cas que l's a autant de pouvoir ouis exactement et et entre nous la raison pour laquelle il Ils arrivaient pas à arrêter al Capon c'est peut-être que tout simplement ils étaient pas bon enf il a un moment si le mec est meilleur que le système il est meilleur que le système quoi c'est pas en créant un truc qui punit tout le monde dans le système c'est fou quand tu sais que l'IRS a autant
enfin en fait avant l'IRS n'avait pas de pouvoir genre autoritaire comme c'est aujourd'hui c'est depuis ce CASL là il y a un mec qui a pas déclaré ses Bitcoin pendant 2 Ans il a de enfer le premier cas ouais d'évasion fiscale tu imaginesah ils veulent faire des leçons [ __ ] c'est hardcore lesux ah non mais l'IRS c'est les gens sont terrifiés de l'IRS mais non mais moi tous les ans ma taxison aux US c'est super froide complètement bah rien qu'au Canada moi je ça dure 15 jours tous les ans et tous les ans au
Canada pour le coup c'est un peu pareil et moi pareil je tu tu es pas bien tu es pas bien déjà tu vous en parlez dans un Podcast mais genre tu tu comprends rien au formulaire tu et tu payes des gens tu peux tu vérifies 10 fois ce que dis tu vérifies 10 fois alors que tu comprends rien donc c'est pour ça que tu es stressé non franchement c'est pas cool et tu payes des des des gros cabin enfin moi moi je m'étais retrouvé par et plus ça ma situation devenait de complexe plus je me
je mettais à payer des cabinets de conseil d'avocat fiscalistes Pour faire mes trucs en mode les gars je vraiment faut que ça soit clean quoi tu voisou parce que tu dis si tu loupes un truc ils vont te tomber dessus il te l allez avec un peu de chance tout ça change cette année ouais do depuis l'élection ouis ouais doi et c'est un grand sujet ils veulent diviser par 100 les formulaires vous en pensez quoi de la probabilité que ils vont établir la réserve stratégique de Bitcoin 100 % à 100 % ouais executive orderce que
tu Pens il peut le faire avec un Executive order peut le faire avec executive order moi de toute façon c'est très simple je pense que tu prends le programme de Trump tu regardes tout ce qui est executive order tuas 100 % par qu' va il va juste signer comme ça machin parce que si ça se passe c'est et tout le reste ça va être très compliqué vous avez vu que c'est sax qui a été nommé ouais de cryptoar c'est trop stylé vous avez vu vous avez vu les Messages de félicitation moi j'étais mort de parce
que c'est quand même il y a il y a plein de gens qu'il étaiit un peu hater sur lui qui retournit leur veste qu'il est très controversé David sax bah quand même Paul gram a dit was the most evil man of silicon valley quoi Paul gram a tweeté il y a 3 mois jour pour jour David sax c'est quoi son son raisonnement c'est ce qu'il a fait au mec de rling rling il lu a fait quoi là on rentre Dans les potins bah il était si haut il a viré il a dénoncé à l'État fédéral
c'était le chouchou de Paul gr l'a très mal pris en fait c'est la même histoire qu'avc ousamaar sauf que là-bas l'écosystème laécosystème de cominator l'a défendu mais c'est la c'est en plus il a la même gueule que moi ça monte pas quand même mais David sax il était du côté de des gens qui l'ont viré bon il est très Tribal quand même en fait tu vois il va reprendre toutes les les les les les Talking POS des des républicains et il y va à 100 % genre ouais il peut être très il peut faire prof
de mauvaise fois pour défendre son camp quoi il est vraiment dans son camp et il attaque les autres c'est vraiment il est vraiment impliqué quoi cryptoar B ça a marché ouais la stratégie a marché quoi dans le podcast ouais des fois il était il était tranchant éctions mais il Mais il est super Smart dans le podcast ou mais il est trop Smart C comment il s'appelle le le présentateur lui se s'est défoncé à tous les épisodesi tout le temps défoncé par les TR il le mérite tellement ou je trouve qu'il s'est il s'est amélioré avec
le temps il y a bah JAL genre il y a un an je pouvais vraiment pas le blairer làé il s'améliora jamais ça va il s'améliore un peu ça va tu tu connais la blague de début de la Relation avant Hine avec les unicornes non bah tu G is qui met son nom sur Twitter et qui met trois unicornes à droite de son nom ok parce qu'il a investi dans TR compag et chamat il ouvre son compte Twitter et il met 12 il met 12 unicornes le flex c'est drôle qu les américains ils sont toi
tu as investi dans des unicornes ouais plein mais investi investi ouaouis bien sûr plein lequel Bah stripe déjà c'est ma plus belle c'est quoi série combien j'ai fait série B ok stripe parce qu'attends pour que ce soit stylé du coup faut faut investir faire plus de 100x je pense ok j'en ai fait plus de 100x ok tu avais mis combien tu peux dire ou pas ouais je [Musique] on pas beaucoup on a mis quelque chose comme 100000 100 110000 ok toi tu as investis un petit peu enfin dans Bitcoin quoi non parce que Quand le
PE d'éparne que je me suis dégagé je c'est ce que j'ai utilisé pour financer le début de bitstack ouais donc là je coup j' fa secondaire non non non tu es valoris à combien là actuellement sur la derre je peux pas pas dire combien mais déjà on peut pas faire de secondaire encore c'est trop au tout début c'est quand même un mauvais signal qui assez logique si en tant que fondateur tu tu veux tu veux dégager de La liquidité c'est pas un bon signe c'est dire que tu es pas très Bou sur le long terme
potentiellement euh après ça fait du sens petit à petit parce que bon si tu bosses 10 ans pour ta boîte et que tu es toujours là à manger des nouilles en gros comme dis les américainsut faut un peu que tu tu puisses vivre euh et puis là tout l'parne que j'ai elle est 100 % en BTC donc j'ai pas d'ép pour investir ouais Bitcoin Bitcoin et question là du Coup du du public euh si on fait un peu on passe du côté du du public Bitcoin ça monte ou pas et c'est et ça va valoir
combien dans tout même temps toi aussi tu commences à clasher le pu attends la B la Bou je consulte la boule de cristal non mais ben moi déjà en plus j'ai une position très compliquée je peux je peux vraiment pas donner de conseil en invvestissement ah le disclaimer de de merde Euh bah moi moi je suis déjà je donne le premier signal qui veut tout dire moi je suis s enfin je suis all je peux pas faire plus en plus je suis plus queine parce que les gens pourraient trouver ça même un peu too much
dans le sens où j'ai 100 % de mon épargne en BTC et j'ai une boîte h sur Bitcoin tu peux pas être plus exposé que ce que je suis de 1 de 2 tu pouris prendre de la dette je vais faire des crédits conso et tout là ça serait un peu chaud là je Conseille pas pour le coup non il y a ça et maintenant je je continue à le peu d'épargne que je peux me dégager je continue à l'investir en BTC en DCA ce que je préconise pour faire le petit petite explication mais donc
en dollar COS averaging c'està-dire je je sais pas si demain le Bitcoin il va passer de 105000 là il vient de franchir un nouveau record bon après j'ai pas checké récemment mais hier soir euh est-ce qu'il va tomber à 80000 peut-être tu Vois j'en sais rien euh mais c'est pour ça que moi je mets moi je moi je dis aux gens je mets l'arrondi sur bitstack déjà ça fait à peu près entre 10 et 20 € d'arrondi par semaine donc c'est tu peux mettre arrondir à la au 10 € supérieur ou c'est que au S
que à l'euro supérieur mais tu peux faire x 2 x 5 x 10 tu peux multiplier tes arrondis ouais euh donc moi je mets en X 2 donc ça fait plutôt 20 à 40 € d'arrondi par semaine h et je mets 10 € par jour ok euh et donc J'achète j'achète à 105000 enfin j'ai acheté depuis voilà depuis que ça vaut 1000 techniquement même si j'avais très peu d'argent donc en fait je fais le poids de mes mes placements c'est ça vaut rien mais j'ai acheté à tous les prix et je continuerai à acheter et
les gens se foutent un peu de moi mais quand je dis en rigolant j'ai acheté à 1000 je j'ai acheté à 10000 j'achète à 100000 et j'achèterai un million c'est juste je c'est pour moi Bitcoin c'est de L'épargne en fait donc je travaille j'épargne et je va juste le placer dans Bitcoin et tu penses qu'on arrivera dans un monde où où les gens ils pensont en Bitcoin plutôt qu'en euro par exemple ça c'est dans longtemps par contre je pense que tu sais c'est un peu les trois phases de la monnaie c'est d'abord une réserve de
valeur ensuite un moyen d'échange et ensuite une unité de compte c'estàd que les choses sont vraiment pricé en Bitcoin ça c'est la dernière Étape ça dans très longtemps mais ça arrivera je pense ouais quand après en fait moi là où je suis pas clair j'avoue à titre perso c'est la période de coexistence entre les parce que évidemment les monai Fiat et le Bitcoin vont coexister pendant très longtemps est-ce que Bitcoin va avoir unete de suprématie sur le fait qu'il y aura aucune autre monnaie je pense pas je crois ce qu'on appelle le pluralisme monétaire c'est
le fait qu'il y aura Juste plusieurs monnaies les gens choisisse et ce qui est pas une mauvaise chose et euh et juste que Bitcoin va va rester par contre si tu veux le le les choses vont être dénominer en Bitcoin par contre et on va y mettre peut-être des monnaies Fiat et de la dette mais contre le Bitcoin h genre le système de l'étalon or mais avec Bitcoin quoi ex ouais exactement tu crois à ça toi je sais pas je sais tu vois qu'on aimet du crédit sur Bitcoin quoi ouais C'est quoi le système du
talent c'est que en gros quand tu Amets une créancefin un crédit tu as la réserve en tu as la réserve en or comme avant on te donnait 100 € enfin un papier de 100 dollars ça équivaler à un certain nombre d'or en dans un coffre fort en banque et donc là c'est pareil donc tu aurais les 21 millions de Bitcoin et les gens pourraient faire du crédit pour aller lancer des business et d'ailleurs c'est Pour ça qu'il y en a qui pensent que va y avoir un genre de monde où les gens qui détiennent du
Bitcoin vont devenir un peu la Renaissance italienne des banquiers parce que c'est eux qui détiennent la masse monétaire h et donc toi tu es es un entrepreneur qui veut lancer un business on pas des bateaux en Amérique du Sud tu vas devoir aller voir un un bitcoiner on estain B et lu convaincre de te filer des Bitcoin pour aller lancer ton business et ça sera Peut-être un capitalisme plus juste parce que si tu te foir tu perds vraiment tes bitcoins on pourra pas en émettre plus pour te bail c'est un peu l'hypothèse des bitcoiners quoi
ouais il y a ouais le problème euh j'ess j'essaie de réfléchir en live mais le ce que le monde des bitcoiners ne comprend pas c'est la beauté de l'inflation ouais c'est un certain niveau il ouais euh le mécanisme de Création de la monnaie par la dette a été le mécanisme de création de valeur le plus impressionnant de l'histoire de l'humanité le problème ça a été que si tu regardes 100 % des pouvoirs aux US ils ont un check and balance que la politique monétaire n'a aucun check and balance et que donc tu te retrouves avec
un instrument qui peut imprimer de la dette à l'infini à tel point qu'il peut appauvrir plus vite que la valeur qui est crée avec cette propre dette Euh deuxème dingri c'est le Quantitative Easing qui est une dinguerie dans la dinguerie c'est que la Réserve fédérale devient propriétaire et il y a un livre là qui vient de sortir qui raconte comment le Quantitative Easing fonctionne pour de vrai parce qu'on parle toujours de quantitative easing mais est-ce que vous êtes déjà demandé comment ça fonctionn le Quantitative Easing c'est que là littéralement tu as un compte à la
Réserve F tu as un asset que dont tu veux te débarrasser par exemple des obligations ou machin qui est sur ton bilan et qui est un peu pourri tu appelles ta contrepartie à laass tu lui expliques laass et tout elle elle accepte de prendre le collatéral et pour que tu achètte le collatéral elle fait apparaître de l'argent sur ton compte de la SEC et le mec sec pardon de la Fed ouais la Fed ou ouais et et et le mec Raconte que la première fois il lui dit attends attends qui appelle la fête du coup
la banque qui veut vendre son ah la banque ok non mais c'est dans l'autre sens c'est la fête qui veut acheter des justement c'est ça qui est complètement dingue elle fait apparaître de l'argent sur ton compte pour acheter laass en collatéral ou littéralement elleelle elle t voit même pas elle te juste c'est et le mec dit au téléphone dit regarde ton compte et L'argent est apparu et là là là il y a un truc qui a là il y a un truc qui va pas là il y a un truc c'est ça c'est ça la
promesse des des des monnaes de banque centrale par en fait le monnais de banque centrale la banque centrale elle a le en fait un des problèmes que les banques centrales ont aujourd'hui c'est com à partir du moment où ils décident une politique monétaire donc d'augmenter la masse monétaire il y a ce qu'on appelle un un délai de Transmission de la monnaie c'està-dire entre le moment où ils disent on aimet de la monnaie et la monnaie elle se propage dans l'économie pour avoir pour faire effet ben il y a un délai et ce délai parfois il
peut être assez important et ce qui fait que le timing est pas bon HM et et ça ça va être résolu je dis pas que c'est une bonne chose hein mais ça va être résolu par les monnais de banque centrale puisque il va y avoir de l'immédiateté entre une Politique monétaire et et son et ses conséquences son impact parce que là la la banque centrale dit ben voilà on veut imprimer de l'argent enfin on veut augmenter la masse monétaire B boum ça apparaît sur les comptes instantanément et les gens peuvent dépenser et consommer donc en
gros le but de créer de l'inflation c'est de consommer pour simuler l'économie là Bou il crée de la monnaie la monnaie les gens ça apparît sur leur Compte par magie ils consomment mais ça ils auraient déjà pu le faire avant jamais compris pourqu ils l' parce aujourd'uias les banques commerciales tu as les banques centrales et les banques commerciales les BNP les et donc la monnaie doit se propager et C oui mais regarde par exemple pant le covid comment ils appelent ça aux États-Unis il fais des CHS stimulus check tu peux faire ça ça mis du
temp ça met du temps faut imprimer leséchc faut envoyer Leschc sais sur une politique monétaire les mecs sont tellement fous que ils se disent que ça peut être dangereux mais mais je pense que le fait que il ne donneent pas de l'argent tout simplement aux gens et qu'ils achètent plutôt sur le marché financier je pense pas que c'est un problème de propagation de la monnaie do avoir d'autres problèmes là je pense pas tu penses vraiment que c'est ça bah je pense qu'ils sont à ce pointl ouais de vouloir contrôler mais Lui t'a donné la version
positive mais regarde la version maintenant négative tu as pas dépensé ton argent quand tu as donné ton stimulus chèque et tu as eu la malheur de l'épargner plutôt que de le consommer bom on te le fait disparaître ou exactement en fait et c'est aussi peut-être qu'on met une date d'expiration sur ton argent exactement mais il faut pas rigoler en et et tu as leas tu as le mode libanais on si tu as pas dépensé l'argent en 3 jours il Disparaît tout l'ité trans là Tapp tous les Libani comment tu fais alors il faut de la
discipline de la rigueur l'argent rentre tout de suite homous mais pour moi la monnaie de banque centrale c'est l'outil ultime de censure de masse ex et et ça il faut faire un appel à la vigilance parce que les gens se rendent pas compte et qui en a parlé personne satosi ah Satoshi oui mais mais je veux dire personne en parle aujourd'hui on parle de la monie B C par a été dans le Futur il a vu la cata il est revenu et il a fait Bitcoin pour nous sauver il a dit tout tout le problème
de la monnaie conventionnelle et la confiance qu'il faut mettre dans les les banques centrales mais l'histoire montre que cette confiance a tout le temps été trahie trahie et que voilà on peut pas faire confiance au banqu ou mais mais ouais c'est ça qui va se passer et moi je pense que ce genre de truc qu'on a vu de pas covid bon je suis pas le premier Ni le dernier peut-être à faire ce genre de de prédiction mais je pense que genre de droit de passe passe de droit qu'on a vu sur le covid euh on
le verra sur les compes bancaaires c'est-à-dire bah tiens en ce moment c'est chaud sur C tel et tel sujet sur l'écologie donc là votre compte bancaire il a tel et tel restriction pour pas acheter de la viande pour pas acheter dépenser sur telle catégorie de produits là en ce moment on veut stimuler l'économie donc Ton épargne elle expire dans 3 jours euh non mais c'est enfin moi je je P je personé que ça les fait tous rêver mais il y a qu'à voir les débat il y a qu' avoir les débats actuels à l'Assemblée nationale
les me mais qu'il y a eu des ils ont ils ont fait des commentaires comme ça mais bien sûr ils ont laissé sous-entendre que ton épargne elle expirera que tu pourras pas dépenser dans ce que tu veux mais tu as l'autre Sandrine Rousseau là qui fait de Toute façon la solution de la dette elle est simple les Français ils ont économisé depuis des années moi pour moi ouais c'est chaud quand même mais les gens ils se réveillent pas je sais pas pourquoi parce que ça fait 50 ans qu'ils apprennent rien et que c'est et que
l'école fait pas son rôle enfin c'est tout un tu vois c'est des domino les et je pense que pas d'éducation financière pas d'éducation économique pas d'éducation entrepreneuriale pas D'éducation au risque il y a un moment il peuvent faire ce qu'ils veulent des gens quoi toi ce que tu essay de faire avec bitstack du coup c'est d'éduquer les gens et de leur apporter des alternative bah c'est de vite s'échapper avec Bitcoin c'est c'est d'accumuler un bit as s'ils ont envie de faire chier sur Bitcoin il fontcher sur Bitcoin aussi tu peux pas diluer la monnaie ça
c'est quand même le point princip c'estàd que B il peuvent interdire Bitcoin par exemple non mais ça oui d'accord ça c'est autre chose encore ouais mais tu peux pas diluer la monnaie ça merci les se sont alignés avec Bitcoin payer leur retraite ça va nous sauver tous quoi ouais mais te sens pas du tout obligé de répondre à cette question parce que je comprendrais que tu es pas envie de répondre à cette question mais qu'est-ce que tu en penses des gens qui disent c'est pases c'est pas tes clés c'est pas ton Bitcoin ah Not Keys
not Bitcoin bah c'est c'est vrai d'accord mais donc pourquoi ça va à l'encontre alors moi je suis pour je suis juste partie d'un postulat très simple qui est de se dire que l'adoption si on passe par ce ce message là dès le début elle va être très longue et du coup moi j'ai fait un parti prix effectivement qui est de dire si je veux que demain mes parents monsieur madame tout le monde Enfin n'importe qui qui est pas du tout dans la crypto qui est pas branché sur ce genre de sujet et du Bitcoin qui
en fait moi j'ai fait un parti prix dire que c'est plus important qu'ils ait du Bitcoin déjà première étape et après tu peux monter en fait en niveau de degré de souveraineté monétaire souveraineté financière et dire d'abord je veux qu'iler du Bitcoin et ensuite je veux qu'il ben bénéficie des propriétés de Bitcoin mais c'est pour ça que sur Bitstack pour aller quand même dans cette lignée là et montrer que on trouve ce sujet important bah déjà tu peux retirer tes Bitcoin ce qui quand même la base et de deux on te finance on te subventionne
tes frais de réseau c'est-à-dire on dit bah si tu veux retirer tes Bitcoin c'est sans frais pour toi euh donc donc voilà mais effectivement en tout cas ça rajoute ça ça résoute Deir des Bitcoin sur bitsac Ça va résoudre la partie pouvoir perd de pouvoir d'achat h TU ton épargne elle va être protégée par contre tu auras toujours le problème de contrepartie qui va être bit stack pour le coup donc là on vient te rassurer en disant bah nous c'est pour ça qu'on fait le choix d'être un acteur voilà on sait qu'on va devenir une
banque Bitcoin donc il faut être un acteur régulé voilà et et mettre des des safeguards des des des barrières pour s'assurer que on protège son argent du Mieux qu'on peut maintenant il y a toujours la porte de sortie qui est ouverte tu vois c'est un peu la philosophie que nous on a dès que tu te sens prêt h tu retires tes bitcoins et tu prends cette tu t'appropries cette responsabilité là qui est de sécuriser toimême tes Bitcoin et moi je pense qu'en fait il y aura un monde où il y aura euh la la partie
souveraineté elle est un peu méritocratique c'est-à-dire que c'est pas tout le monde qui tu es Pas capable de de sécuriser tout ouais bah non mais et pas tout le monde sera capable donc il y en a qui vont déléguer non mais c'est c'est c'est comme ça enfin tu vois c'est le monde le monde est cruel mais mais du coup là tu as quoi tu as combien de vous sécurisez combien de Bitcoin avec ta plateforme euh plusieurs millions millions dans ces eau là ok ouis tu as pas peur de te faire hacker si mais maintenant maintenant
enfin nous c'est c'est un Notre enjeu principal c'est de sécuriser l'argent de nos clients ENF c'est un nos enjeux principaux euh maintenant c'est assez simple grâce à Bitcoin au techno propre à Bitcoin qui est des schémas de clé multisignature h de ne pas se faire hacker et d'ailleurs euh et après je vais répondre aux deux en même temps euh je pense que les gens c'est pareil c'est un manque d'éducation euh bon là c'est normal les gens sont pas dans le sujet mais c'est même pas le plus haut risque Le plus haut risque c'est la collision
interne c'està dire que moi je partais avec la caisse HM et c'est ce qu'on a vu sur plein d'Exchange la plupart du temps c'est même pas qu'ils se font àqua c'est juste que le gars il par quadriga d'ailleurs qui était une plateforme j'avais utilisé au Canada heureusement j'avais plus de fond le gars le gars il a monté un coup pour faire genre qu' était mort je sais pas quoi c'est une folie il y a un documentaire sur Netflix Euh le gars en Afrique du Sud parti avec je sais pas combien même les quoi la wire
card et tout enfin ça c'est le risque numéro 1 et en fait nous par exemple chez B on a mis en place deux choses qui fait que c'est impossible soit qu'on se fassequ soit qu'il est de la collision interne ou en tout cas moi je parle de quasi impossible parceon parle pas de risque nul c'est risque quasi nul euh c'est un de base ça c'est la techno de Bitcoin il Faut schématiser comme un coffre fort dans la vraie vie en numérique il faut plusieurs clés comme dans les films pour rassembler et moi j'ai une clé
mon CFO il a une clé ma ma responsable conformité elle a une clé mon cofondateur il a une clé et comme ça on fait des genes de contrepouvoirs à chaque fois que vous faites un virement vous devez t ça c'est pour bouger vraiment le coffre le gros coffre ok donc c'est quoi c'est un Montant donc et par dessus ça on a rajouté des règles qui dit ben voilà pour sur ce qu'on appelle soit les montants ou de la vélocité pour bouger tant d'argent en tant de délai et tu as plein de règles assez spéciales comme
ça tu as besoin de une des clés de des cl 3D clés de telle ou telle personne et cetera ce qui fait que tu as tellement de contrepouvoir que tu tu réduis à quasi nul le risque de de soif de si vous vous mettez tous d'accord comme Dans Casa del papel mais toute façon c'est toujours pareil exactement mais la plupart des cas en fait c'est les attaques généralement c'est ça c'est des c'est d'arriver à faire des schémas de coordination ouais et toi donc ton but c'est de faire l'effet inverse et de de de rendre cette
coordination hyper difficile tu vois que vraiment on se met tous d'accord on cré un un un un un plan diabolique et que tout le monde est hyper aligné qu'il y a personne qui fu L'info et tout mais voilà c'est quasi nul du coup le le risque OK et comme ça moi je me dédommage de puis c'est aussi je pense les gens ont intérêt à le faire parce Queen tant que dirigeant tu tu veux te dédommager cette responsabilité là et quand tu parles de clé c'est des des Ubik ou tu as des clés physiques tu as
des clés virtuelles tu as plusieurs types de clés ok tu peux même déposer des fonds chez un un un des trusts qui qui sont même pas non d'autres entités Qui détienent clé et du coup toi avec ces trucs de sécurité c'est ça te stresse pas du tout parce que moi moi par exemple rien que mes trucs ça me stresse tu vois je m'imagine si tu as l'argent des autres non mais c'est pour ça qu'avec ça avec ça mais moi moi c'est dans mon intérêt de le faire gen je d par tu as pas peur qu'on
ton ordi ou du du coup si on a mon ordi il y a a qu'une clé cl ouais mais on peut hacker tu vois on peut vous haer les quatre quoi pour Non mais c'est il y a des systèmes ou même tu vois il y a des règles qui fait que on a des gens qui vont faire qui vont nous faire un une vérification vidéo en temps réel pour s'assurer que soit soit abonné à moi enfin tu vois il y a quand même des règles mises en place qui fait que c'est pas possible h ok
c'est et et ça c'est euh ça c'est une des bonne chose que par la réglementation apporte c'est que l'enregistrement dont je vous parlais Qui était très light au début ça ça a protégé rien du tout ouais maintenant depuis le 1er janvier 2025 il y a l'agrément un nouveau agrément crypto comme un agrément bancaire finalement et là tous les acteurs d'ailleurs ça va être un énorme filtre moi j'appelle ça le le filtre de l'univers dans le sens où il y a tout ceux qui vont passer et ceux qui vont pas passer quoi parce que les barrières
à l'entrée d'un coup là de l'industrie elle monte c'est monter une Banque monter une plateforme crypto maintenant donc les les boîes très capitalisé comme nous parce qu'on a quand même levé 7 là on vient d'annoncer 5 c'est notre troème tour on a levé 7 et demi en gros en tout ça va on peut investir dans ce genre de sujet les gros acteurs peuvent le faire mais des monter une start-up demain tu ve monter une plformme vaut mieux lever beaucoup de millions d'un coup ouais parce que maintenant tu as ces exigences là on a Fait un
audit de cybersécurité avec euh un un des big for euh tu dois avoir des politiques de gestion des clés donc qui décrit exactement ce que je viens d'expliquer tu dois avoir tout ce schémalà euh plein de politiqu de lutte contre la corruption euh lutte contre la fraude et cetera et cetera donc euh ouais ça c'est un des points positifs de la réglementation quand même c'est t'assurer que tu fasses pas de la merde h et euh et que tu partes pas avec la Caisse [ __ ] mais bon c'est un coup pour les boîtes franchement conformité
c'est estimé pour les fintech je crois que c'est un/ à un/ de ton OPEX c'est pour ça qu' a autant d'argent dedans c'est pour ça qu'il a autant autant de licorn qui sont des fintech si enlevis ça ou c'est tu cré une m des barrières à l'entrée c'est là tu BO intéressant c'est fois de l'autre côté de la barrière et nous c'est le Paris qu'on qu'on a fait ce qu'on est en train de faire et qu'on a réussi c'est qu'on va de l'autre côté de la barrière toi tu tous ces trucs là administratifs ça ça
t'angoisse ou tu t'en fous ouais ça m'angoisser au début parce que c'est pas mon sujet d'expertise ouais la conformité le légal et tout ça après en tant qu'entrepreneur bah tu te formes hein tu lis tu lis les pages de les textes de loi tu lis je me suis toujours demandé justement les personnes qui font Des des des des business qui tournent autour pas mal de la réglementation est-ce qu'elles ont moins tu vois ce dégoût de la réglementation que la plupart des entrepreneurs ou est-ce que c'est juste des mecs qui F prof de discipline et qui
qui se chauffent quoi je casse le crân et et tu lis beaucoup de moi j'ai horire de ça les trucs très denses tu sais je ferai jamais avocat ou je sais pas quoi il faut lire des pavés des pavés au début tu le fais il après Bon tu t'entoures de plus en plus au début c'était des avocats qui quand même des avocats sur la partie réglementaire plus corpo qui t'aident et bon tu relie et cetera et maintenant petit à petit bah maintenant j'ai une directrice conformité qui gère tous ces sujets qui fait mon REP qui
me fait mon reporting euh j'ai trois fois plus d'avocat tu vois is tu tu mais ça c'est comme sur tous les sujets tu t'entoures de gens plus Intelligents que toi surt les sujets où tu es pas compétent quoi ouais et du coup tu te mets à dormir mieux ouais c'est surtout ça parce que les sujets de conformité quand même c'est serécent parce qu'en tant que dirigeant il faut savoir que quand tu montes une question financière ta responsabilité personnelle elle est engagée quand même resp h donc euh ça c'est pas cool vous ce genre de truc
ça vous stresse vous aimez bien vous faites comment pour gérer un peu Tous ces trucs administratifs dans le business ouais c'est toujours stressant euh mais moi je sais pas comment les gère j'essaie de déléguer un maximum aussi ouais parce que c'est vrai que c'est c'est très chiant et j'ai pas forcément envie de mettre mon énergie dessus après on est quand même dans un univers un peu différent nous il y en a beaucoup moins pour le coup surtout on est à Dubaï tout est plus simple Mais moi je passe pas beaucoup de temps dessus toi tu
es tu as peur de ça tu aimes bien euh j'aime pas j'ai pas peur j'en ai tellement fait pendant tellement d'années ouais après je pense tu te tu te crées un peu une genre de carapace puis j'en ai fait des industries régulièr donc je connais truc quoi mais tu as peur de quoi au dans la vie h moi c'est plutôt mon c'est plutôt quelque chose arrive à mon entourage qui me fait peur plus qu'à moi ah ouais tu Penses genre ouais ok ça très gen quoi bah déjà cette année la guerre ça c'est ça c'est
très stressant euh la maladie tu vois c'est c'est trucs là tu as zéro contrôle tu vois politique de compliance je comprends que ça en fait il y a un truc alors je devrais peut-être pas te dire ça mais mais en fait il y a un truc un peu bizarre sur ces trucs là c'est que tu finis toujours par avoir un problème ouais en plus voilà donc et en fait le Jour où tu as un problème tu paniques et tu te rends comptte après avoir eu le problème qu'en fait le décalage entre ce qu'on t'a dit
de la façon dont le problème allait te percuter et la façon dont le problème te perc réellement c'est là où la plupart des gens déraillent attends tu peux mux expliquer ce que tu entends par là tant que tu as pas eu de problème tu as l'impression que si un jour tu as un problème c'est la fin du monde ok quand tu as le Problème tu te rends compte que non seulement c'est pas la fin du monde mais que c'est même bizarrement décevant à quel point c'est pas aussi dur que ce qu'on t'avait dit et dans
cet espace mental là peuvent démarrer les plus grandes dingeries du monde parce que tous les mecs à la SBF et cetera c'est des gens qui ont vécu ça h genre ah en fait au final tu te fais jamais prendre en fait au final c'est pas grave si tu te fais prendre donc je peux faire des d Ouais c'est pour ça que je pense que ne pas avoir de problème et avoir peur c'est quand même la meilleure chose ouais ça te ça ça te keep in check ouais bah c'est la théorie de en fait quand tu
commets un crime ou tu fais une connerie et qu'en fait on punis pas assez en fait tu renforces le comportement au final ouou donc ça c'est mais bon après c'est normal aussi qu'on nvoit pas les gens moi j'ai pour avoir vu par exemple les N tu vois de sanction AMF et cetera d'avoir été Advisor de gens qui c'est c'est fou comme c'est politique c'est fou comme c'est de 1 et de de en tout cas en France c'est aussi la compliance en la conformité c'est beaucoup basé sur du best effort sur sur les moyens en fait
la MF te sur les moyens déployés pas sur le résultat et ça c'est vachement sympa ENF et c'est pertinent je quand tu es un bon quand tu es un bon gars c'est quand tu es un bon Gars du coup c'est là où je te rejoins sur le fait que il faut pas s'inquiéter tant que ça quand tu pars du bon truc parce que et nous c'est tu vois c'est notre cas donc c'est pour ça tu relativises tu dis bon ben voilà tu recrutes des gens dans la compliance tu investis dans des outils tu as une
road map tu vois tu tu développes des choses bah oui après bon tu es pas parfait il peut y avoir une Maille enfin un trou dans le filet et s'il arriver un truc bon bah et peut-être ils mettront une sanction pour faire leur parce qu'ils doivent faire leur travail et que voilà il y aura quand même un truc à merder mais si tu y a aucune institution financière à succès qui ne sait pas taper des sanctions voilà tout le monde se prend des sanctions de 1 et de de enfin parce que les gens ils ont
peur de quoi c'est ce que je disais un peu plusutôt en tant Que dirigeant que tu aille en prison mais il y a pas de dirigeants qui vont en prison si tu es un bon gars enfin tu vois tuas pas volé la caisse tu vas pas en prison donc c'est là où il faut relativiser et c'est pour ça que je suis d'accord avec toi pour moi les trucs qui font vraiment peur tu teop tombes sur sur les trucs qui sont vraiment importants c'est la santé des gens c'est ce genre de chos enfin de ta tes
proches en tout cas mais est-ce que c'est pas C'est pas est-ce que la M va me tomber dessus demain enfin tu vois je je tu en stresses par rapport à tes risques business mais c'est pas c'est pas la fin du monde ouais toi ça te stresse de quoi la réglementation et tout en fait moi le problème que j'ai avec ça c'est que je déteste faire des choses où j'ai l'impression de pas créer de valeur tu vois cré la valeur làdedans quand tu es en train de remplir un formulaire pour pour prouver que tu es vraiment
la Personne que tu es avec une utility B et que tu habites vraiment à l'endroit où tu habites j'ai pas l'impression de créer de la valeur de ouf pourtant c'est ce qui te permet de faire le business oui mais enfin tu enfin dans un sens plus direct en fait tu vois le le la longueur de la boucle entre la valeur qui est apporté et mon actionoptimisation fiscale à long terme c'est quand même la meilleure façon de créer de la valeur ouais mais alors C'est alors c'est c'est très just si tu conceptualises ça comme ça moi
je te parle de la la la le rapprochement entre l'acte de création de valeur et l'action que je suis en train de faire et en fait dans dans les trucs réglementaires en fait je reçois pas cette ce feedback quand tu es en train de créer une vidéo bah ok direct tu sais que tu vas aider quand tu es en train d'améliorer ton produit ben direct tu vois l'impact que tu as sur tes clients quand tu es en Train de remplir un formulaire de réglementation et donc j'ai de la c'est dur pour moi de me motiver
à faire ces trucs alors bien sûr tu es obligé et tout mais c'est un des points dans le business qui me fait clairement pas kiffer et donc je m'imagine un business où ça c'est une grosse part du truc en fait la réussite de ton business c'est justement ta capacité à bien remplir les règlementations c'est là où tu dois être bon je me suis longtemps posé la Question est-ce que faire ce genre de business j'y arriverai et est-ce que je kifferai le faire donc c'est pour ça que je posé cette question ça mais mais dit autrement
c'est les marchés régulés c'est pas un marché pour tout le monde parce que c'est voilà tu as cette complexité supplémentaire et tu es justement les bons entrepreneurs dans ces marchés là c'est ceux qui arrivent à naviguer ces genre de complexités là euh mais voilà c'est casse-tête enfin voilà C tuit quelqu'un qui aime pas se pencher sur ses sujets qui a pas une impétence à la conformité et tu tu fais comment pour parce que souvent le problème avec ces trucs là c'est que ça dure extrêmement longtemps ça à tout jamais mais com mais comment non non
mais dans le sens où par exemple tu veux avoir cet agrément ou tu dois remplir ces trucs et en fait tous les trucs administratifs moi par expérience ça dure toujours trop longtemps et j'ai essayé j'ai eu Plusieurs stratégies depuis le début de mes business pour essayer de rendre les trucs plus rapides et j'arrive pas est-ce que comment tu fais pour remplir les réglementation et et et que tous ces trucs de d'administratif a plus vite que ce soit alors bien sûr il y a une partie qui est en deors de ton contrôle parce que du coup
c'est les administrations et cetera mais même en fait je trouve le la partie qui est dans ton entreprise souvent c'est long en fait Quand tu délègues à quelqu'un de faire un truc administratif ça prend du temps et cetera regarde comme la contat ouais bah voilà personne narrive à avoir une contat mensuelle exact nombre le nombre de mecs que j'ai vu qui ont dit ouais nous on contat ser mensuel et puis j'ai réussi moi pendant pendant 2 ans ouais ça demande une rigueur de fou enfin c'est mais mais oui très compliqué mais du du coup comment
comment tu fais g tu ça déjà vu que c'est des gens de ton Équipe qui montent le dossier ou pas enfin tu t'entoures de gens qui sont très bon donc moi par exemple qui c'est qui montre mes dossiers d'agrément c'est ma directrice conformité ou mon directeur technique moi parce que du coup il y a des enjeux techniques dans les agréments et nos cabinets d'avocats donc on prend les meilleurs cabinets d'avocats euh ma conformité c un poste devz noter pas le meilleur cabinet d'avocat les meilleurs cabinet D'avocat tu dépenses beaucoup un cabinet d'avocat tu les payes
très cher et voilà directrice conformité tu mets les meilleures personnes dessus tuessayes d'être effectivement quand la balle est dans tonamp donc toi tu dois monter le dossier en interne làess d'aller le plus vite possible et de monter le dossier le plus qualitatif possible parce que là où tu peux gagner du temps c'est que comment ça marche en tout cas en France encore une fois le délai il est sur le Moment où tu déposes le dossier ce entre ce moment-là et le moment où le dossier va être considéré comme complet par l'autorité parce qu'une fois que
les dossiers sont considérés complets il faut savoir qu'il y a un truc qui est quand même dans la défense de des acteurs c'est que ils ont des délais pour instruire les dossiers ok c'est-à-dire qu'ils s'engagent et et si le régulateur met plus de temps le le dossier instruit par par défaut ok mais Là où les régulateurs vont faire gagner du temps c'est te dire bah non tiens il y a encore un point il ils vont rallonger prolonger ce délai d'instruction ok euh et donc pour donc ça c'est marge manœuvre et donc là il faut créer
le dossier où il y a le moins de questions qui peut être soulevé par le régulateur et que quand tu travailles avec le régulateur il y a un peu de politique tu vois si tu le tu le connais bien et Que tu sais sur quoi il peut tu peux être attendu et que quand il te seève des questions tu les adresses immédiatement mais tu vas réduire ce délai là il va être ton dossier il faut qu'il soit considéré complet très rapidement et comme ça il est instruit après il est instruit dans le délai dans le
délai réglementaire quoi h mais mais non après après par contre effectivement donc il a il y a une partie qui est pas dans ton contrôle et C'est long c'est long et c'est des trucs qu'il faut commencer même les avocats tu vois les avocats ils sont méga long à chaque fois non alors ça pour le coup pour le coup les avocats c'est là et assez c'est un des conseils peut-être contreintuitif de de même connaissant W c'est qu'il disent les deux choses où vous devez dépenser beaucoup d' enfin en tout cas la chose o dépenser beaucoup d'argent
c'est des très bons avocats ok parce que un aussi fa faut pas qu'il y Ait d'erreur pu c'est un des sujets où peut pas y avoir d'erreurs et ça c'est vrai que je l'ai vu que ça soit sur la du légal corpo donc tu les avocats qui te font ben tes packs d'associés ENF tous tes sujets corpo classique euh quand tu les payes très cher ils te répondent instant et ils avancent très vite et pareil sur les la partie légal réglementaire parce que nous on a donc un cabinet sur sur tel sujet un cabinet sur
tel sujet et cetera pareil on a pris Des très très bons qui nous coûtent très cher et par contre ils sont tu les appelles à n'importe quelle heure n'importe quand ils avancent et ouis maisord làus répond 100% d'accord ah ouais mais moi ch pour ah mais je sais pas ouais mais je penses pas que tu payes des vrais avocats parceil y a cher et cherocas jamais pris un oui qui qui tes avocats à chaque fois que je vois passer un nom un machin je ah non non mais pas Ok non mais ça dépend les cas
de figure mais non en général tu genre le cabinet le plus reconnu de du truc quoi c'est pas normal qu' te répondent lentement non ils répondent vite mais ça prend du temps de faire les tu vois les dossiers les trucs je sais pas c'est genre ok j'ai besoin d'une analyse sur ce machin concrètement je sais pas j'imagine c'est c'est 8 heur de travail et ça prend de semaines enfin le moi maintenant quoi ah ouais je sais Pas moi c'est ah ben moi tu as jamais ce problème bah moi c'est que du contentieux donc non ils
sont c'est encore autre chose ils sont hyper mais même quand j'étais côté conseil parce qu'ils sont quand même j'en peux en faire des reproches aux avocats ouais mais celui du la rapidité je je trouve qu' je trouve que même c'est des gens qui ont pas de vie quoi en fait non c'est c'est vrai c'est même c'est c'est chaud Ça c'est tu le enfin gloire à tous ces avocats qui répondent la nuit en fait ouais par que souvent souvent en tant que dirigeant en plus c'est assez terrible mais tu commences à t'occuper de ses sujets quand
tu es tout seul et que la journée cal le soir et après il commenc à te répondre ou c'est exactement ça et donc tu leur écris parce que toi il est 1 heure du match c'est normal et il te répondre moi je trouve ça Ouais non je trouve que enfin Dieu sait que ils ont une mauvaise incitation sur le nombre d'heur qui factur ou justement mais le nombre d'heur qui te factur ils les font vite il a il y a une corrélation assez direct moi je trouve entre ouais le encore une fois le mont temps
que tu les payes et le le livrable pour le coup sur ce genre de sujet tu prends les plus gros cabinet ouais ça ça facture et mais c'est c'est quoi les cabinets qui sont bons pour toi Bah j'ai plus toute la liste mais toi tu nous par exemple on avec Oric ouais Oric sur le corpo bah tu as tu as pas eu B de plan comme non et sur la partie réglementaire on est avec de GOF Florence associé qui est une ancienne de la MF qui a monté son propre cabinet donc sur partie réglementaire ça
aide avec la vous pensez que ça ira de plus en plus vite ce sera de plus en plus simple en plus ou en plus ouais ça va leur marcher le travail ouais et ils Vont pouvoir être à valeur ajoutée sur les sujets justement les là où ils vont avoir de la valeur ajoutée c'est le relationnel avec le régulateur par exemple ton avocat c'est là où il va pouvoir juste discuter passer du temps mais te rédiger ta politique de de lutte contre la corruption lelle pour le faire tu vois et après ils vont l'adapter à ton
business case et voilà mais le le le nombre d'heures d'input d' qui vont ajouter sera beaucoup plus faible ce qui Va se passer c'est que c'est surtout les juniors qui vont disparaître dans en fa parce que les seigors ça fait longtemps qu'il rédige plus de politique par Guu truc ex mais ça va être un carnage ouais moi j'aimerais pas cette génération de Junior là les médecin aussi h vous pensez que ça va diminuer les frais ou pas du coup d'avocat ça va augmenter les bénéfices des fondateurs cabinetavoc tu sais moi avait une blague À the
family c'est que on regardait les coups de création des start-up sur 20 ans il y avait une seule ligne qu'on arrivrivait jamais à faire baisser c'était avocat c'est fou et W ils avaient essayé de créer un cabinet d'avocat pro startup une boîte qu' avaient plusou ok ils ont abandonné hein pourquoi bah ils ont levé 50 millions près d'andron norovitz et puis c'est devenu un cabinet d'avocat comme les autres quoi ah oui ben je me rappelle de Ouais ouais ça y est ça me revient et vous pensez pas qu'avec liya justement la qualité du travail sera
plus standardisée et du coup que la barrière à l'entrée sera plus basse et que même des avocats qui sont moyens aujourd'hui pourrait fournir du très bon travail très rapidement c'est un c'est un c'est une des questions les plus intéressantes de l je trouve parce qu'en fait tu te retrouves à pas savoir en fait la question c'est est-ce Que la valeur ajoutée de l'humain fait le filtre de Lia ou est-ce que c'est lia qui fait le filtre de l'humain et aujourd'hui c'est pas clair il y a je trouve pas qu'on soit très au clair mais les
deux scénarios sont possibles peut y av donc il peut y avoir un scénario de commodisation de l'intelligence qui fait que tout le monde est à part égal dans qualité de travail parce que le travail la valeur ajoutée du travail est fait par lia la partie valeur ajoutée h et Puis il y a un scénario de concentration d'hyper concentration où le mec le plus doué au monde peut avoir maintenant 2000 clients et que personne ne veut aller parler à qui d'autre que cet oracle parce qu'il aura acquis une capacité productive infinie et là où avant il
était capé en nombre de clients maintenant grâce à lia mais sa façon à lui d'utiliser lia sera magique et je je crois de plus en plus Mo la deuxième parce que je sais pas j'appelle ça le Mystère du prompte je pense pas que ce sera d'abord la deuxème et ensuite la première en fonction de de la puissance je narrive pas à comprendre à quel point euh les prompes sont inégaux moi je passe mes journées à faire des choses avec uneia que je vois personne autour de moi arriver à faire et quand je les vois taper
des promptes c'est comme quand tu es très bon en management et que tu vois un mec Massacré une équipe [ __ ] je viens de comprendre un truc tuas tu as vachement de mal à à expliquer ce qu'il est en train de faire tu vois et notamment par exemple un truc incroyable que j'ai découvert récemment euh c'est les équipes de closur à quel point le mec qui les dirige peut avoir un impact par que récemment j'étais dans une situation il y avait une équipe de closur complètement éclaté j'avais jamais vu ça de ma vie et
je l'ai trouvé vraiment nul Et donc j'ai moi j'ai j'ai dit bah j'ai fait nousama j'ai dit on vire tout le monde et ils ont viré que le head of sals et les mêmes mecs sont devenus très bons pourquoi je sais pas le mec il je sais pas ils ont commencé à avoir moins peur à écouter ce qu'on leur disait cétait moins stressé en même temps ils étaient plus fouettés plus récurrents parce que l'autre le pire management tu dis rien pendant 3 semaines puis tu gueules sur tout le monde ou il avit Aucun feedback le
mec là carrément il écoutait t leurs script il faisaient des feedback quasiment à l'heure tu vois ça un magique quoii j'ai une théorie par rapport à ça justement je fais j'ai un management avec mes équipes de Closer qui est à l'opposé de ça c'està dire qu'on manage uniquement à la performance et on cut les derniers 20 % qui performe le moins chaque trimestre au maximum et du coup en fait ça fait que notre plus gros focus il est sur la qualité du Recrutement qu'on a ouais et dès que des mecs performment pas on les sort
et on fait pas de récoute de col on perd pas trop de temps à ça on se concentre uniquement sur le recrutement parce qu'en fait je considère que la vente c'est quand même un skills qui est beaucoup iné chez beaucoup de personnes et que c'est très difficile de faire devenir un Anne un cheval de cour dans TR B là j'ai assisté à un mec qui je te donnerit le nom en off ouais où il a Vraiment transformer une équipe Dean en chevau de course quoi et le résultat c'est avant après c'est hallucinant ok moi j'ai
peut-être pas les bonnes cro non mais en plus moi je suis je suis de ton école donc je suis complètement perdu je suis perplexe mais je je constate empiriquement quelque chose là devant mes yeux où je suis bien obligé de reconnaître le le réel h et d'ailleurs Marc Andron a publié un truc assez [Musique] marrant assez marrant je envoyé à qui je l'ai envoyé ah oui je l'ai envoyé à euh donc il y a une étude statistique qui est sortie là aux US donc si tu prends trois traits de caractères à distribution rare qui sont
euh euh l'intelligence l'autoconscience et la la stabilité émotionnelle et c'est les Trois facteurs qui ont le plus d'impact sur la réussite à long terme ok la combinaison des trois facteurs ne se révèle que chez 85 personnes tous les 1 million de personnes donc le le le fait d'être vraiment talentueux est beaucoup plus rare que ce qu'on imagine on imagine toujours que le 1 % de gens là on est pas à 1 % 85 sur 1 million ça ouais on est à 0.1 % oua 0 point même 0.01 ouais 0 [ __ ] et c'est C'est
c'est dur de se dire qu'enit en fait c'est si tu veux un bon candidat en terme de recrutement ça veut dire qu'il faut que tu passe un candidat donc 10000 ouais ouis c'est ça [Rires] quoi% c'est 1% tu vois tous les d'une population déjà ais plus ah ouis non c'est vrai que ça J'avais pas vu des choses comme ça donc si ça se trouve les managers ils ont un vrai pouvoir en fait de prendre les les 10 % et les amener mais est-ce que c'est binaire ou est-ce que c'est un gradient parce que là tu
le présentes comme tu vois tu as ces trois caractéristiques ou tu les as pas donc soit tu es dans le truc soit tu l'ai pas mais il y a des gens qui le sont plus ou moins ou ouais je pense et du coup c'est pas aussi difficile que ça de trouver des gens qui Sont assez tantux ouais mais donc ça veut dire quoi ça veut dire que tu passes de 85 sur un million à peut-être 100 sur un million 200 sur 1 million 300 sur 1 million h ça dépend ça reste ça reste des ça
reste des proportions on n'est pas de 1 % quoi h moi j' je disais toujours aux gens que les gens les plus talenteux c'est top 1 % h mais si c'est les top 1 sur 1 million c'est ça devient une autre histoire quand même ouais les fameux player c'est pas si facile que ça À trouver qu le process de recrutement vaut mieux qu'il soit efficace bah regarde Apple pendant longtemps ça a changé avec la disparition de Steve Jobs ils avaient une équipe de 12 designers pour pour faire 100 % d'Apple quand Sony avait genre 3000
designers et ces 12 designers il y avait ils avaient créé une équipe de 30 personnes pour les recruter donc pour recruter ces 12 personnes il y avait 30 personnes et ils avaient Interviewé plus de 20000 personnes h ça va dans le sens de ce que tu dis ouais et à 12 il faisait mieux que mais si job est parti Johnny il vait parti et maintenant chez Apple ils sont 1500 designers et tu regardes l'update de la photo de l'APP photo h sur la dernière version sur la dernière version et tu comprends ce qui s'est passé
quoi ça ressemble vraiment à une app fait en COMunité he moi je suis sûr qu'il y a un comité de design maintenant chez Apple Il y a plus un génie de l'interface il y a un il a il y a 20 mecs autour de la salle ils ont chacun mis leurs petit featur et ils ont eu leur bon point enfin ouais tout le monde veut tout le monde veut insérer sa future truc comme ça ex moi j crois beaucoup à ça je pense que le le top 1 pour 1 million et un rapport disproportionné au
résultats c'est la TH c'est un peu ce qui se passe Dans les startups hein c'est final on c beaucoup sur le c'est les schémat très hiérarchiqu où tu as du topd mais au final on se rend compte les startups sont l'exemple parfait que c'est là que ça marche le mieux parce que c'est là que tu avances le plus vite et que en fait tu as quelques personnes uniquement voire très peu voir que les fondateurs qui peuvent avoir la vision et le et les Insight pour exécuter le bon plan quoi et qu'en fait si tu démocratises
trop le Truc et que tout le monde a son mot à dire je caricature mais qu'en fait tu avances pas et tu te retrouves avec un truc ouais bah c'est comme c'est comme de la finance hein tu prends ton portefeuille si tu si tu diversifies trop tuasas des rendements moyens si tu veux avoir le meilleur rendement tu es obligé d'avoir un seul truc c'est sûr est-ce que vous pensez que les grandes écoles de commerce en France ou aux US c'est des Bons filtres justement pour séparer les personnes qui ont le potentiel de faire partie de
minorité ultra intéressante qui peuvent booster un business du reste de la population ou est-ce que vous pensez que c'est pas un bon filtre bah manifestement aux États-Unis avec Stanford c'est le cas selon combinator parce qu'ils ont ils ont fait un modèle statistique et ils ont vu que ceux qui qui étaient les meilleurs pour créer des start-ups c'était des mecs qui ont été Filtrés par Stanford parce que moi mon raisonnement c'est pas que les gens apprennent à start-up des trucs de fou qui leur permettent derrière de faire des business à succès c'est juste que les gens
qui arrivent à être acceptés dans Stanford ont certaines caractéristiques qui les leur permet aussi de réussir dans le business derrière donc je pense que certaines universités arrivent à faire un filtre qui est pas mal ouais je pense c'est C'est un combo de je pense qu'il faut effectivement déterminer des traits TR trait de caractère que certainement les universités américaines en tout cas arrivent assez bien à faire enfin les IV League mais je pense que ça uniquement ne détermine pas les gens qui vont être bons dans le business ouais et que ce que ces universit américaines arrivent
aussi à faire peut-être moins justement qu'avec en tout cas pour l'entrepreneuriat qui avec les Universités françaises les écoles de commerce françaises c'est de créer des des des envies environnement qui font qu' sont c'est propice d'arriver à créer que tu vois tu as les gens qui vont se rencontrer qui vont devenir cofondateurs c'est en fait de mettre des gens et je pense c'est ce que W essaie de faire des gens très techniques très smart très techniqu tous au même endroit et avec plein de moyens pour accomplir de grandes choses euh c'est un bon filtre Je pense
que ouais parce qu'en fait si on si on regarde juste le système de la prépa en France ça teste quoi ça teste de un ta capacité de travail de de ta capacité à prendre un gros volume d'information en peu de temps et tr résister sous la pression ouais mais statistiquement la prépa en France a fait la plus grande catastrophe économique de l'histoire pourquoi bah tu as qu'à regarder les chiffres de tous les gens qui sortent de Polytechnique Etarc et combien ils ont fait de perte de l'économie française c'est l'inverse de Stenford mais c'est c'est factuel
statistiquement tu veux tu veux jouer à ce je regarde demand à travaille tu par qu'il travaille au gouvernement ou dans des institutions non non dans les entreprises c'est la plus grande concentration de faillite de aucun groupe social dans le monde c'est polytechnicien et tu sors dou tu Paris regarde et est-ce que vas-y regarde chat J'ai pété est-ce que la la plus grande proportion de succès en France elle viendrait pas aussi de ses profils de personnes là ce serait soit l' non regarde les tu prends tu prends les 27 unicornes françaises il y a pas un
seul mec qui sort de ces écoles là Bernard arnud bah ok Bernard OK et Bernard AR polytechnicien bon je c'est quelle université que tuas que tu mets dans ton bah les grandes écoles françaises lui il parle des prépas les Prépas en France genre HC tu mets dedans quand tu compares un étudiant de Stanford un étudiant de grande école française ça n'a rien à voir oui le mec à Stanford il écrase le mec des grandes éc français tu compares un français et un Américain de manière générale de tout façon un écart businessement parlant quoi oui mais
il doit y avoir des domaine où c'est pas le cas mais là académiquementadug la différence les udant de Stanford ils Sont super bon en pitch ils ont une éducation assez complète en business tu as quand même pas mal de d'entrepreneurs à succès qui sortent de grandes écoles en France bah proportionnellement au nombre de gens qu' forme non c'est ça que je peux te dire tu penses que la proportion d'entrepreneurs qui sort de grandes écoles et qui cré un business à succès est plus faible US premièrement c'est que beaucoup de gens définissent ce succès Comme avoir
reçu de l'argent BPI oui ça c'est un gros problème ça déjà non maisais tout à l'heure donc il y a déjà un premier problème parce que ça ne veut rien dire sur leur succès business deuxièmement il y a un gros problème de capitalisme de conivance qui ne crée aucune valeur ouais et donc maintenant si tu regardes pourquoi les plus grosses boîtes françaises sont des outsiders les François Pinot les Jérôme Chabin les Euh m Benabou ang euh Jonathan Jonathan gelof euh euh ton pote Bourbon enfin tu vois il y a un moment pourquoi dans tout ce
groupe là les grandes écoles sont si peu représentées alors quex US dans le même groupe de pirates dans machin le Stanford est sur représenté pour le coup enelof il a fait le SCP je crois il a fait le SCP Okou mais bon en France on considère pas que le SCP est une grande école he parce que quand parce que l'équivalent de stford en France ce Serait Polytechnique Hena donc déjà en France on a un snobisme en mode les écoles de commerce attention c'est pas des vraies grandes écoles et c'est quoi ta source du coup sur
mais attends il un mec écrit je je vais te prendre la je vois juste prendre la perte cumuler les inspecteurs des finances est-ce que j'ai perplexity là mais comment mais il calcule quoi mais juste tu prends toutes les boîtes qu'ils ont dirigé combien ils ont fait de BF combien ils ont fait de Perte et combien c'est le total tu prends toutes les personnes qui ont fait du coup l'Inspection des finances tu prends toutes les boîtes qu'ils ont dirigé tu regardes il y a quelqu'un qui a fait cette étude ouis bien sûr bah c'est c'est une
étude assez intéressante j'essayie juste d'ouvrir compxité si vous avez 2 minutes que ça sera un gars il s'est réveillé le matin il s'est dit je vais je vais analyser combien les inspecteurs de finan perdre parce qu'on A un vrai problème il devit avoir le se moi je me demande si ça fait vraiment je pense pas que ça fasse de bons directeurs d'entreprise je pense que ça fait de très bons salariés et que le succès d'une entreprise dépend de la qualité de ses salariés et que tous ces gens-là vont avoir des postes à haute fonction dans
une boite cas France aurait une économie florissante on a l'une des pires économies au monde en Terme de croissance on a quoi qu'est-ce qu'on a comme boîte française vraiment qui conquert des marchés qui se développent vous voyez bien l'état quand même du payso bah tu as combien de gens qui sortent de grand é mais tu as combien tu as combien de gens qui sont de grande école français quelquesuns toi tu genre dans toutes les boîes que tu as eu à the family tu as jamais remarqué une corrélation Entre les gens qui ont fait de grandes
écoles et R 100 % des gens qui sortaient de grandes écoles à familier il y en avait beaucoup c'était que des gens qui avaient chié sur leur école non mais et qui avaient détesté leur école 100 % des mecs qui sortent de Stanford et qui sont bons c'est gens qui ont adoré Stanford c'est quand même bizarre moi le le rendez-vous le plus dingue que j'ai fait de ma vie et j'ai compris le système c'est quand Balthazard de la Verne qui Était polytechnicien m'a amené rencontrer le directeur de l'École polytechnique h et on lui parlait de
faire plus d'entrepreneuriat à Polytechnique le cœur du cœur de la maison et de l'élite française et le mec il me regarde comme ça il fait il vou faire de l'entrepreneuriat avec qui mais je dis euh enfin Monsieur quand même les polytechniciens et les poltechniciens vous savez c'est quoi mon boulot mot pour mot je vous fais le dialogue mon Boulot c'est une garderie pour gosse qu' on une mère trop impliquée dans leur vie 90 90 % des gens dans mon école sont là parce qu'ils ont appris tous les exam depuis 1960 jusqu'à nos jours par cœur
et ils sont rentrés alors évidemment au Milie c'est pas la même chose au au milieu d'ux alors c'est non parce que déjà tu as pas genre d'exam au milieu d'eux il y a des prix Nobel et des gens vraiment vraiment brillants bon bah eux de toute façon ils ont pas besoin de Nous le parcours et moi je me tape qui la garderie alors si vous voulez en plus que maintenant il deviennne entrepreneur moi je démissionne et et ce jour-là je me suis dit ah ouais mais mais ça explique tout et vraiment tout il y avait
des polytechniciens super bons à the family il y avait des gens sortait de grandes écoles super bon alors il y a le cas des écoles de commerce qui est un cas très bizarre en France parce que pendant très Longtemps on leur a chié dessus et puis d'un seul coup elles sont devenues à la mode on sait pas trop comment je sais pas comment HC a retourné parce que moi HC il y a 30 ans c'était c'était vraiment le truc que tu faisais quand tu ne pouvais pas aller dans une vraie école et que ton père
payait des études puis d'un seul coup HC c'est devenu le truc tu as fait HC tu es trop fort et tout ils ont très très bien réussi ce marketing cette transition donc eux C'est un peu un ovni mais mais la vérité c'est que à la fin de la journée le track record de production dans l'économie des gens des grandes écoles je pense pas qu'il est net positif contrairement à une école comme Stanford et je vais te dire premier jour dans une grande école française le discours de tous les directeurs c'est toujours le même vous êtes
la crème de la crème moi je me souviens j'étais j'étais pas j'étais dans une École française une grande école française comme est l'élèves libre et le premier jour le directeur dit vous êtes là vous avez réussi votre vie m discours à Stanford et c'est un endroit très très spécial Stanford pour ça premier jour tu arrives à Stanford et le mec te dit vous avez eu de la chance de venir à Stanford maintenant il va falloir mériter le fait d'être à Stanford parce qu'ici on fait des prix Nobel des milliardaires des machins et vous vous allez
faire quoi et Le niveau de pression que tu reçois quand tu es à Stanford n'a rien à voir avec le niveau de pression que tu reçois Quand tu es dans une grande école française Quand tu es dans une grande école française on dit tu as réussi tu es passé tout à fait le plus dur quand tu arrives à Stenford on dit alors là frère VO tu vas voir c'est que le début maintenant c'est l'accomplissement c'est de rentrer versus tu arrives là-bas maintenant tu as quelque chose à Accomplir ouais exactement et ça je pense que c'est
vraim perception elle est ante cette elle elle elle fait vraiment mal à notre système et c'est pour ça que le tard j'ai pas ressenti ça personnellement je pense que Harvard c'est un peu à part ouais pour ça ça qu'vard ne produit pas autant d'entrepreneurs ouais h je je pense que cit STF c'est quand même STF c'est unique he je penseque je suis pas allé mais ouais et il y a une ambiance à Stanford qui est unique au monde ok parce que c'est un endroit où les gens qui aiment la science aiment l'argent mais mais je
pense que c'est d'ailleurs le problème avec la prépa en fait c'est que en fait ah mais après ton ça crée un truc où en fait le l'accomplissement c'est de d'aller d'être sélectionné plutôt que ce que tu vas apprendre est-ce que tu vas réussir en étant là-bas ce que j'aime bien en Suisse c'est que tu as je crois bien 50 % des élèves HC Lausane euh par exemple qui euh dropent pendant euh pendant les 3 années en fait c'est il y a une grosse part des élèves qui se font virer parce qu'ils ont pas les notes
et ils arrivent pas pendant leurs études à suivre le rythme alors que en France en Préa par exemple c'est en fait c'est tu as l'effort avant mais après quand tu es par exemple à CH j'imagine tu as peu de gens qui passent pas leur année je saurais pas pas le système français plus Et au US c'est la même chose tu as que de Harvard tu as quoi tu as que quelques pour de personnes qui foir en étant là-bas donc en fait tu tu vois enfin tu arrives là-bas tu es en mode bon c'est bon pour
foirer faut faut y aller en fait quoi parce que vous vous avez fait toi tu as fait tes études moi j'ai fait j'ai fait HC Lazan en Suisse et après j'ai fait un échange à Harvard de mit OK et moi j'ai fait l'université gratuite en France et après j'ai passé un Concours pour devenir pilote dans l'armée ok mais mgille était sur la liste des échanges j'ai failli ouais j'ai failli ouis Montréal c'est une ville sympa en vrai ouais j'ai des potes qui sont allés tuas pas tu as pas rencontré de trois Suisses parce que du
coup on a le même âge donc c'est le nom quand même pour je rencontre des potes à toi bah tu sais que c'est possible he si si tu en as tu as genre deux trois personnes qui viennent de de Suisse ah Ou il parle français donc tiens ouais après moi c'est vrai que contrairement à la plupart des Français parce que il y a énormément de Français ou francophones il se mett tous en groupe mais moi je t'aiouais Tu luarl j'is je me su retouvé avec un groupe anglophone donc j'étais pas dans ce cadre là mais
ouais mon très sympa et Magil pour moi c'était en gros le plus proche d'avoir l'expérience nord-américaine campus américain sans Payer les fra de en fait c'était ça le la douille que j'ai pas expliqué mais c'était parce que ça a un peu changé maintenant c'est plus le cas autant queavant mais en tout cas moi quand j'y suis allé c'était que c'était pas cher du tout c'est subventionné parce que le le Québec la province du Canada veut veut pr enfin maintenir cette culture francophone et tout ça donc donc il subventionnait et en tant que Français tu pouvais
venir étudier à maguille pour Des frais de scolarité équivalent à un local québécois qui venait étudier à maguille donc grosso modo pour que les gens se visualisent 4000 € de fris de scolarité et c'est reconnu mag par an et c'est une école nord-américaine reconnue avec le truc à la qui coûte 50000 balles les frais de scolarité de maguille étranger comme une université américaine c'est 50000 balles de frais de scolarité par an moi j'ai eu le droit à pour 4000 je payais moins cher pour ça qu'ils L'ont changé que les Canadiens hors Québec ah tu as
le prix en fait tu as trois prix tu as prix québecoois Québec et France prix h canadien hors Québec et après prix international donc c'était 4000 20000 ou 15 20000 et 50000 maintenant ils ont changé les Français sont au deuxè tu sa faire l'accent québécois maintenant non je sais pas moi je très mauvais à le faire très mauvais à le faire et en vrai les Québécois le Prennent très mal ah ouais ouais ça c'est ah ouais pourquo ils aiment pas que les Français il fassent leur accent pourquoi moi je sais que le peu de fois
où j'étais avec des Québécois il y a quelqu'un qui tout le monde s'amuse un peu à le faire bah oui en vrai ça les fait bah il y en a il rigolent mais il y en a qui le prennent mal ouais c'est énorme ça mais ouais parce que je pense ils ont le sentiment de pas trop l'avoir choisi et Il faut l'assumer quoi c'est très difficile à changer tu as un endroit où tu as envie d'envoyer les gens qui regardent cette vidéo bitstack.com alors du coup pas bitstack.com parce que c'est une autre société qui c'est
pas une blague mais B ti app.com assez drôle cette histoire pour une autre fois mais bah ouais ben évidemment checker bitack s'ils veulent En plus la p gratuite tu sais petit moment promo mais la p gratuite et tu payes que au moment où où tu convertis tuachètes du Bitcoin ou tu vends du Bitcoin euh par envoyer tu pensais à ce genre de chose ouaouais genre ouais ouais tu fa ouais ouais c'est ça B ouais qui check qui check bitstack en plus ça ça s'adresse à deux personnes si vous av jamais s's ont jamais acheté du
Bitcoin et ce qui est Notre cible les gens ont entendu parler et qu'ils ont justement du mal à démarrer là ben tu as une façon vraiment encore une fois très simple c'est accessible à tous limite tu démarres avec l'arrondi comme je disais ce que les gens ils font et ça va à ton rythme donc tu vois tu dépenses peu ça va ton épargne elle va être proportionnée tu dépenses beaucoup et voilà tu as rien vraiment tu as rien à faire tu crées ton compte tu configures ton compte et après Ça tourne tout seul et tu
checkes et les gens ont le plaisir de checker on envoie des notifs quand tu as un certain palier euh et tu laisses se rouler quoi et ton épargne elle se valorise dans le temps après tu peux acheter vendre pour voilà dès que tu mets plus en confiance et même pour ceux qui sont plus dans la crypto si le peut-être plus moi ou autre B voilà c'est ton ton outil pour épargner de manière automatique parce que voilà tu as d'autres choses à faire Euh tu détermines voilà moi ma capacité d'éparne c'est je pas 100 € par
mois et tu le mets sur bitstack et tu sais que tu as 100 € de Bitcoin qui acheté tous les mois donc euh voilà je conseille ça nous on a lancé aussi un enfin un blog/pcast c'est un vraiment un hub qui s'appelle comprendre Bitcoin par que un énorme enjeu de ce qu'on fait c'est la pédagogie quand même parce que c'est démocratisé il y a encore plein de gens qui se posent plein de questions donc on A lancé comprendre Bitcoin c'est un podcast audio vidéo un blog et pareil donc il y a plein d'articles moi je
j'invite des gens plein de différents milieux qui viennent parler de leur point de vue sur sur Bitcoin et cetera et donc ça répond à plein de questions plein de choses sur qu'est-ce que c'est le Bitcoin pourquoi épargner en Bitcoin pourquoi si pourquoi l'écologie et cetera donc voilà comprendre Bitcoin pour en apprendre Plus et sinon on recrute aussi ça peut être intéressant si on a là on vient de lever 5 million d'euros donc euh on recrute quelques postes clé l'équipe s'agrandit on est à station F dans le 13 vous recrutez quoi là on recrute beaucoup on
se notre équipe d'ingénierie donc on on recrute des des fronts des bacs euh on recrute sur les fonctions très opérationnelles donc la compliance et le support client parce que là c'est on a On doit répondre à à une forte demande avec et que le prix du Bitcoin là c'est vrai qu' y a quand même beaucoup de gens qui s'intéressent au sujet et donc là c'est c'est c'est chaud là c'est de l'hypercroissance qu'il faut maîtriser euh on est devenu pour vous donner une idée on est quand même on a intégré le top 10 des app financiés
plus téléchargés en France euh donc ouais donc la demande on a eu un peu ce bon problème à avoir où tas tout qui Explose un peu toute ta machine que tu as créé elle marchait un certain ordre de magnitude là ça prend une autre ampleur il y a tout qui pète bon c'est une bonne chose tu tu commences à résoudre à patcher donc qu' on recrute sur ces postes là et et voilà grosso modo et les gens peuvent utiliser bitstack en France uniquement ou est-ce que sur l'Union européenne l'Union européenne ok ouais euh parce que
c'est plus la Suisse ou pas plus la Suisse ok Plus la Suisse donc tu tu es résident à Dubaï tu peux uiser B SAAC non ouais ça c'est malheureusement en fait il y a deux sujets il y a une contrainte réglementaire euh qui fait que faut avoir des licences dans les endroits où tu veux enfin techniquement même à Dubaï d'ailleur tu il y a des licences c'est pas les mêmes démarches mais il faut avoir une licence techniquement et deuxièmement il y a un sujet un peu opérationnel de sur les Gestion des flux de paiements les
devises gérer tout ça donc qu'on gère pas aujourd'hui donc aujourd'hui c'est vraiment Union européenne euro par exemple on n'est pas dispo en en Norvège ok intéressant bon c top franchement merci à vous pouritation c'était super intéressant j'ai appris plein de trucs top trop bien sur la partie Bitcoin cé top merci les gars sans permission [Musique]